Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • développement durable
    Le transport fluvial sauve la Soprema de Strasbourg
    01 août 2013 - 15:08
    Calypso transporte les bitumes de Soprema (Photo Soprema)Quand la Soprema, une société strasbourgeoise spécialisée dans la production de membranes bitumineuses, a vu fermer, mi-2011, la raffinerie qui lui fournissait son bitume, matière première principale du site, la plus que centenaire entreprise a cru vivre sa fin. Les autres fournisseurs potentiels étaient si éloignés géographiquement que la pérennité même de l'activité était remise en question. C'est finalement du fluvial qu'est venue la solution. Depuis fin 2012, le bitume chaud est transporté jusqu'à la Soprema par barge, avec un coût économique et environnemental qui a permis de sauver 300 emplois directs et indirects.

    La chance de Soprema - une entreprise familiale créée en 1908 et implantée dans la zone portuaire sud de Strasbourg depuis les années 1970 - est d'avoir été située le long du Rhin. La proximité de la voie fluviale a permis d'envisager le transport du bitume chaud sur des barges spécialisées depuis la raffinerie de Godorf (à 355 km de Strasbourg par la route). Le projet de transport fluvial, baptisé Calypso, a été mis en œuvre en novembre 2012 en collaboration avec le Port autonome de Strasbourg, avec le soutien financier du Conseil Régional d'Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin et de la Communauté urbaine de Strasbourg. La première barge a été dépotée avec succès le 19 décembre 2012.

    Si la solution fluviale a nécessité 12 mois de travaux et une modification importante du paysage de l'usine (construction d'un réseau de tuyauterie, aménagement d'un quai, installation d'une nouvelle cuve de stockage de bitume de 2 000 m3), elle a aussi permis de préserver 300 emplois tout en supprimant la circulation de 1 200 camions citernes par an et en diminuant significativement la consommation de carburant (- 47 %) et l'impact carbone du site (- 46 %).

    NOTE => Leader mondial de l'étanchéité, la SOPREMA est le 1er exportateur français dans son secteur avec plus de 150 millions de m² fabriqués par an. Présent dans 90 pays, le groupe dispose de 15 usines d'étanchéité, 6 usines d'isolation, 4 usines de désenfumage, 18 filiales, 4 000 distributeurs, 6 centres de Recherche et Développement, 5 centres de formation et réunit près de 5 100 collaborateurs à travers le monde.
  • Voies d'eau : Rhin International
    Bateau : BARGE
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
4 couchages
2 postes de pilotage
Bien équpée
55000 € à débattre
Tél : 06 40 28 87 59
> en savoir +