Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Infrastructures
    La nouvelle écluse géante d’Ivoz-Ramet en Belgique
    24 septembre 2015 - 10:50
    Dans le sas de la nouvelle écluse d'Ivoz-Ramet (Photo Y.Gérondal)Jour de fête ce 8 septembre 2015 sur le site de l’écluse d’Ivoz-Ramet, sur la Meuse belge, près de Liège. Les officiels, les invités et la presse embarquent à Seraing, au ponton du Val St-Lambert, sur le bateau-événement de Dinant, "Le Sax", pour une petite croisière à la découverte de la nouvelle écluse. Impressionnant les portes de 12,5 m de large qui s’écartent pour nous laisser passer. Et impressionnant le sas de 225 m de long. Un petit lac plutôt qu’un sas devrions nous dire ! Les mariniers attendaient cela depuis des années…

    Ivoz-Ramet, un nom bien connu de tous les bateliers, qui annonce de très longues attentes (il n’est pas rare d’attendre son tour plus de 10 h !). Et l’écluse fonctionne 24 h/24, 7 jours/7. Sur la Meuse liégeoise les transports sont de plus en plus volumineux et l’écluse de 136 m était à bout de souffle. 12 Mt de marchandises transitent annuellement dans ce goulet d’étranglement et près de 22 Mt sont attendues à l’horizon 2020 (c’est 1,1 million de camions de 20 t sur les routes en moins).

    Le ministre, Maxime Prévot, aux commandes de l'écluse d'Ivoz-Ramet (Photo Y.Gérondal)Le S.P.W. (Service public de Wallonie) n’a pas fait les choses à moitié. Un nouveau sas de 225 m de long et de 25 m de large a été construit. L’ancienne écluse de 136 m sera entièrement rénovée et modernisée. La nouvelle écluse a une capacité de 9 000 t (classe VIb) soit 2 convois de 4 500 t ou 4 bateaux de 2 000 t, en un seul passage. C’est l’équivalent de 450 camions de 20 t. Et cela en un temps record. La vidange ou le remplissage du sas ne prend pas plus de 7 minutes et demie, et sans remous : un bel exploit hydraulique. Avec bien entendu des bollards flottants. Et surtout un dragage des biefs pour atteindre un enfoncement de 3,40 m.

    Tout cela a coûté 80 M€ H.T., financés par la Banque européenne d’investissement et la Sofico, société wallonne d’investissement. Les travaux ont duré 4 ans. La nouvelle écluse fonctionne depuis quelques semaines pour les vérifications ultimes, et ce 8 septembre était le jour de l’ouverture officielle.

    L'ancre du PK-OUCHNOK (PK97 de la Meuse Belge) a été déposée sur le pont qui enjambe l'écluse. En cliquant sur le bouton "Streetview", on pourra arpenter le pont et ses abords et visiter le chantier tel qu'il se présentait il y a environ deux ans.

    NOTE
    => ...Et l’histoire n’est pas finie : le 13 décembre prochain, on inaugure la nouvelle écluse géante de Lanaye, à la frontière néerlando-belge (cf : "
    La nouvelle écluse géante de Lanaye devrait faire sauter le bouchon de la Meuse" - Fluvial n°248 - dec.2014 - janv.2015)

  • Voies d'eau : MEUSE (Belgique)
    Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Devise : Le Sax
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


JAMAÏCA
6 +2 couchages
3 chambres, entièrement équipé
moteur révisé 2019 - excellent état général.
48000 €
Tél : 06 83 24 45 88
info@aquafluvial.fr
> en savoir +