Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Blason
    L'iris des marais détrône la fleur de lys des rois de France
    03 juin 2010 - 17:52
    L'iris des marais (Photo PJL)Les usagers des canaux connaissent bien cette fleur jaune au port vigoureux qui égaie les voies d’eau et les abords des écluses de mai à juin. Toute rustique et simple qu’elle soit, l’iris aquatique pourrait bien être la plante qui a inspiré la « fleur de lys » symbole de nos anciens monarques.

    L’encyclopédie en ligne Wikipédia l’affirme : « C'est l’iris aquatique qui a inspiré le blason des rois de France et non pas une fleur de lys comme son nom pourrait le laisser penser. ». Et voilà la blanche fleur de lys détrônée par un banal iris des marais.

    La fleur de lys des rois de FrancePour certains érudits, l’adoption de la fleur d’iris par les rois Francs daterait de l’annexion des Flandres et du fief d’Armentières dont le blason est orné d’un iris. Pour d’autres, c’est Clovis qui l’aurait amenée de Flandres et adoptée pour remplacer les trois crapauds, bien peu catholiques, de son blason. Certains enfin, sans doute peu portés à la botanique, préfèrent voir dans le symbole royal l’empreinte d’une pointe de javelot gaulois.
    Quant au nom de fleur de lys, il pourrait provenir de la rivière Lys sur les berges de laquelle la plante poussait en abondance. A moins qu’il ne vienne de l’expression Flor de Loys, « Fleur du roi Louis ».

    Quoi qu’il en soit, voici mise à mal une bien vieille imposture. De l’eau coulera encore sous les ponts de la Lys avant que l’on puisse parler de "L’iris dans la vallée" d’Honoré de Balzac ou déclarer sans rougir à une jeune fille qu’elle a un teint d’iris…

    => Note : ça ne s'invente pas.  Le premier horticulteur à s'intéresser aux iris et à leur reproduction par semis, au tout début du XVIIe siècle, est un botaniste flamand du nom de Charles de l'Écluse !
  • Voies d'eau : LYS
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


PEDRO 10.30
4/6 couchages
Propulseur d'étrave. Sondeur
pilotage intérieur et extérieur
39000 €
Tél : 06 24 71 69 89
> en savoir +