Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de Fluvial en mai 2014
    10 juin 2014 - 19:42

    FLUVIASCRIBE

    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en mai 2014 : ...


     

    vendredi 30 mai 2014

    LA VOIX DU NORD => Béthune : la voie d’eau en fête pour le Pardon de la batellerie au port de plaisance
    (Pour les mariniers, anciens mariniers et leurs enfants, c’était la fête au port de plaisance jeudi 29 mai. Plusieurs temps forts ont rythmé la journée, dont la bénédiction des bateaux et la messe célébrée par l'évêque d’Arras. Un reportage en photos...)

    LE RÉPUBLICAIN LORRAIN
    => Il y a 50 ans La Moselle canalisée inaugurée : la rivière devient boulevard
    (Le 26 mai 1964, la Moselle canalisée était officiellement ouverte à la navigation. Le général de Gaulle, la Grande-duchesse de Luxembourg et le président allemand Lübke avaient embarqué à Apach à bord du "Strasbourg" pour un voyage fluvial inaugural jusqu'à Trèves en Allemagne. L'accès à la mer par voie d'eau était ouverte à l'industrie lorraine. Un article tiré des archives du quotidien lorrain...)

    SORTIR À PARIS => La péniche Kia Cabana met le feu à la coupe du monde !
    (Du 12 juin au 13 juillet, à l'occasion de la Coupe du Monde de football, le constructeur automobile Kia recrée un petit bout de Brésil sur un bateau amarré au port des Champs-Elysées à Paris. Au milieu d'un décor de sable blanc et de palmiers, il sera possible de manger brésilien, boire un cocktail, visiter des expos photos et bien sûr, visionner les matchs de la Coupe du Monde...

    mercredi 28 mai 2014

    76 ACTU => Près du Havre, une péniche détruite par le feu
    (Un incendie s’est produit lundi 26 mai, vers 23 h, sur un beau bateau logement amarré quai Bellot, à Gonfreville-l’Orcher, près du Havre. Aucune victime n’est à déplorer. Le propriétaire était absent au moment du drame. Mais le feu n’est pas passé inaperçu dans le quartier. "Vers 23 h, j’ai entendu une très grosse explosion. Ce n’est que dix minutes après que j’ai vu les flammes en direction du canal », raconte un riverain...)


    LES ÉCHOS
    => CroisiEurope rachète la Compagnie fluviale du Mékong
    (Depuis 2011, CroisiEurope était présent en Asie et affrétait un bateau de 24 cabines auprès de la Compagnie Fluviale du Mékong, pour assurer la liaison entre Angkor à Hô-Chi-Minh-Ville. Et c’est précisément cette compagnie que le groupe familial strasbourgeois vient de racheter. « C’est la première opération de croissance externe que nous réalisons depuis la création du groupe, mais nous avons saisi cette opportunité pour nous constituer une première base en Asie», explique Christian Schmitter. Le croisiériste confirme la commande de deux navires supplémentaires auprès d’un chantier naval du Vietnam et en prévoit très vite un troisième...) 

    mardi 27 mai 2014

    LE JSL => Un bateau coule dans le port
    (Dimanche matin, un bateau de 14 m, amarré à un ponton, a coulé dans le port de Pont-de-Vaux (Ain). Personne n’était à bord. Malgré l'intervention des pompiers, une large nappe d’hydrocarbure s'est propagée à la surface des eaux du port. Un barrage flottant a été mis en place pour tenter de limiter la pollution...)

    ZEGREENWEB
    => Si on allait au bureau en bateau bus ?
    (Une étude menée sur la ville de Stockholm, capitale de la Suède, par le "KTH Royal Institute of Technology’s Department of Aeronautical and Vehicle Engineering"  montre que les bus sur l’eau pourraient réduire fortement les temps de trajet en évitant les embouteillages et seraient très complémentaires des vélos, qu’il serait plus aisé de faire monter à bord que dans un bus classique...)

    MIDI-LIBRE => Sète pourrait reconstruire le bateau d'un corsaire du XIXe
    (À Sète, Catherine Lopez-Dréau, directrice des Archives municipales, et Vincent Sabatier, conseiller municipal délégué au patrimoine maritime, inspirés par le chantier de "L'Hermione" à Rochefort, ont eu l'idée de construire une réplique de bateau "La Comtesse Emeriau", une goélette de type "balaou" armée en 1809 à Marseille. Le financement reste à trouver "mais l’idée est lancée"...  )

    lundi 26 mai 2014

    LA VOIX DU NORD => Béthune : embarquez avec Pierre, jeudi prochain, pour le Pardon de la Batellerie
    (Jeudi 29 mai, à l'occasion du Pardon de la Batellerie, l'ancien batelier Pierre Padié exposera ses maquettes de bateaux dans sa maison de la rue du quai de Bruay à Béthune. En plus des maquettes, conçues avec carton, papier et perles, c'est tout l'univers du batelier et de sa femme Josiane qui sont à découvrir. Tous deux sont nés sur des bateaux et  n'avaient jamais dormi dans une maison avant leur retraite, en 1997...)

    LE MATIN
     => La foule pour la parade navale de la CGN à Vevey
    (La Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) a sorti dimanche six de ses bateaux à vapeur pour sa parade navale, dont son navire amiral, la «Suisse», et le «Montreux», doyen de la flotte. Avec le retour du «Vevey» (1907), récemment restauré, six unités Belle-Epoque ont participé au ballet aquatique, ce qui n'était plus arrivé depuis 2009)

    FRANCE 3 => Vernon : un bateau-atelier pour les artistes comme à l'époque de Monet
    (À Vernon (Haute-Normandie), l'Association du "Cercle du bateau-atelier" a recréé l'embarcation avec laquelle le peintre Claude Monet se déplaçait sur la Seine. Destiné à accueillir les artistes, peintres, aquarellistes, photographes, mais aussi ornithologues, le bateau naviguera d'avril à septembre au départ de Vernon... (un reportage de 2 minutes))

     

    vendredi 23 mai 2014

    ENVISCOPE => Le tourisme de croisière se développe fortement sur le Rhône
    (En 2013, 90.000 passagers ont navigué à bord d'un des vingt-sept paquebots fluviaux qui fréquentent le Rhône et la Saône. Ces touristes, essentiellement étrangers, ont dépensé 80 millions d'euros lors de voyages de trois à quatre jours en moyenne. Et le trafic de croisières devrait se développer encore, estime Elisabeth Ayrault, présidente du Directoire de la Compagnie nationale du Rhône (CNR)...)

    L'ANTENNE
    => Automatisation du dernier barrage manuel de Haute-Seine
    (Le chantier de reconstruction du barrage de Vives-Eaux sur la Seine a débuté il y a quelques semaines. Entre Paris et Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), Vives-Eaux, construit en 1928, est le dernier barrage manuel à être reconstruit et automatisé sur la Haute-Seine, un investissement de 40 millions d'euros cofinancés par Voies navigables de France (VNF), la région Île-de-France, l'Agence de l'eau Seine-Normandie, le département de Seine-et-Marne et les communes. Le trafic sera maintenu sans interruption pendant les quatre ans que doit durer le chantier...)


    TRIBUNE DE GENÈVE => Un bateau suisse heurte un pont à Bratislava : 9 blessés
    (Le bateau de plaisance "Swiss Diamond" de l'entreprise suisse Scylla a heurté un pilier du Vieux pont de la capitale slovaque.  Neuf passagers présentent des blessures sans gravité. Le bateau, parti de Budapest (Hongrie), se rendait à Passau, en Bavière (Allemagne)...

    jeudi 22 mai 2014

    LA DÉPÊCHE => Verbalisée à Toulouse alors que la péniche naviguait sur le Rhône
    (Le "Strijd Om Bestaan" a été verbalisé le 11 juillet 2011 à Port-sud, au sud de Toulouse, pour «occupation illicite» du domaine public fluvial. Problème :  le 12 juillet 2011 au matin, lendemain de ce constat, la péniche passait l'écluse de Logis Neuf, sur le Rhône. "A plus de 460 km" souligne le propriétaire. Le tribunal tranchera d'ici mi-juin...)

    ACTU-ENVIRONNEMENT => Canal Seine-Nord : un projet reconfiguré présenté cet automne
    (Le projet de canal Seine-Nord est "en cours de reconfiguration par Voies navigables de France (VNF) pour être prêt lors de l'appel à projets européen de l'automne", a annoncé la ministre de l'Ecologie devant la commission du développement durable de l'Assemblée nationale mardi 20 mai. Le projet était dans l'impasse suite à l'augmentation du coût du projet de 4,5 à 7 milliards d'euros. Le rapport du député Rémi Pauvros, remis en décembre au Ministre, misait sur un financement plus important par l'Union européenne...)

    METRONEWS => Des chèvres et des moutons pour débroussailler les berges du Canal du Midi
    (Depuis le 24 avril, une quinzaine de chèvres et de moutons broutent sur les berges du Canal du Midi, près de l'écluse de Castanet-Tolosan. Cette expérience est un test mené par la subdivision Haute-Garonne de Voies navigables de France (VNF) jusqu'à la fin du mois de juin pour l'entretien des abords du canal...)

     

    mercredi 21 mai 2014

    COURRIER PICARD => "VNF nous sacrifie"
    (Des témoignages poignants, angoissés ou désabusés de mariniers suite à la grève des éclusiers en Picardie : « Ce que nous souhaitons que les gens sachent, c’est la toute-puissance de Voies navigables de France (...) et nous, on n’a qu’à se soumettre », « Avant, on arrivait à s’arrêter un mois sans trop souffrir. Aujourd’hui c’est impossible ». Le canal du Nord ne retrouvera une circulation fluide que dans plusieurs jours car les écluses ne laissent passer que six bateaux en deux heures et plus d’une centaine attend le passage...)

    FRANCE 3 => Péronne : les bateliers à quai en colère contre la grève de VNF
    (À Péronne (Somme), plusieurs dizaines de bateliers se sont rassemblé pour exprimer leur colère devant les locaux des Voies Navigables de France (VNF) : depuis le 15 mai, date du début de la grève des éclusiers de VNF, il leur est impossible de naviguer, notamment sur le canal de la Somme. Une délégation a été reçue par la direction...)

    SUD-OUEST => Les carrelets sont saufs
    (Voies navigables de France annule sa nouvelle réglementation pour la gestion des carrelets installés sur le domaine fluvial de la Garonne, la Dordogne et l’Isle. Un vent de panique soufflait depuis fin 2013 chez les propriétaires de pontons arrivant en fin de convention d'occupation temporaire du domaine public fluvial. S'ils ne répondaient pas aux normes de sécurité, VNF les aurait détruits. S'ils répondaient aux normes, VNF se les appropriait et les aurait proposés en location aux anciens propriétaires. Brutal, pour le moins ! Et marche arrière pour VNF : "Nous avons entendu les arguments des pêcheurs », avance Stéphane Saint-André, nouveau président de VNF France et député socialiste du Pas-de-Calais. « Les carrelets font partie du patrimoine paysager de la Gironde.»...)

    mardi 20 mai 2014

    L'INDÉPENDANT => Canal du midi : la Région épaule les maires contre les abattages
    (Les élus de Roubia, Paraza, Homps, Argens et Ventenac-en-Minervois ont demandé son soutien contre l'abattage des platanes du canal du Midi à Christian Bourquin, président du conseil régional de Languedoc-Roussillon. "La Région va représenter les communes pour lutter contre les abattages, et améliorer la replantation sur les berges déjà touchées" leur a répondu le président de Région...)

    OUEST-FRANCE => Débarrage de l'Aulne. Le pertuis de Coatigrac'h ouvert sans résistance
    (Le pertuis de Coatigrac'h a été ouvert lundi matin sur l'Aulne canalisée afin de faciliter (?) le passage des poissons migrateurs, dont l'alose. Les membres de l' Association de sauvegarde de l'Aulne canalisée  (ASAC), opposés à l'opération, n'étaient pas sur place. L'an passé, lors d'une même expérience, ils s'étaient enchaînés au pertuis...)

    LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE => Une Nuit des musées déguisés en marinier
    (Samedi soir, une centaine de personnes a profité de l'ouverture nocturne du musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire dans le cadre de la Nuit des musées. Déguisés en mariniers, les visiteurs ont appris que le costume du marinier avait changé au cours du temps mais que la tenue comportait toujours un élément de couleur pour repérer plus facilement un homme tombé à l'eau...)

     

    lundi 19 mai 2014

    FRANCE 3 => Les agents de VNF bloquent le canal de Bourgogne
    (Voies navigables de France n’échappe pas à la politique d'austérité mise en place par le gouvernement pour réduire le déficit public. Au niveau national 115 suppressions de postes sont prévues pour l'année 2014, et, en Bourgogne, 35 postes sont menacés...  dénoncent les syndicats : "Les gouvernements successifs affirmaient que la voie d'eau allait se développer. C'est faux, ils sont entrain de l'abandonner !". Grève reconductible à partir du 19 mai sur le canal de Bourgogne)

    LA VOIX DU NORD => Appel à la grève reconductible aux Voies navigables de France
    (Un appel à la grève reconductible a été lancé à partir de ce lundi pour l’ensemble des directions territoriales et le siège. « Des actions seront votées dans chaque direction et aboutiront en juin à une grosse action nationale », précise Rudy Deleurence de la CFDT au nom de l’intersyndicale...)

    MIDI-LIBRE
    => Les ports jouent l'union sur le canal du Rhône à Sète
    (Le conseil général du Gard souhaite améliorer la capacité d’accueil des plaisanciers sur le canal du Rhône à Sète et faire des huit ports du canal de véritables entrées sur le territoire. Des travaux sont prévus pour toutes les escales d’ici 2018. À terme, le Gard comptera 365 anneaux supplémentaires, 200 places de ports à sec et un nouveau port de 450 à 600 places à Fourques...)

    vendredi 16 mai 2014

    L'INDÉPENDANT => José Bové plaide pour le transport sur le canal du Midi
    (Tête de liste d'Europe Ecologie Les Verts aux élections européennes du 25 mai, José Bové a rencontré des bateliers et des acteurs économiques du canal du Midi mercredi 14 mai, à Carcassonne. "On ne parle plus que du tourisme sur le canal du Midi, alors que sa vocation première est le transport" a-t-il rappelé, en soulignant que "tous les pays qui ont mis en place une pollutaxe ont favorisé le développement des canaux"...)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Didier Léandri : "Nous sommes inquiets de la fragilité du transport fluvial / combiné"
    Dans un long entretien, Didier Léandri, président du Comité des armateurs fluviaux (CAF),  revient sur la demande faite à Ségolène Royal d'organiser une conférence sur le fret fluvial. " Il y en a eu une pour le fret ferroviaire, une pour le transport routier de marchandises avec des feuilles de route pour le développement de ces deux modes. Nous souhaitons un strict parallélisme pour le transport fluvial de fret". Il alerte également sur l'aide à apporter au transport fluvial de conteneurs, stratégique pour le report modal...

    LA VOIX DU NORD => L'écluse de Courchelettes, l'une des plus grosses de la région, se fait ravaler la façade
    (Sur la Scarpe supérieure, Voies navigables de France (VNF) a commencé le 2 mai l'entretien de l'écluse de Courchelettes (Nord). Les travaux concerneront les deux sas, l'un après l'autre, jusqu'au 29 mai. Sont prévus un grand nettoyage, la réparation des portes et des bajoyers et la remise à neuf des équipements pour un coût de  2,1 millions d'euros. L’écluse de Courchelettes voit passer 21 000 bateaux par an...)

    jeudi 15 mai 2014

    FRANCE 3 => Le bateau voilier de Greenpeace invite les Strasbourgeois à monter à bord
    (Le bateau-voilier de Greenpeace, Le Beluga II, parti le 26 avril de Fessenheim pour une tournée sur le Rhin et la Moselle, a fait étape à Strasbourg/Kehl jusqu'à dimanche 11 mai. L'équipage a accueilli les Strasbourgeois à bord où se trouve une exposition sur le risque causé par les réacteurs nucléaires vieillissants en Europe...)

    DNA => Les écluses de Gambsheim et Niffer bloquées de 8h30 à 14h
    (Désireux d'accompagner le mouvement de grève national, ce matin, les personnels de Voies navigables de France (VNF) ont bloqué les écluses de Gambsheim (Bas-Rhin) et Niffer (Haut-Rhin) dès 8.30h. Environ 75 personnes ont participé à ce mouvement à Gambsheim ainsi qu'une cinquantaine à Niffer. Les revendications portaient principalement sur la baisse des effectifs au sein de VNF mais également sur des considérations locales.)

    ICI-C-NANCY => Nancy : des tagueurs ciblent Voies navigables de France (VNF) près de la Fac de Lettres
    (Vendredi dernier, à Nancy, des tags géants ont été peints  sur les façades de la faculté de Lettres et du bâtiment de la Direction interrégionale des Voies Navigables de France (VNF), boulevard Albert 1er, avec des inscriptions telles que « Crève l’état » écrites sur les murs et sur onze véhicules VNF. Une plainte a été déposée lundi matin par VNF et une enquête est en cours...)

    mercredi 14 mai 2014

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Eloi Flipo (VNF) : "La compétitivité du fluvial souffre des coûts de manutention"
    (Éloi Flipo, chef de la division Transports et report modal à la direction du développement de Voies navigables de France (VNF), estime que les coûts élevés de manutention d'un conteneur fluvial en France sont un frein à la compétitivité. "Charger ou décharger un conteneur fluvial dans le port d’Anvers ne coûte pas plus cher que de le décharger sur la route ou sur un wagon. Ce qui n’est pas du tout le cas en France"...)

    INFO-NORMANDIE => Une péniche porte-conteneurs en difficulté à hauteur de Duclair : d'importants moyens déployés
    (À Duclair (Seine-Maritime), un bateau porte-conteneurs était en difficulté mardi soir sur la Seine. Une voie d'eau a été signalée par l'équipage qui a demandé l'intervention des sapeurs-pompiers. Une quarantaine d'hommes sont intervenus avec des moyens anti-pollution et d'épuisement conséquents...)

    L'UNION => Un bateau hollandais s’échoue au beau milieu de la Meuse
    (Mardi après-midi, sur la Meuse, à Charleville-Mézières, le bateau d’un couple de Hollandais s'est engagé dans une voie non navigable et échoué sur un banc rocheux. Des agents de Voies navigables de France (VNF) ont prévenu les pompiers qui ont treuillé le bateau pour le ramener sur sa voie...)

    mardi 13 mai 2014

    MARS-ACTU => Au port de Fos, l'accès au fleuve n'est pas tranquille
    (En 2013, 3,1 millions de tonnes en containers ont quitté le Grand port maritime de Marseille pour le Rhône, un chiffre faible par rapport aux 20 millions de tonnes du trafic sur la Seine. Frein au développement du trafic fluvial rhodanien, des infrastructures portuaires mal adaptées, à l'embouchure du Rhône. Le coût de leur modification, qui pourrait permettre d'atteindre 8,5 millions de tonnes à l’horizon 2025, est estimé entre 39 et 76,8 millions d'euros...)

    L'EST ÉCLAIR => Cap’tain Tibo : la croisière ne s’amuse pas de Nogent à Marcilly-sur-Seine
    (Depuis 2013, Michel Tirache et Patrick Bogey, patrons de "Cap’tain Tibo" proposent des croisières sur la Petite Seine de Nogent-sur-Seine à Bray-sur-Seine (Aube). Ils souhaitent, suite à la demande des communes, pouvoir naviguer jusqu'à Marcilly (Haute-Marne). Mais l'enherbement de la petite Seine, et surtout l'investissement que représente pour Voies navigables de France (VNF) l'ouverture des écluses le week-end, font obstacle au projet...)  NDLR => cf le Murmure de Fluvial : "Enfin un bateau à passagers pour la Petite Seine"...

    L'YONNE RÉPUBLICAINE => L’aménagement de la véloroute est désormais achevé entre Tonnerre et Aisy-sur-Armançon
    (Un nouveau tronçon de véloroute vient d'être mis en service le long du canal de Bourgogne. Long d'une cinquantaine de kilomètres, il relie Aisy-sur-Armançon à Tonnerre (Yonne). Parallèlement à cet aménagement réalisé par le Conseil général de l'Yonne, la mairie de Tonnerre envisage d'aménager la capitainerie pour optimiser l'accueil des touristes...)

    lundi 12 mai 2014

    CÔTÉ VAL D'OISE => Batelier : un métier hors de la crise
    ("Le métier de batelier est l’un des plus accessibles et ne souffre pas de la conjoncture économique actuelle". Le titre de l'article est un peu "excessif", mais le témoignage sonne juste : un témoignage optimiste de Pascal Malbrunot, artisan batelier à bord du "Jaguar" à Conflans : « Les transports de gros volumes par route ou par fer coûtent de plus en plus cher. Le marché des containers qui a véritablement explosé ces dernières années présente une nouvelle opportunité »...)

    NORD ÉCLAIR => Philippe Mary - petit meurtre entre bateliers sur le canal de Roubaix
    (Un habitant de Wattrelos, Philippe Mary, publie, chez l'éditeur en ligne Edilivre, "L’Énigme du canal", un roman policier dont l'intrigue se déroule sur le canal de Roubaix, dans le milieu des bateliers et dans les années 50...)

    L'ANTENNE => CFT inaugure sa nouvelle barge "Sirocco"
    (La Compagnie fluviale de transport (CFT), groupe de logistique fluviale et maritime historiquement basée eu Havre et présente sur le Rhône depuis plus de 30 ans, vient d'inaugurer sa nouvelle barge "Sirocco" sur le port de Lyon Édouard-Herriot. Cette barge, roll-on/roll-off de 79 m, construite en Roumanie, est dédiée au transport de colis lourds et volumineux principalement pour EDF...)

    vendredi 09 mai 2014

    LE PARISIEN => Janville : une péniche vendue 3 900 € aux enchères
    (Mercredi matin, sur les bords de l’Oise, à Janville, au nord de Compiègne (Oise), un bateau de 1948, "Tao", a été vendu aux enchères, sur la berge. Il a été acquis pour 3 900 euros par Jocelyne Provost, "gérante d’une société spécialisée dans la réparation et l’entretien de tels bateaux", qui souhaite le restaurer pour le revendre...)

    L'ANTENNE => La suspension de l'Écotaxe pèse sur la voie d'eau
    (Dans un courrier adressé à Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, Transporteurs fluviaux de France (TFF) s'inquiète des conséquences négatives sur le report modal de la suspension de l'Écotaxe : " "Sans compensation, cette suspension aurait pour conséquence la dégradation de la qualité des réseaux d'infrastructures, retarderait des investissements (...), et rendrait difficile l'atteinte des objectifs de report modal fixés au niveau national comme européen"...)

    mercredi 07 mai 2014

    LA DÉPÊCHE => Ramonville - La pénicghe spectacle Didascalie en cale sèche
    Première  vérification après l'achatt. Alain Popoff et Olivier Ranger sont les nouveaux propriétaires et exploitants du bateau depuis septembre 2013. «Il est en très bon état. L'expert est passé, tout va bien. mais comme nous accueillons du public, nous ne pouvons rien laisser au hasard».


    SUD-OUEST => Voies navigables de France déménage
    A Agen, les travaux du nouveau centre d’exploitation de Voies navigables de France (VNF), situé au bord du canal latéral, devraient être terminés d’ici une quinzaine de jours. La berge du canal, rendue inaccessible par les travaux depuis plusieurs mois à la hauteur de Rosette, devrait bientôt être rendue aux promeneurs...

    mardi 06 mai 2014

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Les transporteurs fluviaux font la leçon à Ségolène Royal
    (Transporteurs fluviaux de France (TFF) a adressé, le 8 avril, une lettre à Ségolène Royal, ministre de l'Écologie. Signé par le président du Comité des armateurs fluviaux (CAF), Didier Léandri, et celui de la Chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA), Michel Dourlent, le courrier réagit à l'omission du mode fluvial dans une déclaration de la Ministre sur le financement des infrastructures de transport...)

    LE FIGARO => Le canal de Panama rapportera 3,1mds $ par an
    (Le canal de Panama élargi rapportera à terme à l'Etat 3,1 milliards de dollars par an, le triple des recettes actuelles, mais moins qu'attendu en raison de la crise mondiale, a admis lors d'un entretien avec l'AFP l'Administrateur de la voie. Les travaux d'élargissement qui devaient se terminer en 2014, pour le centenaire de la voie d'eau, ont pris du retard et pourraient durer jusqu'en 2016...)


    SUD-OUEST => Canal de Lalinde : Frédéric Gontier reste président du syndicat
    Le conseil du Syndicat intercommunal du canal de Lalinde a été renouvelé à la suite des élections municipales. Frédéric Gontier, premier adjoint de Saint-Capraise-de-Lalinde, a été réélu président à l'unanimité des suffrages. Cinq des dix délégués sont des nouveaux venus, parmi lesquels un maire et cinq adjoints "preuve de l'importance que les mairies attachent désormais au canal"...
    (Cf le "Murmure" de Fluvial : Les Pesqueyroux font revivre le canal de Lalinde)

     

    lundi 05 mai 2014

    L'ALSACE => Un bateau de plaisance allemand échoué sur le Rhin
    (Samedi, un bateau de plaisance s’est échoué sur un banc de sable du Rhin,  à hauteur de Rhinau, à l’embranchement entre le fleuve et le Vieux-Rhin. Les deux personnes à bord n’ont pas été blessées. Les opérations de sauvetage ont nécessité l'intervention de huit véhicules,  de vingt-trois sapeurs-pompiers, de plongeurs et d'un bateau-pompe...)

    NORD-ÉCLAIR
    => Béthune : le retour de la Péniche du livre pour une quatrième escale
    (D'ci le 24 mai, jour de la fête internationale du livre qui aura lieu sur la Grand-Place de Béthune, neuf romanciers et poètes animeront sur la "Péniche du livre" des ateliers d’écriture et des cafés littéraires dans le cadre des "Lettres nomades". Ils mettront régulièrement pied à terre pour des rencontres dans des médiathèques, écoles, collèges, et même à la Maison d’arrêt...)

    L'ALSACE => À Arzviller, l’ascenseur à bateaux a rouvert au trafic après neuf mois d’arrêt
    L'interruption pendant 10 mois du tourisme fluvial sur canal de la Marne au Rhin, suite à l'accident de l'ascenseur à bateaux d'Arzviller le 4 juillet , pourrait avoir des répercussions positives sur l'organisation du tourisme local : "On a préparé la reprise de l’animation touristique en y associant beaucoup plus les collectivités , la communauté de communes du Pays de Phalsbourg, l’Alsace et la Lorraine" souligne Guy Rouas, directeur territorial à Voies navigables de France...

    vendredi 02 mai 2014

    L'UNION => Des barrages pour continuer à désenclaver les Ardennes
    (Pour Géraud Spire, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) des Ardennes, l’avenir économique de la région passe par le développement fluvial, dans le secteur du tourisme et du transport de marchandises. Mais malgré des atouts comme le port du Givet, le développement fluvial des Ardennes achoppe sur le petit gabarit des canaux et des barrages vieillots en passe d'être remplacés par 19 barrages automatiques)


    LA VOIX DU NORD => Douai : au 41e Pardon de la batellerie, les pavois restent mais la tradition s’essouffle
    (À Douai, une vingtaine de bateaux pavoisaient, jeudi 1er mai, à l’occasion du 41e Pardon de la batellerie à la gare d’eau de Dorignies. S'il y avait donc plus de monde sur les quais et plus de pavois que les années précédentes, ce sont essentiellement des retraités qui font vivre la tradition. Bernard Simon, le président du Comité des fêtes, organisait cette année son 19e Pardon et cherche un successeur...)

    76 ACTU
    => À Rouen, une péniche à quai menace de sombrer
    (À Rouen, mercredi 30 avril, à la veille des 24h Motonautiques, les pompiers sont intervenus pour empêcher un bateau de couler quai du Pré aux Loups. Le bateau, dans lequel une voie d'eau a été détectée, a été sécurisé et mis sous surveillance par les services de l'Etat qui recherchent son propriétaire...) 


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


PENICHE D'HABITATION
NAVIGANTE

8 couchages
Aménagée sur 170 m²
Cuisine ouverte sur séjour et salon de 45 m²
350000 € à débattre
Tél : 06 07 26 83 44
> en savoir +