Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Première mondiale
    Bordeaux installe une hydrolienne estuarienne sur la Garonne
    2011-10-18 - 18:33
    L'hydrolienne du quai d'honneur de Bordeaux (Photo : T. Sanson - mairie de Bordeaux)La première hydrolienne estuarienne au monde, on la trouve à Bordeaux. Elle s’abrite sous le long ponton d’honneur du quai Richelieu (160 m de long), inauguré en mai dernier. L’installation fournit l’électricité nécessaire à l’illumination de dix projecteurs sur le ponton.

    Conçue par la société rochelaise "Eco.Cinetic", l’hydrolienne capte les puissants courants de la Garonne et ceux induits par la marée. Raccordée actuellement à seulement dix projecteurs, l’hydrolienne devrait bientôt en alimenter davantage. « Nous allons d’abord étudier sa production électrique puis faire un bilan. En fonction des résultats, nous espérons pouvoir raccorder tout l’éclairage du ponton mais pas les bornes pour les plaisanciers car les gros bateaux consomment trop pour la production de l’hydrolienne » souligne Laurent Hodebar, chargé de mission tourisme à la direction du développement économique de la Mairie de Bordeaux.

    Avec une production estimée à 4 kWh, l’hydrolienne est avant tout un projet à visée expérimentale, mais aussi pédagogique. Les visiteurs de la « Maison écocitoyenne », voisine du ponton, peuvent y découvrir un dispositif d’interprétation de l’installation, et observer en direct, sur un panneau alimenté par l’hydrolienne, les variations du courant grâce aux variations de luminosité.
  • Voies d'eau : Garonne
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure