Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Plan incliné
    Pari gagné pour VNF : l'ascenseur à bateaux d'Arzviller a redémarré ce matin, 2 mai 2014
    02 mai 2014 - 12:11
    Les câbles du Plan incliné d'Arzviller (Photo PJL)Les câbles du plan incliné d'Arzviller se sont enroulés dès potron-minet, le 2 mai à 7h, après 10 mois d'inactivité forcée. Le célèbre ascenseur à bateaux a aussitôt sassé deux 38m. VNF avait promis la réouverture en mai 2014 : Promesse tenue ; pari gagné pour la Direction territoriale de VNF à Strasbourg ; et vif soulagement dans la vallée de la Zorn !

    "Madeleine", la seconde péniche-hôtel de CroisiEurope (Photo J-F Macaigne)La frontière fluviale entre l'Alsace et la Lorraine est donc à nouveau franchissable. "Madeleine" (la toute nouvelle "péniche-hôtel" de CroisiEurope), puis un "commerce, le "Liberty", ont été les deux premiers bateaux à emprunter le plan incliné dès l'ouverture, ce matin.

    Avant-hier, en lançant, après d'ultimes contrôles de sécurité, les procédures de remise en service de l'ouvrage, le directeur général de VNF, Marc Papinutti, saluait le travail de ses équipes : "Je tiens à remercier et féliciter les équipes de VNF, et plus particulièrement de la Direction Territoriale de Strasbourg, qui depuis 10 mois ont travaillé sans relâche pour permettre de maintenir les délais annoncés...". Le directeur territorial de VNF-Strasbourg, Guy Rouas, reconnaissait d'ailleurs que la tâche avait été lourde et complexe. "Tout, vraiment tout, a été revu. C'est un nouveau Plan incliné que nous rouvrons à la navigation".

    La coque du "Paris" après l'accident d'Arzviller (Photo PJL)En attendant l'inauguration officielle du site dans sa nouvelle configuration, le 27 juin prochain, "Paris", le petit bateau-promenade d'Arzviller a repris ses vacations. Sa coque, broyée au cours de l'accident par la porte du bac, a été réparée...

    NOTE => Unique en Europe, l'ascenseur à bateaux d'Arzviller est spectaculaire en fonctionnement. Son bac transversal escalade 44,5 mètres !...  Avec un peu plus de 140.000 visiteurs par an, c'est l'ouvrage technique le plus fréquenté en Lorraine.

    NDLR (la scoumoune d'Arzviller !) => Hélas, le répit sera de courte durée. Le 10 juillet 2014, un nouvel incident mettra fin prématurément à la saison touristique. Le bac avait été tordu durant une opération de maintenance. Réparation coûteuse. Avenir incertain. Mais, le 17 décembre 2014, VNF rassurait en promettant la réouverture de l'ouvrage à la mi-juillet 2015. Ce sera on l'espère la fin de cette succession d'avatars. Sauf pour maintenance, l'ouvrage n'avait pas subi de longues interruptions, en 45 ans d'activité.

  • Voies d'eau : Canal de la Marne au Rhin (Est)
    Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Devise : Paris
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


FREYCINET (aménagée)
Bateau confortable et bien isolé
Réaménagée par un architecte naval et des artisans en 2007
350000 € à débattre
Tél : 06 73 45 36 29
> en savoir +