Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en janvier 2014
    08 février 2014 - 01:32

    FLUVIASCRIBE

    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en janvier 2014 : ...



    vendredi 31 janvier 2014

    COURRIER PICARD => La péniche en excède certains
    (L'inscription "Tout doit disparaître -99%" a été écrite à la craie sur la coque d'un bateau stationné depuis plus de six mois quai des Bateliers, dans le port de Pont-l'Evêque (Oise). Des riverains avaient déjà signé une pétition pour que ce "bateau-ventouse", dont personne ne connaît le propriétaire, soit enlevé ou déplacé...)

    SUDINFO => Huy : un mois après avoir tenté de se suicider, Yves sauve Jean-Pol, qui voulait mettre fin à ses jours dans sa péniche en feu
    (En décembre, Yves tentait de mettre fin à ses jours en mettant le feu à son bateau, "L'écureuil", alors amarré quai de Compiègne à Huy. Un mois plus tard, c’est lui qui a extirpé Jean-Pol, un autre résident sur l'eau, de son bateau en feu, alors qu'il tentait à son tour de se suicider...)

    MIDI-LIBRE => Villedubert : 19 platanes seront abattus le long du canal
    (Comme à Castelnaudary, Carcassonne, Sallèles-d'Aude ou La Redorte, le maire de Villedubert s'est élevé contre l'abattage programmé de platanes le long du canal du Midi sur le territoire de sa commune. Jeudi, une rencontre avec VNF a permis de faire passer de 60 à 19 le nombre de sujets condamnés. C'est à Villedubert que les ravages du chancre coloré avaient été découverts...)

    jeudi 30 janvier 2014

    LA VOIX DU NORD => Saint-Momelin : une péniche coule dans le canal de l’Aa et perd 1,2 tonne de gasoil
    (Dans la nuit de mercredi à jeudi, à Saint-Momelin près de Saint-Omer, un bateau a coulé dans le canal de l'Aa avec son chargement,  300 tonnes de charbon et 1 200 litres de gasoil. Le carburant s’étant échappé, une nappe malodorante et polluante s’est formée sur le canal. Pompiers, gendarmes et personnels de Voies navigables de France sont sur place...)

    L'ANTENNE => Améliorer la compétitivité du pavillon fluvial français
    (Mercredi 29 janvier, à Paris, Didier Léandri et Michel Dourlent, coprésidents de Transporteurs fluviaux de France (TFF), ont présenté leur plan d'actions 2014 pour doper la compétitivité du pavillon fluvial et appelé à " une réelle harmonisation réglementaire dans les domaines nautiques, techniques, sociaux et de la sécurité" au niveau européen. Une plateforme de propositions communes devrait être dévoilée avant la fin de l'année...)

    mercredi 29 janvier 2014

    LA DÉPÊCHE => Quelle reconversion pour les maisons éclusières ?
    (Précisions (cf article de la Dépêche du 27 janvier) -  Voies navigables de France (VNF) envisage de remplacer une vingtaine de chalets de bois et de maisons "en dur" situés autour du Bassin aux Filtres, à Toulouse, par du petit habitat collectif pour reloger son personnel et permettre une accession à la propriété. Près de la moitié de ces maisons est aujourd'hui inoccupée...

    DERNIÈRE HEURE => Écluse en panne, tourisme en berne
    (119 bateaux sont passés au port de plaisance de Visé (Belgique) sur le canal Albert en 2011, 81 en 2012 et seulement 43 en 2013. Pour Jean-Marie Raes, gestionnaire du port, les causes de cette chute de fréquentation sont les horaires d’ouverture restreints en 2012 et la fermeture complète de l'écluse depuis juin 2013 qui a transformé le port en cul de sac. Les bateaux qui désirent se rendre à Maastricht doivent désormais faire un détour de 2h30...)

    mardi 28 janvier 2014

    LA DÉPÊCHE => Toulouse et sa région sous les eaux
    (Un diaporama montre le débordement de la Garonne et des cours d'eau de Haute-Garonne durant le week-end des 26 et 27 janvier, suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région. Quelques photos très impressionnantes dont celle d'un bateau  à moitié coulé à la dérive... (NDLR => La péniche restaurant "L'arrêt Ô Port" du quai de la Daurade à Toulouse)

    SCIENCES & AVENIR => Écotaxe: inquiétude des entreprises ferroviaires, maritimes et fluviales
    (Dans un communiqué publié lundi, cinq associations et fédérations professionnelles d'entreprises de transport ferroviaire, maritime et fluvial rappellent la nécessité de maintenir l’écotaxe pour investir dans les modes de déplacement durables. Le report sine die de l'écotaxe, fin octobre à la suite de manifestations en Bretagne, "hypothèque fortement les solutions de transports alternatives au tout routier et le système de transport français"...)

    lundi 27 janvier 2014

    LA DÉPÊCHE => VNF loue ses maisons éclusières
    (Voies navigables de France (VNF) lance un appel à projets pour donner une seconde vie aux maisons éclusières du canal des Deux mers, rendues inutiles par l'automatisation des ouvrages. Selon l’emplacement (proximité ou non d’une ville), le nombre de pièces et la superficie du terrain attenant, le loyer mensuel oscille entre 350 et 600 euros...)

    FRANCE 3 => Dans les coulisses du transport fluvial
    (France 3 Haute-Normandie propose un reportage en cinq épisodes de Bérangère Dunglas et  Philippe Derouet sur les "coulisses du transport fluvial". Diffusées du lundi au vendredi dans les journaux télévisés de midi et de 19 heures, les reportages sont également en ligne. Pour le premier épisode, les journalistes ont interviewé  Frédéric Schulz, capitaine du Vokoli, le bateau de "Vert chez vous", et son matelot, Jean-Louis Demouron (3,53 minutes)...

    LE RÉPUBLICAIN LORRAIN
    => Sur la Moselle, « on peut tout transporter par conteneur »
    (La Chambre de commerce et d’industrie territoriale de Moselle (CCIT) lancera début mars une ligne conteneurisée sur la Moselle à partir du port fluvial de Metz. L'enjeu est désormais d’aménager la plateforme multimodale multisites et les ports mosellans. L'annonce de ce lacement a  été l'occasion pour Voies navigables de France de confirmer la reprise de service du plan incliné d’Arzviller début mai, en fonction des conclusions du rapport d’enquête...)

    vendredi 24 janvier 2014

    LA FRANCE AGRICOLE => Hausse de trafic sur l'axe Le Havre-Rouen-Paris
    Le port maritime du Havre et les ports fluviaux de Rouen et de Paris, regroupés au sein d'Haropa, ont vu leur activité progresser globalement de 6 % en 2013, la plus forte progression en Europe du Nord, a annoncé le 23 janvier 2014 le groupement d'intérêt économique (GIE). L'activité d'Haropa, qui n'a que deux ans d'existence, a atteint en termes de tonnage 90,4 millions de tonnes (Mt) et en nombre de conteneurs traités 2,6 millions d'EVP (équivalent 20 pieds, soit environ 100 millions de mètres cubes).

    L'INDÉPENDANT => Le canal du Midi en danger : "il est urgent de se mobiliser"
    (Christian Lapalu, le premier magistrat de Ventenac-en-Minervois, dénonce "le massacre à la tronçonneuse pratiqué sur les arbres sains : pour un arbre atteint du chancre coloré, il faut en abattre 6 ou 7 de part et d'autre". Surtout, il pointe "le déséquilibre entre le budget accordé pour la coupe des arbres et celui destiné à la replantation". En ce sens, il craint "une catastrophe économique qui impactera très rapidement les trois départements traversés par le Canal du Midi")

    LA DÉPÊCHE => Canal de Brienne. «L'or de Toulouse» revient au fil de l'eau
    (En souvenir du vin «or de la Garonne» qui a circulé sur le fleuve jusqu'aux années 50, le Réseau Fluvial et l’association Au Fil de l’Eau organisent les 4 et 5 avril une rencontre «Toulouse amarre les vins de la Garonne et du Canal du Midi». Pendant ces deux jours, des vignerons accueilleront les professionnels et le public au port de l'embouchure et quai de la Daurade...)

    jeudi 23 janvier 2014

    LE PARISIEN => Le transport fluvial de plus en plus en vogue
    (À Saint-Leu-d’Esserent (Oise), près de Creil, un nouveau port de marchandises sera créé au printemps sur l'Oise avec un objectif de 200 000 tonnes de marchandises la première année. La grue qui l'équipe, capable de décharger jusqu’à 500 tonnes, est la plus puissante du Nord de la France...)
    (Article réservé aux abonnés)

    MIDI LIBRE => Canal du Midi : le "massacre" continue, 4 000 platanes abattus en 2014
    ("L’épidémie de chancre coloré s’étend à un rythme croissant, avec des foyers qui se multiplient" annonce Jacques Noisette, de Voies navigables de France (VNF) alors que l'abattage de 4.000 arbres est prévu en 2014. Dans un autre article paru le même jour (http://www.midilibre.fr/2014/01/22/courteau-vnf-doit-lever-le-pied,811969.php), Roland Courteau, sénateur de l'Aude, estime que "VNF doit lever le pied" et mettre en place un protocole d'expérimentation du vaccin des platanes...)

    MIDI LIBRE => Carcassonne : Jean-Claude Pérez veut interdire l'abattage des platanes non touchés
    (Alors que Voies navigables de France (VNF) vient d'annoncer une première campagne d’abattage de 140 platanes à Carcassonne de mi-février à mi-avril, le député-maire Jean-Claude Pérez a faire part de sa volonté de "prendre un arrêté concernant l'abattage des platanes du canal du Midi". La forme juridique du texte reste à définir puisque la gestion du canal du midi reste du ressort de VNF...)
    NDLR => Un vent de fronde se lève contre l'abattage systématique des platanes dans les zones contaminées par le chancre coloré. Et c'est un vent annonciateur de tempêtes médiatiques...VNF va devoir se préparer à affronter des oppositions et des manifestations de plus en plus vives contre cette forme de "stamping-out" (abattage systématique pratiqué en médecine vétérinaire pour circonscrire des épizooties à la contagiosité foudroyante, telle la fièvre aphteuse). La méthode est justifiable tant qu'elle permet de freiner ou de stopper la progression de la maladie. Elle est en revanche contestable dès que la maladie est installée...  

    mercredi 22 janvier 2014

    L'ANTENNE => Conversion au fluvial réussie pour Soprema
    (En organisant le transfert des approvisionnements en bitume de l'usine strasbourgeoise Soprema de la route vers le transport fluvial,  le projet Calypso a permis de sauver l'entreprise menacée par la fermeture de la raffinerie qui la fournissait en matière première. Une autre usine Soprema, située en Suisse près de Zurich, est à son tour confrontée à la fermeture d’une raffinerie. Le service fluvial pourrait être prolongé jusqu’à elle dans le courant de l’année...)
    NDLR => cf le Murmure : "le transport fluvial sauve la Soprema de Strasbourg"

    OUEST FRANCE => Coup de pouce de la BPO à la Péniche de Saint-Malo
    (Le Club des sociétaires RIR (Réseau Initiatives Rennais), qui regroupe des clients sociétaires de deux agences rennaises de la Banque populaire de l'Ouest, a remis mercredi un chèque de 900 euros à l'association "la Péniche de Saint-Malo" qui a entrepris de construire une embarcation rappelant les barges traditionnelles de Rance...)
    NDLR => cf le Murmure : "La péniche de Saint Malo aura treize propriétaires"

    FRANCE 3 => Strasbourg : la dangerosité du Port aux pétroles est-elle sous-estimée ?
    (Des associations de riverains du Port aux pétroles de Strasbourg estiment que la dangerosité du port est sous-estimée dans le Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) élaboré en novembre 2013. Ces plans sont obligatoires pour les sites classés "Seveso 2", pétroliers et chimiques, depuis l'explosion de l'usine AZF à Toulouse en 2001) (Reportage de 2 min...)


    mardi 21 janvier 2014

    LE PARISIEN => Le patronat dénonce l’«impact négatif» des voies sur berge piétonnes
    (L'organisation patronale du Medef a publié les premiers résultats de son enquête sur les conséquences de l’aménagement des voies sur berge à Paris. Si la Ville de Paris a affirmé le mois dernier que les temps de trajets ont augmenté de façon modérée, le Medef annonce, lui, une hausse des temps de parcours de 41 % sur le tronçon Pont Neuf-Concorde (rive gauche) et de 53 % sur la rive droite...)

    LA DÉPÊCHE => Canal du Midi : 140 platanes vont être abattus dans l'Aude
    (La prochaine campagne d’abattage de platanes le long du canal du Midi, débutera mi-février et concernera la route Minervoise à Carcassonne. Cette annonce intervient alors que de plus en plus de voix s’élèvent, dont celle du président de région Christian Bourquin, pour réclamer l’étude d’autres solutions, notamment le traitement phytosanitaire et la vaccination des arbres malades...)

    RTBF => Liège: solution en vue pour évacuer la péniche échouée depuis deux ans
    (Une solution est en vue pour sortir de la Meuse un bateau échoué depuis le 3 janvier 2012 en aval du pont d'Ougrée, près de Liège, en Belgique. "Nous allons passer un marché public pour évacuer la péniche et donc restituer la capacité de navigation sur la Meuse et l'accessibilité au port d'Ougrée (...) mais pas avant le printemps", a annoncé Stéphan Nivelles, directeur des voies hydrauliques de Liège...)

    lundi 20 janvier 2014

    CHARENTE LIBRE => Le village gabarier veut doper le tourisme fluvial
    (L’association "Saint-Simon village gabarier", créée en 1999 par Jean-Jacques Delage, maire de Saint-Simon, a créé un musée dans la Maison des gabariers et lancé la construction de "La Renaissance", réplique d’une gabare du XVIIIe siècle. Elle projette l'achat d'un local pour exposer des moulages de graffitis de mariniers et la création d'un conservatoire régional de la petite batellerie...)

    LA DÉPÊCHE => Moissac. D'une passerelle à une autre...
    (À Moissac, une passerelle piétonne sera construite avant l'été en amont du port du canal. Située au niveau de l'écluse 25, elle évitera aux habitants et aux plaisanciers d'utiliser, comme ils le faisaient couramment, les passerelles de service théoriquement réservées au personnel de Voies navigables de France (VNF)...)

    METRONEWS => La péniche de la Daurade sera remorquée plus tard que prévu
    (À l’issue d’une réunion technique, la mairie de Toulouse a annoncé que le bateau "le Tenace", qui a sombré en décembre dernier devant le quai de la Daurade, ne serait pas renfloué avant la première quinzaine du mois de février. La solution du remorquage d'abord envisagée est rendue impossible par le niveau de la Garonne...)

    vendredi 17 janvier 2014

    LE MONDE => Ils seront bateliers, par passion et malgré la crise
    (À l’Ecole polytechnique de Huy, en Belgique, sept jeunes apprennent le métier de batelier. Issus d'une famille de bateliers ou amoureux des bateaux, ils sont passionnés et motivés, malgré la prudence de leur professeur : " Je leur dis que c’est un métier d’avenir mais pas à n'importe quelles conditions. Je les aiguille alors pour qu'ils fassent les bons choix, celui d'un petit bateau par exemple.». Un reportage réalisé par l'un des jeunes journalistes du programme "Le Monde Académie")

    SUD-OUEST
    => Blaye : le port abrite les bateaux de croisière fluviale pour l'hiver
    (La halte nautique de Blaye, sur la Garonne, accueille pour l'hiver deux bateaux de croisières de la compagnie CroisiEurope,  le « Princesse d'Aquitaine » et le « Cyrano de Bergerac » amarrés à couple au ponton. Deux autre bateaux devraient les rejoindre la saison prochaine. "Au niveau équipement, la halte nautique de Blaye, c'est la référence... » indique l'amiral Jean-Marc Portebois)

    TOULOUSE INFO => La Fabrique accueille une exposition sur Pierre Paul Riquet
    (Jusqu’au 13 février, la Fabrique urbaine, allée Jacques-Chaban-Delmas à Toulouse, accueille une exposition sur Pierre Paul Riquet et le canal du Midi conçue par la Ville de Toulouse, à partir des archives de la Ville et de Voies navigables de France)...

    jeudi 16 janvier 2014

    LE JSL => Un nomade sur les eaux
    (...Où l'on apprend que Francis Dumelié, l'ancien artisan batelier-potier bien connu, a quitté Mareuil-sur-Ay (Marne) et vient de jeter l’ancre sur le Canal de Roanne à Digoin, à Melay (Saône-et-Loire). Tout comme à Mareuil, il proposera des chambres d’hôtes dans son bateau « D’argile et d’eau ». « Être nomade est une vie extrêmement agréable, j’ai rencontré des tas de gens. Mais j’en avais marre. J’ai décidé de rester à quai»...)

    FRANCE 3 => Lyon - La paillote "Chez Francis" devra déménager
    (Installée à Lyon quai Rambaud depuis 1996, la paillotte "Chez Francis" entretient depuis 18 ans le souvenir des guinguettes des bords de Saône. L'avancée des travaux du quartier de la Confluence la contraint à quitter le quartier pour laisser place à un immeuble de bureaux. "Rives et Développement" lui recherche un nouvel emplacement...)

    EST RÉPUBLICAIN => Le corps d'un septuagénaire dans une voiture immergée dans une écluse à Tannois
    En début d'après-midi, des agents de VNF ont découvert dans l'écluse Silmont 31 (et non pas 39 comme écrit dans l'Est-Républicain), au PK54,6 du canal de la Marne au Rhin Ouest, une voiture immergée. Le corps d'un homme de 75 ans s'y trouvait. Sa disparition avait été signalée hier soir, et les gendames étaient à sa recherche)
    (NDLR : Un Avis à la batellerie interrompt la navigation entre les écluses de Tannois et de Guerpont depuis14h30)

    mercredi 15 janvier 2014

    LA DÉPÊCHE => Péniche coulée : Djel Ghorifa se met au sec
    (Leur bateau "Tenace" est toujours sur le flanc, port de la Daurade. Mais l’ancien gérant, Djel Ghorifa et son associé Guillaume Mouret, sont eux désormais au sec. Depuis quelques jours, ils ont ouvert Bellota et Coppa Café, un concept d’épicerie-sandwicherie et bar à vins cent pour cent Ibérique, place Bachelie. "Et que devient la "Tenace" ?  «Je n’ai pas de nouvelles, répète-t-il. Le bail saisonnier était censé reprendre en mai. Les experts doivent passer pour découvrir quelle est la cause exacte du sinistre». Il n’en dira pas plus. Désormais sa nouvelle vie, après le fluvial, c’est ce nouveau lieu de restauration...)

    20 MINUTES => Régime sec en bateau comme en voiture
    (En Suisse, jusqu'à mercredi dernier et l'entrée en vigueur de la révision de l'ordonnance sur la navigation par le Conseil fédéral, il était interdit de conduire un bateau en état d'ébriété mais la législation ne fixait pas le taux d'alcool admis. Désormais, le permis de conduire sera retiré à partir de 0,8 pour mille et de 0,1 pour mille pour les conducteurs et les personnes qui exercent un service nautique...)

    TOURMAG => Égypte : un musée du Canal de Suez à Ismaïlia
    (Les travaux de construction du Musée du Canal de Suez à Ismaïlia, au Nord-est de l’Egypte, ont débuté fin 2013. Son objectif est de "mettre en lumière les sacrifices du peuple d’Egypte lors de l’élaboration du Canal"...)

    mardi 14 janvier 2014

    LA VOIX DU NORD => Le Petit bateau qui a des jambes n’a pas fini d’arpenter la Haute-Deûle
    (" Mon père m’a fait croire assez longtemps que les bateaux avaient des jambes, je prouve donc à tous ceux qui se sont foutus de moi que j’avais bien raison d’y croire ! » explique Pascal Dubois, comédien et metteur en scène rochelais, "papa" du "Petit bateau qui a des jambes", un "engin de transport de souvenirs" qui arpente actuellement les communes de la Haute-Deûle...)

    LA DÉPÊCHE => Bayard. Le réaménagement de l'écluse fait débat
    (Les abords de l'écluse Bayard, à Toulouse sur le canal du Midi, viennent d'être réaménagés, avec grille de protection et mobilier urbain. Richard Munos, gérant de Toulouse Croisières et de la péniche Occitania regrette cependant que «des canettes de bière jonchent toujours le sol et (que) la propreté de l’écluse laisse à désirer»...)

    LA MEUSE => Huy: la péniche qui a explosé vendredi sera difficile à évacuer
    (L’évacuation du bateau "L'écureuil", qui a explosé vendredi quai de Compiègne à Huy (Belgique), risque de prendre du temps. Son remorquage, qui est aux frais du propriétaire, pourrait ne pas être pris en charge par les assurances s'il est prouvé que l'incendie était bien volontaire...)

    lundi 13 janvier 2014

    FRANCE 3 => Dans le port de Montbéliard
    (Au cœur d'un vaste projet d'aménagement baptisé "L'île en mouvement", un parc scientifique et de loisirs, le port de Montbéliard est en pleine restructuration mais souffre d'une Importante baisse d'activité. En hiver, les touristes sont aux abonnés absents, les bateaux à quai sont inoccupés et le bateau restaurant a fait faillite l'an dernier... (Un reportage de 1,40 min)

    FRANCE 24
    => La construction du canal du Nicaragua commencerait en décembre 2014
    (Le président du Nicaragua, Manuel Ortega, a confirmé samedi dernier que les travaux de construction d'un canal interocéanique au Nicaragua commenceraient fin 2014. Ce canal, dont la concession a été accordée à un groupe chinois, pourrait devenir, s'il est réalisé, un rival du canal de Panama et modifier les routes du commerce mondial...)
    (Article en Anglais)

    LA PROVENCE => Le port fluvial d'Arles affiche de nouveaux bons résultats
    (Même si le temps de la croissance à deux chiffres de 2007 et 2008 est passé, "le chiffre d'affaires a progressé de 6,4 % en 2013 par rapport à 2012, pour un tonnage de 400 000 à 500 000 tonnes." Les travaux de prolongement du quai de 80 à 180 m et d'agrandissement du terre-plein de 0,5 à 2 ha ont débuté cette semaine...)

    vendredi 10 janvier 2014

    RTBF => Une pierre bleue de 12 tonnes et demi sur la Place Communale de Molenbeek
    (Une pierre bleue du Hainaut de 12 tonnes est arrivée par bateau jusqu'à la place communale de Molenbeek, près de Bruxelles, où elle doit servir de base à un monument. L'évènement est symbolique puisque c'est en particulier pour transporter ces pierres bleues à Bruxelles et dans le monde qu'ont été construits les canaux de Belgique...)

    SUD-OUEST => Nérac et Condom veulent créer une destination Baïse
    (L'an dernier, les communes de Nérac (Lot-et-Garonne) et Condom (Gers) ont mutualisé la gestion en régie municipale de leurs deux capitaineries. Au-delà des deux villes, les deux maires entendent « créer une destination touristique qui s'appelle Baïse »...)


    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE
    => La Loire à vélo bat des records
    (Chaque année, la fréquentation de l'itinéraire "la Loire à vélo" prend un peu plus d'ampleur. En 2013, près de 445.000 cyclistes ont parcouru l'itinéraire en région Centre (plus de 800.000 sur l'ensemble du parcours), générant près de 10,6 millions d'euros de retombées économiques...)

    jeudi 09 janvier 2014

    RTL => Explosion sur une péniche à Huy : une personne blessée
    À Huy, en Belgique, sur la Meuse, entre Liège et Namur, un impressionnant incendie s'est déclaré jeudi en début d'après-midi sur l'"Écureuil", un bateau amarré quai de Compiègne. L'occupant du bateau a été brûlé. L'incendie aurait été provoqué par l'explosion d'une bonbonne de gaz... (vidéo 1,18 min))

    LA VOIX DU NORD => Port de Saint-Saulve: le plan pour conforter la pole position du Valenciennois
    (Sur l'Escaut, dans le Valenciennois, la Chambre de commerce et d'industrie Grand Hainaut a lancé 11 millions d'euros de travaux pour réaménager le port fluvial de Saint-Saulve (Nord) : quais refaits et arrivée d'un portique de 30 m de haut. L'objectif est de doubler le trafic de conteneurs en liaison avec les ports maritimes de Dunkerque, Zeebruges, et surtout d'Anvers...)

    LA DÉPÊCHE => Ces 23cm en moins qui agacent le batelier
    (Depuis que le pont Saint Michel, à Bordeaux, a été modifié pour supporter le tramway, le propriétaire de la "Baladine" ne décolère pas. À chaque fois qu'il passe sous le pont avec son bateau, Christian Demas doit abaisser son taud hydraulique au raz de la tête de ses passagers. "Même si ça passe, c'est très inconfortable" fait-il remarquer)

    mercredi 08 janvier 2014

    L'YONNE RÉPUBLICAINE => Didier Mercey hisse haut le port de Gron
    (Le portrait de Didier Mercey, directeur et actionnaire de Logiyonne, société qui gère le port de Gron, est l'occasion de revenir sur le dynamisme du port bourguignon et la convention de partenariat signée en juin avec Haropa (groupement d’intérêt économique des ports du Havre, de Rouen et de Paris) : "Gron n’est déjà plus un port fluvial, mais le 7e quai maritime du Havre"...)

    LA DÉPÊCHE => Ramonville. La péniche Nougaro restaurée au port
    (Le bateau "Sanctanox" qui doit accueillir la «Maison Nougaro» a rejoint son emplacement définitif au Port de l’Embouchure à Toulouse. L’inauguration est prévue fin 2014 ou début 2015. Cécile Nougaro, fille du chanteur, souhaite acheter un second bateau pour faire voyager une exposition permanente sur les fleuves et canaux de France et d’Europe...)

    SUD-OUEST => Le rêve de faire voler des bateaux sur le Lot
    (Un entrepreneur de Bias, Stéphane Harel, souhaite acquérir un bateau volant pour proposer des vols touristiques au-dessus du Lot. Le bateau a une envergure de 12 mètres et permet d’embarquer un passager. Le projet de ce passionné d'aviation est, pour le moment, en attente des autorisation administratives...) (Article réservé aux abonnés)

    mardi 07 janvier 2014

    LES ÉCHOS => Canal de Panama : les autorités payeront son élargissement si le montant est "acceptable"
    (Le constructeur espagnol qui dirige les travaux d’élargissement du Canal de Panama exige que les autorités panaméennes payent sous trois semaines 1,6 milliard de dollars pour couvrir «les surcoûts» du chantier, une exigence jugée «irresponsable». Le président panaméen va se rendre en Espagne pour plaider auprès du gouvernement en faveur de la poursuite des travaux...)

    LA DÉPÊCHE => La péniche maudite de la Daurade restera coulée plus longtemps que prévu
    (Le "Tenace", le bateau-restaurant coulé devant le quai de la Daurade le 22 décembre à Toulouse, ne sera pas renfloué avant la deuxième quinzaine de janvier. Il devrait ensuite être remorqué jusqu’au chantier de Ramonville pour y être expertisé puis réparé si son état le permet. Le naufrage du bateau n'est que le dernier épisode d'une histoire riche en catastrophe...)

    L'ANTENNE => Logistique urbaine fluviale, l'idée prend corps à Lyon
    (À Lyon, ville dont le port est situé à 3 km de l'hyper-centre, les travaux de préparation du prochain Schéma de cohérence logistique de la Région urbaine de Lyon (RUL) sont l'occasion d'une réflexion sur la logistique urbaine et le développement du fluvial. Une réunion sur la logistique urbaine fluviale a récemment rassemblé la Région urbaine de Lyon, la Chambre de commerce et d'industrie et la Compagnie nationale du Rhône...)
     

    lundi 06 janvier 2014

    OUEST-FRANCE => Crue à Carhaix. Une brèche dans le Canal de Nantes à Brest
    (Au lieu-dit Pont-Daoulas, à Carhaix, la digue du Canal de Nantes à Brest s’est effondrée sur deux à trois mètres. Pour Christophe Hériaud, directeur du Syndicat mixte aménagement tourisme Aulne et Hyères, « c’est la première brèche signalée sur le haut du canal. Jusqu’à présent, les dégâts ont surtout été recensés du côté de Châteauneuf et Châteaulin »...)

    RTBF => Liège: deux ans après avoir coulé, la péniche est toujours là
    (À Liège, le bateau chargé de 750 tonnes de pierre qui a coulé en janvier 2012 au pied du pont d'Ougrée, sur la Meuse, n'a toujours pas été renfloué car personne n'a pu déterminer qui doit prendre en charge les frais  et les dédommagements. Coulée près de la berge, l'épave n'entrave heureusement pas la navigation...)

    LE QUOTIDIEN => Des travaux prévus sur la Moselle
    (La Moselle canalisée va faire l'objet d'un vaste projet de modernisation baptisé «Moselle 2020 la voie d'eau intelligente» entre 2015 et 2020 avec la régénération des ouvrages, le déploiement du réseau très haut débit et la création d'un centre de téléconduite des ouvrages. Le financement de ces travaux est inscrit à hauteur de 10 millions d'euros dans le contrat de projet État-Région 2007-2013...)


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU À PASSAGERS
Vends bateau et activité
Capacité 72 passagers,
55 places assises et 41 places en restauration
180000 €
Tél : 07 68 930 938
> en savoir +