Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Débat participatif
    À Nantes, des flots d'idées pour la Loire
    05 mai 2015 - 09:35
    Nantes - capitainerie de l'île de Versailles (Photo PJL)Avec le "Grand débat Nantes, la Loire et nous", Nantes Métropole invite ses habitants à partager leurs idées concernant l'aménagement de la Loire et ses usages. Démarche participative et recherche d'idées neuves, ce débat public, organisé selon le modèle élaboré par la Commission nationale du débat public pour les grands projets, est aussi un projet fédérateur d'un territoire. En 2012, lors de la démarche “Nantes 2030, ma ville demain”, le fleuve était en effet apparu comme le symbole premier de la métropole nantaise.

    "100.000 habitants supplémentaires sont attendus dans l'agglomération dans les 15 prochaines années, rappelle Paul Cloutour, directeur de la mission Dialogue citoyen, avec des enjeux très forts de franchissements de la Loire et de mobilité". Le débat, lancé en octobre 2014, s'organise autour de quatre grands thèmes : "Loire des pratiques et des usages", "La Loire, espace économique, espace écologique", "La Loire, la mobilité et les franchissements", "Loire, cœur métropolitain, attractivité et qualité urbaine".

    Les habitants ont jusqu'au 30 mai 2015 pour s'exprimer. Ils peuvent le faire en postant une contribution (sous forme écrite, orale, vidéo...) sur le site du débat, en réagissant via Facebook ou Twitter, en rejoignant le comité citoyen ou en participant à l’évènement citoyen organisé le samedi 30 mai dans les 24 communes de la métropole.

    Début mars, plus de 50 cahiers d'acteurs avaient déjà été remis par des associations, des entreprises ou des collectivités, et des centaines de contribution ont été postées. Les sujets les plus traités concernent les franchissements et les usages avec une volonté affirmée de reconquérir le fleuve. Les Nantais demandent davantage de navettes fluviales, souhaitent se promener au bord de la Loire et y naviguer. La solution d'un pont transbordeur ou d'un traversée avec câble sont également récurrents. Les conclusions du grand débat seront connues en juillet.

    CONTACT => web : www.nanteslaloireetnous.fr - par courrier : "Nantes, la Loire et nous", Nantes Métropole, 44923 Nantes cedex 9 - par téléphone : 02 40 99 52 71
  • Voies d'eau : Loire - Loire (maritime)
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
4 couchages
2 postes de pilotage, carénage juin 2020
Disponible de suite
38000 € à débattre
Tél : 06 83 04 69 44
> en savoir +