Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des Revues de Presse de Fluvial en mars 2015
    14 avril 2015 - 09:35
    FLUVIASCRIBE
    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en mars 2015 : ...


      

    mardi 31 mars 2015

    LES ÉCHOS => La logistique face aux nouveaux défis de la mobilité urbaine
    (Dans les villes européennes, l'acheminement du fret urbain représente en moyenne 20 % du trafic, 30 % de l'occupation de la voirie et 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Devant l'explosion de la logistique du "dernier kilomètre" liée au développement de l'e-commerce, l'utilisation de véhicules "propres" et la mutualisation des plates-formes multimodales se généralisent. Exemples à Rome (Italie), Lyon (Rhône) et Roissy (Val-d'Oise)...)

    LE JSL => Il tourne le bois sur son bateau
    (À Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), face à la Maison de la mosaïque sur le canal du Centre, Jeff Filliettaz, un ancien marinier, a installé ses tours à bois sur son bateau pour fabriquer aussi bien une réplique en maquette de galion de l’ère des conquistadores que des objets usuels et de la vaisselle. Dans quelques semaines, il prévoit d'ouvrir un restaurant sur le bateau...)

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Le mystère de la " boite " du bord de Vienne
    (À Chinon (Indre-et-Loire), une grande boîte métallique en équilibre entre la berge de la pointe du camping et la Vienne a suscité, vendredi dernier, beaucoup de curiosité et d'interrogations sur son contenu. Elle contenait en fait des instruments d'études et de relevés pour étudier le courant de la Vienne et avait été mise en place par des étudiants du master Gestion des milieux aquatiques au Pole de l'eau...)
     

    lundi 30 mars 2015

    LA DÉPÊCHE => Chancre coloré : abattage des platanes fin mars
    (Le long du canal du Midi, Voies navigables de France (VNF) abattra les premiers platanes atteints par le chancre coloré en Haute-Garonne entre le 30 mars et le 17 avril. Les travaux concernent les communes de
    Montesquieu (bief de Négra), Gardouch (bief de Laval - écluse de Gardouch) et Castanet Tolosan (bief de Bayard – écluse de Castanet)...)

    LA VOIX DU NORD => Port de Béthune : bientôt de nouvelles discussions pour finaliser le projet ?
    (Le projet d'extension du port de commerce de Béthune (Pas-de-Calais), porté par la chambre de commerce et d’industrie Artois, est suspendu à la décision d'un financeur privé qui rechigne à s’engager dans les conditions qui lui sont proposées. Le financement privé représente 30% du budget et conditionne l'obtention des financement publics...)

    PARIS-NORMANDIE => Une voie verte cyclable ouverte entre Rouen et Belbeuf d’ici la fin de l’année
    (Le chantier d'aménagement de la voie verte qui reliera Rouen à la base nautique de Belbeuf par le chemin de halage de la Seine débutera en juin. Inscrit dans le programme des Véloroutes et Voies vertes porté par le Département, ce parcours de 6 km réservé exclusivement aux piétons et aux vélos, doit devenir un axe majeur des déplacements domicile-travail...)


    vendredi 27 mars 2015

    COURRIER PICARD => Haute Somme : Le fleuve, source de projets
    (Depuis 2009, le Grand Projet Vallée de Somme, porté par le Conseil général de la Somme, a permis de nombreux aménagements et valorisation de sites naturels et touristiques le long de la vallée. Le Département souhaite également relancer la navigation de plaisance mais pas forcément à partir de Cappy, où se trouvait jusqu'à l'an dernier une base Locaboat : "Nous réfléchissons avec le Pays du coquelicot et la mairie au sujet de l’avenir de ce port" déclare Claire Blin,  chef de projet Vallée de Somme pour le Département...)

    TRIBUNE DE LYON => Une nouvelle péniche resto-club à Lyon en 2016 ?
    (La société Bateau Feu, qui exploite déjà le "Batofar" sur la Seine à Paris, prévoit de créer un nouveau lieu sur l'eau à Lyon (Rhône) avec restaurants, salle de concert et salle d'expositions. Le bateau, construit dans les années 30 et long de 40 m, pourrait accueillir plus de 800 personnes. Reste à obtenir les autorisations de Lyon Métropole...)
     
    LA PROVENCE => Musée de l'Arles antique, 20 ans
    (Le musée de l'Arles antique a 20 ans. Inauguré le 25 mars 1995 en Arles (Bouches-du-Rhône), le musée expose notamment un chaland entier, "Arles-Rhône 3", sorti des eaux du Rhône, et un buste de César, deux "produits d'appel" qui ont attiré en 2014 plus de cent cinquante mille visiteurs...)


    jeudi 26 mars 2015

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Grand ménage sur la Sèvre
    (Dans les Deux-Sèvres, près de 700 installations privées, dont seule une vingtaine est déclarée, ont été recensées sur 6,8 km de berges de Sèvre.À partir de ce jeudi, les agents de l'Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN) ont pour mission de détruire, avec bateau-grue et camion-grue, seize installations sauvages vétustes, pontons, escaliers, amarrages abandonnés. Les propriétaires des installations non déclarées sont appelés soit à les démonter, soit à les déclarer...)

    BATIACTU => Grand Paris : la SGP ouvre des pistes face au casse-tête des déblais
    (Le chantier du Grand Paris Express, avec ses 200 km de voies et ses 72 gares prévues d’ici à l'horizon 2030, générera "environ 40 millions de tonnes de déblais" selon Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP). Pour les évacuer, Le maître d’ouvrage souhaite privilégier les modes de transport fluvial et ferroviaire. Des accords sont "en train d'être conclus" avec Ports de Paris pour la mise en place de deux plateformes fluviales au plus près des futurs tunnels...)

    DERNIÈRE HEURE => L’InsideOut, c’est terminé !
    (À Liège (Belgique), le bateau-concerts "l’InsideOut" fermera finalement en juin. Amarré sur la Meuse, face à l’aquarium de Liège, le bateau a accueilli plus de 2.000 événements en 8 ans d’activité. Ses propriétaires ont reçu de nombreuses propositions de rachat, mais sans rapport avec le concept qu'ils ont créé. Le prix de "l'InsideOut" est passé de 450.000 à 315.000 euros en quelques mois et pourrait encore baisser...)


    mercredi 25 mars 2015

    OUEST-FRANCE => Construction navale. Croisière fluviale à blanc pour le Loire Princesse
    (Le" Loire Princesse", le bateau à aubes construit à Saint-Nazaire pour CroisiEurope, a quitté le chantier pour un premier voyage test. Parti à 15h30 mardi, Il a remonté la Loire en direction de Nantes avant de repartir en direction de Bouchemaine où il fera demi-tour. La première croisière avec passagers commencera le 2 avril...)

    SUD OUEST => Des travaux sur la voie verte
    (À Castets-en-Dorthe, le conseil général de Gironde prévoit la prolongation de la véloroute voie verte sur 800 m entre le port et les écluses 51 et 52. En attendant les travaux, qui débuteront en septembre, les trous et ornières seront rebouchés sur la voie actuelle. La requalification de l'aire d'accueil et sa revalorisation paysagère sont également prévues à partir de janvier 2016 pour un montant de 450.000 euros...)                                    

    DIRECT-MATIN
    => La grande vogue des péniches
    (Dans toute la France, les bateaux festifs sont de plus en plus nombreux. Le "Batofar" ou le "Café Barge" à Paris, le "Sirius" et "La Passagère de Saint-Malo" à Lyon, "Le Barco Latino" à Strasbourg, le "Maurey" à Auxerre ou le "Talaia"  à Bayonne ont tous leurs spécialités, soirées concerts, culture cubaine ou dîners chics...)-


    mardi 24 mars 2015

    OUEST-FRANCE => Guerlédan 2015. Pas assez d'eau, la péniche bloquée à Pluméliau
    ("Maltèse", le Luxmotor d'Alain Labarde et Françoise Piegelin, est bloqué à Pluméliau (Morbihan), près de Pontivy. "Sur le Blavet, l'écluse de Minazen a subi d'importants dégâts au cours de l'hiver et est en cours de rénovation. Du côté de Saint-Gérand, pas moyen de passer. Les biefs sont à moitié vides et pas question de les remplir pour deux ou trois bateaux" explique le service des voies navigables du Conseil régional. "Mais la navigation sur le bas-Blavet pourra reprendre vers fin avril ou début mai..." - NDLR => Ce qui semble vouloir dire que l'échelle d'écluses, seule  liaison fluviale entre Rohan et Pontivy restera fermée durant toute cette année !

    NORMANDINAMIK => Canal Seine-Nord : Jean-Paul Lecoq veut un axe fluvial Seine-Est
    (Le maire de Gonfreville-l’Orcher, Jean-Paul Lecoq, demande que soit développé un axe fluvial Seine-Est plutôt que Seine-Nord Europe comme il se dessine actuellement. M. Lecoq reprend au bond les récentes déclarations du maire du Havre, Edouard Philippe, également hostile à réalisation du canal Seine-Nord car il risquerait d’ouvrir plus largement les portes de l’Île-de-France aux ports du Benelux...) - NDLR => Si c'est ainsi que le maire du Havre et son voisin se préparent à Seine-Nord, les Havrais ont du souci à se faire ! Si c'est en continuant à faire l'impasse sur une écluse fluviale pour Port 2000, et si Edouard Philippe compte, comme son prédécesseur Antoine Rufenacht, "damer le pion" des grands ports du Nord en misant sur un hypothétique TGV Normand, Le Havre ferait bien de se préparer à devenir une cité balnéaire...
     

    LA DÉPÊCHE => Chantier à la voûte Vauban et à la Rigole
    (Aux Cammazes (Tarn), les travaux de réhabilitation de la voute Vauban ont commencé. Dans ce tunnel, long de 122 m, les radiers seront refaits et deux effondrements réparés. Il permet l'acheminement des eaux de la Rigole vers le réservoir de Saint-Ferréol qui alimente le canal du Midi. Le chantier, d'un coût de 125.000 euros et d'une durée de trois mois, a nécessité la mise en place de conduits pour le maintien du passage de l'eau...)


    lundi 23 mars 2015

    LIBÉRATION => Tibet : péril, exil et asile
    (Depuis quatre ans, des exilés politiques d’origine tibétaine sont accueillis par l’association catholique “La Pierre Blanche”, installée sur le bateau “Je Sers” à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Alors que la levée de la trêve hivernale approche, l'association lance un appel aux habitants qui pourraient proposer des hébergements ainsi qu'aux entreprises qui accepteraient de former des Tibétains dans les domaines de la vente, de l’accueil et des services à la personne...)

    LA VOIX DU NORD => Merville : la péniche Le Caou a quitté la commune après vingt-cinq ans de présence
    ("Le Caou", amarré au quai des Anglais à Merville (Nord) depuis 1990, est parti, guidée par les enfants de Lucien et Marie-Thérèse Hourdeaux, le couple de mariniers qui a vécu dans le bateau pendant 25 ans. Le projet de transformer le bateau en un lieu d’exposition ou une salle de spectacle ayant été abandonné, "Le Caou" sera démonté à Béthune...)
     
    LA VOIX DU NORD =>  Le quai fluvial de Guarbecque, port(e) ouvert(e) sur le monde
    (Construit et géré par la communauté de communes Artois Flandres (Pas-de-Calais), le quai fluvial de Guarbecque a été mis en service en 2009. En 2014, il a vu transiter plus de 59 000 tonnes de marchandises, céréales, déblais, ferraille et engrais. Témoignages de Jean-Paul, employé de la communauté de communes, et de Philippe Bierten, marinier wallon...)


    vendredi 20 mars 2015

    LA DÉPÊCHE => Saint-Sauveur : les péniches prennent un nouveau cap
    (À Toulouse (Haute-Garonne), Ludovic Lumbroso, ancien responsable d'exploitation à Toulouse Croisière, et Jérôme Ohayon, expert-comptable, viennent de racheter les bateaux "Baladine" et "Baladine 2" aux Bateaux Toulousains et "Le Capitole" à Toulouse Croisières. Christian Delmas, ancien gérant des Bateaux Toulousains espère que son départ "créera un électrochoc"...)

    LA RÉPUBLIQUE => Le ponton, la solution pour redresser le centre-ville ?
    (À Nemours (Loiret), un ponton est en cours de création pour accueillir bateaux de plaisance et de croisières dont la vedette panoramique "Zia" dès avril.  "Les touristes qui se baladeront dans le centre-ville vont forcément s’apercevoir de la sinistrose ambiante et ne voudront pas revenir" selon le président d'une association de commerçants qui désapprouve l'investissement de la Mairie dans le tourisme fluvial...)

    LE JSL => Le tourisme fluvial a déjà repris
    (La navigation a repris ce vendredi sur le canal du Centre avec les premières sorties des bateaux Locaboat Holidays. En 2014, les cinquante-deux bateaux de l'entreprise européenne de tourisme fluvial, qui vient d'ouvrir une nouvelle base à Macon, ont fait près de 300 sorties depuis la base de Saint-Léger-sur-Dheune (Saône-et-Loire)...)


    jeudi 19 mars 2015

    PARIS-NORMANDIE => Les Andelys : le nouveau ponton a été installé le long de la Seine et 550 accostages y sont prévus cette année
    (Aux Andelys (Eure), l'ancien ponton, situé non loin du port de plaisance au pied de Château-Gaillard, vient d'être remplacé et sera équipé de bornes d'eau et d'électricité. L'inauguration aura lieu le mardi 24 mars en même temps que le baptême du nouveau paquebot Tapestry II. Cinq cent cinquante accostages sont programmés pour 2015...)

    SUD-OUEST => Pourquoi le mascaret le plus spectaculaire de France a disparu
    (Le mascaret de la Seine, cette grande vague qui remontait le fleuve aux marées d'équinoxe, était tellement spectaculaire que des trains spéciaux étaient affrétés pour que les Parisiens aillent l'admirer à Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime). Les travaux de dragage de la Seine l'ont fait disparaître dans les années 60 mais il reste un emblème de la ville normande. Témoignages...)

    LE MATIN => Ceci n'est pas une pêche miraculeuse !
    (Les portes d'un camion rempli à ras bord de poissons-chats se sont accidentellement ouvertes mercredi en pleine rue, à Kaili, en Chine. Près de 7 tonnes de poissons  se sont déversées sur la chaussée, créant un joli chaos. Les pompiers aidés de quelques passants ont mis près de deux heures pour rendre la rue à la circulation. NDLR : Et la photo vaut son pesant de siluriformes !...)


    mercredi 18 mars 2015

    SUD OUEST => « Bateau ou tableau, c’est de l’art ! »
    (À Gujan-Mestras (Gironde), Roland Montalieu est peintre en bateaux depuis 2009. Longtemps chargé de la peinture de yachts pour une grande société américaine, il a rejoint le chantier naval Dubourdieu où il propose des peintures artistiques, essentiellement de paysages marins, pour les coques de bateaux. Entre la peinture des bateaux et les tableaux y a-t-il une différence ? "Aucune ! C'est la même chose. C'est de l'art !"...)

    LE JSL => 2015 sera difficile mais pas impossible
    (À Ecuisses (Saône-et-Loire), "Canal du Centre Association" est en recherche de bénévoles et de partenaires pour pérenniser ses emplois, engager d’importants travaux de mises aux normes sur le bateau à passagers "7 écluses 2000" et ouvrir à nouveau au public la "péniche-musée"...)

    MER ET MARINE => Dunkerque confirme sa vocation de port multimodal
    (La part des modes de transports alternatifs au port de Dunkerque atteint 49 %, en hausse de 1% par rapport à 2013. La part du mode ferroviaire est de 30% mais la part de la voie d’eau continue à se développer, avec une progression de 1 point à 16%, notamment sur les flux de céréales. Le trafic fluvial a dépassé pour la première fois les 3 millions de tonnes en 2014...)


    mardi 17 mars 2015

    LE PARISIEN => Un bateau-école en feu à Maisons-Alfort
    (Lundi 16 mars, un bateau-école amarré 6, avenue Foch à Maisons-Alfort, vers le Moulin brûlé, a pris feu sur la Seine. Les pompiers sont parvenus à éteindre l'incendie. Il n'y a pas eu de blessé...)

    LA VOIX DU NORD => le pronostic vital de l’automobiliste tombée au canal toujours engagé
    (Suite à la chute dans l'Aa canalisée d'une automobiliste de 48 ans, François Decoster, maire de Saint-Omer (Pas-de-Calais), compte "réinterroger les Voies navigables de France (VNF), propriétaire de cette partie du quai, pour connaître leurs intentions en termes de sécurisation" sur le quai du Commerce, où seuls quelques plots séparent le parking du canal...)
     
    LE MATIN => Anvers et Rotterdam victimes d’une importante congestion fluviale
    (Le  transporteur fluvial allemand Contargo, qui déplace chaque année 2 millions de conteneurs EVP vers l’hinterland des ports du Benelux, dénonce des délais d’attente pour les unités fluviales qui atteignent 92 heures au port de Rotterdam et 72 heures à Anvers. Des chargeurs envisageraient des reports vers le ferroviaire et la route. Contargo envisage de mettre en place une surcharge pour compenser les surcoûts...)


    lundi 16 mars 2015

    L'AVENIR => Des journées où l’on carburera à l’eau
    (Samedi 21 et dimanche 22 mars, à l’occasion des Journées de l’eau, les visiteurs seront accueillis à l'écluse de la Plante, à Namur (Belgique) sur la Meuse, par des éclusiers-barragistes. Ceux-ci présenteront leur métier, transmis de père en fils, mais également des pratiques de loisirs sur l'eau comme le "paddle" ou le ski nautique...)

    NORMANDIE-ACTUS => Les ports de Rouen et du Havre demandent 40 millions d'euros à l'Europe
    (Les ports de Haropa (Paris, Rouen et le Havre) ont déposé cinq dossiers pour demander plus de 40 millions d’euros dans le cadre de l'appel à propositions européen du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) qui subventionne l'achèvement de réseaux transeuropéens importants en matière de transport, d’énergie et de télécommunications. Haropa souhaite financer, entre autres, des études pour le développement de l’accès fluvial à Port 2000 au Havre et développer Port Seine-Métropole Ouest, à Paris...)

    ENVISCOPE => CNR : une semaine de révision pour les écluses du Bas Rhône
    14 écluses du Bas-Rhône ont été fermées du 8 au 16 mars pour des travaux de maintenance et d’expertise technique. L’écluse de Port Saint Louis et les écluses de plaisance du Haut-Rhône, en Chautagne et à Belley (Ain), connaitront des fermetures jusqu'à fin mars. Les travaux, qui mobilisent plus de 300 personnes, concernent le génie civil, les équipements électromécaniques et le contrôle...


    vendredi 13 mars 2015

    LE MARIN => CroisiEurope : premiers tests pour le "Loire Princesse"
    (Le premier paquebot fluvial à naviguer sur la Loire, a fait une première sortie hier jeudi 12 mars à Saint Nazaire dans le bassin du Penhoët. Il s'agisait de tester ses moteurs et sa stabilité. Il voguera pour la première fois dans l'estuaire et sur la Loire dans une dizaine de jours, entraîné par ses deux roues à aubes latérales...)

    OUEST FRANCE
    => Malestroit. Un plongeur au secours de la berge du Pont-Neuf
    (Les courants importants qui ont agité le canal de Nantes à Brest cet hiver ont approfondi une cavité qui existait déjà sous le pont-neuf de Malestroit (Morbihan), sur la berge de la rive droite. Le mercredi 11 mars, Voies navigables de France (VNF) a établi une cartographie de l'affouillement. Une injection de béton pourrait éviter des travaux plus importants...)

    RÉPUBLICAIN LORRAIN => Thionville : la cabane de Markus est détruite
    (Tous les usagers de la Moselle connaissaient ces deux grandes cabanes poétiques avec leurs escaliers et leurs passerelles ornées de plantes sauvages, bâties au fil des ans à Thionville, au bord de l'eau, par Marc de Lovinfosse, dit Markus. Les cabanes, construites sur le domaine public fluvial, viennent d'être détruites à la pelleteuse par Voies navigables de France en vertu du principe de précaution...)

    jeudi 12 mars 2015

    20 MINUTES => Les marchés flottants à l'abordage du canal du Midi et de la Garonne
    (À Toulouse (Haute-Garonne), le premier "marché au fil de l'eau" aura lieu le 28 mars, au port de l'Embouchure, sur des bateaux et les berges du canal du Midi et de la Garonne. "Alors que nous sommes confrontés aux problèmes de navigation sur la Garonne et de chancre coloré sur le canal, cela permet de donner une image dynamique de ce qui peut se faire dans le domaine du tourisme fluvial"  déclare Valérie Piganiol, présidente du club économique "Au fil de l'Ô"...)
     
    SUD-OUEST => Le tourisme fluvial à Bordeaux dope l'activité des guides
    (Ils étaient 30 en 2008. Ils sont 80 en 2015. L'augmentation du nombre de guides interprètes conférenciers à Bordeaux suit le développement des bateaux de croisière sur la Garonne et dans l'estuaire. "Pour les grands bateaux, il faut parfois 30 ou 35 guides sur un jour ou deux. Les Anglais sont friands de l'histoire commune avec l'Aquitaine, les Italiens veulent au minimum trois églises, les Allemands demandent le nom de tous les arbres »...)

    LE JOURNAL DU CENTRE => La nouvelle exposition photos en plein air se consacre au fleuve Loire
    (À Nevers (Nièvre), jusqu'au moins de septembre, trente-trois photographies sur le thème du Val de Loire sont exposées sur les grilles de la préfecture et le mur de la rue Charles-Roy. Stéphane Jean-Baptiste a photographié le fleuve sous tous ses aspects, sites industriels, faune et flore, gastronomie... La prochaine exposition de photos en plein air sera consacrée au canal du Nivernais...)


    mercredi 11 mars 2015

    FRANCE 3 => Trafic menacé sur le canal entre Champagne et Bourgogne
    (Selon le syndicat Force ouvrière, Voies Navigables de France (VNF) projetteraient de fermer le canal entre Champagne et Bourgogne le week-end et d'en diminuer les horaires d'ouverture. La direction VNF Grand Nord-est estime ces alertes "prématurées" mais a reconnu qu'une réflexion était engagée sur les amplitudes d'ouverture dans un contexte d'automatisation. Près de 700 bateaux empruntent chaque année ce canal...)

    LA DÉPÊCHE
    => Levée de boucliers contre l'abattage des platanes
    (En Haute-Garonne, les premiers abattages de platanes le long du canal du Midi sont programmés pour le mois d'avril. Après le refus de Voies navigables de France (VNF) de participer à une réunion pour cause de devoir de réserve en période électorale, Arnaud Lafon, maire de Castanet-Tolosan a promis : "s'ils ne viennent pas à la réunion, je ne les laisserai pas accéder à la portion du canal qui relève de ma commune"...)

    EST RÉPUBLICAIN => Le chantier de la future véloroute est en cours dans le Nord Ouest du département
    (Le long du canal des Vosges, en Haute-Saône, les travaux d'entretien des berges et de création d'une véloroute, lancés par Voies navigables de France (VNF), font disparaître de nombreux arbres. Le collectif Rivières Comtoises, qui regroupe une vingtaine d’associations, réagit contre l'abattage d'arbres qui existaient depuis la création du canal en 1885 : "Sur la partie Selles-Demangevelle, plus de 120 arbres sur 160-180 viennent d’être coupés"...)

    mardi 10 mars 2015

    LA DÉPÊCHE => Un recensement des platanes du canal est prévu au printemps
    (Au printemps, Voies navigables de France mènera un recensement sur les platanes qui longent le canal du Midi dans le département du Tarn-et-Garonne, afin de déceler la présence éventuelle du chancre coloré. La maladie qui tue les platanes a récemment atteint les environs de Toulouse...)

    LA DÉPÊCHE => Digue : gros chantier à Saint-Ferréol
    (À Sorèze (Tarn), Voies navigables de France (VNF) mène, depuis quelques semaines, des travaux de reconstruction d'une petite digue du lac Saint-Ferréol, lac d'alimentation du canal du Midi. Les travaux consistent en la construction d'un nouveau mur de 90 m de long et  2,5 m de haut en béton ferraillé. Ils devraient être terminés fin avril)

    LA DÉPÊCHE => L'économie du Canal du Midi au cœur de la conférence de Florent Bastoul
    (Le vendredi 13 mars, à 20h30, Florent Bastoul, membre de la Société d'Histoire et ancien éclusier vacataire, évoquera "L'économie du Canal du Midi" , à la mairie de Revel. Cette conférence fait suite à deux autres interventions qui avaient concerné  le réseau d'alimentation du Canal du Midi et les éclusiers du canal aujourd'hui. L'entrée est gratuite...)


    lundi 9 mars 2015

    MER ET MARINE => Le gouvernement français s’intéresse enfin à la croisière
    (Jacques Maillot, fondateur de l'agence Nouvelles Frontières qu'il a présidé jusqu'en 2001, vient d'être nommé, à 73 ans, chargé de mission pour les croisières fluviales et maritimes par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, et Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports. Les professionnels du secteur saluent ce nouvel intérêt porté par l’Etat à la croisière, seule branche de l’industrie du tourisme à avoir échappé à la crise...)

    SUD-OUEST => Bordeaux : le croisiériste Viking Cruises achète 6000 euros de billets d'entrée pour ses clients
    (Par une convention votée lundi au conseil municipal de Bordeaux, la compagnie de croisières fluviales Viking Cruises a acheté plus de 6 000 euros de billets d'entrée au musée d'Aquitaine. Du 22 mars au 27 décembre, le musée ouvrira ses portes spécialement une heure plus tôt, chaque dimanche matin, pour les clients du croisiériste qui auront ainsi un accès privilégié au musée bordelais...)

    SUD-OUEST => Navidor change de capitaine
    (Paul Tahar est le nouveau président de Navidor (Navigation Isle Dordogne), association qui a pour objet de promouvoir la navigation sur la Dordogne, l'Isle et le canal de Lalinde. Il succède au président fondateur de l'association, Georges Provain. Navidor, qui fête ses 18 ans, a pour objets la sauvegarde et l'aménagement des équipements fluviaux, la pratique et la promotion du tourisme fluvial et la sauvegarde de l'environnement naturel...)


    vendredi 06 mars 2015

    SUD-OUEST => Quelques histoires de Garonne
    (À Saint-Macaire, en Gironde, l'association Port naval milite pour la remise en état et l'entretien du port sur la Garonne avec l'objectif d'accueillir des bateaux de tourisme, de pêche et de transport fluvial. Ce vendredi soir,  elle propose une rencontre conférence sur le thème des trésors de Garonne, salle François Mauriac, avec le pêcheur Bernard Labouille et l'historien et archéologue Didier Coquillas...)

    L'ALSACE => L’hécatombe de poissons reste inexpliquée à Wolfersdorf
    (Les analyses d'eau n'ont pas permis d'expliquer la mort de centaines de poissons la semaine dernière dans le canal du Rhône-au-Rhin, à Wolfersdorf (Haut-Rhin). Le président de l’amicale de pêche, Jean Agut, accuse "l'imposante flottille (du port de plaisance qui prive de lumière près de la moitié des fonds du port". Il demande une réduction du nombre de bateaux en hiver et une meilleure sensibilisation des plaisanciers...)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE
    =>  Steelcase prêt à livrer ses bureaux via la Seine
    (En avril, Steelcase, leader mondial du mobilier de bureau, débutera des tests de livraison sur la Seine dans des caisses de 20 m3 spécialement conçues pour les barges (NDLR : cf le Murmure du 6 nov. 2014). Ce projet de report modal, qui pourrait déboucher sur un service fluvial quotidien d’ici fin 2015, est né dans le cadre d'une expérimentation lancée en 2013 par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) des Hauts-de-Seine...)


    jeudi 05 mars 2015

    LES ÉCHOS => Lafarge transporte davantage sur la Seine que sur le Rhône
    (Chaque année, depuis 2010, le groupe Lafarge transporte par bateau 4 millions de tonnes de granulats, déblais et ciment, sur la Seine, la Meuse ou le Rhône. Ce volume fait de l'entreprise, qui dispose de sa propre flotte de 10 pousseurs et de 84 barges, le premier acteur de transport de matériaux par voie fluviale en France...)

    LE PARISIEN => Longueil-Annel : une péniche prend feu en pleine nuit
    (Mercredi matin, à 1h30, le feu s'est déclaré dans le local des machines d'un bateau stationné avenue de l’Oise à Longueil-Annel, au nord de Compiègne (Oise). D’après les premiers éléments de l’enquête, le sinistre serait d’origine électrique. Les occupants du bateau ont dû être relogés provisoirement chez des membres de leur famille...)

    MULTICOQUES MAG
    => Rencontre : Yves Marre, le grand prince 
    (Le Toulousain Yves Marre a traversé l'océan atlantique en bateau fluvial avant de rejoindre le Bangladesh à bord d'un Freycinet, le "Saint-Exupéry". Avec son association Watever, il y travaille, avec les Bengalis, à des projets de catamarans ambulances, de bateaux de pêche insubmersibles, de matériaux bio-composites, a lancé une société de sauvetage en mer et s'attache à la préservation du patrimoine maritime bengali. " Sa vie est un roman d’aventures où Indiana Jones aurait la générosité de l’abbé Pierre"...)

    mercredi 04 mars 2015

    PARIS NORMANDIE => Coup double à Alizay avec la vente de l’usine de pâte à papier et d’hectares pour un futur terminal portuaire
    (Après le rachat par le département de l'Eure de la papeterie d’Alizay en 2012 et sa vente au groupe thaïlandais Double A en 2013, le département vient de céder 4 ha à Haropa pour créer un nouveau terminal public fluvial en bord de Seine. Le quai de 204 m permettra de recevoir du bois d’eucalyptus thaïlandais destiné à la papeterie et transporté par barges depuis Rouen)

    THE TELEGRAPH => Mystery as 16ft python found in Lancashire canal
    (En Angleterre, un python réticulé de près de 5 mètres a été retrouvé dans le canal Leeds-Liverpool, à la hauteur de Rishton (Lancashire). Selon les autorités, le serpent, âgé de 12 à 15 ans, a dû vivre plusieurs jours sur les berges avant de trouver la mort. Il aurait été de taille à attaquer un homme (article en anglais mais photos impressionnantes)...

    MIDI LIBRE => Le port de l'Ardoise ne manque pas d'atouts mais de perspectives
    (le long du fleuve, qui relie trois régions à forte activité économique (Rhône-Alpes, PACA et Languedoc-Roussillon), sont implantées 230 entreprises industrielles ou logistiques. Mais le grand hic repose sur le fait que seulement 4 % des marchandises transportées en France, le sont par voies fluviales. Le frein principal, c'est  le transbordement des bateaux fluviaux dans les ports maritimes)...

    mardi 03 mars 2015

    LE PARISIEN => Naufrage mortel à Paris : la vitesse et le canabis en cause
    (Le procès du pilote de "La Besogne" à l'origine de la tragique collision sur la Seine en septembre 2008, se poursuit aujourd'hui. Seul prévenu, Le pilote, Florent Bonnin, 47 ans, reconnaît que oui, il touchait bien des primes en fonction du nombre de tours supplémentaires effectués : "Je suis toujours copilote pour la même compagnie...Et ces pratiques sont toujours en vigueur"...)

    AISNE NOUVELLE => Vermand : l’heure de la retraite a sonné pour Philippe Bas
    (Après avoir passé dix-sept années à Voies navigables de France (VNF), Philippe Bas qui avait rejoint la commune de Vermant pour devenir, pendant huit ans, agent communal, vient de prendre sa retraite. "En tant que voisin, j’ai vite compris que je possédais l’homme de la situation, a souligné Jean-Pierre Boniface, maire de Vermant. Il a fallu vous convaincre pour quitter votre travail et entrer au service de la commune" a-t-il déclaré...)

    FRANCE 3 => Les Ports de Lille vont investir 110 à 130 millions d'euros sur dix ans
    ("Nous allons investir 110 millions à 130 millions d'euros dans les quinze sites des Ports de Lille", annonce Philippe Hourdain, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Grand Lille. L'objectif est de multiplier le transport fluvial par deux d'ici 2021 ou 2022 et de faire +20% en ce qui concerne les conteneurs en 2015". Pour cela, des investissements vont être réalisés dans des quais, des bâtiments et des portiques)

    lundi 02 mars 2015

    LE FIGARO => Les paquebots de plus en plus nombreux sur la Seine
    (En 2014, le nombre de croisières a augmenté de 7% sur la Seine avec 282.975 passagers transportés. Pour Marc Papinutti, directeur général de Voies navigables de France (VNF), " le développement est encore possible avec la mise en place de nouvelles escales et l'optimisation des escales existantes, à condition toutefois que les bateaux ne passent pas tous au-dessous de la Tour Eiffel! La Seine est loin d'être un marché saturé par les croisières "..)

    LA VOIX DU NORD => Fête de la Batellerie de Douai : «L’important est de la sauver, au moins en 2015»
    (Depuis 19 ans, Bernard Simon, président du comité des fêtes Dorignies, organisait la fête de la Batellerie de Douai. Il a décidé cette année de passer la main. Faute de volontaires pour lui succéder, c’est un trio d’élus municipaux qui prend le relais. Mais seulement pour cette année : " Ensuite, le bureau sera démissionnaire" annonce d'ores et déjà Jean-Marie Dupire, adjoint au maire...)

    ACTU-NAUTIQUE
    => Après la taxe sur les mouillages, l'éco-taxe sur les bateaux de plaisance !
    (Ronan Dantec , sénateur de Loire-Atlantique, a proposé, lors de la présentation au Parlement du projet de loi sur la transition énergétique, un amendement pour créer une écotaxe sur les bateaux de plaisance. Voté le 19 février, l'amendement crée une "responsabilité élargie des producteurs" (REP) pour les entreprises mettant sur le marché des bateaux de plaisance sur le territoire français, à l'instar de ce qui existe dans l'électroménager, l'emballage ou l'automobile...)


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL

  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


JAMAÏCA
6 +2 couchages
3 chambres, entièrement équipé
moteur révisé 2019 - excellent état général.
48000 €
Tél : 06 83 24 45 88
info@aquafluvial.fr
> en savoir +