Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Défi PLMR
    Les 300.000 coups de rame de Nathalie Benoit (10e jour)
    25 juin 2013 - 08:23
    Sortie du pont-canal de Briare pour Nathalie (Photo J-F Macaigne)Il y a le Rialto, le Ponte Vecchio, le Golden Gate, et le pont-canal de Briare. Au moins. Aussi magnifique qu’incongru au milieu de toute cette verdure, comme si on avait déplacé le pont Alexandre III de Paris à la campagne, merci Alphonse Allais. Le pont-canal n’est pas en plein cœur de Briare (Loiret). Il est un peu excentré, comme une belle qui ferait des manières. Et c’est ce pont-là que nous avons traversé, à l’heure où les péniches-hôtels font admirer les beautés de la France aux yeux écarquillés de touristes venus de l’autre bout du monde. Surprise ! Aujourd’hui, ils ont vu passer un aviron manié par une jeune femme en maillot rose, suivi par un bateau qui ressemble, c’est vrai, plus à un camion d’assistance de voiture de course qu’à une vedette conçue pour le tourisme fluvial. Nous leur avons expliqué ce qui se passait, et eux aussi se sont mis à applaudir et à encourager Nathalie Benoit.

    Sur le pont du "Vision Le Boat", TV5 tournait la scène pour une émission santé. Nous sommes passés devant, puis Nathalie a traversé en solitaire. À l’autre bout, la nacelle des pompiers, garnie de caméras, filmait la scène. Inoubliable.
    À quelques kilomètres du pont, nous avons fait l’arrêt au stand à la base Le Boat de Châtillon-sur-Loire. En moins d’une heure, Peter, le maître des lieux, a fait le plein (cela devenait vraiment nécessaire) et vérifié les niveaux, et Marie a nettoyé les chambres et changé le linge. Je ne pensais pas cela possible en si peu de temps. Le Vision est reparti sur le canal latéral à la Loire avec des douches immaculées, et comme un ronronnement de plaisir sous le capot moteur.

    La fanfare de Beaulieu (Photo J-F Macaigne)Nous avons rejoint Nathalie qui avait pris un peu d’avance avec son escorte de pompiers plongeurs à Beaulieu-sur-Loire, terme du jour, au moment où la fanfare attaquait un vieil air sudiste américain. Madame la maire était là, l’état-major des pompiers aussi, ainsi que toute une foule d’admirateurs, valides et handicapés. À la voir avaler les kilomètres comme cela, on oublie un peu qu’elle le fait uniquement à la force des bras. Cela force l’admiration de tous ici.

    Jeune admiratrice à l'escale de Beaulieu (Photo J-F Macaigne)Et quand je dis tous, je pense à cette petite fille pas bien haute et très timide, qui s’est approchée du fauteuil roulant de Nathalie et a demandé en rougissant :
    « Combien de kilomètres vous faites par jour ?
    - Entre 25 et 30, ça dépend des jours.
    - Et vous allez faire 1 000 km ?
    »
    Nathalie a eu à peine le temps de répondre que la petite fille aux grands yeux bleus s’est sauvée, effarée. On compte juste très tôt, dans les jeunes générations…
    Jean-François Macaigne (POUR FLUVIAL)

    NOTE => Le défi PLMR de Nathalie Benoit - déjà 10 jours ! :
    Nathalie Benoit dans l'écluse de Coudray (Photo J.-F. Macaigne)=> 1er et 2ème jour - Paris puis la Haute Seine
    => 3ème jour - Haute Seine
    => 4ème jour - de la Haute Seine au canal du Loing
    => 5ème jour - Canal du Loing
    => 6ème jour - Canal du Loing
    => 7ème jour - du canal du Loing au canal de Briare
    => 8ème et 9ème jour - Canal de Briare
    => 10ème jour - du canal de Briare au canal latéral à la Loire
  • Voies d'eau : Canal de Briare - Canal latéral à la Loire
    Bateau : AVIRON
    Devise : L'arbre vert
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


PENICHE D'HABITATION
NAVIGANTE

8 couchages
Aménagée sur 170 m²
Cuisine ouverte sur séjour et salon de 45 m²
350000 € à débattre
Tél : 06 07 26 83 44
> en savoir +