Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en décembre 2011
    04 janvier 2012 - 10:08

    FLUVIASCRIBE

    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en décembre 2011 : ...

     

    jeudi 22 décembre 2011


    OUEST FRANCE => Le tourisme fluvial : un atout à développer
    (À l'amont du lac de Guerlédan, on trouve neuf biefs autorisés à la navigation (16 km de la section costarmoricaine du canal de Nantes à Brest) jusqu'à l'écluse double de Coat-Natous. Mais le premier bief après l' écluse des Forges - celui qui longe la magnifique abbaye de Bon Repos - est de plus en plus envasé, et,  trois des portes de l'écluse double de Coat-Natous sont bloquées, interdisant l'accès à l'étang de Notre-Dame-de-la-Pitié. Les plaisanciers ont demandé, samedi dernier, qu'EDF, responsable de l'entretien du canal respecte ses engagements...)

    LE DAUPHINÉ => Cette embarcation dormait depuis 2.000 ans dans le Rhône
    (Le chaland romain de 31m extrait du Rhône en 2004 à Arles, a été minutieusement découpé avant d'être plongé dans une solution de résine polyéthylène-glycol à 20%. Il en sortira au printemps prochain pour être séché et remonté avant de pouvoir être exposé à Arles en 2013)

    mercredi 21 décembre 2011

    LE BIEN PUBLIC => Le corps d'un disparu retrouvé à Chalon-sur-Saône
    (Jean Pierre Savoy s'en attristait ce matin dans son blog ("Tabatha" - 21/12/11) :  Maurice Girard, un ancien marinier connu et apprécié de tous à Saint-Jean-de Losne - où son bateau, le "Dunkerquois" est amarré près du pont, au quai de la Hutte - a été retrouvé noyé lundi matin dans la Saône en crue. Il avait disparu depuis dimanche soir après être parti contrôler le moteur de son bateau et serait tombé accidentellement à l'eau)

    OUEST FRANCE
     => Iris, joncs, roseaux... Le bief de Bouessay réhabilite ses berges
    (le long du canal d'Ille et Rance, l'ICIRMON a recours aux techniques du génie végétal pour stabiliser les berges. 830m du bief de Bouessay très dégradées, vont être renforcées par une semelle de gros blocs de pierre sur lesquelles seoa posé un lit de terre végétale ensemencé par un mélange de plantes herbacées typiques des cours d'eau de la région)

    LE JSL => L'association du canal de Roanne à Digoin vient d'être officialisée
    (après un an de réflexion sur l'avenir de cette voie d'eau, les élus des douze communes mouillées par le canal de Roanne à Digoin ont donc décidé de s'associer pour défendre et promouvoir "leur" canal. Seuls la ville de Roanne et le "Grand Roannais" se sont retirés, préférant laisser pleine compétence à l'"Entente interdépartementale du canal")

    mardi 20 décembre 2011

    TENDANCE ROUEN => Les "Kinder" prennent la Seine
    (Depuis vendredi dernier, une partie des produits chocolatés du groupe Ferrero-France sont transportés par containeurs friogorifiques sur une barge de produits agroalimentaires. C'est deux fois plus cher que le camion assurent les responsables de Ferrero, mais nous voulons être "pilote" en "green-logistique" (!)) ... Sans doute dans l'espoir de rendre leurs concurrents "verts de jalousie"...

    BUSINESS IMMO => Appel à contribution pour le Livre Blanc 2012 du canal Seine-Nord-Europe
    (Il s'agit d'évaluer les opportunités territoriales lièes à ce grand projet. "Ce sera, précise VNF, le catalogue des ressources et des attentes des territoires et l'outil de dialogue entre ces territoires et les groupements candidats au contrat de partenariat"...)

    lundi 19 décembre 2011

    LE JOURNAL DE GIEN => Briare : Le port de plaisance à l'honneur
    (Briare a été le seul port fluvial français récompensé du "Trophée de l'Escale", cette année, Le trophée a été remis à son maire, Marius Collot, durant le Salon Nautic de Paris, sur le stand de la Fédération française des ports de plaisance (FFPP). Deux autres ports de plaisance, maritimes cette fois, ont également obtenu cette récompense : Le Crouesty (Morbihan) et Fréjus (Var).
    NOTE => Le Journal de Gien va changer de main. Fondé en 1945, l'un des derniers hebdomadaires indépendants de France va quitter le giron de la famille Jatteau. Un passage évidemment difficile pour tous ceux qui "font" ce Journal, semaines après semaines. Dans un livre délicat et tendre, notre collaboratrice, Virginie Brancotte dresse un portrait de chacun d'eux, où, d'une phrase vive et calligraphique, la journaliste, le rotativiste, le claviste, la maquettiste, l'assistante, le chef de pub, le photographe, la secrétaire de rédaction... disent, avec une émouvante simplicité, le lien étrange et fort qui les attache à leur journal et à ses lecteurs. L'ouvrage est magnifiquement servi par les photos en noir et blanc de Romain Beaumont. Somptueux témoignage, ce livre - "Au cœur du Journal de Gien" - est en vente dans toutes les bonnes librairies du Loiret. PhD/PJL

    vendredi 16 décembre 2011

    LE TÉLÉGRAMME => Pontivy : une des cent étapes de "Beaux détours en France"
    Xavier Louy, délégué général de l'association "Les plus beaux détours de France" était à Pontivy mercredi pour y annoncer l'entrée de la petite ville impériale dans le club trés fermé des cent communes distinguées par son association. Ces communes ont toutes en commun d'être situées à l'écart des grands sites touristiques et d'avoir un nombre d'habitants compris entre 2.000 et 20.000, et "de l'élégance urbaine". À la jonction du Blavet et du canal de Nantes à Brest, Pontivy peut aussi s'ennorgueillir d'avoir logé son office de tourisme sur un bateau, un ancien chaland breton rebaptisé "Pontivy")

    LYON CAPITALE => Rives de Saône, ce qui attend les Grand-Lyonnais
    (Le responsable artistique du projet Rives de Saône a dévoilé, jeudi 15 décembre, l'ensemble des projets artistiques d'aménagements qui verront le jour à partir de juin 2012. Douze artistes associés à une dizaine de maîtres d'oeuvre ont imaginé 8 "scènes" différentes sur 25 kilomètres entre Neuville-sur-Saône et Confluence. Le projet porte le nom de "Scénario pour un river movie")

     

     jeudi 15 décembre 2011

    FISCALONLINE => Exonération de plus-values professionnelles au bénéfice des entreprises de transport fluvial
    (Loi de finances rectificative : les sénateurs ont adopté un amendement visant à exonérer l’ensemble des entreprises de transport fluvial de marchandises, de la taxation sur les plus-values professionnelles réalisées lors de la cession d’un bateau. Pour favoriser le renouvellement de la flotte, la non-imposition des plus-values serait liée à des conditions de réinvestissement dans un bateau plus jeune ou disposant d’une cale plus importante. Ainsi les entreprises de transport fluvial qui cesseraient leur activité (cas du départ en retraite d’un batelier par exemple) et qui vendraient leur bateau sans en racheter un, ne bénéficieraient pas de la mesure)

    LE PARISIEN => Souchon a chanté pour les SDF à bord du "Fleuron"
    (Le chanteur a donné un concert surprise, hier soir, devant une cinquantaine de SDF. Il est venu, avec son fils, Pierre, jouer sur la péniche « le Fleuron », gérée par l’Ordre de Malte, quai de Javel, à Paris. Un lieu d’accueil prisé des sans-domicile-fixe, qui peuvent y venir avec leurs chiens. C’est la 3e fois que l’artiste improvise une prestation pour l’association)

    BUSINESS IMMO => L'éco-quartier fluvial de l'Ile-Saint-Denis reçoit le Prix d'avenir
    (L'éco-quartier fluvial de l'Ile-Saint-Denis a reçu le Prix d'avenir, qui distingue des projets portés par des territoires soumis à des enjeux majeurs et ciblés. Réalisé par la SEM Plaine Commune Développement, ce projet urbain de 22 ha ambitionne de  réhabiliter un site fluvial remarquable en lui redonnant une unité urbaine. Le début des travaux de construction est prévu pour 2014)

    L'HÔTELLERIE-RESTAURATION => Le River Café swingue à nouveau sur l'eau
    Entretien avec Mathieu Bucher, restaurateur qui ouvre à Issy-les-Moulineaux le River Café dans une péniche restaurant amarrée depuis vingt ans au pont d'Issy. Entièrement rénovée, la péniche propose 350 places et accueille une soirée jazz tous les vendredis soirs.

    mercredi 14 décembre 2011

    WK-TRANSPORT LOGISTIQUE => « La crise a remis en question la place omnipotente du conteneur"
    (Un entretien avec Dominique Drapier, secrétaire général de l'Association française des ports intérieurs : « La crise a remis en question la place omnipotente du conteneur. (…) Les ports intérieurs ont pris conscience qu'il ne fallait pas oublier leurs autres savoir-faire avec les filières plus traditionnelles »)

    LA VOIX DU NORD => Le futur gazoduc irrigue déjà le tissu économique de l'Audomarois
    (Les 36 000 tonnes de tubes nécessaires au chantier du doublement du gazoduc entre Dunkerque et Cuvilly vont être transportés par voie fluviale. Ils transiteront cet hiver par le port d'Arques)

    mardi 13 décembre 2011

    ??? => Pas de revue de Presse fluviale aujourd'hui. Il n'y avait vraiment pas grand chose à se mettre sous la plume...

    lundi 12 décembre 2011

    CÔTÉ ROUEN => Première Française dans le transport multimodal
    (France et STEF-TFE réalisent le premier transport frigorifique sur barge pour des produits industriels agroalimentaires.
    Vendredi 9 décembre, Ferrero France, filiale du groupe italien Ferrero, 4e groupe mondial en confiserie et chocolaterie, et STEF-TFE, spécialiste européen de la logistique du froid, ont lancé une opération inédite en transport combiné fluvial-route entre Rouen et Paris. Pour la première fois en France, des produits industriels agroalimentaires de grande consommation (Nutella, Mon chéri, Kinder, Ferrero Rocher…) sont transportés en container réfrigéré par voie fluviale)

    LE QUOTIDIEN DU PEUPLE => La Chine s'engage pour rendre le Mékong plus sûr à la navigation
    (Le trafic fluvial international sur le fleuve Mékong a été rétabli dimanche11 décembre, après avoir été interrompu il y a deux mois suite à l'assassinat de treize marins chinois sur la rivière. Pour sécuriser le fleuve et escorter les navires de marchandises, des patrouilles impliquant quatre pays, la Chine, le Laos, le Myanmar et la Thaïlande, ont été mises en place)

    LA VOIX DU NORD => Canal Seine-Nord  sérénité dans les eaux troubles
    (Un dispositif nommé « Canal emploi » va être mis en place pour permettre les embauches sur le chantier du canal Seine-Nord. Il s'agira d'une porte d'entrée unique, qui associera les différents réseaux dédiés à l'emploi et à l'insertion. Le chantier devrait générer 4 500 emplois dans la fourchette basse. Par la suite, ce sont 3 200 emplois directs qui devraient être nécessaires pour faire fonctionner les quatre plateformes qui jalonneront le canal)

     

    vendredi 09 décembre 2011

    LA PROVENCE => Le ministre Mariani à Avignon en parrain d'eau douce
    (La CCI, qui était la seule candidate à sa succession, vient d'obtenir de VNF (Voies navigables de France), une délégation de service public qui la met seule maître à bord pendant trente ans. L'Etat et les collectivités ont mis 5,7 millions d'euros dans la corbeille...)
    NOTE => Curieusement, et c'est assez rare pour être signalé, cet article a été retiré vendredi soir du site Internet du journal. Sans doute a-t-il déplu ? Peut-être parce qu'il rappelait les liens familiaux entre le ministre et son cousin François Mariani, président de cette CCI.
    Comme nous conservons toujours une trace des articles de la revue de Presse de FLUVIAL, voici le début de l'article de "La Provence" tel qu'il était publié sur son site, vendredi matin :
    "La Provence (9/12/11) - Le ministre Mariani en parrain d'eau douce"


    LE VIF => Opération de contrôle par la Police de la navigation aux écluses de Comines et Quesnoy
    (La Police de la navigation, en collaboration avec la gendarmerie française, a effectué jeudi des contrôles sur les bateaux de plaisance et de navigation en eaux intérieures aux écluses de Comines et de Quesnoy (France). Treize bateaux ont été contrôlés et quatre infractions ont été constatées)

    jeudi 08 décembre 2011

    SUD-OUEST => Une maison éclusière détruite par les flammes
    (Un incendie, dont l'origine reste inconnue, s'est déclenché dans la nuit du 7 au 8 décembre, dans la maison éclusière n°32, à hauteur de l'écluse 35, dite Marianette, au Passage-d'Agen. Les flammes n’ont pas fait de victime mais ont entièrement détruit le bâtiment, qui abritait un restaurant à la belle saison)

    BIEN PUBLIC
    => La confrérie des Avalants navieurs des chemins d'eau prépare la fête
    (Les derniers préparatifs vont bon train pour accueillir saint Nicolas, dimanche, en pays losnais, à l'image des membres de la confrérie des Avalants navieurs, organisateurs de l'événement, et de quelques bénévoles, qui préparent activement ce grand rassemblement)

    FRANCE 3 => Des conteneurs à Honfleur
    (Logi-Seine s'apprête à mettre en place une navette fluviale à conteneurs entre le port du Havre et celui d'Honfleur, avec 3 rotations par semaine. Mardi matin l'"Exelmans" a testé une première rotation à travers l'estuaire)

    mercredi 07 décembre 2011

    FRANCE 3 => Le trafic fluvial Rhône-Saône en hausse
    (D’après le  réseau MedLink, constitué de neuf points sur l'axe Rhône-Saône et du Grand Port Maritime de Marseille, le trafic de conteneurs a progressé de 12% en 2011 dans les ports de l'axe Rhône-Saône. "Plus de 55 300 conteneurs ont emprunté la voie fluviale à fin octobre 2011 contre 49 400 à fin octobre 2010", indique un communiqué en date mardi 6 décembre 2011)

    INFO-CHALON => La péniche de Fabien Mourne a trouvé un acquéreur...
    (Il a fallu une troisième vente aux enchères pour que le « Saona Lounge Boat", ancienne péniche de Fabien Mourne, qui vivait à Chalon sous une fausse identité, trouve un repreneur. La péniche a repris la route de Paris lundi avec son nouvel acquéreur qui compte y développer une activité de restauration)

     

    mardi 06 décembre 2011

    RFI => Les eaux du beau Danube bleu s'évaporent
    Il n'y a pas d'eau! La situation est critique: non seulement ici sur le Bas-Danube, mais aussi plus haut: en Hongrie, en Autriche, en Allemagne », a déclaré Ivan Ivanov, directeur adjoint de la compagnie bulgare de navigation fluviale.
    La navigation sur le Danube, deuxième plus long fleuve d'Europe après la Volga, s'est transformée en cauchemar en raison d'une sécheresse pratiquement sans précédent qui provoque une baisse presque record du niveau des eaux du fleuve qui traverse neuf pays avant de se jeter dans la mer Noire)

    LE JSL => « Le territoire a tourné le dos à la voie d’eau »
    (Le journal de Saône-et-Loire interroge Édith Gueugneau, vice-présidente du conseil régional de Bourgogne, chargée du tourisme et des canaux. Le Conseil régional, qui expérimente depuis le 1er janvier 2010 et jusque fin 2012 la gestion décentralisée des voies navigables demandera-t-il le transfert définitif de compétences ? « Cela dépendra, répond la vice-présidente, notamment si l’État nous accorde les 130 millions d’euros nécessaires à la remise en état des canaux… dont il n’a pas la même évaluation du coût que nous. »)

    LA VOIX DU NORD => Avec l'AMPAVE, bientôt une Maison de la voie d'eau à Douai ?
    (L'Association "Mémoire Patrimoine et Activités de la Voie d'Eau" (AMPAVE), qui a pour objet de collecter toutes les informations existantes sur les voies d'eau intérieures, prévoit de créer une Maison de la voie d'eau à Douai. Il ne s’agirait pas d’un musée mais « d'un concept qui veut montrer que la voie d'eau est vivante : montrer le présent et l'avenir en matière de transport fluvial, de patrimoine ou d'activités sportives » explique Fabienne Choeur, présidente de l'AMPAVE)

     

    lundi 05 décembre 2011

    FRANCE INFO => La petite cure de jouvence de la batellerie française
    (le reportage vante le "grand retour" du transport par voie d'eau, "véritable alternative à la route", et tresse des lauriers à l'association "Fluvial Initiative". L'association qui accorde des prêts d'honneur aux jeunes entrepreneurs dans le secteur fluvial, a été récompensée par l'un des " Trophées des Initiatives de l'économie 2011")

    LE JSL
    => Les canaux de secours au tourisme bourguignon
    (L’impact économique du tourisme fluvial en Bourgogne a été estimé, en 2009, à 50 millions d’euros. Une étude, commanditée par le Conseil régional, montre que les canaux représentent un vrai potentiel touristique, une pénétrante douce dans les paysages. Elle pointe néanmoins une faiblesse au niveau des commerces, restaurants et services proches des canaux...)

    ROMANDIE NEWS => Le manque de précipitations perturbe la navigation commerciale sur le Rhin
    Le manque de précipitations dans l'Est de la France ces dernières semaines, après un printemps déjà très sec, perturbe fortement la navigation des péniches de marchandises sur le Rhin » ont souligné vendredi des professionnels du transport fluvial en Alsace. « En ce moment, les chargeurs passent plutôt par la route ou par le train que par la voie maritime » explique Jean-Laurent Kistler, de Voies Navigables de France)

     

    vendredi 02 décembre 2011

    MER ET MARINE => Alu Marine construit une vedette pour la ville de Calais
    (Alu-Marine, chantier naval de Couëron (Loire atlantique), vient de remporter l’appel d'offres pour la construction d'un navire à passagers fluvial pour la ville de Calais. Signé Stirling Design International, le design du bateau de 20 mètres, très moderne et novateur, est inspiré des lignes des nouveaux tramways.  Alu-Marine continue de s'intéresser au fluvial. Il a construit en 2010 une barge de servitude de 28 mètres pour Voies Navigables de France (VNF)  et construit actuellement un bateau à passagers amphidrome pour la ville de Rotterdam)

    LE PARISIEN => Une cuisine collective pour la péniche des démunis
    (Conflans-Sainte-Honorine, hier. Plusieurs péniches, amarrées au navire-église « Je Sers », forment un centre d’accueil pour les démunis. Une cuisine est installée à bord de la « Colombe », et des chambres à bord du « Radieux »)
    NOTE => L'article complet est réservé aux abonnés du journal, mais on peut le retrouver sur le site Internet du bateau "Je Sers"

    jeudi 01 décembre 2011

    20 MINUTES => Les "Sceptres du développement durable" remis à huit lauréats
    (Mercredi, les Sceptres d’or du développement durable, concours créé en 2008 par le Dr Philippe Most, ont récompensé huit lauréats dans des domaines très divers. L’association «Au fil de l’eau» a remporté le prix dans la catégorie transports pour son action de promotion du tourisme fluvial respectueux de l’environnement)


    PARIS-NORMANDIE => Rouen la péniche "La Bodega" transformée en resto-croisière
    (La Bodega, péniche festive amarrée à Rouen au pied du pont Flaubert naviguera bientôt sur la Seine, tranformée en bateau restaurant de croisière. Le projet est porté par les Armateurs associés (AA) et Eddie Monnard, dont l’idée initiale était l’aménagement de L'Atmosphère, un bateau de croisière de 1926. La Bodega nouvelle formule devrait être opérationnelle à l’automne prochain)

    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU À PASSAGERS
Vends bateau et activité
Capacité 72 passagers,
55 places assises et 41 places en restauration
180000 €
Tél : 07 68 930 938
> en savoir +