Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Container multimodal
    LUDEB, un nouveau modèle de container démontable et adapté au petit gabarit fluvial
    06 novembre 2014 - 12:45
    Container multimodal "Ludeb" (Photo : Port de Paris)Suite à un appel à projets "logistique urbaine durable", lancé dans le cadre du Grand Paris, la Chambre de commerce et d'industrie des Hauts-de-Seine (CCI 92) a constitué un "cluster" (=un regroupement) d'entreprises de logistique multimodale du département. Le projet "Logistique urbaine durable pour équipements de bureau" (Ludeb) est né de cette synergie. Il repose sur un nouveau standard de container multimodal, adapté aussi bien à la route qu'au petit gabarit fluvial.

    À l'heure de l'engorgement automobile des villes et des pollutions urbaines, la livraison du dernier kilomètre, qui mobilise des centaines de camions, est un défi pour les logisticiens. "En Région parisienne, où les infrastructures existent avec notamment 70 ports, il faut absolument approcher la zone dense par le fleuve" insiste Marc Bazenet, responsable du cluster à la CCI 92 "mais dès qu'on parle de multimodal aux entreprises, elles brandissent la rupture de charge comme un carton rouge".

    Afin de montrer que le transport fluvial est une solution qui mérite qu'on s'y intéresse, le cluster et ses entreprises partenaires, Steelcase, Euroflots, Transports Lena et Green supply Chain, ont étudié de nouvelles solutions de transport pour le mobilier de bureau fabriqué à Strasbourg par Steelcase. Des caisses métalliques multimodales de 3,80 x 2,55 x 2,45 ont été conçues et fabriquées. Elles peuvent être grutées avec des équipements embarqués et sont démontables pour un retour optimisé. Ces caisses existent également en version "palettes", "frigo" ou "cage" pour les déchets de chantier. Les quatre prototypes, présentés aux Assises de la mobilité du Syndicat des Transports d'Ile-de-France (Stif) en juillet dernier, ont valu au projet Ludeb les Trophées 2014 de la mobilité. Les premiers tests ont été réalisés en juillet dernier entre Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et le port du Gros caillou (Paris 7e). Les premières livraisons de mobilier Steelcase transporté en caisses multimodales débuteront d'ici la fin de l'année à partir du port de Gennevilliers.

    NOTE =>
    Le "cluster", qui pourrait être prolongé au-delà de son échéance fixée à fin 2014, est financé par la CCI 92, Ports de Paris, la préfecture d'Ile de France, Ports-de Paris et l'Aft-Iftim.
  • Voies d'eau : Haute Seine - Marne - Canal latéral à la Marne - Canal de la Marne au Rhin (Est)
    Bateau : FREYCINET
    Longueur : 38.5 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
4 couchages
2 postes de pilotage, carénage juin 2020
Disponible de suite
38000 € à débattre
Tél : 06 83 04 69 44
> en savoir +