Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en mai 2012
    05 juin 2012 - 11:04

    FLUVIASCRIBE

     

    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en mai 2012 : ...
     
     

    jeudi 31 mai 2012


    LA DÉPÊCHE =>  "La maison Nougaro doit être un lieu rassembleur"
    (Le projet d’une Maison Nougaro dans la maison éclusière Saint-Pierre n'ayant pas séduit la Mairie de Toulouse, Cécile Nougaro opte pour une péniche, qui sera amarrée au Port de l’Embouchure, pour créer un espace muséographique consacré à son père. Le chantier devrait démarrer à l’automne 2013, pour une mise à l’eau en 2014)

    L'ANTENNE
    => Rouen : cinq péniches en réparation navale
    (Fait assez inhabituel pour être relayé par la presse locale, cinq bateaux fluviaux, quatre péniches habitations et un avitailleur, se sont retrouvés ensemble sur le dock flottant de réparation navale du Grand Port maritime de Rouen. Ce regroupement permet de réduire les frais pour les propriétaires des bateaux)

    LA VOIX DU NORD => Alain Villain vient remuer ce soir les boues du canal Condé-Pommeroeul
    (Les dépôts des boues polluées qui doivent être extraites du canal de Condé-Pommeroeul sont prévus sur des terrains de Fresnes, Condé, Vieux-Condé et Maing. Une conférence est organisée ce soir à 18h30 à la salle des fêtes de Flines-les-Mortagne par des élus et des scientifiques qui dénoncent les risques liés à ces stockages)


    mercredi
    30 mai 2012


    OUEST-FRANCE
    => Enfant disparu - un corps retrouvé dans la Seine à Paris
    (Le corps du petit enfant retrouvé à hauteur du pont de Garigliano (15ème) est probablement celui du garçonnet de quatre ans qui avait échappé vendredi à la vigilance de ses parents ; des bateliers dont le bateau était amarré au port de Tolbiac (13ème)) - Comme tous les gens de l'eau nous avions suivi avec angoisse - mais quand même un peu d'espoir - les recherches, infructueuses jusqu'à cet après-midi. Le vraisemblable dénouement de ce drame nous laisse tristes et affligés pour les malheureux parents.

    LE JOURNAL DES 2 RIVES
    => "Le projet d'un port de commerce à Triel n'est pas cohérent"
    (Un député, Pierre Morange, candidat à sa succession, conteste l'intérêt du projet d'un port de commerce à Triel et répond aux questions du journal vidéo du "Journal des 2 Rives". Il estime que ce projet est incohérent et dispendieux car il fait doublon avec le futur grand port de la boucle de Chanteloup, à moins de 7 km, et avec le port industriel de Limay)

    LA DÉPÊCHE => "On  ne sait pas naviguer mais nous restons des marins !"
    (Héritiers des mariniers du Tarn qui faisaient vivre le port fluvial au Moyen âge et à l'époque moderne, Émile Caron, le président actuel des Marins de Moissac, entend bien perpétuer la tradition. S'ils ne naviguent guère plus aujourd'hui, ils seront tous sur le pont...)

    SUD-OUEST
    => L'histoire de la batellerie de l'Adour en images
    (Gilles Kerlorc'h signe  « La Batellerie de l'Adour en images ». Le livre, une histoire de la batellerie du fleuve gascon du XVIIe siècle à nos jours, s'appuie sur  les fouilles entreprises dans l'Adour par l'auteur ces dix dernières années)

     

    mardi 29 mai 2012


    VIETNAM PLUS => Hô-Chi-Minh-Ville veut tester le bateau-bus
    (Au Vietnam, un projet de bateaux-bus pourrait être mis en place à Hô Chi Minh-Ville, métropole parcourue par un réseau de près de 1000 km de voies fluviales. Si les huit bateaux de 80 places prévus fonctionnent à 50% de leur capacité, ils transporteront quotidiennement 5.000 passagers.)

    MIDI LIBRE => Villeneuve-lès-Avignon Le Rhône, ce fidèle allié du tourisme et de la
    gastronomie

    (En 1994, seuls trois bateaux hôtels naviguaient aux abords d'Avignon. Aujourd'hui, une flotte de 17 unités transporte près de 60 000 visiteurs par an.)

    LA VOIX DU NORD => Le vieux bras de la Deûle remis en état
    (Voies Navigables de France (VNF) réalise des travaux d'aménagement de berges et de talus dans le vieux bras de la Deûle, coté base nautique.)

    LA VOIX DU NORD => Et ils creusèrent un canal à Seclin
    (Creusé entre 1854 et 1880, le canal de Seclin, qui relie Seclin à la Deûle, n'a pas été utilisé bien longtemps. Ses cinq kilomètres sont désormais gérés par l'Espace naturel Lille métropole, qui en a fait la porte d'entrée sud du parc de la Deûle et ses 350 hectares de nature.)


    vendre
    di 25 mai 2012


    L'EST ÉCLAIR => Un chemin de halage impraticable
    (Une férue de cyclisme de Pont-sur-Seine aimerait pouvoir pédaler sur le chemin de halage du canal de la Haute-Seine, encombré de végétation. Depuis deux ans, elle tente de convaincre élus et acteurs du tourisme de l'importance d'aménager le chemin. La cycliste a eu finalement la réponse de Voies Navigables de France (VNF) : "le métier de VNF est l'exploitation de la voie d'eau et malheureusement pas de faire passer les vélos sur les chemins")

    LE PARISIEN => Menaces sur le canal Seine-Nord Europe
    (Alain Gest, président de VNF (Voies navigables de France) et député UMP de la Somme, craint que l'élection de François Hollande et la nomination de Cécile Duflot au ministère de l’Egalité des territoires ne remette en question le projet du canal Seine-Nord, voire ne l’enterre définitivement)

    LE JSL => Les perrés du quai de la Monnaie menacent de s’affaisser. Qui paiera les travaux ?
    (La Ville de Chalon-sur-Saône a saisi le Tribunal administratif de Dijon contre l’établissement public VNF (voies navigables de France) qui refuse de participer au financement des travaux de perrés menaçant de s'effondrer, quai de la Monnaie)

    BFM TV => Les supermarchés d'Ile-de-France livrés par bateaux via les voies fluviales
    (Le transport fluvial en Ile-de-France se porte bien avec une croissance de 7 % entre 2010 et 2011. Ce secteur intéresse même de plus en plus les supermarchés, qui utilisent les bateaux pour acheminer les marchandises alimentaires. BFMTV s'est rendu à Gennevilliers)
     

    jeudi 24 mai 2012


    LA DÉPÊCHE => "Les députés doivent plancher sur les voies d'eau"
    (Créé il y a un an pour informer le public sur les enjeux du Canal du Midi et de la Garonne, le "Réseau fluvial toulousain" a écrit le week-end dernier aux candidats aux législatives de Haute-Garonne. Le Réseau préconise en particulier la création d'une agence régionale chargée à la fois du Canal et de la Garonne)

    MÉTROPOLE RENNES
    => Les herbes folles dissimulaient une écluse
    (Le canal de la Vilaine passait autrefois à Rennes, près du pont de Strasbourg, dans le prolongement de la rivière actuelle. Le seul vestige de cet ancienne voie d'eau est l'écluse de la chapelle Boby. Longtemps dissimulé par la végétation, l'ouvrage sera mis en valeur et paysagé en 2013)

    LA VOIX DU NORD => La brigade fluviale sonde les canaux : un corps et une vingtaine de voitures retrouvés
    (Depuis une dizaine de jours, les gendarmes de la brigade fluviale de La Bassée mènent une campagne de recherche d'épaves de voitures dans les canaux du Dunkerquois. L'opération a pour objectif la recherche d'indices susceptibles d'apporter de nouveaux éléments à des affaires judiciaires jamais élucidées. Bilan : un cadavre et une vingtaine de voitures, volées pour la plupart, certaines dans les années 80)

    NORD ÉCLAIR => De nouvelles « Lettres nomades » s'écrivent au port de plaisance
    (Les « Lettres Nomades » font leur retour au port de plaisance de Béthune. Jusqu'au 8 juin, leur 2e édition invite neuf auteurs internationaux à résider sur la péniche du livre. Chaque lundi, trois des auteurs participent à un café littéraire sur l'eau)

    mercredi 23 mai 2012


    LA DÉPÊCHE => Montgiscard. Installation artistique à l' écluse
    (Dimanche 27 mai, de 10 heures à 19 heures, le long du Canal du Midi à Montgiscard, des artistes, peintres, sculpteurs, photographes, céramistes...  proposeront aux visiteurs une installation artistique sur le thème du voyage ainsi qu'une promenade  ponctuée de rendez-vous gourmands, musicaux ou littéraires)

    LA MONTAGNE => Montluçon - Les aménagements menés avenue de l'Europe s'achèvent
    (L'eau réapparaîtra avant l'été. Dans le cadre du programme de rénovation urbaine, l'agglomération a décidé de créer une voie d'eau rappelant le passé fluvial de la ville. Huit panneaux seront implantés de part et d'autre du canal sur la promenade pour rapporter l'histoire et la vie du canal. Et, pour que chacun puisse imaginer le visage qu'avait cet endroit lorsque le canal était encore en service, il a été décidé de rétrécir la voie d'eau afin de simuler la forme d'une écluse...)

     

    mardi 22 mai 2012


    LA VOIX DU NORD => Suite et fin du projet Escaut en devenir : coup de coeur d'artistes pour les mariniers
    (L'association roubaisienne Travail et culture poursuit son travail mené sur le fluvial autour du Hainaut belge et français en accueillant cette année un écrivain, un photographe, un musicien et une réalisatrice, appelés à créer sur le thème : « Questionner l'avenir du fluvial et ses métiers ».  Leurs créations seront présentées sur tout le territoire début 2013)

    LE JDC => La Comcom Nivernais-Bourbonnais projette d'installer à Luthenay des hébergements "verts"
    (Deux cabinets d'étude ont été missionnés par la Communauté de communes Nivernais Bourbonnais (CCNB) pour définir le projet de la future halte nautique de Luthenay-Uxeloup, sur le canal latéral à la Loire. « L'étude préconise de faire une halte nautique de taille plus modeste que celles de Decize ou Nevers, pour accueillir de cinq à huit bateaux » explique Yves Ribet, adjoint au maire de Luthenay)


    LE REPUBLICAIN LORRAIN => La péniche bloquée sur le canal
    (Mercredi 16 mai au soir, juste avant la fermeture du canal de la Marne au Rhin, l'hélice d'un bateau a été bloquée par un rondin plastique immergé entre Niderviller et Arzviller. Devenu incontrôlable, le bateau s’est arrêté violemment contre la paroi bétonnée du canal, bloquant le canal pendant quelques heures.)


    L'INDEPENDANT => Villedubert - Un plaisancier se noie dans les eaux du canal du Midi
    (Lundi, vers 10h30, un touriste allemand de 74 ans s'est noyé dans le canal du Midi, lors d'une manœuvre à bord de son bateau de location. L'homme aurait glissé du pont de son bateau au moment où il lançait un cordage à un membre de l'équipage qui se trouvait sur la structure bétonnée de l'écluse.)

     

    lundi 21 mai 2012

    YVELINES PREMIÈRE => Pour ou contre le port industriel de Triel ?
    (L'émission TV "Grand-Angle" consacrait mercredi dernier un long interview à Philippe Sénèque, porte-parole du collectif de riverains opposés au remplacement du port de plaisance de Triel-sur-Seine, la "Nouvelle Marina - Port Saint Louis", dans la darse de Carrière-sous-Poissy, par un port de commerce)

    LE FIGARO => Voici le nouveau canal de Panamá
    (Le titanesque chantier d'élargissement du canal de Panama a été lancé en 2007 dans le but de permettre la traversée entre Atlantique et Päcifique de post-panamax, tankers et porte-conteneurs nouvelle génération. Le chantier, le plus grand du monde, devrait être terminé en 2014. Ce sont des ingénieurs français de la Compagnie nationale du Rhône qui ont conçu le projet global des nouvelles écluses et les ont modélisées)

    METRO
    => Et si vous traversiez Paris à la nage ?
    (Une association ressuscite la traversée de Paris à la nage. Cette course mythique, organisée pour la première fois en 1905, n’a pas été disputée depuis plus de 60 ans. "Paris Swim" fait revivre cette épreuve et propose à tous les nageurs amateurs et émérites de nager dans la Seine de la piscine Joséphine Baker au Parc André Citroën. Les inscriptions pour les parcours de 2,5 km et de 10 km sont ouvertes)

    EST RÉPUBLICAIN => Brèche de 50 cm dans le canal
    (Dans la nuit de vendredi à samedi, un tunnel d’un diamètre de 50 cm s’est creusé en biais dans la berge du canal de la Haute-Saône, en aval de l’écluse n° 4, à Trévenans. Les techniciens de Voies Navigables de France, après avoir baissé le niveau du bief, ont colmaté la brèche avec de l’argile. L’eau du canal a néanmoins eu le temps de s'infiltrer dans les bâtiments situés en partie basse, le long du canal)

    vendredi 18 mai 2012

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Seine-Escaut : quatre principes clés de tarification de péage
    (Voies navigables de France (VNF), Waterwegen en Zeekanaal (W&Z) et le Service public de Wallonie (SPW) ont convié le 18 avril 2012 à Gand "tout entrepreneur flamand, wallon, néerlandais, français ou allemand" à une journée d’information sur la liaison Seine-Escaut. A cette occasion, les gestionnaires de la future liaison ont fait savoir qu'ils envisageaient une tarification d'environ 2,90€/t. Un péage modulable selon les filières et par catégorie de marchandises, pour encourager le report modal)

    FR3 - INFO-AQUITAINE => Noyades à Bordeaux :la préfecture passe à l'action
    (La préfecture de la Gironde lance un plan d'action suite aux noyades de cinq jeunes étudiants dans la Garonne. Le plan est décliné en cinq mesures dont la mise en place d'un dispositif de surveillance et de secours fluvial nocturne le long des quais de la Garonne et dans le secteur des Bassins à Flot. Comme à Lille, il semble que ces accidents mortels successifs soient liées à une hyper-alcoolisation des jeunes)

    LA VOIX DU NORD => Les Rivières de l'espoir : la première édition au départ des Prés du Hem
    (Jeudi 17 mai, dix adolescents, âgés de 12 à 16 ans, souffrant de troubles du comportement ont embarqué pour une croisière de deux jours sur la Lys. Les capitaines des six bateaux impliqués dans ces "Rivières de l'Espoir" ont accepté de jouer le jeu bénévolement. « L'objectif est de partager des moments d'amitié avec les enfants et de les faire sortir de leur quotidien »)

    AFRIK.COM
    => Les mystères du fleuve Congo
    (En 2010, une équipe multidisciplinaire de 67 scientifiques a pris le départ de Kisangani pour réaliser un inventaire de la biodiversité dans le fleuve Congo et son bassin. Cette expédition est une grande première dans ce pays où aucune exploration n'a été menée depuis l’indépendance (1960). « Les espèces sont plus nombreuses qu’on le pensait et souvent leur répartition est très limitée voir endémique pour une petite zone », note Erik Verheyen, du musée royal des sciences naturelles de Bruxelles)
     

    mercredi 16 mai 2012

    LA DÉPÊCHE => La Maison Nougaro prend-elle l'eau ?
    (La Maison Éclusière de Saint-Pierre, une belle bâtisse toulousaine de 500 m2, située sur les allées de Brienne, à deux pas de la Garonne, abritera-t-elle un jour un musée Nougaro ? La fille du chanteur, Cécile, s’inquiète du retard pris par le projet et craint un manque d’intérêt de la mairie de Toulouse)

    L'YONNE => Le tourisme fluvial a dû s’adapter à la fermeture de l’Yonne pendant près de trois semaines
    (À Joigny, la société Locaboat souffle depuis la réouverture de l’Yonne, vendredi dernier. Pendant près de trois semaines, un tiers de la flotte avait dû être déplacé sur le canal. « Nous avons appelé nos clients et plusieurs choix s'offraient à eux : partir depuis Migennes, partir d'une autre base et revoir tout leur itinéraire, ou alors annuler purement et simplement», explique la chef de base, Catherine de Fornel)

    MIDI-LIBRE => Une "péniche" entièrement détruite par le feu
    (Amarré quai des écluses à Béziers, un bateau-logement a été la proie des flammes lundi soir et a été entièrement détruit. Son propriétaire, choqué, est indemne. L'incendie aurait été causé par une défaillance électrique)

    mardi 15 mai 2012

    LE PARISIEN => Ici, Enercon fabriquera des mâts d’éoliennes
    (Enercon, leader allemand dans la fabrication d’éoliennes, a choisi Longueil-Sainte-Marie pour installer son usine de construction de mâts d’éoliennes, la sixième du groupe. L’industriel souhaite profiter des grands axes routiers à proximité et du port fluvial attendu mi-2013)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Seine amont : le projet jugé "opportun" au terme du débat public
    (Le bilan du débat public sur la mise à grand gabarit de la liaison fluviale Bray-Nogent est plutôt positif, selon la Commission nationale du débat public (CNDP). Parmi les quatre scénarios proposés par VNF, celui qui respecte la sinuosité actuelle de la Seine et appelle la réalisation d’un nouveau canal à grand gabarit entre Villiers-sur-Seine et Nogent-sur-Seine a eu la faveur de la majorité des intervenants)

    LA VOIX DU NORD => « La Catorive », un son et lumière pour étoffer le pardon de la batellerie
    (À Béthune, jeudi 17 et vendredi 18 mai, à l’occasion du Pardon de la batellerie, le réalisateur Juan Conchillo présente une création réalisée avec les habitants du quartier : « La Catorive » avec mise en lumière, lectures de textes, danseurs, jets d'eau sur 12 m, et la présence de la péniche « Norway »)

      20 MINUTES => Toulouse : Encombrante, l'épave va être mise en pièces
    (À Toulouse, la vieille barge du club de ski nautique est toujours à moitié immergée  dans la Garonne aux filtres depuis qu'une voie d'eau s'est déclarée il y a huit mois. Elle sera finalement démontée sur place mais seulement en septembre pour ne pas gêner les animations estivales sur la Prairie aux Filtres)


    lundi 14 mai 2012 
     

    L'AISNE NOUVELLE => Écrire s'apprend aussi sur une péniche
    (Anne Dutilloy et Dominique Delahaye voyagent à bord de l’"Andante"  et invitent à bord un auteur pendant une journée dans le cadre de l'opération Polars au fil de l'eau. Lui-même auteur de polars, Dominique explique que « les fleuves sont propices aux affaires policières, l'univers fluvial est souvent très peuplé… C'est logique que la littérature noire s'en soit emparée ») ...Et ce n'est pas Siménon qui le contredirait...

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE
    => Péniche berrichonne en construction
    (Depuis 2006, le Département du Loiret mène une politique de soutien à la marine de Loire. Il soutient en particulier une association de Vieilles-Maison-sur-Joudry  qui construit un "Berrichon" en bois de 27 m de long, au bord du canal d'Orléans)

    MIDI-LIBRE => Carcassonne Le rapport sur le canal du Midi rendu en juin
    (Début juin, à Toulouse, le sénateur maire de Revel, Alain Chatillon, rendra public le résultat de la mission portant sur la "restauration paysagère" du canal du Midi qui lui avait été confiée en octobre par François Fillon, alors Premier ministre. L’enjeu est de trouver les 200 millions d’euros nécessaires à l’abattage des platanes touchés par le chancre coloré et aux replantations) ...Et ça c'est une autre histoire !...

    LA VOIX DU NORD => Renel Roger, le nouveau gardien de la mémoire fluviale de Béthune
    (Né sur un bateau à l'écluse et ancien marinier, Renel Roger est président depuis deux ans de l'association qui organisera jeudi le pardon de la batellerie. : « Dans ma jeunesse, j'amarrais ma péniche devant ma maison, sur la place du Général-de-Gaulle », raconte-t-il avant d’évoquer la rude époque du plan de déchirage)

    vendredi 11 mai 2012 
     

    FRANCE 3 => Vues sur Loire, dimanche 13 mai à 11h30
    (le magazine culturel ligérien de France-3 "Centre et Pays de la Loire" présentera dimanche matin sa rencontre avec la Loire à Briare, accompagné de Bruno Chanal, capitaine du port ; Bruno Vital, historien-éclusier ; René Chertier, responsable du musée des deux marines ; et Nicole Dupeu, mosaïste) => Ne manquez pas cette émission !

    LE JSL => Le canal du Centre sera praticable au moins jusqu'au 18 août
    En voilà une nouvelle, qu'elle est bonne ! => (Ce vendredi, la Région et VNF avaient convié tous les acteurs de la plaisance et du tourisme, à Montceau, pour faire un point sur la situation qui s’améliore. 43% des réserves ont pu être reconstituées.
    Par manque d'eau,  le canal était menacé de fermeture à partir du 20 mai, ce qui avait provoqué une vive polémique mettant directement en cause la gestion des ressources en eau par VNF. Depuis, la situation a évolué positivement grâce aux dernières précipitations. La navigation pourra être assurée (sans nouvelles pluies) jusqu’au 18 août. Et un nouveau point sera effectué le 26 juin prochain)

    L'ALSACE => Rhin Six mois de travaux aux grandes écluses
    Nous allons intervenir sur cinq grands sas de cinq écluses pour des travaux de maintenance et de modernisation qui vont durer six mois. Seront concernées les écluses d’Ottmarsheim, de Fessenheim, de Marckolsheim, de Rhinau et de Strasbourg », explique Jacky Letzelter, directeur des dix usines hydroélectriques EDF sur le Rhin)
     

    jeudi 10 mai 2012 
     

    SUD-OUEST => Bordeaux adhère à la Fête nationale du nautisme
    (Pour la première fois, samedi 12 et dimanche 13 mai, Bordeaux participera à la Fête nationale du nautisme. « Jusque-là, il n'y avait pas de raison que l'on se mette dans le coup, explique Stéphan Delaux, adjoint au maire chargé du tourisme et de l'animation de la ville. Aujourd'hui, le contexte est différent. La ville a une formidable envie de faire revivre le port de la Lune »)


    LYON-CAPITALE
    => À voir à la maison du fleuve
    (Jusqu'au 15 juin, la Maison du fleuve Rhône accueille un "pêle-mêle Fluvial". Plusieurs expositions sont proposées, les mercredis et dimanches après-midi. "La sélection d'ouvrages et d'iconographies "Le fonds du fleuve" permet de revenir sur l'histoire sociale et culturelle du fleuve, ses grands aménagements et ses futurs développements du Léman à la mer")



    PARIS-NORMANDIE => Motonautisme, un nouveau départ pour les 24 heures
    Les 24 Heures motonautiques de Rouen jouent la carte du renouveau : nouvelle date, nouveaux horaires, nouveaux règlements...Il fallait faire oublier les deux précédentes éditions marquées en 2010 par le décès d'un gendarme percuté sur l'eau, puis, l'an passé, par d'interminables perturbations de course liées aux passages de péniches et de pousseurs sur le circuit improbable de la compétition...)

    TERRE-NET => Canal Seine Nord - Union de coop pour la création d’une plateforme multimodale
    (Huit coopératives agricoles s’unissent en vue de monter une plateforme multimodale sur le canal Seine-Nord Europe à Languevoisin. Dédiée dans un premier temps aux céréales et à l’agrofourniture, sa position stratégique pourrait intéresser d'autres partenaires soucieux de réduire le poids logistique)

     

    mercredi 09 mai 2012 
     

    L'AVENIR => La péniche de l’intergénérationnel accoste
    (L’ASBL Alternative a affrété une péniche qui fera le tour de Bruxelles et de la Wallonie pour: faire réfléchir la population sur la question du vieillissement de notre société et de la place des aînés. Pourquoi une péniche ? « Pour le symbole, on peut voir la péniche comme un outil du passé, mais en même temps ce type de transport revient très fort aujourd’hui » explique Philippe Martin, de Présence et Action Culturelle Brabant wallon)

    MÉTRO
    => Et si vous traversiez Paris à la nage ?
    (Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, une association ressuscite la traversée de la Seine sur 2,5 ou 10 kilomètres entre la piscine Joséphine Baker (XIIIe) et le parc André-Citroën (XVe). Les inscriptions ont démarré pour la course prévue le 2 septembre)

    LA DÉPÊCHE => Moissac. Le port sur le Tarn accueillera ses premiers bateaux en 2013
    (La première tranche du port fluvial sur le Tarn à Moissac (la halte nautique et une passerelle sur le canal) verra le jour en 2013. Les retombées économiques attendues sont estimées à près d'un million d'euros par an. Le coût des travaux évalué à 677.000 euros sera pris en charge pour moitié par la ville et pour moitié par des subventions)

    OUEST-FRANCE
    => Au fil de l'eau contre la mucoviscidose
    ("Nous voulons maintenir ce caractère familial pour une balade qui fait tout de même 45 minutes », précise Claude Cadot, organisateur de l'opération « Tourisme fluvial et solidarité, au fil de l'eau contre la mucoviscidose ». C'était hier, 8 mai, cale de la Savatte à Angers. Une trentaine de plaisanciers assuraient bénévolement des promenades sur la Maine pour recueillir des fonds...)

    lundi 07 mai 2012 
     

    LA VOIX DU NORD => Le pavillon bleu pour le port fluvial de Saint-Amand-les-Eaux
    Pour la troisième année consécutive, le port fluvial de Saint-Amand-les-Eaux décroche le pavillon bleu d'Europe décerné par la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe

    LA VOIX DU NORD => Loufoque et sérieux le sous-marin L'Axolotl s'est amarré à l'écluse de Don
    Jusqu'à mardi, le sous-marin Axolotl, reconstitution d’un bathyscaphe des années 60, est amarré sur la Deûle, à l'écluse de Don. Un drôle « d'établissement flottant itinérant », dédié à la protection de l'environnement à travers des visites spectacles loufoques et sérieuses. Monté à l’origine sur une barge de 38 m, « le sous-marin laboratoire des professeurs Pinson et Bautengri » est désormais porté par une péniche de type Freycinet. Vingt-huit étapes sont prévues pour la saison

    NORD-ÉCLAIR => Redécouvrir la Deûle et son histoire
    A Lille, la petite péniche bleue et grise de « Lille en bateau » propose une promenade de quarante minutes sur l'eau. En plus des samedis et dimanches après midi, le bateau voguera sur la Deûle les jours fériés ainsi que les 7 et 18 mai

    vendredi 04 mai 2012 
     

    MER ET MARINE => Seagital  Le salon de la « Marétique » va bientôt s'ouvrir au Havre
    (Le salon de la « Marétique », un mot créé pour désigner les technologies numériques au service des activités maritimes, se déroulera le 31 mai et le 1er juin à la Chambre de commerce et d'industrie du Havre. La plupart des solutions technologiques proposées dans le cadre du salon, des ateliers et des débats peuvent également être utilisées en navigation fluviale)

    L'AISNE NOUVELLE => Des ponts dans un état préoccupant
    (91 des 1.022 ponts du département de l'Aisne franchissent des canaux. 25 de ces ponts sont dans un état "préoccupant". À la suite d'un contentieux avec VNF, un accord était intervenu pour leur remise en état. Las, après avoir rénové trois ponts, VNF a dénoncé l'accord et le conseil général se retrouve tout seul et sans moyens suffisants pour poursuivre...)

    L'UNION => De plus en plus de camions
    (Chaque jour, des dizaines et des dizaines de poids-lourds transitent par Givet. La plupart se rendent au port, où ils viennent charger et livrer des tonnes de marchandises (engrais, produits réfractaires, charbon, cailloux, pâte à papier…).
    Le trafic y est ainsi estimé à plus de 10.000 camions par an. À ces chiffres, il convient aussi d'ajouter les nombreux autres semi-remorques qui défilent quotidiennement en ville sans passer par la case « port » : ceux affrétés par les entreprises locales n'ayant pas recours au transport fluvial)

    jeudi 03 mai 2012 
     

    LA DÉPÊCHE => Des "bateaux-bus" bientôt sur la Garonne ?
    (Après le franc succès des navettes fluviales mises en place pour desservir la Foire expo au mois d'avril, Toulouse Croisières étudie pour la saison prochaine la mise en place de navettes fluviales pour les matchs se déroulant au Stadium. Reste à régler le problème du coût - 5 fois supérieur à celui d'un bus - et des conditions météorologiques qui rendent très aléatoires ce mode de transport)

    OUEST-FRANCE => Un nouveau quai d'accostage à l'écluse de Mons - Bruz
    (Sur la rive gauche de la Vilaine, à l'écluse de Mons, des travaux ont débuté pour restaurer le quai d'accostage dont la construction est antérieure à 1 800. « Construit en pierres sèches de schiste avec un couronnement en granit, il avait pris du ventre et menaçait de tomber dans le canal », explique David Derouiniot, chef de centre à la subdivision Vilaine et Canal d'Ille-et-Rance)

    L'YONNE => Les amis de la navigation ont animé les quais de Tonnerre
    (Le 1 er mai est un jour chômé pour les éclusiers du canal de Bourgogne. L’association, qui rassemble des éclusiers du secteur, a proposé hier des animations pour les habitants et les plaisanciers amarrés au port de Tonnerre. Les bateaux sont restés bloqués à quai toute la journée, mais les plaisanciers amarrés à Tonnerre n'ont eu qu'à gagner la rive opposée pour profiter des animations de la première Fête du port)

    mercredi 02 mai 2012 
     

    L'ANTENNE.com => Logistique fluviale pour le TGV Est
    (Le canal de la Marne au Rhin a été réaménagé pour transporter une partie des matériaux de construction de la deuxième phase de la LGV. Par cet investissement, l’établissement public voit plus loin que l’opération LGV Est et vise le confortement du trafic régulier qui existe déjà pour près de 100.000 tonnes par an. De nouveaux trafics pourront même à terme être accueillis)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Alexis Rouque, nouveau directeur général de Ports de Paris
    (Après le départ d'Hervé Martel, c'est Alexis Rouque, 39 ans, qui a été nommé à la direction générale de Ports de Paris. Diplômé de l'Institut politique de Bordeaux et de l'ENA, il a auparavant exercé les fonctions d’inspecteur des douanes, d’auditeur à la Cour des comptes, de conseiller technique chargé des technologies vertes et des négociations sur le climat au ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, puis de directeur de cabinet de Benoist Apparu, ministre chargé du Logement)

    LA VOIX DU NORD => 39e Pardon de la Batellerie : une tradition bien ancrée malgré tout
    Hier, la gare d'eau de Dorignies a accueilli le 39e Pardon de la Batellerie. Un Pardon entre deux tours d'élection, entre deux eaux aussi  : si la tradition reste profondément ancrée dans le coeur des mariniers, la foule ne s'est pas pressée sur le bord du canal. La météo est-elle seule en cause ?


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL
     

  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU À PASSAGERS
Vends bateau et activité
Capacité 72 passagers,
55 places assises et 41 places en restauration
180000 €
Tél : 07 68 930 938
> en savoir +