Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Étiage
    VNF n'a pas siphonné les réserves en eau du canal du Centre
    04 mai 2012 - 16:56

    Étiage du canal du Centre (Photo CG Bourgogne)"Voies Navigables de France" a été mis en cause, à deux reprises, sur les sites Internet de "Creusot-Info" (le 2 avril) et d’"Auxerre TV" (le 3 avril). L’auteur, Alain Bollery, y accuse VNF d’avoir mal géré les travaux et vidanges de ses étangs et d’être à l’origine du faible niveau d’eau dans le canal du Centre. Mais le reproche serait infondé, car certains des travaux incriminés ont bien eu lieu… mais il y a dix ans et sans vidange...

    Le Canal du Centre a des soucis, nul ne peut le nier. En avril, le déficit de ses réserves a atteint 5,7 millions de m3 (par rapport à la moyenne des mois d’avril précédents). Au 30 mars, date de sa réouverture après la période de chômage, le canal ne disposait d’eau que pour environ trois mois. Le comité des usagers réuni le 12 mars dernier a décidé de l’ouvrir du 30 mars au 20 mai, le temps des vacances scolaires et des ponts de mai. Il décidera sans doute d’une seconde période d’ouverture cet été, avec le même objectif touristique et économique.

    Pour VNF, les causes de cette situation inédite sont claires. Elle est due à une pluviométrie exceptionnellement faible depuis le début de l’année, dans la foulée d’une année 2011 elle aussi déficitaire en pluie, de février à septembre, et très chaude en été. Rien de bien sorcier, donc, là-dedans, si ce n’est l’aléa climatique.

    Sous le titre « Il manque 10 millions de m3 d’eau pour le canal du Centre », Alain Bollery doute cependant de cette explication : « Le manque de précipitations n’est pas la seule raison, écrit-il. Les travaux menés par VNF sur le lac de Torcy, puis sur celui de Montaubry, ont siphonné les réserves ».
    Mais cette accusation, à vrai dire peu argumentée, ne tient guère devant la réponse de VNF, qui souligne qu’aucune vidange n’a été réalisée en 2011 et réagit dans un communiqué aussi concis que précis :

    - Pour Torcy-Neuf, « les travaux de confortement du barrage sont terminés depuis décembre 2009 et le plan d’eau a été totalement reconstitué dès le 9 avril 2010 ».
    - Côté Torcy-Vieux, « les travaux de réparation de la vanne de vidange du barrage sont terminés depuis novembre 2010 et le plan d’eau s’est reconstitué presque intégralement en début 2011 ».
    - Quant à Montaubry, « les travaux de confortement du barrage sont terminés depuis 2002, soit depuis 10 ans. Seuls des travaux ont été réalisés sur le l’évacuateur de crue en 2009, sans vidange du plan d’eau. Le plan d’eau était plein le 19 mars 2011 ».
    - Enfin, « Les travaux sur le barrage de Berthaud son terminés depuis fin 2005 ».

    Le problème viendrait donc uniquement du ciel, c’est donc aussi du ciel qu’est attendue la solution. « Nous n’avons aucune idée de ce qu’il va se passer dans les prochaines semaines, explique Patricia Gaudet, directrice des canaux et du tourisme à la Région Bourgogne. L’an dernier, il a bien plu en été et nous avions réussi à ne pas fermer le canal alors que nous n’envisagions pas de faire toute la saison. Pour le moment, il pleut un peu mais la terre absorbe tout. Une bonne période de pluie pourrait suffire à faire évoluer favorablement la situation ».

  • Voies d'eau : Canal du Centre
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


FREYCINET (aménagée)
Bateau confortable et bien isolé
Réaménagée par un architecte naval et des artisans en 2007
350000 € à débattre
Tél : 06 73 45 36 29
> en savoir +