Accueil > Actualités > Murmures d'écluses

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :


Recherche par mots-clés



Date de publication

Plus de critères



 









Les derniers murmures

  • A paraitre
    Fluvial 255 - Le numéro de la rentrée sera demain en kiosque
    28 août 2015 - 14:37

    Au sommaire de ce numéro de septembre 2015 :


    - La boucle flamande

    Forte en émotion et riche en enseignements cette boucle flamande "Nieuport - Dixmude - Ypres - Furnes - Nieuport". Rares sont les escales où le souvenir de la Grande Guerre n’est pas ravivé. Toujours un musée, un cimetière, un monument, une cérémonie… pour rappeler que la Flandre a été le théâtre de terribles carnages. Saviez-vous que la Première Guerre mondiale a hissé un batelier belge au rang de héros national ?
    Suite de l'article
  • Bateaux de location
    Le Boat lance une nouvelle gamme de bateaux avec Delphia
    26 août 2015 - 14:15
    Horizon, le tout prochain bateau de Le Boat (photo D.R.)Le Boat, 1er loueur fluvial d'Europe, vient de signer un accord avec le groupe polonais Delphia Yachts pour la construction de 16 nouveaux bateaux destinés à ses bases françaises et européennes. Dessiné en exclusivité pour Le Boat, ce bateau mixte(mer-rivière) bénéficie d’un cockpit arrière et d’un pont supérieur incroyablement spacieux. Il est destiné à des couples ou de petites familles. Le 1er exemplaire de ce nouveau modèle sera disponible à la location dès le printemps prochain sur le canal du Midi.
    Suite de l'article
  • Épopée...
    Le train de bois de Clamecy a traversé Paris
    13 août 2015 - 23:07
    Pont Neuf et vieux train de bois... (Photo N.Parent)L’épopée d’« 1 train de bois pour Paris » s’est achevée par la traversée de la capitale.
    Partie de Clamecy le 7 juin, cette reconstitution historique du flottage de bois a connu son épilogue le dimanche 5 juillet entre le port de Bercy et celui de Boulogne-Billancourt...
    Suite de l'article
  • Navigation
    VNF annonce la réouverture de l'ascenseur à bateaux d'Arzviller, le 3 août prochain
    01 août 2015 - 08:21
    Dans le bac de l'ascenseur d'Arzviller (Photo PJL)"Ouf, soupirent les acteurs du tourisme fluvial dans la vallée de la Zorn, Voies navigables de France vient enfin d'annoncer la réouverture du Plan incliné de Saint-Louis Arzviller pour le 3 août au matin. Trop tard pour sauver la saison, mais c'est quand même un grand soulagement ! ". L'énorme chariot-bac de l'ascenseur - tordu au cours d'une précédente intervention - est donc enfin réparé. Il a été longuement testé ; et, fort de l'aval des experts et de son directeur général Marc Papinutti, le responsable territorial de VNF Strasbourg, Guy Rouas, s'est empressé de communiquer, hier, la bonne nouvelle.
    Suite de l'article
  • Actualités
    La Revue de Presse quotidienne de FLUVIAL
    31 juillet 2015 - 15:31

    Avec Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015 (dessin de Plantu)La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Elle continuera sûrement à le faire durant le mois d'août, mais nous ne reprendrons cette revue de Presse que le 7 septembre, en même temps que votre rendez-vous quotidien avec le "Blogging de Fluvial".
    Bonnes vacances !.

    Voici le résultat de notre sélection de ces derniers jours : ...
    Suite de l'article
  • bateau-restaurant
    La ville d'Épinay-sur-Seine et le chantier Vandenbossche mettent la Seine en avant !
    23 juillet 2015 - 09:47
    Bateau-restaurant "L'Avant-Seine" (Photo chantier Vandenbossche) 
    Le bateau-restaurant "L’Avant Seine" a été inauguré le mercredi 20 mai sur les berges de Seine, rue de l'Abreuvoir, à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), à dix minutes de Paris. Commandé par la Ville, il a été conçu par le cabinet Seine Design et construit par le chantier Vandenbosshe à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine).
    Suite de l'article
  • Réglementation
    Menaces sur "l’Heuilley" : ...Fumée sans feu?
    22 juillet 2015 - 09:04
    Croisière sur l'"Heuilley" (Photo Ph.Lemoine)Au printemps dernier, dans un reportage réalisé par France 3 Bourgogne et intitulé "Trafic menacé sur le canal entre Champagne et Bourgogne", deux employés de Voies navigables de France (VNF) s'inquiétaient d'une éventuelle diminution des horaires d'ouverture du canal entre Champagne et Bourgogne (anciennement connu sous le nom de canal d'Heuilley, ou canal de la Marne à la Saône), et même d'une fermeture le week-end. Renseignements pris auprès de VNF, rien ne viendrait étayer cette affirmation. Du moins, pour le moment...
    Suite de l'article
  • Aménagements
    Un bief reconstruit et trois haltes rénovées autour de Digoin
    20 juillet 2015 - 17:17
    Reconstruction du bief d'Artey (Photo VNF)À Iguerande (Saône-et-Loire), non loin de Digoin, Voies navigables de France (VNF) a ) investi près d’un million d’euros pour reconstruire en partie la cuvette du canal de Roanne à Digoin. Et dans l'Allier, la communauté de communes Digoin Val de Loire (CCVal) a entrepris le réaménagement de trois haltes nautiques à Chassenard, sur le canal de Roanne à Digoin et à Coulanges et Molinet, sur le canal latéral à la Loire.
    Suite de l'article
  • Bateaux restaurants
    Triste fin à Toulouse pour La Belle Chaurienne
    19 juillet 2015 - 20:10
    Coktail à bord de "La Timonerie" sur le canal de Brienne (Photo "Timonerie")Désormais, il ne reste plus que deux « péniches évènements » sur le canal de Brienne à Toulouse : « Le Cri de la Mouette" » et "La Timonerie". Après la fermeture des bateaux-restaurants « Bateau Fish », « La cale à vins » et « La Jonque du Yang-Tsé », sur le canal du Midi ; après le naufrage du « Tenace » dans la Garonne en décembre 2013 ; c’était au tour de « La Belle Chaurienne » de fermer ses portes, sur le canal de Brienne cette fois...
    Suite de l'article
  • Un nouveau port de plaisance dans la darse Louis Armand de Strasbourg
    17 juillet 2015 - 10:18
    Le port de plaisance Louis Armand à Strasbourg (Photo Plaisance Club de Strasbourg)Depuis la fin des années 80, le "Plaisance club de Strasbourg" (Bas-Rhin) ouvrait gratuitement aux bateaux de passage sa base installée dans le bassin de l'Hôpital (ou bassin du Heyritz), tout près du centre-ville de la capitale européenne. Après que le club et ses bateaux ont dû laisser, en mars 2013, la place à un projet immobilier et urbain, les plaisanciers se trouvèrent fort dépourvus. Qu'ils se rassurent, une nouvelle base a été créée dans la darse Louis Armand, à la sortie de l'écluse Nord...
    Suite de l'article
  • Conflans-Sainte-Honorine
    Réouverture officielle du Musée de la Batellerie, le 20 juin 2015
    13 juillet 2015 - 18:54
    Premiers visiteurs du musée rouvert => de D à G : G.Matignon, Président des Amis du musée ; M.Papinutti, Directeur général de VNF ; Y.Gaillard, Président des bateliers de la Marne (Photo A.Monteil)Affluence record, après plus de deux ans de travaux, pour la réouverture officielle du Musée de la batellerie de Conflans Sainte Honorine, le 20 juin dernier, à l’occasion du 56ème « Pardon ». Plus de 700 visiteurs se sont pressés dans les salles fraîchement rénovées !
    « La nouvelle muséographie est une véritable découverte, même pour des amoureux du musée de très longue date, comme moi », s’émerveille un ancien batelier. Il est vrai que, disposant de plus d’espace, le conservateur, Laurent Roblin, a conçu une belle scénographie, dans des pièces lumineuses où les collections sont maintenant très bien mises en valeur...
    Suite de l'article
  • Cher canalisé
    Des aiguilles bleues et un sentier-découverte pour le barrage de Nitray
    12 juillet 2015 - 19:53
    Le "Nymphéa" devant l'écluse de Nitray en septembre 2011 (Photo PJL)À 15 km du célèbre château de Chenonceau, la communauté de communes "Bléré - Val de Cher" a aménagé un parcours de 3,5km le long du chemin de Grande-Randonnée GR41. Il permet, depuis le printemps dernier, d'aller à la découverte du Cher canalisé, jusqu'au superbe barrage à aiguilles de Nitray. Un barrage qui vient enfin de retrouver, grâce aux "Amis du Cher canalisé", de nouvelles aiguilles en remplacement de celles balayées par la violente crue d'octobre 2012.
    Suite de l'article
  • Actualités
    Historique des Revues de Presse de Fluvial en juin 2015
    06 juillet 2015 - 16:48
     
    FLUVIASCRIBE
    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en juin 2015 : ...
    Suite de l'article
  • VEL'EAU
    Vélos, bateaux, canaux, même combat ! - Des voies navigables de plus en plus cyclables.
    03 juillet 2015 - 09:29
    En couverture du n°254 de Fluvial (juillet-août 2015)Le vélo embarqué a toujours été un compagnon indispensable de croisière. Mais il a pris son indépendance depuis que les chemins de halage s’ouvrent progressivement au cyclotourisme. Ce développement rapide du tourisme « fluvestre », s'associe au tourisme fluvial pour justifier les investissements et l’entretien des voies d’eau.
    Vélos, bateaux, canaux… même combat
    ! Et Fluvial accompagne le mouvement : ...
    Suite de l'article
  • revue de Blogs
    Historique des Bloggings de Fluvial en juin 2015
    02 juillet 2015 - 15:05
    Des pinces à linge pour maintenir les pages des guides (Photo PJL)Voici l'historique des "bloggings" de juin 2015.
    Mais, attention, les sujets auxquels nous avions renvoyé sont peut-être, maintenant, ensevelis sous un grand nombre de dossiers plus récents. Et puis, un certain nombre de liens ont pu être inactivés...

    Le 30 juin, un peu après
    midi, le "Blogging" a pris ses quartiers d'été (châteaux de sable, farniente et croisières...).
    Mais, rassurez-vous, on se retrouve - ou plus exactement, on vous retrouve - le 7 septembre.
    Bonne navigation à tous les "blogueurs" fluviaux et à tous les "fluvionautes". Nous vous souhaitons une abondante moisson de photos et d'anecdotes !
    Suite de l'article
  • vient de paraître
    Fluvial 254 - Le numéro de l'été est en kiosque
    01 juillet 2015 - 12:46
    Couverture du N° 154 du magazine FLUVIALLe 254ème numéro de Fluvial veut vous faire rêver : Rêves de canaux, rêves de bateaux, rêve de vie simple au bord de l'eau. Vous longez le canal de Bourgogne, puis vous naviguez sur ses eaux vertes ; vous pénétrez à l'intérieur d'un beau "Klipperaak", magnifiquement aménagé ; vous partagez la passion des "canotiers" pour leurs superbes et vieux canots de bois vernis ; puis nous vous emmenons à la rencontre du peuple des mangroves... Et ce n'est pas tout :
    Suite de l'article
  • Environnement
    Faire des bulles pour ne plus draguer ?
    01 juillet 2015 - 09:53
    Contrôle de l'effet d'un rideau de bulles sur le dépôt de sédiments (EPFL)Le dépôt de sédiments évité par de simples bulles d'air ? C'est le postulat qu'a posé un groupe de chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), de l’Université de Delft et de l’Académie chinoise des sciences. L'équipe a montré qu'un "rideau de bulles", précisément positionné au fond d'un méandre, suffirait à rendre les dragages inutiles dans les courbes de rivières comme le Rhin, ou dans certains canaux...
    Suite de l'article
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
4 couchages
Bateau prêt à naviguer
2 postes pilotage
55000 €
Tél : 06 01 85 19 85
contact@lorraine-marine.com
> en savoir +