Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en avril 2012
    05 mai 2012 - 18:54

    FLUVIASCRIBE

     

    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en avril 2012 : ...
     

    lundi 30 avril 2012
     

    LE BIEN PUBLIC => François Patriat : « Une véloroute au bord d’un canal mort, cela ne sert à rien »
    « Je me sens un peu seul sur l’intérêt et la passion que je porte au canal en tant que collectivité. Le conseil général ne s’est pas impliqué à part sur la véloroute mais une véloroute au bord d’un canal mort, cela ne sert à rien. » a déclaré François Patriat, président de la Région Bourgogne. Une étude pour connaître la qualité et la quantité des matériaux à draguer sur le réseau est conduite par la région depuis 2011. L’ensemble des données sera connu prochainement. VNF pourrait alors effectuer des dragages au cours du second semestre 2013...

    LE 12ème HOMME
    => Van der Sar renfile les gants sur une péniche
    Edwin Van der Sar, joueur retraité de Manchester United, a renfilé les gants pour arrêter quelques tirs à la demande de son équipementier aux trois bandes. Mais pour prouver qu'il n'a rien perdu, l'ancien gardien de but arrête les frappes adverses sur une péniche, ce qui ne semble pas trop le déranger. Vidéo plutôt étonnante !

    LA DÉPÊCHE => Les activités reprennent à Nérac
    À Nérac, dont on dit qu'il est le plus beau port fluvial de France, le "Prince Henry" est amarré. C'est une superbe gabare en bois verni de 75 places. Le promeneur y retrouve l'histoire de cette cité des amours du futur roi Henri IV, son château, le pont vieux, les bains du roi, la fontaine de Fleurette…

    vendredi 27 avril 2012
     

    LA VOIX ÉCO => Au bord de l'Escaut, Denain Logistique se prépare à doubler de taille
    (Le transport fluvial, filière d'avenir ? Alors que le pharaonique projet du canal Seine-Nord Europe est attendu avec impatience par les acteurs économiques de la région, la croissance régulière de Denain Logistique ces dernières années laisse penser que les péniches ont de l'avenir. Preuve de sa bonne santé, l'entreprise va doubler de taille dans les prochains mois)

    LE BIEN PUBLIC => L'Armançon presque à sec
    (Un collectif d'associations s'inquiète du niveau très faible de la rivière et des conséquences. Une situation qui s’aggrave du fait du climat, mais pas seulement. Le collectif pointe également du doigt le faible lâcher d’eau du lac de Pont-et-Massène. Mais VNF, gestionnaire du lac, réfute l'argument...)

    LA VOIX DU NORD => L'usine Stolz, à Wailly-Beaucamp, profite de la rénovation des silos fluviaux
    (À Wailly-Beaucamp, l'usine Stolz, à l'origine spécialiste de l'outillage de manutention de silo, et depuis 2007 sous la houlette du groupe belge Desmet Ballestra, a étoffé son offre et voit aujourd'hui le développement du trafic fluvial d'un bon oeil. « Aujourd'hui, de nombreux clients rénovent leurs installations au bord des canaux » . explique Didier Lecerf, responsable technique du site. Le canal Seine-Nord est évidemment en perspective)

    jeudi 26 avril 2012
     

    OUEST-FRANCE => Une péniche centenaire en vedette à la fête de la Loire les 5 et 6 mai à Ancenis
    («La Nooit Volmaakt»,  tjalk construit aux Pays-Bas en 1912 et converti depuis à la plaisance, sera l’une des vedettes de la fête de la Loire samedi 5 et dimanche 6 mai à Ancenis. Il paradera avec deux autres tjalks dans la journée du dimanche au milieu d'une flottille avec gabarres, futreaux, toues ou remorqueurs)

    L'AVENIR DE L'ARTOIS => BÉTHUNE - Il essaie de mettre fin à ses jours
    (Mardi 24 avril, en fin de matinée, au siège national de VNF (Voies navigables de France), à Béthune, un cadre a tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail. Les salariés de VNF ont débrayé et signé une pétition « contre le management abusif à VNF ». « Il n'y a aucune raison pour que cela arrive dans une entreprise comme VNF, ce n'est pas une entreprise secouée par un projet de réorganisation, ni par une concurrence extérieure », indique Rudy Deleurence, directeur des ressources humaines)

    LA DÉPÊCHE => Stade Toulousain - Montpellier en navette fluviale
    (À l'occasion de la dernière rencontre de Top 14 opposant le Stade Toulousain au Montpellier Hérault rugby, le samedi 12 mai à 16h15 au Stadium, Toulouse Croisière et les Rouge et Noir mettent en place une navette fluviale entre le Port de l'Embouchure et le Parc des Expositions. Et dès l'an prochain, Toulouse-Croisières pourrait mettre en place des navettes fluviales pour tous les matches du Stadium) 

    mercredi 25 avril 2012
     

    LE BIEN PUBLIC => Dijon Port-du-Canal Le quartier fait son marché
    (Désireux de réveiller le Port de Dijon, les Artisans et Commerçants du Port-du-Canal, regroupés en association (ACPC), développent depuis quelques semaines un marché alimentaire de producteurs, situé sur l’esplanade du port, en bordure du quai Nicolas-Rolin)

    LES ECHOS => Utrecht passe à l'électrique pour le ramassage des ordures
    (Pionnière en Europe avec cette initiative inédite, la ville néerlandaise d'Utrecht vient de mettre en service un système de ramassage des ordures ménagères dans le centre-ville avec un bateau électrique spécialement aménagé circulant sur les canaux. L'innovation a été subventionnée dans le cadre du projet « Connecting Citizen Ports 21 » de l'Union européenne)

    OUEST-FRANCE => Le chaland La Marne en reconnaissance sur le canal
    (Sur le canal de Nantes à Brest, le chaland "La Marne" a embarqué à son bord onze passagers émanant de l'Université permanente de Nantes, pour une mission de reconnaissance. Armel Debray, ancien propriétaire du bateau a volontiers repris momentanément du service pour ce périple. Il y a deux ans, on s'en souvient, "La Marne" - Armel Debray au macaron - avait rouvert la navigation sur le petit canal de Redon... )


    mardi 24 avril 2012  
     

    L'UNION => Sauvés par deux gendarmes du peloton d'intervention de Sedan
    (Quatre adultes handicapés, accompagnés de deux moniteurs, ont fait naufrage sur la Meuse, à Glaire, la semaine dernière. Leur bateau loué à Pont-à-Bar le jour même, une "Eau Claire 1130" - à en croire la photo publiée par le journal - a pris l'eau durant la nuit et commençait à couler lorsque les gendarmes du peloton de Sedan sont parvenus à les sortir du bateau. L'origine de l'accident serait due à l'arrachement d'une partie de la coque par un obstacle heurté au moment d'accoster)

    LA VOIX DU NORD => Des plongeurs pendant deux jours au chevet des écluses du canal
    (Deux fois par an, en septembre et en début de saison, des plongeurs nettoient le canal de Roubaix. Cette semaine, l'équipe de la Compagnie de travaux subaquatiques a commencé sa tournée d'inspection par l'écluse de l'Union. Les plongeurs ont retiré ferrailles, tuyaux en plastique et même une colonne de douche façon balnéo. De quoi bloquer les portes de l'ouvrage, faire fuir l'eau et empêcher le passage des bateaux...)

    DRAKKAR ON LINE => L’ISNI offre un emploi immédiat à ses 30 diplômés annuels
    (Premier établissement en France à offrir une formation post-bac spécialisée en transport fluvial, l’ISNI forme des “Techniciens supérieur du transport international et de la logistique portuaire“. L’employabilité des 30 diplômés par an de l’ISNI est quasi-immédiate. « Les entreprises (1400 unités de transport en France) recherchent entre 50 et 70 navigants par an pour renouveler les départs en retraite et, à terre, le vivier d’emploi est beaucoup plus important » se félicite Gilles Malefan directeur régional du CNAM de Haute-Normandie)
     

    lundi 23 avril 2012  

     

    LA VOIX DU NORD => Le projet de tourisme fluvial est-il tombé à l'eau ? La navigation sur la Scarpe n'est guère facilitée
    (L'Office du tourisme de la Porte du Hainaut a élaboré un circuit touristique au fil de l'eau au départ du port de plaisance qui emprunte la Scarpe, la Sensée et l'Escaut. Mais les caractéristiques de certains ponts et des écluses fermées empêchent la navigation des plaisanciers sur la Scarpe, tout au moins entre Douai et Mortagne-du-Nord)

    L'INDÉPENDANT => Narbonne,  Le Coche d'eau ne naviguera pas cet été
    (L’envasement du canal de la Robine et les problèmes financiers du CPIE (Centre permanent d'initiative pour l'environnement) dont dépend le Coche d'Eau, ont conduit à la suspension des croisières sur le coche d’eau de Narbonne pour 2012. Le coche est déficitaire de 15 000 à 20 000 euros)

    24 HEURES => À cause des Français, le Léman restera bas jusqu'à l'été
    (Les travaux au barrage de Verbois, sur le Rhône, côté genevois, qui nécessitent le maintien du lac Léman à un niveau bas jusqu’au début du chantier, ont été reportés en juin par les autorités françaises. «C’est une prise d’otages», tempête Yorick Klipfel, président de l’Association des clubs de voile lémaniques. Dans les ports de faible profondeur, comme ceux du Bief près de Morges ou des Pierrettes à Saint-Sulpice, la plupart des embarcations ne peuvent plus se mouvoir sans toucher le fond quand elles ne sont pas simplement échouées)

    vendredi 20 avril 2012  
     

    LA VOIX DU NORD => À bord de « La Décidée », l'expérience, les souvenirs et l'envie de partager
    (Depuis trois ans, Karine Rambaut, fille de mariniers, tient la barre de « La Décidée », bateau à passagers sur le canal de Roubaix. En hiver, elle est capitaine de remplacement sur la Seine. Si elle garde la mémoire des voyages u fil de l’eau avec ses parents, elle ne songe pas à s’installer : « Le fret, c'est plus possible. Avec les contrats qu'on nous propose, on ne peut pas s'en sortir... »)

    MÉTRO
    => Le marsouin du Yangtsé sur le point de disparaître
    (La Chine a enregistré depuis le début de l'année au moins seize décès de marsouins aptères. L’espèce, qui ne vit que dans le fleuve Yangtsé et dans deux lacs à proximité, est touchée par les pollutions industrielles, le trafic fluvial ou la surpêche et pourrait avoir totalement disparu dans 15 ans)

    LE JSL => Annulation des régates : les précisions d’Éric Jannot
    (Nouvelle conséquence de l’étiage des lacs et cours d’eau en Bourgogne, le Club nautique creusotin (CNC) renonce à l’organisation du challenge Girardin 2012 ainsi que des Championnats de Zone Sud Est qui étaient prévus du 15 au 17 juin à Torcy. La faute est à rechercher du côté du « niveau d’eau très bas depuis le début de saison. Les conditions climatiques ont fait que nous sommes arrivés à cette situation » a déclaré Éric Jannot, président du club)
     

    jeudi 19 avril 2012  
     

    L'ALSACE => Hochfelden : quatre bateaux sombrent suite à un incendie
    (Dans la nuit du 17 au 18 avril, cinq bateaux, dont quatre ont coulé, ont brulé dans la zone d’activité de Hochfelden, au milieu du canal de la Marne au Rhin. Les bateaux, propriété d’un loueur (NDLR : Canalous), étaient inoccupés et aucune victime n’est à déplorer mais Voies Navigables de France craint une pollution aux hydrocarbures - cf également la vidéo du JT France 3 Alsace et les photos et les commentaires d'"Elo-Yan")

    LA DÉPÊCHE => L'écluse du Tarn rouvre ce matin
    (L'écluse offrant l'accès au Tarn à partir du canal et de port canal rouvre ce matin, jeudi 19 avril, au terme de sa fermeture hivernale. Pour les mois d'avril et de mai, l'écluse sera fonctionnelle tous les jours de 9 à 12 heures et de 17 à 19 heures)

    LA VOIX DU NORD => Une croisière de protestation à Ors par les usagers du canal Sambre-Oise
    (Quatorze bateaux se sont retrouvés à l’écluse d’Ors, mercredi 18 avril à l’appel de l’association Canal SET (Sambre eau Thiérache), pour demander la rénovation des écluses de Macquigny et de Vadencourt dans l'Aisne, sur le canal de la Sambre à l'Oise. « Cette manifestation sert à montrer que chaque ville et chaque village traversé par le canal a son importance » a déclaré Jacky Duminy, maire d'Ors et membre de Canal SET)

    LE BIEN PUBLIC => Saint-Jean-de-Losne : Bientôt le salon fluvial
    (Le salon fluvial de Saint-Jean-de-Losne aura lieu les 27, 28 et 29 avril prochains. Pendant le week-end, le salon sera accompagné d’un marché du terroir et artisanal, d’une brocante fluviale et  vide-cale et d’animations par les écopagailleurs et l’association de pêche)

    mercredi 18 avril 2012  
     

      LE RÉPUBLICAIN LORRAIN => Les loueurs dans le même bateau
    (Entre les Ardennes au nord, et Colmar au sud, en passant par Nancy, six loueurs de bateaux de plaisance (Navig France, Kuhnle-Tours, Le Boat, Canal-Evasion, Les Canalous et Ardennes-nautisme) viennent de se regrouper en association) => cf notre "Murmure" : "À l'Est, la saison de navigation est lancée"...

    LE FIGARO => Areva : des éléments-clés du réacteur 1 livrés à Taishan
    (Deux générateurs de vapeur et le pressuriseur destinés à la centrale de Taishan (Chine), sont partis du port fluvial de l'usine Chalon/Saint-Marcel, en Saône-et-Loire, vers le terminal de Fos-sur-Mer, où ils ont été embarqués à destination de la Chine)

    LA FRANCE AGRICOLE => Des coopératives projettent une plate-forme sur le canal Seine-Nord
    (Une dizaine de coopératives agricoles du nord-ouest de la France se sont unies pour étudier la création d'une plate-forme multimodale à Languevoisin (Somme) sur le tracé du futur canal Seine-Nord. La plate-forme sera dédiée dans un premier temps au trafic des céréales, produits agro-alimentaires, engrais et amendements mais pourrait accueillir à terme d'autres pondéreux comme les granulats)

    mardi 17 avril 2012  


    OUEST FRANCE => Une barrière hors service sur la barrage de la Rance
    (L'une des quatre barrières du barrage de la Rance est hors service depuis samedi. Une voiture l'a endommagée au cours d'un accident de la circulation. L'ensemble du système de commande a été touché, perturbant la levée du pont et le passage de l'écluse. Seules deux ouvertures quotidiennes du barrage sont désormais possibles pour les plaisanciers, à 10 h et à 15 h)

    L'INDÉPENDANT => Un port fluvial en projet au cœur de la ZAC du théâtre
    (La Ville de Narbonne et la Chambre de commerce et d’industrie envisagent la création d’un port fluvial au sein d’un quartier neuf. Des navettes fluviales, navigant sur le canal de la Robine pourraient relier le nouveau quartier et le centre de Narbonne)

    MIDI-LIBRE => Capestang Les écluses reconstituées en modèle réduit
    (Une immense maquette d'écluse appartenant à Voies navigables de France vient d’être rénovée par la section MEI (Maintenance des équipements industrielle) du lycée Gustave-Eiffel de Narbonne. La section européenne espagnole MEI du lycée a créé une borne multimédia expliquant le fonctionnement de l’écluse et les CAP conducteurs routiers marchandises se sont chargés du transport de la maquette jusqu’à la maison cantonnière de Capestang où elle est exposée)

    lundi 16 avril 2012  
     

    L'INDÉPENDANT => Narbonne  Le tourisme fluvial dans l'Aude
    (Avec 259 bateaux de location, 12 bateaux de promenade et 4 péniches-hôtels, le département de l’Aude a concentré en 2010 44 % de l'offre fluviale régionale, ce qui en fait le premier département français en la matière)

    MIDI-LIBRE => Narbonne La maladie du platane détectée à l’écluse du Moulin du Gua
    (Le chancre coloré, qui décime les platanes du Canal du Midi a été détecté aux portes de Narbonne sur plusieurs arbres bordant la Robine. Il a été décidé d’abattre 31 platanes l’hiver prochain)

    LE JSL => Pont-de-Vaux Un nouveau pilote sur le “Ville de Pont-de-Vaux 2”
    (Jean-Pierre Midavaine est le nouveau pilote du “Ville de Pont-de-Vaux 2” à Pont-de-Vaux.  Sur la Saône. Fils et petit-fils de marinier, celui qui est également écrivain et correspondant de Fluvial, tenait jusqu’alors le poste de capitaine de La Billebaude et pilotait des croisières sur le canal de Bourgogne)

    vendredi 13 avril 2012  
     

    L'UNION => Pourquoi ne pas habiter sur l'eau ?
    (C'est désormais possible à Château-Thierry. Les aménagements viennent d'être terminés dans cette perspective. Mais le service de la navigation ne voit pas d'embarcation venir… Pourtant, il y avait de la demande ! Alors, tant que les 100 mètres de quai aménagé ne seront pas habités, les bateaux de passage pourront occuper la place...)

    JDC => Canal du Nivernais : 178km et 110 écluses à entretenir après cinq mois de travaux
    (Après cinq mois de chômage dédiés aux travaux, le Canal du Nivernais a rouvert à la navigation. Le Journal du Centre détaille les travaux  lisés cet hiver par Voies Navigables de France (VNF) sur le canal)

    LA VOIX DU NORD => Au départ d'Erquelinnes, une « manif » de plaisanciers pour la réouverture de la Sambre
    (L’association Canal SET (Sambre Eau Thiérache) prépare son grand rassemblement de bateaux prévu le week-end du 21 et 22 avril, à Tupigny « Pour la réouverture du canal de la Sambre à l'Oise ». L’événement débutera le 16 avril avec  le départ des bateaux d’Erquelinnes. « C'est une première pour nous, on se lance et on cherche des partenaires. Notre objectif est de montrer le potentiel de la rivière pour obtenir la réouverture», explique Francine Kimpe, présidente de l’association.)

    jeudi 12 avril 2012  
     

    CHARENTE LIBRE =>Pour se la couler douce sur la Charente
    (Sur la Charente à Angoulême, les « Bateaux Rouges » proposent depuis le week-end dernier sept bateaux électriques de 5, 7 et 11 places, qui naviguent de Port-L'Houmeau au barrage de Chalonnes, sur 4 kilomètres le long de la Coulée verte. «C'est de la promenade familiale, dit Benoît Lorin, le patron de cette société, mais attention quand même, conduire un bateau, c'est comme conduire une 2 CV sur une patinoire, ça ne freine pas, ça ralentit!», ajoute-t-il)

    LA DEPÊCHE => Castelsarrasin. Le centre technique fluvial et les stationnements font débat
    (Le lancement du projet de centre technique fluvial a été proposé en délibération lors du vote du budget de la commune de Castelsarrasin jeudi 5 avril. Le projet initial, d’un coût de 4,5 millions d'euros avait dû être abandonné car le montage financier n'avait pu être bouclé. Le projet de remplacement, proposé par le Maire, n’a pas reçu l’aval de l’opposition)

    PARIS-NORMANDIE => Marfret, Ferrero, STEF, Maersk : la dynamique Haropa
    (Dans le cadre de la récente Semaine Internationale du Transport et de la Logistique, la compagnie maritime Marfret, Ferrero et STEF se sont vus décerner le prix de la « Meilleure organisation innovante entre un chargeur et un prestataire logistique » pour la mise en place en France du premier transport frigorifique sur barge fluviale de produits industriels agroalimentaires, entre les ports de Rouen et Gennevilliers)

    mercredi 11 avril 2012  
     

    OBJECTIF NEWS => Une « casse » pour bateaux et péniches va voir le jour à Toulouse
    (La Compagnie d’exploitation des ports a été retenue pour créer dans le quartier Lalande, à Toulouse, le 1er site Fluvial Services. Elle a été la seule à répondre à l'appel à projets lancé par Voies Navigables de France (VNF). A partir de l’automne prochain y seront démantelées les épaves qui jonchent le canal des deux mers entre Bordeaux et Sète. VNF estime qu’il y en aurait entre 50 et 100)

    LA DÉPÊCHE => Voies vertes et vélos en vue
    (Le Conseil général de l’Aude envisage de réunir début mai tous les élus des communes et communautés de communes, traversés par le canal du Midi pour concevoir un itinéraire touristique au fil de l'eau. La voie verte au départ de Bram et l'aménagement touristique du canal sont inscrits dans le schéma directeur départemental des voies vertes et pistes cyclables pour lequel le conseil général vient de voter une enveloppe de 45 000 euros)

    TENDANCE OUEST => Les bateliers du futur sont formés au CNAM
    (À Elbeuf, le Conservatoire National des Arts et Métiers Haute-Normandie (CNAM) propose l’une des seules formations de batelier délivrée en France. “C’est un métier contraignant, on ne le choisit pas par défaut” précise Gilles Maléfan, directeur du CNAM Haute-Normandie)


    LE JSL => Quand « handicapé » rime avec liberté
    Le week-end dernier, à l’occasion des journées nationales Tourisme et handicap, Les Canalous, société digoinaise de location de bateaux sans permis, présentait au grand public son bateau spécialement aménagé pour des personnes en fauteuil roulant, labellisé Tourisme et Handicap.

    mardi 10 avril 2012  
     

    LE PARISIEN => Cette cathédrale sonne la "Marseillaise" chaque midi
    (À Choisy-Le-Roi, sur la Seine, l'ancienne cathédrale Saint-Nicolas - construite en hommage au Saint-Patron des bateliers, très nombreux à l'époque dans cette ville - a la particularité, unique en France, de sonner la Marseillaise chaque midi. Hommage à la batellerie, donc, mais aussi hommage à Rouget-de-Lisle décédé en 1836 à Choisy-le-Roi)

    LE PETIT BLEU => Ces tulipes de nos sentiers
    (Elles sont rares et protégées. Mais la plus rare - le saviez-vous ? - est la tulipe "de l'écluse". Elle porte son nom en hommage au (très) grand botaniste flamand - né à Arras, au début du XVIème siècle - Charles de l'Écluse. Considéré comme l'"inventeur" de la culture des tulipes, il est aussi le premier à obtenir la reproduction des iris par semis (cf Murmure : "L'iris des marais détrône le lys des rois de France")
    NOTE => Dès qu'il s'agit de plantes, FLUVIAL ne peut pas oublier qu'il a été édité pendant dix ans aux côtés de l'hebdomadaire des horticulteurs, Le Lien Horticole, et de "PHM Revue Horticole" ; et que notre rédactrice en chef - Dominique Léonardi, ingénieur horticole - en dirigeait la rédaction...

    L'AVENIR => Huy : une péniche ne s'est pas arrêtée
    (Le bateau se dirigeait vers Namur dont l'accès était interdit. À coups de sifflets et de grands gestes désespérés depuis le pont Baudoin, les policiers sont enfin parvenus à se faire comprendre du batelier qui s'est arrêté à quelques centaines de mètres des cables du téléphérique, démonté à la suite d'un accident d'hélicoptère)

    MIDI-LIBRE => Aigues-Mortes Voies navigables de France démarre le renforcement des berges du canal
    (Depuis quelques jours, des travaux ont débuté sur les berges du canal au pied du quai des Bateliers. Réalisés par les Voies navigables de France (VNF), ces travaux visent à renforcer les berges suite à la détection d’un sous-cavage conséquent à l'origine d'une déstabilisation du mur existant. Le chantier devrait durer environ quatre mois)

    vendredi 06 avril 2012  
     

    LA VOIX DU NORD => Les collectivités territoriales s'approprient de plus en plus le projet canal Seine-Nord
    (Tandis que se poursuit le dialogue compétitif pour déterminer qui, de Bouygues ou du consortium Vinci-Eiffage remportera le chantier du canal Seine-Nord, les acteurs territoriaux ont remis un Livre blanc au préfet de Picardie, Michel Delpuech, coordinateur du projet, et à Alain Gest, président de Voies navigables de France (VNF). Les quelque 120 contributions fournies par 400 collectivités sont disponibles en téléchargement sur www.seine-nord-europe.asso.fr)

    OUEST-FRANCE => Marine de Loire : Mise à l'eau d'une gabare à La Ménitré
    (Jacques Manceau a mis à l'eau aujourd'hui sa réplique d'un chaland-gabare de 18m de long, en présence de Gérard d'Aboville, président de la fondation du patrimoine maritime et fluvial. Sa gabare, à la figure de proue révolutionnaire, rejoindra Angers à la fin du mois)

    LA VOIX DU NORD => Un plan de restauration de la Lawe de trois millions d'euros sur cinq ans
    (La Lawe, un affluent de la Lys navigable sur 19 km, va bénéficier d’un plan de restauration sur cinq ans, d'un coût de 3 millions d'euros. Les travaux de restauration des berges, de reprofilage  et de réhabilitation du chemin de halage ont débuté en mars. Les techniques végétales de restauration des berges ont été privilégiées)
     

    jeudi 05 avril 2012  
     

    LA VOIX DU NORD => Un premier bateau hier sur le canal, une centaine attendue pour la saison
    Cela fait seize ans que vous voulez emprunter le canal de Roubaix, et nous, nous avons mis vingt ans pour le sauver ! », a déclaré Slimane Tir, vice-président de Lille Métropole chargé de l'espace naturel, venu accueillir les premiers plaisanciers à se présenter mardi 3 avril à l'écluse du Sartel, sur le canal de Roubaix)

    LE JDC => Le premier Forum du tourisme et des loisirs est couplé avec la réouverture du canal du Nivernais
    (À Clamecy,  samedi 7 avril, cinquante-et-un professionnels et associations participeront au premier Forum du tourisme et des loisirs organisé par l’association Flotescale. Le week-end verra également la réouverture du canal du Nivernais)

    LA VOIX DU NORD => Un spectacle entre terre et eau avec la compagnie Marie Lecocq
    (La compagnie Marie Lecocq présentait samedi 31 mars son spectacle sur le thème de la batellerie à Féchain. « L'objectif est de faire connaître, par les gestes, les paroles et la musique, la vie ordinaire et parfois pudique de la batellerie traditionnelle, qui se trouve maintenant en voie de mutation » a souligné la danseuse et chorégraphe Marie Lecocq)

    mercredi 04 avril 2012  
     

    MIDI LIBRE => Un “club des mécènes” pour le canal du Midi
    (Le 12 mars dernier, la direction Sud-ouest de Voies navigables de France (VNF) a déclaré en préfecture les statuts de l’association « le club des mécènes du canal du Midi ». Un outil dont la naissance avait été annoncée l’hiver dernier par Nathalie Kosciusko-Morizet, dans le but de collecter les fonds des particuliers et des entreprises pour financer le remplacement  des platanes victimes du chancre coloré)

    LE POINT => Mieux intégrer le transport de marchandises en ville
    (La "logistique urbaine" constitue la dernière étape du parcours des marchandises ("le dernier kilomètre") en ville, mais elle représente jusqu'à 20 % du prix global de transport, 20 % du trafic, 30 % de l'occupation de la voirie et 30 % des émissions de gaz à effet de serre, selon une étude publiée lundi 2 avril par le Centre d'analyse stratégique (CAS). Le transport ferroviaire et le transport fluvial sont présentés dans cette étude comme des solutions à développer)

    LE BIEN PUBLIC => Saint-Jean-de-Losne - Encore de nombreux projets
    (Parmi les projets de l’Association pour le renouveau et la conservation artistique et fluviale de Saint-Jean-de-Losne, le changement des panneaux d’information aux entrées de Saint-Usage et Losne et la réalisation d’un film sur la vie des plaisanciers en hiver à Saint-Jean-de-Losne)

    mardi 03 avril 2012  
     

    LA DÉPÊCHE => La foire relance le projet de navettes fluviales
    (L’idée de faire circuler des « bateaux bus » sur la Garonne ou sur le canal du Midi ressurgit avec le succès des navettes fluviales de la Foire expo de Toulouse. « Des navettes toute l'année avec des horaires fixes, ce n'est pas possible, explique Richard Munos, patron de Toulouse Croisières, car la Garonne n'est pas un fleuve tranquille. On est davantage intéressés pour des actions ponctuelles »)

    OUEST-FRANCE => Quinze jours de lutte contre les plantes envahissantes du canal - Évran
    (Jusqu'au 6 avril prochain, jour de réouverture à la navigation sur le canal d'Ille et Rance, une machine faucardeuse-moissonneuse travaillera sur le canal entre l'écluse d'Évran et celle des îlots de Trévérien pour enlever l’Elodée dense, qui s’y montre très envahissante)

    LE JSL => Canal du centre Grand nettoyage de printemps
    (Cette année, les moyens ont été mutualisés pour la grande lessive de printemps : la CMCU, la Ville, VNF et les pompiers étaient sur le pont pendant deux jours)

    LA DÉPÊCHE => Le tourisme fluvial en progression
    (Jean-Jacques Baboulène, directeur de Babou Marine à Cahors, se montre confiant pour la saison touristique fluviale. « La navigation apporte une notoriété au tourisme avec d'importantes retombées dans des villages comme Douelle, Vers, Saint-Géry », explique-t-il)

    lundi 02 avril 2012  
     

    LE JSL => Une saison qui tombe à l’eau ?
    (En raison du manque d’eau, une partie du canal du Centre restera fermée cet été. Après déjà six mois de fermeture, l’arrêté est tombé mi-mars. La portion du canal du Centre située entre Vitry-en-Charollais et Chalon-sur-Saône, soit la quasi-totalité du canal, ne sera ouverte qu’entre le 30 mars et le 20 mai) -  cf Avis à la batellerie FR/2012/01227

    L'INDÉPENDANT => Menace sur le Coche d'eau qui ne pourra plus naviguer au-delà de Sainte-Lucie
    (L’envasement du canal de la Robine menace la navigation du coche d’eau au-delà de Sainte-Lucie. Le président du Parc naturel régional de la Narbonnaise met en cause l’absence d’entretien par Voies Navigables de France et s’inquiète pour le classement Unesco du canal)

    LA VOIX DU NORD => Ce dimanche, les bateaux sont de retour sur le canal de Roubaix
    (À partir de ce dimanche 1er avril, et jusqu'à fin octobre, les ponts et écluses du canal de Roubaix et de la Marque urbaine reprennent du service pour la deuxième saison de navigation. A noter que les plaisanciers doivent téléphoner 24 heures à l'avance pour annoncer leur passage aux équipes de l'Espace naturel Lille Métropole)

    LA DÉPÊCHE => Villemur-sur-Tarn. De la batellerie à l'économie, les premiers coups de rames
    (L'association Tarn Eau Vivante (ATEV) a organisé lundi 26 mars à Villemur-sur-Tarn, une réunion d'information publique sur le thème « De la batellerie à l’économie fluviale ». Cette réunion, présentée comme le coup d'envoi d'un vaste projet qui tendrait à rendre le Tarn navigable dans sa partie située en Haute-Garonne, est la première étape vers la création d'un comité de pilotage)


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


PENICHE D'HABITATION
NAVIGANTE

8 couchages
Aménagée sur 170 m²
Cuisine ouverte sur séjour et salon de 45 m²
350000 € à débattre
Tél : 06 07 26 83 44
> en savoir +