Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en septembre 2011
    04 octobre 2011 - 07:56

    FLUVIASCRIBE

    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en septembre 2011 : ...


     

    vendredi 30 septembre 2011

    LE FIGARO => Noyés de la Deûle, sécurité renforcée
    (C'est la quatrième fois en moins d'un an qu'un jeune se noit dans la Deûle après une soirée arrosée. Un étudiant franco-britannique de 19 ans a été retrouvé mort noyé dans le canal mardi dernier. "Il faut, a dit le procureur de Lille, Frédéric Fèvre, que les responsables des débits de boisson qui servent des consommateurs en état d'ivresse avancée, soient placés devant leurs responsabilités", soulignant que l'infraction était punie d'une contravention de 750 € )

    MÂCON-INFOS => Le rapprochement pour le transport fluvial de marchandises se précise
    (En visite ce jeudi à Aproport, site de transport fluvial de marchandises mâconnais, une délégation suisse, emmenée par le directeur de la Chambre de commerce et d'Industrie genèvoise, est venue étudier la possibilité de développer les exportations suisses à partir du port de Mâcon. Ce projet ferait de Mâcon le "port de Genève")

    L'YONNE => Bateaux et vélos pour la voie d'eau
    (Le bilan de la saison estivale est bon, pour le canal du Nivernais, avec un nombre de bateau globalement stable par rapport à l'an dernier et une explosion e a fréquentation de la véloroute avec 15.612 passages de vélo déjà comptabilisés)

     

    jeudi 29 septembre 2011


    LA DÉPÊCHE => La péniche de la ville rapatriée de Moissac, va être vendue
    (Après des semaines de polémique, la péniche de Castelsarrasin qui était laissé à l'abandon par son ancien gérant sur les bords du Tarn, à Moissac, a pu être rapatriée au port Jacques-Yves Cousteau de Castelsarrasin. Le bateau sera remis aux normes par la commune avant d'être vendu)

    WK-TRANSPORT => Augmentation générale des prix du transport au deuxième trimestre 2011
    (Selon les données du ministère des Transports, l'augmentation des prix du transport des marchandises est notable pour l'aérien et le maritime, au deuxième trimestre, mais ralentie pour le routier et le fluvial)

     

    mercredi 28 septembre 2011


    L'HÔTELLERIE
    => La redevance qui déborde
    (Calculée auparavant sur la surface de leurs locaux, la redevance pour l'occupation du domaine fluvial facturée aux restaurateurs installés sur les berges de l'Allier est désormais assise sur leur chiffre d'affaires. Grincements de dents : pour un certain nombre de restaurateurs la redevance est quatre fois plus élevée qu'auparavant...)

    LA DÉPÊCHE => Une péniche coule dans la Garonne
    (Mardi dernier, 20 septembre, une voie d'eau a été découverte dans la cale de la barge du club de ski nautique de la Prairie-des-Filtres à Toulouse. Le bateau, une barge en béton, repose désormais par un mètre de fond dans le lit de la Garonne et devra être démoli sur place)

     

    mardi 27 septembre 2011


    LA DÉPÊCHE
    => Le canal de Brienne bientôt à sec
    (Le canal de Brienne, le Port de l’Embouchure ainsi que des portions toulousaines du Canal du Midi et du canal latéral à la Garonne seront vidées début 2012 pour permettre aux services des voies navigables de France de vérifier l'état des écluses et des œuvres maçonnées. L’occasion également de nettoyer les voies d’eau des objets pas toujours identifiables qui les encombrent)

    LA VOIX DU NORD => La Scarpe réalimentée artificiellement, est revenue à son niveau normal
    (Depuis samedi, le niveau de l'eau s'est stabilisé à une hauteur normale grâce à une alimentation artificielle. D’après VNF, la fuite était liée à la mauvaise étanchéité de l'écluse de Saint-Nicolas et une baisse du niveau de l'eau en amont. La surveillance est néanmoins maintenue)

    lundi 26 septembre 2011


    LE BIEN PUBLIC
    => Se former au nautisme fluvial
    (L’Institut de formation et de promotion des adultes (Ifpa) de Saint Jean de Losne, propose une formation pratique et théorique intitulée « Agent de maintenance et de services en nautisme fluvial » qui démarrera le 17 octobre à Chenôve (21).
    => Petit clin d'œil moqueur de FLUVIAL : Sur la photo qui accompagne l'article, ne pas louper le message quasi subliminal à destination des futurs "agents de maintenance", un noeud coulant pendouille du bateau sur le côté. Oups...)


    COURRIER PICARD
    => Saint-Quentin L'Agglo rame pour récupérer le port
    (La chambre de commerce et d'industrie de l'Aisne (CCIA) détenait, jusqu'au 12 septembre, le contrat de concession des Voies navigables de France (VNF), propriétaire du site. Après cette date, la Communauté d'agglomération (CA) devait reprendre l'exploitation de l'ensemble du port mais VNF souhaite garder le port commercial. Les les négociations sont en cours...)

     
    LA VOIX DU NORD
    => Des bateaux de plaisance bientôt sur le canal de la Sambre ?
    (Depuis deux semaines, les Landreciens ont le plaisir de voir naviguer à nouveau sur la Sambre, des péniches qui viennent s'amarrer sur les quais, près de l'entreprise Desvres.)


    SUD OUEST
    => Les petits canaux feront le grand fret
    (Le canal (du Midi) est un outil, pas un parc d'attractions. » déclare Jean-Marc Samuel. Sur sa péniche « La Tourmente », ce menuisier de formation propose l'exposition itinérante « Paroles de mariniers » avec l’objectif de relancer le fret sur le canal des Deux-Mers. Lui-même est en recherche de chargeurs par le biais de sa société FretSud.)

    vendredi 23 septembre 2011


    LA DÉPÊCHE
    => Beauregard au seuil d'une nouvelle vie ?
    (L'Association pour la réhabilitation du barrage de Beauregard croise les doigts : le sort de l'ouvrage, en suspens depuis des années, devrait être scellé à la fin du mois d'octobre par la ministre de l'écologie. C'est un dossier fluvial au long cours dont le dénouement n'a jamais semblé si proche. Le seuil de Beauregard, qui part à vau-l'eau depuis le milieu des années 60, est sans doute à l'aube d'une nouvelle vie… ou d'une mort prochaine)

    LA VOIX DU NORD
    => La Scarpe a perdu 1,45m de son niveau pour une raison inexpliquée
    (Depuis plusieurs jours, les pêcheurs et les agents des Voies navigables avaient bien remarqué que le niveau d'eau baissait entre la darse Méaulens et l'écluse de Saint-Nicolas. La situation s'est encore aggravée cette nuit. Ce qui porte à 1,45 m la chute totale du niveau de l'eau. Le problème est que VNF ne sait pas où est partie l'eau et d'où vient la fuite...)


    jeudi 22 septembre 2011


    LA VOIX DU NORD
    => Procession mariale sur l'eau pour la neuvaine à Notre-Dame des Miracles
    (Notre-Dame des MIracles marchera sur l'eau samedi à Saint-Omer. La procession mariale pour la neuvaine partira de l'écluse du Haut-Pont à bord d'une bacôve, bateau traditionnel de maraîchers)

    LA DÉPÊCHE => Centre technique fluvial de Castelsarrasin : début des travaux d'ici 2012 ?
    (Un vaste projet de pôle de services nautiques pouvant accueilir jusqu'à 20 bateaux par an avait été approuvé à l'unanimité il y a deux ans, par le conseil municipal de Castelsarrasin. Faute de financement, le projet, dont le coût est estimé à 4 millions d'euros, est resté dans les cartons. Le maire, Bernard Dagen, espère pourtant toujours lancer les marchés d'ici début 2012 avec un aboutissement des travaux fin 2013)

    MIDI LIBRE => Les travaux de modernisation du canal du Rhône à Sète
    (Pas à pas, le canal du Rhône à Sète change de gabarit. Les travaux avancent mais la ligne droite de Carnon ne pourra accueillir les bateaux de 1200 tonnes prévus que fin 2013).

     

    mercredi 21 septembre 2011


    LA VOIX DU NORD
    => 1.800m de lignes de vie le long de la Deûle à Lille
    (C'est finalement Voies Navigables de France qui assume le coût d'installation d'une ligne de vie, grosse corde de 1800 mètres de long sur les quais de la Deûle à Lille. Cette ligne de vie avait été demandée par la population à la suite de la mort de trois jeunes hommes noyés dans la Deûle à quelques semaines d'intervalle l'hiver dernier. Tout n'est pas réglé pour autant puisque la ville de Lille réclame la prolongation de la ligne de vie au niveau du jardin Vauban, une partie que VNF juge moins dangereuse. Et pour cause, le coût d'installation des 1.800 m de  ligne, dans un secteur classé, s'élève déjà à 20.000 euros)

    SUD-OUEST => À Lugon, le "Petit Chartron" renoue avec le fleuve
    (Lugon a inauguré le week-end dernier les travaux d'aménagement du port du Petit-Chartron. Débarassé de sa vase, muni d'un nouvel escalier et d'une rampe de mise à l'eau, le port n'attend plus qe la création d'un ponton)


    mardi 20 septembre 2011



    OUEST FRANCE
    => Cinq portes éclusières du canal rénovées
    (Cinq portes éclusières situées sur le canal de Nantes à Brest, entre Guerlédan et Pontivy, viennent d'être remises en état par la Région. Les membres du collectif de défense du canal qui avaient demandé ces travaux, souhaitent maintenant se regrouper en une association et obtenir le curage de la vase sur la portion Guerlédan-Pontivy)

    RTL INFO => Liège : la passerelle en travaux
    (Fin 2008, une péniche avait heurté une passerelle piétonne sur la Meuse en plein centre de Liège. Trois ans plus tard, après de nombreuses études, les travaux de réfection débutent enfin)

    SUD OUEST => La cale de Marmande vient d'être restaurée et consolidée
    (En toute discrétion, VNF vient de restaurer la cale, au pied du pont de Marmande)

    lundi 19 septembre 2011

     

    LE PARISIEN => 220 bateaux et 600.000 curieux attendus à Orléans pour le Festival de Loire
    (Créé en 2003, le Festival de Loire a lieu à Orléans tous les 2 ans. Du 21 au 25 septembre, plus de 220 bateaux traditionnels, 600 mariniers et  600.000 curieux sont attendus sur les quais d'Orléans pour la grande fête de la batellerie traditionnelle)

    MER & MARINE => Meilleure prise en charge, au Havre, des résidus de cargaison et des déchets d'exploitation
    (Une barge de gabarit Freycinet assure depuis le 5 septembre la collecte des déchets d'exploitation liquides et les résidus de cargaison des navires au port du Havre)

    AFRIQUE HEBDO
    => Très délicate navigation sur le fleuve Congo
    (Malgré la remise en état du balisage du fleuve, naviguer sur le Congo reste malaisé surtout en cette période de basses eaux. Récit d'un voyage épique et plutôt dangereux de 6 jours en bateau à passagers sur le Congo)

    L'EST ECLAIR => Liaison fluviale : le débat public dès la mi-novembre
    (La concertation publique sur le projet de  mise à grand gabarit entre Bray et Nogent-sur-Seine ne pourra être lancée qu'une fois rendu le dossier de Voies navigables de France. Ceux qui le souhaitent pourront s'exprimer soit oralement lors de réunions publiques, soit sur le site internet, soit en réalisant un cahier-lecteur de quatre pages. Cette consultation sera conduite jusqu'à la mi-février 2012 entre Le Havre et Troyes. Elle sera menée simultanément à celle portant sur l'aménagement de La Bassée pour écrêter les crues éventuelles de la Seine et de l'Yonne)


    vendredi 16 septembre 2011

    RTL-INFO => Le financement de la plus grande écluse du monde à Anvers est bouclé
    (340 millions d'euros pour faciliter l'accès aux quais de la rive gauche de l'Escaut. L'écluse Deurganckdok sera placée entre l'Escaut et le Waaslandkanaal et mesurera 68m de large et 500m de long !)

    LA VIE => Face à l'insecticide Cruiser, les abeilles trouvent refuge à Paris ... sur une péniche
    (elle se voyait de loin cette péniche remplie de ruches et conduite par des hommes déguisés en abeilles géantes. Le but : manifester la colère des apiculteurs face au dernier né des pesticides, responsable d'après eux, tout comme le Gaucho ou le Régent,  d'une hécatombe dans les ruchers. Ils voulaient aussi manifester leur reconnaissance à la capitale qui, depuis dix ans maintenant, interdit l'usage des pesticides dans ses jardins)


    METRO => Journées du Patrimoine : la sélection fluviale de Métro
    Une croisière commentée de 2h30, à la découverte des ports urbains, depuis le port de Grenelle jusqu'aux écluses de Suresnes. La visite exceptionnelle du poste de commande de l'écluse n°1 du canal Saint Denis... C'est où ? C'est quand ? C'est dans cet article du 16 septembre.)

    jeudi 15 septembre 2011

    LA DÉPÊCHE => Journées du Patrimoine, des visites à ne pas manquer à Saint Sauveur
    (Amarrée au port de Saint Sauveur, la "Tourmente" proposera une exposition sonore de la vie des mariniers, et quelques bateaux logements seront ouverts à la curiosité du public et visitables)

    GENTSIDE => Gasquet et Simon jouent au tennis sur des péniches en plein Paris
    (Les deux tennismen français Richard Gasquet et Gilles Simon se sont affrontés sur la Seine, chacun sur une péniche dans la campagne publicitaire du tournoi de tennis BNP Paribas Masters)

     

    mercredi 14 septembre 2011

    LA VOIX DU NORD => Les travaux de l'écluse de Marquette vont bloquer la navigation sur la Marque
    (La navigation sur la Marque urbaine, qui relie le bassin de la Deûle au bassin de l'Escaut, sera interrompue à partir de lundi et jusqu'au 5 octobre, pendant les travaux de «chômage». Des batardeaux vont être posés sur l'écluse, dallage et bajoyers vont être refaits. La Marque est fréquentée par l'entreprise marcquoise Lesaffre, mais aussi par des plaisanciers depuis le 1er juin)

    LE MONITEUR => Un partenariat VNF, CNR, LAFARGE
    (Objectif de la convention de partenariat d'une durée de cinq ans signée le 13 septembre à Lyon entre Voies navigables de France (VNF), la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et Lafarge : une augmentation des trafics de 25% à l'horizon 2015 via le développement des infrastructures portuaires) 

    mardi 13 septembre 2011

    L'INDÉPENDANT => Première escale de "Paroles de mariniers" à Homps
    Dans les cales de la péniche «La Tourmente» une exposition présente les générations de mariniers qui ont sillonné le Canal du Midi.

    L'AISNE NOUVELLE => Robin des bois prend VNF pour cible
    (Le curage du canal de la Sambre à l'Oise, à Sissy, ne serait pas mené dans de bonnes conditions pour l'environnement. La présence d'hydrocarbures et de PCB dans les boues ne permettraient pas, selon Robin des Bois, de considérer ces matériaux comme des déchets inertes...

    LE PARISIEN => Ils ont dansé sur le Pont-Neuf
    Cela faisait plus de trente ans que les Compiègnois l'attendaient. La construction du nouveau pont sur l'Oise a été fêté samedi sous un soleil rayonnant et dès le lendemain, dimanche 11 septembre, il était livré aux automobilistes. Facile à trouver, le nouveau pont est juste en face de chez "Guerdin"...

    lundi 12 septembre 2011

    OUEST FRANCE => Ce qui se mijote quai Léon Sécher, à Rezé
    (Ce sera, les 1ers et 2 octobre prochain, la 16ème édition de la fête des bords de la Sèvre nantaise, à Rezé. Un "bistrot marin" invitera à la découverte du patrimoine fluvial, et l'association des bateaux du port de Nantes proposera des balades sur la rivière)

    URBA NEWS => Une piscine flottante sur la Garonne ?
    Le mois dernier, Urbanews présentait un concept original de piscine flottante dont les parois filtreraient l'eau de l'East River à New-York. Cette fois, il s'agit de l'étonnant projet de deux architectes bordelais...)

    LE PROGRÈS => 850 millions d'euros d'investissements dans le fluvial dans les quatre ans
    (Alain Gest, président de VNF l'a annoncé vendredi  à Rochefort-sur-Nenon : « L’État nous a donné des moyens d’investissement comme jamais nous n’en avons eu. Nous allons investir 850 millions dans les 4 ans : c’est du jamais vu dans le domaine fluvial en France ». On aimerait beaucoup partager son optimisme, mais...)

     

    vendredi 9 septembre 2011

    SUD-OUEST => Au départ de la route des tonneaux
    (Pour cette nouvelle édition de la Route des tonneaux et des canons, deux convois, un terrestre (avec attelages de chevaux) et un fluvial, partiront dimanche des quais Hennessy, en direction de Bourg-Charente. Ils poursuivront leur périple jusqu'à Jauldes. Arrivée le samedi soir suivant avec quantité d'animations axées sur le charbonnage et la métallurgie)

    SMART PLANET => Prévision des inondations : une simulation accèlère 100 fois les cours d'eau
    (La technologie mise au point par des chercheurs de l'Université du Texas et d'IBM pourrait permettre de donner l'alerte plusieurs jours avant l'arrivée d'une inondation. Un problème informatique à grande échelle tant les facteurs à prendre en compte sont nombreux, mais à l'aide de supercalculateurs et du modèle de simulation météorologique "Deep-Thunder" d'IBM, le défi n'est plus insurmontable)

    jeudi 8 septembre 2011

    MER ET MARINE => Péniches néerlandaises, Mor-Glaz demande des explications
    Ces deux automoteurs fluvaux, dont l'un a déjà sombré dans le golfe de Gascogne et l'autre poursuit sa route vers le Nigéria, n'en finissent pas de provoquer des vagues... d'indignation ! L'association Mor Glaz s'inquiète : " Ces « péniches » fluviales sont-elles en mesure de naviguer en haute mer ? La réponse est non. Nous souhaitons que l'Etat français, qui a mis en oeuvre des moyens de sauvetage, demande des comptes aux responsables de cette nouvelle dérive du transport maritime ».

    7 sur 7 => Benoît Lutgen lance les travaux de l'écluse de Lanaye
    Le ministre wallon des Travaux Publics Benoît Lutgen (cdH) a lancé officiellement mercredi matin les travaux de mise à grand gabarit de l'écluse de Lanaye (Visé). Les travaux, d'un coût de 120 millions d'euros, consisteront à ajouter aux trois écluses actuelles une nouvelle écluse qui permettra le passage de bateaux d'un gabarit de 9.000 tonnes. Lanaye est actuellement, avec 20.000 bateaux et 10,3 millions de tonnes, le deuxième site éclusier le plus fréquenté de Wallonie.

    LA DÉPÊCHE => Terminus à la halte nautique de Saint-Vite
    La communauté de communes Fumel Communauté a décidé de créer une halte nautique paysagée avec un quai artificiel à Saint-Vite pour permettre aux passagers de bateaux qui naviguent sur le Lot de visiter le pays Fumélois en attendant que sautent les "verrous" de Saint-Vite et Fumel. 

    mercredi 7 septembre 2011

    MER ET MARINE => L'hahurissant périple de deux barges dans le golfe de Gascogne
    (Le "Vestland", le bateau fluvial hollandais qui s'est brisée lundi au sud de la pointe de Penmarc'h, n'était pas une barge mais bel et bien un automoteur fluvial. Après que la partie arrière a coulé lundi soir suivie, mardi soir , par la partie avant, des questions se posent sur la présence de ces "péniches" en mer et sur la situation des bateaux vis à vis de la réglementation.Le second automoteur fluvial du convoi, l'"Atlantic Trader", a repris sa route vers Lagos et n'est plus localisée par les autorités maritimes...)

    ACTU-ENVIRONNEMENT =>  Le transport fluvial francilien poursuit sa croissance en 2011
      Au contraire du trafic de la Moselle, en forte baisse au premier semestre, le trafic voie d'eau en Île de France a fait un bond de 7,7% (7,4% en plus pour le vrac, et une hausse record de 17,7% pour les conteneurs. Ports de Paris devient le premier port fluvial européen pour le fret ! (devant le port de Duisbourg) 
     

    mardi 6 septembre 2011

    LE RÉPUBLICAIN LORRAIN => Moselle : trafic fluvial en baisse
    (Le trafic sur la Moselle fluviale est en très nette baisse, au premier semestre 2011 : 15% de tonnage en moins au passage de l'écluse de Coblence, en Allemagne ; 11,6% de moins à l'écluse de Grevenmacher, au Luxembourg ; et 10,6% de moins (4,2Mt au lieu de 4,7Mt en 2010) à l'écluse d'Apach, en France. Et, rapporte le journal, le trafic devrait encore diminuer au second semestre en raison de la fermeture début juillet d'un des deux hauts fourneaux d'ArcelorMital à Florange-Hayange)

    lundi 5 septembre 2011

    L'EST ECLAIR => Le lancement du port de l'Aube perturbé par un incident
    (Les premières péniches ont accosté jeudi au port de l’Aube. Dès le lendemain, une avarie de la porte de l’écluse de Villiers-sur-Seine entraînait la fermeture du port. L’interruption du trafic durera au moins une semaine selon VNF. Pour Gérard Ancelin, maire de Nogent-sur-Seine, « Ce nouvel incident montre toute la pertinence du projet de Seine à grand gabarit entre Bray et Nogent.»)

    MIDI LIBRE => Hérault, Montpellier aura bien son port
    (L’article, qui annonce la relance d'un projet de port à Montpellier, paru samedi, a suscité sur le Net plus de cent réactions, pour la grande majorité hostiles au projet. Les arguments des opposants : il y a d’autres priorités pour la région, notamment l’emploi et le Lez n’aurait plus le débit suffisant pour supporter des éclusées en mer.)

     

    vendredi 2 septembre 2011

    VIVRE A CHALON => CHALON un dossier dans la revue " Fluvial " de Septembre
    (Vivre à Chalon fait référence à "l'excellente revue mensuelle de la navigation intérieure " Fluvial ". Un peu d'autosatisfaction ne peut pas faire de mal... )

    VIETNAM PLUS => Développement des voies fluviales du delta du fleuve Rouge
    (Un pool de consultants français composé de la Compagnie nationale du Rhône et de la société Tractebel Engineering vient de signer une convention de conseil pour l'étude, le design technique et
    l'élaboration des dossiers d'appel aux adjudications pour la 2e phase du projet de développement de la circulation et du transport au sein du delta du fleuve Rouge (WB6), ainsi que la supervision des travaux de la première phase. Le projet WB6 représente un investissement total de 201,5 millions de dollars.)

    LA GAZETTE DES COMMUNES => Ports de plaisance exemplaires : 9 lauréats pour l’appel à projets
    (Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement, a récompensé le 23 août les neuf collectivités et intercommunalités lauréates de l’appel à projets «Ports de plaisance exemplaires.». Quatre de ces projets sont fluviaux. Ils sont portés par la communauté d’agglomération portes de France - Thionville (Basse-Ham), la communauté de communes Meuse et Semoy (Monthermé), Valenciennes métropole (Valenciennes), et le conseil général du Gard (mise en réseau des ports fluviaux et maritimes du Rhône à la mer). )


    jeudi 1er septembre 2011

    LA DÉPÊCHE => Des bateaux électriques sur le Lot, un rêve centenaire
    (Lorsque le bateau à passagers électrique L'Olt est arrivé sur le Lot, Christian Bernad, président de l'Association pour l'aménagement de la vallée du Lot s'est rendu compte que l'idée datait d'il y a 100 ans...)

    LE PARISIEN => Exercice géant pour les pompiers
    (L’alerte retentit au quartier général des pompiers de Paris. Un accident grave vient de se produire sur la Seine. Une trentaine de victimes dérivent sous le pont Mirabeau... Aussitôt une petite flottille d’embarcations de sauvetage converge sur les lieux du « naufrage »...)

    ROMANDIE NEWS => Un prototype de bateau fluvial à hydrogène
    (L'université de Birmingham fait naviguer depuis trois ans un bateau fluvial propulsé par une pile à combustible. Mais les principes applicables en construction navale sont différents de ceux valables en construction automobile...)

    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL

  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


JAMAÏCA
6 +2 couchages
3 chambres, entièrement équipé
moteur révisé 2019 - excellent état général.
48000 €
Tél : 06 83 24 45 88
info@aquafluvial.fr
> en savoir +