Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Canal de Garonne
    Le projet du centre technique fluvial est enfin lancé à Castelsarrasin
    29 juillet 2014 - 09:10
    Port de Castelsarrasin (Photo : ville de Castelsarrasin)L'activité fluviale est plutôt fournie cet été à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne)! La ville, sur le canal latéral à la Garonne, vient en effet de décrocher la concession de son port (qui ne sera effective qu'à partir du 1er septembre), devant Veolia qui briguait la place. Le marché de maîtrise d'œuvre pour la création d'un centre technique fluvial a été lancé au printemps et le réaménagement du port est prévu. Avec en ligne de mire l'espoir qu'un loueur de bateaux de plaisance s'installe l'an prochain à Castelsarrasin... 

    En projet depuis 2010, retoqué en 2012, programmé puis retardé en 2013, le centre technique fluvial est désormais sur ses rails avec un marché de maîtrise d'œuvre lancé ce printemps. Situé à proximité immédiate du port Jacques-Yves Cousteau, le centre s'étendra sur une surface de 22.000 m2 sur la friche industrielle de Rio Tinto ex-Péchiney et sur des terrains municipaux. Il comprendra une zone de manutention avec rampe de mise à l'eau, une zone d'hivernage à sec pour une centaine de bateaux et une zone de réparation où pourront travailler les plaisanciers et un professionnel dont le choix fera l'objet d’une procédure d’appel à projet. Le coût du projet est estimé à 1,78 millions d'euros qui seront financés à 75% par des subventions.

    Port de plaisance de Castelsarrasin (Photo : ville de Castelsarrasin)Côté port, où le linéaire concédé est agrandi de 200 m, le cahier des charges finalisé avec Voies navigables de France prévoit également de gros travaux : réhabilitation des berges, mise en place de bornes eau/électricité et nouveau plan d'amarrage qui fait passer la capacité de 45 à 65 places. Une station de dépotage et une station d'avitaillement seront également créées dans le cadre du centre technique fluvial.

    Pour la ville, qui souhaite se positionner davantage sur le terrain du fluvial, l'enjeu est évidemment important en termes touristiques et économiques. D'autant que le centre technique fluvial et le réaménagement du port pourraient peser lourd dans le choix final du loueur le Boat qui cherche à créer l'an prochain une nouvelle base sur le canal.
  • Voies d'eau : Canal de Garonne
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
4 couchages
2 postes de pilotage
Bien équpée
55000 € à débattre
Tél : 06 40 28 87 59
> en savoir +