Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de Fluvial en octobre 2014
    05 novembre 2014 - 19:51
    FLUVIASCRIBE
    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en octobre 2014 : ...



    vendredi 31 octobre 2014

    L'UNION => Il faut sauver la péniche Mi-Lou
    (Mercredi, le bateau Mi-Lou qui est à l'abandon depuis plusieurs années dans le port de Givet, a failli couler. Le gérant du site qui surveillait les pompes installées dans le bateau, lassé de voir le dossier bloqué, avait décidé en juillet d'arrêter de s'en occuper. Céline Hauüy, secrétaire générale de la sous-préfecture, a annoncé «des décisions dans la journée concernant l’avenir de la péniche »...)

    LE MONITEUR => Raboni renouvelle son partenariat avec Paprec
    (Implanté sur les bords de Seine à Ivry, Paris-Bercy, Javel et Issy-les-Moulineaux, le spécialiste des matériaux de construction Raboni (groupe CRH) a renouvelé pour cinq ans son partenariat avec l’entreprise de recyclage Paprec. Le négociant propose à ses clients artisans de déposer leurs déchets de chantier en venant acheter leurs matériaux de construction. Ces déchets sont évacués chaque jour par la Seine sur un bateau Paprec et traités sur un site spécialisé de Gennevilliers...)

    LA VOIX DU MIDI => Inquiets sur l'avenir des canaux toulousains, ils veulent agir
    (La proposition de trois conseillers généraux de Haute-Garonne pour  la création d’un Pôle départemental des canaux a été adoptée à l’unanimité sous forme de vœu lors d’une assemblée plénière au Conseil général. Les trois élus souhaitent remettre en cause l'abattage systématique des platanes touchés par le chancre coloré, "clarifier les compétences" entre les acteurs qui gèrent les canaux et créer une Maison départementale des canaux, sur le modèle de la Maison du vélo à Toulouse...)

    jeudi 30 octobre 2014

     
    INFO 35 => La Région rénove les berges de la Vilaine
    (À partir du 3 novembre et durant quatre mois, la Région Bretagne entreprend la rénovation de 800 m de berges le long de la Vilaine , de l’écluse de la Molière à l’embouchure du Canut. Une opération de 360 000 euros qui durera 16 semaines, au cours de laquelle, pour des raisons de sécurité, l'accès au halage sera fermé au public...)

    OUEST-FRANCE => Le canal d'Ille et Rance à sec en centre ville de Rennes
    (Le bief du canal d'Ille-et-Rance situé entre cette écluse et celle de Saint-Martin a été mis à sec pour permettre le remplacement des portes aval de l'écluse du Mail. La disparition de l'eau fait apparaitre l'envasement du canal et surtout son côté "poubelle", avec des déchets qu'on voit surgir également en aval de l'écluse du Mail dans le bief de la Vilaine canalisée qui va de l'écluse du Mail à celle de Moulin du Comte...)

    LA VOIX DU NORD => La réhabilitation de la halte fluviale : une priorité pour le maire de Don
    « Dans une autre vie, je suis agent VNF », précise le nouveau maire de Don, André-Luc Dubois. En retissant des liens avec les Voies navigables de France, il a pu faire valoir l’opportunité de recréer un « relais nautique, avec un projet encore plus beau »...Il y a quelques années, les trois pontons existants avaient été enlevés car la municipalité estimait que le coût à payer aux VNF était trop élevé - 600 € par ponton -. Le nouveau maire a réussi à obtenir le retour de trois pontons mis gracieusement à disposition par VNF. En attendant d’aller plus loin dans les aménagements à faire autour. 
    NDLR => En l'absence de pontons, l'amarrage était particulièrement délicat à Don. Peu de fonds. La seule solution consistait à coincer deux piquets entre les pieux de bois de la rive. Mais la baraque à frites méritait l'escale...L'ancre du PKouchnok a été placée devant les anciens pontons. On les aperçoit en cliquant sur "Street-view" et on peut ensuite se promener en ville...)

    mercredi 29 octobre 2014

     
    CHARENTE LIBRE => Le port d’Angoulême est-il trop cher?
    (Pour les plaisanciers de Port-L’Houmeau à Angoulême (Charente), et en particulier l'association les Angounautes, les tarifs d’amarrage demandés par la Communauté d'agglomération du Grand Angoulême seraient trop élevés. L'enquête de la Charente libre montre que cette critique n'est pas réellement fondée et conclue par une remarque recueillie chez les  Canalous à Cognac : «Quand l’amarrage a toujours été gratuit, il est trop cher dès qu’il devient payant !»...)

    LE PARISIEN
     => 800 logements et un port de plaisance à la place de Dunlopillo
    (Dans les prochaines années, un nouveau quartier de 800 logements verra le jour sur les 20 ha du site Dunlopillo de Mantes-la-Jolie (Yvelines), entre la Seine et le lac de Gassicourt.  Ce programme sera tourné vers la Seine et devrait compter un port de plaisance qui permettra d'amarrer les bateaux qui navigueront sur le lac de Gassicourt...)

    TOULOUSE INFO => « Pierre-Paul Riquet n’a pas vu le Canal du Midi achevé »
    (Mireille Oblin-Brière est l'auteur de "Riquet, le génie des eaux", un livre dont la sortie est prévue le 19 avril en librairie aux éditions Privat. L'auteur, qui a longtemps travaillé aux Voies navigables de France à Toulouse, porte  un regard désapprobateur sur l’usage qui est fait de l'œuvre de Riquet : «  Il y a trop de passages sur le canal. En été, les embouteillages sont monnaie courante »...)

    mardi 28 octobre 2014

     
    COURRIER PICARD => Compiègne : Le port de plaisance attend le canal
    Le port affiche complet avec ses emplacements permanents mais nous réservons toujours quelques places pour les plaisanciers de passage », explique Patrice Paul le président du Yacht-club de Compiègne. Les 74 emplacements du port sont notoirement insuffisants. Mais les édiles envisagent d'aménager les berges au delà de la darse pour faire profiter la ville du développement du tourisme fluvial)

    SUD-OUEST => Saintes : La ville veut miser sur le tourisme fluvial
    (Alors que l'Office de Tourisme dressait un bilan mitigé de la dernière saison touristique, la ville confirmait son projet d'animer le fleuve. "Il n'existe pas de base nautique ni de port fluvial à Saintes. Nous travaillons pour y remédier en synergie avec Cognac...")


    WK -TRANSPORT-LOGISTIQUE => Un premier portique ferroviaire au port autonome de Strasbourg
    (Le port autonome de Strasbourg (PAS) a inauguré son premier portique ferroviaire sur le terminal Nord. Cette installation vient compléter les deux autres portiques fluviaux du PAS et achève l'aménagement du terminal trimodal. "Aujourd’hui, le site constitue l’un des terminaux fluviaux les plus moder­nes en France et en Europe. C’est le résultat de plus de 30 millions d'euros d’investissements" a souligné Catherine Trautmann, présidente du PAS...

    lundi 27 octobre 2014

     
    L'ESSENTIEL => Le Canal de Panama bat son record de visiteurs
    (Le canal de Panama a reçu quasiment un million de visiteurs au cours des douze derniers mois, un record :  «Ce chiffre représente le plus important nombre de visiteurs reçus par le canal en une année et réaffirme le potentiel touristique de la voie», a commenté l'Autorité du canal de Panama (ACP)...)

    OUEST-FRANCE => Les portes de l'écluse du Mail livrées à Rennes par le canal
    (Les nouvelles portes aval de l'écluse du Mail sont arrivées à Rennes (Ille-et-Vilaine ) via le canal d'Ille-et-Rance. Elles ont été transportées sur une barge depuis Saint-Germain-sur-Ille où elles ont été fabriquées à l'atelier du service des voies navigables du conseil régional de Bretagne. Les portes seront installées les 5 et 6 novembre prochains...)

    20 MINUTES => Toulouse: Fin des croisières sur la Garonne le 3 novembre
    (La navigation à vocation touristique sur la Garonne à Toulouse prendra fin le 3 novembre. En cause, la fermeture des écluses en période de chômage du canal et les règles qui interdisent aux bateaux de croisière de naviguer au dessus d'1 m de hauteur d'eau. En 2014, Toulouse n'a ouvert qu'entre 100  et 120 jours ses croisières sur la Garonne...)
     

    vendredi 24 octobre 2014

     
    OUEST-FRANCE => Insolite. Ils reconstruisent le bateau lavoir de Redon
    (Le club de modélisme naval de Redon planche depuis 3 ans pour construire une réplique au 1/20e du bateau lavoir de Redon. L'original accueillait les lavandières dans le port jusqu'aux années 1950. Le bateau long d'1,3m sera présenté au public samedi à 11 heures au village des marins de la Bogue...)

    LA DÉPÊCHE => Les premiers mécènes de la Maison Nougaro
    (L'association Nougaro-Fabrique du Présent a remercié par un "tweet" les premiers souscripteurs mécènes au projet de la Maison Nougaro en cours de création par Cécile Nougaro sur le bateau Sanctanox. Pour l'association, la réussite du projet passe par la participation active de la famille de l'artiste, mais aussi des collectivités territoriales, des entreprises privées et du grand public...) -  Cf. le Murmure : " Cécile Nougaro dédie le Sanctanox à la mémoire de son père"

    LE BIEN PUBLIC => De gros travaux sur le barrage du lac de Pont
    (Les travaux du barrage ont commencé au lac de Pont-et-Massène. Le lac-réservoir, qui alimente le canal de Bourgogne, sera vidé au printemps puis remis en eau à l’automne 2015. Ces gros travaux de rénovation, conduits par VNF, nécessitent une vidange totale en période de basses eaux. L'été 2015 se fera donc sans lac, sans loisirs nautiques... et vraisemblablement (mais le journal n'en parle pas) sans navigation sur le canal !...)

    jeudi 23 octobre 2014

     
    METRONEWS => Canal du Midi: des platanes malades du chancre coloré près de Toulouse
    (Le chancre coloré débarque aux portes de Toulouse. Présent surtout dans l'Aude et l'Hérault, le champignon qui décime les platanes du canal du Midi a été détecté à Montesquieu Lauragais, Gardouch et Castanet Tolosan. Jusqu'à présent le chancre coloré n'avait été décelé en Haute-Garonne que le long des routes départementales...)

    LA DÉPÊCHE => Le grand nettoyage des berges a commencé
    (Huit jeunes volontaires qui effectuent leur service civique solidaire à Toulouse ont été recrutés par Unis-Cité. La première mission de ces jeunes, équipés de gilets bleus marqués «défi propreté», sera de ramasser les déchets le long canal latéral, entre le port de l'Embouchure et l'écluse de Lalande et sur les berges de Garonne, en lien avec Voies navigables de France...)

    L'INDÉPENDANT=> Trèbes : la grosse frayeur d'une famille de plaisanciers sur le Canal du Midi
    (Mardi soir, un couple et ses trois enfants qui naviguaient sur le canal du Midi ont vu s'abattre un peuplier sur l'avant de leur bateau. Personne n'a été blessé mais l'arbre a causé de sérieux dommages au bateau. La navigation n'a pu être rouverte qu'après le passage des élagueurs... )

    mercredi 22 octobre 2014

     
    OUEST FRANCE => Travaux. Les portes avant de l'écluse du Mail à Rennes bientôt refaites
    (Les portes aval de l'écluse du Mail, qui fait la jonction entre le canal d'Ille-et-Rance et la Vilaine à Rennes, seront remplacées entre le 27 octobre et le 6 novembre. Ces travaux nécessiteront la vidange des biefs du Comte et du Mail, la Vilaine et le canal seront descendus à un très bas niveau d'eau...)

    LE BERRY => Barrage des Lorrains : 4,7 millions d'euros de travaux
    (Entre Saincaize-Meauce et Apremont-sur-Allier (Cher), le barrage des Lorrains qui assure l'alimentation en eau du canal latéral à la Loire, est en cours de rénovation. Le chantier est commencé sur la partie mobile du barrage. Le déversoir côté Saincaize-Meauce sera restauré en été 2015. L'ensemble des travaux est estimé à 4,7 millions d’euros...)

    20 MINUTES=> Renflouage de la péniche qui a chaviré à Bâle
    («Merlin», le bateau qui avait chaviré dans le Rhin début août à Bâle (Suisse), a pu être renflouée mardi après-midi. Les spécialistes pompent l'eau à l'intérieur de l'embarcation. Elle sera déplacée ces prochains jours...)

    mardi 21 octobre 2014

     
    RTL => Les anciennes grues navales du port de Bruxelles y resteront à jamais
    (Dans le port de Bruxelles, trois grandes grues des années 1950, qui ne sont plus utilisées, vont être rénovées pour être conservées. "Elles seront des témoins du passé pour le futur et permettront au citoyen de se réapproprier plus facilement son port" a expliqué Philippe Matthys, directeur général adjoint du Port de Bruxelles...)

    EST RÉPUBLICAIN => Besançon : un resto dans une péniche
    (Début novembre, un nouveau bateau-restaurant ouvrira ses portes à Besançon (Doubs). Le "Balane", un ancien commerce dont la devise était "Shamrock", vient de Belgique. Il a été entièrement réaménagé pour accueillir 80 personnes à bord et 120 à la belle saison...)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Antoine Berbain, Haropa : "La priorité est d’aller chercher des parts de marché et d’étendre l'hinterland"
    (Pour Antoine Berbain, directeur délégué de Haropa, le développement des modes de transport massifiés vers l'hinterland en pré et post-acheminement passera surtout par l'augmentation des trafics ferroviaires. Mais la part modale du fluvial sur l'axe Seine devrait également croître...)

    lundi 20 octobre 2014

     
    L'ANTENNE => GNTC : la "spoliation" de l'aide au transport combiné
    (Delphine André, qui vient de succéder à Gérard Perrin à la présidence du Groupement national du transport combiné, a dénoncé " un sentiment de "spoliation" après la baisse de 30 % de l'aide au coup de pince décidée, de façon rétroactive pour les trafics réalisés en 2013. Le manque à recevoir est estimé pour les entreprises à 12 millions d'euros dont 4,5 millions pour le fluvial...)

    JOURNAL DU CENTRE => Le canal du Nivernais sous les feux des projecteurs du réalisateur Éric Le Seney pour FR3
    (Le réalisateur Éric Le Seney a tourné pendant cinq jours sur le canal du Nivernais, de Saint-Léger-des-Vignes à Auxerre pour l'émission "Pourquoi chercher plus loin". Il a notamment rencontré Jacques Dupont, historien, et l'auteur Michel Benoit. L'émission sera diffusée un dimanche sur France 3 Bourgogne à 11h25)

    OBJECTIF GARD => L’ARDOISE Avec un appontement rénové, le port « retrouve une deuxième jeunesse »
    (Le port de l’Ardoise (à Laudun-l'Ardoise, dans le Gard) a fait l'objet de 600 000 euros de travaux financés par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Nîmes. Le port, seul outil industriel portuaire sur le Rhône en Languedoc-Roussillon, pourra désormais accueillir des barges de 4000 tonnes et vise une augmentation du trafic à 100 000 tonnes pour 2015...)

    vendredi 17 octobre 2014

     
    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Conférence ministérielle : le transport fluvial planche sur sa compétitivité
    (Le secrétariat d’État aux Transports et la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer ont organisé le 13 octobre à Paris une "conférence ministérielle sur le fret fluvial". Réclamée par les professionnels du secteur, cette conférence a abouti à la création de trois groupes de travail chargés de faire des propositions pour la compétitivité du secteur. Une nouvelle conférence est prévue au printemps 2015...)

    LE TÉLÉGRAMME => Ecluse du Poulhibet. Les travaux avancent
    (Sur le canal de Nantes à Brest, les travaux de réhabilitation de la maison éclusière de Poulhibet sont bien avancés et le curage du bief a commencé après une attente de plus d'un an. L'association "Réhabilitation du canal de Guerlédan à Pontivy" qui occupera la maison éclusière, et le club de canoë-kayak de Guerlédan (CKG) ont demandé que le site de Kergoric soit également dévasé...)

    SUD-OUEST => Nettoyage de la cale dimanche
    (A Cadillac (Gironde), l'association Cadillac Harbour, créée au printemps dernier, propose à toutes les bonnes volontés de venir nettoyer la cale d'embarquement de la halte-nautique sur la Garonne dimanche 19 octobre. Rendez-vous est fixé à 8h30 au port, avec bottes et gants...)


    jeudi 16 octobre 2014

     
    EST RÉPUBLICAIN => Brognard (25) : bateaux bloqués par les algues
    (Fermé depuis un an et plus du tout entretenu par Voies navigables de France (VNF), le canal de Belfort a été exceptionnellement ouvert pour laisser rentrer les bateaux au port de Trévenans (Territoire de Belfort). Mais depuis le mois d’avril - où le canal avait été ouvert pour la manœuvre inverse - les herbes ont proliféré. Mercredi, huit plaisanciers, bloqués par les herbiers à Brognard, ont mis des heures à rejoindre Trévenans, une vraie galère...)

    JOURNAL DE SAÔNE-ET-LOIRE => Un Bressan invente un brevet pour bateaux
    (C'est en nettoyant son écluse à l’aide d’un petit moteur à essence que Jacky Dubourg, ancien batelier, actuellement éclusier barragiste à Ormes (Saône-et-Loire), a eu l'idée d'un système de propulsion à pompe sans hélice. Economique en énergie, peu encombrant et peu sonore, ce nouveau système de propulsion, breveté par Jacky, peut s'adapter sur tous les bateaux et sous-marins...)

    L'AVENIR => La péniche du pont d’Ougrée devrait être bientôt retirée de la Meuse
    (Près de trois ans après son naufrage, en janvier 2012, le bateau immergé dans la Meuse près du pont d’Ougrée, à Seraing en Belgique, pourrait enfin être sorti de l’eau. Face au refus du propriétaire de prendre en charge le renflouement, la Région wallonne a décidé d’intervenir, mais pas avant fin 2014 voire début 2015...)

    mercredi 15 octobre 2014

     
    LE TÉLÉGRAMME => Châteaulin. Travaux et manifestation autour du canal
    (Alors que les travaux de dégagement des sédiments ont commencé à l'écluse de Coatigrac'h, l'Association pour la sauvegarde de l'Aulne canalisée (Asac) a manifesté contre le débarrage du canal de Nantes à Brest. L'Asac souhaite que le débarrage reste ponctuel, sous peine de "déséquilibrer écosystème et ouvrages"...)

    LA DÉPÊCHE => Horizon dégagé pour le port Jacques-Yves Cousteau
    (Mardi dernier, Jean-Philippe Bésiers , maire de Castelsarrasin, a signé avec Voies navigables de France (VNF) la concession pour la gestion du port. Castelsarrasin s'est engagé sur un programme de 2 millions d'euros, comprenant la restructuration du port canal et la création d'un centre technique fluvial...
    NDLR : cf. le Murmure du 29 juillet 2014 "Le projet du centre technique est enfin lancé à Castelsarrasin".

    VOIX DU MIDI => La péniche naufragée de Toulouse attend son sort et fait polémique
    (Le renflouement et le transfert au port technique de Ramonville du bateau-restaurant municipal "Le Tenace" naufragé à Toulouse en décembre 2013, a déjà coûté 238.000 euros à la Mairie. Le Réseau fluvial  toulousain et le Club Economique Toulouse au Fil de l’Ô se demandent pourquoi les opérations de transfert ont été confiées à un expert bordelais et non "aux professionnels toulousains comme CDTSM pour un montant moins élevé ?"...)

    mardi 14 octobre 2014

     
    LIBÉRATION => Port Revel, ou comment manœuvrer un ferry dans le canal de Suez... sur un modèle réduit
    (Sur un bassin artificiel à ciel ouvert de cinq hectares, une cinquantaine de quais des grands ports de la planète ont été reproduits, ainsi que le canal i de Suez. Le tout à l’échelle 1/25e. Des turbines immergées recréent même des courants marins. «Nos stagiaires sont des marins qui pilotent les navires à l’entrée et à la sortie des ports. C’est leur profession. Ils font toute la journée des manoeuvres et c’est à cela qu’on les entraîne ici», explique à l’AFP Arthur de Graauw, directeur du centre...)

    LA DÉPÊCHE => L'Association des communes du canal des Deux-Mers s'est retrouvée
    (La semaine dernière, Castelnaudary accueillait l'assemblée générale de l'Association des communes du canal des Deux-Mers, créée en 1994, qui regroupe 148 communes riveraines de l'ouvrage. Il y a notamment été question de la voie verte du côté audois dont l'itinéraire est quasiment établi, même si des problèmes techniques sont encore à régler...)

    L'INDÉPENDANT => Aude : Plus de Platanor pour les berges du canal
    (Tout en poursuivent la campagne d'abattage des platanes le long du canal du Midi, Voies navigables de France prépare la prochaine période de replantation, début 2015, alors qu'une  pénurie de plants de Platanor, l'arbre issu de croisements appelé à remplacer le platane malade, s'annonce...)

    lundi 13 octobre 2014

     
    L'HUMANITÉ => Canal Seine-Nord : des eaux et débats
    la CGT, très sensible à la réussite de ce projet fluvial, ne croit guère à la seule bonne volonté de chacun : "Nous ne devons pas ignorer qu’il y a concurrence déséquilibrée avec les pays du nord de l’Europe, où des réglementations aux relents protectionnistes aident conséquemment ces professions. Cela pose un vrai problème, aux bateliers et au pavillon français. L’infrastructure doit donc être accompagnée de politiques publiques en faveur des secteurs concernés".

    LA VOIX DU NORD => Et si on doublait l’écluse des Fontinettes à Arques
    (Vendredi matin, Stéphane Saint-André, président des Voies navigables de France (VNF), est venu sur le terrain, à Saint-Omer et Arques, dans le Pas-de-Calais. L’occasion d’évoquer un projet de doublement de l’écluse des Fontinettes dont la capacité pourrait devenir insuffisante, surtout avec l’ouverture du canal Seine-Nord...)

    L'EST ÉCLAIR => L’aventure s’arrête après seulement deux saisons pour «Cap’tain Tibo»
    (Jean-Michel Tirache et Patrick Bogey, qui avaient lancé en 2013, des croisières sur la Seine à bord de «Cap’tain Tibo» ont décidé d'arrêter l'activité malgré deux belles saisons et une forte demande. Ils invoquent le manque de soutien des élus locaux et de Voies navigables de France et des difficultés pour passer les écluses...)

    vendredi 10 octobre 2014

     
    LE PARISIEN => La péniche brûle dans la nuit
    (Dans la nuit de mercredi à jeudi, un incendie a détruit un bateau amarré au pied du boulevard Bourdon à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Le feu a pris un peu avant 3 heures du matin. Il serait d'origine accidentelle d'après les premiers éléments d'enquête...)

    MIDI LIBRE => Canal du Midi : une nouvelle campagne d’abattage de platanes dans l'Hérault
    (Après les 566 platanes abattus en début d'année dans l'Hérault par Voies navigables de France pour lutter contre la propagation du chancre coloré, 940 autres arbres, dont environ 775 sur le Biterrois, doivent être coupés et brulés le long du canal du Midi avant le 15 novembre...)

    L'AVENIR => Dix modèles réduits à découvrir
    (En Belgique, le laboratoire de recherches hydrauliques de Châtelet réalise des modèles réduits hydrauliques. Parmi ses dernières réalisations : une maquette à l’échelle 1/60 de la nouvelle écluse d’Ampsin et une maquette de la vanne de la nouvelle écluse de Lanaye...)

    jeudi 09 octobre 2014

     
    LE BIEN PUBLIC => Barrage de Pont-et-Massène : 14,5 M€, le prix de la sécurité
    (En mai 2013, des pluies torrentielles avaient tellement fait monter l'eau derrière le barrage-réservoir du lac de Pont-et-Massène (Côte-d'Or) que des riverains avaient dû être évacués. Inquiets pour la stabilité de l'ouvrage, Voies navigables de France (VNF) engage 14,5 millions d’euros de travaux, son budget annuel d’investissement pour les régions Centre et Bourgogne. Le lac ne retrouvera son niveau qu'en été 2016...)

    LA VOIX DU NORD => Des industriels du coin envisagent le transport fluvial sur la Sambre, si…
    (Mardi, le projet européen Watertruck de transport fluvial, qui prévoit la mise en place de trains de petites barges poussées, a été testé sur la Sambre. Des industriels, présents, se sont dits prêts à abandonner le routier pour tenter l'aventure du Watertruck si une organisation logistique était mise en place... - NDLR => cf le "Murmure" du 6/12/2011 : "Le Watertruck, un truck astucieux...)

    L'AVENIR => Le roi Philippe en visite à l’écluse de Lanaye dans le cadre des 75 ans du Canal Albert
    (En Belgique, le roi Philippe s’est rendu mercredi à l’écluse de Lanaye (Visé) pour visiter le chantier en cours qui permettra d’ici fin 2015 le passage des bateaux de 9.000 tonnes. Cette visite s’inscrit dans le cadre des festivités du 75e anniversaire de la mise en service du canal Albert qui relie le bassin liégeois au Port d’Anvers...)

    mercredi 08 octobre 2014

     
    VIETNAM PLUS => Le tourisme fluvial à la recherche d’un second souffle
    (Avec plus de 1.000 km de rivières et de canaux, Hô Chi Minh-Ville, plus grande ville du Vietnam, possède nombre d'atouts pour le tourisme fluvial, circuits longs, jusqu'au delta du Mekong, plus courts ou city-tours, mais la capacité d'accueil des quais, le tirant d'air trop faible des ponts et la pollution des eaux sont encore des obstacles.)

    20 MINUTES
    => La péniche «Merlin» sera enfin renflouée
    (Le "Merlin", qui transportait du gravier, avait chaviré le 4 août dans le port bâlois de Petit-Huningue, en Suisse, avant d'être percuté par le bateau à passagers "Olympia" qui avait à son tour heurté le "Lafayette", le tout sans faire de blessés. Toujours immergé, le "Merlin" doit être renfloué mercredi mais l'opération s'annonce particulièrement complexe...)

    LA CAPITALE => Bruxelles: votre verre rapporte 500.000 euros chaque année
    (À Bruxelles, en Belgique, le verre trié est envoyé par bateau en Allemagne où il est vendu pour être recyclé. Les anciens transports routiers ont été remplacés par une vingtaine de bateaux qui transportent 26.000 tonnes de verre chaque année. La filière rapporte à la Région un demi-million d'euros par an...)

    mardi 07 octobre 2014

    LA DÉPÊCHE => La ville pourra bientôt accueillir 140 bateaux en hivernage
    (L'extension de son port et la création d'un pôle d'hivernage pour 140 bateaux va coûter plus de 2M€ à Castelsarrasin. Les travaux commenceront en janvier et ne devraient pas durer plus de 7mois. "C'est clair, assure la mairie, nous devrons avoir terminé en septembre 2015". Et VNF qui avait longtemps hésité entre Véolia et Castelsarrasin pour la concession du port, ne regrette pas son choix : "Un port mis aux normes et doté de tels équpements, il n'y en a pas encore sur le canal latéral à la Garonne"...)

    LA VOIX DU NORD => Le canal de Calais va retrouver la passerelle Ovide, laissée à l’abandon pendant quinze ans
    (À Calais, la réhabilitation de la passerelle qui enjambe le canal de Calais au niveau du pont Ovide a commencé. Cette réfection, qui permettra aux piétons de traverser le canal pendant le passage de   la navette fluviale Majest’In, entre dans le cadre de la réhabilitation des berges et canaux entrepris par l’agglomération Cap Calaisis...)

    L'AVENIR => On va augmenter la capacité du barrage d’Ampsin
    (En Belgique, la Régie des voies hydrauliques a lancé les études pour l'agrandissement du bassin du barrage d'Ampsin (province de Liège). Le passage de son gabarit de 2000  à 9000 tonnes permettrait aux convois fluviaux de croiser depuis l’écluse de Lannaye (Visé) jusqu’à Namur et de relier le centre de la Wallonie avec le canal Albert. Les travaux devraient durer 4 ans...)

    lundi 06 octobre 2014

    LA VOIX DU NORD => Gravelines: une grosse année de travaux aux écluses du port
    (Au port de Gravelines (Nord), le démontage du pont Vauban, un ouvrage de 40 tonnes, vient de lancer la rénovation et la modernisation des écluses 63 et 63 bis. Le chantier, d’un coût de 6,6 millions d’euros, est financé par le Département, l’Europe  et l’Agence de l’eau Artois-Picardie...)

    COURRIER PICARD => Seraucourt : Les algues de la discorde
    (La commune de Seraucourt-le-Grand (Aisne) a engagé un bras de fer contre Voies Navigables de France (VNF) pour obtenir l'enlèvement des algues qui empêchent les plaisanciers de naviguer dans le bras mort du canal de Saint-Quentin et d’accéder aux pontons. VNF évoque un manque de moyens...)

    FRANCE 3 => 1984/2014 : le port fluvial d'Arles fête ses 30 ans
    (Le port d'Arles, deuxième port du Rhône et seul port fluvial rhodanien à accueillir les bateaux de 3000 tonnes, fête ses 30 ans. La Chambre de commerce et d'industrie du Pays d'Arles qui gère l'infrastructure a pour ambition de doubler le tonnage traité de 500 000 à un million de tonnes par an d'ici 2030 (un reportage vidéo d'1,40 min)...)
     

    vendredi 03 octobre 2014

    LA VOIX DU NORD => « L’absurde » canal Seine-Nord : Valls répond vertement à l’écologiste Barbara Pompili
    (Barbara Pompili,, députée de la Somme, a interpellé le Premier ministre Manuel Valls concernant le canal Seine-Nord, qu'elle juge "inutile et absurde". Le Premier ministre a confirmé l'annonce faite à Arras, en décrivant "un projet structurant, (...) essentiel pour le développement durable"...)

    LOCALTIS => Le financement de la transition énergétique érigé en priorité
    (Le projet de loi de finances (PLF) 2015 présenté le 1er octobre met à contribution plusieurs opérateurs de l'Etat pour réaliser des économies. Les plafonds de plus de quinze recettes affectées seront réduits pour une économie de plus de 210 millions d'euros. Voies navigables de France est touché à hauteur de 2,9 millions d'euros !...)

    SUD INFO => Journée Découverte Entreprises : visitez le chantier de la nouvelle écluse de Lanaye
    (En Belgique, le chantier de construction de la 4e écluse du complexe éclusier de Lanaye sera exceptionnellement ouvert au public dimanche 5 octobre. Au programme : exposition sur les 75 ans du canal Albert, point de vue depuis le portique de commande de 1930, parcours à travers le chantier et animations pour les enfants...)


    jeudi 02 octobre 2014

    LA DÉPÊCHE => La ville pourra ntôt accueillir 140 bateaux en hivernage
    (À Castelsarrasin, les travaux du centre technique fluvial communal débuteront en janvier en amont du port de plaisance Jacques-Yves Cousteau pour une livraison prévue en mai 2015. La commune doit réaliser les travaux de ce vaste chantier en un temps record de 7 mois, pour ne pas perdre les 75 % de subventions (sur un budget de 1,78 million d'euros) alloués par le Conseil général, la Région, l'État et l'Union européenne...) NDLR : cf le "Murmure" de Fluvial du 29 juillet dernier, "Le projet du Centre technique fluvial est enfin lancé à Castelsarrasin".

    DIGITAL-CONGO => 38 taxes illégales sur le transport fluvial
    (NDLR : Mais non - on vous entend déjà persifler - pas en France !... Au Congo, la mesure d’interdiction de 38 taxes illégales dans les secteurs fluvial et lacustre, prise en juin par un arrêté interministériel, a du mal à s’appliquer. Ce sont les services publics eux-mêmes qui continuent à réclamer aux armateurs et aux commerçants ces taxes qui pèsent lourdement sur le transport fluvial du pays...

    LA CROIX
    => Sur les fleuves de Russie, des écluses monumentales
    (Une vingtaine d'écluses entre Saint Petersbourg et Moscou. Les plus anciennes remontent à 1930. Les deux plus hautes se trouvent : en aval vers Iaroslav, sur la Volga (14m de chute), et sur la Vytegra où l'écluse n°6 atteint 15,8m)

    mercredi 01 octobre 2014

    PRESSE OCÉAN => Nantes Ils veulent inventer le port du 21e siècle
    (À Nantes, sur l'estuaire de la Loire, un collectif de citoyens intéressés par l’avenir du port de Nantes, de la Loire, de l’Erdre et des transports maritimes à la voile ont créé l'Association nantaise écoconception fluvio maritime (Anef). Ses créateurs projettent d’accueillir des navires commerciaux à voile en conservant les capacités portuaires en cœur de ville...)
     
    MOBILICITÉES
    => Paris : la fermeture à la circulation des voies sur berge de la rive droite à l’étude
    (Le Premier ministre, Manuel Valls, a donné son accord pour lancer les études d’impact sur la fermeture à la circulation des voies sur berge de la rive droite de la capitale, entre le quai des Tuileries (Ier) et le port de l’Arsenal (IVe). Les voies sur berges de la rive gauche sont déjà fermées aux voitures depuis janvier 2013...)

    LE COURRIER DE RUSSIE
    => À bord d’un bateau missionnaire sur le fleuve Ob
    (En Russie, le bateau « Saint-André l’apôtre le Premier nommé », navire-église de Novossibirsk, navigue sur l’Ob avec, à son bord, une équipe de 28 médecins et prêtres. Leur mission : apporter une aide médicale et spirituelle dans des villages situés à moins de 100 kilomètres du fleuve et mal desservis par les routes. Pendant que les médecins donnent des consultations, les prêtres baptisent tous ceux qui le désirent...)
     


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL

  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU À PASSAGERS
Vends bateau et activité
Capacité 72 passagers,
55 places assises et 41 places en restauration
180000 €
Tél : 07 68 930 938
> en savoir +