Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Travaux
    La nouvelle écluse géante de Lanaye devrait faire sauter le bouchon de la Meuse
    27 octobre 2014 - 13:42
    La nouvelle écluse de Lanaye en travaux (Photo Y.Gérondal)Une visite du plus grand chantier de Wallonie était organisée le 5 octobre 2014. La nouvelle écluse géante de Lanaye, à cheval sur les frontières belges et néerlandaises, sera longue de 225 mètres et large de 25. Sa chute est de 13,68 mètres. Elle permettra le passage de bateaux de 9.000 tonnes sur la Meuse, et viendra compléter les 3 écluses existantes (*). Celles-ci seront complètement rénovées au fur et à mesure de l’avancement des travaux de la nouvelle écluse. .

    La construction a débuté en juin 2011. L’inauguration devrait avoir lieu en juin 2015. Le coût total avoisinera les 65 millions d’euros. Investissement qui devrait permettre d’augmenter fortement le trafic vers le port de Rotterdam. Le tonnage annuel qui transite par Lanaye est actuellement de 11 millions de tonnes, soit le quart du trafic en Wallonie.
    Il est prévu d'adjoindre à cette nouvelle écluse une importante station de pompage qui remontera à l'amont les eaux parties en aval. En effet les écluses sont alimentées par les eaux de la Meuse, et en période de basses eaux le remplissage de l’énorme sas risquerait de prendre trop de temps ou même de ne pas se remplir du tout.

    La future écluse de Lanaye pourra contenir 4 convois comme celui-ci (Photo Y.Gerondal)Pourtant, cette nouvelle écluse ne suffira pas à fluidifier la navigation, car si le canal Albert est déjà au gabarit de 9000 tonnes, il n’en est pas de même pour la Meuse et la Sambre. L’écluse d’Ivoz-Ramet en aval de Lanaye est en travaux elle aussi, mais la date d’achèvement des travaux n’est pas encore connue. Puis c’est l’écluse d’Ampsin-Neuville qui devrait subir le même sort. Mais rien n’est encore décidé ni surtout budgeté. Et puis plus loin, vers Namur et Charleroi les écluses sont encore au gabarit de 110 mètres. Ensuite, c’est le canal de Centre avec le grand ascenseur funiculaire de Thieu et le canal Charleroi-Bruxelles avec le plan incliné de Ronquières. Et ces deux ouvrages sont au gabarit de 85 mètres ! ... Les bouchons ont donc encore de beaux jours devant eux...

    (*) => Les deux premières écluses, construites en 1960, étaient au gabarit «campinois» soit 55 mètres sur 7,5 mètres. Elles seront entièrement rénovées, équipées de bollards flottants, et réservées à la plaisance et aux bateaux pour les touristes. Une troisième écluse, de 136m x 16m, avait été construite, quelques années plus tard, pour les gabarits de 2.000 tonnes. Mais dès le début des années 1990, les bouchons se recréèrent. Une écluse géante s’imposait...

  • Voies d'eau : Canal Albert (Belgique) - Moyenne et basse Meuse belge
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU À PASSAGERS
Vends bateau et activité
Capacité 72 passagers,
55 places assises et 41 places en restauration
180000 €
Tél : 07 68 930 938
> en savoir +