Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de Fluvial en septembre 2014
    08 octobre 2014 - 12:47

    FLUVIASCRIBE

    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en septembre 2014 : ...

     

    mardi 30 septembre 2014

    NORD ÉCLAIR => Kain: tentative de hold-up dans une écluse
    (À l’écluse-barrage de Kain, un ouvrier des Voies hydrauliques a été agressé par deux hommes qui ont exigé qu'il ouvre le coffre-fort. L'éclusier n'ayant pas les moyens d'ouvrir le coffre (vide...), les deux hommes l'ont molesté avant de s'enfuir. Une enquête a été ouverte par la police du Tournaisis...)

    LE JOURNAL DES ENTREPRISES
    => La start-up iséroise Hydroquest vise les marchés fluviaux avec ses hydroliennes
    (La société iséroise Hydroquest se lance dans la commercialisation de ses hydroliennes à double axe vertical et candidate, avec ses hydroliennes marines  à un appel à manifestation d'intérêt lancé par l'Ademe. Afin de conquérir également le marché fluvial, Hydroquest installe ce mois-ci un démonstrateur de 40 KW sur un système de barge flottante dans la Loire à Orléans...) NDLR : revoir le "Murmure" de l'automne dernier : Une hydrolienne transforme le courant de la Loire en courant électrique

    LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE => Les mariniers rejouent la guerre de l'anneau avec l'AgglO
    (L'Agglo d'Orléans réclame un "droit d'anneau" de 1800 euros par an aux mariniers des Compagnons chalandiers pour l'amarrage de leurs bateaux. Les mariniers, qui viennent de financer l'homologation transport de passagers de deux toues, envisagent de déplacer leurs bateaux : "Je l'ai déjà dit au président Lemaignen, s'il ne veut plus (de nos bateaux) dans le canal, on va l'y aider » menace Gilbert Gaujard, président de l'association...)
     

    lundi 29 septembre 2014


    LA VOIX DU NORD => Feu vert de Manuel Valls au canal Seine-Nord
    (En quatre questions, le journal résume les enjeux de ce grand projet que le premier Ministre a relancé vendredi à Arras, cette fois définitivement semble-t-il... La nomination de Rémi Pauvros pour mener à bien le projet, et le calendrier retenu par Manuel Valls ont rassuré les élus et les décideurs économiques de la région. Voilà les quatre questions auxquelles répond La Voix du Nord : 1- "Qu'est venu dire Manuel Valls à Arras ?" 2- "Pourquoi c'est si déterminant ?" 3- "Est-ce irréversible ?"  4- "Quelles retombées pour la région ?")

    RFI => Le réseau fluvial américain débordé par l'afflux de céréales
    (Il n'y a pas assez de cale fluviale aux États-Unis pour transporter les récoltes record de céréales. Et le coût du fret fluvial a doublé en un an. Cale insuffisante, envasement, écluses trop souvent hors d'usage, le réseau fluvial des États-Unis souffre d'avoir été trop longtemps délaissé. Le président Obama vient donc de signer un plan de 12 milliards de dollars en faveur du transport fluvial. Mais le chantier est immense...)

    20 MINUTES => Un bateau-hôtel évacué: feu dans la buanderie
    (À Bâle, les quatre-vingt-deux passagers et membres d'équipage d'un bateau-hôtel amarré sur le Rhin ont dû être évacué dans la nuit de vendredi à samedi, après qu'un feu s'est déclaré dans la buanderie du bateau. Un membre de l'équipage qui a aidé les passagers à quitter le navire a été intoxiqué et conduit à l'hôpital...)

     

    vendredi 26 septembre 2014


    LE JOURNAL DU CENTRE => Le port de Châtillon en bonne voie
    (Le conseil de la communauté de communes du Bazois a adopté le plan de financement pour la réalisation du port de Châtillon-en-Bazois, sur le canal du Nivernais. 80% de subventions sont espérées sur un investissement total d'environ 385.000 euros. Les retombées touristiques pourraient être importantes...)

    L'ANTENNE => Débat public sur Port Seine-Métropole Ouest
    Le débat public sur Port Seine-Métropole, un projet de port sur 100 hectares à la confluence de la Seine et de l'Oise, sur la plaine d'Achères dans les Yvelines, a été lancé le 15 septembre et durera trois mois. Selon le calendrier prévisionnel, les travaux débuteraient en 2018 pour une livraison des premières infrastructures dès 2020...

    LE BERRY RÉPUBLICAIN => Bateau sur l’eau jusqu’à dimanche
    (La première année d'expérience est positive pour l'association Navicabe à Thénioux (Cher) puisque près de neuf cents passagers sont venus naviguer sur le canal de Berry au cours de l'été à partir de l'Escale, sur des bateaux appartenant l'un à l'association, l'autre à la communauté de communes Vierzon Sologne Berry...)


    jeudi 25 septembre
    2014


    LA VOIX DU NORD => Deûlémont: l’épave de la péniche incendiée a quitté le port, mais…
    (Au port de plaisance de Deûlémont (Nord), près d’Armentières, l’épave  du bateau "Moby Dick" a pu quitter son point d’ancrage vingt mois après le dramatique incendie qui avait coûté la vie à son propriétaire. La grue de levage n’ayant pu soulever le bateau, l’épave a dû être poussée jusqu’à l’entreprise Galloo, à Marquette...)

    L'AVENIR => IdemPapers récompensée : son tonnage fluvial a doublé
    (À l’occasion de la Journée du transport fluvial et de l’intermodalité en Wallonie (Belgique), la société IdemPapers, basée à Virginal-Samme (Ittre), le long du canal Charleroi-Bruxelles, a reçu mercredi, à Tournai, le prix de la Direction de la promotion des voies navigables et de l’intermodalité (SPW), qui récompense une entreprise ayant réalisé une belle progression de son tonnage fluvial...)

    LA DÉPÊCHE => Toulouse exclut les bateliers de la fête
    (Alors que l'association Vivre le Canal anime le port Saint-Sauveur depuis 2010 lors des Journées du patrimoine, la Mairie de Toulouse n'a pas accordé d'emplacements à l'association cette année. Par solidarité avec Jean-Marc Samuel, propriétaire du "Tourmente", les bateliers ont décidé de ne pas amener leurs bateaux. La mairie a expliqué que le dossier de l'association avait été déposé trop tard...)
     

    mercredi 24 septembre 2014


    LA LIBRE BELGIQUE => Nicaragua: des agriculteurs manifestent contre le projet de construction d'un canal
    (Quelque 500 agriculteurs de la région pacifique du Nicaragua ont protesté vendredi, aux cris de " "Dehors les Chinois"",  contre les expropriations qui vont avoir lieu pour que le groupe chinois HK Nicaragua Development (HKND) entame en décembre les travaux de construction du canal qui reliera l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes...)

    LA DÉPÊCHE => À la Daurade, la péniche a laissé des marques tenaces
    (À Toulouse, le bateau "le Tenace", naufragé en décembre, a fini par quitter le quai de la Daurade le 29 août pour rejoindre le Port technique de Ramonville. Mais il reste sur place les barrières de sécurité que les élus ne souhaitent pas encore enlever, au cas où le bateau reviendrait. "Tout dépendra de l'expertise et des réparations décidées" …)

    MIDI LIBRE => Sète : une tortue marine dans le canal
    (Une tortue marine - qui pourrait être une tortue caouanne -  a été aperçue ce mardi matin par un pêcheur dans les eaux du canal maritime de Sète. L'animal nageait et se laissait porter par le courant en direction de l'étang de Thau...)

    mardi 23 septembre 2014


    L'ANTENNE => Saône-Moselle/Saône-Rhin : les partisans maintiennent la pression
    (Les associations Seine-Moselle-Rhône et Consortium international pour le développement des voies navigables, qui militent pour le projet Saône-Moselle/Saône-Rhin, ont signé un courrier commun à Voies navigables de France (VNF) pour demander la restitution des études qui ont précédé ce qui devait être le débat public sur ce projet de liaison à grand gabarit...)

    LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE => Cap sur le Festival de Loire 2015 !
    (À Orléans, la  septième édition du Festival de Loire, programmée du 23 au 27 septembre 2015, est déjà en préparation. "La philosophie générale ne changera pas, commente Yves Dupont, pilote du projet Loire. L'esprit du Festival restera familial, festif et patrimonial". 220 bateaux et une centaine d'exposants sont attendus le long des quais de Loire...)

    OUEST FRANCE => Insolite à Rennes. Son salon de coiffure installé dans une péniche
    (À Rennes, Anaïs Melaye a installé son salon de coiffure Mouch’ sur son bateau amarré quai Saint-Cast, sur les rives du canal d'Ille-et-Rance, en plein centre ville.  "M'installer dans un appartement ou une galerie marchande, c'était hors de question. Je cherchais quelque chose d'insolite pour que le client déconnecte dès qu'il entre dans le salon"...)
     

    lundi 22 septembre 2014


    RTL => Un pont s'effondre à Willebroek: le trafic fluvial à nouveau autorisé
    (Le pont enjambant le canal Bruxelles-Rupel, qui s'était effondré vendredi soir à Tisselt (Willebroek) en Belgique, a été redressé et stabilisé durant le week-end. La navigation fluviale a pu reprendre sous l'édifice dès dimanche après-midi...)

    LES ÉCHOS => Les collectivités cherchent des solutions mieux accueillir les paquebots fluviaux
    (Pour améliorer la fluidité des escales sur la Seine, Voies navigables de France (VNF) mise sur le logiciel Gescal déjà opérationnel sur le Rhône. Mais cette assistance informatique a ses limites. « Sans infrastructures supplémentaires, le soufflé va retomber », met en garde Léo Beilmann, directeur d’Agis, société lyonnaise qui assiste les armateurs étrangers...)

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Pourquoi le bief du Cher doit-il être mis au chômage ?
    (Pendant trois semaines, le Cher est à son niveau le plus bas pour permettre des travaux sur les barrages à clapets. Ces clapets, "de grandes plaques métalliques entraînées par de grandes chaînes de vélo", doivent être nettoyés tous les ans. Cette mise au chômage de la rivière à Tours va permettre d'effectuer, dès la semaine prochaine, des travaux sur les 45 km du Cher situé en amont... )

    vendredi 19 septembre 2014


    LA DÉPÊCHE => Passerelle sur le canal : un nouveau point de vue
    (Après la mise en place de la halte nautique et du quai fixe en 2013, la deuxième phase des travaux du port estival de Moissac (Tarn-et-Garonne) vient de commencer avec la pose d'une passerelle sur le canal. L'ouvrage donnera accès au centre ville et offrira un point de vue sur le port de Moissac...)

    L'ANTENNE => Inauguration de la nouvelle estacade du port Rambaud
    (À Lyon, la nouvelle estacade du port Rambaud a été inaugurée. 200 m d'estacade ont été rénovés par Voies navigables de France avec la participation du Grand Lyon et de la Région Rhône-Alpes pour un montant global de 4,5 millions d’euros. Une place est prévue pour les paquebots ainsi qu'une place d’attente pour les bateaux de commerce...)

    LE JOURNAL DU CENTRE
    => La jussie arrachée d'une partie du canal pour rendre la berge aux pêcheurs
    (Près du barrage de Saint-Léger-des-Vignes, les pêcheurs ont arraché la jussie, une plante invasive qui colonise les bords du canal du Nivernais, appauvrit  la biodiversité et les empêche de pêcher. Sans illusions... : "On sait qu'on n'éliminera pas la jussie. On verra l'an prochain si elle repousse aux mêmes endroits, peut-être moins dense"...
     

    jeudi 18 septembre 2014


    LA VOIX DU NORD => À Deûlémont, le port de plaisance est prêt à se refaire une beauté
    (Les travaux de désenvasement du port de plaisance de Deûlémont devraient commencer lundi. Mené par Voies navigables de France (VNF), le curage du port devenait urgent : une douzaine d’embarcations sont bloquées par la vase et il était difficile d'entrer ou de sortir du port. La carcasse d'une péniche incendiée en 2013 doit également être évacuée...)

    LE RÉPUBLICAIN LORRAIN => Environnement et tourisme pour sauver l’écluse
    (Élus français et allemands se sont retrouvés hier sur un bateau de plaisance au départ de l’embarcadère de Sarrebruck. Ils ont rejoint l’écluse de Güdingen menacée de fermeture par Berlin...) - NDLR => Cf Murmure du 19/11/2013 : "Menace sur Güdingen"

    20 MINUTES => STX: Le "Loire Princesse", navire fluvial, commence à prendre forme
    (Mercredi matin, les deux premiers blocs centraux du "Loire Princesse", bateau de croisière commandé par  CroisiEurope ont été mis sur cale aux chantiers STX de Saint-Nazaire.  CroisiEurope s'est engagé à commander deux autres bateaux-hôtels aux chantiers nantais...) - NDLR => Cf Murmure du 06/02/2014 : "CroisiEurope fait renaître les bateaux à aubes sur la Loire"

    mercredi 17 septembre 2014


    L'YONNE RÉPUBLICAINE => Pendant l’opération de dragage, près de 9.000 m3 de sédiments vont être retirés sur 3 kilomètres
    (Jusqu’à la fin du mois d’octobre, une opération de dragage sera menée, à Auxerre (Yonne), sur les biefs de l’Île brûlée, de la Chaînette et de Dumont. Cette opération est l'étape finale d'une campagne de grande envergure lancée en 2005-2006 dont le but est de pouvoir accueillir des bateaux avec un tirant d'eau d'1,80 mètre...)

    L'UNION => Une plate-forme de conteneurs pour développer l’économie du port
    (Sur le port de Givet (Ardennes), une plate-forme de transit de conteneurs d’une surface de 4 500 m2 est en cours de construction. Ces travaux, qui se poursuivront jusqu'en décembre, font suite à la reconstruction, au printemps, de 200 mètres de quai le long du canal. Le coût des travaux est d'1,2 million d’euros...)

    LA VOIX DU NORD => Six bornes-frontière installées au port de plaisance d’Halluin (Nord)
    (Pour commémorer les trois cents ans de la signature des traités d’Utrecht en 1713, six bornes-frontière viennent d’être installées au port de plaisance d’Halluin-Menin. Frappées d’un aigle bicéphale et de trois fleurs de lys, elles marquent la frontière entre la France et la Belgique qui passe en plein milieu du port...)
     

    mardi 16 septembre 2014


    LE PARISIEN => Une péniche en feu sur l’Oise
    (Un incendie s'est déclaré sur un bateau lundi après-midi sur l'Oise, peu après son passage à l’écluse de Creil (Oise). Le marinier a pu amarrer son bateau et prévenir les secours. Le sinistre a pu être maîtrisé sans faire de blessé...)

    FRANCE 3 => Des fouilles archéologiques nous emmènent à la découverte d'un bateau-moulin du XVIème siècle
    (En Saône-et-Loire, entre les villages de Sermesse et Saunières, les recherches ont mis au jour les restes d'un moulin sur bateaux du XVIème siècle, près du Doubs. Les archéologues espèrent obtenir des données inédites sur les techniques de meunerie et de batellerie grâce aux nombreux objets restés à bord...)

    LA VOIX DU NORD => Lomme : il a construit une piscine dans sa péniche
    (À Lomme (Nord), Ronald Tourneur, marinier issu d'une famille de mariniers, a installé une piscine à contre-courant d’1,80 m de profondeur sur son Freycinet de 40 m qui porte le nom de sa fille Joséphine. Il prévoit également pour elle un sauna et un hammam. Le marinier avait déjà eu les honneurs de la Voix du Nord en 1961 pour avoir sauvé de la noyade un petit garçon de 6 ans...)

    lundi 15 septembre 2014


    LA VOIX DU NORD => Sequedin : deux péniches se télescopent, un pilote contrôlé positif à l’alcool
    (Jeudi 11 septembre, vers 18 heures, un bateau qui accostait a percuté un autre bateau à Sequedin, sur le canal de la Deûle. Les dégâts sont légers et aucun blessé n’est à déplorer. Le pilote, contrôlé par la brigade fluviale de La Bassée, était positif à l’alcool...)

    LA VOIX DU NORD => Une salle de concert sur la Scarpe à Douai : bienvenue sur la péniche Igel Rock !
    (Marianne et David Lhommet ont transformé un bateau de commerce de 53 m en salle de spectacle. Depuis janvier, le couple a amarré sur les bords de la Scarpe, à côté du parc du rivage Gayant, le bateau "Igel Rock" où se déroulent concerts et soirées..)

    JOURNAL DE SAÔNE-ET-LOIRE => Déjà la fin de saison du canal
    (Lundi 8 septembre, Voies navigables de France (VNF) a fermé le canal du Centre à la navigation entre Saint-Léger-sur-Dheune et Montceau-les Mines deux mois avant la date habituelle, pour cause de "manque d'eau". Les conséquences sont importantes pour le bateau-promenade "7 Écluses" de Canal du Centre association...)

    vendredi 12 septembre 2014


    METRONEWS => Les bords de l'Erdre se remettent à flot
    (A Nantes, un vaste chantier va débuter sur les bords de l’Erdre pour construire un bassin de stockage et de restitution des eaux usées, mener des fouilles archéologiques et aménager un square. Le chantier, d'un coût de 9,7 millions d'euros durera deux ans. L'un des enjeux majeurs est l'amélioration de la qualité de l'eau de l’Erdre, en limitant les pollutions qui s’y déversent lors de fortes pluies...)

    LA DÉPÊCHE => Le réseau fluvial soutient l'Inquet à la Daurade
    (Consulté par la Mairie de Toulouse, le Réseau fluvial toulousain estime que le marché de l'Inquet au cours duquel des personnes de revenus modestes sont autorisées à vendre des objets de récupération sur les quais de la Daurade ne dérangera pas le fonctionnement du fluvial et peut donc être implanté sur les berges de la Garonne...)

    LA DÉPÊCHE => Sonia vit et travaille sur une péniche
    (Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse, Sonia Greiller, couturière d'ameublement, a installé il y a un an et demi son atelier sur le bateau "Anna", à côté du pont de Mange-Pommes. " Pour moi, la péniche atelier concrétise un rêve, une passion, un parcours. C'est un havre de paix favorable à la création"...)


    jeudi 11 septembre 2014

    LA DÉPÊCHE => Huit platanes abattus en centre-ville
    (A Carcassonne, huit platanes, qui font partie d'un lot de 32 arbres malades du chancre coloré, sont en train d'être abattus par Voies navigables de France (VNF) sur les berges du canal du Midi. D'août à novembre, VNF a prévu l'abattage de 2 250 arbres morts dans 41 communes : 1 300 dans trois communes dans l'Aude dont Carcassonne, 950 dans 11 localités de l'Hérault...)

    ACTU NAUTIQUE => Bateaux d'occasion en dépôt vente, attention danger
    (Devant la difficulté pour certains propriétaires de vendre leur bateau, des professionnels leurs proposent d'exposer le bateau sur leur parking, en dépôt vente. Pratique et généralement sans danger... pour peu que l'acheteur veille à ne pas adresser le chèque au nom de la société exposant le bateau, mais bien à son propriétaire...)

    SUD-OUEST => Bergerac : le port sera vidé de ses voitures avant l’été 2015
    (La municipalité de Bergerac et son maire, Daniel Garrigue, veulent débarrasser intégralement le port des véhicules qui l'occupent entre juin et septembre, afin de le rendre plus attractif pour les Bergeracois comme pour les touristes. Pour compenser la perte de stationnements, un nouveau parking gratuit de 70 places sera aménagé près de la place du Foirail...)

     

    mercredi 10 septembre 2014

    FRANCE 3 => Axe Rhône-Saône : La gendarmerie fluviale veille
    (Mercredi 10 septembre, sur l'axe Rhône-Saône, plusieurs brigades fluviales ont contrôlé toute la matinée des bateaux de plaisance ou de commerce afin de relever d'éventuelles infractions à la police de la navigation, les atteintes à l’environnement et les trafics illicites...)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => L'Europe veut développer le GNL pour la navigation intérieure
    (Le développement du carburant GNL pour les bateaux de navigation intérieure a été désigné comme une priorité par Hans van der Werf, secrétaire général de la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR), qui souhaite " réduire les conséquences des émissions polluantes pour la santé des citoyens résidents à proximité des voies navigables intérieures ou des installations portuaires"...)

    VIETNAM => Ho Chi Minh-Ville développe le tourisme fluvial
    (Mardi soir, a eu lieu dans le port de Saigon la première fête d'illumination de bateaux touristiques organisée par le Service de la Culture, des Sports et du Tourisme d'Ho Chi Minh-Ville. Intitulée "Ho Chi Minh-Ville vibrante", cette fête était une occasion de présenter au public, aux touristes et aux voyagistes les caractéristiques des produits de tourisme fluvial de Saigon...)


    mardi 09 septembre 2014

    L'YONNE RÉPUBLICAINE => Opération séduction décisive pour le port de Gron, pilier économique du nord de l'Yonne
    (Les premières rencontres Yonne en Seine/Haropa ont eu lieu lundi au port de Gron. Le port icaunais, qui a intégré en 2013 le groupement d’intérêt économique des ports du Havre, de Rouen et de Paris, a mis en avant son important volume d'exportations et des terrains prêts à accueillir de nouvelles entreprises...)

    ... Et trois accidents entre hier et aujourd'hui :

    FRANCE 3 => Une péniche coule dans la Vilaine à Rennes
    (Les pompiers sont intervenus tôt ce matin pour tenter de sauver un bateau de plaisance le long du quai St Cyr à Rennes. En vain. Le bateau, d'une dizaine de mètres de long, a pris l'eau, probablement dans la nuit, et a coulé. Personne n'était à bord...)

    LA VOIX DU NORD
    => Mortagne du Nord : Il se brûle grièvement à bord d'une péniche avec une bouteille de gaz
    (Un batelier s’est grièvement brûlé en manipulant une bouteille de gaz lundi midi, peu après le passage de l’écluse de Fresnes-sur-Escaut. Il aurait été victime d’un retour de flamme. Son visage et ses mains sont profondément touchés et il a été transporté au centre hospitalier de Lille)

    LYON CAPITALE => Décines : un bateau prend feu au Grand-Large
    (Lundi, un bateau de 5 m est parti en fumée dans le port de plaisance du Grand Large à Décines (Rhône). les témoins du sinistre ont détaché l’embarcation et l'ont laissée dériver sur le lac pour éviter la propagation du feu aux autres bateaux. Aucune victime n’est à déplorer. L’origine du sinistre reste indéterminée...)

     

    lundi 08 septembre 2014

    LE MONITEUR => Un port paysage à la confluence de la Seine et de l’Oise
    ("D’abord fabriquer un paysage, puis mettre un port dedans". Le port autonome de Paris se prépare à appliquer à grande échelle cette recette énoncée par son directeur général Alexis Rouque, avec le projet d'un nouveau port à la confluence de la Seine et de l’Oise. Le projet, élaboré avec l’architecte urbaniste Antoine Grumbach,, entrera en phase de débat public à la mi-septembre)


    LE SOIR => Les projets pour le canal de demain
    (Nouveau quartier à Biestebroeck, passerelle Picard, terminal Ro-ro, parc dans l'ancien lit de la Senne, création du musée d’art contemporain … de nombreux projets doivent voir le jour le long des berges du canal à Bruxelles. Le Plan canal établi par l’urbaniste Alexandre Chemetoff sur 313 ha devrait permettre de créer une impulsion tout le long des berges bruxelloises...)

    FRANCE 3 => À Lyon, une quinzaine de péniches risquent l’ensablement
    (L'ensablement de la rive gauche des berges du Rhône est un problème récurrent entre le pont de Lattre-de-Tassigny et la passerelle du Collège.Dans ce secteur, le sable a tendance à s’amonceler aux abords de l’automne et les bateaux se retrouvent sur le sable,
    Seule solution : un dragage en profondeur. Mais les propriétaires des quatorze bateaux-logements regroupées au sein de l’association « Rhône-Alpes de l’habitat fluvial » se demandent si le Grand Lyon ne veut pas les pousser à partir...) 

    vendredi 05 septembre 2014

    L'ANTENNE => Fixer un cap à la politique fluviale de la France
    (Lors de sa dernière intervention en tant que président du Comité Provoideau, Jean-François Dalaise a appelé les pouvoirs publics à donner un sens à la politique des transports, fluviale en particulier. Il a notamment défini comme urgentes "la mutualisation des Terminal Handling Charges dans les ports français et le rétablissement du montant de l'aide à la pince tel qu'il devait s'appliquer en 2013"...)

    SUD-OUEST => Des plongeurs au secours du canal
    (Mardi, deux plongeurs des clubs Cyrano Plongée Bergerac et Bergerac Plongée Plaisir ont nettoyé les écluses du canal de Lalinde. Les plongeurs ont remonté tronc, bûches et piquets et ont décrit un fond tapissé de canettes et bouteilles. Grâce aux deux bénévoles, les écluses seront opérationnelles pour les Journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre...)

    NORD-LITTORAL => Prendre le bateau plutôt que le bus pour aller à l’école ou au lycée, pourquoi pas?
    (À Calais (Pas-de-Calais), pour sa deuxième année de fonctionnement, la navette Calais Majest’In s’est adaptée à un nouveau service : le transport scolaire. Rythme des allers-retours et horaires ont été adaptés à ce service qui semble convenir aux familles...)

    L'AVENIR => Projet de canal Seine-Nord : comme un yoyo qui s'emballe
    (La France n’en finit pas de jouer au yoyo avec «son» Seine-Nord. Creusera, creusera pas? C’est une saga de 20 ans.
    Frédéric Cuvillier vient de quitter le gouvernement parcequ'il estimait ne plus pouvoir faire avancer les dossiers auxquels il croyait. Or le "Seine-Nord" était assurément de ceux-là. Voilà le yoyo retombé… Et,à Tournai, les défenseurs du "pont des Trous" jubilent : plus question d'élargir le célèbre pont si le projet Seine-nord n'aboutit pas...
     

    jeudi 04 septembre 2014

    COURRIER PICARD => Cappy : Locaboat largue les amarres
    (À la mi-octobre, Locaboat fermera définitivement sa base de Cappy dans la Somme. "La destination n’a pas trouvé son public et le taux d’occupation de nos bateaux à Cappy – le plus faible parmi toutes nos bases – ne permet pas d’assurer la pérennité de l’activité sur place", écrit Hélène Hélière de Locaboat plaisance. "Le départ de Locaboat ne signe en rien la mort du tourisme fluvial dans la Somme" répond le service de communication du Département... (NDLR => Voilà sans aucun doute l'un des plus beaux, sinon le plus beau, des parcours pour la Plaisance qui perd son loueur emblématique... La Somme ne devrait pas tarder à lui trouver un ou plusieurs remplaçants)

    20 MINUTES => Toulouse: L'idée des HLM au fil de l'eau
    (À Toulouse, non loin des Ponts-Jumeaux, une trentaine de maisons destinées aux agents de Voies navigables de France (VNF) se délabrent lentement. VNF a prévu de déléguer la réhabilitation du site à l’Office public de l’Habitat 31 qui devrait construire 76 logements. Pour Marc Papinutti, directeur de VNF, "Cette démarche expérimentale pourrait servir de base à la politique de VNF pour la gestion de son parc immobilier"...)

    L'AVENIR => Question de définitions…
    (Savez-vous ce qu'est un "gambrai" et une brouette à "rasière"? Et que signifie "saquer l'baquet"? Un article paru dans les pages "Tournai" du quotidien belge L'Avenir revient sur quelques termes de batellerie utilisés autrefois sur les rives de l'Escaut...)
     

    mercredi 03 septembre 2014

      ACTION COMMERCIALE => Team building fluvial à Strasbourg
    (A Strasbourg, Batorama, entreprise organisatrice de balades en bateau, propose aux entreprises de surprendre leurs collaborateurs en les emmenant jusqu'au cœur du Parlement européen. Après cinquante minutes de navigation commentée, les participants, conduits par un guide, accèdent à l'hémicycle et à une terrasse avec vue sur Strasbourg...)


    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Vert chez Vous stoppe l'exploitation de sa navette fluviale à Paris
    (
    Les Transports Labatut et Tendron ont mis fin au service de livraison sur la Seine Vert chez Vous. Depuis 2012, Vert chez vous livrait de petits colis aux professionnels de la capitale à partir d'un bateau qui desservait dix escales sur la Seine. La Mairie de Paris, Voies navigables de France (VNF) et Haropa souhaitent que le service par la Seine reprenne...)

    L
    'AISNE NOUVELLE => Seraucourt-le-Grand : les travaux de la berge terminés
    (
    Dans le cadre de sa compétence d’entretien des cours d’eau, la communauté de communes du canton de Saint-Simon vient de terminer un important chantier de remise en état d’une berge de la Somme, le long du chemin de l’écluse. Les travaux, qui ont duré plusieurs semaines, ont notamment pour objectif de protéger la rive des débordements du fleuve...)

    mardi 02 septembre 2014

    L'EST ÉCLAIR   => Un drôle de bateau s’installe sur le canal à Pont-sur-Seine
    ("Jane", un bateau-faucardeur de 15 tonnes stationne depuis quelques jours sur le canal de Bernières à Pont-sur-Seine. Le bateau, construit dans des chantiers de Louisiane (Etats-Unis), doit nettoyer l’ensemble de la dérivation, de Bernières à Conflans-sur-Seine, à la demande de la subdivision Voies navigables de France (VNF) de Nogent-sur-Seine...)


    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Seine-Nord Europe : le projet a déjà coûté 258 M€ à VNF
    (
    "Les dépenses cumulées réalisées depuis 2005 par Voies navigables de France (VNF) dans le cadre du projet Seine-Nord Europe se sont élevées à 258,5 millions d'euros. Cette somme se répartit en 15,5 M€ de dépenses de fonctionnement (hors personnel) et 243 M€ de dépenses d’investissement", révèlent Francis Grignon et Yves Rome, sénateurs, dans un rapport rendu public le 17 juillet 2014...)

    LA D
    ÉPÊCHE => Le dernier voyage du Tenace, la péniche naufragée de la Daurade
    (
    A Toulouse, le "Tenace" a finalement quitté fin août le quai de la Daurade, où il était naufragé depuis décembre, pour être transféré vers le Port technique de Ramonville. L'opération a nécessité une vingtaine de personnes, une grue chargée d'ôter les éléments lourds du bateau, un bateau-pousseur, une vedette et trois plongeurs. Une expertise sera menée en cale sèche pour déterminer les causes du naufrage...)

    lundi 01 septembre 2014

    MIDI LIBRE => Hérault : un été mitigé pour le Canal du Midi
    (Cet été 2014 a été décevant pour le Canal du Midi. Beaucoup ont pointé une fréquentation en baisse, notamment de la part des Français. Une baisse qui pourrait atteindre les 20 % selon certains commerçants. En cause, la météo et la baisse du pouvoir d'achat...)


    SUD OUEST => En Dordogne, le canal de Lalinde est enfin navigable
    (
    87 ans après sa sortie de la nomenclature des Voies navigables de France (VNF), un décret ministériel vient de rendre à nouveau navigable le petit canal de Lalinde. La commune de Saint-Capraise-de-Lalinde lancera prochainement un appel d'offres pour l'exploitation de la gabarre à passagers "Henri-Gonthier" sur les 4 km (sur une longueur totale de 15 km) concernés par le décret...)


    LIBERTÉ
    .FR
    => La folle aventure de quatre scoutes caennaises sur le canal du Midi
    (
    Mi-août, Marie, Marion, Juliette et Esther, quatre scoutes de France caennaises, ont descendu le canal du Midi de Carcassonne à Béziers à bord d’un radeau fait de 1500 bouteilles en plastique. Auto-baptisées "Belles et rebelles", les quatre jeunes femmes souhaitaient, avec cette aventure, "changer l’image du scoutisme"...)


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU À PASSAGERS
Vends bateau et activité
Capacité 72 passagers,
55 places assises et 41 places en restauration
180000 €
Tél : 07 68 930 938
> en savoir +