Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en juin 2012
    05 juillet 2012 - 09:26

    FLUVIASCRIBE

     

    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en mai 2012 : ...

     

    vendredi 29 juin 2012


    DERNIÈRE HEURE => La péniche en feu
    (Mercredi après-midi, le "Gosselien", un bateau logement a été entièrement détruit par un incendie à Marchienne-au-Pont, en Belgique. L'incendie se serait déclaré à la suite d'un court-circuit. " Ce n’est pas parce que l’on vit sur l’eau que l’on est à l’abri des incendies" écrit le journaliste. Humour noir, sans doute...)


    LE MOCI => Nicols met le cap sur l'Europe de l'Est
    (Le constructeur et loueur français de bateaux fluviaux Nicols note une progression de 30 % des clients en provenance d'Europe de l'Est, notamment de Hongrie, de République tchèque et de Slovaquie, une clientèle qui dispose d'un pouvoir d'achat de plus en plus élevé. Nicols regarde également vers la Russie, un pays où la clientèle demeure toutefois minoritaire)

    L'EST ÉCLAIR => Curage du bassin : bonne nouvelle pour "la péniche"
    (Le chantier de curage du bassin de la préfecture, à Troyes, débutera au mois de septembre prochain. Les sédiments, estimés à un volume de 25 000 m3 serviront à revégétaliser une carrière. Pendant les travaux, le bateau sera "levé et posé sur pilotis", précise le journal)

     

    jeudi 28 juin 2012


    20 MINUTES => Nicolas Hulot et Cécile Duflot se retrouvent pour «décorer» Gérard Feldzer
    (Nicolas Hulot a remis mardi soir la médaille d’officier de la Légion d’honneur à Gérard Feldzer, un de ses proches également conseiller régional d’Europe Ecologie – Les Verts à Paris. Gérard Feldzer anime l'émission "Circulez, il y a le monde à voir" diffusée le samedi sur France Info) - Et, mais faut-il le rappeler, Gérard Feldzer est aussi un "habitant de l'eau"...


    ENVISCOPE => À Salaise-sur-Sanne, le 1er port fluvial après Lyon veut concilier développement et environnement
    (La région Rhône Alpes, le département de l’Isère, la communauté de communes du pays roussillonnais étudient un projet de plus de 120 millions d'euros pour le port de Vienne Sud Salaise Sablons)

    L'ÉCHO-TOURISTIQUE
    => CroisiEurope va tester des croisières en péniche
    (La compagnie strasbourgeoise a fait l’acquisition d’une grande péniche, "La Jeannine", capable d’accueillir une vingtaine de passagers, qui naviguera sur les canaux de Bourgogne à partir d’avril 2013. " Nous proposerons des itinéraires réguliers avec un service haut de gamme à bord, pour répondre à une demande très forte de clients qui cherchent un produit plus intimiste", explique Eric Collanges, le directeur commercial France de CroisiEurope)

    LA CROIX => Des pistes pour financer le renouveau du canal du Midi
    (Le sénateur Alain Chatillon présentait jeudi 21 juin son rapport sur le financement des énormes travaux nécessaires pour sauver le paysage arboré du canal du Midi. « Trouver 199 millions d’euros sur dix ou quinze ans, ce n’est pas le bout du monde, martèle l’élu. C’est l’équivalent du budget nécessaire à la construction de 15 km d’autoroute ! »)

     

    mercredi 27 juin 2012


    COURRIER PICARD => Ils habitent sur l'eau, au fil de l'Oise
    (Rencontres au fil de l'eau. Julie et sa famille vivent sur une maison flottante à Margny. Julie ne trouve que des qualités à cette «vraie maison», ou si peu de défauts : «Il ne nous manque que le jardin pour les enfants")

    LE BIEN PUBLIC => Le transport fluvial à la peine
    (Quels sont les enjeux pour le transport fluvial de marchandises en Bourgogne ? Une réflexion s'est engagée hier à la Chambre de commerce et d'industrie de Côte-d’Or, avec un premier constat : le transport routier reste dominant)
     


    mardi 26 juin 2012

    LE JSL => Petits Mâconnais sur l’eau
    (Du 8 au 22 juin, 27 enfants de CE2 de l’école du Four à Mâcon ont passé deux semaines sur la Saône à bord du bateau « La Vorgine, ma découverte ». « Dans un espace aussi confiné, les enfants doivent suivre des règles assez précises pour le confort de chacun, la vie à bord est un bon moyen pour apprendre la citoyenneté » explique Yves Jannin, président de l’association des péniches du Val de Rhône, propriétaire du bateau)

    LA VOIX DU NORD => Le port fluvial d'Hautmont est passé « du rêve à la réalité »
    (Chaque année, dans le cadre des festivités d'« Hautmont - Belle-Île », la municipalité d'Hautmont convie élus, partenaires et soutiens à découvrir l'avancée du port. Les travaux seront lancés cette année et le port devrait être fonctionnel " avant, pendant ou après Hautmont - Belle-Île 2013". Pour le port à sec, plus compliqué à mettre en œuvre, il faudra encore attendre...)

    LA DÉPÊCHE => Partage des eaux entre le ski nautique et l'aviron
    Joli titre pour un article qui présente le mode de cohabitation intelligente à Toulouse entre le ski club de la Péniche dont le local flottant a sombré à la fin de l'été dernier au pied du Pont Neuf et le club d'aviron de l'Émulation Nautique qui a offert l'hospitalité aux skieurs

    LYON-CAPITALE
     => Diffusion d'un documentaire sur le transport fluvial
    (Le film documentaire "CFT, Armateur sur le Rhône" sera diffusé à la bibliothèque de la Part-Dieu ce mardi 26 juin à 18h30. Le film, qui vise à faire connaître les métiers du transport fluvial dans la région, sera suivi d'une discussion avec Matthieu Blanc (responsable Rhône Saône CFT) et Alain Maliverney (Logirhône))


    lundi 25 juin 2012

    MIDI LIBRE => VNF patiente pour la chasse aux mécènes
    ("Beaucoup de personnes ont cru que (la création du Club des mécènes en mars 2012) était le signe que les dons allaient débuter. Mais le canal, ce n’est pas un coup : il s’agit de mobiliser sur le long terme" a expliqué la responsable de la politique environnementale et patrimoniale de Voies navigables de France (VNF), Valérie Mura. " On a besoin du feu vert pour assurer les déductions fiscales à ceux qui s’engageraient. Pour l’heure, aucun chèque ne sera accepté")

    LE BIEN PUBLIC => Chenôve Fin d’année pour la formation au nautisme fluvial
    (L’institut de formation et de promotion des adultes (Ifpa) de Chenôve a remis jeudi matin un certificat professionnel à neuf stagiaires qui sont désormais agents de maintenance et de services en nautisme. Pour  Jean Kurda, formateur," c’est une formation très intéressante pour un jeune car elle peut lui permettre de partir à l’étranger ")

    M6 => Fêtes, touristes, accidents : la Seine sous haute surveillance
    (Hier dimanche, l'émission "Enquête exclusive" était consacrée à " la Seine sous haute surveillance". Au programme, les interventions de la brigade fluviale de Paris, les jeunes alcoolisés qui sautent des ponts, les péniches luxueuses et les abris de fortune, mais aussi les mariniers et Cindy, renfloueuse de péniche. L'émission n'est pour le moment pas disponible en "replay")


    OUEST-FRANCE => Sur la péniche Cap Vert, les handicapés naviguent sereins
    (Basée au port de Blain, la péniche Cap Vert a été construite à partir de 2001 par l'association du même nom pour rendre le tourisme fluvial accessible à tous, notamment aux personnes connaissant des difficultés physiques, mentales ou sociales. La semaine passée, c'est un groupe de résidents de la maison de retraite Jean-Macé de Saint-Nazaire qui a effectué un périple de cinq jours jusqu'à Redon)
     


    vendredi 22 juin 2012

    LA DÉPÊCHE => Festival navigant Convivencia : un concert dans chaque port
    (Depuis sa création, 453 groupes ont déjà participé au festival itinérant des musiques du monde Convivencia organisé par l'association Chèvrefeuille le long du Canal du Midi. Les concerts se déroulent sur le pont d'une péniche et sont entièrement gratuits. Demandez le programme...)

    LA VOIX DU NORD
    => Ces boues du canal Condé-Pommeroeul qui n'en finissent pas d'inquiéter
    (Ce vendredi est le dernier jour des trois enquêtes publiques concernant la réouverture, pour 2016, du canal Condé-Pommeroeul. Le point noir du dossier concerne les 1,3 millions de tonnes de boues polluées de dragage que Voies navigables de France (VNF) compte déposer à Fresnes, Condé, Vieux-Condé et Maing. VNF assure que « les sédiments sont non dangereux ». Elus et associations locales s'inquiètent)



    jeudi 21 juin 2012

    LA DÉPÊCHE => Traitement de choc pour sauver le Canal du Midi
    (C'est aujourd'hui qu'Alain Chatillon, sénateur et maire de Revel, doit dévoiler son rapport sur le financement du renouveau du Canal du Midi. Interviewé par La Dépêche, il déclare : " Les usagers du Canal sont des gens qui viennent de l'Europe du Nord avec le bateau plein des provisions qu'ils ont achetées chez eux. Et chaque passage d'écluse consomme 700 m3 d'eau ! Il faut envisager des taxes sur la batellerie, des péages pour la navigation" (!))


    L'UNION => Le permis bateau se démocratise
    (Depuis 2004, l'association  Les Voiles du Soissonnais forme 80 personnes par an aux permis bateau fluvial et côtier à la base nautique de Pommiers. L'intégralité des recettes va à l'école de voile pour les enfants)


    mercredi 20 juin 2012

    LA CROIX => Des solutions pour le transport des marchandises en ville
    (Le fret urbain du "dernier kilomètre", un enjeu majeur pour les entreprises, exploite les atouts du transport fluvial.  Après le lancement de "Vert chez vous" qui livre tout Paris en tricycle à partir d'une péniche itinérante, c'est la chaîne de magasins Franprix (filiale de Casino) qui commencera en septembre à livrer par voie fluviale 80 magasins en produits alimentaires)

    LE PARISIEN => Canal du Midi - l'épineux financement des replantations d'arbres revient en scène
    (C'est demain, jeudi 21 juin, qu'Alain Châtillon, sénateur-maire de Revel, présentera à Toulouse les conclusions de son rapport pour le financement du renouveau du Canal du Midi. Le rapport a été remis il y a plus de trois mois à ses destinataires, l'ancien premier ministre François Fillon et sa ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciuzko-Morizet. Sans rien révéler de sa mission, Alain Châtillon estime "qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions sur le montant qui pourrait être procuré par le mécénat")

    L'INDÉPENDANT
    => De nouveaux platanes à abattre sur le Canal
    (Sous ce titre de polar, se trouve le détail, dates et sites, des chantiers d'abattage d'arbres prévus sur le canal du Midi entre le 18 juin et le 30 septembre. Sur la voie d'eau, une signalisation sera mise en place par VNF. Le stationnement des embarcations devra tenir compte de ces chantiers)



    mardi 19 juin 2012

    NPI => Ports intérieurs : l'heure est à la coopération
    Les ports rhénans viennent de décider de réfléchir ensemble à une mise en valeur de leurs atouts respectifs. Ils envisagent même à terme une "gouvernance" commune. L’objectif est ambitieux. Les différences réglementaires, douanières, fiscales de part et d’autre des frontières permettent de mesurer le travail considérable devant être accompli. Mais, à cet égard, la récente constitution du GIE Haropa sert d'aiguillon. Elle regroupe pour la Seine deux grands ports maritimes, le Havre et Rouen et le port autonome de Paris)
     

    L'UNION => Vers un pôle de tourisme fluvial
    (Régis Dumay, urbaniste sedanais passionné de bateaux, projette de constituer un pôle de tourisme fluvial à Sedan, dans les Ardennes. Le projet, qui comprend la modernisation de la base et la création d'hébergements touristiques, s'étalerait sur dix ans pour un coût estimé à plus de 500.000 euros)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Le ministère des Transports en ordre de marche
    (Réélu dès le premier tour comme député de la cinquième circonscription du Pas-de-Calais, le ministre des transports Frédéric Cuvillier a pu se mettre immédiatement au travail. Son cabinet est constitué et une Dijonnaise, Radia Ouati, y est conseillère technique "transport fluvial et urbains")


    lundi 18 juin 2012

    LA VOIX DU NORD => Région de Saint-Omer - Bief du Haut Pont
    (Les Voies navigables de France ne veulent plus mettre un centime pour curer la vase qui s'accumule entre les écluses Saint-Bertin et du Haut-Pont, à Saint-Omer. Il en coûtera environ un million d'euros dont 40 % à la charge de la ville de Saint-Omer et de la CASO et 20 % réglés par le SMAGE Aa)

    LA DÉPÊCHE => Canal du Midi : 865 platanes abattus    
    (Du 18 juin au 30 septembre, 865 platanes secs qui représentent un réel danger selon Voies navigables de France (VNF) seront abattus le long du canal du Midi de l'Aude à l'Hérault. Les arbres " menacent de tomber à tout moment ou des branches peuvent se briser sous leur poids" a expliqué Jacques Noisette, responsable de la communication de VNF Sud-ouest. La navigation sur le canal du Midi ne sera pas interrompue  pendant cette période)

    L'UNION
    => Ardennes Nautisme tient bon la barre
    (Le pôle de plaisance de Pont-à-Bar où « Ardennes Nautisme » a jeté l'ancre il y a près de 30 ans connaît un regain d'activité. Trois destinations sont proposées aux plaisanciers. La plus courue emmène vers la Belgique via Charleville-Mézières, Monthermé et Givet. La plus atypique est une balade sur le canal des Ardennes en allant de Pont-à-Bar à Asfeld et le passage de l'échelle de 26 écluses automatiques dans la Vallée de Montgon)


    vendredi 15 juin 2012

    GAZETTE-INFO => La Dijonnaise Radia Ouarti au ministère des Transports
    (Directrice adjointe de la mission tramway au Grand Dijon, Radia Ouarti rejoint le cabinet du ministre des transports et de l’économie maritime, Frédéric Cuvillier, en tant que conseillère technique transport fluvial et transports urbains. Deux autres Dijonnais ont déjà intégré des cabinets ministériels. Nicolas Perrin est devenu chef de cabinet de Dominique Bertinotti, Ministre déléguée a la Famille, et Thierry Lajoie a lui rejoint le cabinet de Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité du Territoire)

    LE JSL => L’entreprise navale digoinaise, Les Canalous, fête ses 30 ans.
    (Basée à Digoin, la société Les Canalous fête ses 30 ans d’existence. L’entreprise familiale est aujourd’hui le premier loueur-constructeur français de bateaux sans permis. À l’origine de cette incroyable réussite, l’idée un peu folle de René Carignant et de son fils Claude)
     
     

    jeudi 14 juin 2012

    L'EXPRESS =>"Je dirige mon entreprise avec Skype"
    (Il la dirige surtout depuis sa "péniche" à Amsterdam. Le fondateur de Rentabiliweb, Jean-Baptiste Descroix-Vernier est un navigateur solitaire qui gère, de son bateau, 270 personnes, ses "Ninjas"."Une fois par mois, je réunis tous les salariés via Skype. C'est un grand moment de communion où n'importe quel collaborateur peut poser une question. La Net-étiquette veut que l'on se tutoie. Mais cela n'empêche pas le respect de la hiérarchie. J'offre de la proximité intelligente et enrichissante", souligne le quadra atypique, facilement reconnaissable avec ses dreadlocks, ses lunettes aux montures fines et son bouc grisonnant)
    NOTE => nous lui avions consacré un petit "Murmure", il y a 3 ans, lorsqu'il avait envisagé de balancer des billets de banque depuis la Tour Eiffel : "Les "ninjas" de Rentabiliweb sont dirigés depuis une péniche". Et - pour couper court à la rumeur - ce n'est pas parce que nous serions inféodés à Rentabiliweb que notre bateau a pour devise "Ninja", mais parce que mon épouse s'appelle Jeannine (Ninja en Verlan)...

    LE RÉPUBLICAIN LORRAIN => VNF met la Moselle au chômage
    (Jusqu'au 20 juin, la Moselle est en chômage. Chaque année, le même rituel. « C’est une opération concertée au niveau international, précisait hier Jean Abele, directeur adjoint de VNF-Nord-Est ; la volonté, aujourd’hui, est d’ouvrir cette voie stratégique aux bateaux à conteneurs, c’est pour cela que nous avons surélevé certains ponts ». L’objectif est d’être au rendez-vous du grand remaniement fluvial que représente l’ouverture, à l’horizon 2013, de la plate-forme multimodale multisite de Lorraine)

     

    mercredi 13 juin 2012

    ZONE BOURSE => HSBC annonce un investissement de 100 millions de dollars sur 5 ans dans le domaine de l'eau
    (Le Président du Groupe HSBC, Douglas Flint, a annoncé le 11 juin le lancement du Programme Eau d'HSBC, un nouveau partenariat de 100 millions de dollars sur 5 ans avec WWF, WaterAid et Earthwatch, visant à maîtriser les risques dans les bassins fluviaux. L'enjeu est de stimuler la croissance mondiale : Le PIB des dix plus grands bassins fluviaux devrait dépasser celui combiné des Etats-Unis, du Japon et de l'Allemagne d'ici 2050 !)

    LA VOIX DU NORD => La péniche trouve son rythme de croisière, le village le cherche...
    (Après trois semaines de résidences d'écrivains sur la péniche à Béthune, la deuxième Fête du livre, qui s'achève, semble avoir définitivement convaincu. "On reparlera de cette expérience de péniche. On parle toujours des choses qu'on aime bien", jure la danoise Pia Petersen)

    MER ET MARINE => CMA CGM fusionne ses filiales multimodales
    (Le groupe maritime CMA CGM a décidé de réunir sous une même bannière ses cinq filiales spécialisées dans le transport par voies ferroviaires, fluviales et routières. River Shuttle Containers (transport combiné barge-route) rejoint les autres filiales sous le nom de "Greenmodal Transport")

     

    mardi 12 juin 2012

    PARIS-NORMANDIE => Pour le trafic fluvial, la Seine refait son lit
    !De colossaux travaux de dragage ont commencé dans le chenal de la Seine, pour gagner un mètre de tirant d'eau et permettre à de plus gros navires de remonter jusqu'à Rouen. Une partie des sédiments dragués est relarguée dans l'estuaire au sud du Havre. Les écologistes s'inquiètent des métaux lourds ainsi réintroduits en mer)

    FRÉQUENCE TERRE => Cousteau : le Commandant audacieux
    Alcyone et Calypso, les deux navires mythiques de l'Equipe du Commandant Cousteau viennent de recevoir le label BIP (Bateau d'Intérêt Patrimonial), décerné par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial (FPMF))
    NOTE => Bon présage pour la Calypso qui a bien manqué pourrir à La Rochelle avant d'être remorquée au chantier de Concarneau - en 2007 - pour y être quasiment reconstruite. Jusqu'à ce que de nouveaux avatars judiciaires interrompent les travaux de réhabilitation en 2010. Depuis, la Calypso était à nouveau abandonnée dans un hangar du port... "Le chantier de la Calypso : un monde du silence" titrait le Télégramme le 27 avril dernier)



    lundi 11 juin 2012

    MIDI-LIBRE => Béziers - La péniche "Le Capharnarhum" fait naufrage sur le canal
    (La commission de sécurité qui a contrôlé les conditions de sécurité de l'accueil du public sur "Le capharnarum", un ancien restaurant flottant reconverti en salle de réunion,  ne les a pas jugé suffisantes.  Un arrêté municipal a été pris pour faire fermer l'établissement en attendant le résultat de nouvelles visites de conformité)

    LA NOUVELLE REPUBLIQUE => Un troc innovant pour lutter contre la jussie
    (À Vineuil, le propriétaire du château des Grotteaux, Pierre-Antoine Chereau, qui a déjà financé une campagne d'arrachage mécanique de la jussie, une plante invasive, dans le Cosson, a proposé un troc aux riverains : Tous ceux qui voudront bien venir arracher la jussie pendant une demi-journée ou une journée gagneront le droit de profiter des rives du Cosson dans sa propriété)

    LE BIEN PUBLIC => Pouilly-en-Auxois tempête
    (Les hommes de VNF se sont activés, vendredi matin, le long du canal de Bourgogne à Pouilly-en-Auxois pour enlever les peupliers arrachés par la tempête et qui bloquaient l’entrée du tunnel, interdisant toute circulation fluviale)

    LE RÉPUBLICAIN LORRAIN => Barrage percuté VNF devra patienter
    (Le 18 décembre 2010, "l'Anita", un bateau roumain, percutait et cassait l'une des deux vannes cylindres du barrage de Pompey, interrompant la navigation pendant 15 jours sur la Moselle canalisée. Les travaux de réparation ont nécessité dix mois et coûté près de 3 millions d'euros à Voies Navigables de France. L'heure (façon de parler car cela pourrait durer des années !) est maintenant aux expertises d'assurances et aux procédures amiables ou judiciaires). 
    On se souvient de cet accident tragique dont les conséquences auraient pu être encore plus dramatiques
    (cf Murmure du 18/12/2011)
     
     

    vendredi 08 juin 2012

    MIDI-LIBRE => Carcassonne Une voie verte pour enfin bonifier le trésor du canal
    (Sur les forums de cyclo-randonneurs, les 150 km de la partie audoise du chemin de halage du canal du Midi sont " décrits comme un enfer" a souligné, Michel Cornuet, adjoint au maire de Carcassonne, lors d'une séance qui réunissait sept intercommunalités de l'Aude autour d'un projet de voie verte. Le Comité départemental du tourisme a été chargé d'une étude pour  mieux connaître les attentes des "cyclo" concernés)

    LA DÉPÊCHE => La promotion du Lot sur les ferries anglais
    (Les administrateurs de l'association pour l'aménagement de la vallée du Lot se sont réunis le 31 mai dernier à Mauroux. Il a été acté que le bouchon actuel de la navigation sur le Lot, l'écluse de Furnel, allait sauter dans "un futur plus ou moins proche" (!). Il a été rappelé que 45 km étaient ouverts à la navigation et qu'un déroctage était prévu en 2013 à l'écluse d'Orgueil. Et, pour promouvoir la vallée, il a été distribué 180.000 exemplaires d'un magazine "spécial Lot" sur les bateaux "Britanny-Ferries")

    MIDI-LIBRE => Un nouveau bateau doublement hybride
    (La flotte des bateaux-promenades de Sète-Croisières compte depuis le début de l’année un nouveau bateau de 76 places, l’Eco-Canauxrama. Construit en Chine, le bateau, qui dispose d’un moteur électrique et de deux moteurs diesel, permettra de promener les touristes sur les canaux et l’étang et assurera les navettes lors des festivals et concerts organisés à proximité du théâtre de la Mer)
     
     

    jeudi 07 juin 2012

    L'EST ÉCLAIR => Des ingénieurs en herbe présentent leurs expériences
    (Avec deux bouteilles, un tuyau et une pince à linge, des élèves de CE1 et CE2 de l'école La Fontaine à Nogent-sur-Seine ont expliqué à d'autres classes le principe du fonctionnement d'une écluse. Ils avaient auparavant planché sur le sujet avec les employés de Voies navigables de France qui leur avaient fait visiter l'écluse de Jaulnes. Ces animations se déroulent dans le cadre du 1er Festival des sciences et techniques de l'Aube)

    LES ÉCHOS => Le papetier M-Real va participer à la revitalisation du bassin d'emploi d'Alizay
    (Le groupe finlandais M-Real a signé avec l'Etat une convention portant sur la création de 390 emplois pour compenser la fermeture de sa papeterie d'Alizay. Cet objectif pourrait toutefois être réduit d'une centaine d'emplois si M-Real cédait une partie de ses terrains pour la construction d'un port fluvial en bord de Seine. Une étude pour valider ce projet a été lancée en février)

    BUSINESS IMMO => Cambrai: deux projets concurrents pour la reconversion de la base aérienne
    (La région et les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont annoncé mercredi la création d'un syndicat mixte pour la reconversion de la base aérienne 103, à côté de Cambrai (Nord) en plate-forme logistique en lien avec le canal Seine-Nord. Mais un projet de parc à thèmes Mobilopolis, tout nouvellement apparu, pourrait venir concurrencer la plateforme)


    mercredi 06 juin 2012

    CHARENTE LIBRE => Des plaisanciers racontent leurs galères sur la charente
    (Anne et Jean-Marie Blatrier en ont bavé avec leur "Océan-Manor" sur la Charente. Pas très rassurant pour les autres navigateurs car ils sont tous les deux très aguerris et Anne - skipper émérite (elle a participé à plusieurs courses internationales) - n'en revenait pas. Manifestement l'entretien et la surveillance de la rivière laissent vraiment à désirer : les bouées de navigation n'ont pas encore été repositionnées et l'écluse de Saint Cybard à l'entrée d'Angoulême est abandonnée au vandalisme...)

    MIDI-LIBRE
    => Carcassonne Le rapport sur le canal du Midi rendu en juin
    (Début juin, à Toulouse, le sénateur maire de Revel, Alain Chatillon, rendra public le résultat de la mission portant sur la "restauration paysagère" du canal du Midi qui lui avait été confiée en octobre par le Premier ministre François Fillon. L’enjeu est de trouver les 200 millions d’euros nécessaires à l’abattage des platanes touchés par le chancre coloré et aux replantations)
     
     

    mardi 05 juin 2012

    LE PARISIEN => « Le canal Seine-Nord Europe en danger »
    (Alain Gest, président de VNF, a tiré la sonnette d’alarme hier à Noyon au sujet du canal qui, selon lui, serait menacé par l’arrivée de la gauche au pouvoir. «Malheureusement, il est encore possible d’arrêter le projet. Ce serait mettre un coup d’arrêt définitif au développement du transport fluvial en France." a-t-il déclaré)

    L'USINE NOUVELLE
    => Un cluster numérique pour le maritime
    (Suite au salon Seagital qui s'est tenu au Havre les 31 mai et 1er juin, un cluster de la marétique devrait voir le jour début 2013 sur les thèmes de la formation à la conduite des péniches, la mise en place du guichet unique ou les services pour naviguer dans les ports de plaisance. Steve Labeylie, de la Compagnie fluviale de transport (CFT) s'en réjouit : "Naviguer sur la Seine fait moins rêver les jeunes que dans les Caraïbes. Il nous faut des outils efficaces, des simulateurs qui n’existent pas actuellement sur le marché")

    OUEST-FRANCE => Le canoë-kayak sur tous les fronts
    (Les canaux de Bretagne font le bonheur des kayakistes. A Pontivy, les 80 licenciés du club de canoë-kayak enchaînent les courses. Quant à  l'école de pagaie, qui compte trente-cinq licenciés, elle s'arrêtera  fin juin pour laisser place à la location de canoës en juillet et août)


    LYON CAPITALE => Envie de prendre le large ? Devenez matelots sur le Rhône
    (Samedi 2 juin, Jean-Jack Queyranne, président du Conseil général de Rhône-Alpes, a profité de la fête du Pardon des Mariniers à Montélimar pour annoncer l'ouverture d'un Bac Pro "pilotage fluvial" au lycée professionnel des Catalins à la rentrée 2013)
     
     

    lundi 04 juin 2012


    LE BIEN PUBLIC => Vingeanne une péniche prend l’eau
    (Dimanche matin, sur le canal entre Champagne et Bourgogne, une voie d’eau s’est déclarée dans bateau de commerce, la "Mi-Amor Pat", entre l’écluse 31 et l’écluse 32, du côté de Saint-Seine-sur-Vingeanne. Dans l'attente de l’autorisation de l’armateur pour décharger la cargaison de 220 tonnes de mâchefer afin de pouvoir colmater la brèche, aucune navigation n’est possible, ni en montant, ni en descendant)
    NOTE => L'Avis à la batellerie - cf les Fluviatag du "Guide du Plaisancier" - ne donne pour le moment aucune date de retour à la navigation...

    OUEST-FRANCE => "Record SNSM" annulé, la solidarité ébranlée
    (La course "Record SNSM" a du être annulée dimanche à cause de la grève des officiers de port à Saint-Nazaire. Cette annulation est un coup rude pour l'es sauveteurs en mer ( mais aussi en Seine avec la  section de Poses). Depuis huit ans, le Record est un support de communication important pour les SNSM qui dépendent quasi exclusivement de la générosité du public)


    LE NOUVEL OBSERVATEUR
    => Sur la Tamise et les quais, marins et campeurs se sont préparés à fêter la Reine
    (Dimanche à Londres, la parade nautique sur la Tamise (un cortège de 1000 bateaux sur 11 km) a été le point fort du jubilé de la reine Elizabeth II. La veille, pendant que le public campait sur les quais pour ne pas manquer le spectacle, les bateliers astiquaient leurs bateaux. "Si la Reine n'aime pas mon bateau, j'en serais malade jusqu'à la fin de mes jours")

    LA DÉPÊCHE => Prayssac. Lot Plaisance inauguré
    (La société de location de bateaux Lot Plaisance s'installe à Prayssac, sur le Lot. La flottille est constituée de 10 bateaux à moteur sans permis, guigues et gabarots, qui navigueront de l'aval de l'embarcadère du Balat Grand à Puy l'Evêque, avec le passage de deux écluses)

     

    vendredi 01 juin 2012


    LA DÉPÊCHE => Les géants du parc de Saint-Fé s'exposent
    (Le Musée et jardins du canal du Midi à Saint-Ferréol (31) propose deux nouvelles expositions. "Les Géants du parc" présente les grands arbres du parc dont l'évolution est retracée dans l'exposition « Saint-Ferréol : plantons le décor ». En juillet et août, la visite du musée s'étendra à la galerie des robinets)

    LE RÉPUBLICAIN LORRAIN => Des restes humains dans le canal
    (En sondant, à Fléville près de Nancy, le fond du canal de jonction en vue de sa réouverture, Voies Navigables de France a découvert une Peugeot 304 contenant des restes humains. La voiture appartenait à un homme disparu il y a 27 ans)


    LE BERRY RÉPUBLICAIN
    => Les treizièmes rencontres de l’Arecabe proposent, ce week-end, navigation, randonnée, colloque…
    (Les rencontres de l’Arecabe, De biefs en écluses, ont lieu ce week-end. Elles seront l'occasion d'annoncer le programme des travaux qui seront consacrés au canal de Berry. Au programme également des promenades gratuites en bateau, des randonnées et un colloque sur le thème "Canal-avenir")


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU À PASSAGERS
Vends bateau et activité
Capacité 72 passagers,
55 places assises et 41 places en restauration
180000 €
Tél : 07 68 930 938
> en savoir +