Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Hommage
    Le musée de Conflans pleure François Beaudouin, son fondateur
    10 mai 2013 - 09:36
    Entrée du musée de Conflans - le berrichon "Océanor" (Photo PJL)Quand François Beaudouin (1929-2013) ouvre le musée de la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine, la nouvelle passe largement inaperçue. C'est pourtant l’idée d’une conflanaise de renom, Louise Weiss (1893-1983)*, journaliste, pacifiste et féministe qui a reçu le soutien de Georges Henri Rivière (1897–1985), le père des éco-musées. Il ne s’agit alors que d’une bien petite structure logée au château du Prieuré, au milieu d'autres services municipaux. En prenant sa retraite, vingt cinq ans plus tard, F. Beaudouin y laisse un musée de renommée internationale qui occupe toute une aile du château...

    Musée de Conflans - moto-godille d'un berrichon (Photo musée de Conflans)Les clés de cette réussite tiennent d’abord incontestablement à la personnalité et à la philosophie du conservateur. Venu du maritime, celui-ci se passionne pour le fluvial et propose une démarche originale, celle de l’ethnologie nautique. Conservateur-chercheur, même combat, cela en choque plus d’un ! Et comme il part de presque rien, il lui faut constituer lui-même toutes les collections, y compris en arrachant à la vase cet avant de "berrichon" ou en récupérant des plans de bateaux dans des lieux surprenants. Quant à la valorisation muséale, elle bénéficiera largement de ses talents artistiques, faisant de la maquette et du diorama qu’il réalise lui-même, des pièces emblématiques.

    Le choix du thème joue aussi pour beaucoup. F Beaudouin fait un musée d’intérêt national qui évoque l’ensemble de nos batelleries régionales et industrielles. Et dans ce cadre, il met en vedette un élément phare, le bateau. Et pour en faciliter la connaissance, le musée héberge un centre de recherche doté d’une extraordinaire bibliothèque et de trésors patrimoniaux, comme une exceptionnelle collection de cartes postales anciennes.

    Musée de Conflans - un enfant au pied des vitrines (Photo R.Walter - FLUVIAL 228)Enfin, il accompagne une politique innovante d’accueil des scolaires et d’animation pédagogique. Les journées rencontres avec le conservateur, les visites découvertes quais-musées, les ateliers autour du bateau, de l’écluse ou des paysages… font bientôt de Conflans une référence dans ces actions pionnières.
                                       Bernard Le Sueur


    Plaque commémorative rue Louise Weiss à Conflans Sainte Honorine(*) NDLR => C'est à Louise Weiss qu'on doit l'existence du musée de la Batellerie de Conflans. Alors, si, comme nous, vous avez aimé cette femme, sa brillante intelligence et son combat acharné pour l'Europe et le droit des femmes, vous la retrouverez en visitant l'exposition permanente qui lui est consacrée au château des Rohan, à Saverne. Elle avait fait don de ses collections à la ville de Saverne en la faisant sa légataire universelle. Voilà une raison supplémentaire de s'amarrer au port de la belle bourgade alsacienne, au pied du superbe château. Croyez-nous, vous ne regretterez pas d'y avoir fait escale.

    NOTE 1 => Pour en savoir un peu plus sur l'immensité de la tâche accomplie par François Beaudouin pour "son" musée, consulter l'article que Bernard Le Sueur consacrait aux quarante premières années du musée de Conflans Sainte Honorine.

    NOTE 2 => Pour en savoir encore un peu plus sur les autres facettes du talent de François Beaudouin, consulter l'hommage que lui rend Charles Berg dans un précédent "Murmure" de Fluvial :
    "L'archéologie nautique est en deuil"

  • Voies d'eau : Oise - Basse Seine
    Bateau : BERRICHON
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU A PASSAGERS
Très belle compagnie de bateau à passagers composée de 2 bateaux respectivement 9 et 11 passagers.
La vente peut se faire sous diverses formes : vente du fonds de commerce et des bateaux
ou des bateaux seuls.
85000 € les 2 bateaux
Tél : 06 22 06 74 25
www.serre-poncon.fr
> en savoir +