Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Patrimoine batelier
    Appel aux dons pour sauver le "Pierre La Treiche"
    27 avril 2015 - 08:33
    Le "Pierre La Treiche" sur la Moselle (Photo J-M.Simon)L'automoteur Freycinet "Pierre La Treiche" est sorti des chantiers Mourlon de... Pierre-La-Treiche, près de Toul, en Meurthe-et-Moselle, en 1949. Abandonné depuis une vingtaine d'années sur la Moselle canalisée, le bateau aurait été déchiré sans l'intervention d'un marinier, ému par le sort promis au vieux "commerce". L'association créée pour restaurer le bateau et le rendre à nouveau navigable a lancé une campagne de mécénat populaire par l'intermédiaire de la Fondation de France.

    Le marinier Jean-Marie Simon avait repéré depuis longtemps le "Pierre La Treiche" immobilisé sur les bords de la Moselle, non loin du site du carrier GSM où il venait charger son bateau. En apprenant que l'automoteur doit être déchiré, il alerte la Mairie de Pierre-La-Treiche et des habitants du village. L'association "La Péniche Pierre la Treiche" est créée en janvier 2011. En septembre 2013, la commune rachète le bateau à Voies navigables de France (VNF) pour l'euro symbolique.

    Le joli "cul" du Pierre La Treiche (Photo J-M.Simon)Depuis cette date, l'association travaille à rassembler des fonds. Dans l'attente des expertises, le coût de la remise en navigabilité du bateau est estimé à 160.000 euros. Le conseil général de Meurthe-et-Moselle, la communauté de communes du Toulois, VNF et l'entreprise GSM ont déjà confirmé leur aide, à laquelle s'ajoutent des fonds de la réserve parlementaire. La Fondation du Patrimoine apportera également son aide si la campagne de collecte de dons permet de rassembler au moins 7300 euros. Près de 4000 euros ont déjà été collectés.

    Dès que le financement sera réuni, le bateau, aujourd'hui en cale sèche, rejoindra un chantier naval pour des travaux d'étanchéité, de motorisation, d'électricité et de sécurité. Tous les travaux seront réalisés sous l'égide des experts du patrimoine puisque le bateau est inscrit aux Monuments historiques depuis l'an dernier.

    Dès que le "Pierre La Treiche" aura retrouvé sa grandeur passée, il pourra accueillir des classes, des groupes ou des touristes pour une découverte "depuis l'eau" des sites naturels et industriels des boucles de la Moselle.

    NOTE => Comment adresser un don pour la rénovation du Pierre La Treiche : cliquer ICI
  • Voies d'eau : Moselle
    Bateau : FREYCINET
    Devise : Pierre La Treiche
    Longueur : 38,5 m

  • Constructeur : Chantier Mourlon
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
Très bon état général et toute équipée
Batteries moteur et servitudes neuves et électricité refaite

Tél : 07 82 33 30 92
> en savoir +