Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des Revues de Presse de Fluvial en février 2015
    05 mars 2015 - 20:33
    FLUVIASCRIBE
    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en février 2015 : ...




    vendredi 27 février 2015

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE =>''L'objectif est de faire basculer sur l’Axe Seine des chaînes logistiques passant aujourd’hui par Anvers''
    (Dans un entretien, Antoine Berbain, directeur général délégué de Haropa, souligne la volonté du groupement des ports du Havre, de Rouen et de Paris de ramener sur l’Axe Seine des chaînes logistiques d'approvisionnement de l’Île-de France. Pour y parvenir, le groupement compte sur le terminal multimodal du Havre, qui va entrer en fonctionnement en 2015, et annonce un potentiel de 500 000 m2 de surfaces d’entrepôts supplémentaires...)

    LE MATIN => Naufrage mortel sur la Seine : pilote au tribunal
    (Le 13 septembre 2008, à Paris, sur la Seine, "L'Alcyone", un bateau de plaisance avec 12 personnes à bord , était violemment heurté par "La Besogne", un bateau-mouche de 60 m. "L'Alcyone" avait coulé et deux de ses passagers avaient été tués. Florent B., le pilote du bateau-mouche, sera bientôt jugé devant la 10e chambre correctionnelle de Paris pour homicides et blessures involontaires, excès de vitesse et usage de stupéfiants...)

    TÉLÉRAMA
    => Jessie Varin : Le rire d'utilité publique
    (La jeune directrice artistique du bateau-fhéatre "La Nouvelle Seine" veut faire éclore les jeunes talents du cabaret burlesque.
    Elle a racheté puis repabtisé le "Métamorphosis", il y a deux ans, pour y accueillir l'humour et le rire. "Je vois bien l'émotion que provoque le rire. C'est une putain d'utilité publique, en fait. Le rire, c'est un volet extêmement noble de la culture. Et c'est ça que je voulais défendre...")
     
    jeudi 26 février 2015

    SUDINFO => Transport fluvial: France, Wallonie et Flandre demandent les subsides maximaux à l'UE
    (La France, la Wallonie et la Flandre ont officialisé jeudi à Lens (Pas-de-Calais) la remise de leur dossier de demande de subvention «Seine-Escaut 2020» à la Commission européenne. Les pays frontaliers comptent sur le taux maximal (40%) de subvention pour la mise à grand gabarit du réseau fluvial Seine-Escaut...)

    BUSINESSIMMO => Sylvia Pinel se réjouit de la signature de tous les contrats de plan Etat-Régions avant l'été
    (Les nouveaux contrats de plan Etat-Régions (CPER) pour la période 2015-2020 seront tous signés avant l’été. Ces contrats mobilisent 25 millions d'euros d’investissement public, dont la moitié apportée par l’Etat. Voies navigables de France (VNF), qui a décidé d’inscrire une partie de son action territoriale dans la logique des CPER, est également contributeur...)

    DNA => Forte et mystérieuse mortalité piscicole sur le canal du Rhône au Rhin
    (La cause de la mort de centaines de poissons, mardi dernier, à la hauteur de l’écluse n° 17 à Wolfersdorf (Haut-Rhin) dans le canal du Rhône au Rhin, n'est toujours pas connue. Dans l'incertitude, riverains et pêcheurs soupçonnent une pollution aux pesticides, une batterie jetée à l'eau mais aussi les plaisanciers "qui ont des systèmes vétustes" d'assainissement...)

    mercredi 25 février 2015

    TOULÉCO => VNF renforce la mobilisation citoyenne pour sauver le Canal du Midi
    (René Bouscatel, président du Stade Toulousain et du club des entreprises mécènes du Canal du Midi, estime que "les entreprises toulousaines ne se sentent pas encore assez concernées par la replantation du canal du Midi. Le fait que le fléau arrive à nos portes va sans doute les motiver". Seulement treize entreprises de Haute-Garonne figurent parmi les membres du club des mécènes. La mobilisation est plus forte en Languedoc Roussillon où le chancre coloré s'est d'abord propagé...)
     
    ECHO62 => Voies navigables et sports nautiques :un partage des eaux nécessaire
    (Le mardi 24 février, Thierry Braillard, secrétaire d’État aux sports, a rencontré, à Béthune, Stéphane Saint-André, président de Voies navigables de France (VNF), afin d'améliorer la prise en compte des contraintes de VNF et des sportifs pour l’organisation des manifestations et l’occupation du réseau. Chaque année, 200 à 250 manifestations nautiques ont lieu sur les voies d'eau, en plus des activités régulièrement exercées : aviron, canoë-kayak, ski nautique ou stand-up paddle…)

    LA VOIX DU NORD => Denain: les plongeurs mobilisés pour une voiture dans le canal
    (Le mercredi 25 février, à Denain (Nord), un marinier a prévenu des employés de Voies navigables de France qu'une voiture émergeait partiellement du canal Dunkerque-Escaut. Afin d'éviter une éventuelle collision avec un bateau, le véhicule, vide d'occupants, a rapidement été sorti de l'eau avec l'aide d'une grue et des plongeurs de Valenciennes et de Douai...)


    mardi 24 février 2015

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Le canal de Berry sous vigilance
    (Le syndicat intercommunal du canal de Berry Loir-et-Cher (SICB 41), chargé de la gestion de la voie d'eau entre Châtres-sur-Cher et Noyers-sur-Cher prévoit en 2015 le renforcement de la berge entre Trévety et La Rue, la replantation de peupliers ainsi que des travaux d'entretien courant en régie. Après la vente des deux narrowboats qui naviguaient sur le canal, le syndicat est à la recherche d'un nouveau projet. Mais "notre priorité va à la sauvegarde du canal et son entretien" a souligné Francis Nadot, président du SICB...)

    24 HEURES => L'affrontement sur l'avenir du port s'envenime
    (À Tannay, en Suisse, au bord du lac Léman, la campagne bat son plein avant le référendum du 8 mars lors duquel les habitants voteront pour approuver ou non le périmètre dans lequel un nouveau port pourra être construit. Les partisans du port dénoncent des propos mensongers et des chiffres fantaisistes avancés par les opposants, tandis que les opposants contestent le gigantisme du projet, sa dangerosité et son financement. L'ambiance est sous tension au bord du lac...)

    DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE => Pollution dans le canal du Rhône au Rhin : plusieurs milliers de poissons morts
    (Depuis ce matin, un grand nombre de poissons meurent dans le bief de Dannemarie. En début d'après-midi on comptait déjà plusieurs milliers de poissons morts sans connaître encore l'origine du désastre. Les pêcheurs craignent une "catastrophe piscicole de grande ampleur"...)


    lundi 23 février 2015

    OUEST FRANCE => Guerlédan se prépare à sa grande vidange
    (Le barrage du lac de Guerlédan, près de Mûr-de-Bretagne (Côtes-d'Armor), coupe, depuis 1930, la navigation sur le canal de Nantes à Brest. La retenue de 51 millions de m3 d'eau et 304 ha sera entièrement vidée pour travaux entre mai et octobre 2015. La dernière vidange complète datait de 1985...)

    VOIX DU JURA => A défaut de grand gabarit, Paul Lanoy laisse un canal modernisé
    (Paul Lanoy a pris sa retraite après 33 ans passés à la tête de la subdivision Voies navigables de France (VNF) de Dôle (Jura). Il part avec le regret de ne pas avoir vu aboutir le projet d’un canal à grand gabarit entre Rhône et Rhin. Mi-avril, il sera remplacé par Jean-Paul Faudot, qui était auparavant responsable de la subdivision d'Arles (Bouches-du-Rhône)...)

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Un maillage fluvial très complexe
    (Avec la Courance et le Mignon, la commune de Saint-Hilaire-la-Palud (Deux-Sèvres) possède 1.000 km de canaux et fossés dont 120 km de voies navigables. Long de 46 km, le Mignon, plus long affluent de la rive gauche de la Sèvre, n'est navigable que sur 12 km...)


    vendredi 20 février 2015

    LA DÉPÊCHE => Il sait tout sur Pierre-Paul Riquet
    (Dimanche 22 février à 15 heures, le film «La Fabuleuse Histoire de M. Riquet», documentaire de 85 minutes sur le concepteur du canal du Midi, sera projeté au cinéma-théâtre de Caussade (Tarn-et-Garonne). Deux expositions sur Riquet et le canal sont proposées à la Médiathèque et à l'office de Tourisme de Caussade jusqu'au lundi 9 mars...) - NDLR => Cf.  Le Murmure" d'octobre 2012 : "Pierre Paul Riquet, bientôt sur vos écrans ?"

    LE BERRY RÉPUBLICAIN
    => Une course solidaire avec un champion du monde pour sauver le canal du Midi
    (Le 12 avril prochain, Voies navigables de France (VNF) organisera une "course solidaire" à Toulouse (Haute-Garonne) au profit de la sauvegarde du canal du Midi. Les sportifs amateurs courront aux côtés de Jérôme Fernandez, le capitaine de l'équipe de France de handball, quadruple champion du monde et parrain de l'opération...)
     
    LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ => Valence : le port de commerce fluvial a le vent en poupe
    (Fin février, la CCI de la Drôme lancera les travaux de réfection et de mise en sécurité de la ligne ferroviaire qui traverse le périmètre du port de commerce.« L’investissement s’élève à 980 000 euros. La CCI le couvre à hauteur de 50 %, la région Rhône-Alpes et l’Europe le subventionnent pour les 50 % restants », indique Véronique Pulchérie, directrice des équipements de la CCI de la Drôme...)


    jeudi 19 février 2015

    LE COURRIER PICARD => Des demandes par milliers pour le bateau-promenade de Longueil Annel
    (Dans l'Oise, le bateau-promenade « L’Escapade » sera finalement géré en interne par la communauté de communes des deux vallées (CC2V). Les premières croisières sur le canal latéral à l'Oise partiront le 12 mai de Longueil-Annel, à destination de Compiègne ou de Pont-l’Évêque. 2 000 visiteurs de la Cité des bateliers ont déjà pré-réservé leur croisière...)
     
    LA VOIX DU NORD => Béthune : au port de commerce, la vie n'est pas un long fleuve tranquille
    ("Bienvenue dans un des endroits les moins glamours du Béthunois !", prévient le journaliste :  Un va-et-vient de marchandises plus ou moins incessant, orchestré par une main de fer dans un gant de velours, celle de Fabienne Gruson, qui planifie l’activité du port. Mais la crise est passée par là : 600.000 tonnes en 2007, 475.000 tonnes en 2014... Malgré ou à cause de cela, le port voudrait assoir son statut de plate-forme multimodale grâce au futur canal Seine-Nord-Europe...)

    DIGITALCONGO => Une centaine de disparus dans un collision survenue sur le fleuve Congo
    (Le fleuve Congo vient une nouvelle fois, le 12 février à Kwamouth, de confirmer sa triste réputation de dévoreur d'âmes et de cimetière d'embarcations. Les circonstances de l'accident demeurent assez floues, mais les habitués du fleuve Congo déplorent en permanence le manque de balisage (activité abandonnée par la Régie des Voies Fluviales depuis belle lurette), le non respect du tonnage autorisé et des consignes élémentaires de sécurité, le mauvais état des bateaux... Le manque de cale chronique jette sur le fleuve des "cercueils flottants" et fait des milliers de victimes chaque année...)


    mercredi 18 février 2015

    LA LIBRE BELGIQUE => Les scanners défaillants du port d’Anvers
    (Avec un trafic de plus de 5 millions de conteneurs par an, le port d'Anvers (Belgique) est stratégique pour les trafiquants de cigarettes. Pour contrôler les conteneurs, les douanes disposent de scanners. Mais, depuis la mi-janvier, le scanner se trouvant sur la rive gauche de l’Escaut est défectueux tandis que celui de la rive droite serait en piteux état. Du coup, le nombre d’infractions constatées aurait diminué de moitié...)

    LA DÉPÊCHE => Le lifting du pont-canal continue
    (À Agen, sur le canal latéral à la Garonne, le chantier du pont-canal a commencé il y a déjà trois ans. Après la réfection de la cuvette, Voies navigables de France (VNF) s'est attaqué à la restauration des banquettes de pierre de la rive gauche. Commencé le 5 janvier, le chantier s'achèvera début juillet mais la navigation reprendra normalement à la mi-mars...)

    LA VOIX DU NORD => Brébieres : un salon de collectionneurs sur le thème de la batellerie
    (La semaine dernières, le Salon des Arts et Curiosités de Brébières a fait la part belle à la batellerie. Les clubs de modélisme de Cuincy et Beaurains avaient apporté leurs maquettes de péniches, l'association "Mémoire patrimoine et activités de la voie d'eau de Douai" avait monté une belle exposition sur l'univers de la batellerie, et Claude Delcloy, ancien marinier, présentait quelques unes de ses œuvres...)


    mardi 17 février 2015

    LE MONDE => Un demi-million d'euros recueillis pour sauver les platanes du canal du Midi
    (530.000 euros. C'est la somme que l'organisme public Voies navigables de France (VNF), gestionnaire du canal, a récolté pour sauver les platanes du Canal du Midi, grâce à son appel aux dons lancé à l'été 2013. «Nous sommes en train de relever un merveilleux défi», s'est félicité Marc Papinutti, directeur général de VNF. Le budget total, replantation et abattage compris, doit atteindre 200 millions d'euros...)

    COURRIER PICARD => Amiens Et si des pénichettes attendaient le touriste au port d’aval?
    (Après la fermeture de la base Locaboat à Cappy (Somme) l'an dernier, l'idée fait son chemin de créer une nouvelle base de locations de bateaux sans permis à Amiens. "La position centrale de la ville permettrait de développer cette activité de façon durable " estime Hubert de Jenlis, conseiller général d'Amiens-Sud...)

    LE MATIN => Accident sur le Rhin en 2012 : employés mis en cause
    (Le 31 août 2012, la collision entre un bateau de commerce belge et un bateau allemand sur le Rhin à Bâle (Suisse) avait conduit à la mort de deux hommes. A la suite de l'enquête menée par le Ministère public bâlois, la police et les autorités fluviales, un pilote et un collaborateur des ports du Rhin sont mis en cause. Ils sont accusés d'homicide par négligence...)


    lundi 16 février 2015

    LA DÉPÊCHE => Le président de VNF sur le site de la pente d'eau
    (Stéphane Saint-André, président de Voies navigables de France (VNF), a affirmé, vendredi dernier à Montech, vouloir faire avancer le dossier de la réhabilitation de la pente d'eau, hors-service depuis 2009. "On ne peut pas demander plus aux collectivités, nous avons la volonté d'aboutir et nous comptons bien le faire en continuant à prospecter, même vers le contrat de plan Etat-région 2014-2020" a-t-il déclaré aux élus de la communauté de communes de Garonne et Canal...)

    L'AISNE NOUVELLE => Neuf ans après la fermeture du canal, l’espoir est permis
    (Lors d'une réunion sur le canal de la Sambre à l’Oise, vendredi dernier à Fesmy-le-Sart (Aisne), Voies navigables de France (VNF) a confirmé qu'une ligne de trésorerie était bien réservée pour les travaux de la Sambre dans le contrat de plan Etat-Région 2015-2020. Marc Papinutti, directeur général de VNF, a promis de nouvelles réunions de travail en mars afin d'aboutir aux travaux nécessaires à la réouverture du canal d'ici 5 à 6 ans...)

    LE JSL => Le quai de la Monnaie n’aura jamais aussi bien porté son nom
    (Jeudi 12 février, le Conseil d’État a confirmé définitivement que c’était à la ville de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), et non à Voies navigables de France (VNF), d’entretenir le perré du quai de la Monnaie. Cette décision, qui met un terme à un contentieux de plus de six ans entre Chalon et VNF, créé une jurisprudence qui aura des conséquences importantes pour l'entretien des ouvrages fluviaux dans d'autres communes...)


    vendredi 13 février 2015

    LA DÉPÊCHE => Canal : un vaccin testé sur les platanes
    (Le ministre de l'Agriculture vient de donner son feu vert à l'expérimentation d'un vaccin sur les platanes du canal du Midi malades du chancre coloré. Cette décision était très attendue par les élus des communes concernées par les abattages de platanes. Les résultats de ce test seront connus au "début de l'année 2015 afin de permettre une mise en œuvre du dispositif au printemps 2015» a précisé le ministre. C'est-à-dire très bientôt...)

    LA SEMAINE => Les nouvelles orientations du plan incliné
    (La réouverture de l'ascenseur à bateaux de Saint-Louis-Arzviller, annoncée pour mi-juillet par Voies navigables de France (VNF), pourrait s'accompagner d'un plan de développement touristique. La gestion du plan incliné serait confiée à l'intercommunalité du pays de Phalsbourg qui envisage la création d'une Société d'économie mixte rassemblant l'ancienne association du plan incliné et des partenaires publics et privés..

    LE JOURNAL DU CENTRE => Le Domaine de Noé, un projet à 7,5 millions d'euros en stand-by depuis... 10 ans !
    (À Chevroches (Nièvre),  2 millions d’euros d’argent public ont déjà été investis depuis 1998 dans le projet du Domaine de Noé, un ensemble touristique au bord du canal du Nivernais. Les structures construites, port, capitainerie, restaurant... ne sont toujours pas en service. Pour Jean-Louis Lebeau, maire de Chevroches, conseiller général et président de l’Agence départementale du Tourisme, ce naufrage est un crève-cœur...)


    jeudi 12 février 2015

    LA DÉPÊCHE => Le grand chantier du centre technique fluvial est lancé
    (À Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), le chantier du futur centre technique fluvial municipal a débuté par la destruction du château d'eau à l'entrée du site de l'usine Trimet et l'édification d'un remblai pour la plateforme d'accueil des bateaux au bord du canal latéral à la Garonne. Le centre technique permettra d'accueillir 140 bateaux en hivernage, un pôle de manutention et une aire de réparation - NDLR => cf. le "Murmure" de juillet 2014)

    LA VOIX DU NORD => Un concours pour sauver le Peuple-Belge, maillon faible du Vieux-Lille
    (À Lille (Nord), l’association Axe Culture lance un concours d’idées pour le réaménagement de l’avenue du Peuple-Belge. En 2008, un projet porté par la Ville prévoyait la remise au jour des anciens quais du canal de la Basse-Deûle, enfouis sous l’avenue. Le projet avait été abandonné en 2011 pour raisons financières, mais l'idée d'excaver à nouveau le canal pourrait bien refaire surface à l'occasion de ce concours...)

    HEBDO-ARDÈCHE => Le premier port d'Ardèche verra le jour en 2015
    (Dans les jours qui viennent, les travaux de création d'un quai débuteront sur le Rhône au Pouzin (Ardèche), à proximité d'un site de 9 ha destiné à accueillir des entreprises en lien avec le transport fluvial. Le quai sera également  ouvert aux entreprises extérieures, pour évacuer des  matériaux de chantier par exemple. 80 à 100 000 tonnes de marchandises devraient transiter par ce site d’ici 5 à 10 ans...)


    mercredi 11 février 2015

    LA DÉPÊCHE => Le chancre coloré infecte le Lauragais
    (Le chancre coloré qui décime les platanes du canal du Midi continue son expansion. Plusieurs foyers de contamination ont été récemment observés en Haute-Garonne sur la portion lauragaise du canal, notamment sur les communes de Gardouch et Montesquieu-Lauragais, où un alignement de douze platanes sera prochainement détruit à proximité de l'écluse de Négra...)

    CENTRE-PRESSE => L'agglo va tester les balades en bateau sur la Vienne
    (L'été prochain, Bruno Desmurs, propriétaire de deux bateaux traditionnels sur la Loire à Orléans (Loiret), proposera des promenades en bateau sur la Vienne entre Châtellerault et Vouneuil-sur-Vienne, en partenariat avec la communauté d'agglomération du Pays châtelleraudais (Vienne). Le bateau, une toue cabanée de 12 m, d'une capacité de 28 passagers, est attendu mi-mai sur le canal de la Manufacture à Châtellerault...)

    L'EST ÉCLAIR => L’écluse nº 8, future étape sur le canal de la Haute-Seine à Saint-Mesmin
    (La voie verte du canal de la Haute-Seine va avoir sa première étape gourmande : la maison éclusière nº 8 de Saint-Mesmin. En mai, Philippe Cadot et Sandra Chassan vont ouvrir ce premier lieu d’accueil sur un équipement de loisirs que fréquentent assidûment promeneurs à cheval, à pied, à vélo ou à rollers (NDLR : mais plus en bateau depuis belle lurette, hélas !). Idéalement situé à 20 km de Troyes et 12 de Méry-sur-Seine , son activité sera essentiellement estivale mais Philippe Cadot et Sandra Chassan envisagent repas avec traiteur, soirées et concerts hors saison. Adresse à retenir, s'enthousiasme le journal...)


    mardi 10 février 2015


    LA FRANCE AGRICOLE => 31 % des marchandises sont des matières agricoles (VNF)
    (Le transport des produits agricoles par voie fluviale a progressé de 9,4 % en 2014 selon Voies navigables de France (VNF) avec 14 millions de tonnes de marchandises transportées. Cette hausse porte les matières agricoles à la première place des produits transportés par voie fluviale)

    L'AVENIR => Plus de cent arbres remplacés
    (À Ath, le Service Public de Wallonie (via son département des Voies navigables) a fait procéder, la semaine dernière, à l’abattage de vingt-six marronniers le long du canal Ath-Blaton, près du parking de la Sucrerie. Le arbres étaient attaqués par une chenille, la «mineuse du marronnier»...)
     
    LA VOIX DU NORD => Valenciennes : l’îlot Folien émerge
    A Valenciennes, l’îlot Folien, une langue de terre artificielle située au milieu de l’Escaut, accueillera des équipements publics, qui devraient être livrés au 31 décembre 2020, des logements, des bureaux et des commerces. Le projet de résidence universitaire semble abandonné…


    lundi 09 février 2015


    7 SUR 7 => Un naufragé sur l'Escaut toujours porté disparu
    (Les manœuvres de redressement du bateau qui a fait naufrage dans la nuit de jeudi à vendredi à Hoodfplaat (Pays-Bas), sur l'Escaut, ont débuté vendredi à 22 heures indiquent les gardes-côtes. Un deuxième occupant a pu être sauvé par les secours, tandis qu'une troisième personne, qui dormait dans le bateau, est toujours porté disparue...)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Transport fluvial : un bilan 2014 en demi-teinte
    (Le bilan réalisé par les Transporteurs fluviaux de France (TFF) montre un recul moyen de 2,8% du trafic fluvial global en tonnes et de 2% en tonne-kilomètres (t/km) en 2014, avec des disparités fortes selon les bassins. L'association qui rassemble le Comité des armateurs fluviaux (CAF) et la Chambre de la batellerie artisanale (CNBA) demande une hausse du montant unitaire d’aide au transbordement : "La promotion de l’intermodalité connaît des formes bien plus volontaristes aux Pays-Bas ou en Belgique qu'en France"...)

    LE DAUPHINÉ => La Garde-Adhémar Un bateau heurte une balise de pont
    (L’une des deux barges d’un pousseur qui descendait le canal de Donzère-Mondragon, canal de dérivation du Rhône, a heurté une balise de pont vers 4 heures du matin dimanche à hauteur de la Garde-Adhémar (Drôme). Une dizaine de pompiers ont été mobilisés sur cette opération. La circulation fluviale a pu être rétablie en début d’après-midi par Voies navigables de France (VNF)...)
     
    vendedi 06 février 2015

    DERNIÈRE HEURE => Une péniche chavire sur l'Escaut: 2 disparus
    (Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers minuit, un bateau qui chargeait du sable dragué a chaviré à hauteur de Hoodfplaat (Pays-Bas) sur l'Escaut. Une personne a pu être sortie de l'eau. Les services de secours sont à la recherche des deux autres occupants qui dormaient et pourraient se trouver encore dans le bateau...)

    LA VOIX DU NORD => Inauguré ce vendredi, le terminal à conteneurs booste déjà le port de Saint-Saulve
    (Le nouveau terminal à conteneurs, Escaut Valenciennes Terminal, a été inauguré ce vendredi sur le port fluvial de Bruay-Saint-Saulve (Pas-de-Calais). Opérationnel depuis le 1er octobre 2014, le terminal, d'un coût de 9,5 millions, accueille un portique de 23 m de haut. Ainsi équipé, l’Escaut Valenciennes Terminal a vocation, à l’horizon 2020,  à gérer 85.000 conteneurs par an, soit le double du trafic actuel...)
     
    LE MARIN => En direct d'Euromaritime : nos interviews en vidéo
    (À 'issue des salons Euromaritime et Eurowaterways qui ont fermé leurs portes jeudi à Paris, Christine Bonteil, présidente d'Eurowaterways et de la société Paris canal, Didier Leandri, président du Comité des armateurs fluviaux (CAF) et Danièle Rouganne, déléguée générale d'Entreprendre pour le fluvial, évoquent, dans des entretiens filmés, le développement du secteur fluvial dans le domaine du transport de marchandises et de passagers ainsi que les problématiques de financement et de renouvellement de la flotte...)


    jeudi 05 février 2015

    LE TÉLÉGRAMME => Marie Tarquis. Disparition d'un des derniers témoins de la batellerie bretonne
    (Née à Saint-Coulitz (Finistère), en 1914, Marie Tarquis a passé une bonne partie de sa vie sur les bords de l'Aulne, dans les usines hydroélectriques de Trésiguidy puis du Guilly, que son mari entretenait. "Elle était un des derniers témoins de l'activité économique du canal et des chalands que tiraient des chevaux", rappelle l'historien Guy Leclerc. Marie est décédée à Saint-Malo le 31 janvier dernier...)

    L'AVENIR => Inquiets par le projet au port de Statte
    (À Huy (province de Liège en Belgique), les riverains renâclent devant le projet de la Somef, société d’opérations maritimes et fluviales, qui souhaite créer un site de transbordement de produits céréaliers et un lieu de stockage de terres inertes au port de Statte, sur la Meuse : "c’est le dernier terrain pour installer les cirques, la foire à 1 euro (...). On a un petit port de plaisance bien sympathique. On va défigurer l’endroit, ça va faire du bruit, de la poussière… On n’en veut pas"...)

    VIETNAMPLUS => Hô Chi Minh-Ville entend développer le tourisme fluvial en 2015
    (Lors de la conférence sur le lancement des travaux dans le secteur du tourisme de Hô Chi Minh-Ville en 2015, qui s’est déroulée lundi 2 février dans la mégapole vietnamienne, le service municipal du Tourisme s'est engagé à donner de meilleures conditions aux entreprises qui participent au développement du tourisme fluvial et à mettre l’accent sur la construction de ports touristiques...)

    mercredi 04 février 2015

    ÉCHO 62 => 59 + 60 + 62 + 80 = 500 millions d'euros pour le canal Seine-Nord Europe
    (Mardi, les présidents des conseils généraux du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme ont signé un protocole d’accord sur leur participation financière à la réalisation du canal Seine-Nord : 200 millions d’euros pour le Nord, 130 millions pour le Pas-de-Calais, 100 millions pour l'Oise et 70 millions pour la Somme. Des sommes qui portent à 1 milliard la participation des collectivités territoriales et s'ajoutent au 1,8 milliard de l'Europe et au milliard de l'Etat...)

    LE JSL => Chagny, la porte fluviale
    (Seul port de plaisance de la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud, Chagny (Saône-et-Loire), sur le canal du Centre, peut accueillir quatorze bateaux et deux péniches-hôtels. Des aménagements ont été réalisés pour un coût de 400.000 euros afin d'offrir de nouveaux services aux usagers. Pour Denis Thomas, président de l’Office de Tourisme de Beaune, " le fluvial est une niche à exploiter car il y a des retours économiques importants. Le panier moyen des touristes en bateau est plus élevé que les autres"...)
     
    WK-TRANSPORT LOGISTIQUE => Medlink Ports veut séduire les chargeurs
    (Créée le 21 janvier, l’agence Medlink Ports, qui rassemble le Grand Port Maritime de Marseille, la Compagnie nationale du Rhône (CNR), Voies navigables de France (VNF) et les ports du bassin Rhône-Saône, propose aux chargeurs un diagnostic gratuit de la "fluvialisation" de leurs flux, des procédures douanières avantageuses et les services d'un expert "marchandises dangereuses". L'Agence vient d'accorder le label "partenaires chargeurs" à 13 entreprises...)
     

    mardi 03 février 2015

    L'INDÉPENDANT => Piémont d'Alaric : Une Voie verte de 8 km le long du canal du Midi
    (Le conseil général de l'Aude travaille au futur aménagement d'une voie verte de 150 km le long du canal du Midi et des deux rigoles principales. Le coût de la remise en état des berges et des plantations est estimé à 72 millions d'euros. Un tiers de la somme sera pris en charge par Voies navigables de France (VNF), un tiers par le mécénat et un tiers par les collectivités locales traversées. Pour la communauté de communes de Piémont d'Alaric, le coût, pris en charge à 50 % par le département, sera de 528.000 euros sur vingt ans...)

    BIEN PUBLIC => Pont-et-Massène : le sentier du lac en partie fermé
    (À Pont-et-Massène (Côte-d'Or), une partie de la falaise du barrage-réservoir du lac de Pont, qui alimente le canal de Bourgogne via l’Armançon, sera arasée dans le cadre des travaux lancés par Voies navigables de France (VNF) sur le barrage. Le sentier sera interdit au public jusqu'au 30 novembre. Les travaux nécessiteront la vidange totale du barrage de juin à septembre 2015...)
     
    LE JSL => Mâcon « Des projets ambitieux »
    (À Macon, Voies navigables de France (VNF) va participer à hauteur d'un million d’euros à l’installation d’une palplanche sur 500 m sur le quai de Saône des Marans et à la réfection complète des perrés, sur un coût total de 3,6 millions d’euros. Cette décision fait suite à un bras de fer de dix ans entre VNF et la Ville...)
     

    lundi 02 février 2015

    LA VOIX DU NORD => Béthune : cinq heures de précision pour un chargement exceptionnel au port fluvial
    (Sur le port fluvial de Béthune (Pas-de-Calais), la société CITP a procédé mercredi dernier au chargement d'un incinérateur de 39,50 m de long et de 60 tonnes, ainsi que de neuf cuves de cinq à huit tonnes, destinés au Danemark. Le voyage vers Copenhague via Anvers a été géré par  FL Multimodal. L’opération de chargement, au centimètre près, a été coordonnée par radio et a nécessité dix hommes, pendant plus de cinq heures. Une vidéo d'1 minute 22...)

    LE SOIR => La Meuse à vélo, de Langres à Rotterdam
    (Fin janvier, une quarantaine de partenaires venus de France, de Belgique et de Hollande ont officiellement ratifié à Maastricht (Pays-Bas) l’acte de naissance de « La Meuse à Vélo ». Ce projet d’itinéraire cycliste de mille kilomètres à travers les trois pays permettra de rallier la source du fleuve sur le plateau de Langres (Haute-Marne) à son embouchure sur la mer du Nord en dessous de Rotterdam...)

    OUEST FRANCE => Cœur de ville : le nouveau projet des berges
    (À Angers (Maine-et-Loire), un nouveau projet pour l'aménagement des berges de la Maine, "Cœur de ville", va succéder à l'ancien projet "Rives nouvelles". La Ville envisage notamment de couvrir en partie les voies sur berges, du côté de la place Molière. La grande place ainsi créée doit permettre aux Angevins de reconquérir leur rivière...)

    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL


  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


PENICHE D'HABITATION
NAVIGANTE

8 couchages
Aménagée sur 170 m²
Cuisine ouverte sur séjour et salon de 45 m²
350000 € à débattre
Tél : 06 07 26 83 44
> en savoir +