Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Patrimoine fluvial
    Pour que l'"Aster" dure, Amis donnez !
    28 janvier 2013 - 18:47
    L'"Aster" au quai de Saint Léger (Photo PJL)Depuis 1996, date de sa création par l’Office de Tourisme de Saint-Jean-de-Losne dans la Maison des Mariniers, le Musée de la Batellerie vit et se développe grâce au travail des bénévoles et aux dons des mariniers. Pour son nouveau projet, l’achat et la sauvegarde de l’"Aster", un superbe "Batard" à la coque en bois, le Musée lance un appel aux dons.

    En 2010, des membres de l’Association Aqua (Association pour la sauvegarde du patrimoine fluvial) qui gère le Musée, repèrent dans Fluvial une petite annonce concernant la vente de l’"Aster" au prix de 100.000 euros. Transformé en bateau à passagers par son propriétaire, le Conseil général de la Nièvre, l'"Aster" se fâne le long des quais de Saint Léger, à l'entrée du canal du Nivernais. Il ne répond malheureusement plus aux nouvelles normes de sécurité.

    Musée de la batellerie de St Jean de Losne (Photo DR)« Notre souhait est de mettre ce bateau à terre avec notre exposition extérieure (remorqueur, nez de péniche…) et de réhabiliter le logement pour montrer ce qu’était un logement de mariniers. La grande salle pourra être utilisée pour des réunions et des expositions temporaires » explique Danielle Moullet, responsable du Musée. « Ce projet ambitieux peut être une chance de redynamiser le village de Saint-Jean-de-Losne » ajoute-t-elle.

    Vous en saurez un peu plus sur ce bateau et sur les trois autres "Batards" construits par les chantiers Quenot à La Chapelle Montlinard, en consultant deux échanges-débats - Aster et M.Jeanne - dans la rubrique "les Batards" du site Internet des passionnés de patrimoine fluvial, "Vagus-Vagrant".

    Pour financer ce projet, l’association "Aqua" lance en ce début d’année un appel aux adhésions (10 euros individuel, 15 euros famille) et un appel aux dons pour la sauvegarde du bateau. Un dossier a été transmis à la Fondation du Patrimoine pour que tous les dons soient déductibles des impôts. Les dons d’objets de mariniers et de matériel fluvial sont aussi toujours les bienvenus...
    => Adhésions ou dons à adresser à l’ordre de l'Association Aqua - 3-5 rue de la Liberté - 21170 Saint-Jean-de-Losne
    Musée ouvert du 21 avril au 30 septembre. Hors saison sur rendez vous. Tel : 06 41 75 25 13

    E-mail : museestj@gmail.com - Web : musee-saintjeandelosne.com
  • Voies d'eau : Canal de Bourgogne - Canal du Nivernais - Saône
    Bateau : BATARD
    Devise : Aster
    Longueur : 30 m

  • Constructeur : Chantier QUENOT (La Chapelle Montlinard)
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


PENICHE D'HABITATION
NAVIGANTE

8 couchages
Aménagée sur 170 m²
Cuisine ouverte sur séjour et salon de 45 m²
350000 € à débattre
Tél : 06 07 26 83 44
> en savoir +