Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Écluse géante
    La Belgique a fait sauter le bouchon de Lanaye
    18 novembre 2015 - 15:51
    Inauguration de la grande écluse de Lanaye - Le roi Philippe écoute les explicatiions d'Yvon Loyaerts (Photo Y. Gérondal)Le 13 novembre dernier, le fameux bouchon de Lanaye, un site éclusier à la frontière néerlando-belge, inadapté aux exigences actuelles du trafic fluvial entre Rotterdam et Liège, et cauchemar des bateliers, a enfin sauté ! À la jonction du canal Albert et du canal Juliana, au niveau de Maastricht, une écluse géante a donc été construite à côté de la petite écluse triple. Le roi Philippe, en personne, a coupé le ruban et actionné l’ouverture de la gigantesque porte amont de la nouvelle écluse, dont les travaux avaient débuté en juin 2011.

    L'ouvrage de 225 m sur 25 m, et d’une capacité de 9 000 t, soit 4 barges poussées de 2.000 t (la même capacité que celle d’Ivoz-Ramet inaugurée il y a 2 mois), a des portes aval busquées et une porte amont à clapet. La chute d’eau est la plus importante de Belgique (13,68 m), mais il y a des bollards flottants partout. Le remplissage et la vidange se font sans remous, avec un délai record de moins de 8 min !

    Chantier de l'écluse géante de Lanaye (Photo SPW)Comme les ports d’Anvers et de Rotterdam arrivent au bout de leurs capacités de stockage et qu'il n’y a plus de terrains disponibles, les porte-conteneurs de plus en plus grands doivent bien être déchargés. Le choix de Liège, à 12 h de navigation d’Anvers et à 24 h de Rotterdam, s’est donc imposé. Mais les 3 écluses - deux de 55 m x 7,5 m (capacité de 600 t chacune) et une de 136 m x 16 m (capacité de 2.000 t) - construites dans les années 1960, étaient devenues sous-dimensionnées au regard des 11 Mt qui transitent chaque année par Lanaye (25 % du tonnage transporté par la voie d’eau en Wallonie), un chiffre qui devrait doubler dans les 20 prochaines années, avec une prévision de 50 000 passages de bateaux à l’horizon 2050. Et chaque fois que 9 000 t transiteront par la nouvelle écluse, ce seront 400 camions qui n’encombreront plus nos routes.

    Le coût de construction de l’écluse géante et de la rénovation des 3 anciennes s’élèvera, au final, à 153 M€ ,financés par le Sofico (société wallonne de financement complémentaire des infrastructures), l’Union européenne et les Pays-Bas. Le même jour, dans l’après-midi, a été inauguré le site de Liège Trilogiport, plateforme de dispatching multimodale d’un coût de plus de 47 M€.
  • Voies d'eau : CANAL DE LANAYE (Belgique) - CANAL JULIANA (Pays-Bas) - CANAL ALBERT (Belgique) - Moyenne et basse Meuse belge
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
Très bon état général et toute équipée
Batteries moteur et servitudes neuves et électricité refaite

Tél : 07 82 33 30 92
> en savoir +