Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de Fluvial en juin 2014
    2014-07-04 - 18:43

    FLUVIASCRIBE

    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en juin 2014 : ...

     

     

    lundi 30 juin 2014

    LA TRIBUNE => La logistique urbaine durable: un défi pour le Grand Paris
    (Dans un contexte où le fret, essentiellement routier, émet chaque année plus d'un million de tonnes de CO2 rien que sur Paris, le développement du transport fluvial fait l'objet de plusieurs initiatives dans le domaine de la logistique urbaine dans le bassin parisien. La Chambre de commerce et d'industrie des Hauts-de-Seine et Ports de Paris se posent en pionniers dans le domaine...)

    L'UNION => La messe du pardon a ouvert la fête de la batellerie
    (La messe du pardon de Vitry-le-François (Marne), qui a eu lieu dimanche dernier, est la dernière de la région. « On a pris le relais quand celle de Reims a cessé d’exister », précise Marilou Menu, vice-présidente de l’Amicale de la batellerie.  "Autrefois, explique Pierre Gosselet, l'aumônier des bateliers, les pêcheurs (...) se faisaient pardonner de toutes leurs fautes avant de partir en célébrant une messe du pardon"… )

    LA DÉPÊCHE => Nouvelles coupes au bord du canal du Midi
    (L'heure est au recensement des arbres malades, victimes du chancre coloré. «Les abattages systématiques, c'est terminé. Cela fait même un an que c'est fini», explique-t-on à VNF. «Mais quand un arbre est malade de façon évidente, que ses racines se dessèchent, qu'il risque de tomber, pour des raisons de sécurité, on n'a pas d'autre choix que de l'abattre». En tout, ils sont une quarantaine condamnés sur le chemin de halage à Castelnaudary)

    vendredi 27 juin 2014

    TRIBUNE DE LYON =>Tourisme fluvial : Lyon bientôt devant Budapest
    (Avec l’aménagement des berges du Rhône et de la Saône, les bateaux de croisières sont de plus en plus nombreux à Lyon. Vingt-quatre bateaux fréquentent aujourd'hui la ville, contre huit en 1997. L’objectif est d’atteindre trente bateaux dans les prochaines années. "De quoi doubler Budapest, la première ville fluviale d’Europe"...)

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Canal de Berry : 500 peupliers abattus
    (Un gros chantier a débuté sur les rives du canal de Berry pour abattre 500 peupliers entre Selles-sur-Cher et Noyers-sur-Cher. La vente des arbres coupés qui seront transformés en pâte à papier et en emballages couvrira le coût de l'abattage et les frais de la replantation, prévue entre fin 2014 et fin 2015. Des travaux de remise en forme des pieds de berge sont également engagés à  Villefranche-sur-Cher...)

    FRANCE 3 => Navigation interrompue sur le canal du Rhône au Rhin
    (Un chargé de 39 m s'est engravé ce matin dans l'écluse de garde du chenal d'accès à l'écluse de Thoraise, en périphérie de Besançon. Pas assez d'eau et un atterrissement ont bloqué le bateau. Le marinier est furieux. Il avait prévenu de son passage et de son Tirant d'eau. Impossible de remonter le niveau du bief (NDLR => le barrage contiguë n'est qu'un déversoir). Il ne reste donc que deux solutions, d'après VNF : qu'il pleuve suffisamment ces prochaines heures, ou qu'un camion puisse venir sur place décharger une partie de la cargaison (!)...)

    jeudi 26 juin 2014

    RADIO OKAPI => Suppression de 38 taxes illégales dans le secteur fluvial et lacustre
    (En République démocratique du Congo, trente-huit taxes à «caractère illégal » dans le secteur fluvial et lacustre ont été supprimées en juin par arrêté interministériel. Ces taxes étaient "dépourvues de fondement" ou "redondantes avec d’autres perceptions". Elles portaient entre autres sur la circulation routière sur les unités flottantes, l'autorisation de chargement et de déchargement ou les droits d’auteurs et la promotion culturelle...)

    FRANCE BLEUE => Le bateau-bar l'Inexplosible boit (encore) la tasse
    (À Orléans, le bateau-bar "l'Inexplosible" n'ouvrira sans doute pas cet été. Le bar flottant, abonné aux difficultés depuis son lancement en 2007, pourrait à nouveau changer de patron. L'ancien "No comment", "Love Boat" et "l'Inex", amarré quai du Châtelet, n'est actuellement pas rentable. L'agglO, communauté d'agglomération Orléans Val de Loire, souhaite changer la façon dont il est exploité car les impayés s'accumulent...)

    FRANCE 3 => Un bateau échoué provoque une pollution dans la rivière Yonne à Sens
    (Alertés lundi 23 juin au soir qu’un bateau échoué avait perdu du fioul, les pompiers de Sens ont été mobilisés pour gérer une pollution dans l’Yonne, au niveau du quai de Nancy. Les plongeurs des pompiers ont posé des barrages flottants et installé un système absorbant. Le bateau fautif est amarré depuis plus d'un an près d’un chantier naval désaffecté, à côté d’un autre bateau laissé là par ses propriétaires. Ce dernier a lui aussi été impliqué dans une pollution au fioul en septembre 2013...) 

    mercredi 25 juin 2014

    DNA => Une péniche prend l’eau sur le canal, les plongeurs en intervention
    (Un bateau transportant du gravier a subi une voie d’eau par l’avant après un choc à l'entrée de l’écluse de Reischtett (Bas-Rhin) ce mercredi vers 10h30 sur le canal de la Marne-au-Rhin. Les plongeurs des sapeurs-pompiers ont colmaté la brèche et effectué des opérations de pompage. Les gendarmes de la brigade fluviale ont été dépêchés sur place...)

    LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE => Un couple d’Orléanais retape, en famille, une péniche centenaire abandonnée
    (À Châtillon-sur-Loire (Loiret), un couple d'Orléanais a retapé, pendant 12 ans, un Luxmotor de 102 ans ramené de Toulouse par les canaux. Mi-juin, Jean-Pierre et Dominique Demuis ont enfin quitté le canal latéral à la Loire pour partir vers Reims avec "Maïtena". Leur rêve : être les premiers à arriver à Orléans par les canaux, peut-être en 2017...)

    ANGERS-INFOS => Angers. Les navettes fluviales à découvrir cet été
    (Après quatre saisons, les résultats des navettes fluviales, lancées en 2009 à Angers, ne cessent de progresser. La vente de billet a été multipliée presque par trois entre 2009 et 2013. Les navettes desservent  cinq destinations : Mayenne Ile de Loire, Sarthe, "Loire et Jardins" et Ile Courgain...)

    mardi 24 juin 2014

    FRANCE 3 => Le feuilleton : le port de Gron et l'activité fluviale
    (Les journalistes de France 3 ont assisté au chargement de colis lourds sur "l'Exelmans" au port de Gron (Yonne) et ont accompagne le bateau jusqu'au Havre via Paris et Conflans-Sainte-Honorine. Un reportage en quatre "feuilletons" de 3 min. Avec les interventions de Didier Mercey, directeur Logi Yonne, Alain Bridiers, artisan-marinier de "l'Exelmans", Jessy Michel, artisan-marinier sur "Andromeda" et Hervé Cornède, directeur commercial Haropa...)

    TRIBUNE DE LYON => Philippe Brunet-Lecomte veut une péniche pour la culture à Lyon
    (Désormais à la tête du magazine culturel TOC dont le premier numéro vient de sortir, l'ancien patron de Lyon Mag, Philippe Brunet-Lecomte, veut créer, à la Confluence, un lieu dédié à la culture sur un bateau qui se trouve aujourd'hui à Arles. Une campagne de crowdfunding vient d'être lancée dans l'espoir de récolter près de 20 000 euros...)

    FRANCE 3 => Lot et Garonne : le tourisme fluvial fait grise mine
    (Jusqu'alors en progression constante, le tourisme fluvial en Lot-et-Garonne est, pour la première fois cette année, en baisse sur le département. Les séjours sont plus courts et les touristes réservent au denier moment. Parallèlement, les projets d'aménagement de la rivière Lot par le Conseil général, dont la transformation de la halte nautique d'Agen en port fluvial, sont au point mort pour raisons financières...)
     

    lundi 23 juin 2014


    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Transport combiné : les aides au coup de pince vont enfin être débloquées
    (La Commission européenne vient d'autoriser le régime français d'aides au transport combiné. Les opérateurs vont donc pouvoir toucher les "aides au coup de pince" pour 2013. S'ils se réjouissent de cette aide, ils regrettent qu'elle passe de 18 à 12 euros. "Pour 4,5 millions d'euros d'économies, on va mettre en péril les chaînes logistiques fluviales que l'on a eu tant de mal à mettre en place depuis 20 ans en France ", regrette Didier Léandri, délégué général du Comité des Armateurs Fluviaux (CAF)... )  

    SUD-OUEST => Les galères de « La Bélandre »
    (Sur la Charente, le bateau de croisière "La Bélandre" doit composer avec les incivilités des jeunes plongeurs et nageurs qui ont leurs habitudes dans l’écluse de Saint-Cybard à Angoulême. Vendredi, une porte de l'écluse avait été bloquée par une pierre pour créer un "bain à remous". Les agents du service fleuve Charente ont dû intervenir...)

    FRANCE 3 => Bateau de plaisance retourné dans l'entrée de l'écluse de Gambsheim
    (Un bateau de plaisance qui naviguait sur le Rhin a chaviré dimanche après-midi, vers 15h50, à l'entrée de l'écluse de Gambsheim (Bas-Rhin). Les quatre passagers se sont réfugiés sur la coque du bateau à la dérive avant de rejoindre la rive par leurs propres moyens...)

     

    vendredi 20 juin 2014


    LE MONITEUR => La CNR déploie son 3e plan de missions d’intérêt général
    (La Compagnie nationale du Rhône a présenté son 3e plan dédié aux missions d’intérêt général. Une enveloppe de 160 millions sera consacrée, sur les cinq prochaines années, au financement d’actions dans quatre grands domaines : énergie et mobilité durable (45 M€), ressources en eau et biodiversité (47 M€), développement économique et touristique (38 M€) et transport fluvial (30 M€). Ce dernier axe visera la création et la modernisation d’infrastructures portuaires...)

    MIDI LIBRE => Canal du Midi : Yves Bastié fait le forcing pour le vaccin contre le chancre
    (Yves Bastié, maire de Sallèles-d'Aude, une commune riveraine du canal du Midi, est un fervent partisan du traitement des arbres malades du chancre coloré par micro-injections de fongicides. Alors que le préfet de l'Aude et Voies navigables de France (VNF) prévoient "des tests d'ici le début de l'année 2015", l'élu a demandé à ce que l'allure soit accélérée. " Si on continue à tergiverser, il n'y aura plus d'arbres pour les tests"...)

    L'AVENIR
    => Week-end "Thudi-fluvial"
    (Suivant une idée chère à feu Rudice Dagnelie, moteur du musée de la batellerie, les organisateurs veulent faire revivre la Sambre et redynamiser la batellerie en espérant que la Ville et l’Office du Tourisme de Thuin s’y associeront. Dans les années 80-90, l’ASBL PromoSambre avait mis sur pied un pardon thudinien, nom donné à ces rassemblements festifs sur l’eau.)

     

    jeudi 19 juin 2014


    L'EST ÉCLAIR => La rénovation de l’écluse est en cours
    (Depuis quelques jours, des travaux ont débuté à l’écluse de Méry-sur-Seine, sur la Haute Seine. Les rives envahies par l’herbe et les pavés colonisés par des arbustes ont été grattés. L’équipe d'ouvriers de l’Agence Génie civil et travaux fluviaux s’active. Les travaux vont durer une quinzaine de jours...)

    SUD OUEST => Le service déminage a géré 20 charges explosives
    Des obus dans le canal de Marans ! Des munitions datant de la Seconde Guerre mondiale ont été découvertes dans le canal de Marans à la Rochelle à la faveur du curage commencé la semaine dernière. Plusieurs obus ont déjà émergé de la vase tandis qu'un vieux fusil et un pistolet-mitrailleur anglais ont été découverts non loin du pont...

    mercredi 18 juin 2014


    LA VOIX DU NORD => Reconfiguration du tracé du canal Seine-Nord-Europe
    (Afin d’alléger la facture, le tracé du futur canal Seine-Nord Europe va être revu. Dans le Sud-Artois, il devrait se rapprocher de celui du canal du Nord. Mardi soir, à Bapaume, une réunion de concertation a eu lieu en présence de Voies navigables de France (VNF). Des hypothèses de tracé ont été présentées. Ainsi, entre Allaines et Havrincourt, le tracé devrait épouser celui du canal du Nord...)

    SUD-OUEST => La maison éclusière respecte l’environnement
    (À Condom (Gers), la maison éclusière de Graziac a été restaurée selon des normes environnementales, avec toilettes sèches, tranchée filtrante et poêle à bois, pour accueillir public et éclusiers. Un ponton d'amarrage de 40 m a été créé et quatre éclusiers se relaient pour actionner l'écluse, la seule non automatisée sur la Baïse navigable, et informer le public...)

    CHALLENGE => Pourquoi les bateaux ressemblent de plus en plus à des automobiles
    (Depuis quelques années, les candidats à l'acquisition d'un bateau recherchent de  l’image, des produits de marque. Pour répondre à cette demande et distinguer leurs bateaux, les constructeurs commencent à utiliser les codes automobiles : calandre à l'avant, association à une marque de vêtements à la mode ou création, par les formes et accessoires, d'une ambiance, d'un univers spécifique à chaque marque...)
     

    mardi 17 juin 2014


    20 MINUTES => Des platanes immatriculés
    (À partir de ce mardi et jusqu'au 2 août, les équipes de Voies navigables de France (VNF) vont apposer sur les 40 000 platanes implantés entre Toulouse et Agde des petites plaques où figurera un numéro d'identification. Chaque arbre sera positionné grâce à un système GPS. "Nous nous sommes engagés au dialogue avec les maires et ces immatriculations permettront qu'il n'y ait aucune ambiguïté" plaide Philippe Wysocki, directeur adjoint de VNF Sud-ouest... )

    LA DÉPÊCHE => Balade sur la Baïse à bord d'un Ofni
    (Samedi dernier, un OFNI (objet flottant non identifié) a navigué sur la Baïse de Valence-sur-Baïse (Gers) à Lavardac (Lot-et-Garonne). Le radeau bricolé avance grâce à deux vélos qui meuvent des sortes de roues à aubes fabriquées avec des rames. Pour leur prochaine aventure, la bande de copains toulousains prévoit déjà de descendre le Lot...)

    PRESSE OCÉAN => Nantes. Un bateau futuriste pour découvrir la Loire
    Un designer britannique a dessiné un étonnant bateau en forme de boucle pour l'évènement "Le voyage à Nantes", un parcours urbain d'œuvres d'art temporaires ou définitives dans la métropole nantaise. Le projet de bateau futuriste, qui pourrait bientôt relier Nantes à Saint-Nazaire, est au stade de l'étude de faisabilité...

    lundi 16 juin 2014


    TRIBUNE DE GENÈVE => Un bateau de la CGN rate son accostage à Genève
    (Jeudi dernier, un bateau Belle Epoque de la CGN, le "Vevey", a raté son amarrage au débarcadère du Mont-Blanc. Une vedette de la police amarrée tout près a pu évacuer les passagers dont aucun n'a été blessé. Les dégâts sont mineurs sur le bateau qui a néanmoins rejoint le chantier naval d'Ouchy pour réparations...)

    FRANCE 3 => Saint-Jean-de-Losne a fêté le 44e Pardon des Mariniers
    (Des centaines de personnes ont participé au 44e Pardon des Mariniers samedi 14 et dimanche 15 juin à Saint-Jean-de-Losne. Dimanche,  l'office religieux et la bénédiction des bateaux ont été suivis par des intronisations par la confrérie des Avalants Navieurs des chemins d’eau et la remise des prix aux bateaux décorés. La vedette du week-end a été "l'Aster", le beau "Batard" récemment acquis par le Musée de la batellerie (un reportage de 3 minutes)...

    COURRIER PICARD => Abbeville (80) - Un ado saute d’un pont sur un bateau du club d’aviron
    (Sur la Somme, un bateau du club d’aviron d’Abbeville a été fortement endommagé par un adolescent qui l’a heurté en plongeant d’un pont, mercredi 11 juin dans l’après-midi. Le garçon aurait été blessé à un bras mais il s’est sauvé sans avoir été identifié. Les rameurs sont indemnes. Une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte...)

    vendredi 13 juin 2014


    LA VOIX DU NORD => Défis Facebook dans le Dunkerquois: VNF met en garde les imprudents
    (Voies Navigables de France (VNF) met en garde les imprudents qui se baigneraient dans les canaux ou sauteraient des ponts. Un phénomène amplifié par un effet de mode et d’entraînement collectif, les « défis Facebook », sévit actuellement...). NDLR : Cet avertissement est lancé alors qu'un jeune homme de 19 ans s'est noyé jeudi soir à Béganne (Morbihan) après avoir sauté dans la Vilaine avec son vélo pour relever un de ces "défis Facebook". 

    OUEST-FRANCE => Aulne canalisée. La navigation partiellement autorisée
    (Jeudi, l'Aulne canalisée,  qui avait été fermée après les crues hivernales, a été ouverte de nouveau à la navigation entre l'écluse de Guilly Glaz (Port-Launay) et l'écluse de Trésuiguidy (Pleyben) et entre l'écluse de Kerbaoret et celle de Boudrac'h, à Châteauneuf-du-Faou. L'avis à la batellerie est réitéré sur les autres biefs...)

    L'ANTENNE => Vers une filiale d’exploitation au port de Strasbourg
    (Port autonome de Strasbourg anticipe la réforme prochaine des ports intérieurs en préparant, pour le 1er janvier 2015, la constitution d'une filiale d’opérateur de terminal et d’une filiale de transport de passagers. De droit privé, les nouvelles sociétés garantiront le maintien de leur statut aux agents publics déjà en place. Les nouveaux embauchés signeront par contre un contrat privé. L'enjeu est de séparer gestion du foncier et exploitation...
     

    jeudi 12 juin 2014


    LA VOIX DU NORD => Un marinier audomarois se noie dans l’Aube
    (Jean-Luc Grave, un marinier de Saint-Martin-au-Laërt, s'est noyé à Nogent-sur-Seine (Aube). Agé de 53 ans, Jean-Luc Grave était marinier à bord du « Vega », un bateau qui naviguait ces derniers temps entre Rouen et le bassin de la Haute-Seine...)

    SUD-OUEST => Lormont : le bateau-livre appareillera cet hiver
    (Brigitte, ancienne libraire chez Gallimard, et Richard Muairon, ancien propriétaire de la Scierie lormontoise, préparent l'ouverture d'une librairie flottante sur leur bateau "Cripure"  amarré quai de Queyries à Lormont (Gironde). Le "Bateau-livre" sera ouvert tous les jours  à partir de la fin de l'année et voguera sur la Garonne au fil des événements culturels...)

    FRANCE BLEUE => La péniche sera découpée sur place
    (Le bateau-logement "Ushuaïa" a coulé dans la nuit de dimanche à lundi sur les bords du Rhône, à Avignon. Le bateau de 80 m étant dans un état qui ne permettra pas de le renflouer, il sera vraisemblablement découpé et démonté sur place...) 

    mercredi 11 juin 2014


    LA VOIX DU NORD => Fête maritime et fluviale : revivez en images trois jours d'Escale à Calais
    (Escale à Calais, la fête maritime et fluvial a envahi les quais calaisiens de samedi à lundi. Une galerie de photos pour retrouver l'ambiance de ces trois jours de liesse...)

    L'YONNE RÉPUBLICAINE => Gron se positionne sur l'éolien
    (Mardi 10 juin, trois pieds de mats d’éoliennes venus de Rotterdam (Pays-Bas) ont été déchargés sur le port de Gron (Yonne). "C’est une première pour un port intérieur comme le nôtre. 99 % des éoliennes sont aujourd’hui transportées par route". Pour Didier Mercey, président de LogiYonne, le port de Gron pourrait devenir une plateforme de desserte pour les sociétés icaunaises fabriquant des composants d’éoliennes et pour les éoliennes destinées à la Bourgogne et à la Champagne-Ardenne...)

    HÉRAULT TRIBUNE => Les télévisions nationales et étrangères font escale sur le Canal du Midi, à Béziers
    (Samedi 7 juin, un documentaire a été tourné sur le bateau "Cap de Miol" sur le canal du Midi pour "Le monument préféré" une nouvelle émission de France 2 dont la première édition, présentée par Stéphane Bern, est consacrée aux écluses de Fonsérannes. Vendredi 13 Juin, une équipe de télévision japonaise était sur le bateau "Vent du Sud" pour tourner le documentaire "The world heritage" spécial canal du Midi...)

    mardi 10 juin 2014


    20 MINUTES => Les éclusiers du canal St Martin, la survie face à l'automatisation
    (Les éclusiers du canal Saint-Martin à Paris veillent à la circulation des bateaux sur des écrans plats. «On faisait les manœuvres dehors, on allait chercher les cordes pour amarrer les bateaux. Maintenant on est là avec une petite souris», regrette un éclusier. Inquiète de l'expansion de l'automatisation, l'intersyndicale des éclusiers a été reçue cette semaine au ministère des Transports pour demander des moyens humains et budgétaires supplémentaires et le gel des suppressions de postes pendant trois ans...)

    SUD-OUEST => Le domaine public fluvial sera recensé et étudié
    Depuis l'hiver, l'Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN), qui gère depuis le 1er janvier 2014 le Domaine public fluvial (DPF) de la Sèvre niortaise, a effectué divers travaux de confortement des berges à Marans. À compter de mardi 11 juin, l'IIBSN va procéder au recensement des installations présentes sur ce domaine public fluvial...

    LA VOIX DU NORD => En campagne de relevage des épaves dans le canal avec la brigade fluviale de La Bassée
    Depuis le 2 juin et jusqu’à vendredi prochain, les gendarmes de la brigade fluviale de La Bassée et des agents de VNF, assistés de plongeurs, naviguent entre Dourges (près d’Hénin-Beaumont) et Courchelettes (aux environs de Douai). Objectif : « nettoyer » le canal de ses épaves, et, le cas échéant, solutionner des affaires judiciaires. Après 2 jours de pêche, le "Blizzard" était était déjà rempli d'une quinzaine d'épaves !)

    vendredi 06 juin 2014


    OTTAWA CITIZEN, Canada => L'avis de pollution aux hydrocarbures sur le canal Rideau était un faux
    (A Ottawa (Canada), un panneau signalant "Voie d'eau non utilisable jusqu'à nouvel ordre en raison de déversements d'hydrocarbures" est apparu la semaine dernière sur le canal Rideau. Bien qu'il porte le logo de Parks Canada, gestionnaire des canaux canadiens, le panneau s'est avéré être l'œuvre d'un farceur. Le gestionnaire a confirmé que ce n'était pas la première fois que de tels panneaux apparaissaient (article en anglais)...)


    FRANCE 3 => Zéralda, une péniche spectacle itinérante en Champagne-Ardenne
    (L’association "Les Endiablés de la Zéralda" propose des spectacles dans toute la Champagne-Ardenne durant les six prochains mois sur la bateau "Zéralda", un bateau de 1930 qui vogue sur les cours d'eau de la région et s'arrête en fonction des événements. Du 10 au 14 juin, "Zéralda" sera à Châlons-en-Champagne pour le festival Furies (reportage vidéo de 4,55 minutes)...)

    ICI-C-NANCY => Attention à vos lieux de baignade !
    (À la veille d'un week-end particulièrement chaud, la Direction territoriale Nord-est de Voies navigables de France rappelle aujourd'hui que la baignade, dans les canaux et rivières domaniales et leurs dépendances, est strictement interdite en dehors des plans d'eau réservés et autorisés à cet effet pour cause de dangers liés en particulier à la turbidité et la qualité des eaux, mais aussi à la variation des débits...)

    VIETNAM + => Au Vietnam, le transport fluvial connaît un regain d'intérêt
    (Depuis la découverte de nombreuses infractions en matière de surcharge dans le transport routier par les forces de gestion de circulation (VFGC) dans le delta du Mékong, la demande de transport de marchandises et de produits agricoles par voie fluviale commence à augmenter. La plus grande limitation actuelle est le manque de quais de manutention et de ports fluviaux...)

     

    jeudi 05 juin 2014


    FRANCE 3 => Exercice de secours dans le tunnel fluvial de Balesmes-sur-Marne
    (À partir de 9h30 ce jeudi, un exercice de secours a été organisé à l’intérieur du tunnel fluvial de Balesmes-sur-Marne (Haute-Marne) sur le canal de la Marne à la Saône. Le scénario proposé aux sapeurs-pompiers et aux agents de Voies navigables de France (VNF) exigeait l'évacuation d'une personne blessée légèrement, se trouvant sur un bateau, à l'intérieur du tunnel. La navigation a été suspendue pendant l'exercice...)

    FRANCE BLEU => Les riverains se mobilisent pour nettoyer les berges du Canal Saint-Martin
    (Jeudi 29 mai, la Maison du Canal a organisé une opération "Clean up day" au bord du canal Saint-Martin. Plus de 70 personnes, essentiellement des riverains mais également les amateurs de soirées en bord d'eau, ont passé une partie de la journée à ramasser les déchets sur les rives. 14 kg de mégots ont été collectés en moins d'une heure...)

    LA VOIX DE LA RUSSIE => Canal du Nicaragua: Moscou souhaite participer au projet
    (La Russie a l'intention de participer à la construction du canal du Nicaragua, a annoncé mardi à Moscou Sergueï Riabkov, coprésident de la commission russo-nicaraguayenne pour la coopération économique et commerciale. Appelé à devenir une voie alternative au canal du Panama, le canal interocéanique du Nicaragua devrait relier la mer des Caraïbes, dans l'Atlantique, à l'océan Pacifique. La société chinoise HKND est l'investisseur principal du projet...)



    mercredi 04 juin 2014

    LA DÉPÊCHE => Castelsarrasin. Le port canal va s'étendre jusqu'au quai de la Brunette
    (Lors du Conseil municipal de jeudi 5 juin, Jean-Philippe Bésiers, maire de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), a prévu d'annoncer, en même temps que la prolongation de la concession du port canal Jacques-Yves-Cousteau, l'extension de sa surface. "Avec l'extension de l'activité du chantier fluvial de Bernard Escorihuela, nous sommes obligés, pour répondre aux normes de sécurité de circulation de Voies navigables de France (VNF), d'étendre la longueur d'accostage des bateaux de plaisance du port canal"...)

    OUEST-FRANCE => Voiles de l'Erdre. Embarquez sur un bateau de légende !
    (Dans le cadre de l'évènement Les Voiles de l'Erdre qui aura lieu les 14 et 15 juin, les commerçants de la Chapelle-sur-Erdre, Carquefou, Sucé-sur-Erdre et Nort-sur-Erdre organisent, du 31 mai au 15 juin, un jeu-concours permettant de gagner des navigations à bord de l'un des Pen Duick. De nombreuses animations sont prévues sur l'eau et sur la terre ferme (marche sur les bords de l'Erdre, concert, exposition)...

    => Grigny : ils iront à la BNF en péniche pour présenter leur exposition
    (Mercredi 11 juin, une centaine d’habitants du quartier de la Grande Borne  à Grigny (Essonne) se rendront en bateau sur la Seine à la bibliothèque François Mitterrand (BNF) à Paris pour présenter une exposition sur le thème « La citoyenneté, un chantier en construction ». L'exposition a été imaginée et réalisée par des jeunes du quartier de la Grande Borne et des élèves de l’Ecole de la deuxième chance...)

    mardi 03 juin 2014

    LE BERRY RÉPUBLICAIN => Dans le cadre de la 15e édition de De Biefs en écluses
    (À l'occasion de la 15e édition de la manifestation De Biefs en écluses, organisée par l'Association pour la réouverture du canal de Berry (Arecabe) à Vierzon, une exposition, des promenades en bateau sur le canal et un colloque sur le thème "Ombres et lumières" ont été proposés ...)

    LA VOIX DU NORD => Vendredi, le canal de Calais va accueillir sa première parade fluviale
    (À l’occasion de la fête maritime et fluviale "Escale à Calais" une grande parade fluviale va rassembler, vendredi 6 juin à partir de 17 heures, une trentaine de bateaux traditionnels sur le canal de Calais, entre le pont de Coulogne et la Cité de la dentelle. La fête, organisée par la Communauté d’agglomération Cap Calaisis, se prolongera samedi 7 et dimanche 8 juin...)

    L'ANTENNE => Anvers développe des services fluviaux intra-portuaires
    (Depuis 2010, la boucle du Premium Barge Service relie chaque jour les terminaux à conteneurs du port d'Anvers sur l'Escaut aux darses portuaires Deurganck et Delwaide. Depuis mai, ce service fluvial conteneurisé intra-portuaire compte une seconde rotation pour une desserte fluviale régulière entre le port du Pays de Waes, situé après l'écluse de Kallo, et les terminaux à conteneurs d'Anvers implantés sur les deux rives de l'Escaut...)
     

    lundi 02 juin 2014

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Les coches de plaisance restent à quai
    Sur la douzaine de kilomètres encore navigables du canal de Berry, on s'était habitué à voir circuler, à partir de fin avril, les deux narrowboats loués par l'office de tourisme du Val de Cher Saint-Aignan. Mais cette année, les bateaux restent à quai
    Le syndicat intercommunal du canal de Berry, qui gère l'entretien de la voie d'eau sur 42,5 km, en a pris la décision. « Nous sommes avant tout chargés de l'entretien du canal. Je ne suis pas sûr que les bateaux soient de notre compétence », expose Francis Nadot aux yeux duquel « en l'état actuel des choses, ce n'est pas une activité très rentable ». « Peut-être que cela pourrait intéresser une entreprise ? », interroge-t-il.

    L'UNION => Les balades en barque annulées, faute d’eau pour flotter
    (L’office de tourisme de Châlons-en-Champagne a dû annuler ses balades en barque sur les rivières Mau et Nau. En cause, l'abaissement du niveau d'eau des deux cours d'eau pour permettre des travaux sur le barrage de la Marne par Voies navigables de France (VNF). Parmi les groupes dont la réservation a été annulée, se trouvaient les passagers de "La Raymonde", le dernier né des bateaux CroisiEurope, qui se sont vus proposer, à la place de la balade en barque,  un tour en petit train...)

    FRANCE 3 => Le port de Caudebec-en-Caux séduit les bateaux de croisières
    (À Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime), sur la Seine, les bateaux de croisières sont nombreux à faire escale. Le port sert de base à des excursions en bord de mer et les commerçants sont ravis. A partir de cette année, les bateaux, qui accédaient auparavant gratuitement au port, devront cependant acquitter une taxe...). NDLR => Il y a six mois, le maire de Caudebec nous faisait part de son désapointement de voir passer, sans s'arrêter, les paquenots fluviaux et leurs 20.000 passagers. Il aura donc été entendu au delà de ses espérances !


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL


  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure