Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Défi PLMR
    Les 300.000 coups de rame de Nathalie Benoit (5e jour)
    20 juin 2013 - 09:05
    Sammy (Photo J.-F. Macaigne)Nous avons pris du retard. Nous étions tellement bien dans ce petit port où Laurette dorlote ses clients, face à l’écluse de Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne), là où débute le canal du Loing. Quelques lève-tôt attendaient Nathalie Benoit, heureux de voir la championne, et curieux de ce défi pas ordinaire. Parmi eux, Sammy, à la barbe poivre et sel, et aux yeux qui ont beaucoup vu. Il habite ici à l’année sur son bateau. Il est arrivé ce matin avec un bidon en plastique, dont il avait enlevé le dessus pendant la nuit. « C’est pour la dérive. Vous le mettez en dessous, comme ça, dedans, elle ne risque rien. » Il nous a suivis en vélo jusqu’à Écuelles, puis il est reparti, avec un peu de nous avec lui, et nous beaucoup de lui avec nous.

    Enfin les canaux ! Les paysages changent du tout au tout. Ce sont maintenant des rives bordées de bocages, plus intimes. Le courant a disparu, et Nathalie apprécie. Le coup de pelle devient plus régulier, plus dense, et la vitesse s’accroît. Nous traversons une France douce et paisible, où les jardins sont fleuris de roses, et les coqs s’époumonent dans les bassecours.

    Pendant la halte déjeuner, Nathalie change de moyen de locomotion... (J.-F. Macaigne)Bien sûr, il y a les écluses, qui cassent un peu le rythme, mais grâce aux efforts conjugués des femmes et des hommes de Voies navigables de France, ainsi que des pompiers qui nous accompagnent sur leur gonflable, elles sont avalées dans un temps record. Sans remous, pour ne pas chahuter le skiff, et toujours avec les précautions attentives de l’éclusier(e) et d’un responsable de région. Aujourd’hui, c’était Bernard, qui nous a accompagnés depuis notre entrée sur le canal jusqu’après Nemours. Il a même poussé la gentillesse jusqu’à m’emmener dans une pharmacie à l’arrivée… Jean-Claude, le cuistot, a été faire les courses avec les pompiers. Il en a aussi profité pour visiter leur caserne…

    Jean-François Macaigne (POUR FLUVIAL)


    NOTE => Le défi PLMR de Nathalie Benoit - déjà 5 jours ! :
    Nathalie Benoit dans l'écluse de Coudray (Photo J.-F. Macaigne)=> 1er et 2ème jour - Paris puis la Haute Seine
    => 3ème jour - Haute Seine
    => 4ème jour - de la Haute Seine au canal du Loing
    => 5ème jour - Canal du Loing


  • Voies d'eau : Canal du Loing
    Bateau : AVIRON
    Devise : L'arbre vert
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


FREYCINET (aménagée)
Bateau confortable et bien isolé
Réaménagée par un architecte naval et des artisans en 2007
350000 € à débattre
Tél : 06 73 45 36 29
> en savoir +