Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des Revues de Presse d'octobre 2015
    06 novembre 2015 - 08:30
    Fluviascribe
    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.

    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en octobre 2015 :



    vendredi 30 octobre 2015 

    LE BIEN PUBLIC => Hausse du transport fluvial de marchandises
    (Partis de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le pousseur Atlas et ses deux barges chargées de 3 950 tonnes de sel de déneigement sont en route vers le port de Pagny-le-Château (Côte-d'Or). Les rotations avec Fos sont en hausse constante pour ce port qui reçoit également conteneurs, céréales, charbon et même des véhicules militaires...)
     
    LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ => 849 millions d’euros pour des projets autour du Rhône
    (La signature, ce vendredi, à Rochemaure (Ardèche) du contrat de plan interrégional État-Région doit reconduire le Plan Rhône pour un investissement de 849 millions d’euros sur la période 2015-2020. Le Plan Rhône a permis de financer, depuis 2007, 498 projets dont le port du Pouzin, des tronçons de la ViaRhôna, la réhabilitation du site du Vieux Rhône à Montélimar ou la halte fluviale de La Voulte-sur-Rhône...)

    L'ANTENNE => Nouveau terminal fluvial au port de Montereau-Fault-Yonne
    (Inauguré le 29 octobre au confluent de l'Yonne et de la Seine, le nouveau terminal de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) complète le réseau de terminaux fluviaux des coopératives céréalières Cavap et Axéréal qui exploitent déjà les sites de Corbeil-Essonnes et Limay. À destination du port de Rouen, porte d'accès vers les marchés du Maghreb des deux partenaires, la capacité de chargement du terminal s'élève actuellement à 160.000 tonnes par an...)


    jeudi 29 octobre 2015 
    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Prix de transport : évolution modérée au 2e trimestre 2015
    (Selon les statistiques du service Observation et Statistiques du ministère des Transports, le transport routier a connu une croissance de 1 % au deuxième trimestre 2015 tandis que le ferroviaire et le fluvial (qui a progressé de 0,2% par rapport au 1er trimestre) enregistrent des baisses respectives de - 3,8 % et - 3,4 % en glissement annuel...)

    VOSGES MATIN
    => Les Vosges toujours à sec
    (Dans le département des Vosges, l’arrêté sécheresse a été levé par la préfecture le 30 septembre dernier, mais les problèmes persistent. Si la navigation des petits bateaux de tourisme a été autorisée par Voies navigables de France (VNF) sur le canal de l’Est le 19 octobre dernier, le niveau de l’eau ne permet toujours pas la circulation des bateaux de commerce...)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Report modal : Ports de Lille accélère
    (L'engorgement des accès routiers encourage la région lilloise au report modal. Ports de Lille  a mis en place des liaisons fluviales quotidiennes avec les ports de Dunkerque, Zeebrugge, Anvers et Rotterdam et vise un doublement du transport fluvial dans  les années à venir. L'effort porte cependant surtout sur le développement de nouvelles lignes ferroviaires de fret vers Toulouse, Bordeaux, Marseille ou Avignon...)


    mercredi 28 octobre 2015 
    LE BIEN PUBLIC => Lac de Pont : dernière ligne droite pour les gigantesques travaux
    (Les travaux sur le barrage réservoir du lac de Pont, à Pont-et-Massène (Côte-d'Or), est l'un des plus gros chantiers de l'État en 2015. Entamé en janvier, il doit s'achever à la fin de l'année. La remise en eau débutera fin novembre. Le lac devrait être plein pour la saison estivale prochaine. Photos d'aujourd'hui et d'hier...)

    LE PARISIEN => Clichy : un chantier de 410 M€ pour mieux filtrer les eaux usées
    (L’usine de prétraitement des eaux de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine ) va être réhabilitée. Propriété du syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), l'usine a pour fonction de filtrer les eaux usées avant leur envoi dans les stations de traitement. L’opération, qui mettra fin aux rejets directs dans la Seine par temps d'orage, coûtera 410 millions d'euros et devrait s’achever en 2021. Si cette usine s'arrêtait, une partie de Paris, dont le 8e arrdt, serait noyé sous les eaux usées…)

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => L'équipe Millière Raboton ne va pas quitter le navire
    (Après le décès, fin septembre, du batelier de Loire Jean Ley, l'équipe de l'association "Millière Raboton, homme de Loire" qu'il avait contribué à créer à Blois, annonce qu'elle continuera ses activités. Bénévoles et salariés proposent les dernières croisières d'automne sur leurs bateaux de Loire et préparent la saison prochaine...)


    mardi 27 octobre 2015 
    LE PARISIEN => Le bateau moustachu part en campagne avec « Movember »
    (Depuis quelques jours, le bateau Trocadéro du croisiériste parisien Vedettes de Paris est affublé d'une énorme moustache gonflable. Ces "bacchantes" sont le symbole de Movember, une campagne mondiale de sensibilisation aux maladies masculines, organisée chaque année par la fondation Movember Foundation Charity. Une croisière récompensera les meilleurs clichés de moustachus avec le bateau...)

    LA PRESSE => Le bateau-taxi pour se rendre au boulot
    (Au Canada, les traversiers, ces bateaux qui font la navette sur le Saint-Laurent entre les villes de Québec et Levis sont en grève depuis deux semaines. Un croisiériste en profite pour tester un système de bateaux-taxis avec deux Zodiacs de 5 et 12 places. La traversée coûte 10 euros et dure 10 minutes, bien moins qu'en traversier. La compagnie étudie la possibilité de proposer des laissez-passer mensuels...)
     
    TIMES OF INDIA => De nouvelles lois pour le développement des voies d'eau
    (Afin de faire avancer son plan de développement des voies d'eau dans le pays, le ministre indien du Transport, Nitin Gadkari, a décidé la suppression de toutes les lois en cours concernant les voies navigables intérieures. Une nouvelle loi doit être proposée d'ici quelques jours ...) - NDLR => Cf le Murmure de Fluvial : "Un plan pour rendre 101 rivières navigables en Inde".


    lundi 26 octobre 2015 
    WK TRANSPORT LOGISTIQUE => Transport combiné : la réponse de Marseille-Fos à la massification des flux
    (Avec respectivement 99 000 et 96 000 EVP en 2014, le rail et le fleuve ne captent que 9 et 8 % du volume de marchandises qui transitent par le port de Marseille. Une stratégie de report modal sera mise en place pour éviter le "tout route". Les volumes devraient être multipliés par 6 pour le rail et le Port espère atteindre 100 000 EVP transportés sur le fleuve en 2015...)

    TOULECO => Grande région. Un nouveau courant pour le canal du Midi ?
    (Quel sera l'impact, pour le canal du Midi du rassemblement des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon en une seule grande région ? Il sera positif répond le quotidien toulousain d'économie. Cette nouvelle organisation pourrait relancer la valorisation du canal dans la partie Languedoc-Roussillon, une région qui n’avait pas signé la charte interrégionale 2008-2013 pour le canal, et faire avancer des projets comme la voie verte aménagée en Haute-Garonne et qui s’arrête, pour le moment, à la limite de l’Aude...)

    LE JOURNAL DU DIMANCHE => Un hôtel roue sur la Seine?
    (Des architectes ont imaginé une structure hôtelière en forme de grande roue d'un diamètre de 30 m, tout en bois, à poser sur un fleuve. Baptisé le Wheel Hotel, cette structure éphémère pourrait être montée ou démontée en quatre jours. Elle propose 19 "capsules" ou chambres cylindriques dans la roue qui tournera en permanence grâce à l'énergie du courant. Ses créateurs, les architectes de l'agence parisienne SCAU, cherchent désormais un investisseur...)
     

    vendredi 23 octobre 2015
     
    LE PARISIEN => Meudon : les Stévenin condamnés à déplacer leurs péniches
    (Jean-François et Sagamore Stévenin, qui vivent sur la Seine à Meudon, en face de l’île Seguin, vont devoir déplacer leurs bateaux, un arrêté préfectoral d’expulsion devant être mis en œuvre d’ici dix jours. Le père, acteur et réalisateur, et le fils, acteur de la série policière Falco, savent que ce bras de la Seine est interdit au stationnement depuis 2008 mais refusent l'emplacement que leur a proposé Voies navigables de France (VNF) à Asnières (Hauts-de-Seine). "Je n’ai pas envie que (le bateau) soit pillé" explique le père...)

    SUD -OUEST => Pont-des-Sables (47) : le pont du canal ne s'est pas effondré
    (Le pont du canal latéral à la Garonne se serait effondré à Pont-des-Sables (Lot-et-Garonne)? Et non, il ne s'agissait que d'une rumeur qui s'est emballée mercredi sur les réseaux sociaux. A la base de ce "buzz", l'embouteillage qui s'est formé mercredi sur la D933, causé par les travaux de réfection de la route...)

    JOURNAL DU GERS
    => VALENCE SUR BAÏSE Le club Baïse fait le point et avance des projets
    (Le Club Baïse rassemble depuis 2007 les collectivités territoriales, les comités de tourisme et des partenaires locaux concernés par la rivière. Récemment réuni, le Club a décidé de travailler sur les axes "qualité, itinérance, promotion" pour enrayer la légère baisse de fréquentation constatée depuis 2012. Des projets de réhabilitation du chemin de halage de Valence-sur-Baïse à Condom et de la station sport de pleine nature au port de Valence sont portés par le conseil départemental du Gers...)
     

    jeudi 22 octobre 2015

    LE PARISIEN 
    => Paris : coup de pouce à des projets de logistique innovants
    (Deux projets fluviaux ont été retenus par la ville de Paris dans le cadre de l'appel à projets "logistique urbaine durable". Le premier, présenté par Blue Line Logistics, vise l'expérimentation d'un transport en palettes ou en big bags sur des automoteurs de 50 m. Le second est celui du cluster "logistique urbaine durable" de la CCI des Hauts-de-Seine qui a mis au point des caisses mobiles adaptées au fluvial...)
    Cf. http://www.fluvialnet.com/murmures-actualites-ludeb-un-nouveau-modele-de-container-demontable-et-adapte-au-petit-gabarit-fluvial/9667

    LA DEPECHE
     => Le Canal des Deux Mers fédère 156 communes
    (Créée en 1994, l'association du canal des deux mers regroupe 156 communes riveraines du canal sur six départements et représente 1,2 millions d'habitants. Présidée par Jean-Paul Delachoux, maire de Pommevic (Tarn-et-Garonne), l'association rappelle son soutien aux communes concernant les mesures de protection des abords du canal dans le cadre de l'inscription au Patrimoine Mondial de l'Unesco et son souhait de voir se mettre en place "une gouvernance refondée après les élections régionales de décembre"...)

    RUE 89 => Doucement, des industriels du port se convertissent à l’économie circulaire
    ("Les entreprises ont toutes des cartons à jeter ? Cela tombe bien, Blue Paper les recycle. Soprema a une chaufferie hybride qui brûle du bois ? Ses voisins lui revendront leurs morceaux inutilisés. Tout le monde a des palettes cassées ? Simply Market dispose d’un atelier." Sur le port de Strasbourg, une vingtaine d'entreprises se lance dans l’économie circulaire qui s'appuie sur des échanges entre voisins...)
     

    mercredi 21 octobre 2015

    NORD-ÉCLAIR
    => Écolodges à Halluin : une centaine de nuitées en 2015
    (À Halluin (Nord), la gestion du port a été déléguée par Voies navigables de France (VNF) à la commune qui l'a confiée l'an passé à une association, le collectif de la Rouge-Porte. Par la suite, la mission pourrait être "subdéléguée" à un partenaire privé. Il y aurait déjà des candidats mais "il y a un travail de fond à effectuer et il faut être sûr de la viabilité du projet" souligne Yvan Hennion, adjoint au maire...)

    LE MONDE
     => La France puise 5,5 milliards de mètres cubes d’eau par an
    (Depuis 2008, la France métropolitaine puise en moyenne 5,5 milliards de mètres cubes d’eau potable par an. Les deux tiers sont captés dans le sous-sol, le tiers restant est pompé dans les fleuves, rivières et lacs. Au total, la nature fournit un peu plus de 85 m³ par habitant et par an, soit 234 litres d’eau par personne et par jour. Les eaux de surface représentent l’essentiel des quantités qui vont à l’agriculture et à l’industrie...)

    COURRIER DES YVELINES => Vallée de la Seine: un plan entre Carrières-sur-Seine et Port-Villez
    (La Seine peut-elle a nouveau déborder dans le département des Yvelines? Oui bien sûr. C'est pourquoi un Plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la vallée de Seine et de l’Oise a été finalisé en 2007  pour prévoir les dispositions à prendre en cas de crue. En mars 2001, la montée des eaux de la Seine avait donné lieu à des évacuations et à la mise en place de centres d'accueil à Poissy, Montesson ou Sartrouville...)


    mardi 20 octobre 2015

    LOCALTIS
    => Un plan d'action pour le fret fluvial en juin 2016
    (Lundi 19 octobre, à l'issue de la conférence nationale sur le fret fluvial lancée en octobre 2014, le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé la présentation, en juin 2016, d'un plan d'action visant à améliorer la compétitivité du transport fluvial. Ses priorités : optimiser et renouveler l'existant, flotte, formation et régulation, et augmenter la part modale du transport fluvial...)

    LE FIGARO => Le blé coule à flots sur les quais du port de Rouen
    (Rouen, premier port d'exportation de céréales d'Europe de l'Ouest, bénéficie de la moisson record de l'été 2015. Près de 40 % des exportations de blé françaises partent du port normand. Mais la concurrence des ports de Constanza en Roumanie et d'Odessa en Ukraine est de plus en plus forte...)
     
    LE JOURNAL DU DIMANCHE => Anne Hidalgo : "Dès 2016, les quais bas rive droite seront fermés à la circulation"
    (Au prochain conseil de Paris, Anne Hidalgo, maire de Paris, présentera son projet de piétonisation de l'actuelle voie rapide Georges Pompidou, du tunnel des Tuileries (1er) au bassin de l’Arsenal (4e).  Dès 2016, les voitures pourraient y être définitivement remplacées par "une aire piétonne végétalisée de 4,5 ha, au bord de l’eau"...)


    lundi 19 octobre 2015

    LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE => Les pompiers interviennent pour colmater une brèche sur une péniche à Beaulieu-sur-Loire
    (Le Pélican, qui transporte des matériaux sur le canal latéral à la Loire pour l'entreprise Agrégats du Centre, a été accidenté samedi, au pont d'Assay, à Beaulieu-sur-Loire (Loiret). Une brèche de 40 cm de long s'est ouverte dans la coque du bateau qui transportait 215 tonnes de terres. Voies navigables de France (VNF) et les pompiers venus de tout le département étaient toujours à pied d'œuvre dimanche soir...) - NDLR => Cf le Murmure de Fluvial : "Un carrier expérimente le transport de granulats sur le Latéral à la Loire".

    FRANCE-INFO => Et la France se mit à nager... (1960-1970)
    (C'est bien connu, les mariniers d'antan mettaient un point d'honneur à ne pas savoir nager. Mais ils ne sont pas les seuls. Selon France Infos, un enfant sur deux qui entre en 6ème ne sait pas nager. Après deux drames terribles qui ont vu, en 1969, se noyer 19 enfants dans la Loire puis 24 personnes dans le Lac Léman, l'Etat français avait lancé en 1971 l'opération "mille piscines" qui avait permis de construire des dizaines de piscines couvertes pour apprendre à nager aux enfants...)
     
    L'EST RÉPUBLICAIN => Pont-à-Mousson : l’attrait touristique du port
    (Un quatrième ponton vient d'être installé au port de plaisance de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), sur la Moselle. Il porte de 70 à 90 emplacements la capacité d’accueil de ce port ouvert en 2005. Le nouvel équipement répond à une demande des  propriétaires de bateaux qui ne trouvaient plus d’emplacements disponibles...)


    vendredi 16 octobre 2015

    OUEST FRANCE => Leur bateau va carburer à l'huile de friture
    (Les bateaux laisseront-ils bientôt derrière eux une grasse odeur de friture ? L'idée est loin de la science-fiction. A Etel, en Bretagne, deux jeunes pêcheurs font construire un bateau de pêche de 12 m dont le moteur sera alimenté par de l'huile végétale recyclée ou non. Le bateau est qualifié d'écologique mais l'article ne dit rien de ses émissions...)
     
    PRESSE OCÉAN => Nantes Un port urbain pour le XXIe siècle
    (Lundi 19 octobre, le conseil de développement de Nantes-Métropole propose une table ronde sur le thème "La Loire, comme vecteur de transport fluviomaritime". Pour François Orhan, de l’Association nantaise d’éco-conception fluviomaritime (ANEF), "la Loire navigable est un vecteur dès aujourd’hui pour décongestionner la métropole. Il y a des enjeux énergétiques, climatiques, sur la qualité de l’air… Nous sommes aussi pour le développement des cargos voiliers"...)
     
    SCIENCES ET AVENIR
    => Les fleuves, "grands oubliés" de la COP21 selon Erik Orsenna
    (Erik Orsenna, président de l'Observatoire des initiatives pour l'avenir des grands fleuves (IAGF), créé il y a un an par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), alerte sur le manque de prise en compte des fleuves par la Conférence de Paris sur le climat (COP21) : "On s'est préoccupé énormément de l'atmosphère avec notamment l'effet de serre. Depuis assez peu de temps, on s'intéresse à la mer. Les fleuves sont les grands oubliés de la COP 21 et ils doivent être gérés. Un fleuve non géré, c'est un canal putride. Quand il est bien géré, c'est un atout énorme"...)


    jeudi 15 octobre 2015

    LA VOIX DU NORD => Un projet de plateforme fluviale au pied du pont d'Auby
    (Rien n’est encore décidé mais le sujet fait déjà beaucoup parler à Douai. Voies navigables de France envisage d'implanter une desserte fluviale en contrebas du pont d'Auby, sur la Deûle, pour approvisionner en matériaux les chantiers du Douaisis. "L'endroit est idéal ; c'est un atout pour l'économie locale, une aubaine pour l'environnement : une péniche c'est cent camions", plaide VNF. Pourtant la municipalité s'inquiète des possibles nuisances sonores pour les habitations proches...)

    ZOOM D'ICI => Bientôt un second bateau-croisière à St-Victor-sur-Loire ?
    (Le propriétaire du Grangent, bateau-croisière des Gorges de la Loire basé sur le lac de Grangent à Saint-Etienne (Loire), envisage la construction d'un second bateau électrique à passagers. Conçu pour être amphibie, le bateau sera capable de rouler le long du lac (créé dans le cours de la Loire) pour contourner le viaduc du Châtelet et rejoindre Saint-Paul-en-Cornillon et Saint-Victor-sur-Loire...)

    VIVRE À NIORT => Port-Boinot, le concours est lancé
    (Le conseil municipal de Niort (Deux-Sèvres) vient d'approuver un projet d'urbanisme qui prévoit la création d'un port fluvial sur le site des anciennes usines Boinot, sur la Sèvre navigable. Le concours d'architecture et d'urbanisme sera lancé  en novembre pour une fin des travaux prévue en 2019...)


    mercredi 14 octobre 2015

    LE MONITEUR => Lyon inaugure le Cube vert de Jakob+MacFarlane
    (Les bateaux qui naviguent sur la Saône sont désormais suivis par les deux énormes yeux du "cube vert" de Jakob+MacFarlan. Le bâtiment, qui abritera le siège mondial d’Euronews, sera inauguré ce jeudi sur la rive de la rivière à Lyon Confluence. Les "yeux" sont, selon leurs concepteurs, "deux atriums coniques introduisant la lumière et l’air, et offrant des vues et accessibilités sur la Saône et le paysage environnant"...)

    ADIAC CONGO => Plus de 4 milliards Fcfa pour réorganiser l’axe fluvial Brazzaville-Bangui
    (La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) vient d'accorder une subvention de 4,5 milliards de francs CFA (6,8 millions d'euros) pour l'entretien des voies navigables de Brazzaville (République du Congo), sur le Congo, à Bangui (République centrafricaine), sur l'Oubangui. L'argent, fourni en partie par la France, permettra d'équiper les bases fluviales des deux villes et de réaliser un audit organisationnel. Ces voies connaissent régulièrement des naufrages meurtriers (NDLR => Cf le Murmure de Fluvial : "les bateaux de la mort du fleuve Congo"...

    SWISSINFO => L'assainissement d'écluses sur le Rhin français se répercute à Bâle
    (La durée des travaux d'entretien et de modernisation du grand sas de l'écluse de Kembs, à l'aval de Bâle, inquiète beaucoup les autorités en Suisse. VNF vient en effet d'indiquer que le grand sas de l'écluse serait inutilisable de mars à la fin de l'année 2016. Or beaucoup de bateaux helvétiques sont trop larges ou trop hauts pour emprunter le petit sas de cette écluse. Même problème pour beaucoup de paquebots de croisière qui étaient pourtant attendus au printemps sur les quais de Bâle pour suppléer l'hôtellerie durant le Salon mondial de l'horlogerie...)


    mardi 13 octobre 2015

    LE PROGRÈS => Des simulations régulières
    (Chaque année, et parfois même plusieurs fois par an, la sécurité civile de Lyon organise des exercices pour tester et entraîner les services de secours. En 2014, le scénario concernait un bateau de 150 passagers qui avait heurté une pile du pont de l’Université. En septembre, ce sont 500 personnes, dont 350 pompiers,  qui ont été mobilisés pour simuler un accident fluvial à grande échelle à Condrieu (Rhône)...)

    LE PARISIEN => Un grand port fluvial à 13 M€ pour attirer les touristes
    (Saint-Leu d’Esserent ambitionne de devenir "la porte d’entrée du tourisme dans le département de l'Oise". Pour y parvenir, cette commune de 5000 habitants, au sud de Creil, prévoit d'aménager au cours des dix prochaines années une halte fluviale et un port sur l'Oise pour les bateaux de plaisance et de croisière ainsi qu'un centre technique pour le stockage et l’entretien des bateaux...)

    LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE
    => Une véloroute en projet le long du canal de Loire entre Orléans et Montargis
    (Le projet de véloroute le long du canal d'Orléans (nommé ici "canal de Loire") sortira-t-il enfin des cartons? C'est ce qu'espèrent plusieurs associations de cyclotouristes qui se sont réunis avec des élus, samedi à Mardié (Loiret) pour plancher sur l'itinéraire. En concurrence avec le canal de Briare pour accueillir l'eurovéloroute 3 (de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne), le canal d'Orléans relie Orléans à Montargis...)


    lundi 12 octobre 2015

    LE DAUPHINÉ => Un bateau de tourisme heurte le pilier d’un pont : bilan 15 blessés
    (Dans la nuit de vendredi à samedi, le bateau de croisière Bellefleur a percuté le pilier d’un pont au niveau de Givors (métropole de Lyon), faisant 15 blessés légers parmi les 140 personnes à bord. Le bateau a dû accoster d’urgence à Vienne et les passagers ont été évacués. Le plan de secours "Nombreuses victimes" a été déclenché. Les causes de l’accident sont encore indéterminées...)

    LA DÉPÊCHE => Les traitements de la maladie des platanes abandonnés?
    (Avant l'été, le gouvernement avait confirmé l'expérimentation du "vaccin" contre le chancre coloré qui atteint les platanes du canal du Midi. Prévue pour cet automne, l'expérimentation a finalement été annulée par le Cetev, le laboratoire qui a développé le produit. En cause, les contraintes trop importantes imposées par Voies  navigables de France (VNF) et les organismes de l'État. L'Espagne et l'Italie seraient, eux, prêts à tenter l'expérience...)

    L'YONNE RÉPUBLICAINE => Saint-Florentin : Le port doit être remis à flot d'ici avril
    (Après de longues négociations, Voies navigables de France (VNF) a choisi de confier la gestion du port de plaisance de Saint-Florentin, dans l'Yonne, à la communauté de communes du Florentinois (CCF), via une délégation de service public signée pour vingt ans. Les travaux commenceront en décembre avec l'installation de bornes et la restauration du bâtiment où prendra place un gardien...)


    vendredi 9 octobre 2015

    FRANCE INFO => Le Bougainville, le plus gros porte-containers au monde
    (Le plus gros porte-conteneurs du monde, le Bougainville, est français. Inauguré mardi au Havre (Seine-Maritime), le nouveau géant de la compagnie CMA-CGM est long comme "quatre terrains de football alignés dans le sens de la longueur, cinq Airbus A380 à la queue leu leu" :  400 mètres de long sur 54 de large. Il embarquera, répartis sur 22 étages, 18.000 containers, trois fois le tour du périphérique parisien sur trois files...)
     
    LE DAUPHINÉ => Saint-Jorioz : Le nouveau bateau des pompiers baptisé La Sentinelle
    (Les pompiers du lac d'Annecy disposent d'un nouveau bateau de secours. "La Sentinelle", construit à Marseillan, dans l’Hérault, atteint 30 nœuds (50 km/h), possède une cabine pour trois hommes et peut accueillir 12 passagers et un radeau de survie pour trente personnes. Il sera amarré à Saint-Jorioz (Haute-Savoie)...)

    LA DÉPÊCHE => De l'usine de l'eau, au café vélo
    (À Agen (Lot-et-Garonne), l'usine de l'eau située au bord du canal de Garonne a longtemps assuré l'alimentation de la ville en eau potable. Abandonnée en 1986, elle sera bientôt transformée en "café vélo" avec atelier de location, réparation et entretien des cycles, gîte d'étape et restaurant. En lien avec la voie verte, l'équipement s'adresse aussi bien aux cyclistes et aux plaisanciers qu'aux Agenais...)


    jeudi 8 octobre 2015

    LE DAUPHINÉ => Plus de trois millions d’euros pour le nouveau port fluvial
    (Le quai du tout nouveau port industriel public du Pouzin, en Ardèche, devrait être mis en service d’ici la fin de l’année. Neuf hectares de surface foncière seront disponibles pour les sociétés. Le chantier, d'un coût de 3,3 millions d'euros, est piloté par la Compagnie nationale du Rhône (CNR)...)

    LE PARISIEN => Vent de colère aux cabanes des Aresquiers
    (À Frontignan (Hérault), le long du canal du Rhône à Sète, des "cabanons" ont été construits depuis "parfois plus de cent ans". À la grande colère de leurs occupants, Voies navigables de France (VNF), propriétaire des terrains, refuse de prolonger les conventions de location du domaine publique fluvial. "En cas de submersion, on ne pourra pas secourir les occupants. Nous sommes ici en zone rouge , selon le plan de prévention des risques d'inondation" explique la sous-préfète en charge du littoral...)
     
    OUEST-FRANCE => Saint-Nazaire. Un nouveau paquebot fluvial mis à l'eau jeudi matin
    (La coque du paquebot fluvial Elbe Princesse, le nouveau bateau du croisiériste CroisiEurope, a été mise à l'eau ce jeudi par l'entreprise Mécasoud, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le bateau de 95 m de long et 10,50 m de large naviguera sur l'Elbe, entre Berlin et Prague, à partir d’avril 2016. Il peut accueillir 80 passagers...)


    mercredi 7 octobre 2015

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => La dernière balade d'Antonio Prada  le batelier de la Coutume
    (À Coulon, dans les Deux-Sèvres, Antonio Prada, le batelier qui proposait depuis 39 ans des balades dans le Marais poitevin, vient de mettre fin à son activité. Réfugié espagnol, il avait racheté, en 1977, l'embarcadère de la Coutume et commencé avec 5 barques. "Aujourd'hui je possède 52 barques, 18 guides. J'ai promené Mouloudji, Luis Ocana, Jean-Pierre Foucault, mais surtout, je remercie la France, exceptionnelle terre d'accueil"...)
     
    COURRIER PICARD => CANAL SEINE-NORD Le projet entre deux eaux
    (Voies navigables de France (VNF) lance une enquête partielle d’utilité publique dans cinq communes de l’est de la Somme, concernant la modification de tracé du canal Seine-Nord. Stéphane Saint-André, président de VNF, a profité du lancement pour balayer les critiques des écologistes et d'élus normands à l'encontre du projet : "Les écologistes ont le droit de se tromper. Aujourd'hui il y a un besoin qui existe, c'est la raison pour laquelle on s'engage"...)

    EST RÉPUBLICAIN => L’exercice n’en était pas un
    (À Blénod-lès-Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle, les sapeurs-pompiers, qui n'avaient pas été prévenus, sont arrivés toutes sirènes hurlantes au beau milieu d'une simulation de pollution accidentelle organisée par Voies navigables de France (VNF) sur la Moselle. L'exercice n'en a eu l'air que plus vrai...)


    mardi 6 octobre 2015

    LE PROGRÈS => Pont-de-Vaux. La colère des plaisanciers qui menacent de quitter le port
    (Les plaisanciers de Pont-de-Vaux, dans l'Ain, sont en colère. Leur port, accessible depuis la Saône par le petit canal de Pont de Vaux, est en piètre état : le port est envahi d'algues, le tirant d’eau est de moins d'1 m, les rives s’affaissent et la vase empêche d’accéder à la pompe à gazole. Alors que plusieurs plaisanciers annoncent leur départ, la communauté de communes du canton de Pont-de-Vaux assure que des travaux seront entrepris en 2016...)
     
    LE PARISIEN => Ils sont les premiers voyageurs de l’Escapade
    (Dans l'Oise, l'Escapade, le bateau promenade flambant neuf de la communauté de communes des deux vallées (CC2V), a emmené ses premiers passagers, samedi, pour deux mini-croisières de Longueil-Annel à Compiègne, sur l'Oise." Dans ce bateau, on se croirait comme dans un nid, on n’entend presque pas le bruit du moteur hybride. C’est une promenade magnifique"...) NDLR => Cf : L'escapade, un bateau à passagers pour l'Oise

    LE PARISIEN => Le canot de Maupassant remis à l’eau
    (Dimanche, à Chatou (Yvelines), les bénévoles de l'association Sequana ont remis à l'eau Madame, le canot sur lequel naviguait Guy de Maupassant à la fin des années 1880. Une exposition (avec photos d'époque...), est consacrée au bateau au château Chanorier de Croissy-sur-Seine...)


    lundi 5 octobre 2015

    LA DÉPÊCHE => Chantier fluvial de Castelsarrasin gagne l'appel d'offres du centre technique
    (C'est finalement le Chantier fluvial de Castelsarrasin dirigé par Bernard Escorihuela qui a emporté la délégation du centre technique fluvial mis en place par la commune de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne). Une autre société était sur les rangs. Le chantier fluvial de Castelsarrasin a été choisi pour l'importance de son matériel et son "travail sérieux de longue date"...)
    NDLR => Cf. Le projet du Centre technique fluvial est enfin lancé à Castelsarrasin

    OUEST-FRANCE => Deux ans et demi pour rénover la plus vieille péniche de Bretagne
    (La Lorraine, plus vieil automoteur de Bretagne, a été mis à l'eau vendredi, près des Étangs d'Apigné, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Le bateau a été sauvé des eaux et restauré par Philippe Crossouard et des bénévoles. "Il reste maintenant l'aménagement intérieur. J'aimerais y vivre une fois que tout sera terminé" espère Philippe qui cherche un emplacement pour son bateau, de préférence en Ille-et-Vilaine où la Lorraine travaillait autrefois...)
    NDLR => Cf. Nouvelle vie pour la "Lorraine" en Bretagne
     
    FRANCE-INFO => Un pont en verre suspendu à 300 m du sol inauguré en Chine
    (En Chine, un pont de verre long de 430 m, qui court à plus de 180 m au-dessus du sol, vient d'ouvrir au public dans le parc national de  Shiniuzhai (province de Hunan). Nommé "pont des hommes courageux", l'ouvrage peut supporter 800 personnes, qui ont l'obligation de porter des chaussons. Le parc de Shiniuzhai a inspiré les paysages du film Avatar, de James Cameron...)


    vendredi 02 octobre 2015

    LES ÉCHOS => Le bassin Seine Normandie anticipe l’impact climatique
    (À la surprise des acteurs de l'eau, des études ont récemment montré que le bassin de la Seine sera, après celui d’Adour-Garonne, l'un des plus touchés de France par le changement climatique. Pour anticiper les bouleversements à venir, la préfecture d'Ile-de-France et l’agence de l’eau Seine Normandie lancent un "plan d’adaptation au changement climatique du bassin". Premiers résultats début 2016...)

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => La digue du canal plus dangereuse qu'utile
    (À Tours (Indre-et-Loire), l'Etat vient de déclasser la digue du canal, un ouvrage créé au XIXe siècle pour protéger Tours et Saint-Pierre-des-Corps des inondations. En cas de crue, " La probabilité de rupture de cette digue atteint 100 %" selon le directeur de la Direction départementale des territoires. Des ouvertures y seront pratiquées pour laisser passer l'eau tandis que des travaux de confortement de digues vont commencer entre La Ville-aux-Dames et Saint-Pierre-des-Corps...)

    CARADISIAC => Insolite : le bateau promotionnel de la Fiat 500 coule dans une rivière
    (Un naufrage en Fiat 500? C'est possible... A Vilnius, en Lituanie, une Fiat 500 transformée en bateau pour un évènement publicitaire a coulé dans une rivière. Des vidéos montrent la petite voiture "rouler" sur l'eau, puis son dépannage et, à la faveur du retournement de l'engin, le curieux système de coque qui devait lui permettre de flotter...)


    jeudi 01 octobre 2015

    LE PARISIEN => Achères : dernière ligne droite pour la construction du port industriel
    (La campagne de concertation concernant le projet d’un port industriel à Achères, un équipement de 100 ha pour acheminer par voie fluviale les matériaux des chantiers du Grand Paris, a été lancée mercredi. "Des ateliers, des groupes de travail, des réunions publiques vont jalonner la concertation jusqu’à l’enquête publique, prévue en septembre 2017" indique Ports de Paris qui porte le projet...)

    FRANCE BLEU => Vaste opération de surveillance de l'état des levées de la Loire, en Indre-et-Loire
    (Mardi, une cinquantaine d'agents des services de l'État ont inspecté, à pied ou en voiture, les levées de la Loire d'un bout à l'autre de l'Indre-et-Loire. Cette inspection, présentée comme un exercice de sécurité grandeur nature, vise à faire un état des lieux des digues avant la montée des eaux, à détecter les faiblesses éventuelles mais aussi à reconnaitre les signes avant-coureurs d'une rupture...)

    DRÔME-HEBDO => Projet de navette fluviale entre Tain et Tournon
    (Entre l'Ardèche et la Drôme, Tournon et Tain-l'Hermitage, il y a des voies de circulation largement engorgées et le Rhône. Deux habitantes, l'une drômoise, l'autre ardéchoise, ont créé une association, Mobili-T-T, pour mettre en place un service de navette fluviale qui desservirait six arrêts entre Tain et Tournon. Prochaine étape : mobiliser les acteurs publics, élus et associations...)


    => Retour aux "Murmures d'écluses" quotidiens de FLUVIAL...

  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


PENICHE D'HABITATION
NAVIGANTE

8 couchages
Aménagée sur 170 m²
Cuisine ouverte sur séjour et salon de 45 m²
350000 € à débattre
Tél : 06 07 26 83 44
> en savoir +