Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en octobre 2013
    12 novembre 2013 - 17:17

    FLUVIASCRIBE


    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en octobre 2013 : ...

     

    jeudi 31 octobre 2013


    LA DEPECHE => Canal au chômage et pêche interdite
    (Pour effectuer les entretiens hivernaux, le Canal du Midi et ses nombreuses dépendances verront leur niveau d’eau baisser par endroit sur une période allant du 4 novembre au 24 décembre. Pendant cette période la pêche est totalement interdite, par arrêté préfectoral sauf sur les parties qui ne verront pas leur niveau varier. La Dépêche donne la liste des biefs qui restent en eau et autorisés à la pêche. )

    LA VOIX DU NORD => Beuvry : le pont Capelle va bientôt retrouver sa vocation de pont mobile
    (Le pont-levis Capelle, vestige du passé portuaire de Beuvry, sera remis en état à l’identique. Voies navigables de France (VNF) avait enjoint la municipalité « soit de conserver les ponts, d’en assurer l’entretien et la responsabilité, soit de ne prendre à sa charge que le tablier ; les portiques et les flèches étant détruits par VNF ». La mairie a choisi la première proposition. «Au-delà du patrimoine, nous tablons également sur l’espoir de reprise du tourisme fluvial », indiquait Nadine Lefebvre, maire de Beuvry.)

    LA DEPECHE => Un atelier de couture dans une péniche
    (Sonia Greiller a installé son atelier de couture sur le bateau «La péniche d’Anna» depuis mai dernier à Ramonville (Haute-Garonne). Installée sur les bords du Canal du Midi, au bout de la rue Mange-Pomme, le bateau est immanquable. La cabine de pilotage sert aujourd’hui à accueillir les clients et la salle des machines a été remplacée par un atelier de couture flambant neuf. «J’avais envie de travailler et vivre au même endroit, la péniche est l’endroit rêvé pour ça».)


    mercredi 30
    octobre 2013


    L'ANTENNE => Une navette va relier Dunkerque-Port à Lille et Dourges
    (Une navette fluviale conteneurisée reliera deux fois par semaine le Terminal des Flandres de Dunkerque-Port à Lille Conteneurs Terminal et Lille Dourges Conteneurs Terminal avec un service dédié aux chargeurs du Nord-Pas-de-Calais. Le service est opéré au moyen d’une barge de 78 EVP, la "Carina", et d’un pousseur, le "P’tit Murène", offrant dans un premier temps une capacité annuelle de transport de l’ordre de 15.000 EVP (équivalent vingt pieds).)

    LA REPUBLIQUE DU CENTRE => À la fois marinier de Loire et descendant d’un illustre vinaigrier, Bertrand Deshayes étonne
    (Passionné par la marine de Loire, Bertrand Deshayes est également l’un des membres de la prestigieuse famille de vinaigriers Dessaux. Bertrand Deshayes a fait de la marine de Loire un mode de vie plus qu'un hobby, en ville comme derrière le comptoir de son restaurant, le Girouet. « Pour l'instant, on y mange, mais je pense en faire un petit musée dédié à la marine de Loire et à l'industrie du vinaigre un jour".)

    ACTUALITES DU DROIT => Transport fluvial : vers un avant-contrat obligatoire ?
    (Une proposition de loi visant à rendre obligatoire, pour les partenaires d’un contrat de transport fluvial de marchandises, l’établissement d’une trace écrite des négociations a été déposée à l’Assemblée nationale le 23 octobre. Selon les députés à l’initiative du texte, cette proposition répond à l’insécurité juridique à laquelle sont confrontés les bateliers qui n’ont aucun moyen pour faire appliquer ce qui a été convenu lors des négociations.)


    mardi 29
    octobre 2013


    LE PARISIEN => Une péniche pour sortir de la galère
    (Le Fleuron Saint-Michel, le bateau de l’Ordre de Malte, amarré à Asnières, avec ses trente chambres, sa cuisine, son local informatique et une bibliothèque accueille et facilite la réinsertion d'une trentaine d'hommes à la recherche d’une formation ou d’un emploi.)

    LE JOURNAL DU CENTRE => Insolite : le Lapin rieur, un bateau nivernais dans une fête nautique bretonne
    (Un bateau, entièrement construit dans la Nièvre, va participer, en mai prochain, à la grande fête nautique, la Semaine du golfe, dans le Morbihan. Le "guépard", une plate en V du golfe du Morbihan baptisée "Lapin rieur", a fait ses premiers essais sur l’étang de Baye. Il a été construit par Henri Videau dont le père, président fondateur du Cercle Nivernais de la Voile en 1965, était originaire du Morbihan.)


    lundi 28
    octobre 2013


    LE JOURNAL DU CENTRE => La navigation va s’interrompe pour six semaines, sur le canal latéral à la Loire
    (Le canal latéral à la Loire sera fermé du 12 novembre au 22 décembre. Pendant cette période de chômage hivernal, Voies navigables de France (VNF) prévoit des travaux de reprise de défenses de berges et d'abattage d'arbres le long de la Véloroute. « Pour nous, la Véloroute est un vrai plus, estime Jean-François Clément, chef de la subdivision de Decize. Cela va nous permettre de faire connaître le canal à un nouveau public. Il faut juste qu'on s'adapte à ces touristes.»)

    BFM TV
    => VINCI signe avec Voies navigables de France (VNF) le contrat de partenariat pour l’automatisation des 31 barrages de l’Aisne et de la Meuse
    (BAMEO, filiale de VINCI, vient de signer avec VNF un contrat de partenariat pour le remplacement de barrages manuels sur l'Aisne et la Meuse. Le contrat, d'une durée de 30 ans, porte sur le financement, la construction, puis l'exploitation et la maintenance de 29 barrages automatisés ainsi que sur la déconstruction des barrages existants pour un montant total de 312 millions d'euros. BAMEO sera rémunéré sous forme de redevances liées à la livraison des barrages, prévue en 2020.)

    L'AVENIR => Exercice géant des pompiers à l’écluse de Maubray
    (Vendredi 25 octobre, les pompiers de Tournai et d'Antoing ont réalisé un exercice grandeur nature à l'écluse de Maubray, à Péronnes-lez-Antoing, sur le canal Nimy-Blaton-Péronnes. Arrivés sur le site dans plusieurs camions, les pompiers, assistés du GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) et de plongeurs, devaient récupérer un ouvrier censé être tombé plusieurs mètres plus bas dans l’eau.)

    L'YONNE REPUBLICAINE => Le port de Gron conserve son cap
    (Créé par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Yonne en 2010, le port de Gron confirme son importance dans le développement économique du département. Une trentaine d’entreprises icaunaises utilisent déjà les services de Logiyonne. En avril 2014, il est prévu d'augmenter la surface de la plateforme portuaire de 12.000 m² à 22.000 m² et de lui adjoindre un entrepôt de stockage de 2.000 m².)


    vendre
    d
    i 25 octobre 2013


    LA DÉPÊCHE => Près du parc des expos, un dépotoir sur les berges de la Garonne
    (Vestiges d’un campement ou décharge sauvage ? A Toulouse, un véritable dépotoir encombre les berges de la Garonne, sous un pont près de l’île du Ramier. Le maire a écrit au préfet. L’association "Réseau Fluvial Toulousain" réclame un service dédié à l’entretien régulier des berges. «L’intervention des collectivités est trop souvent limitée aux événements climatiques, festifs ou humains» écrit Pierre Cardinale, porte-parole de "Réseau Fluvial")

    LA PROVENCE
    => Gyptis : le bateau qui a vu naître Marseille
    (Samedi 12 octobre, plus de 1500 personnes ont assisté, à l'entrée Nord du Vieux Port de Marseille, à la mise à l'eau du Gyptis, une réplique quasi parfaite d'une barque grecque archaïque du VIe siècle avant J.-C. La barque de 9,80 m de long et 1,88 m de large a été reconstituée avec les procédés de construction de l'époque par Patrice Pomey, archéologue responsable des fouilles des épaves de la place Jules Verne à Marseille)

    OUEST-FRANCE => Le Pacifique accoste à Brain-sur-Vilaine
    (Jeudi dernier, venus à vélo par le halage depuis leur école Léo-Ferré à Langon, les 22 élèves de la classe de CM2 ont découvert le chaland Pacifique amarré à Brain, et tout un monde, celui de la batellerie. Le projet de ces "Rencontres au fil de l'eau" a été lancé par l'association des Amis du musée de la batellerie de l'Ouest à Redon. Puis le Pacifique a repris son cours sur la Vilaine jusqu'à Fégréac pour aller à la rencontre d'autres élèves...)

    jeudi 24 octobre 2013

    L'UNION PRESSE => Tourisme. Une offre à parfaire… et à financer
    (La Ville de Reims cherche à diversifier son offre d'hébergements "en plein air". Parmi les projets envisagés, aire de camping-cars, camping mais aussi péniche-chambre d'hôtes, un projet que la ville souhaiterait financer avec un opérateur privé. "Mais ceux qu’on a vus jusqu’à présent ont des projets trop chics » regrette Jacques Cohen, adjoint au maire chargé du tourisme...)

    LA DÉPÊCHE => Cahors. Le ragondin refait parler de lui
    (Sur le bassin de la Dordogne, dans la vallée du Lot, la Fédération des chasseurs anime un réseau de piégeurs pour contenir la population de ragondins accusée d'abîmer le maïs et de détériorer les berges dans lesquelles le rongeur creuse des terriers. Entre 2011 et 2012, 530 ragondins ont été piégés et l’opération de régulation sur la vallée de la Dordogne est toujours en cours)


    SUD-OUEST => Le portrait robot de la ville antique enfin connu
    (À quoi pouvait bien ressembler Saintes, en Charente-Maritime,, dans l’Antiquité? Pour répondre à cette question, des archéologues ont travaillé avec des aquarellistes pour reconstituer une image de la ville en 100 après J.-C. La carte dessinée montre que la rive droite de la Charente était déjà urbanisée. Il existait des maisons et des activités potières et portuaires...


    mercredi 23 octobre 2013

    VIVRE À CHALON => Laissez-vous conter «L'actuel canal du Centre à Chalon-sur-Saône et l'écluse de Crissey"
    (En marge de l’exposition « la place du canal du Centre dans le Chalon industriel » actuellement visible à l’Espace patrimoine, le service communal Animation du patrimoine propose de découvrir ou redécouvrir le canal et l’écluse de Crissey à bord du bateau le Delta. Le départ aura lieu du Port Villiers à Chalon-sur-Saône dimanche 27 octobre à 15 heures. Attention, le nombre de place est limité (3,50 en plein tarif, réservations au 03 85 93 15 98)

    LE PETIT BLEU => À la poursuite du trésor du canal
    (L'Agglomération d'Agen et Webtresor, une association girondine, proposent, jusqu'en décembre, une "chasse au trésor du canal". Les chasseurs de trésor (des produits touristiques) doivent d'abord aller chercher leur "passeport" dans l'un des cinq Offices de Tourisme de l'Agglomération. Il s’agira ensuite de résoudre des énigmes, de dénicher des indices et de récolter des visas, un moyen plutôt amusant de découvrir le canal et le patrimoine local

    mardi 22 octobre 2013

    LA DÉPÊCHE => Moissac. L'extension du port canal n'a pas fait le plein
    (Les deux pontons installés au début de l'été sur le Tarn à Moissac n'ont accueilli qu'une trentaine de nuitées de plaisanciers alors que les 45 places du port affichaient complet. Il semble que cette partie, très isolée, du port canal ait pâti d’un manque de présence humaine pour rassurer les plaisanciers. Alain Noble, maire de Moissac, estime également qu'il "faudrait développer un vrai circuit sur la rivière leur permettant de rejoindre ou d’arriver de Montauban»)

    OUEST-FRANCE => Montreuil-sur-Ille - Découverte du patrimoine vivant autour du canal
    (Les associations "Ille émoi" et "Equi-service trait dynamique" donnent rendez-vous à tous, dimanche, à l'écluse du Cours Gallais pour deux départs possibles : L'un à pied le long du canal, l'autre en calèche autour du canal.
    La balade à pied (2 h) est gratuite, un seul départ est prévu à 15 h. La balade en calèche menée par le majestueux Perceval et conduite par Karin Riaux est de 5 € par personne pour 45 minutes de promenade historique avec deux départs de l'écluse du Cours Gallais, à 15 h et 16 h)

    LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE => Pollution en Loire : la source pourrait être située dans le Cher ou la Nièvre
    (Samedi 19 octobre, des traces de pollution ont été détectées en Loire à la hauteur de Gien (Loiret). Des barrages flottants ont été mis en place, pour protéger les installations de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly et les captages d'eau potable situés en aval. La source de la pollution pourrait être située dans le Cher ou la Nièvre)
     

    lundi 21 octobre 2013

    LA VOIX DU NORD => Roubaix: la place Audenaerde va être réaménagée après consultation des habitants
    (À Roubaix, un bateau rouillé a été partiellement enterré sur la place Audenaerde par les urbanistes qui ont rénové l'espace public en 1994. Leur but était de rappeler la proximité du canal de Roubaix mais le bateau est jugé comme "un véritable danger public" par les habitants. La place devrait être réaménagée en 2014...)

    MALI-ACTU
    => Oumar Dicko, commandant de la Brigade fluviale de Bamako : « Les naufrages sont, hélas, courants sur le fleuve Niger»
    (Après le naufrage, le 11 octobre dernier, d’une pinasse à Koubi, au Mali, qui a fait au moins 72 morts, Oumar Dicko, commandant de la Brigade fluviale de Bamako, demande des équipements et la mise en place d'une législation claire sur le transport fluvial. " La catastrophe aurait pu être évitée si les agents de la Brigade fluviale disposaient de matériel approprié pour déterminer le poids des cargaisons des pinasses." Six chavirements ont eu lieu en 2010 faisant 53 morts, 62 en 2011 et 12 en 2012...)

    LA DÉPÊCHE => Castelsarrasin. La péniche communale a été vendue pour 155 000 euros
    (La vente du bateau communal «Vent de nuit» a été entérinée, jeudi soir, par le Conseil municipal de Castelsarrasin. Amarré depuis deux ans au port canal, le bateau avait été acheté par la Commune en 2004 pour créer une activité de bateau-restaurant. Entre les restaurations, la cessation d'activité de la société exploitante en 2006 et le non paiement des loyers par l'exploitant suivant, le bateau aura finalement " coûté, après la vente, 7 000 euros de déficit réel à la commune" a précisé le Maire, Bernard Dagen)

    vendredi 18 octobre 2013

    L'ANTENNE => Le port de Strasbourg en route vers l’écologie industrielle
    (Le Port autonome de Strasbourg adopte une démarche d'écologie industrielle pour améliorer sa performance énergétique. Il est suivi par seize entreprises pionnières, productrices et/ou consommatrices d’énergie, qui s'engagent à réduire les consommations d’énergie et de matières et à trouver des synergies avec les producteurs. La démarche pourrait être élargie au port allemand voisin de Kehl)

    RIA NOVOSTI => JO 2014: la flamme olympique à bord d'un bateau viking
    (La flamme des XXIIè Jeux olympiques d'hiver 2014 de Sotchi, qui traverse la Russie depuis le 7 octobre, a embarqué mercredi à bord d'une réplique d'un vaisseau viking de guerre du Xe siècle à Mourom, dans la région de Vladimir. Le "langskip", propulsé par des rameurs et transportant un porteur de la flamme, a parcouru environ 600 mètres sur la rivière Oka, un affluent de la Volga)

    LE VIF => Réseaux transeuropéens de transport - Flandre, Wallonie, France et Pays-Bas s'engagent pour le projet Seine-Escaut
    (La Flandre, la Wallonie, la France et les Pays-Bas ont signé jeudi la "Déclaration de Tallinn" par laquelle ils s'engagent à mettre chacun sur son territoire tout en oeuvre pour réaliser la liaison fluviale à grand gabarit Seine-Nord-Europe et à  coopérer pour obtenir le cofinancement européen le plus élevé possible (jusqu'à 40%). Cet accord a été passé en marge du dévoilement par la Commission européenne de neuf projets de réseaux transeuropéens de transports, auxquels elle va consacrer 26 milliards d'euros, afin de mieux relier tous les pays de l'Union européenne)

    jeudi 17 octobre 2013

    SUD-OUEST => Bateaux de croisière : un nouveau souffle pour le Port de la Lune
    "Quatre nouvelles compagnies de croisières fluviales américaines et australiennes pourraient rejoindre les compagnies Croisieurope, Uniworld et Viking dans le port de la Lune à Bordeaux. En 2015, ce sont ainsi neuf bateaux de croisières, longs d’une centaine de mètres et pouvant accueillir 150 à 200 passagers chacun, qui pourraient trouver place dans le port bordelais

    RTL => Après un parasite mortel, les arbres du Canal du Midi en proie au vandalisme
    Le 4 octobre, à Revel, le long de la rigole de la Plaine qui alimente en eau le canal du Midi, des agents du Conseil général de Haute-Garonne ont constaté que des trous profonds avaient été percés avec une grosse mèche dans sept platanes centenaires et remplis de produit dévitalisant. Voies navigables de France (VNF), gestionnaire du canal, a porté plainte, ainsi que le Conseil général et la ville de Revel.

    MIDI-LIBRE => Tourisme : grandeurs et petites misères du canal du Midi
    (Les premiers chiffres fournis par Voies navigables de France (VNF) sur la fréquentation touristique du canal du Midi montrent une baisse de 8,7 % des passages aux écluses entre janvier et juillet par rapport à la même période en 2012. La navigation privée est la plus touchée avec une chute de 15 %. Une propriétaire de bateau avance pour explication que "rien n’est fait pour accueillir la navigation privée". Elle pointe le manque de pompes à essence, le faible nombre de places réservées aux privés et le manque de magasins d'alimentation aux écluses)

    mercredi 16 octobre 2013

    OUEST-FRANCE => Sévre niortaise : transfert du domaine public fluvial à l'institution départementale en janvier 2014
    (Le préfet de la région Poitou-Charente, Élisabeth Borne, a annoncé le transfert  l'IIBSN du domaine public fluvial de la Sèvre-niortaise. « un arrêté sera signé le 1er janvier 2014 », et l’intégration des agents a également été prise en compte. Elisabeth Borne a également rappelé que « la convention qui fixe les cotes était en cours de révision » et que cela allait aboutir à « un projet de règlement de l’eau »)

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => L'écluse de Comporté en cale sèche pour un mois
    (Les travaux de réfection de l'écluse de Comporté, première écluse permettant de joindre Niort à la mer en bateau, ont commencé en début de semaine, sur la Sèvre niortaise, quai Métayer à Niort. Les travaux concerneront l'étanchéité des portes. L'an dernier, c'est l'écluse du Marais Pin à Magné qui avait eu droit à la même cure de jouvence)

    L'EXPRESS => Bangkok: les "khlong boats", bateaux fous pour travailleurs pressés
    (Dans un Bangkok surpeuplé en proie à des embouteillages géants, les habitants les plus audacieux gagnent le centre ville grâce à un service un peu particulier de navettes sur le canal. Les passagers ont quelques secondes pour sauter des pontons dans le bateau et doivent ensuite tenir les bâches pour éviter d'être trempés par des vagues d'eau nauséabonde. Alors que la plupart des canaux ont été comblés dans la ville, ce type de transport, loin de tout plan d'urbanisme, pourrait s'imposer comme une alternative aux transports en commun terrestres...)

    mardi 15 octobre 2013

    EURONEWS => Chine : un bateau chargé de bois s’enflamme sur le fleuve Yangtsé
    (Un incendie spectaculaire s’est produit à bord d’un bateau chargé de troncs d’arbres sur le fleuve Yangtsé, dans l’est de la Chine. Le feu a d’abord pris dans la salle des machines avant de se propager au reste du bateau qui transportait plus de 15000 mètres cube de bois. Les vingt-trois membres d‘équipage ont pu être secourus...)

    JOURNAL DU CENTRE
    => Mauvais printemps mais belle saison pour la fréquentation touristique
    (La fréquentation du canal du Nivernais a souffert, en début de saison, des crues à répétition de l'Yonne, d'une météo capricieuse et de la perturbation par les hautes eaux des travaux à l'écluse de Crain qui donne accès à l'Yonne. Mais l’été a permis de redresser la barre et d'atteindre un bilan globalement stable par rapport aux années précédentes. Le canal sera fermé pour l'hiver du 10 novembre au 23 mars...)

    LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE => Dissonances autour du canal d'Orléans
    L'AgglO, communauté d'agglomération d'Orléans, envisage la mise en place d'une station de pompage au niveau du port d'Orléans ainsi que la remise en service de l'écluse de l'Embouchure et du pont tournant de Combleux. Le marché de ces travaux indispensables à la réouverture du canal pourrait être attribué à l'automne. Les maires de Saint-Jean-de-Braye et Combleux s'inquiètent du manque de concertation et d'une solution qui vise à faire "fonctionner le canal sur sa partie orléano-orléanaise uniquement"

    lundi 14 octobre 2013

    OUEST-FRANCE => Les kayakistes bloquent la circulation dans le port
    (Dimanche 6 octobre, devait se tenir à Dinan la compétition de kayak, les "Trois heures de Dinan". Le préfet n’ayant pas interdit la navigation le temps de la course, le Kayak Club de Lanvallay a préféré annuler l’événement. 32 kayakistes ont bloqué le port pour protester contre l'annulation, et se venger du bateau à passagers "Le Maltess" qui avait perturbé la compétition l'an dernier. Les gendarmes ont dû intervenir et le propriétaire du Maltess a annoncé qu'il porterait plainte)

    MIDI LIBRE => Aigues-Mortes : une péniche de 30 mètres ravagée par les flammes
    (Vendredi après-midi sur la berge du canal du Rhône à Sète à Aigues-Mortes, le feu s’est déclaré et rapidement propagé sur "L’Argonote", un bateau habité par un couple de retraités. Les pompiers ont pu maîtriser l’incendie au bout d’une heure de lutte et des barrages filtrants ont été installés. Le propriétaire a été choqué et incommodé par les fumées mais est indemne. Une enquête est en cours pour comprendre les causes du sinistre)

    LE RÉGIONAL => Ce bateau navigue grâce au soleil
    (À L'Isle-Adam (Val d'Oise), le " Felix de Azara", un catamaran électrique construit en 2008 pour l’Exposition universelle de Saragosse (Espagne) et qui naviguait jusqu’ici dans le canal de Jonage à Lyon, est affrété pour des promenades sur l'Oise par l'Office de Tourisme jusqu'à la fin du mois d'octobre. Les responsables de l'Office cherchent des financements pour l’acquérir (voir également Le Parisien du 14 septembre)

    vendredi 11 octobre 2013

    DRAKKARONLINE => Le port de Rouen rebondit grâce aux exportations de céréales
    (Les résultats du Grand port maritime de Rouen ne sont pas au beau fixe pour le trafic de marchandises diverses qui poursuivent leur chute et pour le vrac liquide, en recul suite à l’arrêt de la raffinerie de Petit-Couronne. Le port pourrait néanmoins boucler l’année 2013 avec un taux de croissance du trafic global de quelque 10%, grâce à une forte activité d'exportation céréalière, en progression de 48,5% à 5,4 millions de tonnes, et du vrac solide, en hausse de 17,4% à 2,7 millions de tonnes...)

    OUEST FRANCE => Photographie : deux daguerréotypes du port de Nantes aux enchères
    (Le 15 novembre prochain chez Sotheby’s à Paris, deux images parmi les plus anciennes du port de Nantes seront mises en vente aux enchères. Il s'agit de deux daguerréotypes, des images uniques sur plaque de métal, qui représentent le port et le quai de Baco sur la Loire,  au début des années 1840. Ils sont estimés l’un entre 40 000 et 60 000 euros, l’autre entre 25 000 et 35 000 euros...)

    TOURMAG => Nice accueille le premier congrès des bateaux électriques
    (Jeudi 10 et vendredi 11 octobre, Nice accueille le premier congrès des bateaux électriques. Une centaine de spécialistes, venus du monde entier, devraient présenter les pistes de développement de ce type de propulsion, particulièrement adapté au transport de passagers sur les lacs, les rades et les fleuves..)

    jeudi 10 octobre 2013

    LE RÉPUBLICAIN LORRAIN => Le plan incliné reprendra du service au printemps
    (Les experts n'ont pas encore terminé leur enquête. Les investigations se poursuivent. Mais le directeur territorial de VNF à Strasbourg, M.Rouas, vient de déclarer que "d'ici un mois, les spécialistes auront rendu leurs conclusions et nous pourrons lancer les réparations". L'ouvrage sera rouvert à la navigation en avril ou en mai. "Nous annoncerons officiellement la reprise à l'occasion du Salon Nautique de Paris, en décembre".)
    NDLR => Cette nouvelle nous réjouit comme elle réjouira tous les professionnels du tourisme dans la "vallée des éclusiers".

    OUEST FRANCE => Laval. Le « Saint-Julien » retrouve le bord de la Mayenne
    (À Laval, l’opération de remise à l’eau du bateau-lavoir Saint-Julien se prépare. Elle débutera jeudi 17 octobre, au petit matin, pour une remise à l'eau du bateau prévue vers 13 heures. Le Saint-Julien, restauré au chantier du Guip à Brest, retrouvera son emplacement historique au cœur de Laval, en face de l’ancien hôpital Saint-Julien...)
    NDLR =>Le Saint-Julien avait coulé le 1er mars 2009. Il aura donc fallu près de cinq ans pour remettre à l'eau l'un des deux derniers bateaux lavoirs de France

    SUD OUEST => Un gîte de luxe sur l’eau
    (L'été dernier, Marie-Hélène Martens Aleman a ouvert un gîte flottant au bout du ponton de sa maison, à Port-de-Lanne, sur les Gaves réunis. Classé trois épis par Gîtes de France qui gère la location, le gîte, nommé "Safari" offre  21 m2 habitables tout confort pour quatre personnes. Pour le moment, le "Safari" ne navigue pas : « Il faut un permis, mais dès l’an prochain, nous proposerons des balades pépères où on pilotera nous-mêmes le bateau. On s’arrêtera là où l’on peut et où le souhaitent nos clients"...)

     

    mercredi 09 octobre 2013

    LA DÉPÊCHE => Flagnac. 30 000e passager sur le bateau L'Olt
    (Mardi matin, la Communauté des communes de la vallée du Lot et l’équipage de l'Olt, qui propose depuis trois ans des promenades sur le Lot, ont fêté le 30 000e passager du bateau (en fait, tout un groupe d'anciens sapeurs pompiers !). L'Olt a accueilli à son bord 8 000 passagers la première saison, 11 000 l’an dernier, à nouveau 11 000 en 2013...)

    FRANCE 3 => Le tourisme fluvial a-t-il un avenir en Bourgogne ?
    (Invité de Bourgogne Franche-Comté Matin, Olivier Georges, chargé de développement Centre Bourgogne à VNF, estime qu'il y a en Bourgogne  "un vrai potentiel, car la Région constitue un nœud fluvial au centre de l’Europe". Concernant une exploitation économique des canaux,  "l’enjeu est d’avoir un meilleur équilibre entre fret fluvial et navigation de plaisance. On a un socle industriel sur ces voies d’eau, on peut donc avoir un axe de transport entre le nord et le sud, entre la Région parisienne et le bassin du Rhône"...)

    SUD-OUEST => Bordeaux : le « Marco Polo » est arrivé à bon port
    (Le « Marco Polo », nouveau bateau de la Compagnie du nouveau monde présidée par Franck Jouanny, vient d'arriver dans le port de la Lune à Bordeaux. Jusqu'en 2011, le bateau de 32 mètres de long et d'une capacité de 150 personnes appartenait à une société allemande et naviguait sur la mer Baltique. L’intérieur du bateau doit maintenant être revu et contrôlé avant que le "Marco Polo" ne prenne du service dans l'estuaire...

    mardi 08 octobre 2013

    LA DÉPÊCHE => Une pétition pour sauver le célèbre bateau du commandant Cousteau
    (Une pétition, qui a déjà recueilli plus de 6000 signatures, a été lancée par un océanographe sur le site change.org pour demander à la ministre de la Culture de classer au titre de patrimoine national la "Calypso", le bateau du commandant Cousteau, qui attend une restauration depuis 2007 au chantier Piriou à Concarneau. La "Calypso", un ancien dragueur de mines de 43 mètres, a été utilisé par Jacques-Yves Cousteau de 1950 aux années 90 pour produire des films sur les fonds marins qui ont fait le tour du monde)
     
    LE DAUPHINÉ => Valence : la péniche "la Tour" toujours sous l’eau du Rhône
    (Fin septembre, 1 500 m3 d’eau ont été expulsés à l'aide de puissantes pompes de la cale du bateau "La Tour" qui avait coulé au printemps sous le pont Mistral à Valence. L'opération devait permettre le renflouement du bateau mais, si le nez de la péniche s’est relevé normalement après le pompage, le reste du bateau n'a pas suivi et les experts ont décidé de laisser le bateau sous l’eau, en attendant le renfort d’une barge) 

    lundi 07 octobre 2013

    LA MANCHE LIBRE => Insolite : un bateau... en carton
    (L'association d'accompagnement et d'insertion "Au fil de l'eau", basée à Cherbourg-Octeville et spécialisée dans la confection de meubles en carton, vient de construire le premier bateau en carton. La bateau, un genre de canoë, a été testé avec succès dans la rade, qu'une volontaire a traversé à la rame. La mise à l'eau officielle et le baptême de l'embarcation auront lieu jeudi 10 octobre à 14 heures à la cale de l'école de voile de Cherbourg...)

    LE MONDE => Laurent Bignolas, l'appel du large
    (Après avoir animé pendant dix ans l'émission "Faut pas rêver", puis présenté "Thalassa" sur France 3, le journaliste et animateur Laurent Bignolas passe sur France Ô où il recevra chaque samedi, sur le pont de son bateau amarré à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, des aventuriers expérimentés, engagés dans une quête scientifique ou humaniste)

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Civray-de-Touraine : la renaissance d'un barrage à aiguilles
    (Une vidéo de 2,17 minutes, tournée le 3 octobre dernier sur le Cher, montre les travaux de reconstruction du barrage à aiguilles de Civray-de-Touraine qui avait été emporté par la crue d'octobre 2012.  Pierre Lestoquoy, président du Syndicat du Cher canalisé, explique, de manière fort pédagogique, la manière d'assembler fermes, "longrines" (poutres) et aiguilles de bois. La main d'œuvre était fournie par les bénévoles, les salariés et les élus du syndicat) 

    vendredi 04 octobre 2013

    L'YONNE RÉPUBLICAINE => Le chantier s’active à partir de 6 heures et se termine à 22 heures, six jours sur sept
    (Sur le chantier de rénovation du barrage de Saint-Bond, sur l'Yonne, les équipes d'ouvriers travaillent en deux-huit pour terminer, comme prévu, les travaux fin octobre. Le chantier a pris du retard après l'effondrement, le 8 août dernier, d'une partie du bajoyer. Outre le programme initial (reconstruction et automatisation du côté droit du barrage), les ouvriers doivent aussi réparer les dégâts...) NDLR => la navigation qui avait été interrompue le 8 août entre l'écluse de Rosoy (PK 60,5) et l'écluse de Saint Bond (PK 65,5) a repris, comme prévu, le 29 septembre.

    L'INDÉPENDANT => Des chercheurs affirment être proches d'un vaccin pour les platanes du Canal du Midi.
    (À Sallèles-d'Aude, le long du canal du Midi, le Maire vient de s'opposer à l'abattage par Voies navigables de France (VNF) de 40 platanes sur sa commune. Dans une lettre au Président de la République, il demande que soit testé le vaccin contre le chancre coloré  mis au point par une société privée, le Centre d'expertise en techniques environnementales et végétales (CETEV) de Toulouse. Le dossier serait entre les mains du ministère de l'Agriculture qui n'a toujours pas donné son accord)

    RTS INFO => Le port de Bâle est le seul port international de Suisse
    (Le port de Bâle, seul port international de Suisse, a vu transiter l'année dernière sept millions de tonnes de marchandises. 10 à 15 % du volume des échanges commerciaux en Suisse arrivent par ce port rhénan qui voit son trafic augmenter depuis 2009. D'ici 2020, un nouveau quai pour le stockage et le transfert sur rail des conteneurs viendra encore agrandir le port.
    Un reportage vidéo de 2'40...)

    jeudi 03 octobre 2013

    L'ANTENNE => Riverdating : le mode fluvial, cet inconnu !
    (Après Rotterdam, c’est Lyon qui accueillera le prochain Riverdating, événement dédié au transport fluvial et multimodal, les 27 et 28 novembre au Double Mixte à Villeurbanne. Pour cette 6è édition, les organisateurs attendent 700 participants qui devraient totaliser près de 5.000 rendez-vous professionnels personnalisés. Quatre trophées de l’innovation en logistique fluviale, deux pour des chargeurs, deux pour des transporteurs, seront remis à cette occasion)

    FRÉQUENCE SUD => Le Musée départemental Arles Antique s'agrandit
    (Dans l'extension du musée départemental Arles Antique qui sera inaugurée vendredi 4 octobre, une nouvelle aile de 800 m2 est consacrée au chaland romain découvert en 2004 dans les eaux du Rhône et baptisé " Arles Rhône 3". Le bateau, long de 31 mètres, est entier dans toutes ses parties. Il est présenté avec 450 objets découverts sur le territoire maritime, fluvial et terrestre d’Arles, qui témoignent de l’activité commerciale de la cité durant l’époque romaine)

    CI-LOMÉ => La Zambie entame la construction d'un canal reliant l'Angola
    (Le gouvernement zambien a commencé la construction d'un canal qui reliera la Zambie à son voisin, l'Angola. Le canal reliera Shangombo en Zambie et la ville frontalière angolaise de Rivungo pour renforcer le commerce transfrontalier entre les deux pays. Le coût du projet est estimé à 40 millions de dollars)
     

    mercredi 02 octobre 2013

    LES DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE => Un bateau encastré dans un ponton, plus de 200 personnes à bord, aucun blessé
    (Lundi matin, à 4h30, un bateau de 131 m de long de la compagnie Viking River Cruises s'est encastré dans un ponton, sur le Rhin, à hauteur de Gerstheim, dans le Bas-Rhin. Suite à une erreur de pilotage, le bateau a percuté les poteaux d'amarrage des péniches qui desservent une gravière. Le bateau, dont la coque présente une brèche de 3 m de long, repose désormais sur l'un de ces poteaux. Aucun des 189 passagers et des près de cinquante membres d'équipage n'a été blessé)

    LE POINT => Un bateau en feu sur la Tamise, les passagers sautent à l'eau
    (Dimanche, un peu avant midi, en plein centre de Londres, le feu s'est déclaré sur un bateau de tourisme de la compagnie London Duck Tours qui transportait 30 passagers. Tous ont sauté à l'eau avant d'être secourus par d'autres bateaux. Personne n'a été blessé. Un autre bateau de cette compagnie avait coulé quelques kilomètres plus haut sur la Tamise il y a quatre mois, selon la chaîne britannique Skynews)

    SUD-OUEST => Blaye : le transport fluvial pose problème
    (À Blaye, David Decouzon, patron de la Compagnie des deux rives et de Cœur d’estuaire, deux entreprises blayaises de transport fluvial, a entamé une grève de la faim mardi soir, dans sa fourgonnette installée à deux pas de la mairie de Blaye. Le batelier dénonce la perte d’un marché de transport fluvial, à l’automne dernier, alors que l’entreprise qui a été préférée à la sienne ne serait pas en règle. « Si ça ne porte pas ses fruits, il y aura la guerre sur l’estuaire" a-t-il prévenu) 

    mardi 01 octobre 2013

    MIDI LIBRE => Trèbes : sur les berges du canal, 30 platanes pas si "résistants" que ça
    (Voies navigables de France a récemment constaté que des Platanor (un platane hybride récemment créé pour résister au chancre coloré) n'avaient pas repris après avoir été plantés sur les berges du canal du Midi en novembre 2011. La cause de leur dépérissement, encore inconnue, ne serait pas dû au chancre coloré, affirme Jacques Noisette de la direction territoriale Sud-Ouest de VNF (*) . Une trentaine de Platanor vont donc devoir être remplacés.
    (*) NDLR => Le Platanor est "tolérant" au chancre, mais il n'est pas encore certain qu'il y "résiste" en cas de forte infestation...


    COURRIER PICARD => VNF libère enfin la berge
    (À Compiègne, Voies navigables de France (VNF) vient d'enlever du bord de l'Oise des palissades posées lors de  la construction du nouveau barrage et la démolition de l'ancien. Ces palissades encombraient encore les berges plusieurs mois après date prévue pour la fin des travaux, au grand mécontentement de la Ville et des riverains. La Ville, qui étudie le réaménagement des berges éprouvées par les travaux, demande le règlement de droits de voirie à VNF


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL

  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU À PASSAGERS
Vends bateau et activité
Capacité 72 passagers,
55 places assises et 41 places en restauration
180000 €
Tél : 07 68 930 938
> en savoir +