Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Chaland breton
    "La Marne" va rejoindre la Loire à Nantes
    09 mai 2010 - 12:45
    "La Marne" sous la grue jaune de Nantes (Photo PJL)Dernier témoin de la batellerie bretonne et ligérienne, le chaland riveté "La Marne" va être remis à l'eau le 29 mai prochain, à l'occasion des "Rencontres du Fleuve". Il a rejoint, la semaine dernière, la grande cale de lancement de l'Île de Nantes, sous la grue jaune. 
    Les travaux de rénovation auront duré près d'un an et coûté environ 150.000€. Ils avaient été confiés au chantier d'insertion Atao (cf FLUVIAL n° 189 - "La Marne va connaître une nouvelle vie").

    "La Marne" fait partie de la série des bateaux construits par les arsenaux de Lorient en réparation des dommages de la seconde guerre mondiale. Pendant une vingtaine d'années il transporte du sable et du bois sur le canal de Nantes à Brest. Puis, en 1976, il est revendu à VNF qui l'utlise pour ses travaux d'entretien et de dragage. Mis à la retraite au début des années 90, il devient propriété du Conseil général et est laissé à l'abandon le long des quais du bassin Saint Félix.

    Il faudra attendre dix-sept ans et la proposition d'Atao de réhabiliter "La Marne" à des fins culturelles et d'animation, pour que le bateau soit sauvé de la rouille. C'est fait. Et les chantiers d'insertion Atao cherchent maintenant de nouveaux projets...
  • Voies d'eau : LOIRE - ERDRE - Canal de NANTES à BREST (Est) de Quiheix à Redon - Canal de NANTES à BREST (Est) de Redon à Pontivy
    Bateau : CHALAND
    Devise : La Marne
    Longueur : 27 m

  • Constructeur : Chantier de Lorient
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
4 couchages
2 postes de pilotage
Bien équpée
55000 € à débattre
Tél : 06 40 28 87 59
> en savoir +