Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des Revues de Presse de novembre 2015
    09 décembre 2015 - 10:35
    Fluviascribe
    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.

    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en novembre 2015 :



    lundi 30 novembre 2015

    OUEST FRANCE => "À l’eau la vie" un bateau destiné à nettoyer le canal
    (Un couple de mosaïstes de Chevaigné (Ille-et-Vilaine) projette de restaurer un bateau pour collecter les objets flottants sur le canal d'Ille-et-Rance. L'Utopio, un bateau de 12 m rebaptisé À l’eau la vie, sera voué au ramassage régulier des déchets sur l'eau mais aussi à la collecte des déchets des plaisanciers. La restauration du bateau reposera sur les bonnes volontés...)

    LA VOIX DUNORD => Le port de Lille franchit la barre symbolique des 100 000 conteneurs
    (Le port de Lille a fêté lundi dernier la 100 000è unité de conteneur manutentionnée. "Nous battons le précédent record de 88 000 manutentions réalisées en 2004" explique le responsable des projets de développement du port. L’augmentation du trafic n'est pas liée au mode fluvial mais au ferroviaire. Après la mise en place d'une liaison ferroviaire depuis Toulouse, deux nouvelles liaisons seront lancées en 2016 avec Marseille et Avignon...)
     
    SUD-OUEST => Comment vit-on sur les bords de la Dordogne ?
    (Un groupe de chercheurs organise des ateliers publics dans des communes riveraines de la Dordogne pour recueillir histoires, perceptions, expériences et récits de vie autour de la rivière. Les éléments rassemblés seront la matière d'un film documentaire qui doit servir à promouvoir la gestion durable de la Dordogne et à construire une identité collective autour du fleuve...)


    vendredi 27 novembre 2015

    MER & MARINE =>  Une nouvelle installation de déchargement de céréales à Rouen
    (Le groupe Soufflet et sa filiale logistique Socomac développent la part fluviale de leurs transports de céréales grâce à une nouvelle installation de déchargement au port de Rouen. Le nouvel équipement, qui a coûté un million d’euros, va permettre d’atteindre une part de 60% d’acheminement par voie fluviale en augmentant de 25% la capacité du silo de stockage rouennais...)

    FRANCE 3 => Cap sur l'Hérault, à la croisée des chemins | Samedi 28 novembre à 16H15
    (Le Bitterois Jacques Nougaret et Robert Mornet, qui a construit une réplique d'une barque de poste du XIXe siècle, seront à l'écran, samedi 28 novembre après-midi pour présenter leur canal du Midi, le tunnel du Malpas, les écluses de Fonséranes et le pont-canal de Béziers. L'émission, consacrée à la voie romaine Via domitia, visitera également  l’Oppidum d’Ensérune, la maison du Malpas  et le château des Archevêques  de Capestang...)

    LE BERRY RÉPUBLICAIN => Une étude de solidité du pont-canal de la Tranchasse bientôt lancée
    (Le syndicat du canal de Berry a visité, mardi après-midi, le site du pont-canal de la Tranchasse (sur les communes d'Ainay-le-Vieil et de Colombiers, dans le Cher), interdit d’accès au public depuis plus d’un an. Une étude va être lancée pour vérifier la solidité de l'ouvrage classé monument historique depuis 2009...)


    jeudi 26 novembre 2015

    FRANCE 3 => Le retour de l'esprit canal
    (Ce reportage très complet de 15 minutes sur le retour des bateaux de commerce sur le petit gabarit met en avant le fret de granulats mis en place par l'entreprise Morini entre Cours-les-Barres (Cher) et Bonneuil-sur-Marne (Val de Marne). Rencontres avec Gilles Morini, gérant de l'entreprise, Rémi Evezard, du chantier naval de Marseilles-lès-Aubigny, des éclusiers, des plaisanciers, des riverains, Dorothé Maas, capitaine du port de Briare, et avec la famille Charriot, les mariniers de l'Elo-Yan qui assurent le transport de matériaux...)


    L'YONNE RÉPUBLICAINE
    => Noël : 136 sapins du Morvan ont rejoint Paris par le port de Gron
    (Pour fêter Noël, la Ville de Paris a prévu d'installer une forêt de conifères sur le port de Solferino. Les arbres, 136 sapins de Nordmann de 2 à 6 m de haut, ont été transportés par bateau depuis Saulieu, en Côte-d'Or. Après avoir emprunté l'Yonne et la Seine, les sapins sont attendus ce jeudi en contrebas du musée d’Orsay...)

    DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE => Pont sur le Rhin : la mise en place des tabliers pour bientôt
    (Le niveau du Rhin a enfin permis le départ, vendredi dernier, des barges et pousseurs nécessaires à la mise en place des deux tabliers du pont pour le tramway au-dessus du Rhin entre Strasbourg (Bas-Rhin) et Kehl (Allemagne). Les opérations de mise en place sont prévues le 4 décembre côté France et le 14 décembre côté Allemagne. Les barges ont quitté la Belgique et sont attendues à Kehl le vendredi 27 novembre...)


    mercredi 25 novembre 2015

    RFI => Des millions d'euros pour entretenir l’axe fluvial Brazzaville-Bangui
    (La Banque de développement des Etats d’Afrique centrale et la France viennent d’accorder une subvention de 4,5 milliards de francs CFA pour rendre plus régulièrement praticable l'axe fluvial Congo/Oubangui. La subvention doit permettre d'entretenir et d'améliorer les infrastructures de cet axe primordial pour le désenclavement de la République centrafricaine qui n'a pas d'accès à la mer...)


    MIDI LIBRE => Un feu de cheminée embrase une péniche à Villeneuve-lès-Béziers
    (Mardi matin, un incendie s'est déclenché sur un bateau d'habitation amarré sur le canal du Midi à Villeneuve-lès-Béziers (Hérault). Le feu se serait propagé à partir du conduit d'un insert. Le bateau a été  endommagé. Deux personnes, l'occupante et son fils, ont été légèrement intoxiqués...)

    LYON MAG => Charles Hedrich : “Mon prochain défi : le tour de France des voies navigables sur 3000 kilomètres”
    (Charles Hedrich, un aventurier lyonnais qui a été le premier à boucler, à la rame et en solitaire, le passage du Nord-Ouest (le passage maritime qui relie océans Atlantique et Pacifique par le nord), s'est fixé pour prochain défi de faire le tour des canaux et rivières de France. "Cela représente 3000 kilomètres, c’est quelque chose qui n’a jamais été fait" croit-t-il savoir...)


    mardi 24 novembre 2015

    SCIENCES ET AVENIR => COP 21 : de la glace du Groenland en route pour Paris
    (L'artiste dano-islandais Olafur Eliasson et le géologue danois Minik Thorleif Rosing projettent d'installer 12 immenses blocs de glace sur la place de la République à Paris, le 29 novembre. Les blocs,  d'une dizaine de tonnes chacun, ont été découpés sur des icebergs du Groenland, transportés par bateau jusqu'au Danemark, puis par la route. Placés en forme d'horloge, ils fondront pendant que les négociateurs de la COP 21 tenteront de trouver un nouvel accord mondial sur le climat. Concret...)

    LE PARISIEN => Joinville : la péniche-spectacle fête son premier anniversaire
    (Un an déjà que le bateau-spectacle Le Lapin vert propose sa programmation riche et éclectique sur les quais de Joinville-le-Pont. Pour 2016, Caroline Pallarès, fondatrice du lieu, prévoit de reprendre la navigation pour proposer spectacles, concerts et soirées tout au long de la Marne... (Cf le Murmure : "Le lapin vert se prend pour un bateau, c'est un comble ! non c'est un théâtre"...)

    BUSINESS-IMMO
    => Contargo relie Dunkerque et Valenciennes
    (Depuis la mi-novembre, la société Contargo a mis en place une navette ­ fluviale conteneurisée entre le Terminal des Flandres du port de Dunkerque et les ports du Valenciennois. La navette offre aux chargeurs de la métropole valenciennoise, dont le marché conteneurisé est estimé à environ 100 000 EVP, la possibilité de développer une logistique massi­fiée via le port de Dunkerque...)



    lundi 23 novembre 2015

    DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE => Le Batorama à l'arrêt pour la journée
    (À Strasbourg (Bas-Rhin), les bateaux touristiques Batorama qui parcourent la ville sur l'Ill n'ont pu naviguer samedi en raison du niveau trop important de la rivière après les pluies diluviennes de la veille. La décision a été prise par Voies navigables de France (VNF) car le passage des bateaux sous les ponts n'était plus possible...)

    RTBF => COP21: pour mettre le transport par bateau à l'honneur, deux élus bruxellois partent à Paris en péniche
    (Jef van Damme, un député bruxellois, et Willem Stevens, échevin à Saint-Gilles, rejoindront Paris et la COP 21, la conférence de Paris sur le climat, qui débute le 30 novembre, à bord de l'Amista, le bateau d'un couple de bateliers français. Le but de leur projet, baptisé ClimateBoat, est de mettre en avant le transport fluvial, qu'ils jugent sous-utilisé à Bruxelles, et de  récolter de l'argent pour l'association GoodPlanetBelgium. Départ prévu ce lundi...)

    MIDI LIBRE => Béziers : l'accès aux Neuf écluses restera gratuit... pas le parking
    (Les travaux de réhabilitation du site des neuf écluses de Fonsérannes à Béziers (Hérault) vont débuter et durer 18 mois. Les travaux une fois terminés, l'accès au site restera gratuit mais la scénographie créée dans la maison du coche et le parking seront payants. Le bénéfice devrait permettre la rémunération de 15 emplois équivalents temps plein...)


    vendredi 20 novembre 2015

    LA DÉPÊCHE => Petits travaux au canal du Midi pendant le chômage
    (Sur le canal du Midi, pendant le chômage, cette période où la navigation est interrompue, "nos agents qui, l'été, s'occupent de la navigation, retrouvent leur vrai métier : électricien, chaudronnier…", explique Jacques Noisette, de Voies navigables de France (VNF) Sud Ouest. Des travaux sont prévus, dans l'Aude, sur les écluses de Saint-Roch à Castelnaudary, du Viviers à Saint-Martin-Lalande, de Saint-Sernin et de Mas-Saintes-Puelles...)

    CÔTE D'AMOUR => Un 3ème bateau sans doute construit par Néopolia à Saint-Nazaire
    (Alors que le bateau Elbe Princesse, qui doit être livré à CroisiEurope en février 2016, a été mis à l'eau vendredi, la compagnie de croisières aurait l'intention de commander un troisième bateau au groupement d'entreprises Néopolia de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Si la commande se confirme, ce nouveau bateau, muni de roues à aube, sera long de 110 m et comportera 58 cabines...)
     
    LA VOIX DU NORD => Gravelines : les travaux de construction des estacades d’attente sur l’Aa commencent
    (À Gravelines, dans le Nord, des pontons sont en cours de construction sur l’Aa de part et d'autre du pont ferroviaire. Ils permettront aux bateaux d'attendre l'ouverture du pont-levis dont les créneaux de manœuvre sont réduits du lundi au vendredi entre 9 h 35 et 10 h 35, le week-end et les jours fériés entre 9 h et 10 h 35. En cause : l'augmentation de la fréquence de passage des train sur la ligne Calais-Dunkerque...)


    jeudi 19 novembre 2015

    FRANCE 3 => Planet Solar, le plus grand bateau solaire du monde est en escale à Rouen
    (Le plus grand bateau solaire du monde, qui participe depuis 2013 à de multiples missions environnementales, est en escale à Rouen depuis quelques jours. Il doit rejoindre Paris par la Seine dans le cadre de la Conférence sur les changements climatiques (COP 21) qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre au Bourget (Seine-Saint-Denis). Le bateau était ouvert à la visite mardi après-midi...)

    LE PARISIEN => 30 jours dans la tôle d'un conteneur
    (Organisé par Green Supply Chain (GSC), une entreprise de logistique très développement durable, le parcours d'un grain de café de Callao, port du Pérou, à votre tasse parisienne.  Le café, bien au frais dans son conteneur, passe 25 jours en mer et 2 jours sur la Seine avant d'arriver au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) d'où il repartira en camion... NDLR => Cf le Murmure (Fluvial 247 - novembre 2014) : "Green-Supply-Chain optimise ses émissions de CO2 grâce au Fluvial"...)

    OUEST FRANCE => Insolite. À Paris, des déchets prennent aussi... le bateau !
    (Depuis 2011, la société Paprec, entreprise de collecte et de recyclage de déchets, transporte par bateau les déchets de chantier collectés dans les déchèteries d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et Javel (Paris 15e). 20 000 tonnes de déchets sont ainsi acheminés chaque année jusqu'au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). 120 000 tonnes de déchets triés repartent également sur la Seine. Le choix fluvial permet d'éviter, par an, 12 000 camions sur la route... NDLR => Cf l'article de Virginie Brancotte (Fluvial 256 - octobre 2015) : "Nos poubelles se jettent à l'eau"...)


    mercredi 18 novembre 2015

    PARIS-NORMANDIE => Avant de faire revivre le France, il veut bâtir un Little France électrique pour naviguer sur la Seine
    (L'entreprise parisienne Seine Alliance projette  de construire un bateau de croisière fluviale à propulsion électrique. Son dirigeant, Didier Spade, avait lancé il y a quelques années le projet d'un nouveau paquebot France. Le projet sera mis en avant par Haropa lors de la conférence sur les changements climatiques (Cop 21) début décembre. Little France pourrait commencer à naviguer sur la Seine en 2017...)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Logistique : un accès à la Seine pour exporter des céréales à l’international
    (Pour Philippe de Raynal, directeur général d’Axéréal, l'une des deux coopératives agricoles qui ont récemment inauguré un nouveau terminal fluvial à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), l'équipement est "une machine de guerre à l’export qui s’inscrit dans un réseau, l’axe séquanien, pour acheminer les grains vers les silos portuaires de Rouen et du Havre puis vers nos clients internationaux à l’export". L'objectif des coopératives est d'expédier par voie fluviale depuis Montereau 160 000 tonnes de céréales les premières années, puis 250 000 tonnes...)

    DERNIÈRE HEURE
    => Le ventre de la baleine est de retour
    (Inauguré le 9 octobre, le bateau-spectacle Le ventre de la Baleine s'est installé quai de Gaulle, sur la Meuse, à Liège (Belgique). Un bar a été aménagé dans la cale de cet ancien commerce et la salle de spectacles peut accueillir une septantaine de personnes. Deux chambres avec salle de bain et une loge sont prévues pour les artistes...)


    mardi 17 novembre 2015

    PARIS-NORMANDIE => Haropa met en lumière des projets de développement durable sur l’axe Seine
    (En avril 2015, Haropa, qui réunit les ports du Havre, de Rouen et de Paris, lançait un appel à projets pour le climat. Une des initiatives retenues est le projet Distri Seine, de CFT/Coalis, pour le pré-acheminement  de  marchandises en centre-ville grâce à un bateau fluvial à propulsion électrique...)

    FRANCE 3 => Les eaux du Rhin au plus bas depuis 40 ans
    (À l'exception de quelques semaines durant la canicule de 2003, le niveau du Rhin n'avait pas été aussi bas depuis 1976. Et cela dure depuis des mois. A la même période, le débit du fleuve est habituellement de 4,6 m, contre 3,10 m actuellement, un débit qui rend la navigation difficile...)

    NORD-ÉCLAIR => Halluin: un bac pro transport fluvial à Saint-Exupéry?
    (Le lycée Saint-Exupéry de Halluin (Nord)  souhaite mettre en place une filière transport fluvial. Une classe de Seconde professionnelle, spécialisée dans les métiers de la batellerie, pourrait ouvrir à la saison prochaine pour une douzaine d'élèves. Les classes de Première et de Terminale suivraient les années suivantes. L'école cherche actuellement un bateau de commerce dont l'achat sera financé par la région Nord-Pas-de-Calais...)


    lundi 16 novembre 2015

    LIBÉRATION => En Alsace, le TGV vit son premier déraillement mortel
    (Samedi, une rame-test du TGV qui circulait sur la ligne à grande vitesse (LGV) Est européenne, a déraillé aux abords d’Eckwersheim, à 15 km au nord de Strasbourg (Bas-Rhin). Les deux dernières voitures sont tombées dans le canal de la Marne au Rhin. L'accident, encore inexpliqué, qui a causé onze morts, pose de nombreuses questions aux enquêteurs. Dimanche, le canal était encore fouillé par les plongeurs...)

    LE BIEN PUBLIC => Cheuge : la péniche perd son gouvernail dans le canal
    (Vendredi soir, le Flore, chargé d'engrais, a perdu son gouvernail à A la sortie du sas de l'écluse de Cheuge (Côte-d'Or) sur le canal entre Champagne et Bourgogne. Deux plongeurs de Dijon ont pu récupérer le gouvernail accroché au treuil du bateau...)
     
    MIDI LIBRE => La liaison aérienne pour le centre-ville se dessine
    (Rejoindre le canal du Midi en téléphérique? Le projet est très sérieusement étudié par le conseil d'agglomération de Béziers Méditerranée (Hérault). Le téléphérique, qui relierait le pont canal au quartier Saint-Jacques à Béziers, permettrait d'acheminer vers le centre ville une partie des 400 000 visiteurs qui visitent chaque année le site des écluses de Fonsérannes. Le coût du projet est estimé à 14,5 millions d'euros...)


    vendredi 13 novembre 2015

    20 MINUTES => Strasbourg: Le pont du tramway vers Kehl veut prendre l'eau
    (La pose du pont entre Strasbourg (Bas-Rhin), et Kehl (Allemagne) , sur lequel doit passer le tram D, a dû être retardée. La faute au trop fort débit du Rhin  qui bloque à Coblence, en Allemagne, les deux barges chargées de transporter les tabliers du pont. Quand les tabliers seront enfin livrés, leur pose nécessitera l'interruption de la navigation sur le Rhin pendant toute une journée...)


    EST RÉPUBLICAIN => Haute-Saône : le département n’est pas épargné par l’invasion des plantes invasives
    En Haute-Saône, la jussie est, pour le Conservatoire national botanique de Franche-Comté (CNBFC), la plus préoccupante des plantes invasives qui colonisent le département. "C’est une très belle plante d’ornement, largement vendue, même si elle est interdite à la vente depuis 2007". Des chantiers de lutte ont été menés sur la Saône depuis 2009 mais de nouveaux sites de colonisation continuent d'être découverts...NDLR => Cf Murmure (Fluvial N°179 - février 2008) : "La jussie, un nouvel envahisseur à surveiller de près"...)

    LE VIF
    => Groupe Gobert, dynamique fluviale
    (En Belgique, le groupe Gobert, basé à Thieusies (commune de Soignies, dans la province de Hainaut), 105 millions d'euros de chiffre d'affaires, 300 collaborateurs, souhaite développer le transport de matériaux de construction par mode fluvial. Concessionnaire exclusif de quatre quais à Farciennes ou Anderlecht, l'entreprise souhaite éviter les engorgements routiers et anticiper une éventuelle augmentation du coût du transport routier...)


    jeudi 12 novembre 2015

    LA DÉPÊCHE => Le canal du Midi : une poubelle à ciel ouvert
    (Devant la gare Matabiau, au centre de Toulouse (Haute-Garonne), le canal du Midi est encombré de feuilles mortes et de déchets, au point d'empêcher le passage des bateaux. "Je fais comment pour assurer les croisières ? La réponse est simple : annuler et rembourser les clients" assène Richard Munos, patron du bateau Occitania. En cette période de chômage du canal, le bateau nettoyeur de la Ville, Midinette, n'assure plus son office...)

    COURRIER PICARD => Janville (60) - Les deux dernières âmes du cimetière des péniches
    (Sur le canal latéral à l’Oise, à Janville (Oise), tout près de Compiègne, une dizaine de bateaux-logements sont toujours amarrés à la berge Est de l’île Jean-Lenoble, un endroit parfois nommé "le cimetière de bateaux". Roger Gueugnon, fils de bateliers, et Guy Pracherstorfer, qui vivent pourtant là depuis des années, abandonneront bientôt leurs bateaux, chassés par le coût de l'entretien ou des ennuis de santé...)

    TUOITRENEW5 => Saigon’s prettiest canal defaced by huge refuse volume
    (Au Vietnam, à Hô-Chi-Minh-Ville (ex-Saigon), le canal Nhieu Loc-Thi Nghe, réputé être le plus joli de la ville, reçoit 13 tonnes de déchets chaque jour, essentiellement jetés par ses riverains. Long de seulement 10 km, le canal avait été restauré en 2012 et ses berges aménagées pour les loisirs. La Ville emploie aujourd'hui 20 bateaux au ramassage des carcasses animales, sacs plastiques, meubles et déchets divers qui encombrent et polluent la voie d'eau. Des photos impressionnantes...)

     
    mardi 10 novembre 2015

    MER ET MARINE => Loire Princesse : Une première saison complexe mais satisfaisante
    (Inauguré en avril, le bateau de croisière à aubes, le Loire Princesse, a connu une première saison plutôt difficile. Le fleuve sauvage a bloqué plus d'une fois le petit dernier de CroisiEurope, tandis qu'un pousseur appelé à la rescousse coulait le 17 juin. Aucune croisière n'a cependant été annulée, même si le temps de navigation a parfois été réduit. 3200 passagers ont été accueillis à bord, soit un taux de remplissage de 84%... NDLR => Cf le Murmure (Fluvial 252 - mai 2015) : "Croisière inaugurale du Loire-Princesse "...)

    LA TRIBUNE => Urabaila, l’hydrolien fluvial à l’heure du business ?
    (Après Orléans (Loiret) et Bordeaux (Gironde), le port de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) vient d'accueillir un nouveau prototype d'hydrolienne fluviale. Baptisée Urabaila ("l'eau qui danse" en basque), cette hydrolienne à flux transverse a été développée dans le cadre d'un projet collaboratif qui a mobilisé plusieurs entreprises et bureaux d'études aquitains... NOTE => Cf les Murmures : (Fluvial 219 - février 2012) "Une nouvelle hydrolienne fluviale testée à Bordeaux" , et, (Fluvial 248 - dec/janvier 2015) "Une hydrolienne dans le courant de la Loire à Orléans"...)

    FRANCE 3 => Les habitants des péniches sur le Rhône, inquiets
    (La métropole de Lyon ne veut plus payer 180 000 euros tous les deux ans pour le dragage des berges du Rhône. Elle demande donc aux habitants des bateaux-logements de déménager une fois pour toutes. Les bateaux déjà ensablés devront attendre que la Métropole trouve une solution pour les dégager. Au propre comme au figuré...)


    lundi 09 novembre 2015

    LA VOIX DU NORD => La réouverture du canal de la Sambre à l’Oise au programme du déplacement du secrétaire d’État aux transports
    (De passage à Jeumont, Alain Vidalies,  s'est arrêté, vendredi dernier, au bord du canal de la Sambre à l’Oise pour évoquer la réouverture de la voie d'eau. L'occasion, pour le secrétaire d’État aux transports, de rappeler qu'une dépense de 12 millions d’euros est  inscrite au contrat plan État-Région 2015-2020 pour la restauration du canal et de ses ouvrages... NDLR => Cf Murmure (Fluvial - 244 - Juillet/août 2014) : "Huitième année de purgatoire pour le canal de la Sambre"...)

    L'ANTENNE => La massification des flux, dénominateur commun aux 3 techniques du report modal
    (La desserte terrestre a-t-elle progressé dans les ports français ? La question a été posée lors des 11e Assises de l'économie de la mer à Marseille début novembre. Dans le secteur de la voie d'eau, le progrès réside, selon Didier Léandri, président du Comité des armateurs fluviaux (CAF), dans l'organisation des quais par axe, avec Haropa sur l'axe séquanien, MedLink Ports sur le Rhône ou encore l'alliance des ports de Moselle, qui ont permis l'indispensable massification des flux sur ces voies d'eau...)
     
    LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE => Le pont-canal de Briare mérite d'être rénové
    (En  septembre, le conseil municipal de Briare-le-Canal (Loiret) avait voté une motion pour demander à l'État un meilleur entretien du pont-canal. La requête ne concernait pas, comme on aurait pu s'y attendre, la corrosion de la bâche métallique, mais seulement l'aspect esthétique de l'ouvrage. En réponse, Voies navigables de France (VNF) prévoit de remettre en état les quatre tours et leurs chimères.  Les travaux pourraient avoir lieu en avril 2016... NDLR => Cf Murmure (Fluvial - 241 - avril 2014) : "Le pont-canal de Briare sous protection cathodique"...)


    vendredi 06 novembre 2015
     
    CHANTIERS DE FRANCE => Edouard Philippe : "Pourquoi je pense qu’il y a mieux à faire que le canal Seine-Nord"
    ("Contrairement à ce que l’on peut entendre ici et là, je ne suis pas opposé à la construction du canal Seine Nord" déclare  Edouard Philippe, maire du Havre et député de Seine-Maritime. Mais "il y a un intérêt national manifeste à capter les flux à travers les ports français, plutôt qu’à essayer de drainer ces flux à travers les ports belges ou hollandais (qui) n’ont pas besoin d’un investissement public français ou européen pour continuer à se développer"... NDLR => Ainsi donc, pour le député-maire du Havre, mieux vaut continuer à asséner de navrantes contre-vérités plutôt que déplaire aux dockers. Pourtant, en ouvrant enfin aux fluviaux un accès direct à Port 2000, le port du Havre redeviendrait la plus belle opportunité maritime de la façade Ouest de l'Europe (mais avec, certes, un peu moins de coups de pinces...). Le canal Seine Nord offrirait alors un formidable joker au Havre, à Rouen et à Dunkerque face à leurs principaux concurrents, Anvers et Rotterdam...)

    LE PARISIEN => Seine Amont lance son mois de l’économie sociale et solidaire
    (La CASA, communauté d’agglomération Seine Amont, a lancé jeudi son mois de l’économie sociale et solidaire. Une dizaine d’initiatives sont au programme. Parmi elles, des portes ouvertes sur le bateau La Walde pour découvrir la Coulée Verte du Val-de-Seine, un projet participatif porté par l’association Au Fil de l’Eau...)

    L'INDÉPENDANT => Des cyprès pour remplacer les platanes
    (Après les abatages de platanes malades du chancre coloré, vient le temps de la replantation. A Sallèles-d’Aude (Aude), ce sont des pins parasols et des cyprès qui seront mis en place, à la mi-novembre, sur la rive gauche du canal de jonction avec la Robine, un canal qui relie le canal du Midi à la Méditerranée via le canal de la Robine, Narbonne et Port-la-Nouvelle...)



    jeudi 05 novembre 2015

     
    OUEST FRANCE => Voie verte Châteaulin-Carhaix. Une consultation va être lancée
    (À partir du lundi 9 novembre,  une consultation est lancée dans 17 communes du Finistère autour de la mise en place d'une voie verte de 81 km entre Châteaulin et Carhaix, sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. "Le but de la voie verte est avant tout la sécurité" pour Christophe Hériaud, directeur du Smatah. Un véhicule a déjà été contrôlé à 140 km/h sur le parcours emprunté jusque là par les randonneurs et les cyclistes...)

    COURRIER PICARD => EMPLOI L’urgence se fait sentir autour du canal Seine Nord Europe
    (Le Service public de l’emploi de proximité (SPEP) a été instauré à Péronne (Somme) avec l'objectif de  faciliter l'accès des Picards aux emplois générés par le canal Seine Nord Europe. Selon la responsable formation de la Région, il y a urgence, les travaux commencent en 2017 et "on ne sort pas 300 coffreurs formés comme ça". La demande sera importante dans les domaines de la construction, des services et transports, de la batellerie et de la logistique fluviale. "Préparez vos CV, ça va arriver très vite" conclut l'article...)
     
    LA DÉPÊCHE => La lutte contre le chancre coloré pas abandonnée
    (Selon Roland Courteau, sénateur de l'Aude, qui s'est rendu récemment au ministère de l'Agriculture, le projet d'expérimentation d'un vaccin sur les arbres malades du chancre coloré ne serait pas abandonné "dès lors que VNF et le Cetev fourniront des garanties et des bases solides dans l'élaboration d'un protocole".  L'expérimentation est vivement souhaitée par les élus qui espèrent voir émerger une mesure alternative à l'abattage pour lutter contre le champignon tueur...)
     

    mercredi 04 novembre 2015 

    RFI => Le réseau fluvial débordé par l'afflux de céréales
    (Les voies d'eau sont saturées aux États-Unis. Elles ne peuvent pas faire face à un afflux record de grains cette année. Le réseau fluvial souffre d'avoir été délaissé depuis plus de dix ans aux Etats-Unis : Dragage insuffisant des canaux, écluses fréquemment hors d'usage, et péniches en nombre insuffisant, 10 500 barges contre 12 700 dans les années 1990. Un plan de 12 milliards de dollars pour le transport fluvial a été signé en juin dernier par le président Obama, mais le chantier est immense. En attendant, devant la forte demande de l'industrie agro-alimentaire, le prix du fret fluvial s'envole aux Etats-Unis : il a doublé depuis l'an dernier et il pourrait atteindre son plus haut niveau depuis six ans le mois prochain...
     
    L'ALSACE => Exercice à Gambsheim Un bateau de croisière échoué sur le Rhin
    (Mardi matin, un exercice grandeur nature d’évacuation d’un bateau de croisière a été organisé par  la  préfecture du Bas-Rhin en amont du barrage de Gambsheim. Le scénario imaginait l'échouage d'un bateau de 105 m sur le Rhin, après l’explosion d’un moteur et un début d’incendie qui a fait des morts et des blessés parmi les 144 passagers. Croisieurope avait mis un de ses bateaux de croisière à disposition…)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Didier Léandri, CAF : "Nous avons l'ossature d'une vraie feuille de route pour le fluvial"
    (Après la Conférence nationale sur le fret fluvial, Didier Léandri, président du Comité des armateurs fluviaux (CAF) réagit sur le plan d'action annoncé par le secrétaire d’État chargé des Transports, Alain Vidalies, pour juin 2016 : "La profession, qu’on dit souvent tournée sur elle-même, isolée, sans ambition et manquant de cohésion, a trouvé dans cet exercice le moyen de se rassembler sur un constat commun et des actions partagées"...)

    MAG'CENTRE => Figures de Loire: Alain, le marinier
    (Un portrait d'Alain Gillot, un ligérien qui propose des balades sur la Loire à bord de La Tzigane,  une toue sablière pour douze personnes. Globe-trotter, guide nature, moniteur de voile et pilote fluvial, il organise des navigations de quelques heures à quelques jours dans le cadre d'un tourisme responsable "qui favorise la rencontre des populations avec les milieux naturels préservés (et vise) à un impact positif du voyageur sur les territoires visités"...)


    mardi 03 novembre 2015 
    LA DÉPÊCHE => Sur un bateau dragon, elles se libèrent du «crabe»
    (À Tarbes (Hautes-Pyrénées), un équipage de vingt femmes, dont la moitié en rééducation après un cancer du sein, se prépare pour le marathon de la Vogalonga à Venise. Le projet "Dragon boat & ladies", lancé par le Stadoceste tarbais de canoë-kayak, cumule un aspect sportif et un aspect thérapeutique : le kayak est bénéfique à la rééducation postopératoire du cancer du sein et diminue le risque de récidive...)

    WIKIAGRI => Le transport fluvial en France, un atout de compétitivité pour les céréales
    (Le "Déméter", un rapport qui présente chaque année des analyses prospectives de l'actualité agricole, consacre, en 2016, un dossier au transport fluvial. Il montre que le bateau est, pour les céréales, le plus économique et le plus souple des modes de transport, mais aussi un des plus compétitifs. "Sur les frais d’acheminement du blé dans le grand bassin parisien, il est possible d’économiser jusqu’à 8 euros par tonne rendue à Rouen. Autrement dit, d’augmenter de 8 euros le prix payé au producteur"...)

    LA DÉPÊCHE => En marche pour un tour du grand bassin à pied
    (À Castelnaudary (Aude), le tour du grand bassin va être réhabilité par la communauté de communes Castelnaudary-Lauragais audois. Un ponton, de près de 300 m de long, sera mis en place pour boucler le tour piétonnier du plan d'eau depuis la rive nord et la capacité d'accueil du port sera augmentée de vingt-et-une places, côté petit bassin...)

    lundi 02 novembre 2015 
    LA VOIX DU NORD => Béthune : un montage financier a été trouvé, le port de commerce touche au but
    (L'extension et la modernisation du port de Béthune (Pas-de-Calais) est un feuilleton qui dure depuis cinq ans. Après le retrait d'un financeur en mars 2015, le projet a été revu à la baisse, pour un coût de 5 millions d'euros contre 15 précédemment. Les quais seront étendus et modernisés mais la rénovation des voies ferrées et le pôle céréalier sont repoussés à plus tard. Les travaux pourraient commencer en septembre 2016...)

    LA GAZETTE DU VAL D'OISE => Fondez pour le bateau chocolaté
    (À Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), un nouveau bateau-restaurant, Bateau Chocolaté, va ouvrir, place Fouillère, entre la péniche-théâtre Story Boat et le terminal de croisière. La propriétaire, Anne Saint-Prix, est belge et propose un restaurant à thème, un salon de thé, une boutique gourmande et des animations autour du cacao...)

    MARITIMA INFO => Une enquête publique à Arles sur les voies navigables
    (Du 2 novembre au 2 décembre, une enquête publique se déroulera en Arles (Bouches-du-Rhône) concernant l'exploitation et l'adaptation, par Voies navigables de France (VNF), d'un slipway, route de Barriol. Le projet prévoit l'adaptation aux bateaux de 135 mètres de long et 2100 tonnes du plan incliné qui se trouve en amont de la cale existante...)

    => Retour aux "Murmures d'écluses" quotidiens de FLUVIAL...
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


PENICHE D'HABITATION
NAVIGANTE

8 couchages
Aménagée sur 170 m²
Cuisine ouverte sur séjour et salon de 45 m²
350000 € à débattre
Tél : 06 07 26 83 44
> en savoir +