Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en octobre 2012
    06 novembre 2012 - 14:04

    FLUVIASCRIBE

    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en octobre 2012 : ...

     


    mercredi 31 octobre 2012

    LE BIEN PUBLIC => « On a l’impression d’avoir répondu à une demande »
    (La péniche Cancale, amarrée au port du canal à Dijon, fête ses trois années d'existence en tant que bateau concert. Pour fêter ça, le directeur, Benjamin Magnen, prévoit exposition photo, apéro, concerts et spectacle. "On a trouvé notre place dans le quartier du port du Canal, ce qui est très important pour nous. Néanmoins, le bilan reste mitigé malgré une excellente fréquentation, ça reste difficile économiquement" explique-t-il)

    OUEST FRANCE => Des bateaux à pédales pour dynamiser le tourisme fluvial
    Jean Brattinga, le plus Breton des Hollandais se lance dans la fabrication de bateaux à pédales. "L'idée m'est venue en voyant le canal de Nantes à Brest. Un canal ça doit être animé..." Un premier prototype est testé à l'écluse de Coat-Natous (NDLR : la seule écluse double de Bretagne), au bout du parcours rouvert à la navigation à l'Ouest du lac de Guerlédan. L'objectif est de mettre en location 6 bateaux de ce type au départ de Gouarec.Il pourront accueillir 4 à 6 personnes .

    mardi 30 octobre 2012

    LA DÉPÊCHE => Ces Toulousains qui veulent relancer le transport fluvial dans la région
    (En 2013, Toulouse accueillera la Conférence mondiale des canaux. L'occasion de relancer le transport fluvial dans le Grand Sud ? C'est ce que souhaite le Réseau fluvial toulousain, un collectif de pros et d'usagers créé en 2010 pour promouvoir l'alternative qu'offrent les voies navigables au «tout camion»)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE
    => Seine-Nord Europe : VNF veut que les matériaux de construction passent par le fleuve
    (Voies navigables de France (VNF) a lancé un appel à manifestations d’intérêt pour le transport des matériaux de construction du futur (?) canal Seine-Nord Europe)

    lundi 29 octobre 2012

    SUD-OUEST => La Maison Nougaro à bon port
    (Depuis quatre ans, la fille ainée de Claude Nougaro, Cécile, s'attache à créer à Toulouse un lieu dédié à son père. Cette Maison Nougaro devait voir le jour en 2013 dans la maison éclusière Saint-Pierre. Elle ouvrira finalement en 2014 sur deux bateaux amarrés au port de l'Embouchure)


    L'ANTENNE => Refondre la gestion des "THC fluviales"
    (Lors de son assemblée générale, jeudi 25 octobre, le Comité des armateurs fluviaux (CAF) est revenu sur la controverse liée au coût du projet Seine-Nord. Pour son nouveau président délégué général, Didier Leandri, la desserte des ports maritimes demeure une priorité tout comme la gestion des "THC fluviales" (Terminal Handling Charges ou mutualisation des charges terminales imposées aux trafics maritimes).

    L'ÉCO DU NORD => VNF investit 60 millions d'euros à Quesnoy sur Deûle
    (Dans le cadre des travaux préparatoires à la mise en service du Canal Seine Nord, Voies Navigables de France annonce la construction d'une deuxième écluse à Quesnoy-sur-Deûle. Longue de 195 mètres, elle doublera l'écluse actuelle qui n'atteint que 100 mètres de long. Soixante millions d'euros seront investis dans cette opération)

    vendredi 26 octobre 2012

    ACTU ENVIRONNEMENT => L'UE publie de nouvelles lignes directrices relatives à la navigation intérieure
    (Jeudi 18 octobre 2012, la Commission de l'Union européenne a publié de nouvelles lignes directrices en matière de protection de la nature dans la navigation intérieure "dans le but d'aider ce secteur important à appliquer la législation environnementale de l'Union européenne (UE)". Le document rappelle notamment "que les sites Natura 2000 ne sont pas destinés à être des zones de "développement zéro" et quelles sont les obligations légales liées en particulier aux directives Oiseaux et Habitats".)

    AGRISALON => Doubler le transport par voie d'eau en 2020
    (Un accord vient d'être signé entre les filières du grain, Voies navigables de France et l'Union des industries de fertilisation (Unifa), représentant le secteur des engrais. Cet accord devrait permettre de transporter 50 % des produits agricoles par voie d'eau à l'horizon 2020, contre 25 % actuellement. Il préconise le développement du réseau navigable à grand gabarit et la modernisation et le renouvellement des capacités de stockage...)

    LE BIEN PUBLIC => Saint-Jean-de-Losne : Roger Ganée riposte
    (Roger Ganée, Conseiller général et maire de Saint-Usage a été accusé lors du dernier conseil municipal de Saint-Jean-de-Losne d’avoir fait ­capoter le projet de construction d’un bâtiment d’accueil pour la brigade fluviale. "J’ai mis en avant les difficultés financières de l’intercommunalité et j’ai surtout souligné que la communauté de communes n’est pas compétente pour ce genre de projet. Par ailleurs, la brigade elle-même n’est pas demandeuse !" a-t-il répondu...)


    jeudi 25 octobre 2012

    OUEST FRANCE => A l'écluse de Grugedaine, c'est une péniche qui sert de gîte - Chevaigné
    (Philippe Hubert, titulaire de l'écluse de Montreuil-sur-Ille pendant 11 ans, est le nouvel éclusier des Brosses et Grugedaine sur le Canal de navigation d'Ille-et-Rance. Il est aussi celui qui a restauré l'Armor, un bateau de 1912 devenu un gîte et qui a eu les honneurs de l'émission "Des racines et des ailes" en janvier dernier...)
    L'EXPRESS => Ils ont jeté l'ancre pour vivre sur une péniche
    (A travers l'exemple de deux Lyonnais qui ont amarré leur péniche habitation sur la Presqu'île de Lyon, L'Express fait le tour des avantages, des contraintes et surtout des coûts liés à ce choix de vie. De la masse de travail à prévoir aux frais de révision de coque en passant par les arnaques à la vente et la difficulté de décrocher un emplacement, un article bien documenté qui conseille même de consulter les annonces sur fluvialnet.com...)

    mercredi 24 octobre 2012

    FRANCE BTP => Chatou : le barrage prend forme
    (Les travaux de reconstruction du barrage de Chatou réalisés sur la Seine par Voies navigables de France s’achèvent.)


    mardi 23 octobre 2012

    DIRECT MATIN => Bientôt un trampoline géant au-dessus de la Seine ?
    (Une équipe d'architectes propose la création à Paris d'un pont gonflable formé de trois trampolines géants sur lesquels les passants progresseraient en bondissant. Le projet, qui ne sera malheureusement pas réalisé est dû à l’Atelier Zündel Cristea (AZC). Il a remporté le troisième prix du concours d’idées « Un pont à Paris » organisé par Arch Triumph...)

    OUEST-FRANCE => Port-Launay. De légères fuites au barrage de Guily-Glas
    (La seconde phase de travaux menée sur le barrage de Guily-Glas, à Port-Launay, au débouché du canal de Nantes à Brest, a démarré lundi matin pour une "opération de routine", d'après le Conseil général, maître d'oeuvre du chantier. Les travaux devraient permettre de supprimer des fuites observées sur l'écluse...)
     

    lundi 22 octobre 2012

    COMMUNIQUE DE PRESSE => Le modèle de distribution écoresponsable « péniche + vélos » de Vert Chez Vous primé au salon Top Transport Europe
    (Vert chez Vous a reçu le prix « Coup de Cœur Innovation », à l'occasion de la 21ème édition de Top Transport Europe, les 10 et 11 octobre derniers. A travers ce trophée, le jury a souhaité récompenser « Au fil de l'Eau », le modèle de distribution urbaine multimodale de colis lancé en mai à Paris et qui associe transport fluvial et vélos électriques.)

    L'ECO DU NORD => Canal Seine Nord : 12 questions pour comprendre
    (En douze questions réponses, l'Eco du Nord tente de clarifier l'" incroyable confusion (qui) entoure à la fois l'avancement er le financement de la construction du Canal Seine Nord". Parmi les questions : "Le dossier est-il suspendu ?" (réponse : non) ou "Le financement était-il bouclé en avril 2011 ?" (réponse : oui).)


    vendredi 19 octobre 2012

    LE PARTICULIER => Habiter une péniche implique de payer la taxe foncière
    (Les propriétaires des bateaux amarrées le long des quais d'un canal et aménagées pour l'habitation doivent payer la taxe foncière sur les propriétés bâties. De ce fait, ils sont également redevables de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères...)

    LA DÉPÊCHE => Castelnaudary : VNF va replanter des platanes
    (Les soixante-et-onze platanes coupés en mars dernier le long du canal du Midi à Castelnaudary vont être remplacés cet automne par autant de Platanors, des platanes hybrides de 10 ans et d'une hauteur comprise entre 4 et 6 mètres. Les travaux de terrassement démarreront lundi 22 octobre...)

    L'ÉCO DU NORD => Canal Seine-Nord : Cuvillier nomme une commission
    (Le schéma national des infrastructures de transport (SNIT), conçu par le précédent gouvernement, comprend de nombreux projets de liaisons ferroviaires, routières et fluviales dont le coût, estime le ministre, "ne serait pas compatible avec l'objectif de retour à l'équilibre des finances publiques". Il demande à la Commission de proposer une vision "soutenable" à ces projets et de donner la priorité aux transports du quotidien, tournés vers l'usager...)
     

    jeudi 18 octobre 2012

    PARIS-NORMANDIE => Le permis fluvial séduit à Vernon
    (Dans le département de l'Eure en général, et à Vernon en particulier, les apprentis plaisanciers sont de plus en plus nombreux à vouloir passer le permis fluvial. « Cette activité reste limitée par rapport à la conduite sur route, mais nous constatons que les gens s'y intéressent fortement. La tendance des inscriptions est à la hausse notamment pour ceux qui veulent pratiquer le ski nautique ou le jet ski » témoigne Didier Chesneau, de Saint-Marcel Auto-Ecole)

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Double peine pour les barrages du Cher
    (La réparation des cinq barrages à aiguilles détruits sur le Cher dimanche soir dernier par une brusque montée des eaux coûtera entre 200.000 et 300.000 euros, estime Pierre Lestoquoy, président du Syndicat du Cher canalisé, alors que le budget annuel du syndicat est de 350.000 euros. « Nous avons des soucis de structure et la domanialité du Cher n'est pas réglée. On répare avec des bouts de ficelle car il n'y a pas de budget" souligne-t-il) 

    mercredi 17 octobre 2012

    TÉLÉ TOULOUSE => Création d'une Brigade Fluviale à Toulouse ? (vidéo : 1,36mn)
    (Dans un reportage vidéo d'1,36 minutes, la chaîne TLT Culture évoque les changements espérés par les usagers de la Garonne au moment où les règles de navigation du réseau fluvial toulousain sont en cours de révision par la Direction départementale du territoire (DDT). Richard Munos, représentant de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, et Christian Delmas, gérant des "Bateaux toulousains" s'y expriment)

    NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Bléré : Sale temps pour le barrage
    (Les fortes précipitations ont fait d'importants dégâts dans la vallée du Cher. Dimanche après-midi, le barrage à aiguille de Bléré a été arraché après que celui de Civray ait cédé sous la brusque montée des eaux du Cher) (NDLR : au final ce sont cinq barrages qui ont cédé entre Montrichard et Azay-sur-Cher !)

    LE JSL
    => Canal : une voie à suivre - Un nouvel élan autour du canal de Roanne à Digoin
    (Christiane Longère - la présidente de l'association "Le canal de Roanne à Digoin" qui regroupe les élus de toutes les communes bordant le canal, Roanne excepté - a présenté les onze actions à mettre en place prioritairement pour préserver le canal et en refaire un lieu de vie. "Le nerf de la guerre c'est l'argent", a-t-elle rappelé. Et de l'argent il en faudra beaucoup :  près de six millions d'euros pour réaliser ces 11 actions prioritaires)
     

    mardi 16 octobre 2012

    7 sur 7=> Le réseau des voies fluviales en Europe sous-utilisé
    (Pour la Commission économique de l'ONU pour l'Europe (CEE-ONU) réunie vendredi dernier, le transport fluvial doit être davantage utilisé. "Augmenter le trafic de marchandises par voie fluviale permettrait de soulager les routes et les réseaux ferroviaires européens, qui sont souvent encombrés" a déclaré le porte-parole de la CEE, Jean Rodriguez. Actuellement, seules 7% des marchandises sont transportées par voie fluviale dans l'Union européenne)

    RTL => Liège : collision entre deux péniches sur la Meuse
    (Une collision entre deux péniches s'est produite lundi vers 19h30 sur la Meuse à hauteur du quai Gloesner à Liège. Sous le choc, un des bateaux a été éventré et a commencé à couler avant d'être finalement remis à flot par les pompiers. Aucun blessé n'est à déplorer mais les deux bateaux ont été endommagés. La circulation fluviale, peu dense à cette heure, n'a été que légèrement perturbée)

    lundi 15 octobre 2012

    WK-Transport Logistique  => Commission de transport : Geodis intervient sur le canal de Panama
    (Geodis, société européenne de logistique et de transport dont le siège est en France, a remporté le contrat de transport des portes d'écluses du nouveau canal de Panama. Ce contrat prévoit le transport des seize portes d’écluses. Le démarrage des acheminements est prévu en février 2013. Les portes, de 4000 tonnes chacune, seront construites en Italie et livrées quatre par quatre par des navires semi-submersibles.)

    OUEST FRANCE => « Le désenvasement du bief de Guerlédan est une priorité » - Mûr-de-Bretagne
    (L'association "Réhabilitation du canal de Nantes à Brest de Pontivy à Guerlédan" s'est fixé deux priorités pour 2013 : le désenvasement du bief de Quénécan et la mise en navigation du bief qui va de la Cascade à Guernal (2,3 km). « Ce serait un geste fort vers le barrage de Guerlédan" a souligné Yannick Le Boudec, coprésident de l'association.)

    EST REPUBLICAIN => Nancy : violent incendie à bord d'une péniche
    (Jeudi soir, un violent incendie s'est déclaré dans la cale du « Stolenfels », amarré au quai de la rue Charles-de-Foucault à Nancy. Le bateau était heureusement vide d'occupants mais des matelas et un "bric-à-brac" retrouvés dans la cale laissent supposer que le bateau était squatté. Les riverains demandent « qu’on retire ce tas de ferraille ».)


    vendredi 12 octobre 2012

    LA DÉPÊCHE => Moissac. Le port fluvial prêt à sortir de l'eau
    (Les travaux devraient débuter sous peu à Moissac pour aménager 200 m de quais qui permettront d'accueillir de dix à quinze bateaux sur les bords du Tarn. Un appel d'offre sera lancé en juin 2013 pour trouver le gestionnaire du nouveau port fluvial, mais aussi du port canal, actuellement géré par une filiale de Véolia, qui a vu sa convention de sous-traitance prolongée jusqu'au 31 mai 2013 par la commune.)

    L'ALSACE => Au gré de l’Ill, le temps d’un baeckeoffe
    (Un nouveau bateau, Le Charles Frey, une péniche hollandaise de 1957, vient de rejoindre la flotte des bateaux de promenade sur l'Ill, au centre de Strasbourg. Au menu de ses croisières repas : " baeckeoffe aux trois viandes ou au poisson, canard aux olives. Mon plat préféré est le bar en croûte au beurre blanc, mais si je dois manœuvrer ou attendre à une écluse, je ne peux pas faire attendre mon beurre… » explique le capitaine et chef cuistot Quentin Monnier.)

    jeudi 11 octobre 2012

    LA DÉPÊCHE => Castelsarrasin. Centre technique fluvial : travaux à la rentrée 2013
    (Malgré un plan et un budget revus à la baisse, le projet du centre technique fluvial de Castelsarrasin devrait bien voir le jour d'ici 2013. «Nous avons été contraints de découper en deux phases ce projet afin qu'il ne grève pas de trop le budget communal», a annoncé le maire, Bernard Dagen. Le coût total du projet a été estimé à 3,8 millions d'euro. La première phase concernera la création du centre technique fluvial et un pôle d'hivernage pour 200 bateaux de plaisance. Le réaménagement du port de plaisance Jacques-Yves-Cousteau ne viendra qu'en seconde phase)

    LA FRANCE AGRICOLE => Céréales : la filière croit à la voie d'eau
    (La filière céréalière veut doubler, d'ici à 2020, la quantité de grains transportée par voie d'eau. Un protocole en ce sens a été signé, mercredi, avec Voies navigables de France. D'autres filières agricoles vont lui emboiter le pas : les oléoprotéagineux (dès le jeudi 11 octobre 2012), les coproduits et les engrais. Un quart des produits agricoles est actuellement transporté par voie fluviale. Une proportion qui a déjà doublé depuis les années 1990)

    L'ALSACE => Perturbation du trafic fluvial sur le Rhin
    (Une onde de crue provenant d’importantes précipitations touchant les Alpes suisses a perturbé, hier mercredi, le trafic fluvial sur le Rhin. A Bâle, la hauteur de l’eau sous les arches du vieux Pont du Milieu ne permettait pas le passage des bateaux. La navigation a également été suspendue en aval de Bâle, à hauteur de l’écluse de Kembs. La pointe de crue s’est ensuite déplacée l’après-midi vers le nord, perturbant le trafic à chaque écluse.)
     

    mercredi 10 octobre 2012

    L'ECO DU NORD => Nord Nature soutient le Canal seine Nord
    (Les associations pour la protection de l'environnement aussi veulent le canal Seine Nord. Lors de son Conseil d'Administration du 8 septembre, la fédération régionale Nord Nature Environnement, qui regroupe 46 associations, a adopté une résolution pour dire son soutien à la réalisation du canal Seine Nord Europe et demander la mise en place d'une fiscalité écologique qui réoriente les transports de marchandises vers le fluvial et le ferroviaire)

    LA VOIX DU NORD => Une avarie sur une péniche mobilise les secours, mardi matin, à Sains-Lès-Marquion
    (Une brèche s'est ouverte dans la coque d'un bateau de commerce, mardi, sur le canal du Nord, à la sortie de l'écluse n°3, à Sains-lès-Marquion. L'incident a mobilisé les sapeurs-pompiers de Marquion et les plongeurs du SDIS mais n'a pas provoqué d'arrêt de navigation) 

    mardi 09 octobre 2012


    L'UNION => Le temps s'arrête au touage de Riqueval
    (Avec l'infrastructure de Mauvages sur le canal de la Marne au Rhin, le souterrain de Riqueval et ses 5670 mètres de long est le seul endroit où l'on pratique encore le système de touage. Les deux derniers toueurs, toujours en service, datent de 1918 et 1924)

    20 MINUTES
     => 20 cm qui changeraient tout
    (Les règles de navigation sur la Garonne vont changer à Toulouse avec la révision du « code de la route fluvial » ou Règlement particulier de police de la navigation (RPPN). Les bateliers aimeraient voir remonter la hauteur maximale d'eau autorisée à la navigation d'un mètre à 1,20, ce qui équivaudrait à "120 jours de sortie supplémentaires dans l'année" selon Richard Munos, délégué de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière. Une sectorisation de la voie d'eau, avec des bras de Garonne réservés à certaines activités sportives est également en question)

    lundi 08 octobre 2012


    LE COURRIER PICARD => Un nouveau débouché pour le papier
    (Depuis le 1er octobre, les balles de papier trié au centre de Villers-Saint-Paul (Oise) par Sita rejoignent en bateau le site de recyclage UPM France, à La Chapelle-Darblay, en bord de la Seine près de Rouen. Un chargement est prévu chaque semaine à partir quai d'Amont à Nogent-sur-Oise. Les balles étaient auparavant transportées par voie ferroviaire)

    OUEST-FRANCE => Accès aux rives de l’Erdre : la justice annule la procédure
    (Coup de théâtre sur les rives de l'Erdre : Le tribunal administratif de Nantes a annulé l’arrêté du conseil général du 28 mars 2011 délimitant le domaine public fluvial de l’Erdre à la Chapelle, Carquefou et Sucé. Avec cet arrêt, c'est la procédure pour l’application de la servitude de marchepied et l'accessibilité des rives de l'Erdre aux promeneurs qui tombent à l’eau. Le conseil général a annoncé sa «volonté de relancer au plus vite une procédure complète de délimitation ») 

    vendredi 05 octobre 2012


    L'ANTENNE => Fréderic Cuvillier parraine l’opération "Franprix entre en Seine"
    (L’opération "Franprix entre en Seine" a été inaugurée lundi 1er octobre à Paris par Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, et plusieurs élus franciliens. Lancée en août dernier, cette opération consiste à livrer par voie fluviale 80 magasins de la capitale)
    NOTE => Superbe opération marketing, bien conduite... Et tant mieux pour le "fluvial" ! Cette opération, dont la Presse fait grand cas en ce moment, avait été annoncée dès juillet dernier par le groupe Casino, propriétaire des Franprix : cf Murmure "Les Franprix seront livrés par la Seine". La "Casamance" de Dave et Jessica Defaut quitte Bonneuil tous les soirs, en semaine, avec une vingtaine de conteneurs, à destination du port de la Bourdonnais...
     

    LE JSL => Quel avenir pour la liaison fluviale Saône-Rhin ?
    (L’association Saône-Rhin-Europe milite en faveur d’un nouveau projet de liaison fluviale moderne, entre la Saône et le Rhin supérieur, depuis l'arrêt brutal du grand projet "Rhin-Rhône" en 1997. Le président de l'association, Pascal Viret, répond aux questions du journal. Optimiste malgré tout : "...Ce projet transcende les clivages politiques, même si l’on sait que les Verts sont traditionnellement hostiles aux projets fluviaux. Mais, globalement, oui, les politiques nous suivent...")
     

    jeudi 04 octobre 2012


    LE MAINE LIBRE => Le Mans. La propriétaire de la péniche "Le Marin's" refuse de quitter les quais
    (Le feuilleton judiciaire continue autour du Marin's, ce bateau amarré depuis fin 2008 quai Ledru Rolin au Mans et qui devait être enlevé en septembre par décision du tribunal administratif de Nantes.  Cette procédure avait été engagée par le Conseil général de la Sarthe suite à l'installation en 2009 d'une structure modulaire de PVC sur le bateau.
    Pour Nadia Gaultier, sa propriétaire, cette décision ne change rien : "Je ne bouge pas. Je n’ai pas fait tout cela pour céder maintenant")
    RAPPEL =>  (dans les Murmures de Fluvial) 
      L'épopée judiciaire du "Marin's"

    L'ANTENNE => Damen présente un automoteur à propulsion GNL
    (Le groupe néerlandais Damen Shipyards et la société fluviale QaGroup ont mis au point un ensemble de propositions pour le secteur du transport fluvial incluant la conception de bateaux, la construction, la gestion et le financement. L'une des principales propositions du groupe est la conception d'un bateau fluvial conçu avec une coque lubrifiée dite Aces (Air Chamber Energy Savings) et propulsé au gaz naturel liquéfié. Damen et QaGroup n'espèrent rien de moins que d'en faire "le standard de l'industrie fluviale de demain")

    mercredi 03 octobre 2012


    LA VOIX DU NORD => « Viens chez moi, j'habite sur une péniche »
    ("Mais tu joues où ? Tu dors où ? Tu manges où ?" se demandaient les camarades de classe lillois de Gabriel, le petit garçon de 6 ans de Florence Lhopital, batelière sur le Cosma. Du coup, Florence a accueilli toute la classe de CP de son fils et leur a fait découvrir la vie à bord. Le 20 octobre, toujours pour mieux faire connaître la vie des bateliers, elle organise avec le Comité d'animation des Bois-Blancs une projection du documentaire Bateliers, à la vie, à la mort dans l'auditorium d'Euratechnologies, à Lille)

    BATIACTU => Le chantier de construction-démolition du barrage de Chatou
    (Démarrée en 2009, la construction du nouveau barrage de Chatou (Yvelines), imaginé par l’architecte Luc Weizmann, est l’une des opérations les plus importantes jamais engagées par Voies Navigables de France (VNF). L'ancien barrage, qui restera en service pendant la durée des travaux sera ensuite déconstruit. Un diaporama, avec photos et plans, permet  de découvrir cet important chantier)

    JEUNE AFRIQUE => Sogetra finance sa croissance fluviale
    (En République Démocratique du Congo, la société de transport routier et fluvial Sogetra qui transporte ciment et produits agricoles sur le fleuve Congo va doubler sa capacité de transport fluvial grâce à des fonds levés auprès du Central Africa SME Fund. "Le fleuve Congo joue un rôle essentiel dans la vie du Congo, car c'est souvent le seul lien entre  Kinshasa et l'intérieur du vaste pays qu'est le Congo » souligne Omar Barcat, directeur général de Sogetra)

    mardi 02 octobre 2012


    LA VOIX DU NORD => Déchargement exceptionnel de conduites de gaz, au port fluvial
    (Depuis lundi, les pièces détachées du gazoduc du futur terminal méthanier de Dunkerque arrivent par bateau au port de Béthune. Les tubes en acier, de 15 tonnes et 18 mètres de long chacun, viennent de Duisbourg, en Allemagne, en empruntant le Rhin, le canal de l'Escaut puis celui de Neufossé. Ils sont transportés par le Big Ben, une barge de plus de 110 m de long)

    LE BIEN PUBLIC => Quel avenir pour la liaison fluviale Saône-Rhin ?
    (Depuis 1997, l’association Saône-Rhin Europe milite en faveur d’un nouveau projet de liaison fluviale entre la Saône et le Rhin supérieur. Pour Pascal Viret, son président, cet axe fluvial de 200 km qui irait de Mulhouse à Saint-Jean-de-Losne ne peut être remplacé par le ferroviaire, alternative qu'il qualifie de "tarte à la crème". Une assemblée générale de l’association est prévue le 19 octobre à 14 heures à la CCI du Doubs, à Besançon)
     

    lundi 01 octobre 2012


    LES ÉCHOS => H2O vend des ports de plaisance clefs en main
    Charles Gérard, qui a fondé en 1987 avec Robert Bond, aujourd'hui en retraite, la société H2O (3 millions d'euros de chiffre d'affaires, 20 salariés), mériterait, selon "Les Échos", la médaille d'or du développement du tourisme fluvial. Fort de sa récente expérience à Auxonne où H2O vient d'investir en effet près de 2 millions d'euros et déplacé 165.000 M3 de glaise pour installer 500 mètres de pontons. Charles Gérard entend poursuivre sur sa lancé :« On nous demande d'en faire maintenant un peu partout en France »...

    L'UNION => Bilan de la première édition d'Été en Sc'Aine
    (À Soisson, la première édition d'Été en Sc'aisne s'est achevée ce week-end sur un bilan encourageant. De juin à septembre, les cinquante bénévoles de l'association des Voiles du Soissonnais ont accueilli plus de 4000 personnes qui ont découvert la rivière à bord des pédalos, bachots (barques à moteur électrique) et vedettes. L'embauche d'un permanent sur le site est désormais en question)


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL

  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


JAMAÏCA
6 +2 couchages
3 chambres, entièrement équipé
moteur révisé 2019 - excellent état général.
48000 €
Tél : 06 83 24 45 88
info@aquafluvial.fr
> en savoir +