Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des Revues de Presse de Fluvial en décembre 2014
    06 janvier 2015 - 19:34
    FLUVIASCRIBE
    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en décembre 2014 : ...




    mercredi 24 décembre 2014

    LA VOIX DU NORD => Palluel : début d’incendie sur une péniche à l’écluse
    (Un départ de feu dans les machineries d’un bateau transportant du charbon a nécessité l’intervention de plusieurs casernes de sapeurs-pompiers, mardi midi, au niveau de l’écluse numéro 1 de Palluel (Pas-de-Calais) sur le canal du Nord..


    LA CROIX =>
    Bientôt un « Resto U » flottant sur la Seine
    (Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de Paris devrait ouvrir au printemps un restaurant universitaire dans un bateau. Conçu par le cabinet d’architecture Flahaut Design et construit à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), le bateau, 200 places sur deux niveaux, sera amarré quai François-Mauriac, au pied de la bibliothèque François Mitterrand, dans un 13e arrondissement...)
     

    L'AVENIR =>
    En séjour illégal, il boute le feu à une péniche
    (Mardi après-midi, un feu s’est déclaré sur un bateau à l'abandon dans la darse de Marchienne-au-Pont, à Charleroi (Belgique). Les sapeurs pompiers ont maitrisé l'incendie avant que le bateau ne coule. L'homme qui squattait le bateau a déclaré être à l’origine du sinistre. En séjour illégal sur le territoire, il aurait agi ainsi pour tenter de régulariser sa situation...
    )

    ... Joyeux Noël ! La "Revue de Presse" quotidienne de Fluvial vous retrouve le 5 janvier...


    mardi 23 décembre 2014

    L'EST RÉPUBLICAIN => Une péniche sombre dans la Moselle
    (Dans la nuit de dimanche à lundi, à Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle), sur la Moselle, le "Rebel", un bateau qui venait de charger 900 tonnes de bobines de fil d’acier, a coulé dans le port de la société des aciers (SAM) . Malgré l’intervention des pompiers et le délestage de 200 tonnes d’acier, le bateau n'a pu être gardé à flot et repose désormais sur le fond. Le bateau étant amarré, la navigation a pu reprendre...)


    LA DÉPÊCHE => L'eau et le bois au conseil
    (La communauté de communes de la Montagne Noire (Aude) cherche un remède au développement de cyanobactéries (algues bleues) dans le lac de Saint-Ferréol, principal réservoir pour l'alimentation en eau du canal du Midi. La déviation des rejets de la station d'épuration est envisagée mais couterait 110 000 euros. Voies navigables de France prévoit de vidanger le lac en septembre 2015...)

    L'EST RÉPUBLICAIN => La pêche aux épaves
    (Entre le 15 et le 17 décembre, en Meurthe-et-Moselle, une équipe de Voies navigables de France (VNF) a retiré 43 voitures et deux motos de la Moselle entre Dieulouard et Pagny-sur-Moselle. Les plongeurs étaient assistés par un système de vision bathymétrique qui permet de voir tous les objets posés sur le fond. Les épaves une fois localisées ont été récupérées grâce à un ponton multiservice muni d’une pelle à pince...
    )


    lundi 22 décembre 2014

    FRANCE 3 =>Le partage du fleuve est-il possible ? Documentaire inédit sur l'estuaire de la Loire bientôt sur France 3
    Lorsque l’on partage un gâteau, la grande question c’est de savoir qui tient le manche du couteau, pour un fleuve c’est pareil». Xavier Liebard, réalisateur de ce documentaire inédit à découvrir le samedi 17 janvier à 15h25 sur France 3 Pays de la Loire, a rencontré les acteurs du fleuve sur une année entière...)


    LA VOIX DU NORD => Valenciennes : l’ouverture du port de plaisance est prévue au printemps
    (À Valenciennes (Nord), les travaux se terminent au port de plaisance, quai des Mines. La capitainerie est construite et l'ensemble de l'équipement devrait être livré en avril ou mai 2015, d'après Élisabeth Gondy, présidente de l’Office de tourisme et des congrès de Valenciennes Métropole...)

    NORD ÉCLAIR
    =>
    Lille : quatre sphinx féminins de 250 kilos se sont posées sur le pont Napoléon
    (À Lille (Nord), quatre sphinges, des sphinx féminins, de 250 kg ornent depuis quelques jours le pont Napoléon, un nouvel ouvrage en voie d'achèvement qui enjambe la Deûle du côté de l’esplanade de Lille. Volées dans les années 30, les statues ont été recréés en argile, à partir de photos, par un sculpteur, avant d’être coulées en bronze...)



    vendredi 19 décembre 2014

    L'EST ÉCLAIR => L’écluse de Marolles-sous-Lignières se refait une jeunesse
    (Voies navigables de France (VNF) profite du chômage du canal de Bourgogne pour remplacer les portes amont de l’écluse 99 à Charrey, dans l'Aube. Ces travaux doivent mettre fin à une déperdition d’eau du bief amont vers le bief aval de l’ordre de 200 m3 à l’heure, qui avait été constatée il y a déjà quelque temps...)


    NORMANDIE 76-ACTU =>
    600 tonnes d'équipements électriques sur la Seine, jusqu'au Havre, avant le Mexique
    (Un chargement de 600 tonnes d'équipements électriques composé de vingt tourets de câbles très haute tension a descendu la Seine, depuis l'usine  du groupe General Câble à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) jusqu’au Havre (Seine-Maritime), du 5 au 7 décembre 2014. Le chargement est ensuite parti vers le Mexique par voie maritime...)

    CONSTRUCTION CRAYOLA =>
    Canal Seine-Nord : une société de projet en création
    (En déplacement à Amiens le 11 décembre,  le secrétaire d'Etat chargé des transports Alain Vidalies a fait savoir qu'une société de projet sera montée pour le canal Seine-Nord par l'Etat et les collectivités territoriales associées,  et fera l'objet d'une loi soumise au parlement en 2015. Il a confirmé qu'une demande de subvention sera adressée à l'Union européenne pour les travaux d'accompagnement du projet dans les bassins de la Seine, de l'Oise ainsi que dans le Nord...)



    jeudi 18 décembre 2014

    PARIS NORMANDIE => Ports de Paris ouvre une consultation pour son projet Haropa 2030
    (Jusqu’au 8 janvier 2015, Ports de Paris soumet son futur projet stratégique à la consultation de ses parties prenantes, clients, élus, associations, riverains etc. Un site Internet permet de consulter le projet 2015-2020 et de participer à la consultation (www.projetstrategiqueportsdeparis.com). Le site donne également accès aux projets stratégiques des Grands port maritimes du Havre et de Rouen...
    )

    MER & MARINE =>
    Instream, la campagne du port d’Anvers en faveur de la batellerie
    (Chaque semaine, près de mille bateaux fluviaux déchargent ou chargent des cargaisons au port d'Anvers, à destination du nord de la France, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche. La campagne Instream regroupe outils numériques et services pour fluidifier et stimuler la navigation fluviale dans le port, avec l'objectif d'accroître la part modale du fluvial de 36 à 42% d’ici 2030...)


    OUEST FRANCE => Châteaulin. Association des modélistes: avion et bateau se séparent
    A Châteaulin (Finistère), les bateaux ne font plus bon ménage avec les avions et les sections avions et bateaux de l'association des modélistes de l’Aulne (Ama) ont dû faire scission. L’Association s'occupe dorénavant exclusivement de bateaux et prévoit d'organiser à nouveau, en 2016 à Châteaulin, l’exposition de maquettes qui avait fait sa renommée...


    mercredi 17 décembre 2014

    LA VOIX DU NORD => À Béthune, vexé, Stéphane Saint André plante les élus en plein conseil municipal : "J'me casse !"
    (S'estimant insulté par le maire et son premier adjoint, Stéphane Saint André a quitté la salle du conseil municipal de Béthune. Le maire UDI, Olivier Gacquerre avait raillé l'histoire du sapin de Noël de l'Élysée acheminé par voie d'eau, s'était étonné de son manque de réaction à l'annonce du canal Seine Nord, et, pour finir, avait asséné au président de VNF : "vous ne connaissez rien à la navigation !" C'était trop pour S. Saint André qui s'est levé en annonçant, colère, "J'me casse !")

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Neuf ports du Rhin supérieur confirment leur projet de coopération
    (Le 25 novembre, les ports intérieurs de Colmar, Kehl, Karlsruhe, Ludwighafen, Mannheim, Strasbourg et le consortium Bâle-Mulhouse-Weil-am-Rhein, ont signé une déclaration pour créer un réseau trinational de ports sur le Rhin supérieur. Des négociations vont être menées dans les mois à venir pour définir les contours d’un plan d’investissement et d’une structure de gouvernance communs... )

    EST RÉPUBLICAIN
    => Haute-Saône : la véloroute en piste
    (Mardi, à Selles (Haute-Saône), a été inaugurée la première des quatre sections de la véloroute Charles-le-Téméraire, quatre kilomètres entre Selles et Pont-du-Bois, sur le chemin de halage du canal des Vosges. Destinée à s'étendre des Flandres à la Bourgogne en passant par la Lorraine, la véloroute reliera en 2017 Ambiévillers à Corre sur 16,7 km...)


    mardi 16 décembre 2014

    LA VOIX DU NORD => Grand nettoyage d’hiver sur le canal de Saint-Omer
    (Jusqu’en février, Voies navigables de France (VNF) effectue le dragage d'un tronçon de 4,5 km du canal de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Les produits de dragage seront chargés sur deux grandes barges qui seront présentes sur le canal, entre Saint-Omer et Saint-Momelin, jusqu'à la fin des travaux...)

    LE PARISIEN => Bassin compiégnois : les eaux de l’Oise montent
    (Les eaux de l'Oise sont en forte montée notamment sur les secteurs de Noyon et Compiègne. Ce mardi, le niveau est monté jusqu’à 2,66 m à l’écluse de Sempigny, près de Noyon, une montée de près d’1,50 m depuis le week-end dernier. Pour les services de la Navigation, la montée des eaux ne devrait pas entraîner de dommages significatifs mais nécessite une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées...)

    LA LIBRE BELGIQUE => Kain: bonne nouvelle pour l’écluse
    (Le ministre wallon des Travaux publics et des Voies hydrauliques vient d’approuver un marché de près de 11,5 millions d’euros pour le remplacement du barrage de l’écluse de Kain, des installations qui permettront le transport par voie d’eau 24h/24. Ces travaux constituent une des premières étapes du projet européen RTE-T Seine-Escaut-Est qui comprend l’amélioration de gabarit du Haut-Escaut et de la dorsale wallonne à 2 000 tonnes...)


    lundi 15 décembre 2014

    RTL Info => Grève nationale - La navigation commerciale sur l'Escaut vers Anvers et depuis et vers Gand non autorisée
    (Aux Pays-Bas, l'autorité nautique de Flessingue (Zélande), a interdit depuis dimanche matin, après consultation des acteurs concernés, toute navigation commerciale sur l'Escaut vers Anvers et vers et depuis Gand, jusqu'à nouvel ordre, probablement lundi soir, en raison de la grève nationale du 15 décembre, car "la sécurité intrinsèque ne pourra pas être assurée"...
    )

    LIBÉRATION =>
    Et au milieu coule un fleuve...
    (La qualité de l’eau de la Seine s’améliore depuis une dizaine d’années, notamment grâce aux meilleures performances des stations d’épuration. Des espèces autrefois disparues reviennent, comme le saumon ou l'éperlan. Sandres, mulets et anguilles fréquentent jusqu'aux bassins portuaires de la métropole rouennaise...)

    L'AVENIR => Les grandes manœuvres sur l’Escaut
    (Dimanche, entre Orroir et Avelgem, une passerelle a été installée au-dessus de l’Escaut, à partir d'un bateau et à l'aide de deux grues positionnées sur chaque rive. Ce nouveau pont, long de 92 m, entre Flandre et Wallonie, facilitera la traversée des cyclistes et des piétons et sera emprunté par l’Eurovélo 5, la véloroute qui relie Londres, en Angleterre, à Brindisi, en Italie...
    )


    vendredi 12 décembre 2014

    SUDINFO => Les habitants du Port aux Cerises : « une communauté de solitaires »
    (À Draveil, en Essonne, le Port aux Cerises accueille 45 bateaux logements à l'entrée de la base de loisirs. Une centaine de personnes vivent là à l’année. Plusieurs de ces "gens de l'eau" présentent leurs motivations pour vivre sur l'eau, leurs projets et leur histoire, de la réalisation d'un vieux rêve à l'aléa de la vie. Un reportage de 3,50 minutes...)
     

    L'ANTENNE
    =>
    Port-Angot : la CCI d'Elbeuf et VNF signent un partenariat
    (La Chambre de commerce et d'industrie d'Elbeuf (Seine-Maritime) et Voies navigables de France (VNF) ont signé une charte de partenariat pour développer le trafic fluvial à Port-Angot (Saint-Aubin-les-Elbeuf). En 2013, le site a dépassé les 400.000 tonnes manutentionnées, en augmentation de 60 % par rapport à 2012. Objectifs de la charte : la réalisation d'études et de promotion pour le développement commercial, l'implantation d'entreprises utilisatrices de la voie d'eau et une gestion durable de la zone d'activité...)


    L'ANTENNE => Rhin : des chargeurs motivés pour le fluvial
    (Lors des Assises des chargeurs du bassin du Rhin, organisées par Voies navigables de France (VNF) à Strasbourg, les opérateurs ont évoqué le besoin de développer une cale intermédiaire et de moderniser la flotte pour exploiter les potentiels nouveaux du petit gabarit. " Il y a de la place pour le développement (du petit gabarit), y compris en transport de conteneurs, mais il faut un renouvellement de la flotte dans le sens de l’innovation» a estimé Michel Dourlent, président de la Chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA)...
    )
     

    jeudi 11 décembre 2014

    SUDINFO => Tournai: un embouteillage de péniches sur l'Escaut
    (À partir de lundi 19 heures, de nombreux bateliers se sont retrouvés bloqués sur l’Escaut à hauteur de l’écluse de Kain, à Tournai, en Belgique. Une vingtaine de bateaux étaient encore à quai mardi soir et ont dû passer la nuit à l’arrêt. Un pivot déchaussé sur une des portes de l’écluse est à l’origine du blocage, un problème récurrent sur cette écluse construite en 1926 et qui avait déjà bloqué les bateliers en mars dernier...)


    LA VOIX DU NORD => Roubaix : l'avenir du canal, une question de fond et de fonds
    (Rouverte à la navigation en 2009, complètement accessible en 2011 après les travaux côté belge, la liaison entre Deûle et Escaut n'a connu que 78 passages cette année. À l’Espace naturel Lille-Métropole, qui gère le canal, on déplore avoir "perdu" une vingtaine de bateaux à cause de la météo et des travaux réalisés au printemps sous le canal, mais également à cause du tirant d'eau limité à un mètre par l'envasement...)

    LA DÉPÊCHE => Quel nom pour la nouvelle passerelle ?
    (À Moissac (Tarn-et-Garonne), la passerelle construite à l'aplomb de l'écluse 25 a été réceptionnée lundi par la Mairie et Voies navigables de France. Accessible aux personnes à mobilité réduite, elle facilite l'accès au centre ville pour les usagers de la voie verte qui devaient auparavant faire un grand détour. Le nouvel ouvrage, qui a coûté 200 000 euros, n'a pas encore été baptisé...
    )


    mercredi 10 décembre 2014

    LA VOIX DU NORD => Un bateau de plaisance ravagé par les flammes ce mardi matin
    (Mardi matin, un bateau de plaisance, le "Querida" s'est embrasé, sur l'Escaut, quai des Mines à Valenciennes (Nord). Une quinzaine de sapeurs-pompiers de Valenciennes et d’Anzin ont été mobilisés, dont trois plongeurs, pour éteindre l'incendie et empêcher le bateau de couler. L’origine du sinistre reste indéterminé
    e...)

    LA MONTAGNE =>
    À Noël, les Parisiens feront du ski sur les berges de Seine
    (Pendant les vacances de Noël, à Paris, les berges de Seine se transformeront en station de sports d'hiver. A partir du 20 décembre, les Parisiens pourront s'initier au ski tous les après-midi au port de Solferino entre la passerelle L.S.Senghor et le pont de la Concorde. Pas besoin de neige puisque l'activité se pratique avec des skis à roulettes...)


    SUD-OUEST => Agen : le canal latéral à la Garonne mis en chômage prématurément
    (À la suite du percement, lors de travaux, d'une conduite d'eaux usées à Bon-Encontre (Lot-et-Garonne), le canal latéral à la Garonne a été en grande partie vidangé. Les travaux, l'installation de palplanches pour étanchéifier les berges, doivent durer une "bonne semaine". Le canal ne sera ensuite probablement pas remis totalement en eau en prévision de la troisième phase de restauration du pont-canal d'Agen, prévue du 5 janvier au 27 février 2015...)



    mardi 09 décembre 2014

    OUEST FRANCE => Salon Nautic. Le bateau qui roule de Guirec Daniel
    (Guirec Daniel, un ingénieur en mécanique, a présenté au Salon Nautic de Paris son projet de bateau à moteur autonome sur route. Le bateau de 6,50 m, baptisé "Tringa boat", est muni de trois roues motrices et rétractables qui permettent de gravir des côtes à 38 % et de rouler sur
    plusieurs kilomètres. Plus besoin de remorque, ni de voiture, ni de place au port. Coût estimé : 87.000 euros. Il reste à construire un prototype... et à faire évoluer la réglementation routière...)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Trophées Riverdating : deux projets d'innovation fluviale récompensés
    (Lors de la 7e édition de Riverdating, les 19 et 20 novembre, les Trophées de l'innovation ont récompensé deux projets de logistique fluviale. Steel Case, leader mondial du mobilier de bureau, a été distingué pour la conception d’un conteneur adapté à la logistique fluviale urbaine. L'opérateur Danser Group a été distingué pour la création d’un réseau multimodal utilisant un bateau pour ravitailler les bateaux en gaz naturel liquéfié (GNL)...) NDLR : Cf. le Murmure de Fluvial du 6/11/14 à propos du "Ludeb".

    BFMTV => Transport de marchandises: encore loin du long fleuve tranquille
    (L'entreprise Raboni, une enseigne du groupe de fabrication et de distribution de matériaux de construction CRH, utilise le transport fluvial et développe son réseau d’agences en bords de Seine depuis 1953. Entre le transport de matériaux et celui des déchets de chantier, ce sont 4500 camions par an évités sur les routes. L'entreprise projette d’implanter une nouvelle agence sur les quais d'Issy-les-Moulineaux...)



    lundi 08 décembre 2014

    AISNE NOUVELLE => Villes d’Oyse : la CCVO ne veut pas payer les travaux du canal de la Sambre
    (La communauté de communes des villes d'Oyse (Aisne) refuse de participer au financement de la rénovation des ponts-canaux de Macquigny et Vadencourt qui permettrait la réouverture du canal de la Sambre. " C’est le rôle de l’État" estime Guy Paquin, son président. En 2009, une mission du conseil général de l’environnement et du développement durable a proposé la répartition des rénovations entre l’État-Voies navigables de France et les collectivités territoriales à 50/50...)


    SUD OUEST => Clap de fin et dernier voyage pour la péniche Fleur de l’Isle
    (Après avoir navigué sur la rivière Isle, en Gironde, depuis 1983, "Fleur de l'Isle", le bateau à passagers de la commune de Saint-Denis-de-Pile n'est plus en état de fonctionner. Il a été sorti de l'eau et est désormais en cale sèche. Son destin n'est pas encore arrêté...)


    LE BIEN PUBLIC => Cheuge : qui pour sauver le pont-levis ?
    (À Cheuge (Côte-d'Or), le pont-levis qui franchit le canal entre Champagne et Bourgogne a accueilli Alain Delon et Simone Signoret dans le film "La veuve Couderc". Elément du patrimoine de la commune d'une centaine d'habitants, le pont est devenu dangereux mais l'Etat, propriétaire de l'ouvrage, est peu enclin à prendre en charge sa restauration. Coût estimé : 150 000 à 200 000 euros. La commune a déposé un recours devant le tribunal administratif...)



    vendredi 05 décembre 2014

    L'AVENIR => Les écluses du site d'Ampsin-Neuville remplacées en fin 2017
    (En Belgique, les deux écluses du site d'Ampsin-Neuville, en province de Liège, vont être remplacées par des ouvrages de plus grande taille afin de permettre le passage de bateaux de 9.000 tonnes. Une réunion est prévue le 15 décembre pour informer la population. Les travaux, dont le coût est estimé à 60 millions d'euros, devraient débuter fin 2017 et durer quatre ans...)

    NORMANDIE-ACTU
    => Boucles de la Seine : un projet du Grand port maritime de Rouen fait des vagues
    (En Seine-Maritime, les habitants de la Bouille et de Moulineaux s'inquiètent d'un projet du Grand port maritime de Rouen (GPMR) qui prévoit l'installation, en bord de Seine, d'une station de transit des sédiments de dragage issus de l’approfondissement du chenal de navigation. La chambre de dépôt des sédiments qui existe déjà sur le site ne connaissait jusque là qu'une activité "sporadique"...)


    jeudi 04 décembre 2014

    LE BIEN PUBLIC => Clamerey : le canal de Bourgogne vidé suite au spectaculaire accident
    (Suite à la chute d'un camion dans le canal de Bourgogne vendredi dernier, le canal a été en partie vidé, mercredi à Clamerey (Côte-d'Or), au niveau du hameau Pont-Royal, afin de faciliter le travail des tractopelles qui ont retiré les derniers débris de l'accident..
    .)   

    LA DÉPÊCHE
    => La lutte contre l'affaissement des berges du Canal à cause du chancre coloré
    (C'est bien connu, les arbres et leurs racines contribuent de manière importante au maintien des berges. Sur le canal du Midi,  des problèmes d'affaissement de berges commencent à apparaître suite à l'abattage des platanes touchés par le chancre coloré. A Trèbes, des travaux de renforcement des berges par tunage ont dû être lancés par Voies navigables de France (VNF)...)   


    LE BIEN PUBLIC => Plombières : un bateau sombre en partie dans le port
    (Jeudi matin, vers 9 heures, un bateau de plaisance a en partie coulé dans le port du canal de Bourgogne, à Plombières-lès-Dijon (Côte-d'Or). Le bateau, d’une dizaine de mètres, était à quai lorsqu’une voie d’eau s’est ouverte, pour des raisons que l’enquête devra déterminer. Il n’y avait personne à bord...
    )  



    mercredi 03 décembre 2014

    LE FIGARO => Déchets: Sita signe un contrat à Lyon
    (Sita, filiale de traitement des déchets de Suez Environnement, vient de signer un protocole de partenariat avec la Compagnie nationale du Rhône (CNR), la Compagnie fluviale de transport (CFT) et Voies navigables de France (VNF) pour développer une déchetterie fluviale mobile dans le Grand Lyon.  Une barge, positionnée pendant une journée sur un quai de Lyon, accueillera les déchets des habitants, avant de les emmener sur un site de traitement et de valorisation...
    )

    SUD-OUEST => Les usagers de la Sèvre en association
    (Cees Drost, architecte naval et ébéniste hollandais qui vit sur la Sèvre à Sérigny (Vienne), a créé une association pour représenter les intérêts des utilisateurs de la Sèvre. Dans un contexte où l'Agence de développement touristique des Deux-Sèvres (ADT) a développé un projet de 7 millions d'euros pour promouvoir le tourisme fluvial, l'association souhaite intervenir sur la tarification des pontons, les berges aménagées par des propriétaires privés, la sécurité sur la rivière et organiser une fête du fleuve
    ...)   

    MIDI LIBRE =>  Le plus jeune commandant de bateau fluvial d'Europe
    (Il a 29 ans et il commande un paquebot fluvial de 110 mètres. À la barre du "Princesse de Provence", Anthony Dubourg emmène sur le Rhône 150 personnes et une quarantaine de membres d'équipage...)


    mardi 02 décembre 2014

    7SUR7 => Le Port de Bruxelles bataille ferme pour son autonomie
    En Belgique, l'Institut des comptes nationaux (ICN) a décidé de considérer le port de Bruxelles comme une administration publique alors qu'il jouissait jusqu'à présent d'un statut d'organisme administratif autonome. L'autorité du Port, qui craint  que ses comptes ne soient liés à ceux de la Région et de voir handicapés ses projets de développement, a introduit un recours au Conseil d'Etat. Plusieurs autres ports seraient concernés...


    PARIS-NORMANDIE => La Seine vue du ciel
    (À Caudebec-en-Caux, sur les berges de Seine, le quai Guilbaud est orné d’une cinquantaine de photos du fleuve vu du ciel, depuis Giverny jusqu’à la mer. Les clichés, à découvrir jusqu'au 31 décembre, sont l'œuvre de Jérôme Houyvet, le « photographe des airs », qui a publié le livre "Vol au-dessus des boucles de la Seine normande" en 2012...)

    20 MINUTES => Castanet veut tester des mesures pour lutter contre le chancre tueur des platanes du canal du Midi
    (Voies navigables de France (VNF) a annoncé fin octobre avoir identifié trois arbres malades sur les berges du Canal du Midi à Castanet, qui devient la première commune «urbaine» de Haute-Garonne à être touchée par le chancre coloré. «Nous allons postuler auprès du ministère de l'Agriculture comme site expérimental pour les vaccins ou traitements contre le chancre» a annoncé  le Maire,Arnaud Lafon...)

    lundi 01 décembre 2014

    20 MINUTES => Nantes: Trois façons de participer au grand débat sur la Loire
    (La Loire est au cœur d’un grand débat public lancé par Nantes Métropole sur quatre thèmes : pratiques et usages, espace économique et espace écologique, mobilité et franchissements, attractivité et qualité urbaine. Pour y participer, il est possible d'assister à des auditions publiques les jeudis soirs, de rédiger une contribution, d'élaborer un cahier d'acteur ou de réagir via Facebook et Twitter...)


    PARIS NORMANDIE => Le transport fluvial maintient le cap en Haute-Normandie
    (Le transport fluvial sur la Seine saisi à travers l'expérience de Timothé, 20 ans et matelot sur le "Pasha". Tombé amoureux de la batellerie après deux jours à bord d'un bateau, il a suivi un contrat d’apprentissage en alternance et compte bien apprendre à conduire un bateau même si le transport fluvial sur la Seine - près de la moitié du trafic national - est en train d'être rattrapé par la crise...)

    PARIS NORMANDIE => Chantier d’agrandissement de la Seine à Hautot-sur-Seine
    (800 000 tonnes : c’est le poids des sédiments qu’une drague va arracher du fond de la Seine pour faciliter le croisement des bateaux à Hautot-sur-Seine (Seine-Maritime). Le chantier d’agrandissement et d’approfondissement du cercle d’évitage durera dix mois. Les sédiments dragués sont chargés sur quatre barges qui les évacuent vers le site de Carrières et Ballastières de Normandie (CBN) à Yville-sur-Seine...)


    => Retour aux "
    Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL


  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


JAMAÏCA
6 +2 couchages
3 chambres, entièrement équipé
moteur révisé 2019 - excellent état général.
48000 €
Tél : 06 83 24 45 88
info@aquafluvial.fr
> en savoir +