Murmures en continu


Recherche par mots-clés



Date de publication

Plus de critères



 









>

les derniers murmures

  • Actualités
    La Revue de Presse quotidienne de FLUVIAL
    21 novembre 2014 - 15:31
    L'œil d'Horus
    Les journaux, la radio, la télévision, s’intéressent de plus en plus au secteur fluvial, et pas seulement pour les faits divers. La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien...
    Voici le résultat de notre sélection de ces derniers jours : ...


    Aujourd'hui, vendredi 21 novembre 2014


    LA PRESSE (Canada) => Croisière: au fil du Mékong
    (Le récit d'un voyage au Cambodge et au Vietnam à bord de l'"Indochine" de CroisiEurope. Sorti du chantier naval de Saigon en 2008, le bateau navigue sur le Mékong et fait escale dans de petits villages et de grandes villes. Au programme des 13 jours de croisières : visite des temples d'Angkor, navigation sur le lac Tonlé Sap et promenade dans le village flottant de Kampong Chhnang...)


    LA DÉPÊCHE => Une réception pour souhaiter la bienvenue aux hivernants
    (En début de semaine, la communauté de communes Castelnaudary-Lauragais audois a organisé une réception pour souhaiter la bienvenue aux plaisanciers hivernants. Vingt-huit bateaux, dont quinze bateaux anglais, deux irlandais, sept français, deux danois, un belge et un hollandais, occupés par vingt-quatre personnes, se préparent à passer l'hiver dans le port de Castelnaudary...)

    LA LIBRE BELGIQUE
    => La bataille des canaux a débuté
    (Le canal de Suez a été creusé il y a 145 ans, le canal de Panama est vieux d’un siècle. Tous deux ont entrepris des travaux considérables pour s’agrandir, tandis que la construction d’un troisième canal débutera au Nicaragua en décembre, pour entrer en fonction en 2019. La bataille des canaux interocéaniques a commencé pour remporter des parts croissantes de marché de transport par les plus gros navires...)


    jeudi 20 novembre 2014

    LA DÉPÊCHE => Faire son marché sur le canal
    (À Toulouse (Haute-Garonne), à partir du printemps 2015, le bateau "La Timonerie", amarré sur le canal de Brienne, pourrait accueillir, un  mercredi par mois, un marché flottant mensuel de produits locaux. L'initiative du projet revient à Jean-Jacques Bolzan, président du Marché d'intérêt général (MIN) de Toulouse, qui souhaite rapprocher le MIN du centre ville, mais aussi créer du lien social...)

    TOURMAG => CroisiEurope veut dépoussiérer l'image de la croisière fluviale
    (Le croisiériste CroisiEurope cherche à séduire de nouveaux clients, notamment les quadragénaires, avec une formule tout compris et des croisières sur les canaux français. En 2015, deux nouveaux bateaux fluviaux rejoindront les canaux, le MS Gil Eanes sera lancé sur le Douro au Portugal et le MS Princess, en cours de construction, naviguera sur la Loire. D'autres bateaux sont en commande pour 2016 tandis que le groupe étudie son développement aux Etats-Unis...)

    L'INDÉPENDANT => Le transport fluvial se cherche sur le canal du Midi
    (Jean-Marc Samuel vient de réaliser un transport exceptionnel de colis lourd sur le canal de Garonne et le canal du Midi, de  Castets-en-Dorthe (Gironde) à Capestang (Hérault), à bord de "La Tourmente". Le chargement, 140 tonnes de big bags de sable, simulait transformateur électrique. Organisé avec Voies navigables de France (VNF), EDF, le transitaire et la région Aquitaine, ce transport-test pour vérifier la faisabilité du transport de marchandises sur le canal, s'est bien déroulé...)


    mercredi 19 novembre 2014

    SUD-OUEST => Estuaire de la Gironde : tourisme fluvial, un long fleuve tranquille ?
    (Des élus de Gironde et de Charente-Maritime se sont retrouvés lundi à Bordeaux pour tenter d'organiser ensemble le tourisme fluvial dans l'estuaire de Gironde. Pour Stéphan Delaux, adjoint au tourisme de Bordeaux, "Bordeaux est une porte d'entrée, mais il y a besoin de travailler avec tout le monde, Blaye, Pauillac…". Pas si simple selon Philippe Plisson, président du Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire (Smiddest) : «Mettre des fauves dans une même cage, ça marche chez Pinder. En politique...».)

    PARIS-NORMANDIE
     => Le fluvial au Havre en proie à une mauvaise conjoncture
    (Au port du Havre, l’objectif d’atteindre 25 % de transport fluvial en part modale à l’horizon 2020 sera difficile à atteindre. «L’année 2014 en terme de trafic fluvial va être proche des résultats de 2005 » d'après Marina Labeylie, responsable de l’agence de développement des boucles de la Seine chez Voies Navigables de France (VNF). Pour Steve Labeylie, chargé de mission à la Compagnie Fluviale de transport (CFT), la baisse des aides de l’État de 40 % en 2013 est « la goutte qui a fait déborder le vase »...
    )

    LA VOIX DU NORD => Douai : table ronde autour des mémoires de la batellerie ce jeudi à l’Igel Rock
    (Jeudi 20 novembre à 19 heures, l’association Mémoires de travail, Douaisis tourisme et l’Association mémoire, patrimoine et activités de la voie d’eau (Ampave) organisent un "Bar des mémoires", à bord du bateau Igel Rock, à Douai, sur le thème de la batellerie. La soirée, ouverte à tous, sera organisée autour de deux tables rondes sur l’évolution du métier de marinier et les enjeux liés à l’activité de la voie d’eau...)



    => Vous pouvez aussi, maintenant, retrouver tous les historiques des "Revues de Presse" de Fluvial :

    - Historique des "Revues de Presse" de octobre 2014
    - Historique des "Revues de Presse" de septembre 2014
    - Historique des "
    Revues de Presse " de juillet 2014

    - Historique des "
    Revues de Presse " de juin 2014

    - Historique des "Revues de Presse " de mai 2014
    - Historique des "
    Revues de Presse " d'avril 2014
    - Historique des "
    Revues de Presse " de mars 2014

    - Historique des "
    Revues de Presse " de février 2014
    - Historique des "Revues de Presse " de janvier 2014
    - Historique des "Revues de Presse " de décembre 2013
    - Historique des "
    Revues de Presse " de novembre 2013
    - Historique des "
    Revues de Presse " d'octobre 2013

    - Historique des "
    Revues de Presse " de septembre 2013
    - Historique des "
    Revues de Presse " de juillet 2013
    - Historique des "Revues de Presse" de juin 2013 
    - Historique des "
    Revues de Presse" de mai 2013
    - Historique des "
    Revues de Presse" d'avril 2013
    - Historique des "
    Revues de Presse" de mars 2013

    - Historique des "
    Revues de Presse" de février 2013
    - Historique des "
    Revues de Presse" de janvier 2013
    - Historique des "
    Revues de Presse" de décembre 2012
    - Historique des "
    Revues de Presse" de novembre 2012
    - Historique des "
    Revues de Presse" d'octobre 2012
    - Historique des "
    Revues de Presse" de septembre 2012
    - Historique des "
    Revues de Presse" de juillet 2012
    - Historique des "
    Revues de Presse" de juin 2012
    - Historique des "
    Revues de Presse" de mai 2012
    - Historique des "
    Revues de Presse" d'avril 2012
    - Historique des "
    Revues de Presse" de mars 2012
    - Historique des "
    Revues de Presse" de février 2012
    - Historique des "
    Revues de Presse" de janvier 2012
    - Historique des
    "Revues de Presse" de décembre 2011
    - Historique des
    "Revues de Presse" de novembre 2011
    - Historique des "
    Revues de Presse" d'octobre 2011
    - Historique des "
    Revues de Presse" de septembre 2011
    - Historique des "
    Revues de Presse" de juillet 2011
    - Historique des
    "Revues de Presse" de juin 2011
    - Historique des
    "Revues de Presse" de mai 2011
    - Historique des
    "Revues de Presse" d'avril 2011
    L'œil d'Horus
    Les journaux, la radio, la télévision, s’intéressent de plus en plus au secteur fluvial, et pas seulement pour les faits divers. La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien...
    Voici le résultat de notre sélection de ces derniers jours : ...
    Suite de l'article
  • Hydrofluv
    Une hydrolienne dans le courant de la Loire, à Orléans
    21 novembre 2014 - 12:44
    Dépose d'une hydrolienne dans la Loire (Photo mairie d'Orléans)"Hydrofluv", l'hydrolienne développée par la société iséroise Hydroquest, a été mise à l'eau à Orléans, le jeudi 6 novembre, pour une expérimentation de deux ans. Sa capacité de production électrique va y être étudiée, tout comme les impacts socio-environnementaux liés à son installation. Ce projet d'immersion d'une hydrolienne fluviale dans la Loire, avait été dévoilé, on s'en souvient, à l'occasion du 6e Festival de Loire en septembre 2013.

    Schéma de l'hydrolienne d'HydroquestL'installation d'une hydrolienne en milieu fluvial est une grande première en France et reste rare dans le monde. Si la Loire orléanaise a été choisie parmi d'autres sites candidats, c'est pour sa profondeur et ses conditions de courant particulièrement adaptées mais aussi pour l'engagement environnemental de la commune. Les conditions difficiles de ce milieu naturel préservé, site Natura 2000, ont également joué, selon le principe "si cela marche dans ces conditions, cela peut marcher partout". L'hydrolienne, qui a fait l'objet de neuf brevets internationaux, utilise le système innovant de colonnes "contrarotatives à axe vertical munies de turbines à flux transverse".

    Installée en plein cœur de la ville, quai de la Madeleine, entre le pont Joffre et le pont de l’Europe, l'hydrolienne est désormais arrimée à une barge flottante amarrée au fond du fleuve. Elle est reliée au réseau électrique par un câble qui court sur le fond de la Loire dans une gaine étanche. Sa puissance est estimée entre 30 et 50 kW et peut produire l’équivalent de l’énergie nécessaire à une soixantaine de foyers.

    Pour la Mairie d'Orléans, l'enjeu, cohérent avec les actions définies dans son Plan Climat Energie Territorial adopté en 2012, est de favoriser le recours aux énergies renouvelables. "Nous voulons montrer qu'il est possible de se mobiliser, en tant que collectivité locale, pour limiter l'émission de gaz à effets de serre" explique Stéphanie Anton, adjointe en charge du développement durable. L’hydrolienne vient ainsi compléter les projets de chaufferie biomasse, de pompes à chaleur ou d’énergie solaire pour les bâtiments municipaux, ou encore le soutien à l’expérimentation de la pile à combustible avec EDF. Le coût global du projet est de 2,46 millions d’euros, dont 50 000 euros de subventions communales.
    Dépose d'une hydrolienne dans la Loire (Photo mairie d'Orléans)"Hydrofluv", l'hydrolienne développée par la société iséroise Hydroquest, a été mise à l'eau à Orléans, le jeudi 6 novembre, pour une expérimentation de deux ans. Sa capacité de production électrique va y être étudiée, tout comme les impacts socio-environnementaux liés à son installation. Ce projet d'immersion d'une hydrolienne fluviale dans la Loire, avait été dévoilé, on s'en souvient, à l'occasion du 6e Festival de Loire en septembre 2013.
    Suite de l'article
  • Revue de blogs
    Le Blogging quotidien de FLUVIAL
    21 novembre 2014 - 12:00

    Chaque matin, notre petit "blogging" nous enchante. Cette visite quotidienne aux informations rassemblées par les sites et les blogs fluviaux, est une intarissable source d'étonnements.
    Un bouillonnement, un foisonnement, un remue-méninges de tous les instants, produits par des bateliers, des plaisanciers, des éclusiers, des associations, des passionnés des canaux et de la navigation...
    Alors autant vous en faire profiter : À vos "Liens" !...


    Aujourd'hui, vendredi 21/11/14
    Le canal de Givry busé ! (Photo J.Romain)PROJET BABEL => Le canal de Givry busé (l'association de ses amis - "Les amis du canal de Givry" -  abusée ? ...)...
    ALL BOATS AVENUE => Une maison qui flotte sans donner le mal de mer (solution originale pour affronter la montée des eaux)
    SEQUANA => Sortie des Yoles (à l'aviron et à la pagaie, le dimanche 7 décembre)...

    AQUAFORUM => Relier Amsterdam à Briare en 28 jours ? (même avec un chaland de Loire, c'est possible en une vingtaine de jours)...
    AQUAFORUM (FR)
    => Le chargeur solaire pour batteries de démarrage (maintenir en charge pendant l'hivernage)...
    VIGICRUES => Information nationale (rien à signaler pour le moment. Retour au calme après les récents épisodes de crues)


    Hier, jeudi 20/11/14
    Hélice d'une maquette de "commerce" (Photo Lapin44)
    MODÉLISME NAVAL => Motorisation et couple d'hélice (amusant et instructif cet échange "musclé". On en oublierait presque qu'il s'agit de maquettes...)...
    VNF
    NORD-EST => Travaux d'étancheité à l'embranchement d'Épinal (le chantier s'achève)...
    BEL AMI => Bien commencée ("le pénible fardeau de n'avoir rien à faire !", dit-il en citant Boileau...)...
    LIGER CLUB DE ROANNE => 4ème fête de St Nicolas à Roanne (ce sera le 6 décembre au kiosque du port)...
    PLAISANCE ET PLAISANCIERS => Yannick Barbier se rappelle au bon souvenir des plaisanciers...)...
    VNF => Situation du réseau (au 14 novembre 2014)...

    Avant-hier, mercredi 19/11/14
    Le "Guily Glaz" au temps du vert (Photo PJL)ÉCLUSIERS-CANALBLOG => Le "Guily Glaz" (changement de robe pour le "Guily Glaz" d'Yprema : le blanc a remplacé le vert...)
    IIBSN
    => Lettre d'information du bassin de la Sèvre Niortaise - novembre 2014 (neuvième "Lettre d'information" de l'Institution en charge du bassin depuis le transfert du domaine public fluvial en janvier dernier)...
    VNF => Riverdating - 7ème édition (les professionnels du transport fluvial sont réunis depuis ce matin au Luxembourg)...
    PLAISANCE FLUVIALE => Plus de ponton d'attente en Garonne (le ponton d'attente de l'écluse de Castets est à l'abri pour l'hiver...)...
    AQUANOMADE => France et Italie : le succès du canal de Panama (16 portes, dont la plus haute fait 33m, conçues par la "CNR", fabriquées par l'italien "Cimolai", et livrées par le groupe français "Géodis")...
    VNF NORD - PAS-DE-CALAIS => Essais de transport fluvial sur la Sambre (4,18 minutes d'une belle vidéo rythmée et... convaincante sur ces premiers tests de "Watertruck")...


    "J'AIME LE FLUVIAL - JE LIS FLUVIAL"GUIDE FLUVIAL DU PLAISANCIER - ALERTE FLUVIATAG
    (le guide est mis à jour quotidiennement grâce à ses "
    Fluviatag")
    Mais ça y est, vous avez acquis le réflexe "Fluviatag" ! ...
    Il n'est plus nécessaire, désormais, d'attirer votre attention sur les modifications apportées tous les jours au "Guide Fluvial 2014 du Plaisancier" ...C'est un bel outil, n'est-ce-pas ?


    => Vous pouvez aussi retrouver tous les historiques des "bloggings" :

    - Historique des "bloggings" d'octobre 2014

    - Historique des "bloggings" de septembre 2014
    - Historique des "bloggings" de juin 2014
    - Historique des "bloggings" de mai 2014
    - Historique des "bloggings" d'avril 2014
    - Historique des "bloggings" de mars 2014
    - Historique des "bloggings" de février 2014
    - Historique des "bloggings" de janvier 2014
    - Historique des "bloggings" de décembre 2013
    - Historique des "bloggings" de novembre 2013
    - Historique des "bloggings" d'octobre 2013
    - Historique des "bloggings" de septembre 2013
    - Historique des "bloggings" de juin 2013
    - Historique des "bloggings" de mai 2013
    - Historique des "bloggings" d'avril 2013
    - Historique des "bloggings" de mars 2013
    - Historique des "bloggings" de février 2013
    - Historique des "bloggings" de janvier 2013
    - Historique des "bloggings" de décembre 2012
    - Historique des "bloggings" de novembre 2012
    - Historique des "bloggings" d'octobre 2012
    - Historique des "bloggings" de septembre 2012
    - Historique des "bloggings" de juin 2012
    - Historique des "bloggings" de mai 2012
    - Historique des "bloggings" d'avril 2012
    - Historique des "bloggings" de mars 2012
    - Historique des "bloggings" de février 2012
    - Historique des "bloggings" de janvier 2012
    - Historique des "bloggings" de décembre 2011
    - Historique des "bloggings" de novembre 2011
    - Historique des "bloggings" d'octobre 2011
    - Historique des "bloggings" de septembre 2011
    - Historique des "bloggings" de juin 2011
    - Historique des "bloggings" de mai 2011
    - Historique des "bloggings" d'avril 2011
    - Historique des "bloggings" de mars 2011
    - Historique des "bloggings" de février 2011
    - Historique des "bloggings" de janvier 2011
    - Historique des "bloggings" de décembre 2010
    - Historique des "bloggings" de novembre 2010
    - Historique des "bloggings" d'octobre 2010
    - Historique des "bloggings" de septembre 2010
    - Historique des "bloggings" de juin 2010
    - Historique des "bloggings" de mai 2010
    - Historique des "bloggings" d'avril 2010
    - Historique des "bloggings" de mars 2010
    - Historique des "bloggings" de février 2010
    - Historique des "bloggings" de janvier 2010
    - Historique des "bloggings" de décembre 2009
    - Historique des "bloggings" de novembre 2009

    Chaque matin, notre petit "blogging" nous enchante. Cette visite quotidienne aux informations rassemblées par les sites et les blogs fluviaux, est une intarissable source d'étonnements.
    Un bouillonnement, un foisonnement, un remue-méninges de tous les instants, produits par des bateliers, des plaisanciers, des éclusiers, des associations, des passionnés des canaux et de la navigation...
    Alors autant vous en faire profiter : À vos "Liens" !...

    Suite de l'article
  • Logistique
    Le Watertruck expérimenté sur la Sambre
    20 novembre 2014 - 15:07
    Le pousseur et les deux barges du Watertruck à Streppy-Thieu (Photo VIM)L'idée du projet européen Watertruck, littéralement "camion de l'eau" est de transporter des marchandises sur des trains de barges poussées par un bateau-pousseur. Le procédé, adapté aux voies à petit gabarit, a été expérimenté pour la première fois en France et en Belgique, le mois dernier, sur la Sambre et le canal du Centre belge.

    Début octobre, un pousseur hollandais et ses deux barges ont quitté Charleroi, en Belgique, avec un chargement de 250 tonnes de terre végétale. Direction Louvroil, dans le Nord, via la Sambre, à l'amont de Maubeuge. Le Watertruck est ensuite remonté jusqu'à Mons, en Belgique, via le canal du Centre Belge, avec un chargement de 120 tonnes de ferrailles.

    Bilan de ces dix jours d'expérimentation? "Le procédé fonctionne et la Sambre s'est avérée tout à fait navigable" se réjouit Sébastien Lehu, président de FL Multimodal, la société valenciennoise qui a orchestré le test. " Mais il n'existe pas actuellement de matériel adapté au Watertruck. En l'absence de micro-pousseur disponible, le bateau a dû venir de Hollande. Les barges de 28 ou 29 m spécifiées par le projet ont dû être remplacées par des barges de dragage".

    Malgré ces écueils, l'expérimentation a attiré plusieurs industriels du bassin de la Sambre, qui, tentés de transférer leur fret de la route vers la voie d'eau, sont venus à bord d'eau se rendre compte par eux-mêmes. "L'intérêt du Watertruck est d'être adapté aux voies à petit gabarit et d'être modulable. Il est possible de pousser quatre ou cinq barges, de les laisser à différents endroits le temps qu'elles soient déchargées, et d'en prendre d'autres, comme on décroche et raccroche les remorques d'un camion. C'est l'équivalent d'un transporteur routier régional qui distribue des colis et rentre chez lui le soir" explique Sébastien Lehu.

    Après cette expérimentation, qui fait suite à d'autres tests menés en Belgique et en Hollande, l'enjeu est désormais de rassembler suffisamment d'utilisateurs pour équilibrer des flux pendulaires entre la France et la Belgique. Le matériel adapté n'existant pas encore, des bateaux Freycinet pourraient être utilisés dans un premier temps.

    Le programme Watertruck est financé par le fonds européen Interreg IVB Europe du Nord-ouest et implique de très nombreux partenaires, dont Voies navigables de France (VNF), la Communauté de communes de Maubeuge, l’Institut flamand pour la mobilité (VIM), le Port de Bruxelles, les provinces du Limbourg, du Nord-Brabant et de Zélande...

    NOTE => VIM (l'institut flamand pour la mobilité) a réalisé un beau reportage rythmé et convaincant de cette première expérimentation (vidéo - 4,17mn)...

    Le pousseur et les deux barges du Watertruck à Streppy-Thieu (Photo VIM)L'idée du projet européen Watertruck, littéralement "camion de l'eau" est de transporter des marchandises sur des trains de barges poussées par un bateau-pousseur. Le procédé, adapté aux voies à petit gabarit, a été expérimenté pour la première fois en France et en Belgique, le mois dernier, sur la Sambre et le canal du Centre belge.
    Suite de l'article
  • Aller retour
    La Bélandre quitte la Charente et revient sur le Cher
    19 novembre 2014 - 14:49
    La Bélandre devant Chenonceau (Photo L.Deprick)Un départ "sans tambour ni trompette", "en catimini" (in "Sud-Ouest"), une "fin en queue de poisson" (in "La Charente Libre"). C'est peu dire que le changement de port, en octobre, du bateau-restaurant "La Bélandre" a surpris son monde. Après quatre ans d'exploitation à Port-Lhoumeau (Angoulême, Charente), son propriétaire, Laurent Deprick, excédé par des incivilités répétées et le manque de réaction des élus angoumoisins, a préféré ramener le bateau à son premier port d'attache à Chisseaux (Indre-et-Loire), sur le Cher, non loin du château de Chenonceau.

    Arrivée en fanfare à Angoulême en 2010, "La Bélandre" n'aura finalement passé que quatre ans à Port-Lhoumeau. "Les trois et surtout les deux dernières saisons, nous avons vu se multiplier les problèmes à l'écluse de Saint-Cybard à Angoulême : passagers insultés, jets de pierres, gestes déplacés, des gamins qui plongent à côté du bateau, jusqu'à l'attaque à l'arme blanche de deux membres d'équipage. Les journées perdues à cause des portes d'écluse régulièrement sabotées nous ont coûtées de 7 à 10.000 euros par an depuis 2013. Mais personne ne faisait rien". Inquiet de ces dérives que rien n'est venu endiguer, Laurent Deprick n'a pas apprécié que, malgré les promesses faites, la communauté d'agglomération du Grand Angoulême exige, en septembre, le paiement d'une taxe portuaire de 1.265 euros. "J'ai dit que j'allais la payer. Mais une seule fois! C'est un vrai gâchis. Et qu'ils ne viennent pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus...".

    Début octobre, "La Bélandre" a donc quitté Angoulême pour rejoindre le Cher. C'est un nouvel épisode houleux dans l'histoire de ce bateau qui en a déjà connu plus d'un, du conflit avec les propriétaires du château de Chenonceau qui contestaient, dans les années 80, à "La Bélandre" le droit de naviguer sous leurs fenêtres, à son départ pour la Charente en 2010 après d'incessants problèmes de navigation sur le Cher (in Fluvial n°200 - mars 2010).

    NOTE => "La Bélandre", qui a rejoint à Chisseaux les deux autres bateaux de croisière de la société, "La gabare" et "L'Ambacia", reprendra ses croisières-repas sur le Cher à la prochaine saison avec de nouvelles offres pour les séminaires, précise Laurent Deprick...
    La Bélandre devant Chenonceau (Photo L.Deprick)Un départ "sans tambour ni trompette", "en catimini" (in "Sud-Ouest"), une "fin en queue de poisson" (in "La Charente Libre"). C'est peu dire que le changement de port, en octobre, du bateau-restaurant "La Bélandre" a surpris son monde. Après quatre ans d'exploitation à Port-Lhoumeau (Angoulême, Charente), son propriétaire, Laurent Deprick, excédé par des incivilités répétées et le manque de réaction des élus angoumoisins, a préféré ramener le bateau à son premier port d'attache à Chisseaux (Indre-et-Loire), sur le Cher, non loin du château de Chenonceau.
    Suite de l'article
  • Paquebots fluviaux
    La Seine, une destination de croisière en pleine croissance
    14 novembre 2014 - 23:51
    Le Swiss Sapphire en escale à Rouen (Photo Scylla)L'eau a coulé sous le pont de Brotonne depuis le lancement en 1989 du "Normandie", 1er paquebot fluvial à naviguer sur la Seine. En 2011, sept paquebots naviguaient entre Paris et la mer. Ils sont aujourd'hui seize, et trois autres sont attendus en 2015. Alors que le nombre d'escales se multiplie en aval de Paris, Voies navigables de France (VNF) s'apprête à mettre en place un logiciel de réservation d'escales déjà utilisé sur le Rhône.

    Un paquebot en 1989, seize en 2014. Le nombre de passagers est estimé à 63.000 en 2014 contre 29.300 en 2011. Les chiffres montrent assez l'engouement des compagnies et de leur clients pour la Seine. À l'opportunité d'aborder Paris sur l'eau, vient s'ajouter un essoufflement des grandes destinations traditionnelles, Rhin et Danube, déjà bien connus de la clientèle, et une certaine saturation de la destination Rhône.

    Si la Seine n'est pas menacée par les embouteillages, ce n'est pas le cas de ses escales. Le pied de la Tour Eiffel étant saturé, les compagnies cherchent à stationner plus en aval, à Caudebec-en-Caux, Vernon ou Poissy. Les collectivités, qui ont longtemps regardé avec méfiance ces croisiéristes qui allaient directement du bateau au car, sans passer par la case commerces, commencent à prendre conscience des retombées indirectes et étudient la possibilité de créer des infrastructures de stationnement. "Concurrence oblige, les compagnies recherchent de nouvelles possibilités d'excursions et s'intéressent davantage aux territoires" explique Gaëlle Gamblin, chargée de promotion du transport et du tourisme fluvial sur la Seine pour VNF.

    Afin de créer des liens directs entre collectivités et compagnies, d’optimiser les infrastructures et de répondre aux besoins des opérateurs, VNF et Haropa ont mis en place un plan d’accompagnement du développement de la filière Seine. A la saison prochaine, compagnies et collectivités bénéficieront également de Gescales, un logiciel développé par VNF sur le Rhône, qui simplifiera la gestion des appontements aujourd'hui soumise à une multiplicité d'interlocuteurs...

    NOTE => Vous le constaterez en consultant notre outil d'aide à la décision sur Fluvialnet, le site Internet de Fluvial, la liste des bateaux à passagers et de leurs escales va encore s'allonger dans les prochains mois...

    Le Swiss Sapphire en escale à Rouen (Photo Scylla)L'eau a coulé sous le pont de Brotonne depuis le lancement en 1989 du "Normandie", 1er paquebot fluvial à naviguer sur la Seine. En 2011, sept paquebots naviguaient entre Paris et la mer. Ils sont aujourd'hui seize, et trois autres sont attendus en 2015. Alors que le nombre d'escales se multiplie en aval de Paris, Voies navigables de France (VNF) s'apprête à mettre en place un logiciel de réservation d'escales déjà utilisé sur le Rhône.
    Suite de l'article
  • Numericanal
    PoGo, l'application mobile de VNF, met le réseau en réseau
    13 novembre 2014 - 23:32
    La carte du PoGo (Doc.t VNF / D.Lachas)Fin juillet, Voies navigables de France (VNF) lançait PoGo, une appli-mobile communautaire, disponible gratuitement, qui permet aux usagers de la voie d’eau de partager informations pratiques et coups de cœur géolocalisés au fil de l’eau. Les premiers retours, positifs, encouragent VNF à développer l'application pour donner bientôt également accès aux infos de navigation, horaires d'écluses et avis à la batellerie.

    Serez-vous bientôt un "PoGoer" friand de partager ses photos et ses bons plans? C'est bien possible tant l'outil mis en service cet été par VNF a vite fait des émules avec 125 messages postés en quelques semaines, aussi bien par des plaisanciers que par des professionnels. "Les gens qui naviguent sur le réseau se connaissent bien, c'est une société très solidaire, un petit milieu. Cette communauté existe déjà, nous lui donnons simplement un nouvel outil" explique Camille Cessieux, responsable à VNF Béthune de la direction géomatique et cartographie.

    Financée à 50% par l’Union européenne dans le cadre du programme Numericanal,
    l’application PoGo propose aux usagers d'échanger des informations en temps réel, sur l’ensemble du réseau fluvial français, jusqu'à 30 km de part et d'autre de la voie d'eau. Idées de sortie, photos d'un coin particulièrement séduisant, stationnements, les messages qu'ont échangés jusque là les utilisateurs de PoGo sont plutôt positifs. Au grand soulagement de VNF qui craignait de voir remonter plaintes et réclamations : "PoGo doit rester un lieu d'échanges d'informations entre les usagers. Pour les réclamations, le forum VNF, la page Facebook ou le n° unique 0800 863 000 sont plus indiqués" conseille Camille Cessieux.

    Evolutive, l'application s’enrichira dans les semaines à venir de nouveaux services comme la consultation des avis à la batellerie, le positionnement des services de proximité ou les horaires d’ouverture des ouvrages. Des applications en anglais et en néerlandais seront disponibles courant 2015.

    NOTE => Pour télécharger l'application sur l’appstore version mobiles et tablettes : https://itunes.apple.com/us/app/pogo/id899245396?l=fr&ls=1&mt=8, et prochainement sous Android.
    La carte du PoGo (Doc.t VNF / D.Lachas)Fin juillet, Voies navigables de France (VNF) lançait PoGo, une appli-mobile communautaire, disponible gratuitement, qui permet aux usagers de la voie d’eau de partager informations pratiques et coups de cœur géolocalisés au fil de l’eau. Les premiers retours, positifs, encouragent VNF à développer l'application pour donner bientôt également accès aux infos de navigation, horaires d'écluses et avis à la batellerie.
    Suite de l'article
  • Bateau-école
    Un centre de formation flottant pour les sapeurs-pompiers français et allemands
    12 novembre 2014 - 00:22
    Le bateau école des pompiers du Rhin (Photo CRERF)En 2008, les pompiers allemands et français avaient fait un premier pas vers la coopération en mettant en service sur le Rhin un bateau-pompe commun. Six ans plus tard, les services d’incendie et de secours du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, des Länder du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat vont plus loin en créant un "centre rhénan d’entraînement à la maîtrise des risques fluviaux" (CRERF) sur un ancien tanker.

    Pour un sapeur-pompier, les opérations sur l'eau posent des problèmes inconnus à terre : comment monter sur le bateau à secourir, comment y évoluer, à qui s'adresser à bord... Les équipes de secours françaises et allemandes avaient jusque-là chacune leurs réponses et leurs procédures pas toujours faciles à concilier en cas d'intervention conjointe. "Grâce à ce centre d'entrainement commun, il devient possible d'enseigner aux pompiers transfrontaliers des techniques et des tactiques opérationnelles qui reposent sur un socle partagé, défini par un groupe de travail tri-national" explique Martine Loquet-Behr, chargée de la coopération transfrontalière auprès du directeur départemental du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 67.

    Garant d'une hausse du niveau de sécurité sur le Rhin, le bateau-CRERF est équipé pour l'apprentissage des techniques de lutte face aux différents risques fluviaux, avaries de bateaux, risque chimique lié au transport de matières dangereuses, feux de bateaux…. Pas moins de six simulateurs ont été conçus pour confronter les stagiaires à des conditions aussi proches que possible de la réalité. Ce sont en particulier un simulateur feu de propane, un simulateur de chute dans un compartiment à grains ou un parcours avec appareil respiratoire isolant (ARI) pour s’entraîner à évoluer dans les fumées.

    Aujourd'hui stationné à Mannheim où les formations commenceront cet automne, le bateau quittera l’Allemagne au printemps 2015 pour être inauguré à Strasbourg.
    Le bateau école des pompiers du Rhin (Photo CRERF)En 2008, les pompiers allemands et français avaient fait un premier pas vers la coopération en mettant en service sur le Rhin un bateau-pompe commun. Six ans plus tard, les services d’incendie et de secours du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, des Länder du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat vont plus loin en créant un "centre rhénan d’entraînement à la maîtrise des risques fluviaux" (CRERF) sur un ancien tanker.
    Suite de l'article
  • Revue de Blogs
    Historique des Bloggings de Fluvial en octobre 2014
    10 novembre 2014 - 11:28
    Voici l'historique des "bloggings" d'octobre 2014.
    Mais, attention, les sujets auxquels nous avions renvoyé sont peut-être, aujourd'hui, ensevelis sous un grand nombre de dossiers plus récents. Et puis, un certain nombre de liens ont pu être inactivés...

    vendredi 31/10/14
    Yonne en crue à l'écluse des Dumonts (Photo Elo-Yan)BORD À BORD => DIESEL ? "Invention sans avenir en France (c'était, en 1900, l'avis de l'État... Le document recueilli par Prosper Kittel est plus qu'étonnant : une carte manuscrite de Rudolf Diesel commentant sa navigation, depuis Bar-le-Duc, en octobre 1903, sur l'un des deux premiers bateaux équipé de son moteur...)...
    ELO YAN => Les Dumonts sous l'eau (l'écluse est recouverte par l'Yonne en crue...)...
    RONFLEUR => Transport à Crécy-en Brie (la péniche E.ROÉSER, quand le Grand-Morin était navigable)...
    LEMOINE => Le quai Édouard Van Beneden à Liège (belle excursion et, comme toujours, de beaux bateaux, dont le joli rampage du "Ste Rita")...
    BELGIAN NAVY
    => Les news de l'Hermione (la frégate, bloquée à quai pendant plus d'un mois par son moteur défaillant, a enfin pu appareiller)...
    PASCAL => Le "Vif Argent" sauvé d'une bien mauvaise posture (Il a bien failli couler : un tuyau pendant dans l'eau avait fait "vase communicant"...)...
     
    jeudi 30/10/14
    L'écluse de Gambsheim (Photo F.delabarreVNF =>
    "Pourquoi chercher plus loin ?" (un rappel du "replay" de France 3 et de l'interview de Bernard Singer, responsable de l'Unité territoriale du canal de la Marne au Rhin)...
    TABATHA => (29/10/14) Pour tester un inverseur ? (la méthode originale de JLB...)...
    RONFLEUR => Un tireur de bois sur l'Yonne (des brouettes à gerber le bois dans la rivière...)...
    ÉCLUSIERS CANALBLOG => Les écluses de Gambsheim (impressionnantes ! et votre bateau est un frêle esquif quand vous y sassez...)...
    BORD À BORD =>Péniches / Logistiques "époques"... (Oh, combien de péniches, combien de capitaines...)...
    CNR => L'observatoire mondial des initiatives pour l'avenir des grands fleuves (découvrez le film réalisé par Erik Orsenna à l'occasion des 80 ans de la CNR (vidéo : 2.18mn)...

    mercredi 29/10/14
    VNF replante le canal du MidiVNF SUD-OUEST => VNF replante le canal (mais le chancre coloré arrive en Midi-Pyrénées...)...
    SMATAH
    => "
    La Bricole" du 24 au 30 octobre 2014 ("C'était l'été de tous les dangers"... mais les équipes du SMATAH ont relevé le défi, et leur halage a été le plus fréquenté de toute la Bretagne !)...
    CGT-VNF => Lettre ouverte unitaire au Président de la République (...pas assez, c'est trop peu !)...
    AQUAFORUM => Risque de mise à la terre (où l'on reparle des transfos d'isolement, certes chers, mais tellement protecteurs)...
    BEL AMI => Dans l'herbe (enroulées dans l'hélice, les herbes freinent la progression...)...
    PÉNICHE LYON => Et voilà ce qui arrive quand le vent souffle fort (le platane n'a heureusement écrasé que ...les boîtes aux lettres des bateaux !)...

    mardi 28/10/14
    La pente d'eau de Fonsérannes (Photo F.Delabarre)ÉCLUSIERS-CANALBLOG => La pente d'eau de Fonsérannes (trop tard, trop chère à utiliser, mais elle pourrait encore fonctionner...)...
    RONFLEUR => Le flottage à bûches perdues sur l'Yonne (Ça ne laissait guère de place à la navigation...mais le canal y suppléait)...
    KAÏROS =>Le lifting de la marquise (on prétend - tradition batelière ? - que la timonerie prend le nom de "marquise" quand la patronne est à bord...)...
    PASCAL => "Porthos", une péniche dédiée à EDF (un "Cherbourg", ex HPLM, adapté au transport de colis lourds tels des transformateurs de plus de 150 tonnes)...
    TABATHA => (27/10/14) le "Joya" un grand catamaran en escale à Saint-Jean-de-Losne (une construction personnelle racontée en photos)...
    ANPEI => Plan incliné d'Arzviller : réouverture prévue courant 2015 (...mais pas pour le démarrage de la saison)...

    lundi 27/10/14
    À couple (Photo Y.Gérondal)VNF
     => Bulletin de situation du réseau (évènements climatiques, avaries, incidents et accidents au 24 octobre 2014)...
    LE CHAT LUNE
    =>
    Carnet de Terre (Hivernage pour le "Chat Lune" et son équipage après une dixième saison...)...
    LA GLISSOIRE => Info n°11 du 25/10/14 ("Vers une remise au propre des RPP ?" - "Tolérance" de VNF pour les dimensions maximales des bateaux Freycinet)...
    AQUAFORUM => Annexe de bateau logement (quid d'une réglementation concernant les annexes ?)
    BEL AMI => De la compagnie (l'amarrage à couple ou à triple...)...
    TABATHA
    => (27/10/14) La vallée des éclusiers (un beau reportage de France 3 déniché par Tabatha - vidéo 26mn)


    vendredi 24/10/14
    Bollard d'Andresy (Photo Ivanka)ÉCLUSIERS CANALBLOG
    =>
    Le barrage du Liégeot (une belle mécanique sur la Moselle)...
    IVANKA => Le bouillon d'Andresy (superbe étape, escale gratuite avec eau et électricité, mais... ponton pourri !)...
    EUROVIA => Mise en exploitation de la plateforme multimodale de Fos (1er chargement d'un bateau pour Avignon)...
    ELO-YAN => Couleurs sépia (soleil couchant et bajoyers inclinés...)... 
    TONCANAL PATRIMOINE => Barrage des Lorrains : 4,7 millions de travaux (c'est lui qui alimente le latéral à la Loire avec l'eau de l'Allier)...

    jeudi 23/10/14
    Lampe tempête sur le pont canal (Photo Kaïros)KAÏROS
    =>
    Le canal latéral à la Loire (du patrimoine, des bateaux et ...de jolies photos !)...
    VNF-SEINE => Les derniers dragages de l'année 2014 (des volumes et un nombre de sites assez impressionnants, au final !)...
    PLAISANCE FLUVIALE => Du nouveau au PK164 (Émeraude-Navigation s'est doté d'une grue de 16T - pas si fréquent sur le canal des Deux Mers)...
    BORD À BORD => 3 équipements connus en fluvial (échanges et commentaires passionnants, et savants, entre motoriste et mariniers...)...
    ÉCLUSIERS CANALBLOG => Les ouvrages du Libron (une très belle et longue série de photos pour comprendre comment cet ouvrage étonnant permet à la rivière de passer au dessus du canal du Midi même en période de crue...)...

    mercredi
    22/10/14
    Le nouveau logo de la CNRCNR
    =>
    80 ans au service des territoires (La Compagnie Nationale du Rhône a fêté ses 80 ans le 15 octobre dernier, et adopté un nouveau logo...)...
    BEL AMI => Autres lieux, autre mœurs (Belges et Hollandais : même eau, mais tellement différents...)...
    AQUAFORUM => "Je ne suis pas un consommateur, je vous laisse..." (dernier coup de gueule de Georges Duprilot sur le Forum qu'il abandonne après 12 ans de participation)...
    PASCAL => Le site du barrage-écluse de Salzinnes modernisé (la superstructure et la passerelle au dessus de l'ouvrage ont été changées)...
    LOCKKIPPER => Mr Pibault, ancien capitaine du Nills, nous a quittés (Fabrice Pierron rend un dernier hommage à son ami Denis Pibault)...

    mardi 21/10/14
    Musée fermé à Conflans (Photo PJL)AQUANOMADE
    =>
    Navigation batave ( 6.41mn de délire dans Amsterdam. "il vaut mieux ne pas essayer de les imiter" conseille J-P.Verrier...)...
    OBJECTIF GARD => L'appontement rénové du port de l'Ardoise ("un levier de croissance pour la commune et le Gard rhodanien" se félicite le député du Gard, Patrice Prat)...
    LUSILE => Louise Weiss et le Musée de la Batellerie (on retrouve, toujours auprès de l'eau, la trace de cette femme de conviction : à Conflans, à Strasbourg et à Saverne)...
    MADECOFACILE => L'écluse de la Baudelle sur la Mayenne (le charme de l'écluse et de la maison éclusière...)...
    TOURISME 93 => Le Street-Art donne des couleurs à l'Ourcq (un musée à ciel ouvert commenté le dimanche 9 novembre par l'artiste Thom Thom...)...

    lundi 20/10/14
    Inauguration du barrage de Chatou - A.Vidalies & M.Papinutti (Photo VNF)VNF
    => Inauguration du nouveau barrage de Chatou (le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies a inauguré ce nouveau barrage "unique en France" le 17 octobre 2014)...
    SMATAH
    => La Bricole du 17 au 23 octobre (la Newsletter hebdomadaire annonce une nouvelle aire de repos sur le halage...)..
    RIVIÈRE ESPÉRANCE
    =>
    Le port de Beynac jadis (trop souvent ce 'jadis" fait mal au cœur ! )...
    KAÏROS => Cuisine au bord du Kaïros (...Et voilà pourquoi le Blogging est en ligne à midi !)...
    GRAND-LYON => Intégration du fluvial dans la logistique urbaine du Grand Lyon (une vidéo de 14.27mn vraiment passionnante)

    vendredi 17/10/14
    Grutage du "Chat-Lune" (Photo Duquelu)...LE CHAT LUNE => De Gent-Leie à Zelzat (dernier récit de voyage du Chat Lune avant mise au repos!...)...
    SAUMUR TOURISME
    =>
    Visite en famille à Saumur (balade sur la piste des mariniers de Loire pour 2€...)...
    PSMO => Intervention de Marc Papinutti (le 14 octobre à Saint-Germain-en-Laye pour la 3e réunion du débat public sur le projet Port Seine-Métropole Ouest - vidéo de 8mn)...
    KAIROS=> Réouverture provisoire du canal du Centre (des fuites nombreuses et variées sur le canal...)...
    A BERMAN => Back to the Mékong (Appel au "Kissbankers" pour compléter sa Trilogie du Mékong et partir photographier le fleuve en Birmanie...)...

    jeudi 16/10/14
    Sobriété budgétaire (Photo "Gazette des Communes")LA GAZETTE =>
    Transition énergétique et sobriété budgétaire (VNF est amputé d'une partie de sa taxe hydraulique : moins 2,9 millions d'euros ! - La coupe est ...amère)...
    IVANKA => Paris ! (un vieux parisien fait enfin découvrir à son bateau le port de l'Arsenal...)...
    LA GLISSOIRE => Info n°010 - Réunion pour les RPP le 21 octobre (toujours cette menace d'une interdiction de navigation sur le réseau Freycinet, pour les plus de 38.50m - La Glissoire apportera le preuve qu'un 39.06m a navigué sans problème sur tous les canaux)...
    TFF => Conférence nationale sur le fret fluvial (le 13 octobre (l'État était au chevet du transport fluvial)...
    RIVIÈRE ESPÉRANCE => "Canotiers au fil de l'eau : l'escapade d'Argentat à Bergerac" (le livre de bord d'une très récente descente en canoë)...
    CNR => Aménagements de la CNR (la Compagnie du Rhône, qui vient de rénover son site Internet, publie la carte de ses aménagements en France. On y constate sa présence en... Bretagne avec 25 parcs éoliens)...

    mercredi 15/10/14
    Le "Sherlock-Holmes" (Photo Y.Gérondal)LEMOINE =>
    Ruée de l'orge vers Herent (Les malteries belges engrangent le long du canal de Louvain - la bière de Noël, déjà  ?)...
    ALL BOATS AVENUE => Le Sea-Wave de Gumotex, gonflé à bloc (il se range dans un sac, il se monte en 30 mn et il emmène 2 ou 3 pagayeurs - un indispensable compagnon de croisière...)...
    PASCAL => De retour de Givet, le "Wenro" franchit La Plante (C'est un des rares 47m construits à Tielrode dans les années 60 - quatre tout au plus précise Alain Pascal)...
    AQUANOMADE => Les platanes du canal du Midi (l'exemple d'une info ironique dont les commentaires partent en sucette...)...
    CANAL ELISABETH => C'était en mai, en partant au chantier naval (belle série de photos sur le Rhin)...
    BEL AMI => Pas de petit profit ! (fallait-il rendre au plaisancier la monnaie de sa pièce ?)

    mardi 14/10/14
    Grèves de 36 à Berry-au-Bac (archives B&G.Maton)VNF =>
    La siituation du réseau le 10 octobre 2014 (des crues dues aux intempéries, et des étiages dus à ???)...
    ARECABE => Navigation à Vierzon en octobre (cliquer sur le potfolio en bas de page pour découvrir l'invitation de l'ARECABE)...
    BEL AMI => Sur la Batte (le marché de la Batte à Liège c'est l'un des plus grands d'Europe, mais pour s'y amarrer, c'est pas...bath !)...
    RONFLEUR => Le port de la jonction à Nevers (transport du bois par flottage)...
    BORD À BORD => Venez "naviguer" à Agde (l'Amicale des anciens mariniers du canal du Midi expose du 28 octobre au 3 novembre, au Moulin des Évêques)...
    LES FLUVIALES
    =>
    Les grèves de 1936 (à Berry-au-Bac, à Béthune, à Jussy. Photos inédites et vraiment, vraiment surprenantes !!!)...

    lundi 13/10/14
    La "Jeannine" (Photo Tabatha) TFF =>
    Comment financer le projet fluvial français ? (avec quoi remplacer l'éco-taxe" se demandent les transporteurs fluviaux...)...
    NPI => Danser présente l'"Eiger-Norwand" (le 1er convoi fluvial équipé d'une motorisation GNL a été présenté jeudi dernier à Strasbourg)...
    SMATAH => "La Bricole" du 10 au 16 octobre 2014 (des platanes d'allignement en bonne santé et bien entretenus sur le bief de Châteaulin)...
    TABATHA => (13/10/14) La "Jeanine" à Saint Jean (CroisiEurope sillonne maintenant les canaux...)...
    AVALANTS/NAVIEURS => Galerie de photos du Rallye-Promenade 2014 (belle ambiance !)...
    LA GLISSOIRE => Nouveaux RPP, le bon sens prend le dessus (une bonne nouvelle pour le syndicat des bateliers : les "Freycinet" de plus de 38,50m seront encore autorisés à pénétrer les écluses au gabarit...Freycinet)...

    vendredi 10/10/14
    Le Triton 25 (Photo G.Matignon)PLAISANCE FLUVIALE => Castets hier et aujourd'hui (Une belle série de cartes postales qui doit beaucoup aux collections de Guy Matignon et de Louis Miquel)...
    PACIFIQUE => Il lance des cailloux sur un bateau à Tournai (...Le batelier laisse les commandes à sa femme, saute sur le quai et rattrape le gars...)...
    FORUM KAYAK => Comment passer une écluse automatique en kayak (pas vraiment recommandé sur le canal des Landes... comme partout ailleurs, d'ailleurs )...
    AAMB => Habitat fluvial à La Villette (de beaux bateaux aux côtés du "Triton")...
    ACTU-NAUTIQUE => Le papetier "IdemPapers" récompensé pour sa stratégie de transport fluvial (le papetier a doublé son trafic fluvial en 2 ans à peine !)...
    BORD À BORD => Le n°181 de la "Vie Batelière" est paru (au sommaire la suite des témoignages issus du Journal des poilus, les récents Pardons, et la saga du canal Seine-Nord-Europe qui redémarre...)...

    jeudi 09/10/14
    Précautions pour les passages d'écluses au Panama (Photo G.Blanchard)G.BLANCHARD => Passage d'écluse à Miraflores (un dénivelé de 13 à 20m en fonction de la marée du Pacifique - vidéo de 1.28mn)...
    ANPEI => Les 8èmes journées de l'habitat fluvial (Quelques photos du stand qu'y tenait l'association au bassin de La Villette)...
    BEL AMI => Ne jamais s'ennuyer ! (les jours passent vite au port de Liège...)...
    CNR => La CNR, mécène des clubs d'aviron de la vallée du Rhône (une convention vient d'être signée. Elle est établie pour 3 ans)...
    BORD À BORD => Les Rendez-vous du fleuve (c'est ce soir à 20h au PK0, à Paris, sous Notre-Dame, sur le bateau Daphné, pour voir ou revoir le film de Jean-Louis Vey : "Femmes de l'eau"
    ACTU -ENVIRONNEMENT => Transport fluvial de marchandises ("vers un approvisionnement des centre-villes ?")...

    mercredi 08/10/14
    La stèle de Fourques (Photo A.Marie)AQUANOMADE => L'eau de la Seine en bouteille (des fioles en forme de tour Eiffel avec 50cl d'eau prélevée dans le fleuve, au port de Suffren)...
    LEMOINE => Quelques bateaux au centre d'Anvers (...des bateaux de toutes sortes et de tout acabit)...
    AAMB => "Batellerie sur Seine" (exposition à l'"Embarcadère" de Viry-Chatillon, du 11 octobre au 2 novembre)...
    FORUM ECHELLE N => Maquette péniche (un lien vers des shémas de grands remorqueurs rhénans)... 
    BORD À BORD => L'accident du vapeur gascon sur le latéral à la Garonne (c'était le 13 septembre... 1908)
    NOS DEVOIRS => Deux amis au bord d'un canal rectiligne entre 2 écluses... (Problème enfantin, réponse immédiate...)...

    mardi 07/10/14

    À bord d'Anne-Marie (Photo M.Debeer)SMATAH =>
    "La Bricole" du 3 au 9 octobre (Fauchage hippomobile... Et vive le Trait breton !)...
    FLEUVES & CANAUX => À bord d'Anne-Marie ("le luxe des vacances sur le canal de Provence !")...
    AQUANOMADE => Naufrage sur le canal de l'Escaut (un accident qui ne manque pas ...de sel !)...
    ANPEI => Réhabilitation du site de Fonséranes (l'association n'a pas été consultée et s'inquiète...)...
    ÉCLUSIERS CANALBLOG => Écluse de Portiragnes (belle série de photos de l'ouvrage par Frank Delabarre)...
    TABATHA => (07/10/14) Il pleut des mises en demeure au port du canal... (VNF menace les bateaux-ventouses)...

    lundi 06/10/14

    Pont flottant à Anvers (Photo P.Lemoine)SEINE-NORD-EUROPE => L'association se félicite des récentes annonces du 1er ministre (..."et restera mobilisée et attentive jusqu'en 2017, date de lancement des travaux...")...
    RONFLEUR => Saint-Jean-de-Losne (un train de bois au bassin du canal de Bourgogne - constatation plaisante : il y a beaucoup plus de bateaux aujourd'hui sur le bassin...)...
      KAÏROS => La navigation va repartir... enfin ! (à nouveau un peu d'eau dans le canal du Centre...)...
    PASCAL => Le "Gros-Gnon" des Beckers rejoint son port hivernal (rappel : le "Grognon" est à la pointe de la jonction Sambre-Meuse, le quartier historique de Namur)...
    PÉNICHE LYON => Les Journées de l'Habitat Fluvial (les habitants de quelques 600 "péniches-logement" se sont retrouvés à Paris sur le bassin de La Villette. Et la réponse du directeur général de VNF aux inquiétudes des "pénichards" de Lyon est... "sans langue de bois" !)
    LEMOINE => Pont flottant à Anvers (En 1914, 100.000 anversois avaient fuit l'avancée allemande en empruntant ce pont construit sur 25 bateaux. Ce week-end, les génies belges et néerlandais ont remis en place un ponton d'un jour...)...

    vendredi 03/10/14

    T-Shirt "Wear is My Boat"VNF => Le rapport d'activité de 2013 (premier rapport des activités du nouvel EPA VNF qui rassemble depuis l'an dernier une communauté de travail de 4.700 collaborateurs. Bien fait, très complet, le document de 58 pages mérite une lecture attentive...)...
    MUSÉE DE LA MARINE DE LOIRE
    => Le parfum du vin... (un atelier pour les 6 à 12 ans pendant les vacances d'automne. On notera que le musée parle du parfum et non du goût !)...
    ALL BOATS AVENUE => "Wear is My Boat" (un vêtement révolutionnaire anti-mal de mer...)...
    PASCAL => Les statistiques pour septembre de 2001 à 2014, à l'entrée de la Haute Meuse (la fréquentation n'est pas brillante, mais bien meilleure quand même que les deux années précédentes)...
    TABATHA => (01/10/14) Tabatha est de retour, avec une question existentielle : "Pourquoi un bateau ne se salit pas quand on navigue et se salit quand on ne navigue pas ?" (... C'est vrai ça, pourquoi ?...)...
    CANAL 16 => "On n'a plus de vie sociale" (portrait de la batellerie d'aujourd'hui ? Plus de temps, trop de stress, trop de fatigue...)...

    jeudi 02/10/14
    Les 9/14 ans sur le Nivernais (Photo DJM)MAIRIE DE CONFLANS => Lancement de Seine-Nord-Europe (le maire, Laurent Brosse, dit sa satisfaction...)...
    MAIRIE DE PARIS => "Les canaux pendant la guerre de 14/18" (...le rôle de l'Ourcq pendant la grande guerre, exposé à l'usine élévatoire de Trilbardou. L'exposition durera un an, elle est inaugurée... dans deux heures !)...
    AQUANOMADE => Pourquoi les Bateliers sont appelés Mariniers ? (des propositions de réponses, mais encore beaucoup d'interrogations...)...
    BIGBULL => Collision sur le canal de Suez (le 29 septembre, deux porte-conteneurs se sont heurtés, sans gravité, filmés depuis une pilotine - vidéo : 4.58mn
    D.GOUBET => La Seine, une autoroute à péniche (vue par un pêcheur. Grosse activité, mais...pas une touche ! - vidéo 2.10mn)
    COLO-PÉNICHE => Les 9/14 ans sur le canal du Nivernais (4.30 mn de vidéo jubilatoire. Vous vous régalerez ! ...Je viens de me la repasser une seconde fois... Et une troisième fois pour l'accompagnement musical, avec la belle chanson de Buddy Holly)...

    mercredi 01/10/14 à midi
    20e Pardon de Marchienne (Photo P. Lemoine)LEMOINE => 20e Pardon de Marchienne au Pont (bonne ambiance mais batellerie absente (?)...)...
    PASCAL
    => L'expo : "Voies d'eau du Hainaut" (c'est à Marchienne jusqu'au 5 octobre)...
    PLAISANCE FLUVIALE => Une pompe à gasoil sur le quai du port de Castets (service plus qu'utile et prix raisonnable...)
    AQUANOMADE => La sécheresse ? (Les réservoirs du Marne à la Saône et du canal du Centre sont vides... "Mais avec aussi peu de trafic on se demande qui a piqué l'eau des lacs ", s'interroge Jean-Claude Verrier)...
    KAÏROS => Bourse aux équipiers pour des convoyages (À la recherche d'équipiers pour convoyer des bateaux de location)...
    CANAL ELISABETH => Ciao Strasbourg : sans doute la dernière fois... (L'Elisabeth quitte Colmar...)


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL

    "J'AIME LE FLUVIAL - JE LIS FLUVIAL"GUIDE FLUVIAL DU PLAISANCIER - ALERTE FLUVIATAG
    (le guide est mis à jour quotidiennement grâce à ses "
    Fluviatag")

    Mais ça y est, vous avez acquis le réflexe "Fluviatag" ! ...
    Il n'est plus nécessaire, désormais, d'attirer votre attention sur les modifications apportées tous les jours au "Guide Fluvial 2014 du Plaisancier" ...C'est un bel outil, n'est-ce-pas ?

    Voici l'historique des "bloggings" d'octobre 2014.
    Mais, attention, les sujets auxquels nous avions renvoyé sont peut-être, aujourd'hui, ensevelis sous un grand nombre de dossiers plus récents. Et puis, un certain nombre de liens ont pu être inactivés...
    Suite de l'article
  • Ouvrage d'art
    Le nouveau barrage de Chatou a été inauguré
    07 novembre 2014 - 00:39
    Le nouveau barrage de Chatou sur la Seine (Photo VNF)Après six ans de travaux, le barrage de Chatou (Yvelines) sur la Seine aval - un projet de 69 millions d’euros cofinancé par l’Etat, Voies navigables de France (VNF), la région Ile-de-France, l’Agence de l’eau Seine-Normandie et l’Union européenne - a été inauguré vendredi 7 octobre en présence d'Alain Vidalies, secrétaire d'Etat au Transport, à la Mer et à la Pêche. VNF, maître d'ouvrage du projet, fait de cet ouvrage, l'un des plus importants jamais réalisés par l'établissement, la figure de proue de ses actions en faveur du grand gabarit.

    Inauguration du barrage de Chatou (Photo VNF)Mené en deux étapes, la construction du nouveau barrage et la démolition de l'ancien barrage de 1933, le chantier aura duré de 2009 à 2014, six ans de travaux qui ont été menés sans interruption de la circulation sur la Seine. Le nouvel ouvrage comprend trois passes dont deux navigables en période de crue, une passe à poissons, un bâtiment de commande sur l’îlot de Chatou ainsi qu'une passerelle technique. Dans chacune des passes, un volet métallique, le clapet, pivote sur un socle en béton armé, le radier. Les clapets sont actionnés par des vérins. Le relèvement et l’abaissement des clapets permettent de maintenir la cote d’eau à un niveau constant en amont du barrage. Commandés de manière automatique, ils assurent la régulation du plan d’eau et s’effacent en période de crue, pour permettre un écoulement naturel de l’eau.

    L'ouvrage, qui a nécessité 50.000 tonnes de béton, est désormais le plus grand barrage à vannes clapets de France. Pour Voies navigables de France, le barrage de Chatou, exceptionnel par son coût, sa taille et sa technicité, " incarne la politique menée en faveur du grand gabarit, notamment sur la Seine, premier axe du transport de marchandises en France."
    Le nouveau barrage de Chatou sur la Seine (Photo VNF)Après six ans de travaux, le barrage de Chatou (Yvelines) sur la Seine aval - un projet de 69 millions d’euros cofinancé par l’Etat, Voies navigables de France (VNF), la région Ile-de-France, l’Agence de l’eau Seine-Normandie et l’Union européenne - a été inauguré vendredi 7 octobre en présence d'Alain Vidalies, secrétaire d'Etat au Transport, à la Mer et à la Pêche. VNF, maître d'ouvrage du projet, fait de cet ouvrage, l'un des plus importants jamais réalisés par l'établissement, la figure de proue de ses actions en faveur du grand gabarit.
    Suite de l'article
  • Container multimodal
    LUDEB, un nouveau modèle de container démontable et adapté au petit gabarit fluvial
    06 novembre 2014 - 12:45
    Container multimodal "Ludeb" (Photo : Port de Paris)Suite à un appel à projets "logistique urbaine durable", lancé dans le cadre du Grand Paris, la Chambre de commerce et d'industrie des Hauts-de-Seine (CCI 92) a constitué un "cluster" (=un regroupement) d'entreprises de logistique multimodale du département. Le projet "Logistique urbaine durable pour équipements de bureau" (Ludeb) est né de cette synergie. Il repose sur un nouveau standard de container multimodal, adapté aussi bien à la route qu'au petit gabarit fluvial.

    À l'heure de l'engorgement automobile des villes et des pollutions urbaines, la livraison du dernier kilomètre, qui mobilise des centaines de camions, est un défi pour les logisticiens. "En Région parisienne, où les infrastructures existent avec notamment 70 ports, il faut absolument approcher la zone dense par le fleuve" insiste Marc Bazenet, responsable du cluster à la CCI 92 "mais dès qu'on parle de multimodal aux entreprises, elles brandissent la rupture de charge comme un carton rouge".

    Afin de montrer que le transport fluvial est une solution qui mérite qu'on s'y intéresse, le cluster et ses entreprises partenaires, Steelcase, Euroflots, Transports Lena et Green supply Chain, ont étudié de nouvelles solutions de transport pour le mobilier de bureau fabriqué à Strasbourg par Steelcase. Des caisses métalliques multimodales de 3,80 x 2,55 x 2,45 ont été conçues et fabriquées. Elles peuvent être grutées avec des équipements embarqués et sont démontables pour un retour optimisé. Ces caisses existent également en version "palettes", "frigo" ou "cage" pour les déchets de chantier. Les quatre prototypes, présentés aux Assises de la mobilité du Syndicat des Transports d'Ile-de-France (Stif) en juillet dernier, ont valu au projet Ludeb les Trophées 2014 de la mobilité. Les premiers tests ont été réalisés en juillet dernier entre Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et le port du Gros caillou (Paris 7e). Les premières livraisons de mobilier Steelcase transporté en caisses multimodales débuteront d'ici la fin de l'année à partir du port de Gennevilliers.

    NOTE =>
    Le "cluster", qui pourrait être prolongé au-delà de son échéance fixée à fin 2014, est financé par la CCI 92, Ports de Paris, la préfecture d'Ile de France, Ports-de Paris et l'Aft-Iftim.
    Container multimodal "Ludeb" (Photo : Port de Paris)Suite à un appel à projets "logistique urbaine durable", lancé dans le cadre du Grand Paris, la Chambre de commerce et d'industrie des Hauts-de-Seine (CCI 92) a constitué un "cluster" (=un regroupement) d'entreprises de logistique multimodale du département. Le projet "Logistique urbaine durable pour équipements de bureau" (Ludeb) est né de cette synergie. Il repose sur un nouveau standard de container multimodal, adapté aussi bien à la route qu'au petit gabarit fluvial.
    Suite de l'article
  • Actualités
    Historique des revues de Presse de Fluvial en octobre 2014
    05 novembre 2014 - 19:51
    FLUVIASCRIBE
    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en octobre 2014 : ...



    vendredi 31 octobre 2014

    L'UNION => Il faut sauver la péniche Mi-Lou
    (Mercredi, le bateau Mi-Lou qui est à l'abandon depuis plusieurs années dans le port de Givet, a failli couler. Le gérant du site qui surveillait les pompes installées dans le bateau, lassé de voir le dossier bloqué, avait décidé en juillet d'arrêter de s'en occuper. Céline Hauüy, secrétaire générale de la sous-préfecture, a annoncé «des décisions dans la journée concernant l’avenir de la péniche »...)

    LE MONITEUR => Raboni renouvelle son partenariat avec Paprec
    (Implanté sur les bords de Seine à Ivry, Paris-Bercy, Javel et Issy-les-Moulineaux, le spécialiste des matériaux de construction Raboni (groupe CRH) a renouvelé pour cinq ans son partenariat avec l’entreprise de recyclage Paprec. Le négociant propose à ses clients artisans de déposer leurs déchets de chantier en venant acheter leurs matériaux de construction. Ces déchets sont évacués chaque jour par la Seine sur un bateau Paprec et traités sur un site spécialisé de Gennevilliers...)

    LA VOIX DU MIDI => Inquiets sur l'avenir des canaux toulousains, ils veulent agir
    (La proposition de trois conseillers généraux de Haute-Garonne pour  la création d’un Pôle départemental des canaux a été adoptée à l’unanimité sous forme de vœu lors d’une assemblée plénière au Conseil général. Les trois élus souhaitent remettre en cause l'abattage systématique des platanes touchés par le chancre coloré, "clarifier les compétences" entre les acteurs qui gèrent les canaux et créer une Maison départementale des canaux, sur le modèle de la Maison du vélo à Toulouse...)

    jeudi 30 octobre 2014

     
    INFO 35 => La Région rénove les berges de la Vilaine
    (À partir du 3 novembre et durant quatre mois, la Région Bretagne entreprend la rénovation de 800 m de berges le long de la Vilaine , de l’écluse de la Molière à l’embouchure du Canut. Une opération de 360 000 euros qui durera 16 semaines, au cours de laquelle, pour des raisons de sécurité, l'accès au halage sera fermé au public...)

    OUEST-FRANCE => Le canal d'Ille et Rance à sec en centre ville de Rennes
    (Le bief du canal d'Ille-et-Rance situé entre cette écluse et celle de Saint-Martin a été mis à sec pour permettre le remplacement des portes aval de l'écluse du Mail. La disparition de l'eau fait apparaitre l'envasement du canal et surtout son côté "poubelle", avec des déchets qu'on voit surgir également en aval de l'écluse du Mail dans le bief de la Vilaine canalisée qui va de l'écluse du Mail à celle de Moulin du Comte...)

    LA VOIX DU NORD => La réhabilitation de la halte fluviale : une priorité pour le maire de Don
    « Dans une autre vie, je suis agent VNF », précise le nouveau maire de Don, André-Luc Dubois. En retissant des liens avec les Voies navigables de France, il a pu faire valoir l’opportunité de recréer un « relais nautique, avec un projet encore plus beau »...Il y a quelques années, les trois pontons existants avaient été enlevés car la municipalité estimait que le coût à payer aux VNF était trop élevé - 600 € par ponton -. Le nouveau maire a réussi à obtenir le retour de trois pontons mis gracieusement à disposition par VNF. En attendant d’aller plus loin dans les aménagements à faire autour. 
    NDLR => En l'absence de pontons, l'amarrage était particulièrement délicat à Don. Peu de fonds. La seule solution consistait à coincer deux piquets entre les pieux de bois de la rive. Mais la baraque à frites méritait l'escale...L'ancre du PKouchnok a été placée devant les anciens pontons. On les aperçoit en cliquant sur "Street-view" et on peut ensuite se promener en ville...)

    mercredi 29 octobre 2014

     
    CHARENTE LIBRE => Le port d’Angoulême est-il trop cher?
    (Pour les plaisanciers de Port-L’Houmeau à Angoulême (Charente), et en particulier l'association les Angounautes, les tarifs d’amarrage demandés par la Communauté d'agglomération du Grand Angoulême seraient trop élevés. L'enquête de la Charente libre montre que cette critique n'est pas réellement fondée et conclue par une remarque recueillie chez les  Canalous à Cognac : «Quand l’amarrage a toujours été gratuit, il est trop cher dès qu’il devient payant !»...)

    LE PARISIEN
     => 800 logements et un port de plaisance à la place de Dunlopillo
    (Dans les prochaines années, un nouveau quartier de 800 logements verra le jour sur les 20 ha du site Dunlopillo de Mantes-la-Jolie (Yvelines), entre la Seine et le lac de Gassicourt.  Ce programme sera tourné vers la Seine et devrait compter un port de plaisance qui permettra d'amarrer les bateaux qui navigueront sur le lac de Gassicourt...)

    TOULOUSE INFO => « Pierre-Paul Riquet n’a pas vu le Canal du Midi achevé »
    (Mireille Oblin-Brière est l'auteur de "Riquet, le génie des eaux", un livre dont la sortie est prévue le 19 avril en librairie aux éditions Privat. L'auteur, qui a longtemps travaillé aux Voies navigables de France à Toulouse, porte  un regard désapprobateur sur l’usage qui est fait de l'œuvre de Riquet : «  Il y a trop de passages sur le canal. En été, les embouteillages sont monnaie courante »...)

    mardi 28 octobre 2014

     
    COURRIER PICARD => Compiègne : Le port de plaisance attend le canal
    Le port affiche complet avec ses emplacements permanents mais nous réservons toujours quelques places pour les plaisanciers de passage », explique Patrice Paul le président du Yacht-club de Compiègne. Les 74 emplacements du port sont notoirement insuffisants. Mais les édiles envisagent d'aménager les berges au delà de la darse pour faire profiter la ville du développement du tourisme fluvial)

    SUD-OUEST => Saintes : La ville veut miser sur le tourisme fluvial
    (Alors que l'Office de Tourisme dressait un bilan mitigé de la dernière saison touristique, la ville confirmait son projet d'animer le fleuve. "Il n'existe pas de base nautique ni de port fluvial à Saintes. Nous travaillons pour y remédier en synergie avec Cognac...")


    WK -TRANSPORT-LOGISTIQUE => Un premier portique ferroviaire au port autonome de Strasbourg
    (Le port autonome de Strasbourg (PAS) a inauguré son premier portique ferroviaire sur le terminal Nord. Cette installation vient compléter les deux autres portiques fluviaux du PAS et achève l'aménagement du terminal trimodal. "Aujourd’hui, le site constitue l’un des terminaux fluviaux les plus moder­nes en France et en Europe. C’est le résultat de plus de 30 millions d'euros d’investissements" a souligné Catherine Trautmann, présidente du PAS...

    lundi 27 octobre 2014

     
    L'ESSENTIEL => Le Canal de Panama bat son record de visiteurs
    (Le canal de Panama a reçu quasiment un million de visiteurs au cours des douze derniers mois, un record :  «Ce chiffre représente le plus important nombre de visiteurs reçus par le canal en une année et réaffirme le potentiel touristique de la voie», a commenté l'Autorité du canal de Panama (ACP)...)

    OUEST-FRANCE => Les portes de l'écluse du Mail livrées à Rennes par le canal
    (Les nouvelles portes aval de l'écluse du Mail sont arrivées à Rennes (Ille-et-Vilaine ) via le canal d'Ille-et-Rance. Elles ont été transportées sur une barge depuis Saint-Germain-sur-Ille où elles ont été fabriquées à l'atelier du service des voies navigables du conseil régional de Bretagne. Les portes seront installées les 5 et 6 novembre prochains...)

    20 MINUTES => Toulouse: Fin des croisières sur la Garonne le 3 novembre
    (La navigation à vocation touristique sur la Garonne à Toulouse prendra fin le 3 novembre. En cause, la fermeture des écluses en période de chômage du canal et les règles qui interdisent aux bateaux de croisière de naviguer au dessus d'1 m de hauteur d'eau. En 2014, Toulouse n'a ouvert qu'entre 100  et 120 jours ses croisières sur la Garonne...)
     

    vendredi 24 octobre 2014

     
    OUEST-FRANCE => Insolite. Ils reconstruisent le bateau lavoir de Redon
    (Le club de modélisme naval de Redon planche depuis 3 ans pour construire une réplique au 1/20e du bateau lavoir de Redon. L'original accueillait les lavandières dans le port jusqu'aux années 1950. Le bateau long d'1,3m sera présenté au public samedi à 11 heures au village des marins de la Bogue...)

    LA DÉPÊCHE => Les premiers mécènes de la Maison Nougaro
    (L'association Nougaro-Fabrique du Présent a remercié par un "tweet" les premiers souscripteurs mécènes au projet de la Maison Nougaro en cours de création par Cécile Nougaro sur le bateau Sanctanox. Pour l'association, la réussite du projet passe par la participation active de la famille de l'artiste, mais aussi des collectivités territoriales, des entreprises privées et du grand public...) -  Cf. le Murmure : " Cécile Nougaro dédie le Sanctanox à la mémoire de son père"

    LE BIEN PUBLIC => De gros travaux sur le barrage du lac de Pont
    (Les travaux du barrage ont commencé au lac de Pont-et-Massène. Le lac-réservoir, qui alimente le canal de Bourgogne, sera vidé au printemps puis remis en eau à l’automne 2015. Ces gros travaux de rénovation, conduits par VNF, nécessitent une vidange totale en période de basses eaux. L'été 2015 se fera donc sans lac, sans loisirs nautiques... et vraisemblablement (mais le journal n'en parle pas) sans navigation sur le canal !...)

    jeudi 23 octobre 2014

     
    METRONEWS => Canal du Midi: des platanes malades du chancre coloré près de Toulouse
    (Le chancre coloré débarque aux portes de Toulouse. Présent surtout dans l'Aude et l'Hérault, le champignon qui décime les platanes du canal du Midi a été détecté à Montesquieu Lauragais, Gardouch et Castanet Tolosan. Jusqu'à présent le chancre coloré n'avait été décelé en Haute-Garonne que le long des routes départementales...)

    LA DÉPÊCHE => Le grand nettoyage des berges a commencé
    (Huit jeunes volontaires qui effectuent leur service civique solidaire à Toulouse ont été recrutés par Unis-Cité. La première mission de ces jeunes, équipés de gilets bleus marqués «défi propreté», sera de ramasser les déchets le long canal latéral, entre le port de l'Embouchure et l'écluse de Lalande et sur les berges de Garonne, en lien avec Voies navigables de France...)

    L'INDÉPENDANT=> Trèbes : la grosse frayeur d'une famille de plaisanciers sur le Canal du Midi
    (Mardi soir, un couple et ses trois enfants qui naviguaient sur le canal du Midi ont vu s'abattre un peuplier sur l'avant de leur bateau. Personne n'a été blessé mais l'arbre a causé de sérieux dommages au bateau. La navigation n'a pu être rouverte qu'après le passage des élagueurs... )

    mercredi 22 octobre 2014

     
    OUEST FRANCE => Travaux. Les portes avant de l'écluse du Mail à Rennes bientôt refaites
    (Les portes aval de l'écluse du Mail, qui fait la jonction entre le canal d'Ille-et-Rance et la Vilaine à Rennes, seront remplacées entre le 27 octobre et le 6 novembre. Ces travaux nécessiteront la vidange des biefs du Comte et du Mail, la Vilaine et le canal seront descendus à un très bas niveau d'eau...)

    LE BERRY => Barrage des Lorrains : 4,7 millions d'euros de travaux
    (Entre Saincaize-Meauce et Apremont-sur-Allier (Cher), le barrage des Lorrains qui assure l'alimentation en eau du canal latéral à la Loire, est en cours de rénovation. Le chantier est commencé sur la partie mobile du barrage. Le déversoir côté Saincaize-Meauce sera restauré en été 2015. L'ensemble des travaux est estimé à 4,7 millions d’euros...)

    20 MINUTES=> Renflouage de la péniche qui a chaviré à Bâle
    («Merlin», le bateau qui avait chaviré dans le Rhin début août à Bâle (Suisse), a pu être renflouée mardi après-midi. Les spécialistes pompent l'eau à l'intérieur de l'embarcation. Elle sera déplacée ces prochains jours...)

    mardi 21 octobre 2014

     
    RTL => Les anciennes grues navales du port de Bruxelles y resteront à jamais
    (Dans le port de Bruxelles, trois grandes grues des années 1950, qui ne sont plus utilisées, vont être rénovées pour être conservées. "Elles seront des témoins du passé pour le futur et permettront au citoyen de se réapproprier plus facilement son port" a expliqué Philippe Matthys, directeur général adjoint du Port de Bruxelles...)

    EST RÉPUBLICAIN => Besançon : un resto dans une péniche
    (Début novembre, un nouveau bateau-restaurant ouvrira ses portes à Besançon (Doubs). Le "Balane", un ancien commerce dont la devise était "Shamrock", vient de Belgique. Il a été entièrement réaménagé pour accueillir 80 personnes à bord et 120 à la belle saison...)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Antoine Berbain, Haropa : "La priorité est d’aller chercher des parts de marché et d’étendre l'hinterland"
    (Pour Antoine Berbain, directeur délégué de Haropa, le développement des modes de transport massifiés vers l'hinterland en pré et post-acheminement passera surtout par l'augmentation des trafics ferroviaires. Mais la part modale du fluvial sur l'axe Seine devrait également croître...)

    lundi 20 octobre 2014

     
    L'ANTENNE => GNTC : la "spoliation" de l'aide au transport combiné
    (Delphine André, qui vient de succéder à Gérard Perrin à la présidence du Groupement national du transport combiné, a dénoncé " un sentiment de "spoliation" après la baisse de 30 % de l'aide au coup de pince décidée, de façon rétroactive pour les trafics réalisés en 2013. Le manque à recevoir est estimé pour les entreprises à 12 millions d'euros dont 4,5 millions pour le fluvial...)

    JOURNAL DU CENTRE => Le canal du Nivernais sous les feux des projecteurs du réalisateur Éric Le Seney pour FR3
    (Le réalisateur Éric Le Seney a tourné pendant cinq jours sur le canal du Nivernais, de Saint-Léger-des-Vignes à Auxerre pour l'émission "Pourquoi chercher plus loin". Il a notamment rencontré Jacques Dupont, historien, et l'auteur Michel Benoit. L'émission sera diffusée un dimanche sur France 3 Bourgogne à 11h25)

    OBJECTIF GARD => L’ARDOISE Avec un appontement rénové, le port « retrouve une deuxième jeunesse »
    (Le port de l’Ardoise (à Laudun-l'Ardoise, dans le Gard) a fait l'objet de 600 000 euros de travaux financés par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Nîmes. Le port, seul outil industriel portuaire sur le Rhône en Languedoc-Roussillon, pourra désormais accueillir des barges de 4000 tonnes et vise une augmentation du trafic à 100 000 tonnes pour 2015...)

    vendredi 17 octobre 2014

     
    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Conférence ministérielle : le transport fluvial planche sur sa compétitivité
    (Le secrétariat d’État aux Transports et la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer ont organisé le 13 octobre à Paris une "conférence ministérielle sur le fret fluvial". Réclamée par les professionnels du secteur, cette conférence a abouti à la création de trois groupes de travail chargés de faire des propositions pour la compétitivité du secteur. Une nouvelle conférence est prévue au printemps 2015...)

    LE TÉLÉGRAMME => Ecluse du Poulhibet. Les travaux avancent
    (Sur le canal de Nantes à Brest, les travaux de réhabilitation de la maison éclusière de Poulhibet sont bien avancés et le curage du bief a commencé après une attente de plus d'un an. L'association "Réhabilitation du canal de Guerlédan à Pontivy" qui occupera la maison éclusière, et le club de canoë-kayak de Guerlédan (CKG) ont demandé que le site de Kergoric soit également dévasé...)

    SUD-OUEST => Nettoyage de la cale dimanche
    (A Cadillac (Gironde), l'association Cadillac Harbour, créée au printemps dernier, propose à toutes les bonnes volontés de venir nettoyer la cale d'embarquement de la halte-nautique sur la Garonne dimanche 19 octobre. Rendez-vous est fixé à 8h30 au port, avec bottes et gants...)


    jeudi 16 octobre 2014

     
    EST RÉPUBLICAIN => Brognard (25) : bateaux bloqués par les algues
    (Fermé depuis un an et plus du tout entretenu par Voies navigables de France (VNF), le canal de Belfort a été exceptionnellement ouvert pour laisser rentrer les bateaux au port de Trévenans (Territoire de Belfort). Mais depuis le mois d’avril - où le canal avait été ouvert pour la manœuvre inverse - les herbes ont proliféré. Mercredi, huit plaisanciers, bloqués par les herbiers à Brognard, ont mis des heures à rejoindre Trévenans, une vraie galère...)

    JOURNAL DE SAÔNE-ET-LOIRE => Un Bressan invente un brevet pour bateaux
    (C'est en nettoyant son écluse à l’aide d’un petit moteur à essence que Jacky Dubourg, ancien batelier, actuellement éclusier barragiste à Ormes (Saône-et-Loire), a eu l'idée d'un système de propulsion à pompe sans hélice. Economique en énergie, peu encombrant et peu sonore, ce nouveau système de propulsion, breveté par Jacky, peut s'adapter sur tous les bateaux et sous-marins...)

    L'AVENIR => La péniche du pont d’Ougrée devrait être bientôt retirée de la Meuse
    (Près de trois ans après son naufrage, en janvier 2012, le bateau immergé dans la Meuse près du pont d’Ougrée, à Seraing en Belgique, pourrait enfin être sorti de l’eau. Face au refus du propriétaire de prendre en charge le renflouement, la Région wallonne a décidé d’intervenir, mais pas avant fin 2014 voire début 2015...)

    mercredi 15 octobre 2014

     
    LE TÉLÉGRAMME => Châteaulin. Travaux et manifestation autour du canal
    (Alors que les travaux de dégagement des sédiments ont commencé à l'écluse de Coatigrac'h, l'Association pour la sauvegarde de l'Aulne canalisée (Asac) a manifesté contre le débarrage du canal de Nantes à Brest. L'Asac souhaite que le débarrage reste ponctuel, sous peine de "déséquilibrer écosystème et ouvrages"...)

    LA DÉPÊCHE => Horizon dégagé pour le port Jacques-Yves Cousteau
    (Mardi dernier, Jean-Philippe Bésiers , maire de Castelsarrasin, a signé avec Voies navigables de France (VNF) la concession pour la gestion du port. Castelsarrasin s'est engagé sur un programme de 2 millions d'euros, comprenant la restructuration du port canal et la création d'un centre technique fluvial...
    NDLR : cf. le Murmure du 29 juillet 2014 "Le projet du centre technique est enfin lancé à Castelsarrasin".

    VOIX DU MIDI => La péniche naufragée de Toulouse attend son sort et fait polémique
    (Le renflouement et le transfert au port technique de Ramonville du bateau-restaurant municipal "Le Tenace" naufragé à Toulouse en décembre 2013, a déjà coûté 238.000 euros à la Mairie. Le Réseau fluvial  toulousain et le Club Economique Toulouse au Fil de l’Ô se demandent pourquoi les opérations de transfert ont été confiées à un expert bordelais et non "aux professionnels toulousains comme CDTSM pour un montant moins élevé ?"...)

    mardi 14 octobre 2014

     
    LIBÉRATION => Port Revel, ou comment manœuvrer un ferry dans le canal de Suez... sur un modèle réduit
    (Sur un bassin artificiel à ciel ouvert de cinq hectares, une cinquantaine de quais des grands ports de la planète ont été reproduits, ainsi que le canal i de Suez. Le tout à l’échelle 1/25e. Des turbines immergées recréent même des courants marins. «Nos stagiaires sont des marins qui pilotent les navires à l’entrée et à la sortie des ports. C’est leur profession. Ils font toute la journée des manoeuvres et c’est à cela qu’on les entraîne ici», explique à l’AFP Arthur de Graauw, directeur du centre...)

    LA DÉPÊCHE => L'Association des communes du canal des Deux-Mers s'est retrouvée
    (La semaine dernière, Castelnaudary accueillait l'assemblée générale de l'Association des communes du canal des Deux-Mers, créée en 1994, qui regroupe 148 communes riveraines de l'ouvrage. Il y a notamment été question de la voie verte du côté audois dont l'itinéraire est quasiment établi, même si des problèmes techniques sont encore à régler...)

    L'INDÉPENDANT => Aude : Plus de Platanor pour les berges du canal
    (Tout en poursuivent la campagne d'abattage des platanes le long du canal du Midi, Voies navigables de France prépare la prochaine période de replantation, début 2015, alors qu'une  pénurie de plants de Platanor, l'arbre issu de croisements appelé à remplacer le platane malade, s'annonce...)

    lundi 13 octobre 2014

     
    L'HUMANITÉ => Canal Seine-Nord : des eaux et débats
    la CGT, très sensible à la réussite de ce projet fluvial, ne croit guère à la seule bonne volonté de chacun : "Nous ne devons pas ignorer qu’il y a concurrence déséquilibrée avec les pays du nord de l’Europe, où des réglementations aux relents protectionnistes aident conséquemment ces professions. Cela pose un vrai problème, aux bateliers et au pavillon français. L’infrastructure doit donc être accompagnée de politiques publiques en faveur des secteurs concernés".

    LA VOIX DU NORD => Et si on doublait l’écluse des Fontinettes à Arques
    (Vendredi matin, Stéphane Saint-André, président des Voies navigables de France (VNF), est venu sur le terrain, à Saint-Omer et Arques, dans le Pas-de-Calais. L’occasion d’évoquer un projet de doublement de l’écluse des Fontinettes dont la capacité pourrait devenir insuffisante, surtout avec l’ouverture du canal Seine-Nord...)

    L'EST ÉCLAIR => L’aventure s’arrête après seulement deux saisons pour «Cap’tain Tibo»
    (Jean-Michel Tirache et Patrick Bogey, qui avaient lancé en 2013, des croisières sur la Seine à bord de «Cap’tain Tibo» ont décidé d'arrêter l'activité malgré deux belles saisons et une forte demande. Ils invoquent le manque de soutien des élus locaux et de Voies navigables de France et des difficultés pour passer les écluses...)

    vendredi 10 octobre 2014

     
    LE PARISIEN => La péniche brûle dans la nuit
    (Dans la nuit de mercredi à jeudi, un incendie a détruit un bateau amarré au pied du boulevard Bourdon à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Le feu a pris un peu avant 3 heures du matin. Il serait d'origine accidentelle d'après les premiers éléments d'enquête...)

    MIDI LIBRE => Canal du Midi : une nouvelle campagne d’abattage de platanes dans l'Hérault
    (Après les 566 platanes abattus en début d'année dans l'Hérault par Voies navigables de France pour lutter contre la propagation du chancre coloré, 940 autres arbres, dont environ 775 sur le Biterrois, doivent être coupés et brulés le long du canal du Midi avant le 15 novembre...)

    L'AVENIR => Dix modèles réduits à découvrir
    (En Belgique, le laboratoire de recherches hydrauliques de Châtelet réalise des modèles réduits hydrauliques. Parmi ses dernières réalisations : une maquette à l’échelle 1/60 de la nouvelle écluse d’Ampsin et une maquette de la vanne de la nouvelle écluse de Lanaye...)

    jeudi 09 octobre 2014

     
    LE BIEN PUBLIC => Barrage de Pont-et-Massène : 14,5 M€, le prix de la sécurité
    (En mai 2013, des pluies torrentielles avaient tellement fait monter l'eau derrière le barrage-réservoir du lac de Pont-et-Massène (Côte-d'Or) que des riverains avaient dû être évacués. Inquiets pour la stabilité de l'ouvrage, Voies navigables de France (VNF) engage 14,5 millions d’euros de travaux, son budget annuel d’investissement pour les régions Centre et Bourgogne. Le lac ne retrouvera son niveau qu'en été 2016...)

    LA VOIX DU NORD => Des industriels du coin envisagent le transport fluvial sur la Sambre, si…
    (Mardi, le projet européen Watertruck de transport fluvial, qui prévoit la mise en place de trains de petites barges poussées, a été testé sur la Sambre. Des industriels, présents, se sont dits prêts à abandonner le routier pour tenter l'aventure du Watertruck si une organisation logistique était mise en place... - NDLR => cf le "Murmure" du 6/12/2011 : "Le Watertruck, un truck astucieux...)

    L'AVENIR => Le roi Philippe en visite à l’écluse de Lanaye dans le cadre des 75 ans du Canal Albert
    (En Belgique, le roi Philippe s’est rendu mercredi à l’écluse de Lanaye (Visé) pour visiter le chantier en cours qui permettra d’ici fin 2015 le passage des bateaux de 9.000 tonnes. Cette visite s’inscrit dans le cadre des festivités du 75e anniversaire de la mise en service du canal Albert qui relie le bassin liégeois au Port d’Anvers...)

    mercredi 08 octobre 2014

     
    VIETNAM PLUS => Le tourisme fluvial à la recherche d’un second souffle
    (Avec plus de 1.000 km de rivières et de canaux, Hô Chi Minh-Ville, plus grande ville du Vietnam, possède nombre d'atouts pour le tourisme fluvial, circuits longs, jusqu'au delta du Mekong, plus courts ou city-tours, mais la capacité d'accueil des quais, le tirant d'air trop faible des ponts et la pollution des eaux sont encore des obstacles.)

    20 MINUTES
    => La péniche «Merlin» sera enfin renflouée
    (Le "Merlin", qui transportait du gravier, avait chaviré le 4 août dans le port bâlois de Petit-Huningue, en Suisse, avant d'être percuté par le bateau à passagers "Olympia" qui avait à son tour heurté le "Lafayette", le tout sans faire de blessés. Toujours immergé, le "Merlin" doit être renfloué mercredi mais l'opération s'annonce particulièrement complexe...)

    LA CAPITALE => Bruxelles: votre verre rapporte 500.000 euros chaque année
    (À Bruxelles, en Belgique, le verre trié est envoyé par bateau en Allemagne où il est vendu pour être recyclé. Les anciens transports routiers ont été remplacés par une vingtaine de bateaux qui transportent 26.000 tonnes de verre chaque année. La filière rapporte à la Région un demi-million d'euros par an...)

    mardi 07 octobre 2014

    LA DÉPÊCHE => La ville pourra bientôt accueillir 140 bateaux en hivernage
    (L'extension de son port et la création d'un pôle d'hivernage pour 140 bateaux va coûter plus de 2M€ à Castelsarrasin. Les travaux commenceront en janvier et ne devraient pas durer plus de 7mois. "C'est clair, assure la mairie, nous devrons avoir terminé en septembre 2015". Et VNF qui avait longtemps hésité entre Véolia et Castelsarrasin pour la concession du port, ne regrette pas son choix : "Un port mis aux normes et doté de tels équpements, il n'y en a pas encore sur le canal latéral à la Garonne"...)

    LA VOIX DU NORD => Le canal de Calais va retrouver la passerelle Ovide, laissée à l’abandon pendant quinze ans
    (À Calais, la réhabilitation de la passerelle qui enjambe le canal de Calais au niveau du pont Ovide a commencé. Cette réfection, qui permettra aux piétons de traverser le canal pendant le passage de   la navette fluviale Majest’In, entre dans le cadre de la réhabilitation des berges et canaux entrepris par l’agglomération Cap Calaisis...)

    L'AVENIR => On va augmenter la capacité du barrage d’Ampsin
    (En Belgique, la Régie des voies hydrauliques a lancé les études pour l'agrandissement du bassin du barrage d'Ampsin (province de Liège). Le passage de son gabarit de 2000  à 9000 tonnes permettrait aux convois fluviaux de croiser depuis l’écluse de Lannaye (Visé) jusqu’à Namur et de relier le centre de la Wallonie avec le canal Albert. Les travaux devraient durer 4 ans...)

    lundi 06 octobre 2014

    LA VOIX DU NORD => Gravelines: une grosse année de travaux aux écluses du port
    (Au port de Gravelines (Nord), le démontage du pont Vauban, un ouvrage de 40 tonnes, vient de lancer la rénovation et la modernisation des écluses 63 et 63 bis. Le chantier, d’un coût de 6,6 millions d’euros, est financé par le Département, l’Europe  et l’Agence de l’eau Artois-Picardie...)

    COURRIER PICARD => Seraucourt : Les algues de la discorde
    (La commune de Seraucourt-le-Grand (Aisne) a engagé un bras de fer contre Voies Navigables de France (VNF) pour obtenir l'enlèvement des algues qui empêchent les plaisanciers de naviguer dans le bras mort du canal de Saint-Quentin et d’accéder aux pontons. VNF évoque un manque de moyens...)

    FRANCE 3 => 1984/2014 : le port fluvial d'Arles fête ses 30 ans
    (Le port d'Arles, deuxième port du Rhône et seul port fluvial rhodanien à accueillir les bateaux de 3000 tonnes, fête ses 30 ans. La Chambre de commerce et d'industrie du Pays d'Arles qui gère l'infrastructure a pour ambition de doubler le tonnage traité de 500 000 à un million de tonnes par an d'ici 2030 (un reportage vidéo d'1,40 min)...)
     

    vendredi 03 octobre 2014

    LA VOIX DU NORD => « L’absurde » canal Seine-Nord : Valls répond vertement à l’écologiste Barbara Pompili
    (Barbara Pompili,, députée de la Somme, a interpellé le Premier ministre Manuel Valls concernant le canal Seine-Nord, qu'elle juge "inutile et absurde". Le Premier ministre a confirmé l'annonce faite à Arras, en décrivant "un projet structurant, (...) essentiel pour le développement durable"...)

    LOCALTIS => Le financement de la transition énergétique érigé en priorité
    (Le projet de loi de finances (PLF) 2015 présenté le 1er octobre met à contribution plusieurs opérateurs de l'Etat pour réaliser des économies. Les plafonds de plus de quinze recettes affectées seront réduits pour une économie de plus de 210 millions d'euros. Voies navigables de France est touché à hauteur de 2,9 millions d'euros !...)

    SUD INFO => Journée Découverte Entreprises : visitez le chantier de la nouvelle écluse de Lanaye
    (En Belgique, le chantier de construction de la 4e écluse du complexe éclusier de Lanaye sera exceptionnellement ouvert au public dimanche 5 octobre. Au programme : exposition sur les 75 ans du canal Albert, point de vue depuis le portique de commande de 1930, parcours à travers le chantier et animations pour les enfants...)


    jeudi 02 octobre 2014

    LA DÉPÊCHE => La ville pourra ntôt accueillir 140 bateaux en hivernage
    (À Castelsarrasin, les travaux du centre technique fluvial communal débuteront en janvier en amont du port de plaisance Jacques-Yves Cousteau pour une livraison prévue en mai 2015. La commune doit réaliser les travaux de ce vaste chantier en un temps record de 7 mois, pour ne pas perdre les 75 % de subventions (sur un budget de 1,78 million d'euros) alloués par le Conseil général, la Région, l'État et l'Union européenne...) NDLR : cf le "Murmure" de Fluvial du 29 juillet dernier, "Le projet du Centre technique fluvial est enfin lancé à Castelsarrasin".

    DIGITAL-CONGO => 38 taxes illégales sur le transport fluvial
    (NDLR : Mais non - on vous entend déjà persifler - pas en France !... Au Congo, la mesure d’interdiction de 38 taxes illégales dans les secteurs fluvial et lacustre, prise en juin par un arrêté interministériel, a du mal à s’appliquer. Ce sont les services publics eux-mêmes qui continuent à réclamer aux armateurs et aux commerçants ces taxes qui pèsent lourdement sur le transport fluvial du pays...

    LA CROIX
    => Sur les fleuves de Russie, des écluses monumentales
    (Une vingtaine d'écluses entre Saint Petersbourg et Moscou. Les plus anciennes remontent à 1930. Les deux plus hautes se trouvent : en aval vers Iaroslav, sur la Volga (14m de chute), et sur la Vytegra où l'écluse n°6 atteint 15,8m)

    mercredi 01 octobre 2014

    PRESSE OCÉAN => Nantes Ils veulent inventer le port du 21e siècle
    (À Nantes, sur l'estuaire de la Loire, un collectif de citoyens intéressés par l’avenir du port de Nantes, de la Loire, de l’Erdre et des transports maritimes à la voile ont créé l'Association nantaise écoconception fluvio maritime (Anef). Ses créateurs projettent d’accueillir des navires commerciaux à voile en conservant les capacités portuaires en cœur de ville...)
     
    MOBILICITÉES
    => Paris : la fermeture à la circulation des voies sur berge de la rive droite à l’étude
    (Le Premier ministre, Manuel Valls, a donné son accord pour lancer les études d’impact sur la fermeture à la circulation des voies sur berge de la rive droite de la capitale, entre le quai des Tuileries (Ier) et le port de l’Arsenal (IVe). Les voies sur berges de la rive gauche sont déjà fermées aux voitures depuis janvier 2013...)

    LE COURRIER DE RUSSIE
    => À bord d’un bateau missionnaire sur le fleuve Ob
    (En Russie, le bateau « Saint-André l’apôtre le Premier nommé », navire-église de Novossibirsk, navigue sur l’Ob avec, à son bord, une équipe de 28 médecins et prêtres. Leur mission : apporter une aide médicale et spirituelle dans des villages situés à moins de 100 kilomètres du fleuve et mal desservis par les routes. Pendant que les médecins donnent des consultations, les prêtres baptisent tous ceux qui le désirent...)
     


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL

    FLUVIASCRIBE
    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en octobre 2014 : ...
    Suite de l'article
  • Jumelage
    Les canaux de la Somme et du Nivernais, jumelés par leurs Amis
    05 novembre 2014 - 09:45
    Jumelage ACN/AFS - de G à D, J-P. Bucher, C.Manable, O.Marminat, H.Sannier (Photo Ph.Bénard)Les "Amis du fleuve Somme" et les "Amis du canal du Nivernais" ont scellé leur amitié et officialisé leur union, les 6 et 7 septembre, au cours des 5èmes "Rendez-vous du fleuve", à Eaucourt-sur-Somme. La promesse que les deux associations s’étaient faite à Auxerre, en avril dernier, a donc été tenue. Odile Marminat, présidente des A.C.N., et Jean-Pierre Bucher, celui des A.F.S., ont signé le "protocole" du jumelage, sous l'œil bienveillant du président du Conseil général de la Somme, Christian Manable, et celui du maire de la petite commune, Henri Sannier (très connu des amateurs de sports sur France 3)...

    Côté Nivernais : le jumelage entre canaux est inscrit dans la culture de l’association ACN depuis sa création il y a 25 ans. L’un des fondateurs, Jo Parfitt, avait participé en Angleterre aux travaux de sauvegarde du Kennet & Avon ; vint l’idée « d’un enrichissement mutuel par l’échange d’expérience, et d’efforts communs pour la promotion de ces voies d’eau ».
    Constructive, l’expérience fut suivie d’autres jumelages, en Irlande, aux Pays-Bas, en France avec "l'Entente des Canaux du Centre". Le projet de celui avec la Somme est issu d’un voyage de Jo au pays des p’tits trains à vapeur qu’il affectionnait ; dès son retour il fit promettre à ses amis de le faire aboutir...

    Les ACN dans le P'tit train de la baie de Somme (Photo L.Richoux)Versant Somme : après à peine 6 mois d’existence, l’association samarienne AFS avait soigneusement organisé l’événement. Dix bateaux avaient rallié Eaucourt depuis Péronne en armada. Ils arboraient le tout nouveau pavillon des "Amis du fleuve Somme" associé à celui des "Amis du canal du Nivernais", et suscitaient l’intérêt des riverains au long des 100 kms du parcours. Puis les AFS ont accueilli les 6 membres de la délégation des A.C.N. chaleureusement, dans le respect de la tradition locale, avec moult signatures, discours, échanges de signes distinctifs et de breuvages locaux, visite d'Amiens et de ses hortillonnages, et, bien sûr, escapade à bord du p'tit train de la baie de Somme...

    Les Bourguignons se préparent déjà à recevoir leurs homologues Samariens avec tous les honneurs fluviaux, à l’occasion de leur traditionnelle Fête nautique bisannuelle, qui se déroulera les 25 et 26 juillet 2015 à Chaumot-Chitry (PK 82 du versant Seine). Mais, déjà, la benjamine, Andréa Rouvier, « déléguée pêche » des A.C.N. a commencé à travailler avec l’animateur de la Fédération de pêche de la Somme, sur un sujet de préoccupation commune : la bonne entente entre plaisanciers et pêcheurs...
    Jumelage ACN/AFS - de G à D, J-P. Bucher, C.Manable, O.Marminat, H.Sannier (Photo Ph.Bénard)Les "Amis du fleuve Somme" et les "Amis du canal du Nivernais" ont scellé leur amitié et officialisé leur union, les 6 et 7 septembre, au cours des 5èmes "Rendez-vous du fleuve", à Eaucourt-sur-Somme. La promesse que les deux associations s’étaient faite à Auxerre, en avril dernier, a donc été tenue. Odile Marminat, présidente des A.C.N., et Jean-Pierre Bucher, celui des A.F.S., ont signé le "protocole" du jumelage, sous l'œil bienveillant du président du Conseil général de la Somme, Christian Manable, et celui du maire de la petite commune, Henri Sannier (très connu des amateurs de sports sur France 3)...
    Suite de l'article
  • Phot-eau
    Sylvie Dilla joue la carte (postale) fluviale...
    03 novembre 2014 - 20:18
    Sylvie Dilla devant le Zeiland (Photo D.Lérault)Sylvie Dilla parcourt les canaux de France pour en photographier les paysages, les lumières et les monuments. A partir de ses photos en couleurs, elle édite des séries de cartes postales qui sont déjà en vente le long du canal de Nivernais. L'été dernier, elle a parcouru le canal de Briare et le canal latéral à la Loire à bord de "Zeiland", le "zeeschouw" hollandais d'un ami.

    Sylvie Dilla a le regard droit et rieur des gens qui savent avoir pris la bonne décision. À l'approche des cinquante ans, elle qui a travaillé 30 ans dans le milieu social, a décidé de tout plaquer pour se lancer dans la création de cartes postales "fluviales" : "Je faisais de la photo depuis longtemps et en discutant avec les plaisanciers et les randonneurs, je me suis aperçue qu'il n'y avait pas de cartes postales représentant spécifiquement les canaux".

    Carte du canal du Nivernais (Photo S.Dilla)Ses premiers clichés, elle les fait en randonnant à pied le long du canal du Nivernais avant que Dominique, journaliste retraité de "Voiles et voiliers", séduit par son projet, ne l'invite à bord de son "Zeiland". Ensemble, ils ont fini le "Nivernais", avant de repartir en 2014, quatre ans de travaux sur le bateau plus tard, direction le canal de Briare et le canal latéral à la Loire.

    La première série de cartes postales de Sylvie est en vente dans 29 sites du canal du Nivernais, Offices de Tourismes, campings, hôtels, bateaux à passagers, petits commerces et grandes surfaces. Le canal du Nivernais 2 (Photo S.Dilla)Celles du canal de Briare et du canal latéral seront en vente dès cet hiver. Les amoureux des canaux y retrouveront le pont-canal de Briare, l'écluse de Mantelot, l'échelle d'écluses de Rogny-les-Sept-Ecluses, et bien d'autres paysages fluviaux, peuplés de bateaux et de randonneurs.

    L'an prochain, Sylvie prévoit de parcourir et de photographier le canal de Bourgogne. Toujours à bord du "Zeiland".

    NOTE =>
     Pour en savoir plus : www.des-rives.com
    ...et pour en savoir encore un peu plus vous pouvez lui proposer de la rejoindre sur Facebook
    Sylvie Dilla devant le Zeiland (Photo D.Lérault)Sylvie Dilla parcourt les canaux de France pour en photographier les paysages, les lumières et les monuments. A partir de ses photos en couleurs, elle édite des séries de cartes postales qui sont déjà en vente le long du canal de Nivernais. L'été dernier, elle a parcouru le canal de Briare et le canal latéral à la Loire à bord de "Zeiland", le "zeeschouw" hollandais d'un ami.
    Suite de l'article
  • Vient de paraître
    Fluvial 247 - Le numéro de novembre est en kiosque
    31 octobre 2014 - 18:43
    Couverture du N°247 de Fluvial (novembre 2014)Avec ce 247ème numéro de FLUVIAL vous allez profiter de l'étonnant mariage de l'eau et de la lumière qui caractérise la Somme, son canal, ses marais, ses étangs et ses hortillonnnages. Au sommaire, un grand dossier sur le "Pays du coquelicot", à la veille des commémorations du centenaire ; quelques escapades ; puis - c'est de saison - la préparation de l'hivernage (matériels et peintures), suivie d'un rappel des conseils de prudence face aux crues...

    Dossier Somme :

    • Des thèmes, des sites, des visites, des idées, pour découvrir la Somme : Riche en patrimoines bâti et historique, comme en patrimoine naturel, la vallée de la Somme offre une multitude de possibilités de balades et d'émerveillements. C'est notre sélection. À vous de la compléter au gré de vos envies...

    La Somme (Fluvial n°247)• Toute la Somme puis sa baie, de Péronne à St-Valery : Parcourir la Somme navigable de bout en bout, c'est d'abord un voyage dans le temps, de la préhistoire au temps des cathédrales, de la guerre de cent ans à celle de 14. C'est un plongeon dans une nature somptueuse, mais disciplinée, maîtrisée pour de nombreuses activités et pour des aménagements respectueux de l'environnement. Et puis, l'équipage de Fluvial l'a constaté :  les plaisanciers y sont mieux qu'accompagnés, ils y sont précédés sur chaque ouvrage...

    • Les hortillonnages d'Amiens, un monde flottant d'eau et de jardins : À 10 min à pied de la cathédrale d'Amiens, tout un monde d'eau, de barques et de jardins flottants, cohabite. Il a son langage, ses histoires et ses traditions. Les "hortillonnages" - 300 ha de canaux et d'îlots édifiés sur les anciens marais de la Somme et de l'Avre - alimentent, chaque samedi, les étals du "marché sur l'eau" et les rêves d'îles désertes des Amiénois qui y passent leurs week-ends.
     
    • La mémoire de la Somme, haut lieu de la Grande Guerre : Musées, mémoriaux, vestiges des combats, cimetières…, la Somme n’a pas attendu l’année 2014 pour entretenir la mémoire. Le tourisme de pèlerinage est d'ailleurs très présent au "Pays du coquelicot". Mais les célébrations du centenaire de ces années terribles promettent d'être exceptionnelles.
     
    Édouard Debacker (Fluvial N°247)- Édouard Debacker. il a tout connu du fluvial, de la péniche en bois jusqu'au grand-gabarit : Géo Trouvetou, entreprenant, expérimenté, Édouard Debacker est un personnage qui a marqué le paysage fluvial de l'Oise. Tour à tour matelot, patron de chantier, assureur, expert…, il a tout connu du fluvial...

    - Une artère fluviale promise à un bel avenir ? - La Saône !...

    Perçue comme n’étant que l’affluent du Rhône ou sa prolongation septentrionale, la Saône vaut pourtant pour elle-même. Le 1er séminaire consacré à sa valorisation et organisé par la Région Bourgogne en atteste. "Bike & Barge", péniches-hôtels, paquebots de croisière…, la Saône a la cote ! Il ne reste plus qu'à parfaire des infrastructures en lien avec cet accroissement de la fréquentation et la mixité des usages.

    - Les paquebots fluviaux ont le vent en poupe : Le nombre des grands bateaux de croisière fluviale ne cesse de croître en France. On en comptait une dizaine en 2000. Ils sont aujourd’hui quatre fois plus. Et le nombre des passagers a augmenté dans la même proportion, passant de 60 000 à plus de 250 000.

    - À Hennebont, la navigation fait le tour du musée : À Carquefou, le Centre d'interprétation de l'Erdre présente les multiples facettes naturelles et historiques du bel affluent de la Loire, et les activités industrieuses ou ludiques de ses riverains.

    "Torné" (Fluvial N°247)- "Torné", Un couple de mariniers transforme sa cale pour y loger
    : Rares sont les mariniers qui, la retraite venue, transforment une de leurs cales en habitation. Mais quand ils le font, leur expérience se traduit dans le concept, comme dans les détails. Le Torné de Jeannine et Christian Jaunet en est un bel exemple.

    - Le Sensas, un nouveau bateau électrique optimisé pour la location
    : De la taille et de la capacité d’un "Scoop", le "Sensas", le nouveau modèle de bateau électrique proposé par Vert-Prod, bénéficie des 2 décennies d’expérience de la location de son concepteur, Jérôme Croyère.

    Grand Pavois (Fluvial N°247)- Le Grand Pavois de 2014 : Que ce soit pour découvrir, voire essayer, de nouveaux modèles de bateaux ou dénicher des matériels et équipements intéressants nos activités fluviales en termes de sécurité, de praticité, d’entretien…, le salon à flot du Grand Pavois de La Rochelle, qui s’est tenu du 17 au 22 septembre, était un rendez-vous à ne pas manquer.

    - Astuces : la peinture
    : Repeindre son bateau est une activité gratifiante si l'on ne perd pas de temps ni d'énergie à s'y adonner. Suivez le guide...

    Crues et inondations (Fluvial N°247)- Crues et inondations : Crues ou "gros d'eau" font partie intégrante de la vie de l'eau, de sa respiration naturelle. Pourtant ces caprices hydrauliques contrarient volontiers les activités humaines. Que l'on soit navigateur ou simple riverain, une bonne compréhension du phénomène, et une bonne lecture des outils de mesure à notre disposition, permettent de prévoir l'évolution d'un épisode de crue pour y faire face avec efficacité, sinon sérénité.

    Et puis vous retrouverez, bien sûr, toutes les autres rubriques habituelles du journal :
    - Les Murmures d'écluse ;
    - L' 
    Agenda
    - La Vitrine ;
    - Et les 
    Petites annonces (plus de 130 annonces de particuliers ce mois-ci !)

    *********************************** 

    Ce numéro est entièrement accessible en version numérique sur Internet. 
    - Il peut être feuilleté (en basse définition et sans "zoom") depuis la page d'accueil de "Fluvialnet". 
    - Quant à la présentation intégrale (en haute définition, cette fois), elle est réservée aux abonnés WEB de FLUVIAL.
    C'est bluffant ! Et c'est un superbe complément à la version papier.

    Vous abonner à FLUVIAL ? C'est facile ! Il suffit de CLIQUER ICI 
    ou d'interpréter avec votre Smartphone
    le "FLUVIATAG" ci contre
    Couverture du N°247 de Fluvial (novembre 2014)Avec ce 247ème numéro de FLUVIAL vous allez profiter de l'étonnant mariage de l'eau et de la lumière qui caractérise la Somme, son canal, ses marais, ses étangs et ses hortillonnnages. Au sommaire, un grand dossier sur le "Pays du coquelicot", à la veille des commémorations du centenaire ; quelques escapades ; puis - c'est de saison - la préparation de l'hivernage (matériels et peintures), suivie d'un rappel des conseils de prudence face aux crues...
    Suite de l'article
  • Concours
    Les lauréats de l'appel à projets touristiques pour la Somme
    29 octobre 2014 - 14:25
    Un bateau promenade de Planet-Nautic (Photo A.Chevillot)Le Conseil général de la Somme a retenu au printemps dernier 16 des 31 dossiers qui lui avaient été soumis. Il était demandé aux candidats de s’intégrer au Grand Projet Vallée de Somme (G.P.V.S.), et de proposer des services et des équipements favorisant le tourisme pour tous, l’itinérance, l’insertion paysagère, le respect des principes du développement durable... Le  caractère innovant de la proposition était évidemment pris en compte, en sus de la classique « pertinence économique », bien sûr, et de l’impact sur l’emploi, l’un des fondamentaux du G.P.V.S.

    Les propositions retenues sont riches et variées : aménagement de parcours de randonnées, guidées ou non, à pieds ou par tous autres moyens de mobilité « douce » - location de vélos, de canoës-kayaks, de bateaux à propulsion électrique, de canots à moteur, de barques. L’hébergement n’est pas en reste ; avec les atypiques, roulottes, cabanes sur pilotis, maisonnettes « d’une île à l’autre » dans les hortillonnages ; les gîtes traditionnels le long du chemin de halage ; enfin, la découverte de la vie sur l’eau, à bord de 3 « péniches" à cabines d'hôtes.

    Le Beluga avant son départ pour St Valéry (Photo Véronique & Markus)L’"Île" ouvre son gîte « La Timonerie » d’une capacité de 2 à 3 personnes à Ailly-sur-Somme ; Le "Lihoury" propose à ses clients, en complément d’un hébergement déjà existant pour 6 personnes, la location de bateaux à moteur entre St-Valéry-sur-Somme et Abbeville ; enfin, le "Beluga" migrera prochainement de Thourotte (Oise) à St-Valéry, dès l’achèvement imminent des aménagements de 3 cabines et d'une table d'hôtes.

    Les lauréats ont investi 1 600 000 € dans l'ensemble de ces projets, et l’enveloppe globale des aides versées par le Conseil général s'élève à 300 000 €. Fort de ce succès et de l'intérêt qu'il a suscité, le Conseil Général a immédiatement lancé un second appel à projets dont le résultat devrait être prochainement annoncé.

    Un bateau promenade de Planet-Nautic (Photo A.Chevillot)Le Conseil général de la Somme a retenu au printemps dernier 16 des 31 dossiers qui lui avaient été soumis. Il était demandé aux candidats de s’intégrer au Grand Projet Vallée de Somme (G.P.V.S.), et de proposer des services et des équipements favorisant le tourisme pour tous, l’itinérance, l’insertion paysagère, le respect des principes du développement durable... Le  caractère innovant de la proposition était évidemment pris en compte, en sus de la classique « pertinence économique », bien sûr, et de l’impact sur l’emploi, l’un des fondamentaux du G.P.V.S.
    Suite de l'article
  • Travaux
    La nouvelle écluse géante de Lanaye devrait faire sauter le bouchon de la Meuse
    27 octobre 2014 - 13:42
    La nouvelle écluse de Lanaye en travaux (Photo Y.Gérondal)Une visite du plus grand chantier de Wallonie était organisée le 5 octobre 2014. La nouvelle écluse géante de Lanaye, à cheval sur les frontières belges et néerlandaises, sera longue de 225 mètres et large de 25. Sa chute est de 13,68 mètres. Elle permettra le passage de bateaux de 9.000 tonnes sur la Meuse, et viendra compléter les 3 écluses existantes (*). Celles-ci seront complètement rénovées au fur et à mesure de l’avancement des travaux de la nouvelle écluse. .

    La construction a débuté en juin 2011. L’inauguration devrait avoir lieu en juin 2015. Le coût total avoisinera les 65 millions d’euros. Investissement qui devrait permettre d’augmenter fortement le trafic vers le port de Rotterdam. Le tonnage annuel qui transite par Lanaye est actuellement de 11 millions de tonnes, soit le quart du trafic en Wallonie.
    Il est prévu d'adjoindre à cette nouvelle écluse une importante station de pompage qui remontera à l'amont les eaux parties en aval. En effet les écluses sont alimentées par les eaux de la Meuse, et en période de basses eaux le remplissage de l’énorme sas risquerait de prendre trop de temps ou même de ne pas se remplir du tout.

    La future écluse de Lanaye pourra contenir 4 convois comme celui-ci (Photo Y.Gerondal)Pourtant, cette nouvelle écluse ne suffira pas à fluidifier la navigation, car si le canal Albert est déjà au gabarit de 9000 tonnes, il n’en est pas de même pour la Meuse et la Sambre. L’écluse d’Ivoz-Ramet en aval de Lanaye est en travaux elle aussi, mais la date d’achèvement des travaux n’est pas encore connue. Puis c’est l’écluse d’Ampsin-Neuville qui devrait subir le même sort. Mais rien n’est encore décidé ni surtout budgeté. Et puis plus loin, vers Namur et Charleroi les écluses sont encore au gabarit de 110 mètres. Ensuite, c’est le canal de Centre avec le grand ascenseur funiculaire de Thieu et le canal Charleroi-Bruxelles avec le plan incliné de Ronquières. Et ces deux ouvrages sont au gabarit de 85 mètres ! ... Les bouchons ont donc encore de beaux jours devant eux...

    (*) => Les deux premières écluses, construites en 1960, étaient au gabarit «campinois» soit 55 mètres sur 7,5 mètres. Elles seront entièrement rénovées, équipées de bollards flottants, et réservées à la plaisance et aux bateaux pour les touristes. Une troisième écluse, de 136m x 16m, avait été construite, quelques années plus tard, pour les gabarits de 2.000 tonnes. Mais dès le début des années 1990, les bouchons se recréèrent. Une écluse géante s’imposait...

    La nouvelle écluse de Lanaye en travaux (Photo Y.Gérondal)Une visite du plus grand chantier de Wallonie était organisée le 5 octobre 2014. La nouvelle écluse géante de Lanaye, à cheval sur les frontières belges et néerlandaises, sera longue de 225 mètres et large de 25. Sa chute est de 13,68 mètres. Elle permettra le passage de bateaux de 9.000 tonnes sur la Meuse, et viendra compléter les 3 écluses existantes (*). Celles-ci seront complètement rénovées au fur et à mesure de l’avancement des travaux de la nouvelle écluse.
    Suite de l'article
  • Humeur belge...
    Le canal de l'Espierre, vous connaissez ?
    24 octobre 2014 - 13:10
    Entrée du canal de l'Espierre sur l'Escaut (Photo Y.Gérondal)C'est un plaisancier belge qui vous parle :... "Vous connaissez sûrement de nom le petit canal de l'Espierre. Mais y êtes-vous jamais allés, amis plaisanciers ? - Si oui, c’est que vos facultés de détective sont développées ! Rien sur l’Escaut pour signaler sa présence, pour indiquer son entrée. Et pourtant le petit canal débouche bien dans un large, à l’aval de l’écluse de Hérinnes, sur l’Escaut, en Wallonie. Mais rien ne la signale. Et il faut oser s’engager au milieu des branchages, dans le sas d’une ancienne écluse désaffectée".

    "Le canal de l’Espierre, c'est le dernier de nos canaux a avoir été réhabilité, d'ailleurs à grands frais. Réouvert à la plaisance en avril 2011, le petit canal prolonge le canal de Roubaix et relie la Deûle au bassin de l’Escaut près de Tournai : 7,1 km en Wallonie et 1,3 km en Flandre. Un petit bijou, avec ses vieux ponts-levis. Une navigation sous des arbres qui créent un petit air de canal du Midi. Bel outil touristique penserez-vous ? Certainement, mais bien mal mis valeur. Du moins du côté belge..."

    "Pourtant il suffirait d’implanter un panneau pour indiquer l’entrée du canal. Un panneau qui ne coûterait pas bien cher, et qui donnerait le numéro de téléphone du pontier-éclusier itinérant. Car si vous avez eu l’audace de vous engager dans ce qui semble une souricière, après une demi-heure de navigation, vous serez arrêté par une écluse sans agent permanent. Un numéro de VHF est affiché. Vous appelez, et vous tombez à la grande écluse d’Hérinnes sur l’Escaut qui vous donne le numéro du mobile de l’itinérant... qui arrive au bout d’une demi-heure, étant basé assez loin. Si son numéro était inscrit sur le panneau d’entrée, il serait déjà là. Trop simple non ? "...

    Entrée du canal de l'Espierre sur l'Escaut (Photo Y.Gérondal)C'est un plaisancier belge qui vous parle :... "Vous connaissez sûrement de nom le petit canal de l'Espierre. Mais y êtes-vous jamais allés, amis plaisanciers ? - Si oui, c’est que vos facultés de détective sont développées ! Rien sur l’Escaut pour signaler sa présence, pour indiquer son entrée. Et pourtant le petit canal débouche bien dans un large, à l’aval de l’écluse de Hérinnes, sur l’Escaut, en Wallonie. Mais rien ne la signale. Et il faut oser s’engager au milieu des branchages, dans le sas d’une ancienne écluse désaffectée".
    Suite de l'article
Nouvelle fiche complémentaire


FREYCINET (à aménager)
Coque vérifiée en 2013. Mot av 160 CV.
Logt 35m2 (2 ch + douche + WC).
115000 €
Tél : 06 16 56 70 82
> en savoir +