Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en septembre 2013
    04 octobre 2013 - 17:54

    FLUVIASCRIBE


    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en septembre 2013 : ...

     

    lundi 30 septembre 2013

    JEUNE AFRIQUE => Nigeria : 42 morts, 100 disparus dans un accident de bateau
    (Quarante-deux personnes sont mortes et une centaine d'autres est portée disparue depuis le naufrage, vendredi, d'un bateau surchargé sur le fleuve Niger, dans le centre du Nigeria. Le bateau, qui transportait 150 personnes pour une capacité estimée à 60 passagers, se serait "brisé en deux" après avoir avoir heurté un obstacle)

    MIDI-LIBRE
    => Canal du Midi : un "vaccin" pour sauver les platanes ?
    (Une ancienne agricultrice de Port-Leucate dans l'Aude affirme pouvoir soigner les platanes du canal du Midi avec un produit "100% naturel". A contre-courant de la communauté scientifique, elle affirme que les platanes ne seraient pas malades à cause du chancre coloré mais à cause des des termites. "Le chancre s’établit sur l’arbre quand le spécimen est mort". Voies navigables de France, qui a prévu des crédits pour étudier des solutions alternatives à l’abattage, examinera "avec attention" cette proposition -  NDLR => Une vingtaine de solutions plus ou moins farfelues ont déjà été écartées, mais l'une d'entre elles qui consisterait en des micro-injections de fongicides sur toute la circonférence de l'arbre, à hauteur d'homme, est toujours à l'étude...)

    LE BIEN PUBLIC => Le canal de Bourgogne malade de ses vieux arbres
    (À Pouilly-en-Auxois, le long du canal de Bourgogne, Voies navigables de France (VNF) a autorisé l’abattage d’une quarantaine d’arbres malades, noyers, érables et platanes. L'abattage, qui a commencé jeudi, a été décidé pour des raisons de sécurité après une étude phytosanitaire. Des solutions devront être trouvées face au vieillissement de milliers d’autres essences qui bordent le chemin de halage de Saint-Jean-de-Losne à Laroche-Migennes)
     

    vendredi 27 septembre 2013

    LE DAUPHINÉ => Valence : la péniche "la Tour" libérée du Rhône
    (Au printemps dernier, le "La Tour", chargé de charbon, avait été victime d'une avarie dans le Rhône et avait coulé au pied du pont Frédéric-Mistral à Valence. Les travaux de renflouement ont commencé la semaine dernière. Mercredi matin, 1.500m3 d’eau ont pu être évacués des cales par d’impressionnantes pompes. Le remorquage de l’embarcation peut désormais être envisagé. Une vidéo de 40 secondes)

    L'AVENIR => Un canard géant fait le bonheur de Pékin
    (À voir les photos de cet imposant canard jaune gonflable d’une hauteur de 18 mètres qui flotte actuellement aux abords du Palais d'été de Pékin, on se prend à rêver de le voir un jour sur nos cours d'eau. Composé de plus de 200 pièces de caoutchouc, le canard géant de l’artiste néerlandais Florentijn Hofman symbolise l’ouverture de la Beijing Design Week. Il a déjà barboté dans plusieurs villes en Europe, au Brésil et en Australie. A quand la France ?)

    SUD-OUEST => Le bateau "Ville de Bordeaux" va-t-il être sauvé ?
    (Grégory Pécastaing, du Musée du vin et du négoce, propose de créer une fondation pour sauver « Ville de Bordeaux », », le plus vieux bateau promenade du port de la Lune, et le transformer en lieu de dégustation. La bateau immobilisé depuis des mois aux Chartrons, doit, sur demande de la Mairie, quitter les lieux au plus tard en octobre. Son propriétaire cherche à le vendre mais ne trouve pas preneur)

    jeudi 26 septembre 2013

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => La Chine au fil de l'eau : situation et enjeux du transport maritime et fluvial
    (Jeudi 3 octobre, l'Ecole de management (EM) de Lyon organise une soirée sur le développement du transport maritime et fluvial en Chine. Des spécialistes des transports et du monde portuaire interviendront parmi lesquels César Ducruet, géographe chercheur au CNRS, qui présentera les dynamiques du transport maritime et fluvial dans l'Empire du Milieu et Hervé Cornède, directeur commercial de Haropa, qui apportera son éclairage sur la position des trois ports de Seine face au développement de la Chine)

    FRANCE 3 => L'épave entière d'un bateau retrouvée lors des fouilles du port antique de Narbonne
    (En cherchant les traces du port antique à l'embouchure du fleuve Aude, à Narbonne, les archéologues ont mis au jour l'épave entière d'un bateau de l'époque romaine dont la coque est quasiment intacte. Très important durant l'Antiquité, le port de Narbonne comprenait deux gigantesques jetées avec des quais de déchargement, des entrepôts et une voie de halage jusqu'à Narbonne)

    SUD-OUEST => Anglet : le feu sur la péniche Yalla
    (Mercredi matin, dans le port de Bayonne, sur l'Adour, des travaux ont provoqué un feu sur la plancher du bateau "Yalla" destiné à devenir un théâtre. L'embarcation a été sauvée par l'intervention d'une vingtaine de sapeurs-pompiers. Seuls quelques madriers auraient été brulés. Une personne a été légèrement blessée)

    mercredi 25 septembre 2013

    TRIBUNE DE GENÈVE => Un bateau s'échoue sur l'Aar, 148 personnes sauvées
    (En Suisse, le MS Rousseau, un bateau de la compagnie de navigation du lac de Bienne (BSG) qui effectuait la liaison Bienne-Soleure, s'est échoué mardi après-midi sur l'Aar à Altreu, dans la commune de Selzach. Il n'y a pas de victime. Les 148 passagers ont pu être transbordés sur un ferry et ont poursuivi leur chemin en bus. Les circonstances de l'avarie dont a été victime le bateau, inauguré en 2012, ne sont pas encore connues)

    OUEST FRANCE => Dans la Sarthe, les engins de travaux ont remplacé les bateaux
    (Dans le lit ou sur les berges, le grand nettoyage des écourues (un mot local qui désigne la baisse de niveau de l'eau liée à l'enlèvement des barrages) a commencé cette semaine dans la Sarthe. À Sablé, sous le pont à côté de la place de la République, le lit de la rivière est nettoyé de ses cailloux. À l’écluse de Juigné, la n° 13, les perrés sont en cours de réfection et les quatre portes de l’écluse seront remplacées)

    L'UNION => De plus en plus de poissons morts dans la Meuse
    (Les travaux de réfection des portes actuellement en cours sur l'écluse de Sedan ont nécessité la mise en chômage d'une partie de la Meuse et une baisse du niveau d'eau. Cette variation de niveau, qui a eu lieu en quelques heures, pourrait être à l'origine d'une surmortalité de poissons constatée par les pêcheurs. Voies navigables de France (VNF) assure que les travaux sont effectués dans le respect de l'environnement et que des pêches de sauvegarde ont été menées)

    mardi 24 septembre 2013

    FRANCE 3 => Festival de Loire : défendre la culture et le patrimoine maritime du Nord
    (Au Festival de Loire d'Orléans, un reportage photo sur les gens de l'eau venus du Nord - Pas-de-Calais  avec la Fédération régionale pour la Culture et le Patrimoine maritimes (FRCPM) pour promouvoir leurs 600 à 700 kilomètres de canaux, le 2ème port fluvial de France (Lille) et le marais toujours exploité de l'Audomarois, prés de Saint-Omer)

    SUD-OUEST => Péniche version futur
    (Depuis 3 ans, Jean-Marc Samuel et Catherine Jauffred font la promotion du transport de fret sur le canal du Midi en emmenant des produits locaux à bord de leur bateau « Le Tourmente ». Les marchandises, huile d’olive, blanquette de Limoux, foie gras, huiles essentielles, pain d’épices ou moutarde, tous fabriqués le long du canal, sont vendu au fil des escales.  "Le Tourmente" s'amarrera au port de la Lune à Bordeaux en fin de semaine)

    LA VOIX DU NORD => Merville : le sous-préfet prêt à « tolérer » la péniche des Hourdeaux
    (À Merville, Lucien et Marie-Thérèse Hourdeaux vivent sur leur bateau, quai des Anglais, depuis 1990, mais Voies navigables de France (VNF) souhaite leur départ pour des raisons de sécurité. Lors d'un conseil de famille en présence du maire Jacques Parent, les Hourdeaux se sont engagés à améliorer des points de sécurité et à payer un loyer à VNF en échange d'une "tolérance" accordée par le sous-préfet et qui devra être reconduite par le Maire tous les ans) 

    lundi 23 septembre 2013

    LE DAUPHINÉ => Valence : le renflouage de la péniche a débuté
    (Le bateau “La tour”, qui avait fait naufrage au pied du pont Frédéric-Mistral à Valence (Drôme) en avril dernier, a été vidé, jeudi, de sa cargaison de 1000 tonnes de charbon grâce à une pince installée sur une barge. Après la mise en étanchéité de l’embarcation par des plongeurs spécialisés en travaux sous-marins, le bateau pourra être relevé et remorqué)

    LA MEUSE => Une péniche incendiée à Engis: les auteurs ont aspergé le bateau d'essence
    (Une péniche a été incendiée dans la nuit de samedi à dimanche à hauteur de la rue du port à Engis, dans la province de Liège (Belgique). Des inconnus ont répandu de l’essence sur tout le bateau et y ont mis le feu. Il n’y a pas eu de victime)

    LE JHM => La voiture échoue…
 sur un bateau de plaisance
    (Un accident spectaculaire s’est produit, samedi, en fin d’après-midi, entre Foulain et Poulangy. Après une sortie de route, une voiture a terminé sa course sur le toit sur un bateau de plaisance qui se trouvait au niveau de l’écluse. Il semble qu'il n'y ait pas eu de blessé grave mais la photo est plutôt impressionnante) 

    vendredi 20 septembre 2013

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Comment François Ayrault relança la marine de Loire
    (Historien des bateaux de Loire et maquettiste, François Ayrault est l'un des artisans du renouveau de la marine ligérienne. Ce Tourangeau, qui a fabriqué la toue cabanée  “ Val de Vienne", s'est pris de passion pour la batellerie de Loire après avoir été intrigué par des bateaux sur une image du château de Chenonceau. La toue “ Val de Vienne" sera présente ce week-end au Festival de Loire)

    FRANCE 3 => Itinéraires Bretagne : Malestroit reportage
    (L'équipe de "Itinéraires Bretagne" sur France 3 a rencontré Christophe Pavic, éclusier à l'écluse de la Maclais à Saint-Vincent-sur-Oust sur le canal de Nantes à Brest et Pierre Jan, responsable de la maison de l'eau et de la pêche de Malestroit. "Et les poissons du canal, on les mange?"... Deux reportages de 2 minutes chacun)

    RTL => Jemeppe-sur-Sambre: fuite d'un solvant dangereux de l'usine Solvay dans la Sambre
    (Le trafic fluvial a été perturbé jeudi soir et ce vendredi sur la Sambre à hauteur de Jemeppe-sur-Sambre après le déversement dans l'eau d'1 à 2 m3 de solvants en provenance de l'usine Solvay. Le produit, dangereux pour l'environnement, a été pompé par la Protection civile)
     

    jeudi 19 septembre 2013


    L'YONNE RÉPUBLICAINE
    => Les employés de VNF sont sur le pont jusque fin septembre
    (Le niveau de l’Yonne a été abaissé de 0,2 m à 1 m entre Saint-Aubin et Vinneuf afin de permettre des travaux d’entretien sur les ouvrages. En conséquence, plaisanciers et mariniers sont au repos forcé jusqu'au 29 septembre sur la partie avale de la rivière, entre les écluses d'Épizy (Saint-Aubin) et Port Renard (Vinneuf). En amont de l'Yonne, entre Joigny et Auxerre, le chômage démarrera le 2 novembre)

    LE MONDE => Barrages hydroélectriques : l'ouverture à la concurrence contestée
    (La perspective d'une ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques françaises continue de diviser. Mardi 17 septembre, la mission d'information sur l'hydroélectricité de l'Assemblée nationale a maintenu son hostilité à ce que d'autres opérateurs, notamment étrangers, viennent s'attaquer aux positions d'EDF qui détient 80 % de cette activité. Le 21 juin dernier, la Cour des comptes déplorait le manque à gagner (estimé à 520 millions d'euros) pour les finances publiques lié aux retards pour le renouvellement des concessions)

    FRANCE 3
    => Passer son permis pour péniche c'est possible maintenant
    (NDLR : Il faudrait préciser que c'est possible maintenant en Alsace, car ça l'est depuis longtemps déjà ailleurs, notamment en région parisienne) - L'association "Rhône au Rhin Plaisance" de Colmar a fait appel à la belle "Elisabeth" pour former les candidats au permis "grande plaisance en eaux intérieures" (vidéo 1.40mn). Difficile de trouver mieux pour passer l'examen que le superbe Hagenaar hollandais de Dominique et François Garotte)

    mercredi 18 septembre 2013


    RTBF
    => Le tourisme fluvial, une priorité pour la Fédération du Tourisme de Liège
    (Le tourisme fluvial sur la Meuse liégeoise a fait l'objet d'une étude qui a permis de prioriser cinq chantiers  : tracé reliant Huy à l'écluse de Lanaye, nouvelles haltes, augmentation de l'offre en bateaux-promenade et création d'un pôle de loisirs sur l'île Robinson. "La Meuse ne jouit pas d'un cadre attractif sur une large partie du fleuve. Le tourisme fluvial doit de plus coexister avec le trafic marchand" a commenté Paul-Emile Mottard, député permanent en charge du Tourisme)

    L'ANTENNE
    => Fluvial : lancement de la déclaration de chargement dématérialisée
    (D'ici la fin de l'année, les transporteurs fluviaux pourront procéder à leur déclaration de chargement en ligne. À la clé, une simplification des tâches administratives et une réduction du risque d'erreurs. Estimation à l'avance du montant des péages et aide à l'information CO2 sont d'autres avantages de cette nouvelle procédure baptisée Veli et bientôt accessible 7j/7, 24h/24 sur le site de Voies navigables de France)

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Venise invitée au Festival de Loire
    (Les gondoles arrivent à Orléans. La batellerie du Pô et de la lagune de Venise est en effet l'invitée d'honneur du 6e Festival de Loire qui se déroulera du 18 au 22 septembre. C'est le plus grand rassemblement européen de bateaux fluviaux : 200 bateaux et 650.000 visiteurs sont attendus sur les 2 km de quais où auront lieu les animations, expositions, ateliers etc. L'accès au festival est gratuit)

    mardi 17 septembre 2013

    SUD-OUEST => Un grand nettoyage de la Charente piloté par Les Copains du port de Cognac
    (Dimanche 22 septembre, "Les copains du port de Cognac" s'associeront avec l'association Perennis et les volontaires qui se présenteront pour nettoyer le fond de la Charente. L'an dernier, l'opération avait permis d'extraire de l'eau 600 kg de déchets et une voiture volée)


    L'EST RÉPUBLICAIN => Besançon : des archis dans une péniche
    (À Besançon, un cabinet d’architectes, MC +, auparavant situé rue de Belfort, vient de s'installer dans un bateau à Rivotte sur le Doubs. Le bateau, un automoteur belge de 1953, dont la devise est "Notre dame des dunes", a été entièrement réaménagé pour sa nouvelle fonction)

    LE PARISIEN => Canal du Midi: 7.000 platanes abattus, 1.000 arbres replantés
    D'ici à la fin de l'année, près de 7.000 platanes malades auront été abattus et 1.000 arbres replantés le long du Canal du Midi. Voies navigables de France va devoir remplacer progressivement les 42.000 platanes, pour la plupart bicentenaires, qui bordent l'ouvrage et que le chancre coloré contamine de plus en plus vite. Face au fléau, VNF pilote un projet complexe et ambitieux de restauration du patrimoine végétal, explique Patrick Butte, directeur technique pour le Sud-Ouest. Le projet de restauration de la voûte arborée veut diversifier les essences pour "éviter de recréer les conditions d'un fléau", tout en "conservant l'impression d'une unité paysagère". Le coût global de ce projet dépassera les 200 millions d'euros, à financer entre l'Etat, VNF et les collectivités loccales. VNF vient de lancer une campagne de mécenat...

    lundi 16 septembre 2013

    MIDI LIBRE => Vias : la voiture plonge dans le canal et percute une péniche abandonnée
    (Un accident peu banal a eu lieu dimanche soir vers 20h30 à Vias (Hérault) où un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture et a percuté un bateau amarré là avant de plonger dans le canal du Midi. Les passagers de la voiture, sains et saufs, se sont enfuis. Le bateau, vide d'occupants, n'a pas coulé malgré une importante voie d'eau. La navigation n'a pas été perturbée.)


    LA VOIX DU NORD => L’histoire de la péniche «JASI II» avec l’association Deulémont d’hier et d’aujourd’hui
    (Les journées du patrimoine le week-end dernier ont été l'occasion pour l’association Deulémont d’hier et d’aujourd’hui (DHA) de raconter, grâce à des panneaux et un film, l'histoire du bateau "Jasi II", un "Demay" acheté à Douai en 1996 et restauré par l'association Création jeune, dissoute depuis. Le bateau est désormais à sec au bord de la Lys.)

    OUEST-FRANCE => Redon. Les jeunes mariés fêtent leur union sur le canal de Nantes à Brest
    (Samedi, Magali Debray, héritière de cinq générations de mariniers, a respecté les traditions familiales en célébrant son mariage sur deux bateaux qui ont appartenu à sa famille : La Marne et Le Mistral. "Peut-être même le seul mariage qu’ait connu le canal » s'est réjouit le papa, Armel Debray, pas peu fier. La Marne, l’ancien bateau d’Armel, qui transportait le sable de Loire, est aujourd'hui un espace d’exposition.)

    LYON PREMIERE => Journées du Patrimoine: visite du barrage de Cusset
    (Samedi, dans le cadre des Journées du patrimoine, près de 1 000 visiteurs ont été accueillis à la centrale hydroélectrique de Cusset à Villeurbanne par EDF. les visiteurs ont découvert le fonctionnement de la centrale, mise en service en 1899.)



    vendredi 13 septembre 2013


    L'AVENIR, BELGIQUE => Des péniches bloquées à Pont-à-Celles pour raison technique
    (Le problème au niveau des pompes d’alimentation de l’écluse de Viesville (Pont-à-Celles) qui empêche depuis mardi dernier la circulation des bateaux sur une portion du canal Charleroi-Bruxelles devrait être réglé ce week-end, selon la porte-parole du ministre de tutelle belge, Carlo Di Antonio...)


    MALI JET => Lutte contre la fraude et la contrebande en milieu fluvial : le Mali exporte son expertise vers ses voisins
    (Au Mali et au Niger, l'insécurité sur les voies fluviales est essentiellement liée à la contrebande. Expérimentées dans la lutte contre ce banditisme fluvial, les douanes du Mali participent à la formation des agents des douanes nigérianes. Au programme : connaissance des embarcations nautiques, techniques de lutte, interception d’une embarcation, course poursuite, dépannage d’une embarcation ou encore récupération d’un naufragé...)

    jeudi 12 septembre 2013


    FRANCE BTP => Saint-Gobain PAM livre la Serbie par voie fluviale
    (Saint-Gobain PAM, sélectionné pour fournir les canalisations d'eau de la ville de Novi-Sad en Serbie, a choisi d'acheminer les 270 tuyaux longs de 8 mètres chacun par voie fluviale. Trois semaines de manœuvres ont été nécessaires pour les cinq membres d'équipage de la Compagnie française de navigation rhénane)

    COURRIER PICARD => Les berges du canal en plein chantier
    (À Vauchelles et Sermaize, sur le canal du Nord, Voies navigables de France (VNF) a débuté une série de travaux de consolidation de berges qui menaçaient de s'effondrer ou fuyaient. Avant la fin du mois, plusieurs zones sensibles seront équipées de palplanches enfoncées jusqu'à 4 m sous le fond du canal grâce à un "vibrofonceur")

    RTL => Ras-le-bol des bateliers: "En Wallonie, on répare à la dernière minute version Mac Gyver"
    (Exaspérés par l'arrêt de l'écluse de Viesville, en panne, des bateliers dénoncent un manque d’entretien des infrastructures en Belgique et évoquent des réparations "à la Mac Gyver" (l'homme qui sauve un moteur d'avion avec une épingle à cheveux). A cause de cette énième panne, les bateliers doivent contourner l'écluse en allongeant le trajet quand ils ne sont pas carrément bloqués)

    mercredi 11 septembre 2013

    LA DÉPÊCHE => Quand le Canal évitait Carcassonne
    (Pendant près de 130 ans, le canal du Midi a contourné Carcassonne. Il n'y fera son entrée qu'en 1810, après une modification de son tracé. C'est cette curiosité, peu connue, de l'histoire du canal que raconte l'exposition «Les contours d’un détour», dans les salles du Château Comtal de Carcassonne du 13 septembre au 31 décembre)

    OUEST-FRANCE => Korriganez. L’association sort la péniche jusqu’à octobre
    (La saison de navigation sur l'Aulne du Korriganez, bateau d'intérêt patrimonial, continue en septembre et octobre à la découverte des techniques de navigation traditionnelle. Vendredi 27 septembre, le Korriganez accueillera une projection "ciné-voile à quai")

    LYON CAPITALE => Hydroélectricité : la mise en concurrence tuée par un rapport
    (Dans un référé publié très récemment, la Cour des comptes juge que l’Etat perd du temps – et de l’argent (600 millions d'euros jusqu'en 2020 !) – sur le dossier des centrales hydroélectriques. Les redevances sur les concessions ne sont pas perçues, et l’ouverture à la concurrence tarde. Le Gouvernement estime que ce dernier point pourrait être mis en œuvre rapidement, mais un rapport parlementaire qui sera rendu dans quelques semaines pourrait contredire cette position) 

    mardi 10 septembre 2013

    24 HEURES => Le bateau « Genève » accoste à Lausanne en avance
    (Le Genève a été sorti de la rade par des pousseurs puis remorqué jusqu’à Lausanne à couple d’un bateau de la CGN. 52 km porte à porte. Petit miracle, les roues à aube qu'on croyait définitivement grippées se sont mis à tourner, comme à la Belle époque..)

    OUEST-FRANCE => Saint-Malo - Un chantier solidaire pour une péniche
    (Créée en 2011, l’association « La péniche de saint-Malo » a pour objectif d'aider les personnes qui ont besoin d’un coup de main en leur proposant de participer à la construction  d’un bateau. Le chantier a été lancé en mars dernier, à Saint-Malo. La construction devrait s’achever en juin prochain. Dimensions : 13,60 m de long, sur 3,90 m de large, avec un tirant d’air de 2,40 m, pour passer sous les ponts bretons, plus bas que partout dans le monde. Embarquement prévu dès l’été 2014)

    LA DÉPÊCHE => Matabiau - L'écluse Bayard enfin sécurisée
    (Commencés fin août, les travaux de sécurisation sont achevés depuis vendredi : l’abord de l’écluse Bayard est désormais sécurisé entouré d’un garde-corps en acier haut d’1,30 m. Pour autant, ces travaux réalisés par Voies navigables de France, n'amélioreront pas l’état pitoyables des espaces verts alentour. «Nous avons fait notre part. Pour le reste, c’est la ville", note Jacques Noisette, en charge de la communication à VNF...)

     

    lundi 9 septembre 2013

    L'UNION => Rudolph a dédié un musée sur sa péniche... aux chats !
    (Rudolph Illing, un Hollandais de 75 ans qui vit depuis quatre ans sur le canal des Ardennes à Pont-à-Bar, a ouvert sur son bateau un musée dédié à sa passion, les chats. Avec sa femme, qui était éleveuse de chats, il a rassemblé une impressionnante collection de statuettes, objets et bijoux autour des félins. « À chaque escale, les gens regardaient nos chats par la fenêtre, je les ai fait entrer pour leur montrer notre collection ».)

    ATLANTICO => Etats-Unis : un bateau de police percute deux bateaux amarrés
    (Samedi dernier, sur le Potomac, un bateau de police est venu percuter à grande vitesse deux bateaux de plaisance amarrés dans le port de Washington à Georgetown. Les policiers, en intervention, auraient perdu le contrôle de leur bateau. L'un des deux bateaux percutés a coulé. Bien sûr, la scène a été immortalisée par un passant... Vidéo du "crash" http://www.dailymail.co.uk/news/article-2411411/DC-Harbor-police-crash-2-boats-sinking-1-shocking-video.html)


    vendredi 6 septembre 2013

    ANGERS INFO => Angers. L’écluse du Seuil-de-Maine en panne
    (A Angers, l’écluse du Seuil-de-Maine, qui relie la Loire à la Maine, est tombée en panne mardi en fin d’après-midi. Les investigations réalisées mercredi matin ont confirmé le dysfonctionnement du vérin qui ne permet plus l’usage de l’écluse. Les travaux de réparation ont déjà commencés, ils devraient durer au plus tard jusqu'au vendredi 27 septembre.)



    FRANCE 3 HAUTE-NORMANDIE => Le plus grand bateau solaire du monde est en escale à Rouen
    (Le MS Tûranor Planet Solar a fait escale dans le port de Rouen dans la nuit du jeudi 5 septembre. Gérard d'Aboville, vainqueur à la rame des océans Pacifique et Atlantique et capitaine du Planet Solar, présente la bateau et son périple dans deux vidéos de 45 secondes et 1,30 minutes.)


    PARIS MATCH => Un requin dans une rivière anglaise
    (Dans le comté d’Essex, en Angleterre, un requin d’un mètre cinquante a été filmé dans le fleuve côtier Stour par un agent de voyage de 27 ans qui se promenait avec son père sur la rive. Le requin serait une Emissole tachetée, un requin inoffensif proche de la roussette. Des images sont visibles sur : http://www.telegraph.co.uk/telegraphtv/10282902/Five-foot-shark-spotted-swimming-in-River-Stour.html)

    jeudi 5 septembre 2013

    LE VIF => Une voiture plonge dans le canal à Herstal, le trafic fluvial interrompu
    (Jeudi matin, peu après 6 heures, une voiture est tombée dans le canal Albert, à hauteur de la place Licour, à Herstal (province de Liège). Les pompiers et les hommes-grenouilles sont intervenus pour remonter la voiture, une Cadillac, à la surface. Le trafic fluvial a été interrompu une partie de la journée)

    PARIS-NORMANDIE => Rouen : Le port, un géant méconnu
    (L’Insee a publié mercredi 4 septembre une étude sur l’importance socio-économique du port de Rouen, un "géant" économique régional avec 18 000 emplois et 2,1 milliards de richesse dégagée, soit 1/16e de la richesse dégagée en Haute-Normandie. Le micro-trottoir réalisé à la suite de cet article vient contrarier ce bilan positif : les quatre rouennais interrogés ne savent rien du port. « Je crois qu’il se trouve au bout des quais ! » dit l'un d'eux)

    mercredi 4 septembre 2013

    LA CROIX => L’écotaxe poids lourds, pas encore appliquée et déjà menacée
    (Alors qu'officiellement, l’écotaxe poids lourds doit toujours entrer en vigueur le 1er octobre, le ministère des Transports n’exclut pas un nouveau report de son application « pour des raisons techniques ». Cette nouvelle redevance, dont l'objectif est de favoriser le fret ferroviaire ou fluvial par rapport à la route, a déjà été plusieurs fois reportée)

    LE PARISIEN
    => Lyon : le pont Raymond-Barre enfin à bon port
    (À Lyon, la pose du nouveau pont sur le Rhône destiné à accueillir le prolongement de la ligne 1 du tramway a été réalisée mardi 3 septembre. La pièce centrale, de 150 m de long, a été construite sur terre, puis déplacée d'1 km jusqu'au bord du fleuve et chargée sur une barge qui l'a amenée à sa position finale. Réservé aux circulations douces, le pont Raymond-Barre sera livré en décembre prochain. (Les photos sont impressionnantes))

    PARIS NORMANDIE
    => PlanetSolar, le plus grand bateau solaire du monde en escale à Rouen
    (Après la réussite de l’expédition scientifique «planetsolar deepwater», le plus grand bateau solaire du monde fait escale aujourd'hui à Rouen. C'est un aventurier des mers, Gérard d'Aboville, qui tenait la barre de ce bateau pas comme les autres. Il pourrait accoster pour la première fois à Paris mardi 10 septembre. Entre 2010 et 2012, le MS Turanor Planet Solar a réalisé un tour du monde avec l'énergie solaire comme seul carburant) 

    mardi 3 septembre 2013

    SUD-OUEST => L’écluse des bassins à flot fuit toujours
    (Les plaisanciers installés dans le bassin à flots n°2 à Bordeaux s’inquiètent du niveau de l'eau qui continue à baisser, rendant délicat l’usage des passerelles et tendant dangereusement les amarres. Pour éviter un échouage, le Grand Port maritime de Bordeaux a interdit entrée et sortie des bassins à flot dans l’attente de coefficients de marée plus importants, et au moins jusqu'à jeudi)

    BERRY RÉPUBLCAIN => L'écluse de Launay a repris du service
    (Après avoir passé soixante ans sans voir de bateau, depuis le déclassement du canal de Berry en 1955, l’écluse de Launay a repris du service, hier, en laissant passer le bateau électrique de l'Arécabe (Association pour la réouverture du canal de Berry))

    WK TRANSPORT-LOGISTIQUE
    => Transport fluvial de conteneurs : encore des freins à lever en Europe
    (Dans un rapport intitulé "Analyse et évaluation des tendances structurelles sur le marché de la navigation intérieure", la Commission centrale pour la navigation du Rhin pointe la mauvaise prise en compte du fluvial dans les processus de manutention des ports maritimes, une situation qui freine le développement du transport fluvial de conteneurs en Europe occidentale)

    lundi 2 septembre 2013

    Voilà, c'est reparti ! La Revue de Presse quotidienne de Fluvial reprend son cours, en même temps que notre "Blogging", après un mois d'interruption.

    LE RÉPUBLICAIN LORRAIN
    => Sarre : l’écluse de Güdingen menacée
    (Le résultat d’un audit lancé par l’État allemand sur la rénovation des ouvrages liés à la plaisance laisse entendre que l'écluse de Güdingen, dont le coût de rénovation est estimé à 2 millions d'euros, pourrait être fermée. La suppression de cette écluse transformerait le port de Sarreguemines en cul-de-sac et réduirait à néant le trafic entre Sarre et Lorraine, mettant fin à une liaison transfrontalière appréciée des usagers)
    NDLR => Voilà une très mauvaise nouvelle de rentrée. Si elle se confirmait, c'en serait fini de la boucle Sarre-Moselle, un des plus séduisants parcours de navigation aux trois frontières de l'Allemagne, de la France et du Luxembourg. L'ANPEI s'en était inquiété dès le mois de juillet.

    OUEST-FRANCE => Saint-Sulpice : la foule à la tyrolienne de la fête communale
    Traverser la Mayenne en la survolant? L'exploit était possible le week-end dernier grâce à une tyrolienne de 250 m installée à l'écluse de Neuville dans le cadre de la fête communale de Saint-Sulpice (Mayenne). Voir la vidéo (57 s)

    WK-TRANSPORT LOGISTIQUE => Bruxelles approuve le plan d'aide à la modernisation 2013-2017 de VNF
    Le Plan d'aide à la modernisation et à l’innovation (Pami) bâti par Voies navigables de France (VNF) pour la période 2013-2017 a reçu l'aval de la Commission européenne. Le plan, doté d’une enveloppe de 22,5 millions d'euros sur cinq ans, dont 12,5 millions financés par VNF et 4 millions par l’État, doit aider à financer le renouvellement de la flotte fluviale.


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


JAMAÏCA
6 +2 couchages
3 chambres, entièrement équipé
moteur révisé 2019 - excellent état général.
48000 €
Tél : 06 83 24 45 88
info@aquafluvial.fr
> en savoir +