Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Plan incliné
    VNF veut rouvrir l'ascenseur à bateaux d'Arzviller en mai 2014
    13 février 2014 - 08:23
    Dans le bac de l'ascenseur d'Arzviller (Photo PJL)L'association nationale des plaisanciers en eaux intérieures (ANPEI) l'annonçait hier soir : le célèbre plan incliné de l'ascenseur à bateaux d'Arzviller (Moselle) fonctionnera à nouveau au printemps prochain. "Voies navigables de France" (VNF) s'est engagé à "mettre tout en œuvre, d'un point de vue humain, technique et financier pour assurer une réouverture le 2 mai 2014..."

    À gauche du plan incliné, les plaques de béton soulevées par l'eau (Photo PJL) On s'en souvient, l'été dernier, le 4 juillet 2013, un grave accident, heureusement sans victimes, avait beaucoup endommagé l'ouvrage. Le bac s'était libéré de son ancrage en haut du plan incliné et avait glissé sur près de deux mètres. Des tonnes d'eau s'étaient alors échappées par la porte d'écluse restée levée, et s'étaient violemment abattues sur le bas de la structure, en soulevant de grandes plaques de béton. Les dégâts étaient si importants qu'on a bien cru, un moment, que la saison 2014 serait gâchée, comme l'avait été celle de 2013.

    Le bac de l'ascenseur à bateaux d'Arzviller (Photo PJL)Aujourd'hui, les causes exactes de l'accident sont connues mais pas encore communiquées avec précision. On sait seulement qu'il s'agit d'un dysfonctionnement au niveau du système d'arrimage du bac. À l'arrêt, des crochets doivent en effet maintenir fixement le bac, en haut comme en bas de l'ascenseur, pendant tout le temps où les portes de l'écluse restent ouvertes.

    Unique en Europe, cet ascenseur à bateaux, dont le bac transversal escalade 44,5 mètres, est spectaculaire en fonctionnement. Avec un peu plus de 140.000 visiteurs par an, c'est l'ouvrage technique le plus fréquenté en Lorraine.
    Voilà pourquoi, à l'annonce de cette réouverture, hier, un énorme soupir de soulagement est monté de la vallée de la Zorn : "La frontière fluviale entre l'Alsace et la Lorraine allait à nouveau pouvoir être franchie..."

    NDLR (la scoumoune d'Arzviller !) => Le célèbre ascenseur sera bien rouvert quelques mois plus tard, le 2 mai 2014, comme promis par VNF. Hélas, le répit sera de courte durée. Le 10 juillet 2014, un nouvel incident mettait fin prématurément à la saison touristique. Le bac avait été tordu durant une opération de maintenance. Réparation coûteuse. Avenir incertain. Mais, le 17 décembre 2014, VNF rassurait en promettant la réouverture de l'ouvrage à la mi-juillet 2015. Ce sera on l'espère la fin de cette succession d'avatars. Sauf pour maintenance, l'ouvrage n'avait pas subi de longues interruptions, en 45 ans d'activité.

  • Voies d'eau : Canal de la Marne au Rhin (Est)
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
Très bon état général et toute équipée
Batteries moteur et servitudes neuves et électricité refaite

Tél : 07 82 33 30 92
> en savoir +