Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Transport fluvial
    La batellerie au service de la LGV (Ligne à Grande Vitesse Est)
    13 mars 2012 - 16:09
    Marc Papinutti, DG de VNF, coupe le ruban à Dettwiller (Photo G. Kiffer)Hier, lundi 12 mars 2012, à Dettwiller (Bas-Rhin), Voies navigables de France (VNF) et Réseau Ferré de France (RFF) ont lancé officiellement la plus importante opération de logistique fluviale qu’ait jamais connue le canal de la Marne au Rhin...

    Depuis la fin février, et pendant encore 4 mois, quatorze Freycinets(*) vont faire des rotations sur le canal entre Dettwiller et Eckwersheim (PK300, en aval de Brumath). Ils transporteront 100.000 tonnes de déblais issus des travaux d’excavation de la future LGV (Ligne à Grande Vitesse Est européenne). Ces déblais, extraits du tunnel de Saverne (4 kilomètres de long et deux voûtes jumelles), serviront de remblai au niveau du raccordement de la nouvelle LGV avec le réseau existant.

    Chargement des déblais de la LGV à Dettwiller (Photo G.Kiffer)Les bateaux auront à effectuer un peu plus d’une vingtaine de kilomètres, avec 10 écluses à franchir. Et il leur faudra repartir en marche arrière, pendant 3 kilomètres, depuis Eckwersheim jusqu'à la zone de virement de Brumath. Un avis à la batellerie (FR/2012/00499) appelle d'ailleurs les navigateurs à la vigilance dans ce secteur.

    Après la découpe symbolique du ruban par Marc Papinutti, DG de VNF, au quai de chargement de Dettwiller, les discours prononcés ont souligné l’importance de ce partenariat entre VNF et Réseau Ferré de France (RFF). Il aura donc fallu 7 millions d’euros de travaux pour équiper et moderniser le versant Rhin du canal de la Marne au Rhin : aménagement du port de Dettwiller, construction du quai d’Eckwersheim, création d’une zone de retournement à Brumath, dragages ramenant le mouillage à 2,20 mètres, confortement d’aqueducs et de berges...  Des portes d’écluses ont même été changées pour fiabiliser au mieux cette solution de transport.

    Au final, non seulement on aura évité de mettre 5.000 poids lourds de plus sur des routes déjà encombrées, mais on aura mis en évidence l'intérêt et l'efficacité du transport fluvial. Cette opération est une véritable vitrine du transfert de la route vers l’eau que VNF souhaite encourager, afin d’assurer un avenir au réseau à petit gabarit.

    (*) Liste des bateaux => AMIGO, ANDORRA, BANCO, ELO-YAN, HOLIDAY, LA PAIX, MY WAY, OLYMPE, OPA SIGI, PAX MEA, PIRATE, SATOURNE, SATURNE et VERDUN

  • Voies d'eau : Canal de la Marne au Rhin (Est)
    Bateau : FREYCINET
    Devise : Elo-Yan
    Longueur : 38,5 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


LUXEMOTOR
10 couchages
4 cabines, grande terrasse
Grand séjour avec cuisine ouverte
149500 €
Tél : 06 71 91 17 94
> en savoir +