Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Revue de Presse
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en février 2013
    05 mars 2013 - 22:14

    FLUVIASCRIBE


    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en février 2013 : ...

     

    jeudi 28 février 2013


    LE PAYS => Bateau-resto et chambres d'hôtes flottantes en rade dans le port de Montbéliard
    (Dans le port de Montbéliard, il y a actuellement un bateau-restaurant à vendre, l'AZ Bar aménagé sur « Le Fin », un bateau-omnibus, la « Libellule », qui n'accueillera pas, pour cause de liquidation judiciaire, les chambres d'hôtes prévues, et un bateau-logement à l’abandon, le « Virginia », qui va faire l'objet d'une procédure d'enlèvement. " Le port de plaisance prend des allures de cimetière marin... " écrit le journaliste)

    LA TRIBUNE => Frédéric Cuvillier reporte l'entrée en vigueur de l'écotaxe sur les poids lourds
    (Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, a annoncé le report de l'entrée en vigueur, initialement prévue le 20 juillet, de l'écotaxe sur les poids lourds. Mettant en avant que le dispositif doit encore subir des ajustements, le ministre prévoit une expérimentation nationale à partir du mois de juillet et espère une entrée en vigueur de cette mesure en octobre prochain. L'expérimentation prévue en Alsace à partir du mois d'avril est annulée)

    LE MAINE LIBRE
    => Le Mans. Nadia Gaultier, de la péniche Le Marin's, commence une grève de la faim
    ("La grève est mon ultime moyen de me faire entendre. Alors je m’installe sous une tente sur mon bateau. Je sais qu’il fait froid, mais je n’ai pas choisi le moment » a déclaré Nadia Gaultier. Après l'arrivée du « Marin’s » au Mans sur la Sarthe fin 2008, le projet de sa propriétaire de créer des espaces de réception et l'aménagement du bateau ont  rencontré l'opposition de la Ville, du Conseil général et des riverains. Des procédures successives et l'embauche, par Nadia Gaultier, de l'avocat Gilbert Collard n'ont pas débloqué la situation)
    NDLR => Triste conclusion d'un entêtement cf le "Murmure" du 23 mars 2011.

    mercredi 27 février 2013


    LE TÉLÉGRAMME => Insolite. Montez à bord du premier bateau-jacuzzi
    (Une société néerlandaise, Hottub, vient d'inventer un bateau-jacuzzi en bois et polyester qui permet de naviguer dans un bain à 38 degrés pendant 2h30. "Quand le jacuzzi est plein, vous êtes tout près de la surface de l’eau comme si vous vous fondiez dans cet environnement" explique son créateur, Franck de Bruijn)

    20 MINUTES => Une femme disparaît d'une péniche
    (À Nantes, une jeune femme qui habite sur un bateau-logement au quai Chantenay, n'a plus donné signe de vie depuis plus d'une semaine. Elle a été aperçue une dernière fois le 18 février alors qu'elle quittait le bateau, suite à une dispute conjugale. Nelly Droniou aurait pu tomber à l'eau, mais aucune hypothèse n'est privilégiée, et un appel à témoins a été lancé...) 



    mardi 26 février 2013


    LE PARISIEN => Les recours contre la fermeture des voies sur berge rejetés
    (Le tribunal administratif de Paris a rejeté le recours en annulation de plusieurs associations, dont le Medef Ile-de-France, qui demandaient le retrait du projet d’aménagement des berges entre le musée d’Orsay et le pont de l’Alma. La mairie de Paris compte, d’ici à la fin du printemps, créer à la place de l’ancienne «autoroute urbaine» une grande promenade avec un jardin flottant de 1800 m2 composé de cinq îles artificielles)

    MER ET MARINE =>Tara descend la Seine
    (Après plusieurs jours d’attente du fait de la crue de la Seine, le voilier d’exploration Tara a pu quitter Paris vendredi dernier pour descendre le fleuve jusqu’au Havre. Tara, rentré en mars 2012 d’un tour du monde scientifique de deux ans et demi, était amarré depuis le 15 octobre sous le pont Alexandre III où le public a pu le découvrir. Le 18 mai, Tara quittera Lorient  pour une nouvelle aventure, Tara Oceans Polar Circle, une expédition vers le Grand Nord) 

    lundi 25 février 2013


    CHARENTE LIBRE => Angoulême : la péniche du pirate de l'Houmeau à vendre
    (Marc Dedeyan a construit lui-même son bateau Jeanne-Marie dans son chantier naval du Pont Saint-Antoine, sur les berges de l'Houmeau. Mis à l'eau en 2000, le bateau de 31 m, qui n'a jamais navigué, est aujourd'hui en vente)
     Cf. : Marc Dedeyan : le "desperado" de la rivière Charente (FLUVIAL n°206 - octobre 2010)

    SUD-OUEST => Port de la Lune : un second bateau pour Croisieurope
    (Le 17 mai prochain, le « Cyrano de Bergerac » bateau de la compagnie croisière fluviale de Strasbourg CroisiEurope, arrivera dans le port de la Lune à Bordeaux pour prendre immédiatement du service. Il rejoindra le « Princesse d'Aquitaine », autre bateau de CroisiEurope, qui avait accueilli, l’an dernier, 5.000 croisiéristes)

    L'AVENIR => Le portique sur l’écluse est démonté
    (À Namur, le portique installé en avril dernier sur la passerelle de l’écluse de La Plante et qui gênait la circulation des vélos et des poussettes a été partiellement démonté et remplacé par un dispositif plus léger qui peut être commandé à distance par l’éclusier. La passerelle, qui relie les deux rives de la Meuse entre Jambes et Namur, est quotidiennement empruntée par des centaines de cyclistes et promeneurs)

    vendredi 22 février 2013


    SUD-OUEST => Agen : la restauration du Pont-canal se poursuit
    (Les parois du pont-canal d’Agen, qui n’avaient jamais été restaurées, ont été décapées et enduites au béton mais la pose d'un revêtement en résine étanche a dû être reporté. Le coût des travaux s'élève à 4 millions d'euros, financés par le Conseil régional et Voies navigables de France (VNF). Le pont-canal devrait être remis en eau le week-end prochain)

    LA DÉPÊCHE => Castelsarrasin. Plus de 400 kilos de poissons sauvés de l'asphyxie
    (En début de semaine, des pêcheurs et des salariés de Voies navigables de France (VNF) ont sauvé, grâce à des pêches électriques, quelques 400 kilos de poissons pris au piège entre les écluses 18 et 19 du canal latéral à la Garonne après le vidage du bassin pour travaux. «On ne peut que rendre hommage au personnel de VNF qui, au quotidien, essaie de concilier les missions d'entretien du canal avec un respect plus réfléchi de la faune et de la flore qui le composent » a déclaré Patrick Domingon, patron de la Gaule sarrazine et agent VNF)
     

    jeudi 21 février 2013


    L'EST-ÉCLAIR => Insolite : un bateau en perdition… dans les bois
    (Les automobilistes qui circulent sur la route départementale 443 peuvent apercevoir un bateau de plaisance qui s’est échoué…dans les bois près du village d’Amance, en direction de Vendeuvre-sur-Barse. L’embarcation de près de six mètres aurait faussé compagnie à la remorque qui la transportait pour finir sa course dans le fossé dans la nuit de mardi à mercredi)

    L'AVENIR => Pas de navigation de nuit avant 2014
    (En juin dernier, le ministre wallon des Travaux publics avait annoncé que l’horaire de manœuvre pour les écluses du Haut-Escaut serait élargi à la nuit. Faute de personnel éclusier en suffisance, rien n’a changé huit mois plus tard mais ll’installation d’une télécommande du pont levant Notre-Dame et des feux de signalisation de l’alternat de Tournai directement à partir de l’écluse de Kain est à l’étude)

    mercredi 20 février 2013


    L'EST-ÉCLAIR => Au Royaume-Uni, le bateau aux mille souvenirs
    (C'est un bateau unique, construit avec des milliers de pièces en bois, données par les uns et les autres. Il vient d'entamer son premier voyage. Baptisé "L'esprit de tous", il contient un bout de guitare ayant appartenu à Jimi Hendrix, la matraque d'un policier de l'ère victorienne et même une parcelle d'une station spatiale de la Nasa! Il a été construit dans le cadre du programme artistique qui accompagnait les JO 2012)
    NDLR => Voir la vidéo (2:32 min) - Cette vidéo date en fait de mai 2012, mais ici, à FLUVIAL, nous trouvons ce projet fantastique… et le temps n’y fait rien.

    LA DÉPÊCHE => Moissac. Les Berges du Canal visent le cap des 150 concurrents
    (Dimanche matin, à l’occasion de la 16e édition de la course « Les Berges du canal », les rives du canal de Garonne vont être prises d'assaut par 100 à 150 coureurs et férus de marche nordique)

    mardi 19 février 2013

    LA DÉPÊCHE => Lalande. Casse à bateaux : dossier en attente
    (Le projet de casse à bateaux porté par la Compagnie d'exploitation des ports (CEP) à Lalande suite à l'appel à projet lancé par Voies Navigables de France (VNF) suscite l’inquiétude des riverains qui craignent « les nuisances et l'aspect de déchetterie à ciel ouvert ». Le dossier d’installation classée qui doit être prochainement déposé par la CEP devrait permettre d’évaluer les éventuelles nuisances)

    L'EST ÉCLAIR => Port de l'Aube : lancement de l'activité conteneurs à Nogent
    (Un « Reach Stacker », un chariot porte-conteneurs pour la manutention de conteneurs pleins, a été inauguré le 1er février dans le port de Nogent-sur-Seine. Cette machine, qui coûte 612.000 euros HT,  doit permettre de lancer l'activité conteneurs, en complément de l'activité vrac qui est en place depuis la mise en service du port il y a dix-huit mois)

    lundi 18 février 2013

    LE PROGRÈS => Lyon : les pompiers sauvent une péniche… de la noyade
    (La « Lonina », qui avait déjà été victime des flammes (*) le 31 août dernier, a bien failli rejoindre le fond du Rhône, quai de Serbie, samedi en fin d’après-midi. Les sapeurs-pompiers ont réussi à remettre la péniche en état de flottaison)
    (*) NDLR => C’était dans le premier blogging de rentrée le 3 septembre dernier . Le blog des habitants du fleuve « Péniches-Lyon » en faisait état. Le lien est toujours actif : http://penicheslyon.blogspot.fr/2012/08/une-simple-soudure-et-lincendie-detruit.html

    L'EST ÉCLAIR => Le bateau-promenade du lac met les voiles
    (La rumeur courait, la voici confirmée : le bateau-promenade « L’Orient » de Françoise et Michel Collot, qui animait depuis 2010 le lac d’Orient, dans l’Aube, part pour la Loire. Alors que les propriétaires expliquent leur décision par des tracasseries administratives à répétition, des élus soulignent que l’activité ne marchait pas très fort)

    L'ALSACE
    => Un bateau heurte un sas de l’écluse à Vogelgrun
    (La navigation sur le Grand canal d’Alsace a été arrêtée au niveau de l’écluse de Vogelgrun, samedi en début d’après-midi après qu’un bateau de marchandises battant pavillon hollandais a percuté et endommagé le sas de l’écluse lors d’une manœuvre d’entrée. EDF indiquait, peu après l’accident, que tout était mis en œuvre pour remettre les écluses en service le plus rapidement possible) 

    vendredi 15 février 2013

    LA VOIX DU NORD => Valenciennes: Florence et Christian Gadenne s’ouvrent les voies du tourisme fluvial
    (Ils sont frère et sœur, quasiment nés sur l’eau, dans le Valenciennois. Dans quelques jours, Florence et Christian Gadenne écriront une nouvelle page de l’histoire familiale, indéfectiblement liée à la batellerie, en ouvrant aux touristes du monde entier la péniche qu’ils ont achetée et restaurée)

    MIDI LIBRE => Au fil de l'eau du Canal du Midi
    (Dimanche 17 février, à 15 heures, dans la salle polyvalente d’Issel, dans l’Aude, le conférencier Jacques Prevot retracera l'histoire du canal du Midi au travers d'un grand nombre d'images et de photos personnelles de ses ouvrages. L’entrée est gratuite)

    L'EST ÉCLAIR => Le bateau, une alternative aux embouteillages à Lagos
    !À Lagos, ancienne capitale du Nigéria et deuxième plus grande ville d’Afrique, le gouvernement tente de développer les transports sur l'eau pour mettre fin aux "go-slows", terme local pour désigner les embouteillages. Objectif : rénover les embarcadères et développer le réseau pour desservir les quartiers d’affaires et les faubourgs de la ville. Une vidéo d’1,45 min)

    jeudi 14 février 2013


    SUD-OUEST => Gens d'estuaire à la barre des futurs bateaux-bus
    (Les navettes fluviales de la Communauté urbaine de Bordeaux, deux catamarans hybrides et un bateau diesel, seront exploitées par Gens d'estuaire, l’agence de voyages qui propose des balades en bateau dans le port de la Lune et l'estuaire de la Gironde. Pour mener cette mission à bien, Gens d’estuaire va créer une filiale et recruter douze personnes. Les navettes devraient entrer en service au mois de mai)

    LE PAYS => Étupes : Importante voie d’eau à bâbord : péniche en détresse
    (Pris dans la glace à Étupes sur le canal du Rhône au Rhin, « Prima II », un bateau de 40 m de 1945, a subi mercredi 13 février une importante voie d’eau. Les opérations de secours se sont prolongées dans la nuit pour empêcher le bateau de couler et éviter une pollution aux hydrocarbures. Philippe Laurent, propriétaire du bateau depuis une semaine a pour projet d’y aménager un théâtre)

    mercredi 13 février 2013

    FRANCE 3 => Deûlémont: un homme meurt dans l'incendie de sa péniche
    "Moby-Dick" - Port de Deûlémont (Photo PJL)(Mercredi 13 février, vers 7 heures, un incendie a détruit « Moby Dick », une péniche habitation amarrée dans le port de plaisance de Deûlémont. Le propriétaire du bateau, un homme de 64 ans qui vivait à bord, a été retrouvé mort dans la chambre à coucher. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour connaître les circonstances du drame)
    NDLR : un drame épouvantable. Nous avions croisé ce beau bateau il y a deux ans à Deûlémont.

    LA DÉPÊCHE => Revel. On rénove 340 ans de patrimoine à Saint-Fé
    (Depuis le début de l’année, Voies navigables de France (VNF) a lancé deux gros chantiers sur le système d'alimentation du Canal du Midi. Les travaux concernent la restauration du chemin de service, partiellement effondré, qui longe la Rigole de la Montagne Noire ainsi que la remise en état des murs soutenant les berges de la Rigole de ceinture du lac de Saint-Ferréol)
     

    LE TÉLÉGRAMME
    => Barrage de la Rance. 100 millions d’euros pour se refaire une jeunesse !
    (Inaugurée par le général de Gaulle en 1966, l'usine marémotrice de la Rance, qui est aujourd'hui l'une des deux seules usines de ce type dans le monde, va faire l'objet au cours des dix prochaines années d'un programme de modernisation de près de 100 millions d'euros. La première tranche a débuté le 5 février dernier)

    mardi 12 février 2013

    LE MONITEUR => Et vogue à nouveau la maison de la batellerie…
    Construite en 1957, la maison de la Batellerie, dans le 13e arrondissement de Paris, vient d’être restaurée par l’architecte Jean-Baptiste Lacoudre pour le compte de Ports de Paris. Situé le long de la Seine, le bâtiment de béton et de verre est destiné à abriter le siège de la division territoriale Bassin de la Seine de Voies navigables de France (VNF).

    LE JSL => Le barrage de Pannecière est entièrement rénové, mais pas sans conséquence
    Mis à sec en automne 2011, le lac de Pannecière aurait dû être remis en eau en décembre dernier, à la fin des travaux de réhabilitation du barrage. Mais sur place, la situation n’est pas simple. Les travaux ont pris du retard et, avant de remettre en eau,il faudra déconstruire le bâtardeau, un mini-barrage de 14 m de haut, édifié  au pied du barrage. Or, avec les pluies incessantes de ces dernières semaines, l'eau s'est accumulée en amont du bâtardeau. Il faut donc désormais attendre que le niveau d’eau baisse. (NDLR : Faut-il le rappeler Pannecière alimente le canal du Nivernais...)

    LA VOIX DU NORD => Hautmont : Le candidat aux municipales Willy Bell opposé au port fluvial
    (Candidat déclaré aux élections municipales de 2014 à Hautmont, Willy Bell a fait savoir qu’il était opposé au projet de port fluvial dont les travaux démarrent cette semaine mais dont l’avenir reste soumis à une hypothétique réouverture de la rivière Sambre. «La réouverture de la Sambre, on en est loin» a-t-il déclaré)

    lundi 11 février 2013

    NORD LITTORAL => Navette fluviale de Calais : Gilles Noyon prévoit des berges entre tradition et modernité
    (D'ici quelques mois, on pourra rejoindre Calais à Coulogne par le canal. La navette fluviale est en construction et les travaux d'aménagement des berges ont commencé sous la houlette de l'architecte paysagiste, Gilles Noyon)

    LE PARISIEN => Fermeture des voies sur berge : le rapporteur public demande le rejet des recours
    (Le rapporteur public va demander le rejet du recours déposé par le Medef d'Ile-de-France devant le tribunal administratif de Paris contre la fermeture aux voitures des voies sur berges, rive gauche à Paris. Selon l'organisation patronale, cette fermeture pour un futur aménagement piéton «risque d'entraîner des millions d'heures de travail perdues pour les entreprises et leurs salariés». La décision du tribunal administratif sera rendue dans trois à quatre semaines)

    PARIS NORMANDIE => Amfreville-sous-les-Monts: le batelier retrouvé mort
    (Un homme de 78 ans a été retrouvé mort ce jeudi 8 février dans la soirée à Amfreville-sous-les-Monts (Eure), dans la Seine. Cet ancien batelier domicilié à Poses (Eure), âgé de 78 ans, procédait au nettoyage de son bateau)

    vendredi 08 février 2013

    EST RÉPUBLICAIN => La péniche Pravda, c’est fini
    (À Besançon, quai Rivotte, le bar de nuit de la Pravda accueillait depuis 1999 concerts, fêtes et DJ. Le bateau est désormais fermé, la faute au coût des travaux indispensables sur la passerelle… ou aux plaintes des riverains après une bagarre qui avait mal tourné en avril dernier)

    NORD ÉCLAIR => Des travaux pour sécuriser les berges du canal de Roubaix
    (À Roubaix et Tourcoing, l'installation de lignes de vie et de gardes corps est en cours  le long du canal de Roubaix, quai du Halot, au niveau du lycée Gambetta, quai de l'Union et quai de Gand. « On cherche à limiter les risques, dans des circonstances dites accidentogènes. Mais nous ne pouvons rien contre les actes irresponsables ou volontaires » souligne Slimane Tir, président de l'Espace naturel Lille Métropole)

    jeudi 07 février 2013

    ENVISCOPE => EDF et la FRAPNA vont compter les castors au barrage de Jons sur le Rhône
    (EDF vient de mettre en service un dispositif de suivi installé par la FRAPNA Rhône le 31 janvier pour vérifier l’efficacité de l’échappatoire pour les castors du barrage de Jons, sur le Rhône, en amont de Lyon. Le dispositif détecte le passage d’animaux à sang chaud et déclenche la réalisation de vidéos qui permettront de connaître avec précision les espèces et le nombre d’animaux qui utilisent la rampe)

    MIDI LIBRE => Narbonne : une péniche endommagée par un incendie, pas de blessé
    (Mercredi après-midi, le feu a pris dans un bateau amarré sur le canal de la Robine, au niveau du 22, quai d’Alsace à Narbonne. Il n’y a pas de blessé à déplorer)


    LA VOIX DU  NORD => Hautmont Bateaux remet le couvert avec sa course de baignoires
    (La prochaine course de baignoires, à Hautmont, sur la Sambre, aura lieu samedi 1er juin. Pour cette deuxième édition, l’association Hautmont Bateaux fournit toujours les baignoires (de récupération) à décorer. La suite est au bon vouloir de l’imagination des concurrents. « Tant que le port d’Hautmont ne sera pas ouvert, nous continuerons à lancer des événements festifs sur les bords de Sambre» a annoncé Pierre James, président de Hautmont Bateaux.
    Pour participer à la compétition, contacter Pierre James par mail: PIJAMES@wanadoo)
     

    mercredi 06 février 2013

    TF1 => La péniche, avenir du transport de marchandises à Paris ?
    (Un reportage de 3 min 47 : Après un rappel de l’activité fluviale au cœur de la capitale au début du XXe siècle, les journalistes ont croisé, entre l’île Saint-Louis et le pont de l’Alma, les bateaux de livraison des magasins Franprix, le service "Vert-chez-vous" et « Caroline », la Cave vagabonde.
    Le reportage pointe les avantages environnementaux et la maîtrise des délais ainsi que  les possibilités de développement de ces livraisons fluviales en plein Paris)

    MIDI LIBRE => Canal du Midi : 7 M€ pour abattre et replanter les platanes
    (Après les 2,5 millions d’euros investis en 2012 par Vois navigables de France pour l’abattage de 1 668 arbres touchés par le chancre coloré et la replantation de 68 sujets, 7 millions d’euros seront consacrés cette année aux abattages et replantation ainsi qu’à des études. La question du financement global d’un chantier évalué à 200 millions d’euros sur 20 ans reste encore à résoudre)

    GAZETTE INFO => Les canaux de Bourgogne toujours bichonnés
    (Une convention en faveur du développement touristique des canaux bourguignons a été signée entre Voies navigables de France, l’Etat et le Conseil régional lundi 4 février à Dijon. La convention a pour objectifs la restauration des berges et ouvrages et l’amélioration de l’offre de services sur le canal de Bourgogne, le canal du Nivernais, le canal du Centre et la partie navigable de la rivière Seille. La Région investira un million d’euros par an tandis que l’Etat injectera 4,79 millions d’euros)

    mardi 05 février 2013

    MIDI LIBRE => Thau Agglo largue le bateau-bus
    (Thau Agglo, la Communauté d'agglomération du Bassin de Thau, a décidé de se désengager du projet de navettes fluviales porté par la commune de Sète. Préférant améliorer son réseau de bus, l’agglo se dit toutefois prête à signer une convention de délégation de compétences pour que la Ville puisse organiser elle-même des navettes durant la saison les jours de marché et les soirs de concert)

    RTBF => Liège: le port autonome a enregistré une baisse du transport fluvial en 2012
    (Le bilan 2012 du port autonome de Liège montre une baisse du transport fluvial. En intégrant la perte des volumes manutentionnés par Arcelor-Mittal, c’est plus d’1,2 million de tonnes transportées en moins par rapport à 2011, soit une baisse de près de 8%. Le port garde néanmoins sa place de troisième port intérieur européen) 

    lundi 04 février 2013

    LA DÉPÊCHE => Un nouveau restaurateur sur le bateau l'Olt
    (Suite à l'appel d'offres lancé dans le cadre de la démarche des marchés publics, l'Office de Tourisme de la vallée du Lot a retenu un nouveau prestataire pour la restauration sur le bateau L'Olt. C’est Henri Cruzel, restaurateur à Saint-Etienne-de-Maurs (Cantal), qui prendra la suite de Lionel Rols)

    MIDI-LIBRE => Languedoc-Roussillon : la région a-t-elle besoin de deux grands ports ?
    (Trois cents millions d’euros à Sète, 200 promis à Port-la-Nouvelle et 30 à Laudun-l’Ardoise (Gard) : les investissements, majoritairement financés par la Région, coulent à flots pour les ports. Mais les avis divergent sur leur pertinence. Indispensables pour les uns. Trop concurrentiels pour d’autres. "Le marché est assez grand pour tous nos ports » répond Christian Bourquin, président de la région Languedoc-Roussillon)

    DNA => Du renfort aérien pour l’écluse
    La nouvelle porte aval de l’écluse de la Petite France sera livrée par hélicoptère dans les prochains jours. (Article réservé aux abonnés).

    vendredi 01 février 2013

    LA DÉPÊCHE => Moissac. L'écluse sort de ses gonds
    (L'écluse de la descente du canal au Tarn est en cours de restauration par Voies navigables de France. Les poteaux tourillons de chaque vantail seront remplacés, ce qui nécessite le démontage des portes. Les travaux devraient être terminés d'ici une à deux semaines)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => VNF affiche un léger recul des trafics sur le réseau fluvial français en 2012
    (Le trafic sur le réseau fluvial français en 2012 est en repli de 0,9% en volume d'après les chiffres de Voies navigables de France (VNF). Les secteurs touchés par ce repli sont les denrées alimentaires et fourrages, les minerais et déchets pour la métallurgie, les produits métallurgiques et les produits pétroliers. Le bassin le plus touché est celui du Rhône, suivi par le Rhin)


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL


  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU À PASSAGERS
Vends bateau et activité
Capacité 72 passagers,
55 places assises et 41 places en restauration
180000 €
Tél : 07 68 930 938
> en savoir +