Appel à manifestation d'intérêt : Un bateau, un fleuve, un projet : devenez l'exploitant du bateau la Luce à Orée d'Anjou

La commune d’Orée-d’Anjou (49) ouvre un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin de confier à un opérateur privé la gestion et l’animation du bateau à passagers La Luce, à compter de la saison 2026.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique « Horizon 2030 » qui vise à renforcer l’attractivité du territoire, à préserver la Loire comme espace naturel et à développer des activités de loisirs et de tourisme respectueuses de l’environnement.
Le bateau promenade La Luce est un équipement emblématique du territoire, au service de la découverte de la Loire et de ses paysages classés, offrant aux habitants comme aux visiteurs une expérience unique.
Par cet AMI, la commune souhaite identifier un partenaire expérimenté, capable de proposer un projet de qualité alliant professionnalisme, créativité et respect de l’environnement ligérien. L’ambition est de maintenir et de développer des croisières touristiques variées, de favoriser des animations en synergie avec les acteurs locaux et d’inscrire l’activité dans une dynamique économique et culturelle au bénéfice du territoire.
La commune mettra à disposition du futur gestionnaire : le bateau La Luce et son matériel, le ponton d’embarquement ainsi qu’un local de stockage.
Le dossier de candidature est à retirer sur demande auprès du service juridique d’Orée d’Anjou, à partir du 29 septembre. Les candidatures sont attendues avant vendredi 31 octobre 2025, 12h. Elles devront être transmises par voie dématérialisée à l’adresse service.juridique@oreedanjou.fr.
À travers cet AMI, Orée-d’Anjou souhaite associer un opérateur passionné et compétent à l’avenir de La Luce, pour faire rayonner la Loire et offrir aux habitants comme aux visiteurs une expérience unique.
Éligibilité et détails de la consultation sur https://www.osezmauges.fr/espace-prestataires/porteur-de-projet/appel-projet-touristique/#luce