Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Orléans
    Une hydrolienne transforme le courant de la Loire en courant électrique
    17 octobre 2013 - 15:30
    Schéma d'hydrolienne (Hydroquest)Le mois dernier, à l'occasion du Festival de Loire, la municipalité d'Orléans (Loiret) a dévoilé son projet d'hydrolienne dans la Loire. Une hydrolienne qui fera de la cité johannique l'une des premières villes du monde à utiliser l’énergie de son fleuve. Conçue par la société iséroise Hydroquest, elle sera mise en eau en 2014 pour un projet d’étude d’un an.

    Ce prototype de l'hydrolienne d'Hydroquest a déjà été testé dans un canal d'amenée hydroélectrique d'Electricité de France (EDF) en Isère pendant 3 ans. À Orléans,  il sera immergé, accroché à une barge flottante, au niveau du quai de la Madeleine, entre le pont Joffre et le pont de l’Europe. Munie de deux colonnes de turbines d'1,5 m de large, l'hydrolienne devrait fournir une puissance de 30 à 50 kW, pour une vitesse de courant de 2 à 3 m/s dans la Loire. Ses performances feront, pendant un an, l'objet de tests qui permettront entres autres de préciser le coût de production.

    Une autre hydrolienne est déjà en service en France, mais en milieu estuarien cette fois, à Bordeaux, sous le ponton d’honneur du quai Richelieu. Installée en mai 2011, elle alimente une série de LED qui permettent de visualiser la production d'électricité. Une fois équipée de batteries, elle permettra d'éclairer tout le ponton. D'ici fin 2013, ce premier équipement expérimental sera rejoint par trois hydroliennes de plus grande dimension.


  • Voies d'eau : Loire
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
4 couchages
2 postes de pilotage, carénage juin 2020
Disponible de suite
38000 € à débattre
Tél : 06 83 04 69 44
> en savoir +