Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Patrimoine fluvial
    Le retour du Jacques à Conflans-Sainte-Honorine
    2015-11-23 - 08:05
    Le "Jacques" et le "Triton 25" à couple (Photo B.Boulonne)Après deux ans et demi d’absence, pour une mise en conformité, doublée d'une mise en beauté, le remorqueur historique "Jacques" a retrouvé, cet été, la halte patrimoine du port Saint-Nicolas de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Son imposant petit-frère, le "Triton 25" (*) - autre propriété de l’Association des Amis du Musée de la Batellerie (A.A.M.B.) - l’avait réacheminé à couple depuis le chantier naval d’Achères, à 4 km en aval. Son retour a été fêté à l’occasion des Journées du Patrimoine, mais il faudra attendre encore un peu avant que le remorqueur puisse être ouvert au public...

    En janvier 2013, Le Jacques avait quitté Conflans-Sainte-Honorine, son port d’attache depuis son acquisition symbolique en 1996 par l’A.A.M.B. qui l’avait sauvé du déchirage. Il devait passer la visite décennale réglementaire hors d’eau ; l’occasion de procéder à des travaux de restauration nécessaires. Malgré la participation de bénévoles de l’association, la durée du chantier aura été beaucoup plus longue que prévu. Pour fêter sa "renaissance", les conflanais, heureux de le revoir à flot, lui sacrifièrent une bouteille de champagne, lancée depuis le ponton-bigue (**) par Sophie de Portes, adjointe au maire de Conflans, le 19 septembre 2015.

    La maquette du "Jacques" sur un stand de l'AAMB (Photo F.Vaesken)Après avoir récapitulé les travaux réalisés au cours de cette longue absence, Guy Matignon, le Président de l’A.A.M.B., présenta brièvement le "Jacques" aux non-initiés : Construit en 1904 à Creil à partir de plans des fameuses « Guêpes », ce remorqueur à vapeur est un fleuron du patrimoine fluvial, et à ce titre classé Monument historique depuis 1997. Un statut qui permet à l’association de bénéficier de soutiens financiers de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), complétés par ceux du Conseil départemental des Yvelines, pour sa rénovation, son entretien, et sa mise en valeur auprès du public.
    C’est d'ailleurs le prochain objectif : rendre le "Jacques" accessible aux visites, avec une exposition sur ce type de remorqueurs, dans la salle des machines...

    (*) NOTE => Le "Triton 25" fut construit 50 ans plus tard, en 1954
    (**) NOTE => Ponton de travail en métal, équipé de deux grues.

  • Voies d'eau : Basse Seine
    Bateau : REMORQUEUR
    Devise : Jacques
    Longueur : 22,77 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure