Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des Revues de Presse de Fluvial en septembre 2015
    05 octobre 2015 - 16:34
    FLUVIASCRIBELa Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
     
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en septembre 2015 :




    mercredi 30 septembre 2015

    LE PARISIEN => Bateau avec chauffeur: Uber se jette à l'eau à Istanbul
    (Bientôt des bateaux Uber sur la Seine ou l'estuaire de la Loire ? Ce n'est pas inimaginable puisque l'entreprise américaine Uber, célèbre pour son service controversé de réservation de véhicules avec chauffeur, vient de lancer une version navale sur le détroit du Bosphore, à Istanbul, en Turquie...)

    LE PARISIEN => Neuilly : son bateau logement coule après un contrôle de routine
    (Un bateau-logement de 1900 non motorisé, amarré sur un bras de Seine à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a coulé en août après une visite de carénage au chantier naval d’Achères, dans les Yvelines. Alors que le transporteur et l’expert se renvoient la balle sur les responsabilités, l'assureur refuse de rembourser le propriétaire à la hauteur de son dommage car son contrat ne prend pas en compte les risques liés à la navigation...)

    FRANCE 3 => Crue de la Seine : le scenario catastrophe
    (Depuis mardi matin et jusqu'à ce mercredi soir, la mairie de Paris teste le scénario catastrophe d'une crue de la Seine. Le scénario prévoit l'inondation de nombreux quartiers de Paris, par submersion et par les sous-sols. Ce test prépare l'exercice de simulation en grandeur réelle à l'échelle internationale, baptisé "EU Sequana 2016", prévu du 7 au 18 mars 2016...)


    mardi 29 septembre 2015

    PARIS-NORMANDIE => Les maquettistes navals rouennais exposent leurs réalisations jusqu’au 4 octobre à Rouen
    (L’Association des maquettistes navals rouennais rassemble, depuis 1953, des passionnés de maquettes de bateaux. Ils présentent, jusqu'à dimanche prochain, leurs dernières réalisations, chalutiers, remorqueurs ou vapeurs, au Musée maritime de Rouen, sur le bateau Pompon rouge, quai Emile-Duchemin...)

    LE PARISIEN => Il fleurit les bords de Marne de plantes sauvages
    (François Delaquaize, un habitant de Saint-Maurice  (Val-de-Marne) a pris l'initiative d'aménager un parterre en bord de Marne, sous le nœud autoroutier de l’A 86 et de l’A 4, avec des pousses, boutures et graines qu'il trouve dans la nature. Le jardinier cherche des bénévoles pour entretenir et développer son jardin naturel, avec la bénédiction de la ville et de Voies navigables de France (VNF)...)
     
    LA VOIX DU NORD => Travaux du pont de Wervicq : les Belges commencent à s’impatienter
    (Les travaux, dans le cadre du projet de liaison Seine-Escaut, de reconstruction du pont qui relie Wervicq, en Belgique, à Wervicq-Sud, en France, ont pris trois ans de retard. Les Voix hydrauliques belges (W&Z) s'inquiètent de ne pas avoir de nouvelles des Français. Voies navigables de France répond que l'accord pour le début des travaux devrait être donné d'ici "un mois ou deux"...)


    lundi 28 septembre 2015

    LA DÉPÊCHE => Une nouvelle halte sur les chemins de la Voie verte
    (L'ancienne usine de traitement des eaux de la ville d'Agen (Lot-et-Garonne), longtemps laissée à l'abandon près du pont-canal, va être réhabilitée pour accueillir un café vélo. Les usagers de la voie verte pourront y réparer leur vélo, prendre une douche ou passer la nuit. La pompe d'origine de l'usine sera conservée...)

    LE TÉLÉGRAMME
    => Le retour de Korriganez vers l'aval
    (Après une remontée de l'Aulne, le bateau à voile Korriganez, construit en 1907, naviguera en trois étapes jusqu'à l'ancien passage de Térénez sur l'Aulne maritime, près de l'embouchure en rade de Brest. A chaque étape, le bateau offrira une découverte de la faune et de la flore du canal...)
     
    SUD-OUEST => La restauration d’une gabarre en projet
    (À Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (Dordogne), l'Association port-foyenne des gabarriers projette de restaurer une ancienne gabarre de Dordogne actuellement ancrée dans un bassin à flot du canal latéral de la Garonne. Des mariniers de l'estuaire de la Gironde effectueront gracieusement le remorquage du bateau qui a été offert à la ville...)


    vendredi 25 septembre 2015

      FRANCE 3 => Festival de Loire : découvrez le bateau en kit
    (Construire son propre bateau? C'est ce que proposent Claude Martinuzzi et sa fille Julia au Festival de Loire d'Orléans (Loiret) jusqu'à dimanche, avec leur Multimono en kit, un dériveur polyvalent de 7,50 m qui peut accueillir jusqu'à 13 personnes et naviguer à moteur, à voile ou à avirons)

    OUEST-FRANCE => Le Havre. Inquiétude autour du terminal multimodal
    (Le lancement du terminal multimodal du port du Havre (Seine-Maritime), qui doit faciliter les flux de conteneurs entre bateaux maritimes, bateaux fluviaux et trains, a été à nouveau reporté. " J''ai livré une Ferrari à des gens qui n'ont pas le permis de conduire" déclare le concepteur du terminal. De premiers tests de manutention, sans doute par le fluvial, sont annoncés fin septembre...)

    VMTV => Découvrez les métiers du secteur fluvial et de la marine marchande
    (Le mercredi 7 octobre, la Cité des métiers du Val-de-Marne organise une après-midi dédiée aux métiers du secteur fluvial et de la marine marchande sur le bateau La Walde. Ouverte à tous les publics, la manifestation permet  de découvrir les métiers et les formations liés à ces deux secteurs...)


    jeudi 24 septembre 2015

    FRANCE 3 => Des chênes pour remplacer les platanes malades du Canal du Midi
    (Pour remplacer les platanes malades du canal du Midi, le chêne a été choisi comme "espèce jalon" et se retrouvera donc régulièrement le long des berges, en remplacement des platanes victimes du chancre coloré. Il sera associé au tilleul, à l'érable, au peuplier et au pin parasol...)

    CÔTÉ TOULOUSE => Au Stadium, le ponton d'amarrage pour les navettes fluviales sera livré fin 2015
    (La Mairie de Toulouse a prévu d'installer, fin 2015, un nouveau ponton d'amarrage de 15 m de long sur la Garonne. Le ponton, pérenne, permettra aux spectateurs de l'Euro 2016 de foot d'emprunter des navettes fluviales pour se rendre au Stadium, sur l'île du Ramier, en juin 2016...)

    LE PARISIEN => L'association Sequana remet à flot sa chaloupe à vapeur
    (Suzanne, la chaloupe de l'association Sequana, a rejoint le Festival de Loire. Le bateau de 1882, propulsé par une machine à vapeur, naviguera aux côtés des gabarres, toues et autres bateaux rassemblés à Orléans jusqu'à dimanche...)


    mercredi 23 septembre 2015

    LA DÉPÊCHE => Canal du Midi : plan de concertation interrégional pour mieux le protéger
    (Suite à l'avis défavorable rendu par la commission d'enquête au sujet du classement des abords immédiats du canal du Midi, le préfet de Midi-Pyrénées a décidé de mettre en place une mission de concertation avec l'ensemble des acteurs locaux, et en particulier ceux qui n'ont pas été convaincus par le projet de classement...)

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Jean Ley, batelier de Loire, est décédé
    (Jean Ley, batelier blésois et président de l'association Millière-Raboton, est décédé lundi des suites d'une longue maladie. Bien connu sur la Loire, Jean vivait sur le fleuve et proposait, toute l'année, des sorties à bord des toues de l'association depuis Blois ou Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher)...)

    MER ET MARINE => L’ex-drague Paul Barrillon de retour en Seine
    (Le bateau Seine, l’ancienne drague Paul Barrillon, qui a officié jusqu'en 2002 en Normandie, est de retour à Rouen (Seine-Maritime). Construit par les Chantiers de Normandie à Grand-Quevilly et entré en service en 1978, le bateau est une drague aspiratrice de 100.9 m de long pour 18.5 m de large..)


    mardi 22 septembre 2015

    LA DÉPÊCHE => Canal latéral : un bateau empalé par une fiche d'amarrage
    (Lundi, à Fenouillet (Haute-Garonne), sur le canal latéral à la Garonne, dans l'écluse n°3, un bateau de 20 m a vu sa coque transpercée  par une barre de fiche qui s'est descellée. La navigation a été interrompue pendant que les sapeurs pompiers et Voies navigables de France tentent d'empêcher le bateau, toujours dans l'écluse, de couler...)

    LE PARISIEN => Creil cherche un aménageur pour son futur port fluvial
    (La commune de Creil (Oise) vient de lancer un appel à candidatures pour trouver l'aménageur de son futur port fluvial. "Ec'eau port" comportera une marina, 260 logements et 1200 m2 de commerces. Il devrait voir le jour en 2017. Mais il faudra auparavant dépolluer le site prévu, à l'emplacement de l’ancienne usine Vieille Montagne...)

    20 MINUTES => Nantes: La péniche Asie Riderz découpée pour en sortir un immense masque
    (À Nantes, l'évènement Voyage à Nantes s'est terminé avec l'été. La "péniche Asie Riderz" qui a accueilli les œuvres d'artistes venus d'Asie, est restée quai Saint-Félix. Elle pourrait être proposée à la location pour des événements ponctuels ou réaménagée en logement...)


    lundi 21 septembre 2015

    LE PARISIEN => Triel - Carrières-sous-Poissy : les opposants au port industriel se mobilisent
    (Dans les Yvelines, une trentaine de bateaux se sont regroupés, dimanche, au milieu de la Seine, à l’appel de l’association Rives de Seine - Nature Environnement. Les usagers s’opposent à la création d’un port industriel à Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine, qui menace l'activité plaisance de la marina "Port Saint Louis". "La marina est en situation irrégulière" répond Ports de Paris...)

    INFO-NORMANDIE => Arrêt du bac Quillebeuf - Port-Jérôme pendant quinze jours : la colère du maire
    (En Seine-Maritime, le bac de Seine qui relie Quillebeuf a Port-Jérôme est à l'arrêt pour 15 jours, le temps d'une visite d'entretien. Cette interruption met en difficulté les 1800 personnes qui l'empruntent chaque jour pour aller travailler dans la zone industrielle de Gravenchon-Port-Jérôme. Aucun bateau de remplacement n'a été prévu...)

    EL PERIODICO DE ARAGON => 300 embarcaciones piden la mejora del Canal Imperial
    (À Saragosse, en Espagne, le canal impérial d'Aragon a été rendu quelques heures à la navigation pour la 33e "Bajada del canal" (descente du canal). A bord d'embarcations faites de bric et de broc, les riverains déguisés en Indiens, en Tahitiens ou en moines, ont demandé l'aménagement de la rive de ce canal de 110 km construit à la fin du XVIIIe siècle entre Fontellas, en Navarre, et Saragosse (article en espagnol)...)


    vendredi 18 septembre 2015

    OUEST FRANCE => Anniversaire du pont. 10 ans de gratuité, les bacs de Loire à la fête
    (En 2014, en Loire-Atlantique, les bacs de Loire (Couëron - Le Pellerin et Basse-Indre - Indret) ont transporté 2,25 millions de passagers, une fréquentation record qui a explosé depuis que la traversée est devenue gratuite, en septembre 2005. A l'occasion des Journées du Patrimoine, une exposition sera proposée à bord du bac l’Ile-Dumet et le Lola sera ouvert à la visite...)

    FRANCE TV => Guyane - Faute de transport fluvial, les collégiens de Trois Palétuviers n'ont pas encore fait leur rentrée
    (En Guyane, une quinzaine d'enfants de Trois Palétuviers n'a toujours pas retrouvé les bancs du collège de Saint-Georges. En cause, une mauvaise formulation dans le contrat du transporteur qui doit emmener chaque matin les élèves en pirogue sur l'Oyapock, un voyage de 40 minutes...)

    ACTU ENVIRONNEMENT
    => Rhône : les relations entre la France et la Suisse vont-elles prendre l'eau ?
    Alors que les étiages du Rhône devraient devenir de plus en plus importants, des tensions autour du partage de l'eau apparaissent entre la France et la Suisse. Elles concernent la navigation, l'irrigation, la production d'énergie ou encore le refroidissement de la centrale nucléaire du Bugey. Un projet de recherche transfrontalier, GouvRhône, pourrait former la base de futures négociations pour la gouvernance du fleuve...


    jeudi 17 septembre 2015

    20 MINUTES => Grand débat sur la Loire: Le rapport final dévoilé, les franchissements parmi les priorités
    (Près d’un an après le lancement du grand débat citoyen sur la Loire, "Nantes, la Loire, et nous", le rapport officiel vient d'être publié. Il fait la synthèse de 800 pages de propositions rédigées par 5.000 habitants, 791 contributions écrites et 116 cahiers d’acteurs. Le franchissement du fleuve et les usages de la Loire ont été les sujets les plus abordés...)

    LA DÉPÊCHE => La réserve naturelle Garonne Ariège inaugurée
    (À la confluence de l'Ariège et de la Garonne, en Haute-Garonne, un territoire de 600 ha vient d'être classé en Réserve naturelle régionale (RNR), de Venerque sur l'Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, à la chaussée de la Cavaletade à Toulouse. Ce classement vise la protection du corridor fluvial et d'une mosaïque de milieux qui abrite plus de 500 espèces végétales et de nombreuses espèces animales, notamment des oiseaux migrateurs...)

    TÉLÉ-LOISIRS => Journées du patrimoine : les lieux qui ouvrent pour la première fois
    Samedi 19 et dimanche 20 septembre, pour les Journées du Patrimoine, l'usine d'eau d'Austerlitz, à Paris 13e, sera ouverte pour la première fois au public. Cachée dans les entrailles de la fontaine-dragon de l’artiste Chen Zhen, l'usine aspire l’eau de la Seine et la redistribue à travers les sous-sols parisiens pour nettoyer les rues et arroser parcs et jardins...


    mercredi 16 septembre 2015


    FRANCE 3 => Nièvre : des agents des Voies Navigables de France bloquent l’écluse de Clamecy
    (Des agents de Voies navigables de France (VNF) ont bloqué, ce mercredi, l'écluse des jeux sur le canal du Nivernais, à Clamecy, dans la Nièvre. Ils dénoncent une réduction des effectifs qui conduit à des conditions de travail dégradées pour le personnel et des temps d'attente importants aux écluses pour les usagers...)

    L'YONNE RÉPUBLICAINE
    => Impensable pour les Polonais de ne pas venir à Orléans en bateau
    (Après 3.000 kilomètres de navigation, le groupe de mariniers polonais en provenance de Cracovie (Pologne) et en route pour le Festival de Loire d'Orléans (du 23 au 27 septembre) a fait une pause dans le port d'Ouzouer-sur-Trézée (Loiret) avant de rejoindre Briare et la Loire...) - NDLR => Néanmoins, il ne faudrait pas croire, à la lecture de cet article, que le canal d'Orléans vient d'être rouvert ! Les bateaux polonais vont être grutés à Ouzouer ou à Montargis pour une fin de voyage par la route...

    SUD-OUEST => il parcourt les canaux de France à bord d'un petit bateau
    (Les aventuriers des canaux se font de plus en plus nombreux chaque été à parcourir la France sur l'eau en solitaires. L'écrivain Bruno Sananes (Histoire de marcher ou le tour de France avec un âne, en 2014), parti le 7 juin de Dunkerque, a choisi de naviguer à bord d'un Froggy, une "coquille de noix" pour une personne, et de ne dépenser que 5 euros par jour. Sa philosophie : la lenteur...) - NDLR => Cf. N°245 Septembre 2014 : "Les aventuriers solitaires du canoë-canal"...


    mardi 15 septembre 2015

    OUEST FRANCE => Un tag représentant Cabu sur le canal de Nantes à Brest
    (Hommage anonyme pour le dessinateur tué au cours des attentats de Charlie-Hebdo le 11 février dernier. En se promenant le long du canal de Nantes à Brest, sous le pont de la RD 775 B, près de Cargill, on découvre un tag sans doute récent : un portrait de Cabu, accompagné d'une phrase : "L'éthique rétrécit au lavage de cerveau"...)


    OUEST FRANCE => Tourisme fluvial : Bonne saison 2015 pour l'entreprise choletaise Nicols
    (Satisfaction chez le constructeur-loueur de bateaux fluviaux. Dans un communiqué, l’entreprise parle au sujet de la saison 2015 en tourisme fluvial « d’un excellent cru […] ». Elle évoque « une progression de 15 % du nombre de réservations, et de 10 % du chiffre d’affaires »...)


    LA VOIX DU NORD => Béthune : pour l’extension du port de commerce, l’optimisme refait surface
    (Ce printemps encore, la chambre de commerce - exploitante du port fluvial et maître d’ouvrage du projet d’extension - pensait pouvoir mettre la touche finale à ce dossier de 15 millions d’euros HT. Et puis patatras, "Roquette" s'était retiré du jeu... Mais, depuis, "Carré", un autre groupe céréalier, a manifesté son intérêt. Et, si l'Europe suit, les travaux d'allongement des quais pourraient débuter fin 2016...)


    lundi 14 septembre 2015

    LA DÉPÊCHE => Après la tempête, plus de 370 000 € de dégâts sur le canal
    (Dans le Tarn-et-Garonne, la tempête du 31 août a fait de gros dégâts sur le canal de la Garonne et le canal de Montech : plus d'une centaine d'arbres sont tombés sur les voies d'eau. Un arbre s'est écrasé sur l'écluse 1 Bis de Noalhac. Le canal a été rouvert de Moissac à Lamagistère mais le tronçon Montech-Moissac ne rouvrira que la semaine prochaine, annonce Voies navigables de France (VNF), qui estime les dégâts à 370 000 euros, replantation des arbres comprise...)
     
    L'AVENIR => Le renflouement de la péniche échouée à Ougrée, ce n’est pas pour demain
    (Le bateau de commerce échoué depuis janvier 2012 à hauteur du pont d’Ougrée (province de Liège, en Belgique), n'est pas prêt d'être évacué. Son renflouement est reporté de plusieurs mois à la suite de la faillite de la société qui devait procéder à l’opération...)
     
    OUEST-FRANCE => L'Erdre pour tous. Les propriétaires bloquent toujours
    (Alors qu'un amendement à la loi sur la transition énergétique est venu renforcer, cet été, la servitude de marchepied, un propriétaire riverain a interdit, vendredi dernier, l'accès des bords de l'Erdre à  une équipe de la mairie de la Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), accompagnée de la police municipale. Des membres du collectif L'Erdre pour tous se sont rassemblés le lendemain samedi, avant un grand rassemblement prévu le 17 octobre...)


    vendredi 11 septembre 2015

    L'INDÉPENDANT => Labastide d'Anjou : il se fait voler le moteur de sa "péniche"
    (À Castelnaudary, le moteur volé sur le bateau d'un plaisancier n'était pas bien loin. Son propriétaire l'a repéré, le jour-même du vol, sur un bateau voisin, propriété  d'un homme de 58 ans originaire de Rennes-les-Bains. Une perquisition des gendarmes a permis de retrouver, avec le moteur, d'autres objets volés la veille sur d'autres bateaux, radar, corde, pilote automatique, GPS, panneau solaire !…)

    FRANCE 3 => Plan incliné d'Arzviller : un beau mois d'août pour la fréquentation
    (Avec plus de 1 400 bateaux enregistrés en août, la fréquentation du plan incliné de Saint-Louis Arzviller (Moselle) est revenue à la normale, a indiqué jeudi dans un communiqué Voies navigables de France (VNF). Suite à des accidents techniques, le plan incliné, fermé en 2013 et 2014, n'a rouvert que le 3 août dernier...)
     
    LA DÉPÊCHE => Canal du Midi : et si les péniches redevenaient des moyens de transport
    ("Il est normal de s'interroger sur la pertinence de relancer le transport fluvial. Pour notre région, cela pourrait se faire entre Toulouse et Castets-en-Dorthes, via le canal latéral, dans un premier temps, puis vers Sète sur le canal du Midi, ensuite" a déclaré Rebecca Gallardo, responsable développement local à Voies navigables de France (VNF) Sud-ouest, en préalable à la table ronde "Fret fluvial et COP 21" qui s'est tenue ce vendredi à Toulouse)


    jeudi 10 septembre 2015

    CÔTÉ-TOULOUSE => Les maisons éclusières de Toulouse vont-elles accueillir des réfugiés ?
    (Dans une lettre envoyée aux maires, mercredi 9 septembre 2015, Stéphane Saint-André explique avoir demandé à VNF de signer « avec les collectivités qui en font la demande des conventions d’occupation temporaire des maisons éclusières inoccupées » pour éventuellement en faire bénéficier des familles réfugiées. À Toulouse, le club économique Toulouse au Fil de l’Ô applaudit cette initiative. « À travers cette proposition, le président de VNF reconnaît qu’il existe des maisons éclusières inoccupées en France. On s’en félicite car cela fait des mois qu’on alerte sur cette situation », estime Pierre Cardinale, membre de ce club...)

    LA DÉPÊCHE => Avis défavorable pour l'enquête sur le canal du Midi
    (L'enquête publique portant sur le classement des abords du canal du Midi, qui s'est déroulée du 7 avril au 21 mai, s'est conclue par un avis défavorable  de la commission d'enquête. Jean-Claude Sabathé, préfet de l'Aude, chargé d'une mission de concertation avec tous les acteurs du canal, rendra ses conclusions d'ici janvier 2016. Il aura à vaincre les réticences des élus locaux et des agriculteurs qui craignent d'être dépossédés de leurs prérogatives sur les abords du canal...)
     
    RTBF => La nouvelle écluse d'Ivoz-Ramet a été inaugurée
    (La nouvelle écluse d'Ivoz-Ramet sur la Meuse a été inaugurée mardi à Flémalle (province de Liège, Belgique), après 4 ans de travaux. D'un coût de 80 millions d'euros, l'écluse mesure 225 m de long et 25 m de large. La Région wallonne poursuit la mise à grand gabarit des écluses de la Meuse moyenne : les travaux de l'écluse de Lanaye se terminent et des études sont en cours pour augmenter la capacité de l'écluse d'Ampsin...)


    mercredi 9 septembre 2015

    INFO-NORMANDIE => La Seine, "atout indéniable" pour le développement entre Paris et Le Havre
    (Les présidents des quatre départements traversés par la Seine à l’Ouest de Paris, Seine-Maritime, Eure, Hauts-de-Seine et Yvelines, se sont réunis la semaine dernière,mardi, à Versailles, pour évoquer le développement de l'axe Seine. La création d'un syndicat d’études pour " concevoir et financer la fluidité qui manque aujourd’hui entre Le Havre et Paris” a été décidée. "Nous n’avons plus rien à attendre de l’Etat" estime Patrick Devedjian, président des Hauts-de-Seine...)

    FRANCE 3 => Des dizaines de véhicules retrouvés au fond de la Seine
    (Après que des portes d'écluses ont été bloquées par des épaves cet été dans l'Eure, services fluviaux et gendarmes ont sorti de la Seine 24 voitures et camions entre Vernon et Poses. Extrêmement dangereux pour les bateaux, ces véhicules sont pour la plupart délibérément jetés à l'eau par leurs propriétaires pour des arnaques aux assurances. Une vidéo d'1,47 minutes...)

    PARIS-NORMANDIE => Un marinier belge « héros » du port de Rouen
    (Le 30 août dernier, dans le port de Rouen (Seine-Maritime), une catastrophe a été évitée de justesse grâce au courage d'un marinier belge. François de Vos, aidé de sa femme et de son voisin, a arrêté, avec son propre bateau, un bateau à la dérive qui menaçait de percuter les bateaux d'habitations amarrés quai Pré-aux-loups et au port de l’île Lacroix. Selon des témoins, "ils ont vraiment risqué leur vie et leur outil de travail". Les amarres du bateau à la dérive auraient été larguées volontairement...)


    mardi 8 septembre 2015

    FRENCH-CHINA => RDC : plus de 10 personnes portées disparues après un naufrage dans le nord-est
    (Jeudi dernier, en République démocratique du Congo (RDC), une dizaine de personnes est portée disparue après le naufrage d'une baleinière qui reliait Bumba à Kisangani sur le fleuve Congo. Cet accident survient une semaine après la publication d'un rapport faisant état de plus de 300 morts entre 2009 et 2015 dans des naufrages des baleinières sur le tronçon fluvial Lokutu-Kisangani...)

    LA DÉPÊCHE => Une péniche en feu sur le canal du Midi
    (La semaine dernière, lundi, vers 20h30, un bateau de location a pris feu à proximité de l'écluse du Fresquel, près de Carcassonne (Aude), sur le canal du Midi. Malgré l'intervention des sapeurs-pompiers, le bateau a été entièrement détruit par les flammes avant de sombrer. Le bateau appartenait à la base le Boat de Castelnaudary...)

    LA VOIX DU NORD => L’espoir renait du côté du Canal de la Sambre à l’Oise
    (Dans l'Aisne, la réouverture du canal de la Sambre à l'Oise, fermé à la navigation depuis 2006, dépend de la restauration des ponts canaux de Vadencourt et Macquigny. Voies navigables de France (VNF) s’est engagé à réaliser les travaux, estimés à 12 millions d’euros, sous réserve d'une contribution annuelle des collectivités locales de 846.000 euros. Les négociations engagées permettent d'espérer une réouverture en 2020...)
    NDLR => Cf. Murmure de Fluvial - 6 juin 2014 : "Huitième année de purgatoire pour le canal de la Sambre"


    lundi 7 septembre 2015

    20 MINUTES => Toulouse: Le Canal du Midi en fête durant quinze jours
    (La barque de poste construite par Robert Mornet sera à Toulouse à l'occasion de l’opération Canal du Midi en fête organisée du 7 au 20 septembre par la Ville et Voies navigables de France (VNF). La barque, reconstitution d'une bateau de 1818 qui transportait les voyageurs entre Toulouse et Sète, sera halée par des chevaux le long du Canal du Midi...)
    NDLR => Cf. : N°218 Déc/janvier 2012 : La Barque de Poste reprend du service sur le Midi

    OUEST-FRANCE => Il rentre de son tour de France sur les canaux
    (Lylian Le Goff, un médecin retraité lorientais, vient d'achever un tour de France sur les canaux et les estuaires sur son petit voilier de 1968, Bequia. Après ce voyage, il souhaite faire connaître son constat au gestionnaire Voies navigables de France (VNF) : "La mauvaise gestion des canaux est en train de porter gravement atteinte à ce patrimoine naturel. Les vieux canaux sont laissés-pour-compte. ...La Bretagne est la seule région qui gère ses propres canaux et ils sont très bien entretenus"...)
     
    LE PARISIEN => Baignade historique dans le bassin de la Villette
    (153 personnes ont nagé dans le bassin de la Villette dimanche pour la course "Paris à la nage", 1re compétition de natation dans Paris depuis un demi-siècle. Pour cette manifestation, l’association Paris Swim a dû obtenir une autorisation de l’Agence régionale de (ARS) . "À quand la baignade dans la Seine ?" demande Le Parisien. "En 2024, pour les Jeux olympiques à Paris", souhaite Anne Hidalgo la maire de Paris...)


    vendredi 5 septembre 2015

    LE PARISIEN => Longueil-Annel : le bateau de croisière est enfin arrivé à bon port
    ("L'Escapade", le bateau à passagers commandé par la communauté de communes des Deux vallées (CC2V) au chantier naval Alumarine devait arriver en mai. Il n'aura finalement été livré que le 26 août. « Nous ne réclamerons pas toute la somme (NDLR : des indemnités de retard) qui pourrait être exigée" a précisé Stéphane Lefèvre, directeur général de la CC2V. La première croisière au départ de Longueil-Annel (Oise) est programmée pour le 9 septembre...)

    COURRIER PICARD => Saint-Quentin - Le projet pharaonique du quai Gayant ralentit en gare
    (En marge d'un article sur le chantier du parvis de la gare de Saint-Quentin (Aisne), le quotidien picard signale que Voies navigables de France (VNF), propriétaire du port de plaisance, lancera, d'ici la fin de l'année un appel d'offres pour lui trouver un gestionnaire. Le port ne propose actuellement même "pas le minimum, à savoir un accès à des toilettes" ...)

    JEUNE AFRIQUE => Mali : drame fluvial près de Mopti, au moins 19 morts
    (Mercredi, sur le fleuve Niger dans le centre du Mali, dix-neuf personnes ont péri dans le naufrage d'une pinasse, un bateau qui sert au transport de passagers, et quatre, au moins, sont portées disparues. En octobre 2013, dans la même région, un naufrage avait causé la mort de 72 personnes sur le Niger...)

     
    jeudi 4 septembre 2015

    LE DAUPHINÉ => Naufrage nocturne et hivernal d’un bateau de la CGN : le scénario catastrophe que tout le monde redoute…
    (45 minutes, c’est le temps qu’il faudrait aux sauveteurs pour secourir des passagers d’un bateau naufragé sur le lac Léman. 45 minutes, c’est également le temps de survie dans l’eau froide. Le naufrage d’un bateau de la CGN sur le Léman en hiver pourrait entraîner des dizaines, voire des centaines de morts. Si ce scénario "Titanic" inquiète les Français, "les Suisses s’en fichent. Ils estiment que leurs bateaux sont insubmersibles" selon un "bon connaisseur du dossier"...)
     
    EST RÉPUBLICAIN => Besançon : Un chantier au bord du Doubs
    (Depuis le 1er septembre et pour une durée de 4 mois, des travaux de renforcement des berges du Doubs sont en cours à Besançon (Doubs), entre le pont de la République et le pont Robert Schwint. La circulation des bateaux ne sera pas perturbée mais le bateau à passager "Le Vauban" est déplacé, le temps des travaux, au ponton de Tarragnoz...)

    MIDI-LIBRE => Abattage des platanes : les propos qui fâchent le maire de Sallèles-d'Aude
    (Yves Bastié, maire de Sallèles-d'Aude, a réagi à l'annonce de la nouvelle campagne d'abattage de platanes lancée en août, seule solution de lutte contre le chancre coloré selon Voies navigables de France (VNF) : "À force d'hésitations, de tergiversations, et de décisions administratives interminables, ce traitement (NDLR : un vaccin dont l'expérimentation devrait commencer cet automne) sera injecté quand il n'y aura presque plus d'arbres ! Mais il faudra pouvoir se regarder dans une glace quand il n'y aura plus d'arbres sur le canal"...)

    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU À PASSAGERS
Vends bateau et activité
Capacité 72 passagers,
55 places assises et 41 places en restauration
180000 €
Tél : 07 68 930 938
> en savoir +