Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Hochfelden
    Incendie criminel aux Canalous, cinq bateaux détruits !
    2012-04-21 - 08:22
    Épaves calcinées dans la cale de l'Élo-Yan (Photo B. Charriot)Dans la nuit du 17 au 18 avril, entre 4 et 5 h, à Hochfelden (Bas-Rhin ; PK 286 du canal de la Marne au Rhin), un incendie a détruit 4 unités de plaisance et une barge de la base des Canalous. Un incendie sans doute d'origine criminelle. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, mais les dégâts sont considérables...

    Les 4 bateaux de plaisance (un Espade 850 Fly, un Triton 860, un Triton 1060 Handy et un Tarpon 42) ont sombré avant d’être repêchés par une grue. La barge destinée à l’accueil des plaisanciers et au stockage du matériel disposait, quant à elle, d’une coque équipée d’un plancher autovideur, qui lui a permis de rester à flot.
    La base des Canalous avant l'incendie (Photo PJL)« Nous avons perdu 4 des 12 bateaux que comptait notre base, dont un bateau spécialement aménagé pour les personnes en fauteuil roulant », précise Alfred Carignant, responsable marketing de la société de location. Tout est mis en œuvre pour reconsidérer les réservations : « Certains clients seront déplacés sur d’autres bases avec un surclassement. Nous allons également faire remonter des bateaux sur Hochfelden ».

    L’enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Truchtersheim-Hochfelden. Selon les premiers éléments recueillis, la piste criminelle est privilégiée, même si, comme nous le rappelle le gendarme Garcia, directrice de l’enquête, aucune piste n’est écartée. Les bateaux étaient en hivernage (pas de branchement à quai, moteur éteint…) et les enquêteurs ont noté des dégradations des portes des locaux et des vols de matériels (ponceuses, visseuses…), qui étaient stockés dans la barge. Le gendarme appelle les autres sociétés établies dans la région à la plus grande vigilance.

    Le trafic fluvial a bien sûr été perturbé sur cette portion de canal où 14 Freycinet évacuent les déblais issus des travaux d’excavation de la future Ligne à grande vitesse Est européenne. Les équipages des bateaux bloqués à Hochfelden ont prêté main forte aux agents de VNF, et les épaves des bateaux ont pu être grutées rapidement hors de l'eau, puis chargées dans la cale de l'ÉLO-YAN. La navigation a repris le 19 avril vers 14 h.
  • Voies d'eau : Canal de la Marne au Rhin (Est)
    Bateau : TRITON 1060
    Devise : Handy
    Longueur : 10,5 m

  • Constructeur : RECLA - CHANTIER POLYESTER DU CENTRE-EMYC
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure