Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de Fluvial en novembre 2014
    04 décembre 2014 - 20:41
    FLUVIASCRIBE
    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en novembre 2014 : ...




    vendredi 28 novembre 2014

    FRANCE 3 => La Loire, ce fleuve qui fascine
    (France 3 consacre un reportage de la série "Paysages" à la Loire. Une balade de 4,20 minutes à la découverte d’un paysage d’îles et de bancs de sable, mais aussi une évocation du monde ancien des mariniers avec le témoignage de Bertrand Dehayes, pilote du bateau à passagers orléanais "la Sterne"...
    )

    JSL => Un camion plonge dans le canal de Bourgogne
    Le camion d'une société de messagerie a fini sa course dans le canal de Bourgogne ce vendredi matin à Clamerey, dans le hameau de Pont-Royal. Le chauffeur est indemne mais près de 20 litres de gasoil se sont déversés dans le canal. Des représentants de VNF, les gendarmes et les plongeurs du SDIS21 sont intervenus...

    CRAYOLA => Nanterre réhabilite ses berges
    (À Nanterre, le Conseil général des Hauts-de-Seine vient de débuter des travaux de confortement et de végétalisation des berges de Seine. 2900 m de berges seront réhabilités d'ici mai 2016 entre le pont de Bezons et Rueil-Malmaison, afin de poursuivre la promenade bleue le long des 39 km que parcourt la Seine dans le département. Coût des travaux : 4,5 millions d'euros...)

     

    jeudi 27 novembre 2014

    20 MINUTES => Saint-Nazaire: Un second bateau-hôtel fluvial commandé à Neopolia
    (L’armateur alsacien CroisiEurope a annoncé mercredi la commande d’un deuxième bateau-hôtel à Neopolia, un groupement d’industriels des Pays de la Loire. Le bateau, propulsé par des roues à aube, sera baptisé "Elbe Princesse" et naviguera sur l’Elbe et la Moldau, entre Berlin et Prague. La livraison est prévue pour début 2016...)

    L'AVENIR => Toute la terre de Docks Bruxsel s’est échappée par le canal
    (Les 300.000 tonnes de terre d’excavation du chantier du futur centre commercial Docks Bruxsel ont été entièrement évacuées par le canal de Bruxelles, économisant 28.000 camions. Le dernier bateau a quitté le port de Bruxelles le lundi 24 novembre, à destination de Cuijk, aux Pays-Bas. À son bord, 3.000 tonnes de terre...)

    FRANCE 3 => Cette nuit, un bateau a traversé Paris
    (L'image de ce bateau de 23 mètres qui a traversé Paris dans la nuit de mercredi à jeudi jusqu'à la Porte de Versailles est impressionnante. Bien d'autres bateaux parcourront le boulevard périphérique et les avenues de la capitale dans les jours qui viennent pour rejoindre le salon "Nautic" qui débutera samedi 6 décembre au Parc des expositions...)


    mercredi 26 novembre 2014

    LE MONITEUR
    => Pont sur le Rhin : un « trait d’union » européen
    (Sur le Rhin, les travaux ont commencé pour la construction d’un pont transfrontalier pour tramway, vélos et piétons, à 50 m du pont de l’Europe, entre Strasbourg et Kehl (Bade-Wurtemberg, Allemagne). Avec une contrainte importante : l'ouvrage, qui franchit le Rhin sur 240 m, ne doit reposer que sur un seul appui, aligné à ceux des ouvrages environnants...)

    NORD-ÉCLAIR
    => Tourcoing : de nouvelles lignes de vie le long du canal
    (En décembre 2013, 3,5 km de lignes de vie avaient été installées à Tourcoing le long du canal de Roubaix. De nouvelles lignes vont être ajoutées là où les berges du canal sont trop abruptes, où remonter sans aide est impossible pour une personne tombée à l’eau. Les travaux doivent avoir lieu début décembre...)

    LE RÉPUBLICAIN LORRAIN => Canal de la Marne-au-Rhin : des passerelles à gibier, vite !
    (Lors des battues de chasse, un nombre important de sangliers, chevreuils, renards et même écureuils, tombe dans le canal de la Marne-au-Rhin. Ce sont parfois des dizaines d'animaux qui meurent noyés après des heures de nage vaine, à la suite d'un week-end de battue. L'association de pêche demande l'installation de "remontées à gibier"...)


    mardi 25 novembre 2014


    NOGENT CITOYEN =>
    Vidéosurveillance à Nogent : le port de plaisance concentre le plus de caméras
    (Sur les quatre-vingt-dix caméras de vidéosurveillance installées à Nogent-sur-Marne depuis 2009, quatorze sont situées sur le port de plaisance, le site nogentais qui concentre le plus de caméras. Huit d'entre elles surveillent les pontons et les abords des bateaux...)


    L'EXPRESS =>
    Les écrevisses américaines envahissent la France
    Deux pinces aiguisées, des antennes puissantes, un corps charnu... L'écrevisse américaine Procambarus clarkii, venue de Louisiane (Etats-Unis), fait rage sur les berges de Seine en Ile-de-France après avoir envahi les cours d'eau girondins. Ces écrevisses, aux pinces puissantes, mettent en danger des fondations d'ouvrages hydrauliques, dégradent les berges et font des ravages sur la faune locale...)


    FRANCE INFO =>
    Une découverte exceptionnelle dans la Seine
    (Le jeudi 20 novembre, à Paris, les plongeurs de la brigade fluviale ont effectué une mission un peu particulière en remontant du fond du fleuve, malgré une visibilité de quelques centimètres, un mascaron du Pont neuf. La sculpture, découverte fortuitement lors d’une plongée d’entrainement, pourrait dater du XVIe siècle (une vidéo d'1,43 minutes)...



    lundi 24 novembre 2014


    LIBÉRATION => Canal du Nicaragua: début des travaux le 22 décembre
    (Au Nicaragua, les travaux du canal  entre océan Pacifique et mer des Caraïbes débuteront le 22 décembre. Avec les infrastructures, deux ports, un aéroport, un centre touristique..., le coût des travaux est estimé à 40,2 milliards d’euros. De nombreux observateurs jugent irréalisable et sans fondements économiques ce projet dans un pays de 5,8 millions d’habitants où 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté...)

    LE SOIR => Grèves tournantes : le trafic fluvial à l’arrêt à Anvers, Gand et Zeebrugge
    (En Belgique, le trafic fluvial à Anvers, Gand et Zeebrugge était à l’arrêt dimanche, première conséquence de la grève tournante prévue lundi en province d’Anvers et du Limbourg. L'action des pilotes maritimes et côtiers est soutenue par leurs collègues en charge de l’accompagnement fluvial...)

    CHALLENGES
    => Le business méconnu des berges de la Seine à Paris
    (À Paris, la transformation de la voie Georges Pompidou en boulevard urbain et l'aménagement de la voie expresse en zone piétonne ont généré de nouvelles activités commerciales sur les berges de Seine. L'enquête de Challenges revient sur l'importance du fluvial à Paris, tourisme et marchandises, et sur le rôle des trois acteurs des berges et ports parisiens : Port de Paris, Voies navigables de France et la Mairie de Paris...)


    vendredi 21 novembre 2014


    LA PRESSE (Canada) => Croisière: au fil du Mékong
    (Le récit d'un voyage au Cambodge et au Vietnam à bord de l'"Indochine" de CroisiEurope. Sorti du chantier naval de Saigon en 2008, le bateau navigue sur le Mékong et fait escale dans de petits villages et de grandes villes. Au programme des 13 jours de croisières : visite des temples d'Angkor, navigation sur le lac Tonlé Sap et promenade dans le village flottant de Kampong Chhnang...)


    LA DÉPÊCHE => Une réception pour souhaiter la bienvenue aux hivernants
    (En début de semaine, la communauté de communes Castelnaudary-Lauragais audois a organisé une réception pour souhaiter la bienvenue aux plaisanciers hivernants. Vingt-huit bateaux, dont quinze bateaux anglais, deux irlandais, sept français, deux danois, un belge et un hollandais, occupés par vingt-quatre personnes, se préparent à passer l'hiver dans le port de Castelnaudary...)

    LA LIBRE BELGIQUE
    => La bataille des canaux a débuté
    (Le canal de Suez a été creusé il y a 145 ans, le canal de Panama est vieux d’un siècle. Tous deux ont entrepris des travaux considérables pour s’agrandir, tandis que la construction d’un troisième canal débutera au Nicaragua en décembre, pour entrer en fonction en 2019. La bataille des canaux interocéaniques a commencé pour remporter des parts croissantes de marché de transport par les plus gros navires...)

    jeudi 20 novembre 2014


    LA DÉPÊCHE => Faire son marché sur le canal
    (À Toulouse (Haute-Garonne), à partir du printemps 2015, le bateau "La Timonerie", amarré sur le canal de Brienne, pourrait accueillir, un  mercredi par mois, un marché flottant mensuel de produits locaux. L'initiative du projet revient à Jean-Jacques Bolzan, président du Marché d'intérêt général (MIN) de Toulouse, qui souhaite rapprocher le MIN du centre ville, mais aussi créer du lien social...)

    TOURMAG => CroisiEurope veut dépoussiérer l'image de la croisière fluviale
    (Le croisiériste CroisiEurope cherche à séduire de nouveaux clients, notamment les quadragénaires, avec une formule tout compris et des croisières sur les canaux français. En 2015, deux nouveaux bateaux fluviaux rejoindront les canaux, le MS Gil Eanes sera lancé sur le Douro au Portugal et le MS Princess, en cours de construction, naviguera sur la Loire. D'autres bateaux sont en commande pour 2016 tandis que le groupe étudie son développement aux Etats-Unis...)

    L'INDÉPENDANT => Le transport fluvial se cherche sur le canal du Midi
    (Jean-Marc Samuel vient de réaliser un transport exceptionnel de colis lourd sur le canal de Garonne et le canal du Midi, de  Castets-en-Dorthe (Gironde) à Capestang (Hérault), à bord de "La Tourmente". Le chargement, 140 tonnes de big bags de sable, simulait transformateur électrique. Organisé avec Voies navigables de France (VNF), EDF, le transitaire et la région Aquitaine, ce transport-test pour vérifier la faisabilité du transport de marchandises sur le canal, s'est bien déroulé...)


    mercredi 19 novembre 2014


    SUD-OUEST => Estuaire de la Gironde : tourisme fluvial, un long fleuve tranquille ?
    (Des élus de Gironde et de Charente-Maritime se sont retrouvés lundi à Bordeaux pour tenter d'organiser ensemble le tourisme fluvial dans l'estuaire de Gironde. Pour Stéphan Delaux, adjoint au tourisme de Bordeaux, "Bordeaux est une porte d'entrée, mais il y a besoin de travailler avec tout le monde, Blaye, Pauillac…". Pas si simple selon Philippe Plisson, président du Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire (Smiddest) : «Mettre des fauves dans une même cage, ça marche chez Pinder. En politique...».)

    PARIS-NORMANDIE
     => Le fluvial au Havre en proie à une mauvaise conjoncture
    (Au port du Havre, l’objectif d’atteindre 25 % de transport fluvial en part modale à l’horizon 2020 sera difficile à atteindre. «L’année 2014 en terme de trafic fluvial va être proche des résultats de 2005 » d'après Marina Labeylie, responsable de l’agence de développement des boucles de la Seine chez Voies Navigables de France (VNF). Pour Steve Labeylie, chargé de mission à la Compagnie Fluviale de transport (CFT), la baisse des aides de l’État de 40 % en 2013 est « la goutte qui a fait déborder le vase »...
    )

    LA VOIX DU NORD => Douai : table ronde autour des mémoires de la batellerie ce jeudi à l’Igel Rock
    (Jeudi 20 novembre à 19 heures, l’association Mémoires de travail, Douaisis tourisme et l’Association mémoire, patrimoine et activités de la voie d’eau (Ampave) organisent un "Bar des mémoires", à bord du bateau Igel Rock, à Douai, sur le thème de la batellerie. La soirée, ouverte à tous, sera organisée autour de deux tables rondes sur l’évolution du métier de marinier et les enjeux liés à l’activité de la voie d’eau...)



    mardi 18 novembre 2014

    HÉRAULT-TRIBUNE => Marseillan : La campagne d’enlèvement des épaves sur le Canal du Midi a démarré
    (L’évacuation des bateaux-épaves qui encombrent le canal du Midi entre la pointe des Onglous et le pont du Maïre à Marseillan (Hérault) a démarré ce lundi 17 novembre. La commune de Marseillan travaille depuis plusieurs années avec Voies navigables de France (VNF) pour supprimer ces sources de pollution. L'opération durera une semaine...)

    LE TÉLÉGRAMME
    => Canal de Nantes à Brest. Les travaux se poursuivent
    (En 2014, plusieurs chantiers ont pu être menés sur le canal de Nantes à Brest avec l'aide du conseil général des Côtes-d'Armor : réfection de l'écluse de Saint-Péran à Glomel, travaux autour de la vidange de Guerlédan, remplacement des glissières pour le canoë-kayak ou réparation du chemin de halage abimé par les  tempêtes. Mais économies obligent, " Le volume financier apporté à l'entretien du canal fait l'objet de surveillance pour ne pas dépenser plus qu'il est nécessaire", explique Alain Guéguen, conseiller général...)

    L'UNION => Mi-Lou restera encore au moins deux mois
    (À Vitry-le-François, sur le canal entre Champagne et Bourgogne, le bateau abandonné "Mi-Lou" est devenu propriété de Voies navigables de France (VNF) par arrêté préfectoral du 7 novembre. VNF surveille désormais le bateau et prépare son déplacement et son déchirage qui ne pourra intervenir qu'après un délai de carence de deux mois. VNF n’exclut pas de se retourner contre le propriétaire du bateau...)


    lundi 17 novembre 2014

    MER ET MARINE => Elbe Princesse : Un nouveau navire fluvial réalisé à Saint-Nazaire
    (L'"Elbe Princesse", le  nouveau bateau de croisière fluviale de CroisiEurope, est en cours de construction aux chantiers de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le bateau, long de 95 m et doté d’une roue à aube, est prévu pour 80 passagers. Il sera mis en service en avril 2016 et naviguera de Berlin (Allemagne) à Prague (République tchèque)...

    NDLR : cf le Murmure "CroisiEurope fait renaître les bateaux à aube sur la Loire")

    FRANCE 3 => Ils veulent relancer le fret fluvial entre la Nièvre et Paris
    (Un reportage sur l'expérimentation de transport fluvial de granulats effectuée cet automne à partir de Cours-les-Barres, dans le Cher, sur le canal latéral à la Loire. Avec les interventions de Jean-Pierre Baussart, artisan batelier à bord du "Pélican" qui a effectué les rotations, Gilles Morini, président des "Agrégats du Centre" et Olivier Georges, chef du service développement, Voies Navigables de France Centre-Bourgogne...)

    VOIX DU MIDI => À Toulouse, 25% de bateaux de moins sur le canal du Midi cette année
    (Le rapport d’évolution 2013/2014 de Voies navigables de France (VNF) montre, pour la saison, une baisse de 25% des bateaux enregistrés aux écluses de Bayard et de Saint-Pierre, à Toulouse. Les professionnels locaux du fluvial pointent la crise économique, l'image détériorée du canal avec le problème du chancre coloré et les contraintes de navigation imposées dans la ville rose...)


    vendredi 14 novembre 2014

    LA VOIX DU NORD => Merville : une péniche bloquée, ce matin, à l’écluse des deux-ponts !
    (Ce vendredi matin, vers 9 heures, un bateau de plaisance anglais, "Tortus", s'est coincé dans sa largeur à l’écluse des deux ponts à Merville (Nord) sur la Lys canalisée. Le bateau, qui naviguait vers Douai, a été dégagé par les agents de Voies navigables de France (VNF) avant de faire demi-tour. Il n'y a pas eu de dégâts mais la circulation routière a été perturbée pendant 1h30...)

    LA TRIBUNE=>En logistique urbaine la vertu est hors de prix
    (Pour Mehdi El Alami, spécialiste des questions de logistique au cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, les " GAFA" (Google, Apple, Facebook, Amazon), acteurs clés du e-commerce qui multiplient le nombre de petits colis à livrer, sont ceux qui ont la possibilité de faire évoluer la logistique urbaine du dernier kilomètre : " c'est la grande différence entre les villes et les GAFA. Les villes ne savent pas à qui faire payer les surcoûts (NDLR : des solutions de livraison vertueuses pour l'environnement), les GAFA si ! »...)

    LA VOIX DU NORD => Maubeuge: un des vérins de l’écluse posé ce jeudi matin à l’aide d’une grue
    (Jeudi matin, à Maubeuge, l’un des quatre vérins de l’écluse du pont du Moulin, vers le rond-point Mabuse, a été reposé à sa place à l'aide d'une grue. Le vérin de 700 kilos sert à actionner le système de déversoir de l’écluse sur la Sambre...)


    jeudi 13 novembre 2014

    L'YONNE RÉPUBLICAINE => La société de péniches-hôtels European Waterways s'amarre à Ravières
    (European Waterways, société anglaise spécialisée dans les bateaux hôteliers de luxe, a fait de Ravières (Yonne), sur le canal de Bourgogne, sa nouvelle base administrative et logistique pour sa flotte française. Ses six bateaux, qui naviguent habituellement sur les canaux de Bourgogne, du Nivernais, du Midi, de Briare et de la Marne, seront rassemblés à Ravières pour l'hiver...)

    LA VOIX DU NORD=>Merville : et si la péniche Le Caou devenait un lieu d’histoire et d’expositions ?
    (Après le décès de son propriétaire, Lucien Hourdeaux, ancien marinier, et le départ de sa femme, "Le Caou" est toujours amarré au quai des Anglais à Merville (Nord). Les élus aimeraient conserver le bateau, témoin des anciennes activités de construction de bateaux Freycinet à Merville. "Le Caou", en cours d'inspection, pourrait devenir un lieu culturel sur la Lys...)

    LE PARISIEN => Le spectacle qui va vous plonger dans le monde de la batellerie
    (Les deux week-ends à venir, à la salle Marius Leclercq de Longueil-Annel (Oise), la compagnie « Souffler n’est pas jouer » va révéler au public les souvenirs et les secrets d’une famille de bateliers. Le spectacle "Les cent de Marie" met en scène l'anniversaire de Marie, cent ans, batelière de son état. Six représentations sont prévues..)


    mercredi 12 novembre 2014

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Hans-Peter Hadorn (FEPI) : "Les ports intérieurs ont un rôle à jouer face à la congestion des ports maritimes"
    (Hans-Peter Hadorn, président de la Fédération européenne des ports intérieurs (FEPI) estime que la congestion de certains ports maritimes les conduit à se concentrer davantage sur leurs liaisons avec l’hinterland. Cette congestion les obligerait à renforcer la coopération avec les ports intérieurs qui peuvent agir comme des passerelles...)

    TRIBUNE DE DE GENÈVE=> Les frontaliers de Nyon vont devoir changer de bateau
    (Les frontaliers qui se rendent chaque jour à Nyon, en Suisse, s'inquiètent : le préfet de Haute- Savoie a annoncé la fermeture du parking de Chens-sur-Léman, utilisé par les passagers de la ligne de la Compagnie nationale de navigation sur le lac Léman (CGN). La décision française, qui met en danger l'existence même de la ligne, n'aurait pas encore été communiquée au canton de Vaud, ni à la CGN...)

    LA DÉPÊCHE => La maison éclusière de Saint-Pierre réhabilitée deviendra «L'écluse»
    (A Toulouse, en bord de Garonne, la maison éclusière de Saint-Pierre, située face à l'écluse du canal de Brienne, accueillera, à partir de 2016 et après d'importants travaux, un restaurant à vocation culturelle. La maison éclusière du XVIIIe siècle avait failli devenir il y a quelques années la "Maison Nougaro", avant que Cécile, la fille du chanteur n'opte finalement pour un bateau...)


    lundi 10 novembre 2014


    MIDI LIBRE => Canal du Midi : platanes décimés, 200 M€ à trouver
    (La campagne de dons lancée par Voies navigables de France (VNF) pour financer le replantation du canal du Midi a permis de rassembler, en 2014, 330 000 euros, avec une moyenne de 55 euros par don. VNF espère récolter 500 000 euros en 2015 et compte sur un engagement de la région Midi-Pyrénées et du conseil général de Haute-Garonne après la découverte de chancre coloré aux portes de Toulouse...)

    LE TÉLÉGRAMME => Smatah. Opération toponymie éclusière
    (Le Smatah (Syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyères) relance la recherche sur les origines et la signification des noms des 45 écluses de la partie finistérienne du canal de Nantes à Brest. Le Syndicat fait appel à toute personne susceptible d'apporter précisions ou documents. Des réunions se dérouleront dans les centres d'interprétation jusqu'au 28 novembre...)

    MALIJET => Lutte contre la fraude et la contrebande en milieu fluvial : la douane malienne à l’école française
    (Fin octobre et début novembre, deux experts des gardes-côtes de la douane française ont formé des agents maliens et nigérians à Bamako. La formation, qui portait sur «les techniques du contrôle fluvial», doit aider les douaniers à lutter contre la contrebande et l’insécurité qui règnent sur le fleuve Niger... )


    vendredi 07 novembre 2014

    LA DÉPÊCHE => La cellule tueuse de chancre primée à Boston
    (Les onze étudiants chercheurs qui travaillent à Toulouse à la création d'une une cellule susceptible de lutter contre le chancre coloré, ont été récompensés d'une médaille d'or et de la médaille de la meilleure innovation en mesure lors du concours IGM 2014 organisé par l'institut de technologie du Massachussetts à Boston (Etats-Unis). Leur projet, «Subti Tree», pourrait permettre de traiter préventivement les arbres non encore touchés par le chancre...
    NDLR => cf. le "Murmure" "Des étudiants toulousains inventent une méthode de lutte contre le chancre coloré")

    LA DÉPÊCHE => La cale du pont remise en état
    (La cale du port de Vire-sur-Lot (Lot) est en cours d'aménagement par le Conseil général qui s'est engagé à mettre à disposition, sur le Lot, une cale d'accès par bief. L'aménagement de la cale de Vire-sur-Lot coûtera 135 000 euros et permettra de naviguer de Fumel, dans le Lot-et-Garonne, à l'ancienne écluse d'Albas...)

    L'UNION => Des moutons pour tondre les berges des canaux
    (Depuis 2013, Voies navigables de France (VNF) a recours à « l’éco-pâturage » pour entretenir les berges des canaux marnais. Cette semaine, 250 moutons et chèvres étaient présents à Vitry-le-François afin de tondre l’herbe le long du canal latéral à la Marne... )



    jeudi 06 novembre 2014

    JOURNAL DE SAÔNE-ET-LOIRE => Petit navire en grande cause
    (Un couple d'Anglais, Simon Moore et Maria Gallastegui, est parti le 12 juillet de Londres pour rejoindre Beyrouth au Liban à bord d'un bateau de 4,80 m, le "Rumi". Ils approchent actuellement de Lyon après avoir emprunté la Tamise, la Manche et les voies navigables françaises. Ils rejoindront ensuite le canal du Midi, la Méditerranée et l'Adriatique. Leur épopée, nommée “Sail 4 Syria”, a pour but de soutenir une association d’aide aux réfugiés Syriens...)

    SUD-OUEST => Dordogne : pourquoi les rives s’effondrent
    (Il y a déjà quelques dizaines d'années que les rives de la Dordogne s'effondrent à Saint-Sulpice-de-Faleyrens (Gironde). Le dernier glissement, en janvier 2014 à Port-de-Branne, a entraîné une partie de la chaussée de la VC 340, à proximité d'habitations. Le montant des travaux nécessaires a été estimé à 151 900 € HT par la commune et devrait être subventionné à 80 % par le Conseil général. Le détournement de la route apparaît néanmoins inévitable...)

    LA VOIX DU NORD => Catillon-sur-Sambre: se souvenir de la Grande guerre le long du canal de la Sambre à l’Oise
    (A l'occasion de la commémoration de l'Armistice de novembre 1918, une exposition se penche sur le passé du canal de la Sambre à l’Oise, à Catillon- sur-Sambre (Nord), du 6 au 11 novembre. La Voix du Nord en profite pour retracer les grandes lignes de l'histoire de ce canal créé au XIXe siècle pour alimenter Paris en charbon belge... )


    mercredi 05 novembre 2014

    LYON CAPITALE => Nouveau ponton Confluence: Lyon mise sur le tourisme fluvial
    (Après la livraison en avril 2014 d’un appontement quai Rambaud sur la Saône, le Grand Lyon s'apprête à voter la construction d’un nouvel appontement pour deux paquebots à la Confluence, sur la rive droite du Rhône. Lyon, où 1.500 escales fluviales devraient être effectuées d'ici 2018, souhaite devenir une ville de départ et d'arrivée pour croisières et pas seulement une halte...)




    LE SOIR => Le Port urbain accostera en fin d’année
    (Le transport de marchandises par camions représenterait près de 14 % du trafic dans et autour de Bruxelles (Belgique). Le Port de Bruxelles, fort de ce chiffre, lance Citydépôt, un projet pilote pour approvisionner les commerces depuis un centre de distribution à quai. Deux autres centres devraient voir le jour du côté d’Anderlecht...)

    LA VOIX DU NORD => La Scarpe draguée sur 12 km pour la rendre propre et navigable
    (La Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut et le syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique des vallées de la Scarpe et du Bas-Escaut vont nettoyer, jusqu'en octobre 2015, le lit de la Scarpe. L'objectif est de retrouver un bon potentiel écologique et de faciliter le passage des bateaux alors que le cours d'eau n'est plus entretenu par Voies navigables de France...)


    mardi 04 novembre 2014

    L'HUMANITÉ => Denise a tant apporté aux hommes
    (L'émouvante histoire de Denise Fleury qui a embarqué avec son père à 15 ans avant de devenir patron de "Babette" sur le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne. Son bateau est devenu le bar de nuit "Le Deck",  à Bordeaux. « Tout a été fait pour casser le fluvial en France, alors quand j’entends qu’il est question de le relancer, je change de chaîne pour ne pas casser la télé, il est bien temps, maintenant qu’on a laissé perdre tous les savoir-faire ! »...)

    L'ANTENNE => Signature d'une convention pour le simulateur du port de Lyon
    (La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a signé avec VNF, Cerema, le Comité des armateurs fluviaux (Caf), Fluvia et Promofluvia une convention pour créer un simulateur de navigation fluviale sur le Port de Lyon. L'outil, d'un coût de 500 000 euros, hors coût de développement et de maintenance, serait inauguré début 2015. Pour Didier Léandri, président délégué général du Caf, cet outil fera franchir un pas important vers la modernité et la sécurité à la batellerie qui souffre encore d’une image passéiste néfaste...)

    LA DÉPÊCHE => Essai de transport pour «Le Tourmente»
    (Lundi 27 octobre, le bateau "La Tourmente" de Jean-Marc Samuel a transporté un lourd chargement de sable sur le canal du Midi pour réaliser un "essai d'enfoncement", avec Voies navigables de France. Si le test est réussi, il pourra transporter ensuite un lourd transformateur pour le compte d'EDF...) - NDLR => cf. le "Murmure" "Les bateaux de commerce doivent revenir sur le canal du Midi"
     

    lundi 03 novembre 2014

    FRANCE 3 => Les croisières fluviales sont en vogue
    (Entre 2006 et 2013, le nombre de passagers annuels des paquebots fluviaux est passé en France de 145.000 à 222.850. Ségolène Ricart, attachée au développement du tourisme chez Voies navigables de France (VNF), souligne l'enjeu pour les "Territoires". Chaque année, l'ensemble des passagers d'un seul paquebot dépense 1,2 millions d'euros. Et Ségolène Ricart dit avoir "la certitude que l'activité paquebot va continuer à se développer massivement"... NDLR => vous retrouverez dans le N°247 de Fluvial qui vient de paraître, la liste des 40 paquebots qui tracent leur sillage dans les fleuves de France)

    COURRIER PICARD => À Corbie la nouvelle passerelle enjambe la Somme à côté de l’écluse
    (Jeudi 30 octobre, en début de soirée, un convoi exceptionnel de camions et de grues a bloqué pendant plusieurs heures la route RD1 au niveau de l’écluse, à l’entrée de Corbie. Leur mission consistait à poser avec délicatesse la passerelle de 17 tonnes sur le canal. Piétons et cyclistes peuvent désormais changer de rive en toute sécurité...)

    FRANCE INFO => Les 42.000 platanes du canal du Midi vont-ils tous être abattus?
    (Un titre "provoc'" pour ce reportage de 3,43 minutes sur France-Info. Le chancre coloré, "en l'espace de deux ans ou trois ans, ça vous sèche un arbre. Ça va très très vite. Sur le canal, il y a 42.000 platanes, on est  pratiquement sûr qu'ils vont tous y passer", explique Francis Maire, un des experts mandatés par Voies navigables de France...)



    => Retour aux "
    Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL

  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU À PASSAGERS
Vends bateau et activité
Capacité 72 passagers,
55 places assises et 41 places en restauration
180000 €
Tél : 07 68 930 938
> en savoir +