Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 11/02/2016
    RPBF* - Le "Pierre-La-Treiche" a retrouvé son plus ancien marinier... et sa maquette
    11 février 2016 - 16:40
    Paul Schnepf remet aux "Amis du Pierre-La-Treiche" la maquette de son bateau (Photo Est-Républicain)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Le "Pierre-La-Treiche" qui a retrouvé son plus ancien marinier, et la maquette qu'il en avait faite au temps de sa splendeur ;
    - L'Aulne qui a brutalement débordé hier matin, et détruit des kilomètres de berges entre Carhaix et Châteaulin ;
    - Le chai à vin du port de Rouen qui fut le plus grand chai d'Europe, et va renaître à la vie le temps d'un Festival ;
    - Les dernières devises des "Cales-en-Bourg"...  

    EST RÉPUBLICAIN => Pierre-la-Treiche : Paul Schnepf, ancien marinier
    (Paul Schnepf, dont le père conduisait le bateau « Pierre-la-Treiche » dans les années 50, est venu en Meurthe-et-Moselle présenter aux membres de l'association "La péniche Pierre-la-Treiche" sa maquette au 1/50e du bateau. A 86 ans, l'ancien marinier pense être l’un des derniers à avoir connu les chantiers Mourlon qui ont construit le bateau. Il espère que sa maquette, conforme au détail près, pourra servir de référence pour la réhabilitation du « Pierre-la-Treiche » dont il n’existe plus de plans... NDLR : Pour en savoir plus sur ce bateau, et sur l'association qui l'a sauvé du déchirage, Cf le Murmure de Fluvial du 27/04/2015, "Appel aux dons pour sauver "Pierre La Treiche"...)

    OUEST FRANCE
    => À Port-Launay, l'Aulne a débordé ce matin (NDLR: c'est à dire, hier matin...)
    (Mercredi matin, à Port-Launay (Finistère), le canal de Nantes à Brest qui emprunte la rivière canalisée de l'Aulne, a débordé sur la route quai amiral Douguet, allant jusqu'à frôler la route départementale. En vigilance jaune depuis lundi, l'Aulne a aussi débordé à Châteaulin et à Coatigaor. En 2014, la crue, qui avait atteint le même niveau, avait détruit des dizaines de kilomètres de berges entre Carhaix et Châteaulin...)
     
    NORMANDIE ACTU => Chai à vin du port de Rouen. Un festival pour lui redonner un second souffle
    (Construit en 1950 et abandonné depuis 1993, le chai à vin du port de Rouen (Seine-Maritime), le plus grand chai d’Europe, va revenir à la vie, le temps d'un festival de musique électro et d'expositions artistiques. Le chai accueillera du 4 au 13 mars le festival "L’Oscillante", organisé par la société parisienne "Demain la veille productions" avec le soutien d’Haropa. L'occasion est belle de découvrir, le temps de ces festivités, le lieu et son architecture...)

    PLAISANCE FLUVIALE => Les "Cales en Bourg"...
    (L'impressionnante collection de devises "calambourdesques" rassemblées depuis plusieurs années sur son site Internet par Bruno Chanal (plus d'une centaine !), vient encore de s'enrichir de deux nouveaux bateaux (deux Pénichettes 1260) dont les devises pourraient bien provoquer l'ire des éclusiers en début d'appels VHF : "TEKITOUAH" et "HONWALABA" ! ...)
     
    À demain !...

    (*) => RPBF : Revue de Presse et Blogs Fluvial...


  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
Très bon état général et toute équipée
Batteries moteur et servitudes neuves et électricité refaite

Tél : 07 82 33 30 92
> en savoir +