Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des Revues de Presse de Fluvial en juin 2015
    06 juillet 2015 - 16:48
     
    FLUVIASCRIBE
    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en juin 2015 : ...






    mardi 30 juin 2015

    L'EST RÉPUBLICAIN => Toul : une vie de passages
    (À Toul (Meurthe-et-Moselle), Jean-Luc Drouin, employé de Voies navigables de France, a pris sa retraite après 42 ans de service. Eclusier-barragiste, puis éclusier, il est passé "de la manivelle à l’ordinateur". Il raconte les rapports avec les plaisanciers, la glace à briser en hiver et les castors bloqués dans l'écluse...)

    L'ANTENNE => Leroy Merlin labellisé par Medlink Ports
    (L'agence Medlink Ports, qui regroupe le Grand Port maritime de Marseille, le port de Sète, neuf ports fluviaux, Voies navigables de France (VNF) et la Compagnie nationale du Rhône (CNR), a labellisé la société Leroy Merlin pour son utilisation régulière du mode fluvial. Leroy Merlin, qui utilise le mode fluvial depuis 2010, est le 15e chargeur reconnu par Medlink Ports...)

    FR3 => VNF rappelle les bonnes pratiques en période estivale sur l'ensemble du domaine public fluvial
    (Il s'agit de permettre aux usagers et aux personnels de VNF, une cohabitation sur l'ensemble du domaine public fuvial. En particulier les règles à respecter sur le chemin de halage, et les interdictions de baignade...)


    lundi 29 juin 2015


    20 MINUTES => Feu vert de la commission européenne pour le canal Seine Nord Europe
    (Cette fois c'est bien parti !. La commission européenne a publié, ce lundi, une liste de projets éligibles au financement, dans laquelle se trouve le canal Seine Nord et Port de Calais 2015. « C'est une très bonne nouvelle car seulement un tiers des projets proposés a été accepté », se félicite Dominique Riquet, vice-président de la commission des transports du Parlement européen. La première tranche du projet canal Seine Nord (2017-2020) sera donc financée par l’Europe à hauteur de 42 %, et le projet Port de Calais 2015 bénéficiera également des subsides de l’Europe à hauteur de  20 % du financement total...)

    LA DÉPÊCHE =>Une canalisation menace de céder : une portion de la voie verte fermée, navigation restreinte
    (Sur le canal latéral à la Garonne, une fuite importante a été constatée dimanche sur une canalisation au niveau de Puch-d'Agenais (Lot-et-Garonne). L'accès à la voie verte a été interdit sur 1.500 m et les écluses de Buzet-sur-Baïse et Villeton ont été fermées. Des restrictions de navigation pourraient être mises en place...)

    LE RÉPUBLICAIN LORRAIN => Plan incliné : un chantier d’envergure en cours
    (Les travaux consécutifs à la panne de juillet 2014 ont débuté au plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, sur le canal de la Marne au Rhin. Voies navigables de France (VNF) "espère que les délais seront tenus" pour une réouverture au public mi-juillet...)

    PARIS NORMANDIE =>  La Normandie a-t-elle de bonnes raisons d’avoir peur du projet Canal Seine-Nord ?
    (Ce lundi matin, une table ronde a été organisée autour du projet de Canal Seine-Nord Europe à la sous-préfecture du Havre (Seine-Maritime) avec des professionnels portuaires du Havre et de Rouen et des élus locaux. Après avoir parfois soutenu le projet, ceux-ci s'inquiètent aujourd'hui de la mise en concurrence des ports normands et des ports nord-européens...)


    vendredi 26 juin 2015

    LA PARISIENNE => Éloge du retour à la nature, le tourisme fluvial est encore mal connu en France
    (Un article de l'Agence France presse (AFP), repris par de nombreux organes de presse, vante les mérites du tourisme fluvial. Christian Schmitter, CroisiEurope, et Alfred Carignant, les Canalous, estiment qu'il faut améliorer l'attractivité de ce tourisme qui attire une clientèle plus internationale que nationale "Beaucoup de Français ne connaissent pas le tourisme fluvial, il faut vraiment améliorer l'attractivité de ce secteur ...", souligne Christian Schmitter, président du groupe CroisiEurope...)

    LA DÉPÊCHE => La péniche «La Belle Chaurienne» vendue 15 000 €
    (Le bateau restaurant toulousain "La belle Chaurienne", n'avait pas trouvé preneur lors des enchères organisées début juin. Représentée aux enchères par le liquidateur judiciaire, jeudi, le bateau a été acquis pour 15.000 euros par "Christian, professionnel de la restauration", qui tient à garder son nom secret...)

    L'EST RÉPUBLICAIN => Montbéliard : des représentations sur une péniche dotée d’un théâtre ayant appartenu à Michel Galabru
    (Amarré au port de Montbéliard (Doubs), "Cristal’canal", un ancien "commerce" de 1931, abrite une salle de théâtre pour cent personnes.  Ses propriétaires, Jean-Max Jalin et Christelle Angora joueront " Cyrano de Bergerac" à partir de samedi soir, dans ce bateau qui a appartenu à l'acteur Michel Galabru...)


    jeudi 25 juin 2015

    (Trois belges ont entrepris de rallier la Méditerranée depuis Gand (Belgique) à bord d'un prototype de bateau solaire créé par l'un d'eux. Le bateau, plat, est équipé de panneaux solaires, d'un gazon artificiel et d'une caravane pliée dans une caisse...)

    LA DÉPÊCHE => Les agriculteurs contre le classement du Canal du Midi
    (Après les élus du Pays Lauragais et de la communauté de communes Lauragais-Revel-Sorézois, les agriculteurs de la Fédération départementale du syndicat des exploitants agricoles (FDSEA) s'insurgent contre le projet de classement des abords du canal du Midi : "ce classement est une aberration pour l'agriculture et représente un frein à son développement" estime la FDSEA...)

    COURRIER PICARD
    => Les élus votent une enveloppe pour le canal de la Sambre à l’Oise
    Le conseil communautaire des communes du Val d'Oise accepte de prendre en charge une partie des frais de fonctionnement du canal de la Sambre à l'Oise après sa réouverture. VNF s'est en effet engagé à réaliser l’ensemble des travaux nécessaires à cette réouverture. Ils sont estimés à 12 millions d’euros, intégrant la remise en état des ponts-canaux de Vadencourt et Macquigny et les travaux de dragage. Les intercommunalités traversées par ce canal sont sollicitées pour à verser à VNF une contribution annuelle de fonctionnement. Le conseil communautaire vient donc d'approuver le versement d’une contribution annuelle de 20 000 €.


    mercredi 24 juin 2015
     
    LE TÉLÉGRAMME => Sobra. Une résine pour les coques de bateau
    (À Lorient (Morbihan), une entreprise a mis au point un produit innovant, le Stank, pour protéger les coques des bateaux. Sans solvant et non polluant, cette résine isolante est censée renforcer le support sur lequel elle est projetée. Elle coûte trois fois plus cher qu'un revêtement classique...)

    FRANCE 3 => Lyon confluent international pendant 5 jours
    (La 2ème conférence internationale I.S. Rivers rassemble toute la semaine plus de 500 professionnels des cours d'eau à Lyon. Marylise Cottet, chercheuse du CNRS, y présentera son étude sur les relations qu'entretiennent les riverains avec l'Yzeron, un affluent du Rhône...)

    => OUEST FRANCE => Un trajet de 1 000 km à travers la France en kayak               
    Partis le 19 mai de Compiègne (Oise), deux kayakistes ont pagayé sur l'Oise, l'Aisne, le canal de la Marne, la Saône, le Rhône et le canal d'Arles à Bouc pour arriver le 14 juin à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), au bord de la Méditerranée. "Partout, nous étions accueillis avec le sourire, même avec nos pagaies et nos affaires trempées"...


    mardi 23 juin 2015
     
    RTL => Agrandissement du canal de Panama: remplissage de la dernière écluse
    (La mise en eau, côté Pacifique, de la dernière écluse du canal de Panama élargi a débuté lundi, ce qui va permettre de tester les équipements avant l'inauguration prévue en avril 2016. Avec un débit de 40.000 mètres cubes d'eau par heure, en provenance du lac Miraflores, 18 vannes ont commencé à remplir l'écluse. "C'est un grand chantier que nous voyons dans sa dernière ligne droite", a déclaré Jorge Quijano, administrateur de l'ACP. Le remplissage de l'écluse sera progressif et prendra trois à quatre mois. L'ouverture officielle est désormais prévue pour le 1er avril 2016 après neuf ans de travaux. L'expansion, d'un coût estimé au départ de 5,25 milliards de dollars, permettra de faire passer des bateaux transportant jusqu'à 14.000 conteneurs, soit le triple de sa capacité actuelle...)

    ACTU-ENVIRONNEMENT => Canal Seine Nord Europe : VNF chargé de la préfiguration de la société de projet
    (Voies navigables de France (VNF) a été chargé par Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports , de la préfiguration de la société de projet du canal Seine Nord Europe. Cette société doit assurer la construction du canal et le développement économique lié. Nicole Klein, préfète de Picardie, assurera la mission de coordination de la démarche "Grand Chantier"...)

    L'IMPARTIAL => 23 voitures sorties de la Seine
    (Vingt-trois véhicules ont été sortis de la Seine, en amont des écluses de Notre-Dame-de-la-Garenne à Gaillon (Eure). Cette opération de nettoyage a été menée par Voies navigables de France dans le cadre de relevés topo-bathymétriques, à l’aide d'un bateau-ponton et le concours de plongeurs...)


    lundi 22 juin 2015
     
    FRANCE 3 => Le canal entre Champagne et Bourgogne filmé avec un drone
    (Voies Navigables de France (VNF) réalise un film de promotion touristique sur le canal Champagne-Bourgogne afin d'inciter plaisanciers, loueurs de bateaux et péniches hôtels à emprunter le canal. Le film sera  tourné avec l'aide d'un drone...)

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => L'ambroisie, discrètement invasive en Indre-et-Loire
    (L'ambroisie est une plante allergisante responsable de la plupart des rhumes des foins de la fin de l’été. En France, la plante a déjà colonisé la Bourgogne, l'Auvergne, la région Rhône-Alpes mais aussi le Centre-Val de Loire et une partie de Poitou-Charentes. En Indre-et-Loire, elle est présente en bord de Loire...)

    L'AISNE NOUVELLE => Historique, un pré-protocole signé pour la réouverture du canal en 2020
    (Presque dix ans après la fermeture du pont-canal de Vadencourt, les collectivités, les associations et VNF ont signé, le 19 juin 2015, un compromis qui devrait déboucher sur une réouvertule du canal de la Sambre à l'Oise en 2020. Il en coûtera 12 millions d'euros. Passé 2020, les collectivités prendront le relais de VNF pour les frais de fonctionnement du canal...). NDLR => ... Et ce qu'en disait également "La Voix du Nord", vendredi => "Réouverture de la Sambre : objectif 2020 !"


    vendredi 19 juin 2015
     
    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Le Havre : la mobilisation s'intensifie contre le projet Seine-Nord-Europe
    (Le 16 juin 2015, les 30 membres du conseil de développement du Grand port maritime du Havre (GPMH) ont voté à l’unanimité une motion contre le projet de canal Seine-Nord Europe (SNE). Jean-Louis Le Yon­dre, président de ce con­seil, précise : "Les membres souhaitent vivement que la question relative au développement socio-économique de la place portuaire havraise fasse partie intégrante des débats et des décisions concernant le canal..."
    Le lendemain, 17 juin 2015, Marc Papinutti, directeur général de VNF, lui répondait indirectement au cours d'une audition au Sénat : " Pour nous, les interrogations sur le démarrage de SNE sont dépassées. Depuis 2004, tous les acteurs concernés, y compris portuaires, savent que le projet est lancé et que le canal va arriver"...)

    FRANCE 3 => Lyon : La brigade fluviale dispose de nouveaux moyens (La brigade fluviale de Lyon bénéficie d'une nouvelle embarcation, le "Phénix", qui lui permettra de mieux assurer la sécurité sur le Rhône et de multiplier les contrôles. En 2014, la brigade a procédé au contrôle de 528 bateaux et de leurs 3.200 passagers. Elle est intervenue 76 fois pour porter secours et assistance et a sauvé 7 personnes de la noyade... )
     
    PARIS-NORMANDIE => La Société nationale de sauvetage en mer de Poses assure la sécurité des plaisanciers depuis 50 ans
    (La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Poses (Eure), seule station fluviale de l'association en France, assure depuis 50 ans la sécurité des usagers de la Seine. Son existence pourrait être remise en cause par la suppression de la clause de compétence générale, qui permet aux collectivités territoriales d’élargir leur champ de compétences, en subventionnant des associations par exemple...)


    jeudi 18 juin 2015
     
    FRANCE SOIR => Google Doodle: il y a 130 ans la France offrait la statue de la Liberté aux Etats-Unis
    (Le Google Doodle (logo créatif du site Google) de ce mercredi rend hommage à la statue de la Liberté offerte par la France aux Etats-Unis en 1885. La statue, qui orne l'embouchure du fleuve Hudson à New York, avait descendu la Seine en bateau pour rallier le port du Havre avant de traverser l'Atlantique à bord d'une frégate française...)

    L'EST RÉPUBLICAIN => Pont-à-Mousson : un bateau détruit par le feu
    (À quelques minutes de l’inauguration de la fête du nautisme au port de plaisance de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) sur la Moselle, dimanche 14 juin à midi, un bateau s’est embrasé en quelques minutes sous le regard des visiteurs. Les propriétaires du bateau, des Hollandais, n'étaient pas à bord. Aucun blessé n'est à déplorer...)

    FRANCE SOIR => Naufrage mortel sur la Seine: le pilote d'un bateau-mouche condamné à trois ans de prison avec sursis
    (Le tribunal correctionnel a condamné ce mardi à trois ans de prison avec sursis le pilote du bateau-mouche qui avait percuté une embarcation sur la Seine le 13 septembre 2008, tuant deux personnes. Le pilote devra également payer 790.000 euros de dommages et intérêts, solidairement avec  la compagnie des bateaux-mouches et l’Européenne d’armement et d’affrètement (EAA)...)


    mercredi 17 juin 2015
     
    OUEST FRANCE => Croisière sur la Loire. Le bateau pousse le Loire Princesse et coule !
    (Dimanche soir, un bateau pousseur a coulé dans les eaux de la Loire alors qu'il tentait de dégager le "Loire Princesse". Ce bateau de croisière, inauguré par CroisiEurope il y a quelques semaines, était bloqué par des courants trop forts pour ses roues à aubes. Voies navigables de France (VNF) a demandé à l’armateur "un rapport pour expliquer les causes et les circonstances de cet incident"...)

    RTBF => À Liège, fin de parcours musical pour la péniche InsideOut
    (C'est la dernière séance pour "l'InsideOut". Le bateau culturel amarré quai Van Beneden à Liège (Belgique) depuis 8 ans, proposera ses derniers concerts le week-end prochain. "On espère toujours qu'un collectif de jeunes l’achète et y relance un projet musical" précise Mathieu Seron, un des gérants de "l'InsideOut" qui a récemment refusé un projet de reprise pour un club échangiste...)

    L'AVENIR => Le retour des croisières
    (Dès le mois de juillet, le Syndicat d’Initiative de Sambreville (Région wallone, Belgique) proposera cinq destinations à bord du bateau "Carpe Diem", un 38 m adapté au tourisme et aux personnes à mobilité réduite.  Le bateau desservira Namur, Oignies ou encore Liège au départ d’Auvelais ou de Tamines...)

    mardi 16 juin 2015
     
    L'EST-ÉCLAIR => Prochain contrat de plan État-région 2015-2020 : de quoi lancer les travaux de la ligne 4
    (Le nouveau contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020 de Champagne-Ardenne porte essentiellement sur le développement du mode ferroviaire. Côté fluvial, il prévoit le financement d'études pour le projet de Seine à grand gabarit entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine et la reconstruction du barrage de Beaulieu. Le Conseil économique, social et environnemental a jugé le CPER "sans vision d’avenir et sans plan cohérent d’ensemble"...)

    LA DÉPÊCHE => La péniche Didascalie navigue !
    (Le bateau-spectacle "Didascalie" a quitté Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne) vendredi, pour rejoindre Montech (Tarn-et-Garonne), première escale du Festival Convivencia qui a démarré ce week-end. Lundi, le bateau a fait le chemin inverse pour revenir à sa place habituelle. Le mardi 30 juin, "Le Tourmente" de Jean-Marc Samuel la rejoindra place du Canal pour continuer la fête sur les deux bateaux...)
     
    BFM TV => À Amsterdam, un pont imprimé en 3D pour traverser les canaux
    (À Amsterdam (Pays-Bas), un fabricant d’imprimantes 3D va réaliser un robot pour construire un pont métallique au-dessus d'un canal. Cette performance sera réalisée sans aucune intervention humaine. Le pont 3D, en acier composite dont les pièces seront soudées les unes aux autres, devrait être assez solide pour supporter le poids des passants. L'ouvrage devrait être livré fin 2017...)


    lundi 15 juin 2015
     
    L'IMPARTIAL => Les Andelys : Les bateaux de croisière menacés d'exclusion
    (Le conseil municipal des Andelys, dans l'Eure, a décidé d'exclure, de manière temporaire puis permanente en cas de récidive, les bateaux de croisière qui accostent sans autorisation ou dépassent la durée de stationnement sur les quais de Seine. Ce règlement remplace un autre règlement, pris il y a trois mois, qui prévoyait des amendes financières pour les compagnies de croisière qui ne respectent pas les règles...)

    LE RÉPUBLICAIN LORRAIN => Une nouvelle porte de 28 tonnes à l'écluse de Metz
    (La période de chômage de la Moselle permettra à Voies navigables de France (VNF) de changer la porte de l’écluse de Metz (Moselle). Deux vantaux neufs, de 14 tonnes chacun, seront installés cette semaine à l’entrée amont. La porte, 5 m sur 7 m, a été transportée par la route jusqu’à Frouard (Meurthe-et-Moselle) puis par voie fluviale jusqu’à Metz. Des photos impressionnantes...)

    AISNE NOUVELLE => Thiérache : le réseau Stevenson reconnu Itinéraire culturel européen
    (Quatre associations de Thiérache, "Thiérache avenir tradition" "la Vitrine 02", "Canal SET"  et" Au fil du temps", viennent d'intégrer le "réseau Stevenson", un itinéraire culturel récemment labellisé par le Conseil de l'Europe. L'écrivain écossais Robert Louis Stevenson avait traversé la Thiérache lors de son voyage en canoë d'Anvers à Pontoise en 1876, avec un ami (NDLR => et non avec son âne comme il est écrit dans l'article !)...)


    vendredi 12 juin 2015
     
    20 MINUTES => Le Navibus a 10 ans et des envies de développement
    (À Nantes, la navette Navibus Loire, 550.000 passagers en 2014, fête ses dix ans. Malgré la demande de nouvelles dessertes fluviales exprimées lors du grand débat sur la Loire, le directeur de la Semitan estime qu' "autant la fonction passeur d’une rive à l’autre marche bien, autant (il n'est) pas sûr qu’il y ait un grand avenir pour des grandes lignes fluviales"...)
    Cf. : le Murmure du 5 mai 2015 : "À Nantes, des flots d'idées pour la Loire"

    L'AVENIR => Le fleuve, ce parent pauvre
    Pour Maxime Prévot, ministre wallon des Travaux publics, les voies navigables ont "trop souvent été, par le passé, le parent pauvre des politiques wallonnes en matière d’infrastructures". Un Plan infrastructures prévoit 320 millions d’investissement entre 2016 et 2019, avec "une réelle volonté d’investir dans les infrastructures fluviales"...
     
    SUD-OUEST => La nouvelle vie des maisons éclusières
    (Renaud Lagrave, vice-président de la région Aquitaine en charge du tourisme, en visite à la maison éclusière n°42 du canal latéral à la Garonne, a assuré que la région avait la "volonté canal". Les projets : labelliser le nom "canal des deux mers à vélo", mettre en place une signalétique, établir un cahier des charges sur les services attendus par les usagers et travailler sur les pontons...)


    jeudi 11 juin 2015

    (Ports de Paris a donné son accord pour la poursuite du projet de plateforme multimodale Port Seine-Métropole Ouest sur la Seine, sur les communes d’Achères, Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Une enquête publique aura lieu en 2017. Les travaux pourraient démarrer dès 2018 pour une mise en service complète en 2040...)

    OUEST-FRANCE => L’ouvrage collecte les moments de vie des mariniers
    (Édité par le musée de la Batellerie de l'Ouest (Redon, Ille-et-Vilaine), "Histoire (presque) vraie de Louis enfant de mariniers" raconte la vie d'une famille de mariniers dans les années 30. Le livre, écrit par Charly Bayou, responsable du musée, s'inspire de faits authentiques. Illustré, il s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes...)

    NEWS PRESS => Une reconstitution 3D de ce qu'était le pont d'Avignon au Moyen-Âge
    (Le pont d'Avignon fut, jusqu'au XIIIe siècle, le seul passage fluvial, en dehors des bacs, entre Lyon et la mer. Des historiens, archéologues, architectes, géomorphologues et ingénieurs, réunis dans le projet de recherche Pavages, réalisent une reconstitution numérique de cet ouvrage d'art mise en scène dans son paysage fluvial...)


    mercredi 10 juin 2015

    RADIO PRAHA =>
    Transport fluvial : un audit de la Cour des comptes de l’UE reproche à la République tchèque sa mauvaise gestion des fonds européens
    (La Cour des comptes de l’Union européenne reproche à la République tchèque d'avoir mal utilisé des fonds européens destinés au transport fluvial. Les critiques portent notamment sur la construction d’un port sur la Vltava, un projet purement touristique alors que les millions alloués devaient permettre d'augmenter la part du transport fluvial...)

    LE PARISIEN => Juvisy-sur-Orge part à la conquête de la Seine
    (Robin Reda, maire de Juvisy-sur-Orge, souhaite inciter les habitants à se réapproprier les bords de la Seine, auxquels la ville a longtemps tourné le dos. "Le quai ne peut plus être un axe routier pour les poids lourds" selon le Maire qui souhaite créer un espace piétonnier et commercial avec des terrasses et des péniches restaurants..).

    L'AVENIR => Huy : de nouveaux bateliers (presque) prêts à naviguer
    (Pour valider leurs compétences, les élèves de la section batellerie de l’École Polytechnique de Huy (Belgique) ont navigué sur leur bateau-école de Harlingen (Pays-Bas) à Huy. Après cet examen pratique, qui comportait conduite mais aussi mécanique, ponçage, peinture et cuisine, certains commenceront leur carrière de batelier...)


    mardi 9 juin 2015

    PARIS NORMANDIE => La Seine à Rouen s’affirme comme l’autre « autoroute de Normandie »
    (Le trafic fluvial sur la Seine est "appelé à se développer encore" selon Patrick Morin, du Grand port de Rouen. Si le trafic entre Paris et Le Havre pourrait être "multiplié par 4", sa part modale ne représente encore que 4%. Pour Gaëlle Gamblin, chargée de la promotion du trafic fluvial à Voies navigables de France (VNF), le fluvial offre "des tarifs concurrentiels quand on analyse toute la chaîne logistique et pas seulement le coût à la tonne, qui n’a aucun sens"...)

    COURRIER PICARD => AISNE Hécatombe de poissons dans le canal
    (A Étreux (Aisne), près de Guise, des centaines de poissons morts flottent à la surface du canal de la Sambre à l’Oise. Le phénomène, récurrent à chaque printemps, a été constaté dès le 14 mai par Voies navigables de France (VNF). "Si la pollution vient d’une installation classée, la préfecture de l’Aisne sera prévenue" assurent la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL)...)

    MALI-ACTU
    => Mali : Gendarmerie nationale : un grand projet de création de brigades fluviales
    (En réponse à l'insécurité grandissante dans le nord du pays, conflits nés de l’exploitation des ressources naturelles, trafic d’armes, braquages en bandes organisées et attaques par des groupes armés, le gouvernement malien a décidé d’augmenter le nombre de postes de gendarmerie le long des fleuves. Il n'existe actuellement que deux brigades fluviales au Mali : à Bamako et à Mopti)


    lundi 8 juin 2015


    OUEST-FRANCE => Le bateau-croisière Loire Princesse bloqué par les courants
    (Vendredi, le bateau-hôtel Loire Princesse récemment inauguré par CroisiEurope, a dû faire marche arrière au niveau de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) alors qu'il effectuait une croisière Nantes-Saint-Nazaire-Bouchemaine. "Depuis le début du projet, on a prévenu que le bateau ne pourrait pas passer pendant la période estivale. Ça n’a pas loupé. Et encore, (ce matin) la Loire n’était pas très basse" témoigne un riverain...)

    L'EST REPUBLICAIN => Meuse : noyade d’un agent de VNF dans le canal de la Marne au Rhin à Saint-Amand-sur-Ornai
    (Vendredi, un éclusier de 52 ans s'est noyé canal de la Marne au Rhin, à hauteur de Saint-Amand-sur-Ornain, dans la Meuse. L'agent de Voies navigables de France a dû perdre le contrôle de son cyclomoteur sur le chemin de halage et tomber à l'eau. Ce sont des plaisanciers allemands qui ont donné l’alerte en début d’après-midi...)

    LE PARISIEN
    => Saint-Leu d’Esserent : les croisières sur l’Oise, c’est parti !
    (La première croisière sur l'Oise au départ du quai d’amont à Saint-Leu-d’Esserent (Oise), a eu lieu jeudi entre Creil et Boran-sur-Oise. "Nous sommes déjà à 40 % de notre objectif de remplissage pour l’été" annonce Michel Euverte, président de l’Office de tourisme de la communauté de communes Pierre Sud Oise...)


    vendredi 5 juin 2015


    LE PARISIEN => Conflans-Sainte-Honorine : le musée de la batellerie sur la toile
    (Entièrement rénové, le musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) ouvrira à nouveau ses portes le samedi 20 juin à l’occasion du 56e Pardon de la Batellerie. En attendant cette date, le musée vient de mettre en ligne son nouveau site Internet qui présente l'histoire du musée et ses collections...)

    LOCALTIS => Haropa-Ports de Paris valide sa stratégie 2015-2020
    (Le mercredi 3 juin, le conseil d'administration d'Haropa, regroupement des grands ports de Paris, Rouen et Le Havre, a adopté son plan stratégique, environ 175 millions d'euros d'investissements, pour la période 2015-2020. Haropa souhaite également renforcer sa stratégie environnementale, sa visibilité et la concertation avec les élus et les habitants...)

    LA MONTAGNE
    => L’hôtel-restaurant La Péniche navigue à nouveau sur les flots
    (A Pierrefitte-sur-Loire (Allier), l'hôtel-restaurant "La Péniche" a rouvert ses portes au bord du canal latéral à la Loire. Les nouveaux gérants, Sophie et Vincent Aubret, ont été choisi par la Municipalité, propriétaire du bateau, parmi quatre candidatures...)


    jeudi 4 juin 2015

    PARIS NORMANDIE => Le préfet délégué à la vallée de la Seine, François Philizot, chargé d’organiser une table ronde sur le projet de Canal Seine-Nord
    (En début de semaine, le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, aurait chargé François Philizot, le préfet délégué à la vallée de la Seine, d'organiser la table ronde consacrée au projet controversé de canal Seine-Nord. Cette table ronde devrait réunir, avant le 21 juin, les acteurs économiques et institutionnels normands. Mercredi matin, Rémi Pauvros, député auteur d’un rapport sur le projet de canal, était entendu par la commission du développement durable de l’Assemblée nationale...)

    LA VOIX DU NORD => Une vaste opération de faucardage a démarré sur la Scarpe
    (Voies navigables de France (VNF) a lancé une vaste opération pour éliminer la végétation aquatique qui envahit la Scarpe sur la partie Saint-Nicolas-les-Arraz/Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais). Des tonnes de végétaux seront extraites pendant trois semaines, puis compostées. L'opération a pour but de permettre l'activité nautique en amont et de lutter contre les inondations...)

    TOULOUSE INFOS
    => Exposition sur le Canal jusqu’au 5 juin au Port Saint-Sauveur
    (Jusqu'au vendredi 5 juin, la capitainerie du port Saint-Sauveur à Toulouse (Haute-Garonne) présente une exposition sur la faune et la flore du canal du Midi, les platanes et le chancre coloré, les déchets dans les canaux ou encore les actions du Pavillon Bleu, label national attribué au port en 2014 et 2015...)


    mercredi 3 juin 2015


    LE PARISIEN => 450 morts et disparus dans le naufrage d'un paquebot fluvial en Chine
    (Lundi soir, dans la région de Jianli en Chine, un paquebot fluvial de 76 m, le " le Dongfangzhixing", qui assurait la liaison entre Nankin et Chongqing, s'est retourné dans le fleuve Yangtsé, sans doute après avoir été pris dans une tornade. 450 personnes sont restées piégées dans la coque retournée du bateau...)

    EURONEWS => Pont des Arts : 50 tonnes d’amour, c‘était trop lourd à porter !
    (Lundi, plus d'un million de cadenas, dont le poids total a été estimé à 50 tonnes, a été retiré avec les grilles du parapet du Pont des Arts, sur la Seine, à Paris. Il y a un an, une partie des grilles s'était effondrée sous le poids des cadenas, gages d'attachement amoureux. Les photos sont impressionnantes...)

    FRANCE 3 BRETAGNE
    => Canal d'Ille-et-Rance : rencontre avec les éclusières et bateliers
    (Dans le cadre des "Itinéraires Bretagne", une équipe de France 3 a rencontré, en Ille-et-Vilaine, Danièle Guillotin, éclusière depuis 30 ans à la Charbonnière à Saint-Grégoire et Jean-Michel Moraldo, président de la Maison du Canal à Hédé, ainsi que des plaisanciers sur le canal d'Ille-et-Rance...)


    mardi 2 juin 2015

    LE JOURNAL DE SAONE ET LOIRE => Le port du canal entièrement refait
    (A Chagny (Saône-et-Loire), la halte des grands crus a bénéficié d’un important programme de travaux pour restaurer le port canal et ses berges qui s’effondraient. La halte offrira à terme des services aux cyclistes, nombreux sur la voie verte, et aux plaisanciers...)

    LA VOIX DU NORD => Des biquettes de l’Espoir pour brouter le Valenciennois
    (Dans le Valenciennois, l'association d'insertion Espoir utilise sept chèvres poitevines pour lutter contre l'expansion de la plante invasive Renouée du Japon sur les bords de l'Escaut. "On fait d’une pierre trois coups : un chantier d’utilité sociale, de l’éco-pâturage et la préservation d’une espèce rustique" explique Bruno Joly, le président d’Espoir,...)

    LE DAUPHINE
    => Lac d'Annecy : le bateau des sapeurs-pompiers a failli couler
    (Mercredi dernier, sur le lac d'Annecy, la vedette des sapeurs-pompiers a heurté des enrochements immergés, pour éviter un kayak. Le choc a provoqué une brèche dans la coque qui a très vite pris l'eau. Un navire de remplacement devrait être rapidement affecté au lac...)


    lundi 1er juin 2015

    LE MONITEUR => Les barrages de l’Aisne et de la Meuse changent de siècle
    (La première pierre du futur centre d’exploitation des barrages de l’Aisne et de la Meuse a été posée le 29 mai, à Lumes (Ardennes). La conception, le financement, la construction puis l’exploitation et la maintenance de 29 barrages ont fait l'objet d'un Partenariat public privé (PPP), le premier ayant trait aux voies navigables. L'enjeu est le remplacement des barrages à aiguilles de 1875 par des barrages totalement automatisés... )

    LA DEPECHE
    => La Belle Chaurienne mise aux enchères
    (En liquidation judiciaire depuis le 17 février, le bateau-restaurant toulousain "la Belle Chaurienne" sera mise aux enchères mardi 3 juin sur le canal de Brienne, fonds de commerce, matériel de restauration et biens incorporels compris. Au cas où aucun acquéreur ne serait intéressé, le prix pourrait être baissé "d'un tiers, puis d'un quart" selon la commissaire-priseur. Et si aucun acquéreur ne se présente, le bateau pourrait être détruit...)

    LA VOIX DU NORD => Lille : le Cendre modal de distribution urbaine lance la révolution du transport de marchandises
    (Au port fluvial de Lille, le Centre modal de distribution urbaine (CMDU), un hangar de 2.500 m², a été inauguré vendredi 29 mai. Qualifié de "concept" et de "système intelligent", le bâtiment doit permettre d’optimiser et de mutualiser la distribution des marchandises entrant et sortant de la ville et de la métropole. Son coût, plus de deux millions d’euros, a été financé en partie par l’Europe et la Région...)

    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL

  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


JAMAÏCA
6 +2 couchages
3 chambres, entièrement équipé
moteur révisé 2019 - excellent état général.
48000 €
Tél : 06 83 24 45 88
info@aquafluvial.fr
> en savoir +