Aller au contenu

Travaux sur le pont de Condrieu (Rhône – PK 41.1) – Nouvelle mesure temporaire – obligation de VHF à bord des menues embarcations motorisées

Mesdames, Messieurs,

Nous vous informons que pour des raisons de sécurité de la navigation, toutes les menues embarcations motorisées devront être dotées d’une radio VHF pour franchir le pont de Condrieu situé au PK41 sur le Rhône, à compter du 1er avril 2026 (un avis à la batellerie sera publié d’ici quelques jours).

Cette mesure est temporaire et est destinée à accompagner les modifications des conditions de navigation dues au chantier de rénovation du pont de Condrieu qui est actuellement mené par le Conseil Départemental du Rhône.

Les travaux consistent en la mise en place de « palées » provisoires dans le lit du Rhône pour soutenir le tablier, puis le changement des câbles de suspension, et enfin l’enlèvement des palées mi-2028, terme du chantier. De fait, ce chantier a un impact fort sur les conditions de navigation (diminution de la largeur des passes et augmentation de la vitesse des courants).

L’équipement de radiocommunication pourra être de type portatif et sa puissance d’émission devra être réglée sur maximum 1 Watt. Conformément à la réglementation, une simple demande de licence devra être effectuée auprès de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) via le téléservice Radiomaritime (Téléservice Radiomaritime). La démarche est gratuite. La licence obtenue devra pouvoir être présentée lors de tout contrôle par les forces de l’ordre.

Pour la sécurité de tous, il est demandé d’aborder le franchissement du pont de Condrieu avec la plus grande prudence et de se tenir informé des mesures temporaires en place via les avis à la batellerie (VNF – avis à la batellerie) et l’application mobile NAVI.

CNR et VNF attirent votre attention sur le fait que pendant encore plusieurs mois le pont sera franchissable par un alternat auto-géré sous une seule passe navigable. L’annonce VHF est donc obligatoire et indispensable pour franchir en toute sécurité l’ouvrage.

Une fois les deux passes navigables rétablies avec la présence des palées provisoires, de nouvelles dispositions spécifiques de franchissement du pont seront alors définies et publiées par avis à la batellerie.

Dans les prochains jours, VNF et CNR s’attacheront à relayer l’information le plus largement possible. Nous comptons sur vous pour que l’information puisse également être diffusée sur vos réseaux.

En vous remerciant pour votre attention et votre vigilance.

Cordialement,

Voies navigables de France

Direction territoriale Rhône Saône

Service exploitation, maintenance, environnement, hydraulique (SEMEH)

Bureau exploitation et sécurité de la navigation

2, rue de la Quarantaine, 69 321 LYON cedex 5

Tèl. : 04 72 56 59 00

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.