Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Canal du Midi
    Pierre Paul Riquet, bientôt sur vos écrans ?
    11 octobre 2012 - 19:00
    "Un film sur Riquet" (Photo DR)Il est courant, et jamais très bon signe, d'entendre qu'un film "cherche son public". Sur les rives du canal du Midi, c'est le contraire qui se produit puisque, cas rarissime, c'est ici le public qui réclame son film ! Près de 10.000 personnes ont déjà signé l'appel de l'association "Un film sur Riquet" "pour demander aux professionnels du cinéma et de la télévision la réalisation d'un film sur le créateur du Canal du Midi".

    L'association "Un film sur Riquet" a été créée dans l'Aude au début de l'année 2011 par une bande de copains passionnés par le Canal du Midi. Tout est parti de leur volonté de rendre hommage à Pierre-Paul Riquet et de débarrasser son personnage des scories d'une image d'Epinal qui lui colle à la peau. " Ce grand homme est tombé dans l'oubli de son vivant et est resté méconnu jusqu'au XIXe siècle, époque à laquelle s'est créée une légende totalement coupée de la réalité de son époque et de la personnalité de cet homme passionné, intelligent, entreprenant et complexe" souligne Jacques de Grenier, président de l'association.

    Pour lui rendre aujourd'hui la place qu'il mérite, l'association a privilégié le projet d'un film et imaginé cet "appel" venant du public lui-même. Et il semble que la méthode ait payé. Sur le site Internet de l'association comme sur le stand qui se déplace de fête en manifestation le long du canal, les signataires sont nombreux et enthousiastes. Dès le printemps dernier, un réalisateur, Jean Périssé (L'occitanienne), a fait savoir qu'il était partant pour tourner le film. Avec Michèle Teysseyre, écrivain et cinéaste, il a écrit le scénario du long métrage de fiction historique qui aura pour titre "Monsieur Riquet". Le rôle titre sera tenu par l'acteur Bernard Lecoq (César et Rosalie, Van Gogh, Joyeux Noël, ...).

    L'étape suivante, cruciale, est désormais de convaincre un producteur de financer le projet. Cette quête devrait être facilitée par la sortie, prévue le premier trimestre 2013 d'un premier film, un documentaire intitulé "La fabuleuse aventure de Monsieur Riquet" réalisé par Jean Périssé.

    Les premières images du documentaire ont été tournées en mars 2012. Filmée sur le canal en septembre dernier, la Barque de Poste de Robert Mornet, réplique d'un bateau qui circulait autrefois sur le canal, sera le "fil rouge" du documentaire. La sortie de ce premier film en salle, en DVD et à la télévision, coïncidera avec la parution d'un roman de Michèle Teysseyre également intitulé "Monsieur Riquet". "Documentaire et roman nous permettent de poser les bases de nos connaissances sur Riquet, d'étayer notre propos par les sources scientifiques et, c'est très important, de donner envie au public de voir la fiction historique que nous tournerons j'espère bientôt" explique Jean Périssé.

    NOTE => Vous aussi, vous pouvez signer l'appel "Un film sur Riquet", en vous rendant sur le site de l'association : www.un-film-sur-riquet.fr

  • Voies d'eau : Canal du Midi
    Bateau : BARQUE DE POSTE
    Devise : Cairol
    Longueur : 15m m

  • Constructeur : Robert MORNET
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
Très bon état général et toute équipée
Batteries moteur et servitudes neuves et électricité refaite

Tél : 07 82 33 30 92
> en savoir +